Il est temps de mettre un point final à ce TR ! Pour l'occasion, je vous propose un très gros article avec la dose de photos ... A moins que vous n'ayez la fibre, vous pouvez laisser charger la page et revenir un peu plus tard
Hong Kong Disneyland
Comment on y va ?
Il suffit d'emprunter le métro et d'attraper la Disneyland Line à la station "Sunny Bay" sur la Tung Chung Line. Une station avec cette ligne spéciale, et vous arrivez directement devant l'entrée du parc.
Combien ça coûte ?
450 HKD soit environ 43 euros à l'heure actuelle.
Combien de temps prévoir au parc ?
Journée entière.
Pour ce dernier parc du trip, prévu juste avant le retour à l'aéroport, il nous fallait du lourd, et c'est pour ça qu'on a choisi de visiter Hong Kong Disneyland. Bon ok, c'est aussi parce que l'aéroport se trouve à proximité et que le parc dispose d'une consigne fort pratique à l'entrée pour garder nos bagages pour la journée (cela nous aura évité de retourner dans le centre de Hong Kong jusqu'à notre hôtel pour aller chercher nos valises). Notre vol étant à 1h du matin, cela nous laissait largement de quoi profiter du parc jusqu'à la fermeture avant de nous diriger tranquillement vers l'aéroport de Hong Kong et rentrer en France.
Hong Kong Disneyland a souvent été décrié comme étant le vilain petit canard de la chaîne. Bon ok, j'avoue que je n'aurais pas aimé le visiter à son ouverture, qui était assez proche du foutage de gueule. Mais voilà, le parc a grandi. En 2008, c'est Small World qui a ouvert. Mais comme c'était toujours un petit peu léger, le parc a mis le paquet en ouvrant trois nouvelles zones sur trois années consécutives : Toy Story en 2011, Grizzly Gulch en 2012 et Mystic Point en 2013. Ca tombe bien, nous sommes désormais fin 2013 et il est temps de découvrir le nouveau Hong Kong Disneyland, paré de ses toutes nouvelles attractions !
Et autant vous le dire tout de suite (sans en arriver trop vite à la conclusion), nous avons été totalement enchantés par ce parc et les attractions qu'il contient, qu'on a toutes faites plusieurs fois sans se lasser, la journée est passée extrêmement vite. Mais voyons cela à travers le tour du propriétaire :
L'entrée fait penser à celles que l'on retrouve en Floride ou en Californie :
Puis très vite, on se retrouve sur la main street :
Il faut presque s'équiper de jumelles pour distinguer le château au bout tellement celui ci est petit :
Ceci dit, il a son charme :
Par quoi on commence ? Allez, par la droite du parc et Tomorrowland, on se garde les nouvelles zones pour après !
Tomorrowland donc :
Le
Orbitron est particulièrement classe.
Mais c'est surtout ce qu'il y a derrière qui nous intéresse :
Space Mountain (multiples trains en fonctionnement, de 0 à 5 minutes d'attente) : Space Mountain à Hong Kong Disneyland est assez proche de la version que l'on peut trouver en Californie, c'est donc une bonne attraction où on a l'impression que le wagon ne décélère jamais au fur et à mesure du tour, négociant des virages de plus en plus serrés dans une très agréable douceur. Néanmoins, ce qui a un peu gâché notre plaisir, c'est la version "Ghost Galaxy", spécialement créée pour Halloween. Cela consiste en un changement de musique et à quelques effets spéciaux qui ressemblent aux apparitions de momies dans les coasters Revenge of the Mummy de Universal. On a pas compris l'intérêt de la chose et on aurait préféré le voyage dans l'espace. Mais tant pis, au moins c'était ouvert (attention, Space Mountain est chaque année fermé quelques jours pour sa transformation en version Ghost Galaxy puis quelques jours après Halloween pour sa détransformation !).
Non loin de là se trouve Autopia, mais aussi le célèbre
Buzz !
Rien à signaler, c'est la même chose que partout ailleurs. Les bornes fast pass sont mignonnes mais nous n'avons pas eu à les utiliser car il n'y avait absolument aucune attente.
Allez, on passe derrière le château !
On y trouve
Dumbo et de très jolis jardins :
C'est ici qu'en général, on retrouve plusieurs petits dark rides de Fantasyland comme Pinocchio ou Blanche Neige, voire Alice ou autres. Ici, il n'y en a qu'un seul en la personne de
Winnie The Pooh :
Environ 15 minutes d'attente pour constater que ce dark ride est toujours aussi mignon et bien fait, même si ça ne casse pas plus des briques que cela.
Heureusement, dans le coin, on a aussi
Mickey's Philarmagic (environ 5 à 10 minutes d'attente).
Ce cinéma 4D reprend les plus grandes chansons des plus grands classiques de Disney pour en faire un medley qui ravira forcément vos oreilles tout en faisant vibrer votre fibre d'amateur Disney, sans oublier une petite pointe d'humour et quelques effets spéciaux très sympas. On avait aimé en Floride, ici aussi on a vraiment apprécié, même si la qualité de l'image (notamment la 3D) laisse un peu à désirer.
Dans un recoin, on trouve
Small World. L'attraction a été rajoutée au parc 3 ans après son ouverture et cela se sent un petit peu à cause de cette impasse dans laquelle elle se trouve.
Néanmoins, la façade est une des plus jolies de toutes les version que j'ai vu.
Vu qu'il y a là encore 0 minutes d'attente (walk on dans la file d'attente toute la journée), on ne va pas se priver. Bonne surprise, on a des personnages de Disney qui ont été intégrés dans les décors, et de façon assez cohérente (Aladdin en orient, Pinocchio en Italie, le Roi Lion en Afrique etc). Grâce à cela, c'est certainement une des meilleures versions de Small World qu'on ait fait, et on en a même fait plusieurs tours, oui oui ! Histoire de capter tous les détails qu'on ne voit pas forcément du premier coup. On a également beaucoup aimé la représentation "cartoon" de la skyline de Hong Kong en fin de parcours, histoire de donner une petite touche locale à l'attraction. Vraiment très très bien !
Et maintenant, un rapide tour sur la gauche du parc, dans Adventureland, qui compte plus sur sa végétation luxuriante pour assurer la déco que sur de vraies théma, mais ça ne me dérange pas du tout.
La seule attraction ici est
Jungle Cruise (environ 10 à 15 minutes d'attente) qui doit être la seule attraction du parc dont on n'a fait qu'un seul tour. C'est simple, se balader au milieu d'animaux animatroniques, ce n'est juste pas notre truc, et ce ne sont pas les deux ou trois effets pyrotechniques en fin de parcours qui vont y changer quelque chose.
On oublie donc, et direction ce qu'on attendait depuis le matin, la découverte des trois nouvelles zones du parc :
On commence par Toy Story, ouvert en 2011. On va faire simple, puisque c'est quasiment la même chose qu'à Paris.
On s'est fait un tour de
parachutes étant donné que la file d'attente était vide, chose que l'on voit très rarement chez nous :
La
chenille, même vide, ça ne nous intéressait pas :
Reste RC Racer pour le +1.
RC Racer (0 minutes d'attente) : Niveau sensations, c'est exactement la même chose qu'à Paris, avec une toute petite touche d'airtime quand le train est lancé à fond, mais ça nous a paru, comment dire ... légèrement fade après le U-Shaped de Victory Kingdom !
Niveau déco, je ne suis pas un expert donc je ne pourrais pas vous certifier avec précision ce qui change, mais de ce que j'ai remarqué, la file d'attente se fait dans l'autre sens par rapport à Paris, et puis en version nocturne, il m'a semblé que le coaster avait quelques éclairages supplémentaires.
Zone suivante, ouverte en 2012 : Grizzly Gulch, et son attraction phare :
Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars (plusieurs trains, 0 à 5 minutes d'attente) : Plutôt que de nous construire un énième Big Thunder Mountain, Disney nous propose ici quelque chose de différent et grand bien lui en a pris ! Autant on n'avait pas du tout aimé Expedition Everest, autant ce Grizzly est une très chouette machine. Ca commence très soft par une petite balade en marche avant qui s'apparente plus à une promenade qu'à un coaster. Puis le train grimpe sur un lift. On est ensuite lâché en arrière. La mise en scène de ce moment est vraiment très sympa et en plus, on a une petite sensation pas mal du tout. La partie en arrière n'est pas bien rapide non plus mais ça glisse bien. Pour finir, le train est catapulté à nouveau en marche avant. L'accélération est très sympa pour une montagne russe familiale Disney, et la dernière partie, la plus rapide des trois, propose même quelques mini airtimes ! Verdict : une très belle réussite, très fun et extrêmement doux, sans problème bien meilleur que Everest et que n'importe quel BTM. On a beaucoup aimé et on a fait au moins 5 ou 6 tours. Seul petit regret pour ma part, avec toutes ces sections de voies parallèles les unes aux autres, j'aurais aimé que les trains se croisent parfois, ça aurait été encore plus rigolo.
La zone tout autour est certainement une des plus belles du parc, et l'avantage, c'est que le circuit du coaster serpente un peu partout au milieu de tout cela ! Les faux geysers et autres sources chaudes finissent de parfaire le travail très soigné qui a été réalisé ici.
Allez, direction le bouquet final, avec la dernière zone a avoir été inaugurée : Mystic Point. C'était à l'été 2013 et l'attraction phare ici (la seule en fait), c'est Mystic Manor.
Mystic Manor (multiples véhicules en fonctionnement, 0 minutes d'attente toute la journée) : Là encore, HK Disneyland se démarque puisqu'il ne propose pas de Phantom Manor, et on se retrouve donc à la place avec ce sublime dark ride à véhicules trackless, sur un thème légèrement différent. En gros, un petit singe farceur ouvre une boîte qui contient une poudre magique qui va donner vie à tous les objets de collection de la maison, cela va des instruments de musique aux tableaux en passant par les momies ou des tonnes d'autres choses. Je n'avais pas regardé de vidéo avant d'y aller donc la surprise a été totale. Tout, dans ce dark ride, est ahurissant de qualité. Les véhicules se déplacent de manière fluide et intelligente au milieu de ce festival d'effets spéciaux bluffants. Il faut voir les objets bouger et prendre vie pour le croire ! En dehors de la prouesse technique, il faut souligner que la direction artistique est superbe, que le thème est particulièrement accrocheur, que l'humour est omniprésent, et que la bande son, signée Danny Elfman, est juste extraordinaire. Bref, une énorme tuerie ! A ranger avec les plus beaux dark ride de la planète que sont Spiderman, Harry Potter ou encore Indiana Jones (si on veux rester dans du Disney). Un défaut ? Oui, un gros tout de même. Si vous êtes dans l'un des véhicules de queue, vous risquez de voir des scènes au loin avant même que ce soit votre tour, ce qui gâche l'effet de surprise. Pire, on rentre dans la salle de scène finale alors que l'action est déjà commencée ! Mieux vaut donc viser le véhicule de tête pour votre première fois, et réserver les autres véhicules pour les tours suivants, histoire de découvrir de nouveaux détails.
Concernant notre futur Ratatouille à Paris ... Autant je ne doute pas que la technologie sera encore plus impressionnante, autant j'ai hâte de voir si le thème et la direction artistique pourront ne serait ce qu'arriver à la cheville de ce Mystic Manor. Je ne demande qu'à être surpris, mais le thème me parle moins !
Comme on avait un petit peu de temps, on en a profité pour aller faire les boutiques de la Main Street. On est tombé sur une jolie parade qu'on a pris le temps de regarder alors qu'on s'en fout royalement quand on est à Disneyland Paris.
Pour finir, nous avons refait un tour du parc (et de ses attractions) une fois la nuit tombée. Et là que vous dire ... De magique, la journée a viré au féérique. Avec toutes ces petites loupiotes dans Fantasyland et dans Toy Story, et ces éclairages fantastiques sur Grizzly et Mystic Manor, on a vraiment passé un moment dont on se souviendra longtemps !
De quoi terminer ce voyage de la meilleure des manières qui soit, puisqu'à 19h30, il a bien fallu se résoudre à quitter définitivement Disney.
En conclusion, Hong Kong Disneyland est un parc qui nous aura plu au plus haut point. Ceux qui me connaissent savent bien que je suis très loin d'être ce qu'on appelle un "disneyfan". Mais voilà, force est de reconnaître que HK Disney est (ou tout du moins est devenu) un excellent parc, de ceux dans lesquels on passe une journée entière sans se lasser et où on aurait aimé pouvoir rester encore un peu plus. Les attractions se font et se refont plusieurs fois avec toujours le même plaisir, Grizzly et Mystic Manor en tête. Sans problème l'une des meilleures visites de ce trip, d'autant plus qu'on a eu des conditions parfaites pour la visite : grand soleil et très faible affluence.
Concernant la comparaison avec les autres parcs Disney : c'est simple, c'est certainement le deuxième meilleur site Disney que j'ai visité, juste derrière l'indétrônable resort californien, mais devant notre resort parisien (pas si mal que ça) et devant le resort floridien auquel on n'avait définitivement pas accroché. Reste à voir quelle place prendra le Disneyland japonais, ce qui sera chose faite d'ici un an environ pour moi. En attendant l'ouverture du prochain parc de la chaîne à Shanghai, je vous recommande vivement la visite de celui ci, vous trouverez un parc complet et jouissif, très loin de l'image négative qu'il s'est coltiné pendant des années (sûrement à juste titre d'ailleurs, mais c'est du passé).
En résumé :
Attractions : Pas hyper nombreuses mais toutes de très bonnes, voire d'excellente facture, les attractions sauront largement occuper votre journée car on les refait toutes plusieurs fois avec grand plaisir.
Thématisation : Mêmes si certaines allées paraissaient immenses (et donc un peu vides) en ce jour de très faible affluence, tout le reste est comme toujours chez Disney : aux petits oignons, très soigné et extrêmement bien entretenu.
Opérations : Au top ! Toutes les attractions étaient exploitées en surcapacité, ce qui veut dire plus de véhicules sur les circuits que nécessaire par rapport à l'affluence. Résultat : quasiment zéro minute d'attente partout, un plaisir pour enchaîner des tours.
Conclusion : Hong Kong Disneyland nous a totalement comblés et nous a permis de conclure ce trip de la plus belle des manières qui soit. Très loin d'être la verrue pour lequel on le faisait souvent passer (du moins depuis l'ouverture des nouvelles zones), ce Disneyland se résume en un mot : incontournable !
Voilà c'est terminé pour ce TR ! J'espère que cela vous aura plu, que vous aurez peut être (comme certains ont pu me le dire) une image différente de la Chine désormais, voire que vous aurez peut être envie d'y aller à votre tour. Ce qui est certain c'est que de notre côté, on a adoré, et c'est certainement un des plus beaux voyages que j'ai pu organiser. Vivement 2015 pour de nouvelles aventures asiatiques !