[TR Chine] 20 parcs entre Pékin, Shanghai, Wuhan et Hong Kong

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Sauf qu'avec Lex Luthor, la nacelle descend bien jusqu'en bas ... Ha le rêve si on avait pu chuter de 500 mètres !  :-D

Voici la suite avec un petit article rapide :

Zhuhai


Après ces quelques jours passés à Shenzhen (et à Canton), il est temps pour nous de rejoindre Zhuhai, de l'autre côté du bras de mer qui sépare les deux villes.

Zhuhai sera la dernière ville chinoise du séjour, les autres (Macao et Hong Kong) étant considérées comme des régions administratives spéciales ne nécessitant pas de visa. Zhuhai, c'est en fait à Macao ce que Shenzhen est à Hong Kong, à savoir la ville frontalière de la région spéciale, qui profite en quelque sorte des retombées économiques de la ville dont elle partage la frontière.

Pour passer de Shenzhen à Zhuhai, le plus pratique et le plus rapide est de prendre un ferry. Pour cela, il faut se rendre à la station "Shekou Port" de la ligne orange du métro de Shenzhen et il y a une connexion directe avec le terminal des ferries.

01.jpg


On achète un billet pour une somme modique, on embarque moins d'une demi heure après, et on ressort de l'autre côté après environ 1h de traversée.

02.jpg


L'intérêt d'aller à Zhuhai directement depuis Shenzhen sans transiter par Hong Kong ou Macao est de ne pas quitter la Chine continentale et donc d'éviter de devoir faire un visa double ou multi entrée qui est plus cher. En effet, si vous pénétrez à Macao ou à Hong Kong, vous ne pourrez plus retourner en Chine à moins de posséder ce visa double ou multi entrée.

A la base, nous avions prévu de faire pas mal de choses à Zhuhai : une petite visite de la ville, Mysterious Island et Ocean Kingdom.

Si vous avez suivi un peu l'actualité, vous savez que Ocean Kingdom n'était malheureusement pas terminé lors de notre visite. C'est dommage, on a raté à trois mois près un magnifique wing rider B&M qui me tentait énormément ainsi que deux watercoasters Mack bien thématisés, mais c'est comme ça ... Je l'avoue, pour le coup, c'est un des plus gros regrets de ce voyage, surtout que le parc a été construit par Chimelong, et après la bonne expérience qu'on a eu à Chimelong Paradise, on aurait vraiment bien aimé découvrir leur nouveau parc.

Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant, je sais déjà qu'on aura l'occasion d'y retourner ...

Mais revenons à Zhuhai ! Comme nous sommes toujours du côté chinois, l'hôtellerie est bon marché et nous avons pu nous payer un superbe hôtel, le Nanyang Seascape Hotel pour une soixantaine d'euros environ.

03.jpg


04.jpg


05.jpg


06.jpg


Chambre luxueuse, piscine qui fait du bien, et le tout extrêmement bien placé, à quelques minutes de marche de la frontière pour Macao, et à quelques arrêts de bus du port de Zhuhai (d'où arrivent les ferries depuis Shenzhen).

Par contre, pour aller du port de Zhuhai à l'hôtel, on a tout d'abord tenté de prendre un taxi, mais nos énormes valises ne rentraient pas dans le coffre et ces c******* ne voulaient pas qu'on mette une valise sur la banquette arrière. C'est la première fois que ça nous arrivait ! Donc on a été obligé de prendre le bus, mais pas d'inquiétude, malgré les noms des arrêts uniquement en chinois, on a réussi à s'en sortir ... Heureusement que j'avais repéré avant le trajet et le nom de l'arrêt sur Google Maps !

11.jpg


Sinon qu'y a t il à voir à Zhuhai ? Pas mal de petites choses.

Tout d'abord, le bord de mer, non loin de la frontière avec Macao est joliment aménagé. Cette promenade très agréable et qui peut être faite le matin avant de prendre le bus pour Mysterious Island par exemple porte le nom de "Lover's Road".

07.jpg


08.jpg


09.jpg


10.jpg


Un peu plus loin, toujours en longeant le bord de mer, on arrive devant la statue de la fille du pêcheur, l'emblème de la ville.

12.jpg


13.jpg


Encore un peu plus loin se trouve une colline où l'on peut monter via un téléphérique et profiter d'un panorama sur les deux côtés de la ville (côté Macao et côté ville industrielle). On peut également redescendre en alpine coaster Wiegand et faire +1 au passage (on le voit sur la photo si je vous l'avais postée en haute qualité). Nous n'avons pas eu le temps de le faire, après être rentrés de Mysterious Island, nous avons filé directement à Macao profiter de notre hôtel de luxe ... à voir dans un prochain article.

14.jpg


Il y a encore pas mal de choses à voir dans le coin comme une reconstitution à l'identique de l'ancien palais d'été de Pékin ou encore une rue commerçante très animée la nuit, avec de nombreux night market.

15.jpg


Bref !! Zhuhai est une ville agréable de par la proximité de la mer et il y a de belles et sympathiques curiosités à y voir. Vous rajoutez à cela Mysterious Island et maintenant Ocean Kingdom et vous obtenez une étape désormais incontournable lors d'un voyage en Chine.

J'espère que cette petite introduction vous aura plu, je ne vais pas vous faire trop attendre pour la suite : je vous la poste dès demain, avec donc ce parc assez méconnu qu'est Mysterious Island ... et son launch Intamin. Soyez au rendez vous ;-)
 
Mysterious Island

Comment on y va ?

Il y a des bus pour aller à Mysterious Island depuis le port de Jiuzhou à Zhuhai, le même port où l'on débarque quand on arrive de Shenzhen. Attention, le bus n'est pas évident à trouver, il faut absolument se munir du logo en chinois de l'Ocean Spring Resort (le complexe hôtelier duquel fait partie le parc) et le montrer au comptoir de vente des tickets de bus. Le premier bus est à 9h25 et ensuite, il y en a à peu près toutes les heures. Compter environ 1h de trajet (direct). Sinon, une autre solution, pas tellement plus rapide, mais qui peut être rentable si vous êtes plus de 2 personnes : un taxi. Si vous prenez un taxi non officiel (sans compteur), pensez à bien négocier le prix de la course avant le départ selon ce qui vous paraît raisonnable pour 1h de trajet. Attention toutefois, les taxis tenteront de vous convaincre qu'il n'existe aucun bus pour aller à Ocean Spring Resort, mais c'est faux.

Ci dessous une photo du bus en question, notez le discret panneau "Zhuhai - Ocean Spring Resort" au niveau du pare brise :

01.jpg


Combien ça coûte ?


Le parc est à 120 CNY, soit environ 15 euros à l'heure actuelle. Avouez que pour profiter d'un beau petit launch Intamin, c'est plutôt pas mal !

Combien de temps prévoir au parc ?

Si l'affluence est aussi faible que lorsque nous avons visité le parc, 2 à 3h sont largement suffisantes pour faire le tour et refaire plusieurs fois les attractions.

02.jpg


03.jpg


Mysterious Island est un parc relativement méconnu et dont les TR sont malheureusement assez rares. Cependant, je n'avais pas envie de passer à côté étant donné que le petit launch Intamin qui s'y trouve me faisait très envie.

Le parc appartient en fait à un immense complexe hôtelier dénommé "Ocean Spring Resort", qui se trouve à environ 45/60 minutes de route à l'ouest de Zhuhai. Y arriver n'est ni trop long ni trop compliqué mais le manque d'informations claires peut rendre la tâche plus difficile qu'il n'y paraît, voir le paragraphe "comment on y va" juste au dessus.

Une fois arrivés sur place, on a eu plusieurs bonnes surprises. Déjà, le parc n'est vraiment pas cher ! Même pas 15 euros, même si on ne compte pas y rester la journée entière, voilà qui fait assurément plaisir, surtout lorsque l'on voit la qualité globale du parc. Deuxièmement, on était quasiment les seuls visiteurs. Pour le coup, ça fait un peu de peine pour le parc qui mériterait probablement un plus gros succès, mais sa situation un peu excentrée y est peut être pour quelque chose. Enfin on va pas s'en plaindre plus que ça vu qu'on a eu les manèges pour quasiment nous tout seuls !

Troisième et dernière bonne surprise, le parc est vraiment agréable à visiter. Juste après l'entrée, mignonne comme tout, se trouve un plan d'eau central duquel jaillissent quelques fontaines et d'où l'on peut apercevoir la plupart des réjouissances au programme. Une tour S&S, une topple tower, et surtout, des beaux rails rouges Intamin.

04.jpg


05.jpg


06.jpg


08.jpg


Allez, c'est par lui qu'on commence !

Skycar (un train, 0 minute d'attente, possibilité de rider à volonté) : Et un ERT sur un launch Intamin, un ! Pour ne rien gâcher, la bestiole est excellente. Le lancement est un peu mou mais cela est largement rattrapé par la qualité du parcours. On a tout d'abord un gros airtime au sommet du petit top hat de 34 mètres, ainsi qu'une redescente à la Storm Runner qu'on sent particulièrement bien passer. Après cela, looping très agréable et virage au ras du sol bien intense, en mode voile gris ! Pour bien finir, deux belles bosses, dont une au travers du looping particulièrement chargée en airtime. Au final, Skycar est sans problème un des meilleurs accelerator Intamin dans sa catégorie de taille (comparé à un Rita, un Desert Race ou un Kanonen par exemple). Une excellente pioche, qui était en plus totalement à nous, je vous raconte pas le pied !

09.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


Screamin Squirrel (multiples trains, 0 minute d'attente) : Le deuxième crédit du parc nous vient cette fois de S&S et c'est un des rares Screamin Squirrel en fonctionnement dans le monde, avec le Sequoia Adventure de Gardaland. La différence avec le modèle italien ? Elle est bien connue, ici, aucun frein n'est activé ! Mais alors qu'on pouvait craindre un ride douloureux, c'est tout le contraire qui s'est produit, comme quoi il ne faut pas toujours croire le surjouage de Robb. Non seulement ça ne fait pas mal, mais en plus, l'absence de freins donne un intérêt certain à ce coaster qui n'en a aucun à Garda. Ici, les passages à l'envers sont plus rapides donc moins désagréables, et les moments où l'on arrive à toute vitesse vers les retournements sont quand même bien flippants. Bref, une très bonne surprise !

18.jpg


19.jpg


20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg



Juste à côté du Screamin Squirrel se trouve un dark ride horrifique étonnamment long et réussi. Avant de le faire, on craignait un truc moisi à la Transdemonium, mais ça n'a pas été le cas ! Une nouvelle fois une très bonne surprise : toutes les scènes sont faites avec un soin que l'on voit rarement (même par chez nous) et on a vraiment beaucoup apprécié ! Un excellent dark ride en Chine, ce n'est pas tous les jours qu'on en croise.

Pour compléter le panel d'attractions après les coasters et le dark ride, on a deux flat rides plutôt pas mal, en l'occurrence tour de chute S&S perchée sur la colline du milieu du parc et l'une des rares topple tower Huss.

24.jpg


Niveau aquatique, on a un flume ride des plus sympathiques :

25.jpg


Et voilà on a fait le tour des attractions. Elles ne sont pas nombreuses c'est clair, mais elles sont toutes très réussies.

Verdict sur Mysterious Island ? Un parc minuscule mais qui a réussi à nous surprendre de manière très positive ! Une belle réussite, d'autant plus impressionnante qu'il s'agit finalement d'un simple parc d'hôtel (bon ok, un gros hôtel, je vous l'accorde). Les seuls reproches que l'on pourrait formuler, c'est sur la nourriture, ça manque vraiment de quelque chose d'un peu occidental ... mais c'est pour pinailler. Sinon une autre remarque, c'est que tout semble figé dans le temps, comme si rien n'avait bougé depuis l'ouverture en 2005. Alors non je ne parle pas d'un manque d'entretien, bien au contraire, tout est nickel. Mais vu le nombre de visiteurs, je ne pense pas que Mysterious Island investira un jour dans une nouveauté. C'est dommage parce que pour le reste, il n'y a vraiment rien à redire, c'est un parc fait avec goût, comme on aimerait en voir plus souvent.

J'espère que cet article vous aura plu, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Sinon, le prochain TR sera consacré à une visite en images de Macao.

En résumé :

Attractions : Les attractions sont assez peu nombreuses mais elles sont toutes de très bonne qualité et la variété est là.

Thématisation : Sans en faire de trop, le parc est très agréable à l'oeil et les décors sont soignés.

Opérations : Aucun problème de ce côté là puisqu'on était pour ainsi dire les seuls visiteurs du parc. Tout fonctionnait.

Conclusion : Mysterious Island est certes un tout petit parc, mais il ne manque pas de qualités bien au contraire. Le choix des attractions est bon, le parc est agréable, bref, c'est une étape idéale en complément d'une petite visite de Zhuhai ou du tout nouveau Ocean Kingdom.
 
Je ne connaissais pas du tout ce parc et cet Intamin ! Ca a vraiment  l'air d'être un parc sympa et je trouve l'Intamin magnifique avec cette bosse dans le looping !!

J'aime beaucoup les trips qui me font découvrir de nouveaux parcs et comme les tiens sont d'excellente qualité, je trouve vraiment ton TR parfait  :mrgreen:
 
Merci à vous !! Content que ça vous ait plu. C'est vrai que le Intamin est particulièrement photogénique, j'adore  :mrgreen: (et en plus, les photos de lui restent assez rares sur le net, même sur TPR il n'y a quasiment rien).
 
TR chouette à lire...ça me fait rêver ces parcs !

Par contre, le terme "ERT" apparaît au début de ton avis sur Sky Car. Qu'est-ce qu'un ERT ?
 
Un ERT, c'est quand un parc laisse un groupe rider en boucle un coaster pour eux tout seuls. Dans le trip de Flex, ça n'en était pas vraiment un vu que le parc n'a rien décidé mais le résultat est le même  :-)
 
Un  ERT, c'est un "Exclusive Ride Time". Comme l'a expliqué sebattractions,  il s'agit de privatiser un coaster pour un petit groupe, généralement avant l'ouverture ou après la fermeture du parc. Dans notre cas évidemment rien d'officiel, c'était une petite boutade pour dire qu'on était maximum 4 personnes dans le train. Je te laisse imaginer qu'on a bien profité du front seat, qui est au passage clairement la meilleure place. ;-)
 
Les chinois ont assez peu de vacances,  en gros une semaine au nouvel an chinois et une semaine début octobre pendant la Golden Week. Je ne sais pas pourquoi le parc était si vide, mais peut être comme je l'ai dit dans le TR a cause de sa situation un peu excentrée par rapport aux grandes agglomérations.
 
Un ERT, c'est quand un parc laisse un groupe rider en boucle un coaster pour eux tout seuls. Dans le trip de Flex, ça n'en était pas vraiment un vu que le parc n'a rien décidé mais le résultat est le même  :-)

flex a dit:
Un  ERT, c'est un "Exclusive Ride Time". Comme l'a expliqué sebattractions,  il s'agit de privatiser un coaster pour un petit groupe, généralement avant l'ouverture ou après la fermeture du parc. Dans notre cas évidemment rien d'officiel, c'était une petite boutade pour dire qu'on était maximum 4 personnes dans le train. Je te laisse imaginer qu'on a bien profité du front seat, qui est au passage clairement la meilleure place. ;-)

Merci ! Et est-ce que beaucoup de parcs bénéficient "officiellement" d'un ERT ?
 
Adrenalyn a dit:
Merci ! Et est-ce que beaucoup de parcs bénéficient "officiellement" d'un ERT ?

Theme Park Review en obtient assez régulièrement pour ses "filming sessions", même dans des parcs où cela serait à priori assez compliqué. Mais il n'y a pas qu'eux, Coasters World par exemple en a déjà eu sur Saw The Ride, Mammut ou Expedition Ge Force il me semble.  :wink:
 
Macao

Je vous propose maintenant une petite visite en images de Macao, l'ex concession portugaise rétrocédée à la Chine (tout comme Hong Kong) le 20 décembre 1999.

Déjà, comment aller à Macao depuis Zhuhai ? Eh bien rien de plus simple, il suffit d'emprunter un immense souterrain au niveau de la frontière, on fait la queue pour faire tamponner son passeport, et on ressort tout simplement de l'autre côté. Attention, une fois rentrés à Macao, vous ne pouvez plus revenir en Chine, à moins de disposer d'un visa double ou multi entrées !

Ensuite, la première chose à faire, c'est de changer sa monnaie. Au revoir les yuan, bonjour les Hong Kong Dollars. Oui parce que si Macao dispose de sa propre monnaie (le Pataca), il est totalement inutile de s'en encombrer si vous comptez visiter Hong Kong avant ou après. En effet, le HKD est accepté absolument partout à Macao. L'inverse n'est pas vrai avec le Pataca alors inutile d'en prendre !

Quand on ressort de l'autre côté, voilà à quoi ressemble le poste frontière :

01.jpg


Là, de multiples possibilités de transport s'offrent à vous. Il y a tout d'abord les taxis, toujours aussi peu chers. Ensuite, il y a les bus gratuits des hôtels qui vous emmèneront à peu près partout. Vous n'avez pas besoin d'être client de tel ou tel hôtel, c'est totalement gratuit. Le petit plus dans les bus du Galaxy : du wifi gratuit à bord, et qui fonctionne super bien.

Mais avant d'explorer le côté "Las Vegas chinoise" de Macao, nous allons d'abord jeter un oeil à son centre historique. Oui parce qu'en tant qu'ancienne colonie portugaise, Macao a un passé et une histoire.

Le centre ville est minuscule et peut être parfaitement parcouru à pied. Le mieux est de se faire déposer à Largo do Senado et de continuer la balade à pied.

02.jpg


03.jpg


04.jpg


Largo do Senado, la place historique de Macao avec ses mosaïques au sol et ses bâtiments bien lumineux dont la Santa Maria de la Misericordia, une des premières oeuvres de charité d'Asie.

La très belle petite église de Sao Domingos :

05.jpg


06.jpg


07.jpg


On sent les influences sud européennes dans les rues de Macao :

08.jpg


09.jpg


Un peu plus loin, la cathédrale de Largo da Sé :

10.jpg


11.jpg


Les rues blindées de monde :

12.jpg


On a gouté à des choses à première vue pas très attirantes mais finalement délicieuses :

13.jpg


Et puis on tombe sur l'église Sao Polo, dont il ne reste que la façade :

14.jpg


15.jpg


16.jpg


C'est un des symboles de la ville :

17.jpg


C'est un incendie qui a ravagé l'édifice en 1835. Seule la façade a résisté. On peut tout de même visiter ce qui reste de l'église derrière la façade à savoir rien :

18.jpg


Toujours juste à côté, ne pas manquer la visite du fort de Macao afin d'avoir une jolie vue à 360° sur la ville, légèrement en hauteur. En plus, c'est gratuit !

19.jpg


20.jpg


21.jpg


Vue du côté des casinos :

22.jpg


Vue du côté habitations, ça ressemble à n'importe quelle autre ville chinoise ...

23.jpg


On reprend le taxi pour aller admirer la statue de Kun Iam, censée protéger la ville des ouragans :

24.jpg


25.jpg


On reste sur la partie nord de Macao, et on peut apercevoir la Macao Tower :

27.jpg


Celle ci propose diverses activités totalement hors de prix comme un saut à l'élastique paraît il le plus haut du monde, mais nous n'avons pas visité la tour. Une bonne raison pour cela : on en avait déjà fait pas mal (Oriental Pearl, Canton Tower, etc ...) et puis surtout, la tour est assez excentrée par rapport aux casinos donc on s'est dit que ça ne valait pas son prix. Mais ça n'enlève rien à sa beauté extérieure !

Non loin du Nam Van Lake, on arrive maintenant à l'une des principales parties "casinos" de Macao !

28.jpg


On commence par le Wynn, réplique du célèbre casino de Las Vegas :

29.jpg


30.jpg


31.jpg


La particularité du Wynn, c'est de proposer plusieurs petits spectacles gratuits. Deux d'entre eux ont lieu dans le lobby de l'hôtel.

Le premier, l'arbre de la vie, un arbre qui sort à grand renfort d'effets spéciaux et qui change de couleur pour symboliser les quatre saisons. C'est plutôt bien fait !

32.jpg


33.jpg


34.jpg


Le deuxième, le dragon, toujours plutôt sympa à voir :

35.jpg


36.jpg


Ensuite, ça se passe à l'extérieur, c'est le show des fontaines, comme au Bellagio de Vegas, mais je vous mettrais des photos de nuit, ça rend mieux que de jour.

A côté, on a l'un des casinos les plus emblématiques de la ville, le Gran Lisboa :

37.jpg


38.jpg


39.jpg


Le MGM avec sa forme rigolote :

40.jpg


On remonte un petit peu vers le nord et on arrive dans une deuxième zone casinos, qui nous a paru un peu moins fréquentée que la première. On y trouve tout d'abord le Golden Sands :

41.jpg


42.jpg


43.jpg


Un casino d'inspiration romaine :

44.jpg


Fisherman's Wharf et son faux volcan :

45.jpg


Celui ci est en cours de destruction et c'est dommage parce qu'il abritait jusqu'en 2010 le seul et unique crédit de la ville ! C'est vrai que comparé à Vegas, Macao manque quand même un peu d'attractions.

Non loin de là, on a également l'Oceanus, qui est une réplique cheap du water cube de Pékin, ou quand les chinois en arrivent à se copier eux mêmes !

46.jpg


47.jpg


L'Oceanus est un des rares casinos où nous ayons pénétré à l'intérieur (si je puis m'exprimer ainsi) et ... pas grand chose à dire si ce n'est que la déco est jolie mais qu'on a pas le droit de prendre de photos et que l'ambiance était assez feutrée, un peu trop calme par rapport à ce qu'on a connu à Vegas.

Ha, je ne vous ai pas dit ! Macao est une ville composée en gros de deux très grosses parties : la péninsule de Macao au nord, rattachée au continent (avec le centre historique et la plupart des casinos), et l'île de Taipa et Coloane au sud, avec les autres casinos (Venetian, City of Dreams, Galaxy ...). Les deux ensembles sont reliés entre eux par trois immenses ponts au dessus de l'eau :

26.jpg


On passe donc sur l'île d'en face pour visiter le Venetian. C'est comme à Las Vegas, mais en encore plus démesuré, un véritable truc de malade, il faut vraiment le voir pour le croire.

48.jpg


49.jpg


Les extérieurs, avec les répliques du palais des doges, du campanile, du pont du Rialto ... :

50.jpg


51.jpg


52.jpg


53.jpg


L'intérieur n'est pas tape à l'oeil du tout, non non ! Mais c'est un véritable émerveillement :

54.jpg


55.jpg


56.jpg


57.jpg


Un escalator en virage rigolo :

58.jpg


La salle des jeux vue de haut car là encore, il faut faire la photo en douce, ils ne rigolent pas avec ça !

59.jpg


60.jpg


Et puis comme tout bon hôtel casino du coin, le Venetian dispose aussi de sa propre galerie commerçante avec un nombre incroyable de boutiques et de restos. Au milieu de tout ça serpente une reconstitution des canaux de Venise, avec possibilité de faire un tour de gondole :

61.jpg


62.jpg


63.jpg


C'est kitschissime mais c'est excellent !

Allez, on ressort à l'extérieur et on jette un coup d'oeil aux autres casinos du coin : le Hard Rock, le City of Dreams où se jouent de très beaux et très onéreux spectacles :

64.jpg


Et puis voilà, je vais m'arrêter là pour le moment ! Il y a déjà beaucoup de photos dans ce post donc on ne va pas trop alourdir plus. La suite, ce sera avec la visite du plus beau et du plus incroyable de tous les casinos de Macao : le Galaxy (et je ne dis pas ça parce que c'est dans celui là qu'on a séjourné, c'est objectivement la vérité). Il y aura également un petit tour de nuit dans Macao et puis voilà ! Rendez vous très bientôt pour la suite (je vais essayer de vous faire ça le plus rapidement possible).
 
Macao (deuxième partie)

Je vous avais laissé sur la visite du Venetian, pour la suite, il ne faut pas aller bien loin puisque l'hôtel casino suivant se trouve juste à côté, il s'agit du Galaxy, qui est probablement le plus gros et le plus luxueux de la ville. Et devinez quoi, c'est celui qu'on a choisi pour la nuit !

Histoire de rentabiliser un peu le tarif, vous comprendrez qu'on a préféré écourter un peu la visite de Zhuhai et notamment zapper la session alpine coaster pour pouvoir profiter un maximum de l'hôtel et de ses infrastructures, piscines en tête.

L'entrée est très classe :

01.jpg


Le premier lobby est sympa ...

02.jpg


03.jpg


04.jpg


Mais ce n'est rien comparé au second lobby, incroyablement beau :

05.jpg


06.jpg


07.jpg


On a ici un petit spectacle gratuit, une apparition d'un diamant avec de la musique et quelques effets spéciaux.

08.jpg


On part pour s'enregistrer et l'hôtel nous apprend que l'on sera surclassé vers la suite la plus luxueuse, au tout dernier étage ! Génial !!

Voici donc la petite chambre ... du moins sa première partie, côté salon en fait !

09.jpg


10.jpg


Et la seconde partie, avec la chambre à proprement parler (un lit dans lequel on pourrait facilement tenir à 3 !) et la salle de bain géante, avec à la fois douche et baignoire, deux toilettes, etc.

11.jpg


12.jpg


13.jpg


Un véritable bonheur avec une literie d'une qualité exceptionnelle !

14.jpg


Mais si on a choisi le Galaxy, c'est aussi pour profiter de ses petits bonus. Direction donc les piscines :

15.jpg


Que ce soit en intérieur ou en extérieur, tout est vraiment soigné :

16.jpg


Les extérieurs du Galaxy :

17.jpg


18.jpg


Et c'est pour qui la plus grande piscine à vagues au monde totalement déserte ?

19.jpg


Et c'est pour qui la superbe piscine chauffée (hyper agréable, surtout de nuit quand il commence à faire frais à l'extérieur) ?

20.jpg


Et c'est pour qui les jacuzzis ?

21.jpg


Haaaa voilà tout ce qu'il faut pour ne jamais oublier qu'un bon voyage, ce n'est pas qu'un trip avec des coasters et des visites, c'est aussi des vacances et de la détente ! D'autant plus que le Galaxy fournit absolument tout ce qu'il faut gratuitement (enfin, on va dire que c'est inclus dans le prix quoi !). D'autre part, on est assisté par des employés dans les moindres de nos mouvements. Par exemple, un employé se tient devant chaque porte que l'on croise et l'ouvre pour nous. On est clairement pas habitué à ça mais après tout pourquoi pas ! On s'y habitue assez vite. A part ça, inutile de préciser que le Galaxy contient de très nombreuses boutiques et de non moins nombreux restaurants, histoire que vous n'ayez même pas besoin de sortir de l'hôtel pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

Une fois la nuit tombée, le Galaxy revêt alors son superbe éclairage nocturne :

22.jpg


23.jpg


24.jpg


Il est temps d'aller faire un tour dans le Macao moderne, histoire de comparer un peu la vie nocturne d'ici avec celle de Vegas.

Le Venetian et la City of Dreams de nuit :

25.jpg


26.jpg


On retourne sur la péninsule de Macao, toujours via les bus gratuits des hôtels :

27.jpg


Nous revoici devant le Wynn :

28.jpg


29.jpg


C'est ici que se joue tous les quarts d'heure un spectacle gratuit de fontaines, comme au Bellagio. Si ce spectacle fonctionne de jour, il est plus sympa d'attendre la nuit pour venir le voir :

30.jpg


31.jpg


32.jpg


33.jpg


Après, on a regardé 3 ou 4 représentations (vu qu'on traînait dans le coin), et il faut dire que toutes ne se valent pas. Autant on a eu un excellent show sur "Holding out for a Hero", à base de nombreux effets de lumière, d'eau et de flammes sur une musique très entraînante, autant la chanson d'après était d'une mollesse sans nom ...

Donc si vous êtes déçu par le spectacle, n'hésitez pas à en regarder un ou deux autres, ça dépend vraiment de la chanson qui est jouée. Ce qui est certain, c'est que chaque show est différent, les jets d'eau sont vraiment adaptés à la chanson sur laquelle ils sont synchronisés.

Pour finir, quelques vues rapides du reste des casinos de nuit :

34.jpg


35.jpg


36.jpg


37.jpg


Petite conclusion sur Macao ? Eh bien, ça vaut vraiment le détour ! Même si il n'y a aucun crédit ici, visiter la Las Vegas chinoise a quelque chose de fascinant. Le gros avantage aussi ici, c'est qu'il n'y a pas que des casinos, il y a aussi ce passé colonial, et donc ce très petit mais très charmant centre historique, qui nous permet de voir un peu autre chose et de se cultiver un minimum. Après, au niveau des casinos en eux mêmes, même si il y en a de très gros, ça manque de quelque chose par rapport à Vegas ... Ha oui, je sais ! De l'ambiance ! A Macao, on a trouvé ça peut être un peu trop calme et un peu trop feutré par rapport à l'ambiance terrible de Vegas. Certes, à Vegas, c'est un peu plus "beauf", n'importe qui peut rentrer dans les casinos en étant sappé n'importe comment, mais au moins, ça grouille, il y a de la vie, de la musique un peu partout ... Bref, on a préféré l'original, plus fou et moins "prise de tête" que la version asiatique, un peu trop sérieuse à notre goût. Mais enfin ça reste vraiment une belle visite et on a passé un excellent moment et surtout une excellente nuit !

Ensuite, nous avons pris à nouveau le bateau, et une heure de traversée plus tard, nous atteignions notre dernière destination : Hong Kong, où nous avons passé les trois derniers jours du voyage. Ce TR entame donc sa dernière ligne droite, il me reste à vous faire la petite visite de Hong Kong en images ainsi que le report de ses deux parcs, Ocean Park et Hong Kong Disneyland. Attention, il y a un gros paquet d'images à venir ;-)
 
Aurkawl01 a dit:
Eh bien le luxe que tu t'es payé ça devait être cher.
Magnifique cette ville.

C'était pas si excessif que ça en fait, toutes proportions gardées, et c'est pour ça qu'on se l'est permis ;-)

KingRCT3 a dit:
Super TR, comme d'hab' !
PAr contre t'as loupé le spectacle Dragon Treasure ?

Eh oui, malheureusement, on a zappé ce show qui avait l'air très intéressant mais bon, on était en fin de trip et après 3 semaines de marche et de parcs, la fatigue commençait à se faire un peu sentir. On a préféré se reposer et profiter des piscines. On serait bien aussi allé voir un show du style "House of Dancing Water" qui est le plus connu et le plus populaire là bas, mais là, c'est le prix qui nous a refroidi (eh oui, en fin de voyage, on commence aussi à faire un peu ses comptes et on se dit m****  :-D).
 
tdqiller33 a dit:
Excellent TR que je dévore à chaque fois 2x, sur facebook et ici :)
Vous avez du vous gavé au Galaxy ! Bande de chanceux ! :)

Merci Xav et oui je confirme, on s'est gavé bien comme il faut ;-)

Voici la suite !

Hong Kong

01.jpg


Et nous voici donc après une traversée en bateau depuis Macao à la dernière étape de ce séjour : Hong Kong. Je ne vous fait pas l'historique, vous savez sûrement tous que Hong Kong était une ancienne concession britannique, rétrocédée à la Chine en 1997. Néanmoins, Hong Kong est resté une région spéciale en Chine où aucun visa n'est requis pour nous autres européens. De nombreuses traces de cette présence anglaise sont toujours là, comme la conduite à gauche, les tramways et bus à étages par exemple.

Niveau géographie, Hong Kong, c'est un ensemble d'îles plus ou moins grandes. Les deux plus grosses sont Lantau (où se trouvent le Buddha géant, l'aéroport et Disneyland) et l'île de Hong Kong bien sûr, où se trouvent le centre ville (et la plupart des gratte ciels) de son côté nord, et Ocean Park et quelques plages du côté sud. Le quartier situé du côté du territoire en face (et au nord) de l'île de Hong Kong est appelé Kowloon. Voilà pour un petit topo rapide.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à Hong Kong, le logement est totalement hors de prix. Cela vaut pour les prix de l'immobilier bien sûr, mais aussi pour les chambres d'hôtel. Nous avons choisi l'hôtel Ibis North Point, et en gros, on avait une chambre encore plus petite qu'à Wuhan pour 5 fois le prix, soit 100 euros la nuit. Ca fait mal au porte monnaie mais on a pas trouvé tellement mieux, et puis bon, il y avait quand même le métro littéralement au pied de l'hôtel, ce qui est toujours appréciable.

Cette petite parenthèse étant faite, c'est parti pour une visite en images. Nous avons commencé tôt le matin, direction Avenue of the Stars, côté Kowloon, pour avoir une belle vue sur l'île de Hong Kong (métro East Tsim Sha Tsui).

02b.jpg


La vue sur la skyline de Hong Kong est fascinante.

Sur Avenue of the Stars, on a comme sur Hollywood Boulevard des étoiles de stars, plus ou moins inconnues pour nous.

La promenade est vraiment agréable.

02.jpg


03.jpg


Puis quoi de mieux que le bateau pour faire la traversée et arriver face aux buildings ? C'est mieux que le métro tout de même !

04.jpg


05.jpg


Ce Star Ferry (le nom de bateau) peut être payé avec sa carte de métro (Octopus Card), c'est vraiment très pratique et rapide alors ne surtout pas se priver. En fait, ce bateau est non seulement un moyen de transport pour les Hong Kongais, mais aussi une attraction touristique.

Avant la traversée, on peut jeter un coup d'oeil à l'International Commerce Center, l'actuel plus haut gratte ciel de la ville avec ses 484 mètres, mais également un des rares à se situer du côté Kowloon. Du coup, il se sent un peu seul le pauvre !

06.jpg


L'arrivée en face sur l'île de Hong Kong face au Two International Finance Center, le second plus haut bâtiment de la ville (416 mètres, vu dans le film Batman Dark Knight) a quelque chose de magique un peu comme quand on prend le bateau à New York pour la première fois.

07.jpg


08.jpg


Une fois arrivés à cet endroit, le mieux est de déambuler à pied dans les rues de Hong Kong au milieu des buildings, un peu comme on le ferait dans une grosse ville américaine. L'avantage c'est qu'il y a des passerelles un peu partout pour faciliter la circulation des piétons.

09.jpg


Les rives de Hong Kong et son Apple store.

11.jpg


10.jpg


Le soleil et la chaleur sont une nouvelle fois avec nous pour cette visite, toujours 30° au thermomètre !

12.jpg


13.jpg


Les rues de Hong Kong sont très agréables à parcourir.

14.jpg


15.jpg


On trouve parfois des bâtiments un peu plus anciens comme ici le bâtiment du conseil législatif à proximité de Chater Garden.

16.jpg


C'est depuis ce mini parc que l'on a une première belle vue sur la Bank of China, un des buildings les plus emblématiques de la ville :

18.jpg


On continue la balade et on tombe sur les tours jumelles Lippo Center.

20.jpg


21.jpg


22.jpg


Encore l'une de ces nombreuses passerelles ombragées pour piétons.

23.jpg


Des vues depuis les rues de Hong Kong :

19.jpg


24.jpg


25.jpg


34.jpg


35.jpg


36.jpg


37.jpg


Et puis on finit par arriver à notre point de chute : Hong Kong Park, l'un des plus grands parcs publics de la ville et aussi un des plus beaux et poétiques qu'il m'ait été donné de voir :

26.jpg


27.jpg


28.jpg


C'est juste superbe, avec en plus de magnifiques couleurs d'automne et des gratte ciel assez discrets en arrière plan.

29.jpg


30.jpg


On peut y admirer des tortues, des papillons, et des couples qui viennent y faire leurs photos de mariage.

31.jpg


32.jpg


33.jpg


Juste à côté de Hong Kong Park se trouve la cathédrale St John qui mérite largement un petit coup d'oeil.

38.jpg


39.jpg


40.jpg


Et enfin, toujours juste à côté (l'ensemble de la balade n'aura pas mis nos jambes à trop rude épreuve pour une fois, tout est assez concentré), voici le point de départ de LA visite incontournable à Hong Kong, le funiculaire pour le Victoria Peak.

41.jpg


42.jpg


On était un samedi donc on a pas échappé à une petite (voire une grosse) file d'attente, mais pas de soucis, ça avance assez vite, et puis la journée étant assez "cool", pas de stress.

Par contre, une fois dans la station, les chinois sont fidèles à leur réputation, ils aiment pousser et jouer des coudes ! Ben ça tombe bien, nous aussi !

43.jpg


La montée est extrêmement raide et impressionnante.

44.jpg


45.jpg


46.jpg


Pour ceux à qui ne suffit pas le déjà très bon panorama au sommet du tram, il y a cette grande plate forme panoramique qui permet de prendre encore un peu de hauteur :

47.jpg


Et là, le paysage qui se dévoile est juste à couper le souffle.

48.jpg


49.jpg


La forêt de gratte ciels de Hong Kong au premier plan, Kowloon en arrière plan, Victoria Harbour entre les deux. Rarement on a l'occasion de dominer une ville de manière "naturelle" à ce point, et vraiment, c'est certes un nid à touristes, mais c'est absolument indispensable si vous venez à Hong Kong. De nuit, je pense que cela doit être pas mal aussi !

On n'échappe pas à quelques kitcheries ... digne du pont des arts à Paris :

50.jpg


Et puis on redescend !

51.jpg


52.jpg


Pour la suite, je vous fais patienter un peu ... Comme pour Macao, je préfère vous diviser l'article en deux parties, afin d'en augmenter sa lisibilité et ne pas trop saturer le post de photos. Rassurez vous, je ne couperais pas les visites de parcs en plusieurs parties, tout simplement car je n'aime pas les TR à épisodes, mais là, c'est juste que la visite est très dense et qu'il y a encore plein de choses à vous montrer. Pour preuve, la prochaine fois, direction Lantau afin de visiter le Grand Buddha, le port d'Aberdeen et ses restaurants flottants, et évidemment un tour de Hong Kong by night avec la magnifique skyline illuminée et les nombreux marchés de nuit sur Kowloon.