[TR] Des quads et des avions

Terenos74

Membre
9 Octobre 2020
60
28
27
Bonjour √† tous ! ūüėÄ

Je souhaitais vous partager mon tout premier Trip Report depuis que je suis inscrit et m√™me depuis que je suis coasterfan c'est √† dire, il y a peu ūüėÖ !
Ayant débarqué dans le milieu que très récemment je n'ai que très peu de parcs à mon tableau de chasse ce qui en soit est une bonne chose car j'ai plein de choses à découvrir et du coup je peux partager mon expérience en tant que "first timer" pour la plupart des parcs !

Bref! Ma copine et moi ayant eu un p'tit bout le 11 Juillet (oui oui tu as bien lu ūüėá), il fallait trouver un combo pas trop loin et pas trop fatigant √† faire pour ma copine, moi m√™me et surtout le b√©b√© qui n'avait que 14 jours, nous avons donc opt√© pour des petits parcs !

D√©part donc le Lundi 26 Juillet √† 06h00 du matin depuis la Haute Savoie, direction Vulcania ! 3h20 de route annonc√©e, en comprenant une pause biberon/caf√©, √ßa nous fait arriver devant le parc √† 10h pr√©cise. L'entr√©e se dessine il fait un temps pas trop mal mais un peu frais, c'est qu'il est haut ce parc mine de rien! L'entr√©e est un peu fastidieuse avec la v√©rification des pass sanitaires mais en 10 minutes nous sommes √† l'int√©rieur, il y a quand m√™me un peu de monde mais cela reste bien acceptable. Nous les voyons tous s'engouffrer via l'all√©e principale dans la partie souterraine, mais o√Ļ vont t'ils?? Restons dehors! On est l√† pour Namazu bordel !! ūü§£
Nous rejoignons un couple d'amis coasterfan nous attendant à quelques pas du coaster et arrivons dans une zone franchement jolie ! C'est aéré, propre sans bavure, le coaster est bien visible le launch principal également ainsi que le 1er élément.

_DSC0427.jpg
Le b√Ętiment repr√©sentant cette belle faille qui craque!

_DSC0442.jpg
Fontaine et jet d'eau interactifs avec belle vue sur le Puy de D√īme.



Une bonne vingtaine de minutes plus tard, le coaster étant toujours fermé, nous entendons enfin le déclenchement du launch principal, nous accourons pour voir ce tout premier lancement, et là ça y est les quads surgissent dans ce premier élément qui domine la zone, ça n'a pas l'air extrême mais on le savait, ça donne tout de même bien envie! Après quelques trains à vide la file ouvre enfin nous nous précipitons à l'intérieur. La partie preshow est une belle réussite, les détails sont surprenants et à chaque tour nous remarquions d'avantage de petits détails qui font la différence et qui montre que le parc à vraiment voulu mettre leur thématique du séisme en premier plan jusque dans les moindres détails. Je ne détaillerai pas le preshow ici pour ne pas spoiler mais c'est franchement très chouette pour un parc comme ça !

Namazu.jpg
Salle d'observation Namazu

Le preshow termin√©, nous rentrons en gare et nous embarquons sur ces quads, je suis avant dernier rang, une premi√®re pour moi ces assises, c'est pas les plus confortables mais ca va, je m'y fait vite, par contre le choix des couleurs des quads beaucoup moins mais bon √ßa c'est une autre histoire ūüėÖ.
Le train est dispatch et nous nous enfonçons dans une grotte ou tout semble s'effondrer suite à un séisme et pouuuuf la drop track nous aspire quelques mètres plus bas, c'était une première pour moi aussi cet élément et qu'est ce que c'est surprenant! La sensation est très proche d'une droptower en plus court forcément mais l'effet est saisissant! Nous sommes amené sur la zone de launch qui est sympa et partons dans le layout sinueux en zigzagant a travers les rochers, après avoir été amené sur le 2eme launch bien moins puissant que son grand frère nous parcourons l'élément suivant assez étrange juste après qui donne un effet latéral assez bizarre mais pas désagréable! Quelques virages plus tard nous sommes sur les freins, c'est court mais avec la partie drop track cela rallonge l'expérience donc pas d'amertume! C'est très familial, rien d'extrême dans les G+, mais c'est fun et c'est accessible et cela colle parfaitement avec le parc, c'est un très bon choix de leur part!

_DSC0430.jpg
Premier Launch
_DSC0436.jpg
Sortie de launch et 1er élément, le plus aérien du parcours

Pour le reste du parc nous sommes descendu pour visiter, les infrastructures sont impressionnantes mais quand m√™me un peu vieillissantes. Nous n'aurons pas pu profiter de tout les cin√©mas 4D et autres exp√©riences car il y avait un peu de queue et avec un b√©b√© ce n'est vraiment pas adapt√©. Le ressenti que nous avons eu est que nous √©tions franchement mieux √† l'ext√©rieur, avec toute cette place, j'esp√®re qu'ils continueront √† d√©velopper ce c√īt√© parc et attractions √ßa pourrait donner vraiment un ensemble tr√®s sympa!
Nous referons Namazu 2 fois, ce qui nous permettra d'avoir pu assister aux 3 scénarios de preshow différents. Dans l'après midi le coaster a vite atteint les 45 minutes avec un seul train de sortie le débit n'était pas au RDV.


Arrivé 15h nous nous séparons de notre couple d'amis pour partir direction Diou à 2h de route pour rejoindre notre Airbnb à 10 minutes du PAL !
Apr√®s une bonne nuit de sommeil et une forme d'enfer nous nous empressons de partir √† la d√©couverte de ce parc qui me faisait de l'Ňďil depuis un bon moment ‚Ķ Il ne fait pas un grand ciel bleu mais il ne pleut pas c'est d√©j√† √ßa, nous arrivons sur le parking et sommes surpris par la foule √† l'entr√©e nous pensions que le parc serait bien vide, nous nous √©tions tromp√© ! Une bonne vingtaine de minutes plus tard nous passons les portes et nous empressons directement sur notre gauche pour essayer le twist. A√Įe ! Ferm√© ! Nous bifurquons donc pour essayer le disque du soleil juste √† c√īt√©. Mon tout premier disco! Sachant que le d√©bit de ces trucs est bien pourri on profite pour faire √ßa le matin √† l'ouverture quand il est bien vide. Je m'attendais √† un truc vraiment vraiment nul, en fait c'est juste nul ^^je peux comprendre que √ßa plaise au grand public mais √ßa ne nous fera pas remonter dedans pour autant dans la journ√©e ūü§£.

WhatsApp Image 2021-07-27 at 10.27.02.jpeg
Youhouuuu la hype

Twist tourne enfin nous rejoignons rapidement la zone, il affiche d√©j√† 30 minutes, je prend la single rider et je passe directement sur le last en plus, nickel ! Le lift me monte le 1er spin arrive et la drop m'aspire directement tout en spinant bien comme il faut, le bas de drop est excellent quand on spin bien avec tout les √©l√©ments on √† l'impression qu'on va taper de partout ! La suite d'√©l√©ments est tr√®s bien agenc√©e il n'y a aucun temps mort on ne s'ennuie pas et on arrive sur les freins avec un grand smile! Super fun √† rider lui par contre on reviendra le faire dans la journ√©e ūüėÄ
WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.52.21.jpeg
Gare et zone très jolies

La pause biberon s'imposant, nous en profitons pour nous offrir un caf√© au restaurant la coupole qui propose une p'tite ambiance √† l'italienne ūüėÄ.
Nous repartons assez vite pour encha√ģner avant qu'il n'y ai trop de monde et arrivons au pied du tigre de Sib√©rie qui affiche d√©j√† 30 minutes ‚Ķ Ca ne vend pas du r√™ve surtout que pour celui ci, pas de single rider ! On attend donc plut√īt 20 minutes que 30 d'ailleurs, je n√©gocie un baby switch avant de monter avec l'op√©rateur pour pas que ma copine ne se retape 20 minutes pour cet enfer et c'est parti ! Le train monte ses 13 m√®tres de haut, je trouve √ßa d'ailleurs assez haut pour un kiddie, premi√®re drop avec une bonne cassure tape cul, nulle, 3 bankings foireux plus tard je suis d√©j√† sur les freins, le tour est vraiment hyper court pour l'attente ! Pour sa d√©fense d√©j√† √ßa ne tape pas alors que c'est tr√®s vieux, mais on va pas se mentir c'est nul √† chi** +1 au suivant !

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13 (6).jpeg
Quelle belle drop !

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.52.20 (2).jpeg
Quel beau train !

Nous allons tout de suite vers son cong√©n√®re de chez Soquet fraichement retrack, Azteka ! Je n'ai du coup pas connu la version ant√©rieure mais j'ai cru comprendre que ce n'√©tait pas une partie de plaisir. Le coaster affiche 30 minutes et comme un boulet je n'avais pas vu la single rider, c'est apr√®s avoir fait la queue lorsque j'ai demand√© √† l'op√©ratrice un baby switch qu'elle m'a dit avec un grand sourire sous son masque "ahahah quel dommage vous auriez pu ne pas faire la queue", merci madame ūüėĀ (ne vous faites pas avoir le panneau acc√®s PMR cache le panneau single lorsqu'on rentre dans la file). Bref le train est dispatch on escalade les 17 m√®tres et on d√©vale les h√©lix montantes et descendantes avec une fluidit√© √©tonnante, c'est tr√®s familial, peut √™tre trop familial, on ne sent pas grand chose la dedans je trouve, en tout cas √ßa ne nous donne pas le go√Ľt d'y revenir plus tard! Par contre la gare et l'environnement comme d'habitude sont au top !
WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13 (1).jpeg
Smooth... But tasteless !

Nous nous dirigeons ENFIN vers ce pourquoi nous sommes là nous avons faim mais je veux le faire une fois avant de manger je n'en pouvais plus !
Nous le voyons au loin passer entre la cime des arbres, on s'est un peu perdu pour s'y rendre du coup on arrive par l'arri√®re de Yukon Quad je m'empresse d'aller voir le launch pour voir quelques trains exp√©di√©s sur ce dernier qui √† d√©j√† l'air surprenant de l'ext√©rieur! Le coaster affiche 25 minutes (il tourne √† un train), je file vite √† la single rider j'attend √† peine 5 minutes et on me place, first row direct, quel bonheur! Le train rentre sur la zone de launch, 5, 4, 3, 2, 1 et c'est parti. Nous voil√† lanc√© plut√īt efficacement dans les premi√®res courbes qui nous donne de quoi nous satisfaire en G+, un beau S Turn plus tard on aper√ßoit le deuxi√®me launch. On m'en a beaucoup parl√© celui l√† peut √™tre un peu trop, je m'attendais √† √™tre catapult√© fa√ßon furius baco je crois ūü§£ mais du coup vu que sur le moment je l'ai trouv√© moins surprenant que ce que j'attendais, les √©l√©ments d'apr√®s, woaw, quelle claque, la surprise finalement elle est l√†, ce gros virage √† droite en sortie de launch qui nous aplati au fond de notre si√®ge, suivi d'un gros changement de direction puis d'une √©norme couche de G+ en 2 temps juste apr√®s, s'en suit une succession de grande claque √† chaque turns, les 2 p'tits camelbacks peuvent fournir un tr√®√®√®s l√©ger floating mais on sent qu'ils ne sont pas l√† pour √ßa dernier virage puis les freins. Quelle belle machine en descendant j'accoure vers ma copine pour qu'elle s'empresse d'aller le faire, son avis ne diff√®rera pas du mien on en redemande!

Un tacos d√©gueulasse du restaurant "l'Oasis" √† 10‚ā¨ plus tard, nous d√©cidons de faire le circuit court de la partie animali√®re histoire de voir un peu cette partie l√† du parc, c'est dans l'ensemble un superbe parc pour s'y promener, tr√®s arbor√©, des all√©es toutes bien larges malgr√© qu'il y avait un peu de monde la partie zoo paraissait vide et nous en profitons pour la faire assez rapidement car l'appel de Yukon se faisait sentir ūüėÖ

Quelques clichés animaliers :
WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.52.20.jpeg_DSC0471.jpg

_DSC0482.jpg_DSC0495.jpg

L'heure du biberon et du gouter arrivant vite nous retournons rapidement au restaurant de la coupole apr√®s avoir visit√© le reste du parc pour une glace et une bi√®re puis nous retournons au Twist alors que la pluie commence √† arriver et s'intensifier. Je me refait un tour cette fois au first row et en bas de la drop BICH une grande branche de bambou dans ma tronche, ceux qui me connaissent savent qu'il n'y a qu'√† moi que √ßa peut arriver ce genre de bail ... ūü§£ Une fois l'op√©rateur au courant il me demande de localiser la branche pour y envoyer les espaces verts et faire red√©marrer l'attraction au plus vite. Une fois ce probl√®me r√©gl√© je d√©cide d'en refaire un dernier tour sous une pluie battante, je ressors tremp√© mais je sais pas pourquoi je le pr√©f√®re sous la pluie, presque plus intense ou alors c'est l'effet mouill√© qui donne cette impression mais quoi qu'il en soit j'appr√©cie fortement l'exp√©rience qui m'a rappel√© un dragon khan √©pique sous la pluie ūüėá.
On retourne dans la zone de Yukon quad après cela et là j'active le mode débilos on ne quittera pas la zone tant que le coaster ne sera pas fermé !
Il y à un peu de monde à la single après avoir alterné plusieurs 3 tours supplémentaires avec ma copine on fait une dernière petite pause pour prendre quelques photos et retourner sur la passerelle des loups qui donne un superbe point de vue sur le coaster.


WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13.jpeg
L'environnement est superbe

_DSC0451.jpg
Du plus haut point, 12 mètres.

Je r√©enclenche mon mode d√©bilos car il est 18h15 et que le parc va bient√īt fermer, et l√†, bonne surprise la single est vide, je passe imm√©diatement, quand je ressors je repasse dans la single imm√©diatement et l'op√© me fait r√©int√©grer le train tout de suite et enfin le dernier tout l'op√©rateur me propose m√™me une place tout de suite avant que je sorte de la gare, ce qui m'aura valu 3 tours d'affil√©s dans le m√™me train tant√īt sous la pluie. L√† on se rend compte que la machine est quand m√™me costaud pour du familial, je laisse ma copine refaire un tour et nous nous dirigeons vers la sortie du parc avec pour moi 3 Twist et 7 Yukon, vu le monde qu'il y avait c'est une aubaine, merci les single et les baby switch qui nous permettent de profiter du parc malgr√© que nous ne pouvons faire les attractions ensemble!

_DSC0486.jpg
Sortie de deuxième launch le meilleur enchainement du ride

_DSC0494.jpg
Retour en gare, √† bient√īt Yukon.


Nous retournons dans notre Airbnb à Diou pour profiter de notre dernière soirée.
Le lendemain nous d√©collons √† 9h30 pour 1h15 de route direction le Creusot et plus pr√©cis√©ment le Parc des Combes! A l'arriv√©e sur le parking, grosse surprise, c'est blind√© de monde, la file va √† une petite centaine de m√®tres en dehors, je me dit que c'est pour la v√©rif du pass sanitaire que ca va aller vite. ‚ĚĆ Erreur ‚ĚĆ nous aurons mis 50 minutes pour rentrer dans le parc (oui tu as bien lu 50 longues minutes d'une file qui n'avan√ßait pas!). Un v√©ritable enfer je n'√©tais jamais rest√© si longtemps en dehors d'un parc apr√®s l'ouverture ūü§£. Bref le pire dans tout √ßa c'est que dans le parc c'est relativement vide et qu'on attendra jamais plus de 10 minutes pour faire quoi que ce soit.

Nous commen√ßons donc avec Alpine Coaster, une alpine qui offre une jolie vue sur le parc dans le lift, pour le reste c'est une alpine, c'est nul, +1 au suivant ūüėÖ
WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13 (2).jpeg
Le comble pour un savoyard d'aller chercher une alpine en Sa√īne et Loire !

Nous montons (avec la poussette √ßa monte hardcore d'ailleurs) un peu plus haut pour Deval'Train le ptit Vekoma bleu qui est ce qu'il est c'est √† dire un vieux kiddie sans r√©el int√©r√™t +1 au suivant ūüėÖ

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13 (3).jpeg
Tchou tchouuu

Nous montons encore l√©g√®rement pour trouver Boomerang un Vekoma Family Boomerang qui sera d'ailleurs mon 1er de ce mod√®le, c'est plut√īt sympa √† faire, apr√®s c'est pas le ride de ma vie mais √ßa pla√ģt √† tout le monde et c'est ce qui compte ! Fait √† l'arri√®re il donne une jolie vue et propose m√™me quelques petites sensations sympa le tout avec une tr√®s bonne fluidit√© !

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13 (4).jpeg
Prêt pour la drooop

En remontant juste au dessus on trouvera l'escadrille que j'essaye histoire de voir si j'arrivais √† vriller, c'est plut√īt marrant quand on r√©ussi a faire des petits move sympa !


WhatsApp Image 2021-07-28 at 13.25.07.jpeg
J'ai les m√™me poign√©es de v√©lo ūü§£

Nous arrivons sur le haut du parc l√† ou je me gardais un peu le suspens avec une p'tite boule au ventre, j'ai nomm√© Canad'R, je le vois tourner depuis le d√©but, et c'est vrai qu'il impressionne, je ne suis pas trop fan des flats en g√©n√©ral, soit gerbotrons soit vraiment trop nuls, bref pas mon truc, mais j'avais vu la vid√©o TR de Doubick ou il en parlait et la fa√ßon dont il d√©crit la machine je me devait d'essayer ! Les stats annonc√©es sont de 100km/h et 5G d'acc√©l√©ration en mode turbo qui peut durer max 1 minute, le reste du temps on a la possibilit√© de contr√īler les rotations la nacelle le sens et la vitesse du bras, ce qui en fait une machine bien complexe en soit, le tout avec 2 bras qui peuvent tourner simultan√©ment et ind√©pendamment √©videmment.

L'op√©rateur, √©tonn√© que je soit seul me dit "vous voulez vraiment faire tout seul?". Oui oui, b√©b√© ou pas ma copine ne m'aurait pas suivi la dedans c'est une √©vidence ūü§£.

Apr√®s l'installation et les explications sur le fonctionnement du levier de commande, ca y est je prend une grande respiration et je pousse le levier vers l'avant sans rotation de nacelle pour le moment juste pour d√©couvrir la sensation et je suis d√©j√† surpris par les G+ ca √©crase tout de suite alors que le bras n'a pas fini le 1er tour impressionnant ! Une fois la vitesse max atteinte (hors vitesse turbo) je d√©cide de balancer la nacelle un peu au pif en balan√ßant le levier sur la droite en la faisant retourner sur elle m√™me simultan√©ment. 2√®me grosse surprise √ßa rajoute un gros paquet de G+ mais un peu plus lat√©ralement mais c'est franchement agr√©able j'√©tais surpris je pensais que √ßa serait brusque alors que pas du tout. Apr√®s quelques tours o√Ļ je pense avoir fait le tour des sensations que peut procurer les rotations je d√©cide d'activer le mode turbo. Apr√®s une bonne dizaine de secondes o√Ļ la nacelle se replace et se verrouille je sens l'acc√©l√©ration imm√©diatement et l√† je comprend tout de suite que c'est pas un truc fait pour tout le monde en l'espace de 10 secondes je me retrouve le souffle coup√©, ne faisant plus qu'un avec mon si√®ge, compl√®tement √©cras√© au point que je ne pouvais plus rien bouger. Je ne voyais quasiment plus rien je crois que je connais l√† mon 1er voile noir, je ne sais m√™me plus si je suis √† l'endroit ou √† l'envers. La minute √©tait √† la fois longue et √† la fois courte lorsque tout s'arr√™te je reprend mon souffle et l√† je me dit waouw qu'est ce que je viens de vivre ?

C'est pas un flat c'est une expérience à part entière le truc. Je suis sorti rincé, épuisé du truc au point que je ne l'aurai pas refait dans l'aprèm malgré que l'envie était là ! J'adore ce qui est intense et j'ai franchement été servi j'ai adoré même si ça ne remplacera jamais les sensations coasters d'un bon gros coup de G+ suivi d'un coup de G- ejector !

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.55.13 (5).jpeg
Canad'R en action.

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.52.17.jpeg
Le bras peut tout aussi bien aller en arrière, mais je n'ai pas essayé.

Nous avons fini la journée par un tour de grande roue à 3 et j'ai essayé Gerbotron Maxx.. Heuu je veux dire Odysseus la nouveauté 2021 qui est l'exemple même de pourquoi je n'aime pas les flat en général, c'est bourrin et les sensations sont franchement pas agréables ..

WhatsApp Image 2021-07-30 at 16.52.16 (1).jpeg
C'est beau mais c'est tout !


Nous avons ensuite repris la route, il nous restait 2H30 pour relier notre chez nous. Nous aurons fait 800km de route en cumul√© sur 3 jours avec 2 nuits en Airbnb. Ca nous aura fait un petit +9 et tout les parcs visit√©s √©taient franchement agr√©ables pour s'y promener. C'√©tait un peu notre trip crashtest avec le nouvel arrivant dans la famille et il s'est pass√© bien mieux que ce qu'on pouvait esp√©rer maintenant on √† qu'un envie repartir et vite! Ah je vois dans mon agenda qu'un mini trip aux saveurs de pizzas et pasta se pr√©pare pour fin Ao√Ľt !
Merci √† tout ceux qui m'auront lu jusque l√† je ne pensais pas faire un si gros pav√© ! Si vous avez des critiques √† faire quelles qu'elles soient n'h√©sitez pas c'est toujours bon √† prendre! En attendant √† bient√īt dans les parcs ou devant une bi√®re, ridez bien, tchuuss.

Axel.
 
Dernière édition:

thi26

Membre
16 Septembre 2018
331
6
20
Bon TR continue comme ça même si avec le bébé ça va être compliqué
 

bartoshaq

Membre
5 Ao√Ľt 2019
34
2
35
super pour un 1er tr, complet de belles photos

Les parcs avec bébé c'est tout une organisation, le miens viens de faire son premier +1 (90cm à 20 mois)
 
  • Love
Réactions: Terenos74

fab70

Membre
5 Juillet 2021
46
15
C'est le trip que je préparais aussi pour la semaine prochaine mais au vu de ton ressenti sur vulcania a parc namazu le reste en interieur avec du monde en prime sa ne minspire pas plus que ca de faire 2h de route supplémentaire. en revanche j'ai hate de poser mes fesses dans yukon quad et aussi de tester le fameux canad'R je pense que la sensation reviens un peu au G+ dans les Boosters de fete foraine.J'espere que ma fille de 8ans pourrai grimper avec moi dans les quad, pour avoir fait le cancan coaster elle a adoré mais sa reste dans le noir limpression de hauteur n'est pas la et la sensation de vitesse non plus comparé a avant alors pour ce qui est de venir avec moi sur le twist je pense pas.
En tout cas je sais maintenant que je vais passer 2 bonnes journée dans 2 excellents parcs familliaux que je ne connais encore pas et ca c'est top la découverte.
 

Terenos74

Membre
9 Octobre 2020
60
28
27
tester le fameux canad'R je pense que la sensation reviens un peu au G+ dans les Boosters de fete foraine
Pour avoir fait quelques boosters la sensation de G+ est clairement plus agréable dans Canad'R et moins bourrin que les boosters avec les balancement de nacelle aléatoires !