Re bonjour tout le monde
Nous avons bien avancé dans le TPE, nous en sommes au moment "fatidique" des calculs... Donc en gros on veut calculer les Gs ressentis dans chaque looping étudié (si on a toutes les données pour). Les problèmes commencent avec le tout premier.
Il y a marqué dans "l'historique des coasters" sur CW que le premier looping était constitué d'une drop de 13m et d'un loop de 4m de diamètre. J'ai recréé ça sur NL pour avoir la vitesse max à l'entrée du loop, on a trouvé v=56km/h~15.5m/s. (recréation en pièce jointe)
Après application de ces formules :
ac1=v²/R (coefficient directeur) et
ac = ac1/g (en Gs) avec g=9.8m.s²
On obtient ac = 12Gs, ce qui est contradictoire puisqu'il a fonctionner une vingtaine d'années, et que le 2nd loop construit générait egalement une force de 12Gs et que lui a été fermé 2 ans après sa construction à cause des morts (et qu'en plus NL donne 6.5G pour le premier loop -> voir recréation). Donc pour le problème on a 2 hypothèses : le premier loop n'était pas rond ou alors NL ne donne pas la bonne vitesse ni les bons Gs ressentis.
Ensuite on voudrait calculer les Gs ressentis dans le loop de Blue Fire, à plusieurs endroits puisque celui ci n'est pas rond pour démontrer que la clothoïde réduit bien les Gs et ainsi repondre à notre problématique (dessin des differents endroits que l'on voudrait représentés par des vecteurs en piece jointe). Niveau formules et explications on va se debrouiller avec nos profs de physique, mais le truc c'est que l'on voulait se fier à NL pour avoir la vitesse à différents endroits du loop, alors si NL n'est pas fiable à ce niveau, notre TPE est totalement remis en cause, et il faut le rendre le 13 février au plus tard...
Donc voilà, matheux et physiciens du forum, help !
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]