[TR Chine] 20 parcs entre Pékin, Shanghai, Wuhan et Hong Kong

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Merci bien, j'espère que la suite vous donnera tout autant envie  :wink:

Hong Kong (deuxième partie)

Après avoir quasiment tout fait à pied le matin et être redescendus de Victoria Peak, nous avons cette fois ci emprunté le métro pour la suite de la visite.

01.jpg


En même temps, pas vraiment d'autre choix puisque nous avons pris la direction de Lantau, où se trouve le Buddha géant de Tian Tan, à l'intérieur du monastère de Po Lin. Pour y accéder, c'est très simple, il suffit de se rendre à la station de métro Tung Chung sur la ligne orange (Tung Chung Line). Ici, il faut emprunter un gigantesque téléphérique qui met 25 minutes pour vous emmener à destination.

02.jpg


Vous avez le choix entre des cabines classiques ou des cabines à plancher de verre, plus chères mais qui disposent de leur file d'attente séparée, et qui donc peuvent en même temps servir de fast track étant donné qu'il y a beaucoup moins de monde qui les prennent. Après, ça n'a pas vraiment plus d'intérêt que cela, à part d'éviter une bonne partie de la queue.

03.jpg


04.jpg


La balade est vraiment impressionnante et on peut apercevoir l'aéroport de là haut, vu qu'il se trouve juste à côté.

05.jpg


Une fois arrivés, une courte promenade dans l'enceinte du monastère vous amènera en quelques minutes devant les marches qui mènent au grand Buddha. Rien de bien authentique ici, uniquement des boutiques de souvenirs, des restos (même du fast food genre Subway). En revanche, l'environnement montagneux vaut vraiment le coup d'oeil.

06.jpg


07.jpg


08.jpg


09.jpg


10.jpg


11.jpg


On arrive devant le grand Buddha. Avec ses 34 mètres de haut, la statue en impose.

12.jpg


13.jpg


L'avantage aussi, c'est la situation légèrement en hauteur qui permet d'avoir une magnifique vue à 360° sur les alentours de l'île de Lantau. Bref, une visite à ne pas rater !

Petite ellipse dans le temps : nous sommes le lendemain, après la visite d'Ocean Park et donc au sud de l'île de Hong Kong. Nous avons été faire un petit tour rapidement dans le port d'Aberdeen, célèbre pour ses restaurants flottants.

16.jpg


18.jpg


19.jpg


Pas encore de station de métro ici, mais ça ne devrait plus tarder (tout comme devant l'entrée de Ocean Park).

17.jpg


Aberdeen vaut le coup d'oeil pour son port, entouré d'immenses immeubles d'habitations :

20.jpg


21.jpg


Et voici que la nuit tombe sur Hong Kong.

22.jpg


23.jpg


La skyline illuminée est un bonheur, nous sommes retournés sur Avenue of the Stars pour l'admirer.

24.jpg


25.jpg


C'est également un des meilleurs endroits pour admirer un petit show son et lumières qui a lieu tous les soirs à 20h. Pour le coup, on a été un peu déçu, à part quelques lasers minables sur le toit de certains buildings, il n'y a pas grand chose à voir, on a même failli partir avant la fin. En revanche, malgré sa qualité assez faible, le show est très populaire, il faut venir tôt si vous voulez avoir de la place sur Avenue of the Stars (au moins une demi heure avant).

26.jpg


Pour clore cette visite, nous sommes allés nous balader sur Kowloon (ça tombe bien, juste à côté de Avenue of the Stars), notamment sur Nathan's Road, une immense artère avec des night markets de part et d'autre.

27.jpg


Ces rues inondées d'enseignes extrêmement lumineuses correspondent tout à fait à l'idée qu'on peut se faire des rues de Hong Kong la nuit.

28.jpg


29.jpg


30.jpg


31.jpg


32.jpg


C'est extrêmement vivant et l'on peut notamment visiter "Temple Street Night Market" qui est l'un des plus connus et où l'on peut trouver à peu près tout et n'importe quoi, que ce soit des objets, des accessoires, des souvenirs, du high tech, des fruits de mer ou que sais je !

33.jpg


34.jpg


Voilà, c'est terminé pour la visite de Hong Kong, et c'était également la dernière visite de ce TR. Il ne me reste plus qu'à vous parler de Ocean Park et de Hong Kong Disneyland, de quoi finir en beauté ;-)
 
Avec un petit peu de retard, voici la suite.


Ocean Park


01.jpg


Comment on y va ? Ocean Park se trouve au sud de l'île de Hong Kong. En attendant que la ligne de métro qui fait le tour de l'île (South Island Line) et qui desservira le parc soit terminée (vers 2015), le mieux est de se rendre à la station Admiralty et de prendre le bus n° 629. C'est simple et rapide ! Sinon, il y a d'autres bus qui y vont, ou vous pouvez prendre le taxi.

Combien ça coûte ? Le parc est à 320 HKD, soit environ 30 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ? Vous pouvez rester la journée entière sans prévoir de vous ennuyer, ou bien profiter de la fin d'après midi ou de la soirée pour faire un petit tour dans les environs (plage de Repulse Bay, Aberdeen, Stanley ...).


Ocean Park, c'est avec Disneyland le deuxième gros parc de Hong Kong (bien que techniquement, Ocean Park était là bien avant la souris américaine). Ocean Park se positionne un peu comme un Sea World, avec des spectacles et des présentations d'animaux marins (dauphins, otaries, pingouins, aquariums ...) et quelques attractions, dont notamment 4 crédits.

Le parc est actuellement en pleine expansion. Les dernières additions datent de 2011 avec l'ouverture de Thrill Mountain, un quartier censé représenter une fête foraine avec notamment le gros floorless B&M Hair Raiser, puis de 2012 avec la zone Polar Adventure, son powered Mack et ses pingouins. Toutefois, ça ne s'arrête pas là puisque sont notamment prévus un waterpark et un hôtel à l'horizon 2016 - 2017.

Concrètement, le parc est divisé en deux grandes zones principales. Tout de suite après avoir passé la porte d'entrée, on a la zone "Waterfront" où il n'y a finalement pas grand chose ... On y reviendra mais pour l'instant, on zappe et on fait comme 90% des visiteurs, on se rend directement dans la zone "The Summit" où se trouvent la plupart des attractions.

02.jpg


03.jpg


Pour s'y rendre, deux moyens, un train souterrain ou une télécabine, tous les deux pris d'assaut dès l'ouverture. Nous, on a pris la télécabine pour la magnifique vue sur la baie de Hong Kong, et sur le floorless B&M, ça pète quand on arrive !

04.jpg


05.jpg


06.jpg


07.jpg


08.jpg


Et puis on a couru direction les crédits afin d'être les premiers dessus !

09.jpg


10.jpg


Une fois de plus cette stratégie a payé car on était quasiment tout seuls le matin, tandis que le parc s'est énormément rempli dans l'après midi.

Hair Raiser (deux trains, de 0 minute d'attente le matin à 120 dans l'après midi) : Nous voici prêts à être décoiffés par LE floorless B&M qui a fait baver tant de monde lors de sa construction ! Le verdict est le suivant : le parcours est exceptionnel, probablement le meilleur que B&M ait jamais construit pour un floorless ou même un looper tout simplement (bien qu'un peu court), avec une descente très efficace, un dive loop fantastique avec une vue à couper le souffle sur la baie lors du retournement, une bosse à airtime qui ferait palir de jalousie celle de Shambhala, un Zero G Roll jouissif comme toujours, etc etc. Là où ça coince, c'est en fait en début de parcours, avant l'entrée du looping et en sortie de celui ci, où on a remarqué à chacun de nos tours (et quelle que soit la place choisie) de très désagréables vibrations verticales, très surprenantes et très inhabituelles pour du B&M (mais qu'est ce qu'ils ont foutu ???). Je ne peux pas dire que ce n'est pas grave : on a l'impression que le train a Parkinson comme rarement et il y a vraiment là de quoi choper un bon mal de crâne. C'est d'autant plus dommage que le reste du parcours passe très bien, avec la fluidité qu'on est en droit d'attendre d'un bon B&M. Je n'avais pas lu de reviews du coaster avant mon voyage, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ... mais en fouillant un peu sur le net, j'ai pu voir que je n'étais pas le seul à avoir constaté ce défaut. Jetez donc un oeil au site de Richard Bannister ! Hair Raiser aurait pu devenir mon floorless préféré, mais à cause de ce problème, je garde cette place à l'énorme Krypton Coaster de Six Flags Fiesta Texas. Et puis j'ai aussi un meilleur souvenir de Atraccion de Acero à Madrid et de Medusa à Discovery Kingdom. Dommage, ça reste un très bon ride si on oublie le début du parcours, mais ça aurait pu être un très bon ride tout court.

11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


18.jpg


Arctic Blast (un train, 5 à 10 minutes d'attente) : Juste à côté de Hair Raiser, un powered Mack sans intérêt aucun !

19.jpg


20.jpg


21.jpg


On prend les escalators (qui fonctionnent, contrairement à OCT East) pour descendre de quelques étages :

23.jpg


24.jpg


Wild West Mine Train (un train, 0 à 5 minutes d'attente) : Au tour du célèbre mine train Zamperla d'être testé par nos soins. Autant Hair Raiser aura été une petite déception, autant là on a eu une très bonne surprise ! Les descentes de ce mine train sont extrêmement efficaces, avec de très bons airtimes, surtout à l'arrière du train. Pour le reste, c'est la vue incroyable que l'on a depuis le train qui se charge du spectacle. Une excellente attraction !

25.jpg


26.jpg


27.jpg


28.jpg


29.jpg


30.jpg


Dragon (un train, 0 minute d'attente) : Un looper Arrow bien vieillot et bien pourri, avec pour seule originalité un lift en fin de parcours. Sinon à part ça, ça baffe énormément à chaque virage ou à chaque transition. Je peux vous dire qu'on a bien souffert pour ce crédit, qui est sans aucun doute possible le plus mauvais de tout ce trip en Chine, loin devant le SLC Golden Horse. A raser absolument !

31.jpg


32.jpg


33.jpg


Après les crédits, il y a encore pas mal de choses à faire à Ocean Park. On a notamment une tour de chute S&S et une grande roue non loin de Dragon :

34.jpg


35.jpg


Un peu plus sur les hauteurs, une tour d'observation permet d'avoir une belle vue d'ensemble du parc :

36.jpg


37.jpg


38.jpg


39.jpg


40.jpg


On peut voir que "Thrill Mountain", le quartier autour du floorless est rempli de manèges et de flat rides pas vraiment très attirants ... En gros, les zones les plus récentes du parc ne sont pas forcément les plus jolies ni les plus réussies comme vous pouvez le constater sur ces quelques photos :

41.jpg


22.jpg


A part ça, il y a deux attractions aquatiques. Un flume, joli et bien intégré mais malheureusement un peu avare en humidité :

44.jpg


45.jpg


46.jpg


Et un raft que nous n'aurons malheureusement pas pu faire, trop blindé l'après midi.

Dans la lignée d'un Sea World, on a aussi un spectacle de dauphins et d'otaries. C'est rigolo mais pas franchement très spectaculaire, on a déjà vu bien mieux.

47.jpg


48.jpg


Comme je l'ai dit, si on était plutôt tranquilles le matin, le parc s'est méchamment rempli dans l'après midi, et Hair Raiser est allé jusqu'à afficher 2h d'attente malgré les deux trains en service. Du coup, on a renoncé à le refaire, heureusement qu'on en avait bien profité le matin et qu'on s'était enchaîné quelques tours (et pris une aspirine au passage - non je blague).

42.jpg


43.jpg


Du coup, on s'est baladé un peu dans la zone de l'entrée "Waterfront" à la découverte des présentations d'animaux et aquariums que l'on trouve là bas, très joliment faits d'ailleurs :

49.jpg


50.jpg


51.jpg


52.jpg


53.jpg


54.jpg


55.jpg


C'est également ici qu'on trouve un petit show de fontaines sur le lac central ainsi que la plupart des boutiques du parc.

56.jpg


Et voilà le tour est fait ! Ne vous méprenez pas dans tout ce que je viens de raconter, Ocean Park vaut clairement le détour et on y a passé une excellente journée. Mais ne vous attendez pas à quelque chose d'aussi abouti qu'un Sea World Orlando par exemple, vous seriez déçu. On serait presque tenté de dire que l'attraction principale du parc est la vue spectaculaire qu'il offre depuis à peu près n'importe quel endroit, mais il y a tout de même deux belles montagnes russes à tester. Allez, prochain et dernier TR : Hong Kong Disneyland !


En résumé :

Attractions : Au niveau de la qualité, il y a un peu de tout à Ocean Park, en allant du très bon jusqu'au très mauvais. Il y a largement de quoi s'occuper en tout cas.

Thématisation : Le parc en lui même est parfois mignon, parfois un peu bétonné, mais c'est son incroyable situation sur les hauteurs en bord de mer, avec des vues à couper le souffle qui lui donne tout son cachet.

Opérations : Pas de soucis, on est globalement très au dessus de la moyenne des parcs chinois à ce niveau là.

Conclusion : Ocean Park, c'est un peu comme un Sea World, mais en plus vieillot. Le parc propose des attractions et des shows finalement assez classiques, mais dans un environnement vraiment unique. Allez, on a quand même passé une excellent journée, et le B&M, même s'il n'est pas aussi exceptionnel qu'attendu, vaut largement une petite visite !
 
Il est temps de mettre un point final à ce TR ! Pour l'occasion, je vous propose un très gros article avec la dose de photos ... A moins que vous n'ayez la fibre, vous pouvez laisser charger la page et revenir un peu plus tard  :-D

Hong Kong Disneyland

01.jpg


Comment on y va ?

Il suffit d'emprunter le métro et d'attraper la Disneyland Line à la station "Sunny Bay" sur la Tung Chung Line. Une station avec cette ligne spéciale, et vous arrivez directement devant l'entrée du parc.

02.jpg


03.jpg


04.jpg


Combien ça coûte ?

450 HKD soit environ 43 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ?


Journée entière.


Pour ce dernier parc du trip, prévu juste avant le retour à l'aéroport, il nous fallait du lourd, et c'est pour ça qu'on a choisi de visiter Hong Kong Disneyland. Bon ok, c'est aussi parce que l'aéroport se trouve à proximité et que le parc dispose d'une consigne fort pratique à l'entrée pour garder nos bagages pour la journée (cela nous aura évité de retourner dans le centre de Hong Kong jusqu'à notre hôtel pour aller chercher nos valises). Notre vol étant à 1h du matin, cela nous laissait largement de quoi profiter du parc jusqu'à la fermeture avant de nous diriger tranquillement vers l'aéroport de Hong Kong et rentrer en France.

Hong Kong Disneyland a souvent été décrié comme étant le vilain petit canard de la chaîne. Bon ok, j'avoue que je n'aurais pas aimé le visiter à son ouverture, qui était assez proche du foutage de gueule. Mais voilà, le parc a grandi. En 2008, c'est Small World qui a ouvert. Mais comme c'était toujours un petit peu léger, le parc a mis le paquet en ouvrant trois nouvelles zones sur trois années consécutives : Toy Story en 2011, Grizzly Gulch en 2012 et Mystic Point en 2013. Ca tombe bien, nous sommes désormais fin 2013 et il est temps de découvrir le nouveau Hong Kong Disneyland, paré de ses toutes nouvelles attractions !

Et autant vous le dire tout de suite (sans en arriver trop vite à la conclusion), nous avons été totalement enchantés par ce parc et les attractions qu'il contient, qu'on a toutes faites plusieurs fois sans se lasser, la journée est passée extrêmement vite. Mais voyons cela à travers le tour du propriétaire :

L'entrée fait penser à celles que l'on retrouve en Floride ou en Californie :

05.jpg


06.jpg


Puis très vite, on se retrouve sur la main street :

07.jpg


Il faut presque s'équiper de jumelles pour distinguer le château au bout tellement celui ci est petit :

08.jpg


Ceci dit, il a son charme :

09.jpg


Par quoi on commence ? Allez, par la droite du parc et Tomorrowland, on se garde les nouvelles zones pour après !

Tomorrowland donc :

10.jpg


Le Orbitron est particulièrement classe.

11.jpg


Mais c'est surtout ce qu'il y a derrière qui nous intéresse :

12.jpg


Space Mountain (multiples trains en fonctionnement, de 0 à 5 minutes d'attente) : Space Mountain à Hong Kong Disneyland est assez proche de la version que l'on peut trouver en Californie, c'est donc une bonne attraction où on a l'impression que le wagon ne décélère jamais au fur et à mesure du tour, négociant des virages de plus en plus serrés dans une très agréable douceur. Néanmoins, ce qui a un peu gâché notre plaisir, c'est la version "Ghost Galaxy", spécialement créée pour Halloween. Cela consiste en un changement de musique et à quelques effets spéciaux qui ressemblent aux apparitions de momies dans les coasters Revenge of the Mummy de Universal. On a pas compris l'intérêt de la chose et on aurait préféré le voyage dans l'espace. Mais tant pis, au moins c'était ouvert (attention, Space Mountain est chaque année fermé quelques jours pour sa transformation en version Ghost Galaxy puis quelques jours après Halloween pour sa détransformation !).

13.jpg


14.jpg


Non loin de là se trouve Autopia, mais aussi le célèbre Buzz !

Rien à signaler, c'est la même chose que partout ailleurs. Les bornes fast pass sont mignonnes mais nous n'avons pas eu à les utiliser car il n'y avait absolument aucune attente.

15.jpg


16.jpg


17.jpg


Allez, on passe derrière le château !

18.jpg


On y trouve Dumbo et de très jolis jardins :

19.jpg


20.jpg


21.jpg


C'est ici qu'en général, on retrouve plusieurs petits dark rides de Fantasyland comme Pinocchio ou Blanche Neige, voire Alice ou autres. Ici, il n'y en a qu'un seul en la personne de Winnie The Pooh :

22.jpg


Environ 15 minutes d'attente pour constater que ce dark ride est toujours aussi mignon et bien fait, même si ça ne casse pas plus des briques que cela.

Heureusement, dans le coin, on a aussi Mickey's Philarmagic (environ 5 à 10 minutes d'attente).

23.jpg


Ce cinéma 4D reprend les plus grandes chansons des plus grands classiques de Disney pour en faire un medley qui ravira forcément vos oreilles tout en faisant vibrer votre fibre d'amateur Disney, sans oublier une petite pointe d'humour et quelques effets spéciaux très sympas. On avait aimé en Floride, ici aussi on a vraiment apprécié, même si la qualité de l'image (notamment la 3D) laisse un peu à désirer.

Dans un recoin, on trouve Small World. L'attraction a été rajoutée au parc 3 ans après son ouverture et cela se sent un petit peu à cause de cette impasse dans laquelle elle se trouve.

24.jpg


25.jpg


Néanmoins, la façade est une des plus jolies de toutes les version que j'ai vu.

26.jpg


27.jpg


28.jpg


Vu qu'il y a là encore 0 minutes d'attente (walk on dans la file d'attente toute la journée), on ne va pas se priver. Bonne surprise, on a des personnages de Disney qui ont été intégrés dans les décors, et de façon assez cohérente (Aladdin en orient, Pinocchio en Italie, le Roi Lion en Afrique etc). Grâce à cela, c'est certainement une des meilleures versions de Small World qu'on ait fait, et on en a même fait plusieurs tours, oui oui ! Histoire de capter tous les détails qu'on ne voit pas forcément du premier coup. On a également beaucoup aimé la représentation "cartoon" de la skyline de Hong Kong en fin de parcours, histoire de donner une petite touche locale à l'attraction. Vraiment très très bien !

29.jpg


30.jpg


31.jpg


32.jpg


33.jpg


34.jpg


35.jpg


36.jpg


Et maintenant, un rapide tour sur la gauche du parc, dans Adventureland, qui compte plus sur sa végétation luxuriante pour assurer la déco que sur de vraies théma, mais ça ne me dérange pas du tout.

37.jpg


38.jpg


39.jpg


La seule attraction ici est Jungle Cruise (environ 10 à 15 minutes d'attente) qui doit être la seule attraction du parc dont on n'a fait qu'un seul tour. C'est simple, se balader au milieu d'animaux animatroniques, ce n'est juste pas notre truc, et ce ne sont pas les deux ou trois effets pyrotechniques en fin de parcours qui vont y changer quelque chose.

40.jpg


41.jpg


42.jpg


On oublie donc, et direction ce qu'on attendait depuis le matin, la découverte des trois nouvelles zones du parc :

43.jpg


On commence par Toy Story, ouvert en 2011. On va faire simple, puisque c'est quasiment la même chose qu'à Paris.

44.jpg


45.jpg


46.jpg


On s'est fait un tour de parachutes étant donné que la file d'attente était vide, chose que l'on voit très rarement chez nous :

47.jpg


48.jpg


49.jpg


La chenille, même vide, ça ne nous intéressait pas :

50.jpg


Reste RC Racer pour le +1.

51.jpg


RC Racer (0 minutes d'attente) : Niveau sensations, c'est exactement la même chose qu'à Paris, avec une toute petite touche d'airtime quand le train est lancé à fond, mais ça nous a paru, comment dire ... légèrement fade après le U-Shaped de Victory Kingdom !

52.jpg


53.jpg


54.jpg


Niveau déco, je ne suis pas un expert donc je ne pourrais pas vous certifier avec précision ce qui change, mais de ce que j'ai remarqué, la file d'attente se fait dans l'autre sens par rapport à Paris, et puis en version nocturne, il m'a semblé que le coaster avait quelques éclairages supplémentaires.

Zone suivante, ouverte en 2012 : Grizzly Gulch, et son attraction phare :

55.jpg


56.jpg


57.jpg


Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars (plusieurs trains, 0 à 5 minutes d'attente) : Plutôt que de nous construire un énième Big Thunder Mountain, Disney nous propose ici quelque chose de différent et grand bien lui en a pris ! Autant on n'avait pas du tout aimé Expedition Everest, autant ce Grizzly est une très chouette machine. Ca commence très soft par une petite balade en marche avant qui s'apparente plus à une promenade qu'à un coaster. Puis le train grimpe sur un lift. On est ensuite lâché en arrière. La mise en scène de ce moment est vraiment très sympa et en plus, on a une petite sensation pas mal du tout. La partie en arrière n'est pas bien rapide non plus mais ça glisse bien. Pour finir, le train est catapulté à nouveau en marche avant. L'accélération est très sympa pour une montagne russe familiale Disney, et la dernière partie, la plus rapide des trois, propose même quelques mini airtimes ! Verdict : une très belle réussite, très fun et extrêmement doux, sans problème bien meilleur que Everest et que n'importe quel BTM. On a beaucoup aimé et on a fait au moins 5 ou 6 tours. Seul petit regret pour ma part, avec toutes ces sections de voies parallèles les unes aux autres, j'aurais aimé que les trains se croisent parfois, ça aurait été encore plus rigolo.

58.jpg


59.jpg


60.jpg


61.jpg


62.jpg


63.jpg


64.jpg


65.jpg


66.jpg


67.jpg


La zone tout autour est certainement une des plus belles du parc, et l'avantage, c'est que le circuit du coaster serpente un peu partout au milieu de tout cela ! Les faux geysers et autres sources chaudes finissent de parfaire le travail très soigné qui a été réalisé ici.

68.jpg


Allez, direction le bouquet final, avec la dernière zone a avoir été inaugurée : Mystic Point. C'était à l'été 2013 et l'attraction phare ici (la seule en fait), c'est Mystic Manor.

69.jpg


70.jpg


71.jpg


Mystic Manor (multiples véhicules en fonctionnement, 0 minutes d'attente toute la journée) : Là encore, HK Disneyland se démarque puisqu'il ne propose pas de Phantom Manor, et on se retrouve donc à la place avec ce sublime dark ride à véhicules trackless, sur un thème légèrement différent. En gros, un petit singe farceur ouvre une boîte qui contient une poudre magique qui va donner vie à tous les objets de collection de la maison, cela va des instruments de musique aux tableaux en passant par les momies ou des tonnes d'autres choses. Je n'avais pas regardé de vidéo avant d'y aller donc la surprise a été totale. Tout, dans ce dark ride, est ahurissant de qualité. Les véhicules se déplacent de manière fluide et intelligente au milieu de ce festival d'effets spéciaux bluffants. Il faut voir les objets bouger et prendre vie pour le croire ! En dehors de la prouesse technique, il faut souligner que la direction artistique est superbe, que le thème est particulièrement accrocheur, que l'humour est omniprésent, et que la bande son, signée Danny Elfman, est juste extraordinaire. Bref, une énorme tuerie ! A ranger avec les plus beaux dark ride de la planète que sont Spiderman, Harry Potter ou encore Indiana Jones (si on veux rester dans du Disney). Un défaut ? Oui, un gros tout de même. Si vous êtes dans l'un des véhicules de queue, vous risquez de voir des scènes au loin avant même que ce soit votre tour, ce qui gâche l'effet de surprise. Pire, on rentre dans la salle de scène finale alors que l'action est déjà commencée ! Mieux vaut donc viser le véhicule de tête pour votre première fois, et réserver les autres véhicules pour les tours suivants, histoire de découvrir de nouveaux détails.

72.jpg


73.jpg


74.jpg


75.jpg


76.jpg


Concernant notre futur Ratatouille à Paris ... Autant je ne doute pas que la technologie sera encore plus impressionnante, autant j'ai hâte de voir si le thème et la direction artistique pourront ne serait ce qu'arriver à la cheville de ce Mystic Manor. Je ne demande qu'à être surpris, mais le thème me parle moins !

Comme on avait un petit peu de temps, on en a profité pour aller faire les boutiques de la Main Street. On est tombé sur une jolie parade qu'on a pris le temps de regarder alors qu'on s'en fout royalement quand on est à Disneyland Paris.

77.jpg


78.jpg


Pour finir, nous avons refait un tour du parc (et de ses attractions) une fois la nuit tombée. Et là que vous dire ... De magique, la journée a viré au féérique. Avec toutes ces petites loupiotes dans Fantasyland et dans Toy Story, et ces éclairages fantastiques sur Grizzly et Mystic Manor, on a vraiment passé un moment dont on se souviendra longtemps !

79.jpg


80.jpg


81.jpg


82.jpg


83.jpg


84.jpg


85.jpg


86.jpg


87.jpg


88.jpg


89.jpg


90.jpg


91.jpg


92.jpg


93.jpg


De quoi terminer ce voyage de la meilleure des manières qui soit, puisqu'à 19h30, il a bien fallu se résoudre à quitter définitivement Disney.

94.jpg


En conclusion, Hong Kong Disneyland est un parc qui nous aura plu au plus haut point. Ceux qui me connaissent savent bien que je suis très loin d'être ce qu'on appelle un "disneyfan". Mais voilà, force est de reconnaître que HK Disney est (ou tout du moins est devenu) un excellent parc, de ceux dans lesquels on passe une journée entière sans se lasser et où on aurait aimé pouvoir rester encore un peu plus. Les attractions se font et se refont plusieurs fois avec toujours le même plaisir, Grizzly et Mystic Manor en tête. Sans problème l'une des meilleures visites de ce trip, d'autant plus qu'on a eu des conditions parfaites pour la visite : grand soleil et très faible affluence.

Concernant la comparaison avec les autres parcs Disney : c'est simple, c'est certainement le deuxième meilleur site Disney que j'ai visité, juste derrière l'indétrônable resort californien, mais devant notre resort parisien (pas si mal que ça) et devant le resort floridien auquel on n'avait définitivement pas accroché. Reste à voir quelle place prendra le Disneyland japonais, ce qui sera chose faite d'ici un an environ pour moi. En attendant l'ouverture du prochain parc de la chaîne à Shanghai, je vous recommande vivement la visite de celui ci, vous trouverez un parc complet et jouissif, très loin de l'image négative qu'il s'est coltiné pendant des années (sûrement à juste titre d'ailleurs, mais c'est du passé).


En résumé :

Attractions : Pas hyper nombreuses mais toutes de très bonnes, voire d'excellente facture, les attractions sauront largement occuper votre journée car on les refait toutes plusieurs fois avec grand plaisir.

Thématisation : Mêmes si certaines allées paraissaient immenses (et donc un peu vides) en ce jour de très faible affluence, tout le reste est comme toujours chez Disney : aux petits oignons, très soigné et extrêmement bien entretenu.

Opérations : Au top ! Toutes les attractions étaient exploitées en surcapacité, ce qui veut dire plus de véhicules sur les circuits que nécessaire par rapport à l'affluence. Résultat : quasiment zéro minute d'attente partout, un plaisir pour enchaîner des tours.

Conclusion : Hong Kong Disneyland nous a totalement comblés et nous a permis de conclure ce trip de la plus belle des manières qui soit. Très loin d'être la verrue pour lequel on le faisait souvent passer (du moins depuis l'ouverture des nouvelles zones), ce Disneyland se résume en un mot : incontournable !


Voilà c'est terminé pour ce TR ! J'espère que cela vous aura plu, que vous aurez peut être (comme certains ont pu me le dire) une image différente de la Chine désormais, voire que vous aurez peut être envie d'y aller à votre tour. Ce qui est certain c'est que de notre côté, on a adoré, et c'est certainement un des plus beaux voyages que j'ai pu organiser. Vivement 2015 pour de nouvelles aventures asiatiques !
 
Excellent TR, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, y a pas d'autre mots sa donne vraiment envie d'aller faire un tour la-bas ! En tout cas, merci pour cette découverte parconautique de la Chine !
 
J'avais vu tes photos sur Facebook, le texte est très accrocheur et vendeur ! Vivement la toussaint !!
 
:D :D :D
WOW ! ca c'est du TR ! Merci milles fois pour le temps passé afin de nous faire partager tout ca! C’était grandiose et magnifiquement bien organisé! bravo a toi FLEX! !!
 
Très cool ! :wink:

Il n'y a eut aucun soucis techniques sur Mystic Manor pendant votre journée vu toutes les technologies engagées dans l'attraction ?
Et au niveau du parc dans son ensemble, tout fonctionne bien ?

J'ai l'impression que vous avez eut beaucoup de beau temps pendant ce séjour, la chance !
 
Excellent TR de bout en bout. Bravo d'avoir tenu le coup jusqu'au bout pour nous proposer tout ça !
J'ai tout lu et relu sur Facebook et ici avec très grand plaisir.
 
Merci pour ce TR, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
J'attend avec impatience  le prochain ;)
 
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos nombreux messages  :wink: :mrgreen:

Cela m'a pris en moyenne 1 à 2h pour produire chaque article (outre le tri des photos en amont) mais quand on voit tous ces messages et les réactions des gens qui suivent, on ne peut que trouver la force d'aller au bout ! Donc merci à tous d'avoir suivi, de près ou de loin.

Antoine Gress a dit:
Vivement la toussaint !!

Mince, je pensais que tu y allais en mars ! Je me suis dépêché de terminer ce TR pour toi mais j'avais le temps en fait ;-)

Cyril92 a dit:
Il n'y a eut aucun soucis techniques sur Mystic Manor pendant votre journée vu toutes les technologies engagées dans l'attraction ?
Et au niveau du parc dans son ensemble, tout fonctionne bien ?

J'ai l'impression que vous avez eut beaucoup de beau temps pendant ce séjour, la chance !

En fait, Mystic Manor et Grizzly n'ont ouvert que vers midi, problèmes techniques le matin. Donc quand je dis dans mon TR qu'on a commencé par Tomorrowland et qu'on s'est gardé les nouvelles zones pour après, ben on a pas eu vraiment le choix en fait  :-D

Mais une fois midi passé, toutes les attractions ont tourné sans pannes jusqu'à la fermeture.

Pour la météo effectivement, on a eu de la chance (et la période n'était quand même pas choisie au hasard), on a juste eu un jour de brume à Pékin et un jour et demi de gris à Shanghai. Sur trois semaines de trip, c'est tout à fait acceptable, pour le reste, que du ciel bleu  :mrgreen:

Je vous fais très bientôt un ultime article avec les classements (des coasters et des parcs notamment) du séjour.
 
Petite question comme ça, ce trip ta fait faire combien de crédits?
Et au total tu es environs à combien?

En tout cas, encore une fois merci pour ce TR très complet ! Certaines photo sont juste magnifique, c'est très plaisant à lire  :mrgreen:
 
Je suis vraiment désolé de poser un post qui ne va pas obligatoirement dans le sens de tout le monde ou alors c'est moi qui ai vraiment un soucis avec l’autocensure.
C'est un gros trip que vous avez fait là et franchement chapeau pour l'organisation. Pour nous, vous avez dépassé nos limites, surtout dans un pays ou l'on ne peut pas se déplacer seul (en voiture).
Certes on est sur un forum de coaster mais j'aurai bien aimé en apprendre plus sur vos limitations culturel en rapport à un pays qui est quand même communiste ...  :police:

Ton TR ne m'aide pas a me faire une idée de ce qui nous attend dans ce pays lors de nos futurs visites ou alors tout roule et je vois pas alors pourquoi on vient nous faire ch... pour si ou pour ça ..  :oops:

Qui sont les gens que vous avez rencontré ? Qu'avez vous mangé ? Avez-vous été confronté à des interdictions ? Avez vous vu des discriminations ou des signes persistant du régime ? Ils crachent vraiment partout ?

Après coté coasters, ben c'est sur que l'on va encore attendre un moment ... Certes vous avez faite quelques machines intéressantes mais au vu de la quantité et de la qualité c'est pas vraiment ça.
Pis ils leur faut l'esprit non, ça me parait d'un mortel ennui mais ce n'est qu'une impression... ?  :|

Une chose est sûr, c'est que grâce à ton TR, nous allons prendre le temps et recouvrir vos pas en plusieurs fois car à mon humble avis c'est un peu trop ce que vous avez fait. Pis je croyais que tu ne chassais pas le crédit à tout prix ben là, c'était le manque de bonne machine ou quoi à monter sur des kiddie tout pourris ?  (je croyais que c'était l’exclu de Gaga:-) :-D :-D )

Supers photos qui me font penser que je quand même vachement contant d'habiter chez nous:-)

Vous êtes encore des pionniers et rien que pour ça vous méritez notre respect, chapeau M.Flex !  :mrgreen:


 
Merci une fois de plus pour vos messages  :wink:

[JULIΣN] a dit:
Petite question comme ça, ce trip ta fait faire combien de crédits?
Et au total tu es environs à combien?

Alors pour ce trip, on a rajouté 68 nouveaux crédits à notre compteur, pour un total de 586 (pour moi en tout cas). On aurait pu faire plus si on avait pu faire Beijing Shijingshan au lieu de devoir retourner à Happy Valley une seconde fois (9 crédits de perdus) et si par exemple les coasters de Happy Valley Tianjin, Ocean Kingdom et OCT Thrust avaient ouvert en 2013 comme initialement prévu.

Je suis vraiment désolé de poser un post qui ne va pas obligatoirement dans le sens de tout le monde ou alors c'est moi qui ai vraiment un soucis avec l’autocensure.

Alors ne sois pas désolé, au contraire, ton post est très intéressant et soulève beaucoup de questions concernant des points que j'ai assez peu abordés dans ce TR.

C'est un gros trip que vous avez fait là et franchement chapeau pour l'organisation. Pour nous, vous avez dépassé nos limites, surtout dans un pays ou l'on ne peut pas se déplacer seul (en voiture).

Déjà premièrement sur ce point : un trip en transport en communs n'est pas forcément désagréable, au contraire. D'habitude, je me tape toujours toute la route tout seul. Là j'étais bien content de rentrer en train le soir, et de ne pas changer d'hôtel tous les soirs avec une valise de 3 tonnes.

Certes on est sur un forum de coaster mais j'aurai bien aimé en apprendre plus sur vos limitations culturel en rapport à un pays qui est quand même communiste ...  :police:

Ton TR ne m'aide pas a me faire une idée de ce qui nous attend dans ce pays lors de nos futurs visites ou alors tout roule et je vois pas alors pourquoi on vient nous faire ch... pour si ou pour ça ..  :oops:

En fait, l'ambiance du pays ne nous a pas paru tellement différente des autres que l'on a visité. Le communisme ou plutôt le régime autoritaire du gouvernement chinois ne nous a jamais pesé en tant que touristes. Les chinois que l'on a cotoyé (un bien grand mot : les chauffeurs de taxi, le personnel des hôtels, etc) ne nous ont pas paru mener une vie différente de ce que l'on connaît par chez nous. Tout le monde semble vaquer à ses occupations, comme partout ailleurs. Dans le métro, tous les chinois ont les yeux rivés sur leurs téléphones portables et jouent à des jeux ou regardent des vidéos. On a également à plusieurs reprises (notamment à Shanghai) croisé des chinois habillés de manière très excentrique, sans que personne ne les dévisage plus que ça. On pensait plutôt voir ce genre de scène en Corée ou au Japon, mais on en a vu aussi là bas. On a même vu parfois des couples gays s'afficher ensemble, ce qui aurait du mal à passer même par chez nous.

Bon alors bien sûr on a pas tout vu. On a majoritairement visité des grandes villes et on a sûrement vu le côté "cool" de la Chine. Mais là où on a baroudé en tout cas, on n'a jamais eu le sentiment d'être dans un pays très autoritaire. Après, on a quand même entraperçu un peu la misère quand on s'est baladé dans les petites rues du vieux Suzhou ou dans certains quartiers de Wuhan ... Mais là encore, on était encore dans des grandes villes donc c'est sûr qu'il doit y avoir pire dans des banlieues plus reculées.

En fait, ça me rappelle un peu ce que tu m'avais dit quand j'avais décrit Los Angeles. Je n'avais parlé que de Hollywood Boulevard, de Venice Beach etc, bref, les trucs bien touristiques quoi ! Et tu m'avais dit que tu pourrais décrire la ville totalement différemment avec les clochards, la misère, etc. Le même raisonnement peut s'appliquer à la Chine. Mais en tant que touristes, je t'assure que nous n'avons jamais eu l'impression de visiter la Corée du Nord, loin de là.

Qui sont les gens que vous avez rencontré ?

Comme je disais, on ne s'est pas forcément beaucoup attardé à discuter avec les locaux. Déjà, la barrière de la langue l'en empêchait pour la majorité d'entre eux. Mais sinon, les gens que l'on a croisé étaient ... normaux j'ai envie de dire. Un peu rustres à Pékin, plus cool et avenants à Shanghai et Hong Kong, sans faire de généralités. A Pékin, dans le métro, les gens poussent à mort et aucun chinois ne s'excuse quand il te bouscule. C'est normal pour eux, ils m'ont fait un peu penser aux parisiens. Mais à part ça, on en a rencontré de très charmants, qui nous ont parfois aidé. Dans les parcs un peu paumés comme World Joyland ou Victory Kingdom, il ne faut pas être géné par le fait de se faire constamment dévisager, car pour eux, c'est parfois la première fois qu'ils voient des occidentaux. Certains nous lancent un "Hello, how are you ?", probablement les seuls mots qu'ils connaissent en anglais, le tout avec toujours un grand sourire. D'autres sont carrément venus nous voir pour nous demander de faire une photo avec nous, comme si on était des stars. Globalement, j'ai envie de dire que les chinois sont des gens comme tout le monde, avec parfois des malpolis, parfois de très sympas, y'en a qui tirent la tronche, y'en a qui sont très souriants, bref, il y a de tout.

Qu'avez vous mangé ?

La plupart du temps, Macdo et Pizza Hut, les deux sont très bons en Chine et proposent des plats "locaux" qui ressemblent un peu à ce qu'on trouve dans les buffets chinois de chez nous. Donc on n'était pas trop dépaysés. Sinon, on a testé Din Tai Fung, excellent, et quelques restos locaux : les pâtes Beijing Style par exemple, une spécialité qu'on a rencontré à Pékin et a Shanghai sont excellentes. Pour le reste, on ne s'est pas aventuré sur les trucs trop "odorants" qu'on peut rencontrer à quasiment tous les coins de rue.

Avez-vous été confronté à des interdictions ?

Aucune, mis à part l'interdiction de consulter Facebook en dehors de Macao, Hong Kong, et Shanghai (surprise, ça fonctionnait là bas). Pour le reste, on a voyagé en totale liberté, en empruntant les transports (train, taxi, bus) comme n'importe quel local. Jamais on ne nous a demandé ce qu'on allait faire, pourquoi on voulait faire tel ou tel truc. Jamais on ne s'est senti en insécurité non plus, même la nuit ou dans des quartiers un peu plus reculés.

Avez vous vu des discriminations ou des signes persistant du régime ?

A quoi penses tu par exemple ? Parce que j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ... On n'a pas eu l'impression d'être dans un régime autoritaire. Ce n'est peut être qu'une impression bien sur, j'imagine qu'il en est différemment quand on vit sur place, mais en tant que touriste, on a eu l'impression d'être dans un pays comme un autre.

Ils crachent vraiment partout ?

Oui, ça, ce n'est pas une légende. On était prévenus, mais on a quand même eu du mal à s'y habituer. Ils peuvent cracher aussi bien dans la rue que sur le quai du métro, dans le hall de l'aéroport, ou dans la piscine de l'hôtel (sympa). En même temps, vu la pollution qu'ils ingurgitent à longueur d'année, ça m'étonne pas qu'ils soient un peu encombrés ...

Pis ils leur faut l'esprit non, ça me parait d'un mortel ennui mais ce n'est qu'une impression... ?  :|

Non je ne dirais pas ça. L'ambiance dans les parcs est en général assez bonne. Le seul point sur lequel il faudrait qu'ils s'améliorent, ce sont les opérations. Mais en général, avec un peu de méthode, on s'en est plutôt bien tiré, et les grosses attentes ont toujours été récompensées par de très gros crédits (Dinoconda, Bullet Coaster). Je ne me souviens pas avoir fait de grosse attente pour une daube, donc ça allait !

Une chose est sûr, c'est que grâce à ton TR, nous allons prendre le temps et recouvrir vos pas en plusieurs fois car à mon humble avis c'est un peu trop ce que vous avez fait. Pis je croyais que tu ne chassais pas le crédit à tout prix ben là, c'était le manque de bonne machine ou quoi à monter sur des kiddie tout pourris ?  (je croyais que c'était l’exclu de Gaga:-) :-D :-D )

Non  :-D juste que comme certains parcs ne nous ont pas pris la journée entière, on en a profité pour aller faire quelques bonus. A Wuhan et à Shenzhen (les deux villes où on a fait ça), il faut savoir qu'il n'y a pas énormément de trucs à visiter ... J'avais préparé la visite de ces parcs bonus sans savoir si on aurait le temps d'y aller ou pas. On a eu le temps, donc voilà, c'est tout ! Et le pire, c'est qu'on a passé de bons moments là dedans  :-D

Supers photos qui me font penser que je quand même vachement contant d'habiter chez nous:-)

Merci encore pour la solution d'hébergement que tu m'as fourni Yoyo ;-) et merci pour ce long message, j'espère que tu trouveras quelques éléments de réponse à tes questions dans ce que je viens de taper.
 
Super fin de TR, très agréable à lire, merci. Vraiment surprenant ces vibrations sur les nouveaux floorless B&M, Hydra, Hair Raiser... espérons que le problème sera corrigé sur les prochains.
Vous avez vraiment bien du profiter de Disney Land Honk Kong vu qu'il n'y avait personne. :-)