Sans plus tarder j'attaque le dernier parc.
Heide Park
Nous avions déjà visité le parc en 2011, à l'occasion de l'ouverture de Krake. Pour cette visite nous avons donc fait très efficace. Puisque Scream (qu'on avait beaucoup aimé) était fermé et qu'on a raté Krake Lebt (attention aux horaires),
nous n'avons fait que les quatre montagnes russes majeures. On n'a même pas refait le tour du lac...
Vous n'aurez donc pas de report sur ces beautés
:
De plus en 2011 Desert Race nous était passé sous le nez à cause d'une panne. Nous avions donc deux coasters à découvrir et pas des moindres car à eux deux ils pourraient déjà former le meilleur parc du trip et ce sont également les deux meilleurs nouveaux coasters du trip.
Avant de commencer, je vais faire un petit commentaire sur un truc auquel on ne s'attend pas forcément pour un tel parc. J'ai trouvé que l'offre en nourriture était très variée. Certes on est loin d'un EP, mais par rapport aux autres parcs on sortait des classiques allemands (currywurst, ...). Il y avait des restos traditionnels, un plus moderne en face de FDD, un chinois entre Desert Race et Colossos et nous avons mangé des falafels récupérés proche du splash battle.
A l'ouverture des grilles, nous avons montré (comme à notre habitude) que les français sont les plus athlétiques et sans forcer nous arrivons devant FDD la nouveauté de l'année précédente. On commence par parcourir l'ancienne file des bûches ce qui me rappelle des souvenirs.
On arrive dans la gare, l'effort de théma est important comme pour tout le parcourt, les trains sont beaux et en plus le layout est bien tracé.
Je ne vais pas reprendre les éléments un par un, mais en gros FFD est fidèle aux standards des wings B&M ! Un confort, une douceur absolue. Une sensation de flotter aux sommets de chaque éléments. Des inversions qui passent comme une lettre à la poste. On prend du plaisir dans ce wing qui de l'extérieur fait sac de nœuds.
Que lui reprocher alors ? Trop doux peut-être, et oui c'est le problème avec ce genre de coaster, j'attend des plus grosses sensations.
Mais sinon je le trouve magnifique.
Par rapport aux autres wings, il est juste derrière Swarm que j'aime aussi beaucoup et Gatekeeper qui est ma référence, et devant X-Flight.
Au suivant: Krake.
La petite dive, enfin disons la dive de taille européenne. Krake m'avait laissé sur ma faim en 2011 alors que c'était ma première dive. Là avec l'ajout de la tête du Kraken, une file mieux gérée (malgré que l'on n'ait jamais pris la file standard) et une envie d'y mettre de la bonne volonté, cela n'a pas suffit.
Il ne parvient pas à soutenir la comparaison avec Griffon qui a un parcourt deux fois plus long d'une part et surtout une drop beaucoup plus intense.
Il garde néanmoins pour lui quelques qualités: le flottement avant et dans la drop et puis sur le camelback. Mais décidément c'est trop court et trop mou.
Je le préfère tout de même à Oblivion avec lequel j'ai moins accroché.
On passe son une autre zone du parc, par un chemin que l'on connait bien puisqu'on l'aura souvent pris. Et on tente rapidement notre chance sur Desert Race pour ne pas se faire surprendre par une panne. Il en aura eu une je crois mais qui a été vite réglée.
Nouveau crédit, mais cela ne veut pas forcément dire surprise. En effet en aillant déjà fait Rita à Alton on savait à quoi s'attendre. En plus j'avais bien aimé Rita.
Ça n'a pas loupé, c'est la même chose. Un launch bien puissant, des courbes assez intenses, et des camelbacks permettant de flotter (j'avais en souvenir des airtimes plus puissants sur Rita). Bref c'est très efficace. Les trains sont un peu moins confortables que des B&M mais ça ne gène pas.
Il me reste le quatrième et dernier coaster de notre journée, et non des moindres.
Il s'agit de Colossos, pour moi la tuerie méconnu en Europe. J'avais été conquis en 2011 pour le placer 3ème. Il ne mise que sur une sensation : de gros airtimes ! Au dernier rang, on enchaîne un ejector dans la drop, un second sur le premier camelback et un troisième sur le suivant. C'est simple mais efficace.
Ensuite on a une petite pause, un camelback soft, et puis cette verrue dans le layout: la spirale très vibrante. Et oui c'est un de ses défauts, j'essaie de ne pas lui en tenir rigueur mais d'autres le font.
Pour finir on a une succession de bunny hop très efficace avec de super airtimes. C'est clairement le meilleur coaster pour moi. Mais je comprends tout à fait que si l'on est plus exigeant sur les vibrations et autres détails, on savoure moins les airtimes.
Petite anecdote, en fin de journée en attendant pour le dernier rang, nous portions mon frère et moi respectivement un T-shirt Kärnan et Cedar Point. Un manager du parc intrigué vient vers nous, on discute. Il nous raconte qu'il bossait avant à EP, que Hansa ce sont les concurrents mais qu'il a rien contre eux et qu'il connait Cedar Point de nom. Nous lui avons raconté notre trip...
On embarque dans l'avant dernier train de la journée (enfin ce qui devait être l'avant dernier).
Arrivé en gare, on sort mais on temporise sur le quai en discutant avec le gars. Voyant des places libres, on lui demande et on complète le train, c'est reparti ! Puis on a retenté le coup mais il n'y avait qu'une place dispo que j'ai laissé à mon frère
.
Avant de conclure je vous explique comment s'est déroulée la journée. Déjà les plus grandes queues faites sont sans conteste celles faites pour Colossos, c'est dans ces moments là qu'on se tâtait à prendre un flash pass, mais je pense que ce n'est finalement pas nécessaire. Desert Race a un débit pas mal si les opés s'y mettent on avance bien.
Mais là où on y gagne beaucoup c'est sur les deux autres coasters car ils disposent d'une file single rider. C'est ultra efficace. Le seul truc c'est que pour celle de Krake ils n'acceptent pas les sacs. Ce qu'on a fait - une fois rodés - c'est que l'on se séparait (en contact par SMS) l'un avec le sac à faire des tours de FDD avec la single rider line et l'autre sur Krake de la même façon. Sinon le sac on peut aussi le cacher ou le mettre plus longtemps que prévu dans la consigne de Krake mais pour cela il faut faire la file standard
.
Une astuce
illégale (à utiliser en connaissance de cause et ne pas abuser dessus) c'est dans FDD se prétendre fast pass en se collant à un groupe, cela permet de passer encore plus vite et de choisir sa place. Mais c'est illégal. Par contre (légal) à deux reprises j'ai rencontré deux allemands distincts avec un fast pass pour plus de personne que lui seul, il suffit d'être sympa et j'ai pu me joindre à lui (eux). Et ça permet même de discuter un peu.
conseils pour les queues
Pour conclure sur Heide Park, il y a 4 gros coasters, plutôt de bon goûts je dois dire. On a passé une super journée bien remplie (comme toutes les autres). Heide Park est monté à la deuxième place des parcs européens, encore derrière Alton Towers mieux fourni en coasters.