TR: Busch Gardens Europe et Kings Dominion (08/18/10 au 08/21/10)

Absimilliard

Membre
26 Mai 2005
1 332
44
parkvault.net
J'ai eu la chance d'aller passer quelques jours dans ces parcs au mois d'aout, lors d'un event du club American Coaster Enthusiasts a Kings Dominion. Etant donne qu'il y a que une heure et 10 minutes de route entre les deux parcs, j'ai ete aussi a Busch Gardens, qui est situe a Williamsburg.

Nos hotels a chaque ville ont ete des Country Inn & Suites. Prix corrects, hotels propres et tres bien place a chaque fois. Celui a Williamsburg etait a 5 minutes de route de Busch Gardens et celui de Doswell l'autre cote de la rue du parc. Pour s'y rendre, on a atterit a l'aeroport Dulles de Washington et c'etait a 1 heures 40 de route de Doswell, toute sur l'autoroute.

Originalement, le plan etait de faire le mercredi a Busch Gardens avec un tour guide, mais la pluie a ferme toute les attractions et donc on a recu des "Rain Day passes" pour revenir le lendemain. Donc, notre journee libre s'est transforme en deuxieme journee a Busch...

Le tour guide que je voulais faire etait le "Rollercoaster Insider", mais du a l'event 2 jours apres, il etait complet! Donc, je me suis rabattu sur le Ultimate Busch Gardens Insider.

On a passe plus de deux heures dans Curse of Darkastle. Pour ceux qui l'ignore, c'est un dark ride 4-D realise par la meme boite qui a travaille pour Universal Creative sur Spiderman. Le theme ici est un chateau hante bavarois en hiver. L'attraction en elle meme est exceptionnelle. Contrairement a Spiderman qui est un peu tappe-cul par moment, celle ci se sert de verins pneumatiques pour les mouvements, donc c'est confortable et les lap bars individuelles sont plus confortable. Les images 3-D sont d'une clarete incroyable et les ecrans gigantesques! On a vu comment les vehicules sont controlles, leur programme de rides, les effets, etc. Je l'ai prefere a Spiderman, mais tout ce qui lui manque, c'est un petit effet de flamme...

La deuxieme attraction qu'on a visite en backstage, c'est Escape from Pompeii. A la base, c'est une attraction classique, comme le Tutuki Splash de Port Aventura. Fait par Intamin, lift de 15 metres, demi tour, drop, avec des bateaux de 20 places. Sauf qu'ici, le bete demi tour s'est transforme en dark ride! On est dans un temple romain et on flotte dans un canal, comme a Pirates des Caraibes... Tiens, il y a un tremblement de terre? Les lampes secouent dans tout les sens et les planches qui tiennent le plafond s'ecroule! Ca peut pas etre pire? Si! La salle suivante se remplit de feu! Ca sort du plancher, de l'eau, ca engouffre le mur et des statues. On a meme droit au plafond qui s'enflamme, comme a Revenge of the Mummy! La salle qui suit a une grosse statue qui s'ecroule au dessus de nous et on fait la drop dehors.

C'est court et tres efficace! A vrai dire, Pompeii et Darkastle ont ete mes preferes du parc. Sinon, pour la visite backstage, j'ai ete voir le labyrinthe d'halloween construit dans l'espace vide sous le batiment de show et on a monte en haut voir les tours de controle. Etonnamment, pour la partie du feu, il y a une tour de controle avec une operatrice qui surveille que tout le monde est assit avant de declancher les effets. Ensuite, une deuxieme tour de controle qui elle surveille la drop et le bassin d'eau en bas.

On a aussi visite deux cuisines du parc. Celle du resto italien, ou les pates sont fraiches et la sauce blanche faite sur place... MIAM! Aussi, la plus grosse du parc, celle de la Festhaus. La, c'est la patisserie/boulangerie du parc, en plus de celle du restaurant. Ils font tout les gateaux, patisseries, pains du parc et de Water Country USA, le parc aquatique a cote. Meme les pains a hot dogs sont fait sur place!

Le lendemain, on est revenu et on s'est attaque aux coasters et autres attractions.

La premiere qu'on a fait est Griffon. Personnelement, c'est drole a dire... mais c'est comparable a Oblivion. La drop est incroyable, mais le Immelman qui suit est pas tres intense helas. La ou ca devient ennuyant, c'est le frein de mi parcours. On est presque entierement freine avant de faire la deuxieme drop et l'immelman pas intense encore. Le passage dans l'eau est rigolo et c'est deja termine. J'ai bien aime l'aspect technique du coaster. B&M est vraiment les maitres dans ce domaine! Les gigantesques planchers se rabattent rapidement, les rails sont massifs et les freins aussi. Comparable a Oblivion, car Oblivion l'emportent sur l'integration et la thema, mais Griffon est plus long et a deux inversions. Je prefere Sheikra aux deux, car la partie apres les freins est plus sympa que sur Griffon.

On a fait ensuite le flume du parc. Une grosse deception. De dehors, ca a l'air gigantesque... Mais le ride consiste en un gros lift, un virage, une petite drop, 1 virage, un plat, un virage et la grosse drop! En plus, il se fait vieux et il cogne beaucoup dans la grosse drop! Pour la vue sur Alpengeist, ok, mais a part ca...

Alpengeist a ete le suivant et wow.... j'aurais jamais cru que B&M se planterait a ce point sur un coaster. Cote thema et integration... WOW. C'est du calibre de Nemesis et Black Mamba. La ou ca se complique, c'est sur l'attraction en elle meme. Deja qu'on a un coup de frein en haut de la first drop, ca promet... La drop est excellente et intense. Le Immelman est trop brusque et envoie des bonnes claques. Le looping passe ok... Le Cobra Roll est si violent que ca fait paraitre un SLC pour un... B&M. A chaque fois que le train tourne, on se ramasse une grosse claque et quand le train entre dans les freins de mi parcours, on entend tout le train crier de douleur tellement ca cogne. Gigantesque coup de freins, donc le zero G roll, le flat spin et la spirale apres sont trop lente pour etre amusante. Quel deception...

Big Bad Wolf partit, donc ca reste la partie arriere du parc assez vide. A part Darkastle et Alpengeist, on y trouve que 3 spinning rides classiques.

La zone italienne est assez jolie. On a 3 spinnings rides dans un jardin inspire par DaVinci. Un tapis volant Zierer, un bateau pirate Intamin et un Orbiter Tivoli qui tourne comme un kiddie ride helas! On a aussi 2 kiddies rides en face.

On continue et on arrive a la zone Festa Italia. On y trouve deux spinning rides, le raft ride du parc et Apollo's Chariot.

Apollo's Chariot a ete le premier Hypercoaster B&M et vraiment, je sais que le parc avait peur d'un ride trop intense comme Alpengeist, mais faut pas abuser! Il y a zero airtime, deux trims brakes trop bien place pour enlever les airtimes et la spirale au bout sans intensite... Au moins B&M s'est ameliore apres...

Le raft ride du parc commence assez sympa, avec un passage dans des ruines romaines. Malheureusement, comme presque tout les parcs americains, la piscine a vague a ete desactive et une fois les grosses chutes d'eau passe... c'est termine! Quoi? C'est trop court!

Il reste que Escape from Pompeii, la petite zone Scotland et Ireland dans le parc.

Ireland est a droite et on la croise en chemin vers la France (zone de Griffon, avec Vanessa Paradis et Celine Dion qui joue comme musique dans la zone!). Un simulateur sur l'Europe qui avait pas l'air trop terrible et un assez ennuyant show de claquettes irlandais...

Scotland a le Loch Ness Monster. C'est un vieux looper Arrow qui a les derniers loopings entrecroises au monde. Helas, c'est l'ancienne generation de trains, donc presque pas de place pour les jambes et le ride ne tournent plus qu'a deux trains et les deux moteurs de lifts ont ete remplace pour etre extremement lent! Donc bye bye le debit... C'etait aussi la plus longue attente du parc.

Pour le ride, on commence par un lift de 30 metres. Ensuite, on fait une drop de 33 metres au dessus de la riviere. On remonte, fait un virage en hauteur (ouch) et on remonte un peu pour la drop dans le looping... C'est quoi ca? PSSSHTT! Un coup de freins et le looping passe assez lentement... On tourne encore une fois trop brusquement dans les freins de mi parcours. Pas trop de freinage au moins. Une longue triple spirale dans le noir nous amene sur le deuxieme lift... Tres lent encore. On descend un peu, on tourne et on fait le deuxieme looping et c'est deja finit!

C'est quoi l'interet? Je sais que les parkfans americains aiment ce parc en general, mais de la a nommer cette chose le "meilleur looper Arrow", c'est abuser!
 
Autant j'adore quand tu nous donnes des infos techniques et des news, autant quand tu donnes ton avis sur des attractions je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! J'ai encore en mémoire le TR ou tu disais que El Toro était devenu désagréable (???), et maintenant on a du Darkcastle exceptionnel et du Griffon / Alpengeist décevant ?? Le Cobra Roll qui tape ??  :idiot:. Enfin bon chacun ses avis, je serais quand même curieux de voir ce que tu auras pensé de Intimidator 305  :wink:
 
Pour Intimidator 305, mon avis est: Intamin s'est plante et le ride a plus aucun interet. La drop est inutile, le voile noir est desagreable apres et on a plus d'airtime. Ca prend quelques rides pour s'habituer afin de ne pas se ramasser le harnais dans les changements de direction. Il a de la gueule comme ride, mais c'est tout. Bizarro, Expedition Geforce, Atlantis Adventure, meme Nitro et Goliath (La Ronde) sont beaucoup mieux!
 
L'immelmann d'Alpengeist, sans doute le plus ample jamais créé par B&M, donne des baffes? Bah dis donc celui de Dueling Dragons Fire doit être sacrément méchant alors ...
 
Ca depend aussi de la vitesse a lequelle on le prend et aussi de comment il a ete concu. Alpengeist va a 108 km/h (sans trim brake sur la first drop par contre) et si l'Immelman est trop soudain dans sa rotation, il va claquer. Dans mon cas, c'etait leger, mais quelques claques quand meme. C'est au niveau du Cobra Roll que ca se complique. Je sais vraiment pas ce qui s'est base avec B&M et le bureau de Stengel pour ce ride. C'est comme si ils avaient aucune idee que le ride irait aussi vite peut etre? Aussi, j'ai une autre idee... et si le ride allait PAS assez vite? Busch a tendance a surfreine ses rides et si le ride allait moins vite que sa vitesse de design? Ca pourrait explique que le train baffe, car il va pas a la vitesse correcte. Quand il a ouvert, il freinait a peine sur le frein de mi parcours et le frein du lift pas utilise.

Pour Dueling Dragons Fire, les deux Immelman sont si bien concu et la maintenance (a ma grande surprise, sachant que Hulk cogne toujours car les trains manque de maintenance!) fait un travail irreprochable dessus qu'on a pas la moindre vibration ou claque sur le ride. Pour moi, ce ride est la perfection pour les coasters a looping. Intensite hallucinante, pas de vibrations et coups et un parcours vraiment unique.
 
Juste pour comparer, est ce que tu as trouvé que Nemesis baffait, et que c'était trop brusque? Je dis ça parce que j'ai trouvé que Nemesis était trop brusque a mon goût, alors si tu as trouvé Nemesis super fluide, je n'ose imaginer Alpengeist...
 
Nemesis etait correcte, mais tournait pas tres vite lors de ma visite. Donc, je demanderais a voir lorsqu'il tourne normalement.

J'ai fait un peu de recherche en ligne et c'est en 1998 que Busch a deja commence a freiner Alpengeist. Aussi, les gens rapporte que lorsque le train est vide ou qu'il pleut (ma premiere ride, le train etait vide ET il tombait des cordes), il est ultra violent. Ca peut explique le fait que le train cognait et vibrait... Ma deuxieme ride etait en soiree et les rails etaient encore humides d'une journee de pluie. Si c'est vraiment le cas, ca prouve mon point: B&M et Stengel se sont plante sur le ride et pour etre sure, Apollo's Chariot a ete concu pour etre sans intensite.
 
petitsablier a dit:
Quel est l'intérêt de ne pas avoir d'intensité alors ? Je trouve cela venant de B&M incompréhensible.

Parce que les Hyper ne sont pas réputés pour être intenses. Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il y avait des tonnes de Gs dans les Hypers, surtout dans les hypers "ancienne génération" ( comme SiSta, Appollo's...), après, peut être que les nouveaux modèles comme Intimidator sont peut être plus intenses.
 
Absimilliard a dit:
Aussi, j'ai une autre idee... et si le ride allait PAS assez vite? Busch a tendance a surfreine ses rides et si le ride allait moins vite que sa vitesse de design? Ca pourrait explique que le train baffe, car il va pas a la vitesse correcte. Quand il a ouvert, il freinait a peine sur le frein de mi parcours et le frein du lift pas utilise.

Il me semble que tu as fait Montu. Il est encore plus vieux qu'Alpengeist, et il a aussi été ralentit dans sa deuxième partie (le parc a resserré les mid-brakes il y a quelques années), est-ce que tu as sentit que le ride en a été affecté?
 
theghost a dit:
Parce que les Hyper ne sont pas réputés pour être intenses. Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il y avait des tonnes de Gs dans les Hypers, surtout dans les hypers "ancienne génération" ( comme SiSta, Appollo's...), après, peut être que les nouveaux modèles comme Intimidator sont peut être plus intenses.

Ou comme Nitro ou Goliath de SFOG ...

Sinon moi je dis une chose : allez tester par vous même au lieu de prendre l'avis de TNP, de TPR, de Absi, de moi même ou de qui que ce soit pour argent comptant  :wink:
 
Merci pour ce TR! Je suis quand même déçu après ton avis si Alpengeist est bien tel que tu le décris  :-o
 
Houa. Ca fait deux heures que je suis chez moi, (pour rappel,  je rentre de L.A après 3 sem de rides US )
Et je tombe sur ça !

Et je me dis, Houa on n'a rien raté en ne rencontrant pas Absi, ils nous aurrait flingué notre trip !

Flex a entièrement raison. Allez y vous y voir dessus et faites vous vous même l'idée une fois dessus :rire: :rire:

Et faites vous plumez ou déplumez ...  :wink:

Ca fait du bien de rentrer et de poluer un post  :wink:
 
Joe l'indien a dit:
Les parcs classiques de  floride + carowinds, kings dominion et busch gardens europe.

Pour Halloween ? Joli programme en vue (avec les Horror Nights de Universal et Scarowinds, entre autres) :wink:
 
Amusant. Donc, si j'ai bien compris, si mes opinions correspondent pas a vos idees (sauf pour Flex et d'autres qui ont au moins ete dans ces parcs), je suis automatiquement de mauvaise foi.

Entre la flotte et la procedure de fermeture des rides du parc, qui supposement a une station meteo et des paratonnerres qui "detecte la foudre en dedans de 15 km du parc", le mercredi a ete vraiment manque comme journee. Au moins le jeudi j'ai pu faire les attractions sans avoir a rachete un billet

Quels critiques aviez vous deja lu des 3 B&M? Vous ignoriez probablement que Busch Gardens Europe etait un parc familial qui se veut etre le Europa Park americain et donc, c'est comprenable que les 2 B&M qui ont suivit les trop intenses (aux yeux du parc) Drachen Fire et Alpengeist sont vraiment mou. C'est ca que la clientele familiale, qui visite la ville et qui fait le parc un ou deux jours veut. C'est comme si EP construirait demain matin un Intamin wingrider qui va a 160 km/h, a 6 tonneaux et peu de thema... ca ferait tache dans le parc!

Le parc fait vraiment vide, on marche beaucoup pour rien, il est pas vraiment le "parc le plus joli au monde" (prix que le parc remporte depuis 19 ans dans les Golden Tickets awards) et c'est pas juste moi qui l'a pense. Ma tres chere maman (ma partenaire de voyage...) qui ne peut plus faire de coasters a eu le meme avis que moi, a ma grande surprise. J'aurais cru qu'un parc aussi joli, fleuri, decore, etc. lui aurait fait une bonne impression, mais non. Sa reference en parc le plus joli et amusant reste Hersheypark. Avant que vous me demandiez la question, c'est elle qui est responsable de ma passion pour les parcs et qui me trainait jeune dans tout les coasters!

Je suis plus fan de DC Comics que Marvel Comics, donc Spiderman a deja moins d'interet pour moi et la visite en backstage de Darkastle a aussi influence ma preference. La maintenance, les operateurs sont tres fieres de ce qu'ils font et ca nous donne vraiment le gout de faire et d'apprecie cette attraction, car on sait ou chaque petit detail se trouve.
 
Kings Dominion:

Ce parc me rappelle pas mal de souvenirs. Comme il est situe en bordure de l'autoroute I-95 qui descend tout droit vers la Floride du Quebec, on y a arrete deux fois en revenant de Floride. A l'epoque, c'etait en 1992 et 1993. En 1992, c'etait la derniere annee du groupe KECO et en 93, Paramount avait rachete Keco et commence a mettre de la thema serieuse dans les parcs, avec des attractions inspires de films.

Voyons voir si le parc s'est ameliore ou a fait du surplace depuis.

L'entree du parc est vraiment tres belle. On a de grands bassins d'eau avec fontaines et une reproduction 1/3 de la Tour Eiffel, qu'on peut aller en haut pour voir le parc. Si on tourne a gauche tout de suite apres l'entree, on arrive a la zone que j'appelle "Cedar Fair". En gros, un gros coaster bien criard bosse sur du gazon bien plat et avec un grand panneau d'entree et un spinning ride a cote. Le spinning ride en question est un bateau a looping d'Intamin. Assez unique comme sensation, car le tour dure assez longtemps et on a le temps de bien sentir le sang qui remonte a la tete!

Pour le coaster bien criard, il s'agit du Dominator. C'est un floorless B&M qui a 2 records: le plus long floorless et le plus gros looping au monde! Je l'ai adore. Le looping a une excellente sensation de flottement, la first drop marche tres bien et les virages qui suivent sont un excellent changement du parcours habituel des B&M. On a meme quelques petits airtimes et les spirales passent tres bien. Au moins, le debit assurait aussi!

Entre ce coaster et la zone Congo se trouve la gigantesque zone pour enfants. On y trouve beaucoup de kiddie rides et 5 choses qui nous interesse. Treasure Cave est un walkthrough... qui est assez flippant, car les deux dernieres salles sont penches! On a les Flying Ace, qui est un Aviator de Chance. Imaginer une tour de 20 metres avec des avions qu'on peut plus ou moins controle suspendu de la tour. J'aurais bien aime la faire, mais impossible de trouver l'entree (elle etait dans le bois, pres de la Tour Eiffel.). Il y a deux kiddies coasters. Taxi Jam requiert un enfant, mais vu que c'etait l'event de ACE, on a pu le faire sans. Il est assez rigolo et remue plus que bien des coasters "pour adultes". L'autre est le Ghoster Coaster. Il s'agit d'un wooden coaster junior assez rigolo et rapide pour sa grosseur. Pas besoin d'enfants pour le faire au moins celui la! La derniere chose est Boo Blasters. Il s'agit de la version sans Scooby Doo (Cedar Fair est trop radin pour payer les droits!) du dark ride Scooby Doo de Parque Warner. Assez long et somme tout bien fait, mais ca manque d'effets et l'histoire est inexistante helas.

Le Congo! Tam Tam Tam... On y trouve plusieurs coasters et deux spinnning rides. Les spinning rides sont le tres classique Scrambler et The Crypt.

The Crypt est un floorless Top Spin de Huss et se veut etre l'inspiration derriere Talocan. Talocan l'emporte en thema et musique, mais The Crypt l'emporte en flammes! Le bassin d'eau devant le ride devient un gigantesque mur de feu et question de bien frire les merguez, ca envoie des jets de gaz supplementaires qui font des grandes boules de feu.

Avalanche est le seul exemplaire de Bobsleigh Mack en Amerique du Nord. Il est tres bien, meilleur que bien des exemplaires, car il vibre pas trop et son parcours devient assez intense. Un excellent family coaster qui complete bien le parc. Par contre, avec deux trains de 6 wagons, le debit est catastrophique.

Volcano! Tiens, il y avait pas 3 rides dans cette montagne avant? Lorsque j'ai visite la derniere fois, il y a avait un excellent dark ride/flume, un dark ride sur les Schtroumphs et un Rotor dans la montagne.

Paramount a vire les 3 rides et recycler les files d'attentes, gare du flume et sa sortie pour Volcano. Le seul aspect negatif: il est laid. Intamin a fait tout les pilliers en echafaudage et c'est pas tres joli sur la montagne.

Apres la longue file d'attente (avec 2 trains, un ride court et le ride le plus populaire du parc, attendez vous pas a moins de 1-2 heure d'attente!), on arrive dans la gare. On peut choisir notre place et on remarque que la gare est divise en deux. Une gare d'unload, une de load. On prend place dans le train Intamin et on sort de la gare et on tourne a gauche.... des que le train est sortit du virage, il accelere rapidement a 112 km/h en 4 secondes, on fait un grand virage en montee, on a droit a une deuxieme acceleration jusqu'a 112 km/h a nouveau et on monte a la verticale et on sort de la montagne dans un sidewinder qui culmine a 47 metres. On est dans les airs la et on a droit a un parcours aerien assez rigolo avec 3 tonneaux qui nous font bien flotter et on finit avec la drop de 24 metres dans les freins magnetiques.

C'est facilement mon coaster prefere du parc et probablement mon Inverted prefere. On a tout. Deux launchs hallucinants, des excellentes inversions et une bonne drop! Maintenant, a voir l'etiquette de prix pour le ride (20 millions de dollars en recyclant la montagne!) et la facture d'electricite, je peux comprendre que Paramount avait pas fait pareil a Canada's Wonderland...

Backlot Stunt Coaster, Flight of Fear et Intimidator 305 font techniquement partit du Congo, mais forme leur mini zone "studios".

Backlot Stunt Coaster reste un petit coaster intense, mais Cedar Fair a abandonne pour la thema. Plus de feu, plus d'effets sauf pour les canons a eau a la fin.

Flight of Fear m'a vraiment decu. Celui de Kings Island est doux, a une file d'attente excellente, avec effets, videos et storyline et le ride a meme de la musique.

Ici, question de paresse, la file d'attente interieure a ete transforme en labyrinthe d'halloween a l'annee longue. Ok quand c'est ouvert... mais la ca colle pas du tout a l'attraction et ca detruit toute la storyline. Pour le ride en lui meme, il y a trop de lumieres dans le batiment et aucune musique. En plus, le ride meme avec des lap bars est extremement violent.

Suite plus tard avec Intimidator 305 et les woodens


 
Bien d'accord avec toi pour Dominator, ainsi que pour Volcano. Sans aller jusqu'à en faire une éloge comme tu en fais, je l'ai trouvé excellent !

Pour Backlot quand j'y suis allé en juin les effets fonctionnaient (ainsi que ceux du top spin et les flammes au sommet de Volcano). Donc ça doit dépendre des périodes  :wink: