[TR] by Minijul : Danemark Août 2016

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Mieux vaut tard que jamais, je vous propose ici de déguster un plat que certains pourront considérer comme réchauffé, mais qui pourra en intéresser certains.

Lors de notre trip au Danemark en août dernier (2016), je postais sur Facebook après chaque soir un petit pavé résumant mes impressions.
Je me suis rendu compte que, collés bout à bout, ces avis égrenés formaient un TR assez complet, et j'ai pensé qu'il serait intéressant de les graver dans le marbre du forum accompagnés de quelques photos.

L'objet de ce trip, sur l'initiative de Doubick et Fafou, et donc en compagnie de Tee-Bow et de moi-même, était de faire en toute sobrieté "tous les crédits du Danemark".
Nous y sommes au final presque arrivé, malgré quelques subtilités, en rajoutant en cerise sur le gâteau Liseberg, oui je sais c'est en Suède, mais c'est une cerise sur le gâteau.

Vous aurez donc, dans l'ordre chronologique, mes avis plus ou moins intéressants sur les parcs suivants :

- Tivoli Garden (Copenhague)
- Sommerland Sjaelland
- Bakken
- Tivoli Friheden
- Bonbonland
- Djurs Summerland
- Legoland Billund
- Romo Lege  :secret:
- Tolk Shau (oui je sais c'est en Allemagne mais vous comprendrez pourquoi)  :wink:
- Farup Sommerland
- Liseberg


Toutes les photos de ce trips sont, comme d'autres, visibles sur mon site.


Commençons par le commencement...


Tivoli Gardens - Copenhague
16 août 2016


Notre arrivée à Copenhague après une nuit de transit ne pouvait trouver meilleure première étape que les jardins de Tivoli.

img_2439_2508.jpeg


Ce parc, autant ancré dans l'histoire que dans les habitudes de la ville, nous a laissé baigner toute la journée dans une sympathique sérénité, un cadre vert, soigné et authentique, ou se côtoient d'abord les touristes puis les habitués de tous âges qui animent les allées dès la fin de l'après midi, jusqu'à tard, le parc fermant vers 23h.

En plein cœur de la ville, nous avons donc pu découvrir avec des yeux d'enfants Rutschbanen, notre coup de cœur de la journée, le fameux wooden centenaire opéré manuellement et avec le sourire par un breaker embarqué assis entre le 2e et 3e wagons. Ce parcours allie la fluidité et le fun que l'on serait en droit d'attendre de woodens récents au charme et à l'authenticité d'une attraction chargée d'histoire, entretenue aux petits oignons. Ce ride représente à lui seul l'esprit de Tivoli.

img_2360_1149.jpeg


img_2397-2_1149.jpeg


img_2434_2508.jpeg


img_2437_2508.jpeg



Autre surprise mémorable, côté flat-ride une fois n'est pas coutume en ce qui me concerne diront les habitués, avec un impressionnant Vertigo qui vous offre pour le même prix vitesse et très très grosse intensité.
On aura entre temps appris que ce modèle serait prévu en France, au Parc Touristique des Combes, ce qui est concrètement le cas pour cette saison 2017, et c'est une excellente nouvelle.



Enfin, avec une élégance et un inusable savoir faire old shool, B&M assure au parc la présence d'un petit mais solide looper. Le fameux petit floorless Daemoenen, dont le seul reproche qu'on puisse honnêtement lui faire serait de ne pas avoir été récemment repeint, est à la dimension du parc. Ce ride se mange sans faim et ne saurait être méprisé de par sa petite taille relative dans le catalogue du constructeur comme beaucoup le font trop hâtivement.

img_2375_1149.jpeg


img_2380_1149.jpeg


img_2415_2508.jpeg


img_2416_2508.jpeg


img_2421_2508.jpeg


img_2422_2508.jpeg


img_0370_2508.jpeg



Sous la pluie battante comme en plein soleil, toutes proportions gardées de par la dimension et le public familial visés par un parc historique de centre ville, c'est avec du personnel sympathique, une ambiance sereine, des efforts de thématisation parfaitement équilibrés avec la végétation et un très beau travail des paysagistes que Tivoli Gardens nous a aujourd'hui pris par la main pour nous mettre au contact avec les habitants d'une capitale dont il est l'un des magnifiques symboles populaires.

img_0330_2508.jpeg


img_0221-2_1021.jpeg


img_2435_2508.jpeg



Toutes les photos de Tivoli Gardens et un peu de Copenhague ici : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/tivoli-gardens---copenhague/
 
C'est pas une terrasse, c'est une esplanade dans Tivoli comme on peut le voir en arrière plan sur le fronton de la scène.
Souvent les parcs dans les pays nordiques ont une grande esplanade avec une scène, utilisée pour des concerts ou des événements.
Ces parcs sont des lieux de passage, de promenade et de vie au delà des attractions et c'est fort appréciable.
 
Minijul a dit:
C'est pas une terrasse, c'est une esplanade dans Tivoli comme on peut le voir en arrière plan sur le fronton de la scène.

Je l'avais surtout remarqué grâce à ce qui est écrit sur le verre  :-)
 
Devant l'enthousiasme général et la passion évidente soulevée par ce récit, je continue, avec gourmandise, à vous émerveiller.
Nul doute que le parc dont je vais vous parler va titiller votre passion.



Sommerland Sjaelland
17 août 2016


Dans les environs de Copenhague, ce petit parc familial est une grande aire de jeux en espace naturel, de la verdure, des petits lacs avec pédalos, barques et canoës en libre service, des aires de pique-nique, parcours d'accrobranche, de nombreuses attractions pour les tout petits, des trampos...etc etc.

img_0440-2_2508.jpeg


img_2488_2508.jpeg


img_0521_2508.jpeg



Au milieu de tout ça, pour nous aguicher, le parc nous propose deux crédits que nous aurons obtenu sans gloire particulière malgré quelques douleurs.

Un Pinfari dont le loop bien rond se montrera le passage le moins pénible de ce bien inutile layout, et une pomme dont la principale originalité reste le train qui a des chaussures de clown à l'arrière.
Maigre butin j'en conviens, mais on fait avec ce qu'on a sous la main.

img_0465_2508.jpeg


img_0460_2508.jpeg


img_0469_1021.jpeg


img_0589_2508.jpeg


img_0591_2508.jpeg


img_0593_2508.jpeg



N'étant pas complètement dans le cœur de cible de ce parc fait pour les familles du coin avec petits enfants, nous avons principalement profité du beau temps, de la verdure et des allées champêtres du parc, ainsi que de notre bonne humeur, car notre activité principale a consisté à faire les cons. Ce que l'on fait consciencieusement dans chaque parc me direz-vous.

img_0455_2508.jpeg


img_0548_2508.jpeg


img_0595_2508.jpeg


img_0601_1021.jpeg


img_2452_1149.jpeg


img_2465_2508.jpeg



Ah, si, j'oubliais : le nom du parc écrit en gros en Comic Sans MS sur le loop reste le principal gros problème de ce bien joli et bien agréable Sommerland Sjaelland.

img_0463_2508.jpeg



...Et bien sûr la grande nouveauté 2016 :

img_0594_2508.jpeg




Le reste de la journée nous avons continué à découvrir Copenhague, nous avons entre autres visité l'anecdotique Musée Carlsberg... La partie la moins inintéressante ne concerne même pas particulièrement la marque puisque ça reste la plus grosse collection de bouteilles de bières du monde entier, une dizaine de milliers quand même...

img_2495_2508.jpeg



Je vous laisse aller voir, si le coeur vous en dit, le reste des photos du parc et de la ville sur cet album :
http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/sjaelland---copenhague--/

En teaser je ne peux résister au plaisir de vous montrer le bel hommage de notre service modération à la mythique sirène locale.

img_2504_1149.jpeg



Je dois aussi évoquer un détail cocasse de ce passage à Copenhague, nous y étions durant la gay-pride.

La gay-pride de Copenhague est un gros événement dans toute la ville pendant une semaine.
Nous avons passé par hasard une partie de la soirée à boire des bières devant la "pride stage" qui propose tous les soirs un concert sur un site entouré de bars et de stands d'associations. En arrière plan le gros centre commercial du coin est illuminé aux couleurs du Rainbow flag. De nombreuses grosses entreprises, comme des banques ou de la grande distribution sont partenaires et leurs boutiques sont aux couleurs arc en ciel dans toute la ville (imaginez à Paris tous les daily Monop et les agences Caisse d'Epargne en mode Rainbow flag...)

img_0736_2508.jpeg


Bien au delà du fait qu'il est toujours agréable de découvrir une ville aussi ouverte, ce soir, sur cette place, gay pride ou non, j'ai redécouvert la simplicité d'un rassemblement ouvert à tous comme on le connaissait chez nous avant, sans dispositif de sécurité apparent, sans barrierage contraignant, sans fouille des sacs, sans entrée ni sortie. Juste des gens contents d'être au même moment au même endroit, qui vont et viennent librement dans l'espace public. Gay pride ou pas, c'est cet aspect de simplicité qui ce soir m'a fait du bien, et qui m'a fait réaliser ce que petit à petit nous avons perdu au fil des ans dans ce domaine...

img_0747_2508.jpeg


C'est donc le coeur léger et le bide remplie de pils tiède que nous avons regagné nos cages à lapins de l'auberge de jeunesse, très bonne adresse au passage pour ceux qui ne sont pas gênés par le fait de dormir dans une boite en bois, afin de nous reposer avant une autre journée dense en émotions.

img_2446_1146.jpeg


Le problème se pose, comme l'illustre cette photo, lorsqu'un relou un peu bourré découvre l'interstice reliant deux boxes, et ne peut s'empêcher de vous empêcher de dormir.



 
J'aime bien les TR sur des parcs moins en vue voire méconnus  :-) Ça permet de sortir des sentier battus et de changer des sempiternelles destinations qui reviennent en boucle. Pis y'a le côté nanardesque de faire des vieilles pommes ou des Pinfari qui peut être marrant  :fou:
 
Effectivement c'est en partie pour ça que je me suis dit que ça pouvait être intéressant de faire ce TR, car ce sont des parcs moins courants.

Quant aux pommes et autres Pinfari, que veux-tu, c'est l'enfer du devoir. Je compare ça aux supporters de foot qui doivent faire des déplacements pour des matches pourris par exemple.


Continuons donc notre périple dans le sud du Danemark... à la recherche, tenez-vous bien, du plus vieux parc du monde.



Bakken
18 août 2016


img_2605_2508.jpeg

Le parc il y'a quelques années. Se dégage de cette gravure une sérénité qui permet de la dater d'avant l'arrivée d'un spinning Intamin raté.


A peine sortis de Copenhague, le plus ancien parc au monde nous rappelle un peu l'esprit de Tivoli Gardens avec cet environnement boisé et ces multiples bars et restaurants, en moins citadin toutefois, se rapprochant ainsi d'une ambiance de fête foraine de par les différentes attractions ou stands.
Là aussi on sent que l'endroit est ancré dans l'histoire des environs, et cet aspect lieu de vie ajoute un aspect sympathique à la visite.

img_0764-2_2508.jpeg


img_0790_2508.jpeg



En témoignage du passé, et pour attaquer le chapitre crédits, le vénérable wooden datant des années 20 s'en sort plutôt très bien, notamment à l'avant, avec des freins que l'on pourrait juger excessifs à prime abord mais permettant sûrement de conserver une expérience positive sur ce track centenaire. Certains pourront regretter les trains et le process moderne ajoutés récemment en lieu et place de l'opération manuelle, mais peut-être est-ce le prix à payer pour une conservation à long terme du ride.

img_2629_2508.jpeg


img_2581_2508.jpeg


img_0796_1021.jpeg


img_0853-2_2508.jpeg



Côté bonnes surprises, on se sera aussi bien amusé sur le familial Intamin, avec sa fort sympathique drop et son layout dynamique, toujours plus osé et efficace que tant d'autres family.
Je n'hésite pas à qualifier ce ride de tout petit EGF pour enfants.
J'avoue avoir un peu craqué et effectué un chain-ride notable ce soir là, toujours à la même place, vu qu'il n'y avait vraiment pas grand monde.
Deanrell aurait été fier de moi !

img_2587-2_2508.jpeg


img_2637_1149.jpeg



Tout n'est pas tout rose en ce bas monde, et ce sont aussi ces farceurs d'Intamin qui auront provoqué les premières vives discussions passionnées au sein du casting, avec un spinning selon moi complètement foireux. Ce n'est que mon avis, il n'était pas vraiment partagé par mes camarades que j'ai trouvé bien indulgents avec ce ride  :-D

img_0792_2508.jpeg


Un petit lift rapide suivi d'un vrai-faux petit launch plutôt traitre, le tout au service d'un layout trop serré et globalement passé en force. Les conneries d'Intamin, des fois c'est du génie, des fois ça marche pas.
Et bien là pour moi ça marche pas du tout et c'est bien dommage pour un petit spinning comme ça. Rien de grave bien sûr mais un constructeur de cette envergure devrait pouvoir arriver à répondre à cet exercice de style basique de façon satisfaisante du premier coup.
Pour un petit spinning, chers amis de chez Intamin, était-il judicieux d'à ce point vouloir faire les malins ?...

img_2577_2508.jpeg


img_2628_1149.jpeg


Pour l'anecdote : aucun système d'arrêt de rotation, avec une opération un peu tranquille vous pouvez vous retrouver à spinner pendant plusieurs minutes sur les final brakes. Pénible.



Pour finir avec une note plutôt positive, j'ai aussi bien apprécié l'antédiluvien bob Shwarzkopf, parfaitement à sa place dans ce parc et dans cette ambiance. Là aussi un vieux machin qui s'en tire encore bien, mine de rien, et qui se ride comme du petit lait, sûrement, comme pour le wooden, grâce à un entretien adéquat.

img_2645-2_1149.jpeg


img_2613-2_2508.jpeg



Dans tous les cas, c'est dans la bonne humeur que nous avons longuement et pleinement profité de l'ambiance bon enfant de Bakken qui est aujourd'hui l'occasion de signaler que depuis le début de notre séjour tous les opérateurs et personnels des parcs (et de partout d'ailleurs) se sont montrés avenants voir adorables. Ça aussi, ça compte énormément dans le plaisir et l'expérience !...

img_0899_2508.jpeg

Oh merde on a pas fait le 5D, ça devait être bien, à n'en point douter.

Accessoirement, c'est typiquement le genre de parc qui peut se révéler très charmant à la tombée de la nuit, même si ici on pourra regretter un rapprochement regrettable avec l'esthétique foraine contemporaine, les terrifiantes leds utilisées sans parcimonie reléguant tristement au placard les cabochons au charme désuet.

img_2644_2508.jpeg

Moi président, je proposerai à l'union européenne une réglementation stricte concernant l'utilisation des leds sur les attractions.


D'autres photos du parc et de la journée ici : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/bakken---copenhague---aout/

Demain nous quitterons les environs de Copenhague pour poser nos guêtres et la bagnole sur un premier ferry, direction Aarhus. Le premier qui fait un jeu de mot avec Anus paye sa Carlsberg.
 
C'est devant une foule en liesse que je me retrouve obligé, croulant sous les réclamations, de tirer le fil de ce récit aussi riche que palpitant.

img_0911_2508-2.jpeg

Un peu de route et de ferry séparent Copenhague d'Aarhus.

Dans la deuxième ville du pays, Aarhus, notre quatrième parc du périple danois était une étape importante.
D'une part, un +5 ça ne se refuse pas.
D'autre part, quand une attraction en dehors des crédits intrigue autant que ça, on ne peut passer à côté....



Tivoli Friheden
19 août 2016



Toujours dans l'esprit très plaisant pour nous des parcs intégrés dans la ville et considérés par les locaux comme partie prenante de l'espace public, Friheden souffre il faut bien le dire d'une offre d'attractions assez pauvre en qualité.

Au sujet des crédits donc on passera très rapidement, ça va du lamentable inverted signé Sartori, et dont une simple et rapide observation de l'extérieur permet à juste titre d'en craindre le pire, au spinning Reverchon, comme toujours bien tristounet, en passant par du dispensable Pinfari.

img_0956_1021.jpeg


img_0953_1021.jpeg

Tout cela ne dit rien qui vaille.

img_0957_2508.jpeg



img_0942_1021.jpeg


img_0935-2_2508.jpeg


img_0938_2508.jpeg



img_2672_2508.jpeg




La petite nouveauté (spinning SBF) fera plaisir aux plus petits sans pour autant nous ouvrir nos yeux d'enfants.

img_2679_2508.jpeg




De toutes façons, une fois sur le parc, on ne pense pas vraiment aux crédits.

img_0939_2508.jpeg


C'est bel et bien la chute libre (et vraiment libre, comme qui dirait un lâcher dans mon métier) du haut de la structure de la SCAD Tower locale, qui aura marqué l'étape.
Ce genre de ride ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, et c'est bien dommage. Car si on fait fit de tout le cirque de mes camarades poules mouillées qui appréhendaient vraiment ce moment et qui en parlaient en boucle depuis 72 heures, il est à vrai dire exceptionnel.

img_0940_1021.jpeg


C'est simple : on t'accroche à 50 mètres de haut, on te met au dessus du vide, on te lache et tu tombes dans un filet 30 mètres plus bas. Durant la chute on se surprend à avoir le temps de constater qu'on a le temps de constater qu'on a le temps de le faire. C'est tout simplement génial.
Une fois encore, le staff de ce ride, comme partout sur le parc, assure une opération détendue et avenante.

img_0936_1021.jpeg


img_1039_1021.jpeg


img_0972_2508.jpeg


img_0998_2508.jpeg


img_1050-2_2508.jpeg




C'est autour de quelques bières et devant la grande scène du parc que nous avons conclu cette journée originale en assistant, au sein du public local, à la prestation d'un groupe apparemment fort populaire ici.
Un moment hors du temps comme on les aime dans les trips.

img_1094_2508.jpeg


img_1098_1021.jpeg




D'autres images de cette journée et du parc ici : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/tivoli-friheden---aarhus--/

img_2710_2508.jpeg


Ces mines réjouies reflètent l'innocence de nos êtres à la veille de ce que l'on ne pouvait soupçonner être ce qui allait s'imposer comme une douloureuse expérience parconautique...... 
 
Je ne savais même pas qu'Intamin avait produit un spinning. Honte à moi ! Tornado @ Bakken me semble plus adapté pour des sièges sans rotation en fait, vu la vigueur des changements de direction. Le layout a l'air bien court d'ailleurs.

La Sky Tower me semble terrifiante  :scream:  Dans les flat rides et les coasters je n'ai jamais vraiment peur (du genre, pas comme dans un accident de voiture) mais la liberté totale qu'offre une véritable chute libre doit être très particulière !
 
Bordel mais pourquoi on ne voit pas plus de chute libre comme celle-ci dans les parc ? Bien évidemment je ne vois pas ça dans un parc d'envergure (à cause du débit, de la structure pas très belle,...) mais perso je verrai bien ça à Movieland !
 
Ah tiens donc Gaga me dit dans l'oreillette, entre deux insultes affectueuses, que le bob de Bakken c'est du Zierer et pas du Schwartzkopf.
Il précise que c'est pourri au passage.

Je précise donc que j'ai pas dis que c'était le ride du siècle, mais que c'était un truc plutot rigolo et bien conservé et qui se ridait plutôt bien.


Mais je vous voie impatients, excités, et tout porte à croire que chacun ne demande que la suite de nos aventures palpitantes.
Je continue donc, à la demande générale et enthousiaste, même si vous allez vite être refroidi par la terrifiante expérience que je m'aprète à vous narrer.




Bonbon Land
20 août 2016


Un peu plus loin dans les terres danoises, ce parc s'adresse principalement aux familles avec petits enfants.
En temps normal j'aime beaucoup ce genre de visite, pour peu que le parc soit agréable et mignon.
Malheureusement, il n'en est rien.

img_1099_2508.jpeg


img_1103_1021.jpeg

L'inquiétude gagne le visiteur dès son arrivée.

En dehors des crédits dont on a pas grand chose à dire (un petit eurofighter sans intérêt - pléonasme, un spinning Gerstlo qui objectivement fait le job, un improbable familial Zierer relocalisé de Petaouchnok, ainsi que le fameux kiddie thématisé sur un chien qui pète et qui fait caca. Oui. Un chien qui pète et qui fait caca), le parc cumule les décorations hideuses sans queues ni têtes.

img_1132_1021.jpeg


img_2746-2_1149.jpeg


img_2723_2508.jpeg



img_1125_2508.jpeg


img_1122_2508.jpeg



img_2736_2508.jpeg


img_2729-2_2508.jpeg



La palme revient au flume, extrêmement vilain.

img_2743_2508.jpeg


img_2739_1149.jpeg


Le giant freesbee Huss, qui aurait pu au passage animer un peu la visite, est resté HS.

Des parcs familiaux, on adore quand c'est mignon, soigné, joli, drôle et inventif.
Bonbonland est un parc laid, bâclé, triste et sans idées.
La seule satisfaction reste donc le malin plaisir de le créditer au nez et à la barbe d'Anthonyny.

Je ne peux résister au plaisir de vous montrer quelques exemples représentatifs de l'aspect du parc, ce ne sont que vilains personnages en résine, juxtaposés sans cohérence, bâtiments mal camouflés, sans oublier bien sûr les mascottes cauchemardesques :

img_2714_2508.jpeg


img_1105_2508.jpeg


img_1107_2508.jpeg



De beaux efforts dans les gares et files d'attente, avec une déco toujours maitrisée :

img_2718_2508.jpeg


img_2720_2508.jpeg


img_2725_2508.jpeg


img_2747_1149.jpeg



Bref, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Ce genre de parc, qui arrive comme par hasard toujours en milieu de trip, c'est à dire au moment ou la fatigue peut commencer à s'installer sournoisement dans le groupe, peut atteindre méchamment le moral. La dernière fois que j'ai subi un tel doute c'était à Bobbejaanland, en découvrant sous un ciel gris une dame déguisée en clown faisant des petit chiens en ballon au pied de l'éolienne, autant dire une insulte à la vie.

Bonbonland au final, ça nous a rapproché.

img_2754-2_1149.jpeg

Bonbon Land a perdu, n'en parlons plus.


Projetons nous maintenant vers l'avenir, vers la suite de nos aventures.

Fafou, ne jurant à raison que par l'application Coaster Count qui désormais pour certains pays répertorie aussi les foires, sourit bêtement ...
Tiens tiens tiens... 2 foires apparaissent au radar dans un rayon de 100km autour de Bonbonland...

L'enfer du devoir.

Au Danemark les foires se tiennent sur des champs d'herbes, au milieu de nulle part.
A noter qu'il s'agit en fait de parcs ambulants, c'est à dire de tournées d'un même ensemble de métiers.

Une pomme, un spinning Visa SBF flambant neuf, le modèle forain, emballé pesé, +2 en bonus.
(Avec le même nombre de pain-saucisse).
On regrette de pas pouvoir faire le powered, pas installé, les semis sont garés un peu plus loin.

+2 ça parait anodin mais l'histoire montrera dans quelques jours qu'on sera bien contents de les avoir... (teasing insoutenable).

Félicitations au Doub', dont la pomme constitue mine de rien le 250e crédit.

Je me rend compte que je n'avais pas jugé utile d'héberger les photos de ces moments là sur mon site, donc je vais voir ce que je peux faire dans les heures qui viennent pour répondre à la demande qui ne manquera pas de déborder de tous les cotés.


Journée passion donc, journée d'endurance psychique, journée "ce qui est fait n'est plus à faire".

Toutes les photos de cette journée ici : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/bonbon-land---aout-2016/


Demain, au programme, un vrai parc.
 
C'était quand même une drôle d'expérience ce parc. Localisé qui plus est dans le Pas-de-Calais danois, avec une population assez étrange qui dénote drastiquement avec le reste du pays. On se serait presque cru dans un pier anglais bien vulgos comme on les aime. Si au sordide du parc on ajoute la faune locale, c'est du bonheur.
 
Après tous ces retours et ces signes d'affection indéniables, je me dois bien de vous offrir quelques photos des deux "parcs ambulants" nous ayant redonné paradoxalement le sourire suite à l'épreuve Bonbon Land.


[size=18pt]
Ankers Tivoli / Tivoli Land
20 août 2016
Bonus parce que vous êtes un public formidable

img_2755-2_2508.jpeg


img_2757_2508.jpeg


img_2759_1149.jpeg


img_2761-2_2508.jpeg

+250 pour le Doub  :mrgreen:   

img_2762_2508.jpeg


img_2763_2508.jpeg

Bah quoi vous avez jamais vu des lap bars ouvertes ?


Photos tirées de la magnifique galerie http://www.minijul.com/galleries/ankers-tivoli--tivoli-land-/
 
Lors de mon trip à Liseberg, le train de Balder partait à moitié vidé et les opérateurs ont parfois laissé les lap bars complètement ouvertes ! Un moment un peu inhabituel qui a ajouté une petite dose de frisson à mon tour  :rire: Donc ça arrive même aux meilleurs ^^
 
L'avantage de ce spinning forain, par rapport à Balder, reste quand même qu'il prend correctement ses virages, lui. Mais n'entamons pas de suite un débat qui n'arrivera que bien assez tôt, dans la conclusion suédoise de notre trip au Danemark, et qui ne manquera pas de secouer la communauté parconautique internationale.

Nous sommes encore au Danemark, pour l'instant et plus que jamais, et le programme d'aujourd'hui sera pour vous un petit rayon de soleil dans ce printemps morose.
En contraste saisissant avec la veille, nous avons prévu de nous rendre..... dans un parc digne de ce nom !



Djurs Sommerland
21 août 2016


Une excellente journée de parc, donc, de celles qui semblent vouloir nous récompenser de nos efforts dans ce genre de trips au long cours.

Commençons par les crédits, tous très biens à leur place.
Notons que pour chacun des 5 ils sont parfaitement intégrés à leur zone thématique ainsi qu'à l'environnement du parc. Leurs gares sont très bien et justement thématisées. Leurs tracks sont pour la plupart esthétiques dans leur contexte.

Le water coaster Mack dont on pouvait craindre qu'il reproduise les violents défauts de son grand frère Poséidon d'EP passe en fait très bien, même s'il ne casse globalement pas 3 pattes à un canard, ce qui serait cruel pour un ride aquatique. (Cela permet à EP d'avoir encore une fois le moins bon modèle d'une gamme Mack, ce qui est, reconnaissons le, assez cocasse quand on aime comme moi railler ce parc.)

img_1166_2508.jpeg


img_1156_2508.jpeg


img_1160_2508.jpeg


img_1172-2_1021.jpeg

Cette photo donne une bonne idée de l'affluence.

img_1176_1021.jpeg




- le kiddie Zierer fait très honnêtement son job.

img_1235-2_2508.jpeg

Oups, je n'ai pas de photo du kiddie sous la main, mais un détail de sa thema, cette poule, c'est plutôt sympa n'est-ce pas ?


- le bob Gerstlo est moyennement fidèle à la réputation d'efficacité de cette gamme, et n'atteint pas le réel fun de son grand frère allemand de Tripsdrill malgré une belle thema. Le ride reste quand même plaisant et là aussi parfaitement intégré à l'environnement.

img_2807_2508.jpeg


img_2816_2508.jpeg


img_2820_1149.jpeg


img_2815_2508.jpeg


img_2824_2508.jpeg



- Le récent Juveland séduit complètement, avec un layout très dynamique et assez long, la position quad s'apprécie, et le ride est vraiment très fun au premier rang, l'ensemble est très chouette et se refait avec plaisir. Une vraie réussite. Et j'en suis d'autant plus satisfait en vous en parlant aujourd'hui qu'entre temps on a appris l'arrivée du clone au Pal, un parc honorable pas trop loin de chez moi.

img_2791_2508.jpeg


img_2792_2508.jpeg


img_1268-2_2508.jpeg


img_2802_2508-2.jpeg


img_2800_2508.jpeg


img_2786_1149.jpeg


img_2789_1695.jpeg

Typiquement l'attraction familiale parfaite, accessible aux enfants comme le montre cette photo on-ride qu'on a pas du payer bien cher.



- Piraten, le megalite, a su nous rappeler à nous français que c'était bien lui le modèle, et Alpina la copie (déjà certes bien méritante, mais quand même). Avec de sérieux ejectors et un layout passé sans temps mort. Très généreux, il s'apprécie selon moi sur un first row jubilatoire.

Très photogénique de surcroit sous un soleil radieux.

img_1151-2_1021.jpeg


img_1137-2_2508.jpeg


img_1135-2_1021.jpeg


img_2862_1149.jpeg


img_1265_1021.jpeg


img_1200-3_2508-2.jpeg



Et en plus vous savez quoi ? C'est mon 300e crédit !

img_2776_2508.jpeg




Ces deux derniers rides nous rappellent que lorsqu'Intamin arrive à maîtriser la cuisson, les plats sont parfaitement réussis.
Le parc dispose là de deux parfaits produits de ce constructeur dans leur catégorie, qu'il a de plus parfaitement intégré dans son paysage et dans son offre.

On a aussi de bons espoirs pour la nouveauté, aujourd'hui construite mais dont nous n'avons pu voir que les teasers sur les palissades du chantier

img_2844_2508.jpeg


img_2846_1149.jpeg


Pour info le topic de cette nouveauté 2017 : https://forum.coastersworld.fr/coasters-europeens/(djurs-sommerland)-nouveau-coaster-pour-2017/

L'ensemble du parc dégage donc une impression de cohérence et d'homogénéité qualitative. A aucun moment on se dit que tel endroit ou telle zone n'est pas à la hauteur du reste.
Le tout servi avec le sourire et humour par des opérateurs investis et blagueurs, aussi bien avec les adultes qu'avec les plus jeunes.

img_2841_1149.jpeg


img_2827_2508.jpeg

bon alors si vous avez des questions sur le parc aquatique en arrière plan, jetez-y un voile pudique, nous avons un peu raté l'horaire de fermeture, et ce à cause d'une partie de minigolf endiablée.

img_1236-3_1021.jpeg


img_1244-2_1021.jpeg



Aux français qui demanderaient une comparaison avec l'offre française je répondrai que ce parc nous montre ce vers quoi le déjà plutôt honorable Nigloland devrait tendre avec un peu plus d'exigence et de goût.

Dans sa catégorie de parc généraliste de taille moyenne, il constitue pour moi un modèle du genre dans les choix et dans la réalisation.

Toutes les photos de cette journée, ici : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/djurs-sommerland---aout/


C'est la fin de cette première semaine danoise, demain on est en congé ! On se retrouve bientôt pour un nouveau pavé sur un nouveau parc, je sais plus lequel.

img_2884_2508.jpeg

Santé mais pas des pieds.


!!! EDIT BREAKING NEWS !!!

En fait si, j'ai une photo du kiddie :

img_1219-2_2508.jpeg
 
Il est génial de TR !

On dirait que tu fais de la critique cullinaire lorsque tu parles de rides... C'est un vrai délice ! :mrgreen:
 
Ton avis sur Piraten confirme ce que j'ai déjà lu et entendu ici là. Il a beau avoir un parcours désormais copié, son intensité prétendue supérieure éveillé une grande curiosité en moi :)

J'ai longtemps sous-estimé Juvelen comme un anecdotique coaster familial, mais il a récemment remonté dans mon estime en le revisionnant avec ses changements de directions plutôt vifs dans la seconde moitié (ça ne vous rappelle rien ?). Heureux que tu aies apprécié les deux crédits.


Ton propos au sujet de Djurs me semble tout à fait pertinent. Le parc semble avoir exploité au mieux son potentiel, et donne envie d'aller le visiter !


Quand à Balder j'ai trouvé qu'il vibrait effectivement un peu dans les demi-tours mais cela ne m'a pas gêné. Cela reste tolérable et ajoute même (paradoxalement) au côté rugueux d'un wooden. Mais oui c'est un débat pour un autre jour...