Duinrell
20 septembre 2010
Participants : Gaga_lefou, Patrice, Doubick
Nous voilà de retour, Gaga, Patrice et moi, du trip Foire de Lille + Efteling qui s'est déroulé les 18 et 19 septembre 2010.
A la fin de la journée passée à Efteling, tout le monde rentre chez soi. Sauf nous trois, qui décidons de prolonger le périple batave,
et d'aller tester le lendemain un parc qui ne fait pas beaucoup parler de lui : Duinrell.
Alors qu'en est-il de ce parc ? Déjà, il s'agit d'un parc ayant ouvert ses portes il y a de cela 75 ans, et qui fonctionnait à l'époque en tant
que grosse aire récréative pour enfants. Maintenant, il s'agit d'une sorte de complèxe de vacances, avec un camping ceinturant le parc, un parc d'attractions, et un parc aquatique.
Le tout, avoisinant la mer du Nord. Mais voyons maintenant ce qu'il en est plus en détail.
Déjà, à trouver sans GPS, c'est un peu la galère. La saloperie de JeanJean que possède Patrice aura commencé à nous les casser de 10h00 le matin, jusqu'à 20h00 le soir (quel retour folklorique avec ce GPS !)
Venons-en plutôt au parc. Après la visite de cette merde d'Efteling, on espérait pouvoir échapper à la foule un lundi en pleine semaine ! Bon, vous me direz, ce n'est pas Efteling, donc ça devrait aller à ce niveau.
Bah en effet, si ce n'est les 5 cars plein de bambins qui trainaient sur le parking, le parc était bien tranquille niveau populace, mais vraiment bruyant ! Tous ces gosses, ça hurle ... Mais ça hurle ! Et puis en hollandais,
c'est tellement mignon !... Bref, les infanticides seraient autorisés, je crois que je ne me serais pas gêné (et je n'aurais pas été le seul, hein Gaga ??).

Oh ! Mais c'est que c'est plein de gosses hollandais dites donc !
Première constatation : c'est mignon, quoi qu'un peu vieillot. Le parc a de l'âge, et à certains endroits, ça se voit. Ce qui n'en enlève pas son charme pour autant. Il y a un petit peu de théma', des attractions pour la plupart bien intégrée (Rodelbanen, Falcon),
et dans l'ensemble, ça reste plutôt agréable de s'y ballader (encore plus s'il n'y avait pas ces hurlements incessants !).

A la découverte de Duinrell ...

Vous imaginez cette aire de jeux pleine de gosses ?..
Première destination :
Kikker-8-Baan.
Un bête Tivoli Large Zierer. Bien intégré ceci dit, zigzaguant entre les arbres, avec quelques petits head choppers naturels du genre "si tu baisses pas la tête, t'as la marque sur le front". Par contre, les trains ne sont pas vieux certes,
mais un peu trop flashi, et ça c'est pas top. Bref, +1, on lâche un prout au passage, et on passe au suivant.

Je sens que ce +1 va être riche en émotions !

Et je sens que je ne suis pas le seul à le penser, hein Gaga ??

Ouaaaaaaaais !!!! C'est l'euphorie totale dans le tchoutchou !!!!
Falcon.
Au fond du parc, se trouve la nouveauté 2009 de Duinrell, j'ai nommé Falcon. Je ne crois pas qu'il se fasse plus petit modèle en tant qu'Eurofighter Gerstlauer. 361m de long, 22m de hauteur, un Loop, un Immelmann et un Zero-G Roll. Exactement le même modèle que Rage à Adventure Island. Bon, me concernant, c'est mon tout premier Eurofighter ainsi que celui de Patrice. Gaga, je ne compte même pas, mais je dirais à vue de nez que ça devait être son 4ème (et en plus, qu'il en raffole !!).

Voilà ce qu'on va aller essayer derechef !

Toujours est-il qu'il est bien intégré le garçon !

Pas de doute possible; la gare, c'est bien là !

Et ça, c'est nous !
Alors déjà, la bestiole est bien intégrée, comme dit plus haut. Perdu dans sa petite portion de forêt, silencieuse et très compacte, avec son lift assez impressionnant lorsqu'on le fait pour la première fois.
Bon, deux trois photos, et on se lance dans la file : vide. Pas un pécord. Un train arrive avec des gosses, on est devant les portillons, ça s'ouvre, on range nos sacs dans des casiers (gratuits) et nous prenons place à l'avant.
Question confort, ça va, on a vu pire. C'est très, très loin d'un B&M ou d'un megacoaster Mack, mais c'est pas trop mal. On descend nos gros horse collars assez lourds, on vérifie qu'on ne risque pas de crever en tirant un petit coup dessus. Ils avaient sorti deux trains (tout à fait suffisant vue l'affluence), et nous sentions déjà les rails vibrer rien qu'au passage de l'autre train.
Pas bon signe ça ... Question sécu', tout va bien, on peut y aller. Dispatch.
Virage sur la droite en sortant de la station, blocage au pied du lift assez imposant vu d'en-bas, puis le train commence à monter. C'est assez rigolos d'être tractés comme ça, parallèllement au sol. Ca fait son petit effet, assez surprenant. Puis vient la descente à 97°. Même pas le temps de voir le sommet du lift, qu'on est déjà lancé dedans.
Petit décollage du siège, avant de retrouver tout de suite une bonne intensitée dans l'entrée du Loop qui plaque bien. Par contre, euh ... Bah ça vibre ! Hang time en haut, puis nous rechutons et le train se dirige vers l'Immelmann. Alors lui, il passe déjà moins bien. Les vibrations se font plus fortes, et il arrive à nous coller quelques baffes bien mesquines !
Sorti de là, spirale à 180° sur la gauche, Heartline Roll pas mal mais sans plus (au moins, pas de baffe), changement de direction bien pris et assez fun, spirale relevée à 360°, et on est arrivé. Verdict : Bah c'est pas mal, mais c'est pas non plus tip top. La faute à un gros manque d'intensité, à quelques vibrations parfois désasgréables, et à une longueur toute riquiqui.
On l'enchaînera une seconde fois à l'avant, et l'impression sera exactement la même.

Donc voilà, ça c'est un lift. Jusque là, rien d'anormal.

Et ça c'est un Loop. Même remarque que la photo précédente.

Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir un Immelmann qui baffe, un Loop sympa et une Heartline Roll qui ne sert pas à grand chose.

D'ailleurs, là, on le voit mieux ce Loop.

Et là, une descente, un peu courte ...

Ca, je voulais le faire ... Mais après, j'ai mangé, donc ce n'était plus possible.

De même pour celui-là !
Splash
Aaaaah !! Un Shoot-the-Chute Hopkins !! Ouais, sauf que là on est aux Pays-Bas, qu'il fait 15°, et que un Tidal Wave bis, ça passerait mal.
On va quand même se tenter ça, mais avec les bâteaux capotes. Vous savez, ces trucs qui ont une sorte de carapace avec du plexiglasse, pour éviter qu'on se fasse mouiller (même si Patrice a quand même réussi à se faire mouiller !).
Bon bah du coup, avec ce truc, intérêt 0. Même pas un guili dans le ventre dans la descente, pas Gs, rien. Par contre, content qu'on ne soit pas monter dans l'autre. Alors certes on doit bien sentir la descente, on doit être sacrément arrosé, mais qu'est-ce que l'eau était crade ! Toute marron, genre boueuse !
Pouah, ça c'est carrément pas foune ...

La photo parle d'elle-même. Un lift quoi.

Une descente.

Et un gros splash !

N'est-ce pas ?
Rodelbanen
Alors ça, ce sont les luges d'été du parc.

Et bien ne perdons pas une seconde !
Constat : Tiens, y a pas de ceinture. Faudra faire gaffe aux éjections. Plus longue attente de la journée en même temps : un bonne vingtaine de minutes.
Débit un peu pourri avec une seule station d'ouverte et quelques escargots sur la piste qui mettent 3/4 d'heure à descendre. Voilà qu'il reste une personne devant nous, et que l'opérateur décide d'attendre avant de nous laisser monter, car le temps se fait menaçant.
5-10 minutes à regarder en l'air vers le ciel pour voir s'il ne pleut pas. Lourd ...
M'enfin nous pouvons finalement monter sur nos petites luges noires Wiegand, avec le petit levier qu'on actionne vers l'avant pour accélérer, et vers l'arrière pour freiner. On monte le lift assez long à travers la forêt, puis arrivé au sommet, l'un après l'autre, nous partons.
Sauf Gaga qui a trouvé le moyen de dérailler avant la première petite accélération ! Mais le brave garçon a remis sa luge comme un grand, et est reparti sans emmerder personne. Sacré Gaga ! Pour mes premières luges d'été, j'ai trouvé ça bien sympa ! Y a possibilité de prendre une sacrée vitesse dans ces trucs là !
M'enfin là on freinait un peu, les virages étaient bien secs et bien relevés, donc pour éviter de faire comme Patrice et de se brûler le genoux et de s'abîmer le blouson en frottant contre les parois de peur de tomber, on a un peu relevé le levier ! Donc, Gaga et moi, on a aimé, mais Patrice, pas du tout ! (forcément !)

Allez, on maintient bien le tout baissé !

Et puis on se hisse, avant de dévaler la pente.

Un caroussel assez conceptuel.

Et puis une photo des environs.
Petite pause déjeûner à un restaurant assez joli du nom de "La Place". Bon question bouffe, les parcs hollandais, c'est vraiment pas ça qu'est ça ! Déjà au niveau du goût, ensuite au niveau du prix :
11€45 pour une pizza (censée être grande, mais qui ne l'était pas tant que ça) et une boisson, ça fait short !
Aqua Shute :
Bon, après avoir mangé, fallait se donner un petit peu de guilis au ventre. Donc on est allé essayer ce truc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un Aquashute de Van Egdom, datant de 1990.
Donc qu'est-ce que c'est que ce truc ? Bah c'est sans aucun doute l'attraction la plus flippante du parc (hormis le parc aquatique ...) ! Vous remontez une sorte de petite luge en haut de la tour, vous vous asseyez dessus après l'avoir positionnée sur des rouleaux en féraille pour pouvoir vous lancer.
Arrivé là, la première réaction c'est : "Putain, c'est raide !". Gaga passe avant moi, et là, faut dire que ça foutait particulièrement les jetons. Pour nous faire partir, la plateforme sur laquelle nous sommes s'incline monte et s'incline vers le bas, afin de faire glisser la luge pour nous faire dévaler. Quand j'ai vu Gaël partir et la vitesse qu'il a pris, je me suis dit : "Bordel, mais qu'est-ce que je fous assis là-dedans ?!"
Et là, c'est mon tour. L'opératrice me demande de me positionner sur la plateforme, je m'accroche, puis la plateforme se soulève. A ce moment, on voit un gros vide tant la pente est raide, et on s'accroche plus que jamais à sa luge en plastique, en criant le plus fort possible !
Et vlan ! On descend ! La descente est impressionnant et bien rapide, et arrivé en-bas, c'est le gros fou rire !! Vraiment sympa ce truc ! Patrice se sera quand même dégonflé et nous aura attendu en-bas !! :p

Bon, bah on va se faire ça tiens !

En plus c'est un truc bien artisanal, impeccable !

Bah alors ? On commence à avoir la trouille gamin ?
Y avait une petite trippotée de truc Heege, genre une tour, deux Nautic Jets (fallait mettre 50 centimes pour pouvoir les faire ceux-là ..), du Metallbau Emmeln, des chaises volantes, un monorail et plein de trucs pour les gosses.

Par ici, ça se fait les muscles.
On s'en retourne une dernière fois vers Falcon avant de partir pour le parc aquatique, et nous constatons que les hollandais ont un humour génial. Un manneken pis qui en théma' qui tourne pour pisser sur les gosses. Et en plus ils adorent ça ! Du grand art thématique !

Ca aussi, c'est du ride assez conceptuel.

Une petite photo de ce qui nous attend après notre dernier tour de Falcon.
Alors, Falcon à l'arrière, c'est tout de suite bien différent ! On avait testé devant, fallait qu'on teste derrière donc ! Donc après 5 minutes de file, nous prenons place, dispatch, lift, descente, Loop, et Oh miracle ! Pas de baffe dans l'Immelmann qui, même s'il n'est pas exceptionnel, passe sans encombre ! Et de même pour tout le reste du parcours !
Un peu de vibrations persistent, mais rien à voir avec l'avant ! Heartline Roll pas franchement folichon par contre (mais ça, c'est pareil à l'avant). Par contre, le dernier changement de direction reste sympa, sans coup du lapin de la mort qui tue dans le harnais, que ce soit à l'avant, ou à l'arrière.
En gros, Falcon : Mieux à l'arrière qu'à l'avant.

Le cul d'un tchoutchou de Falcon.

Et de retour en station.
Bon, allez zou ! Allons chercher les maillots de bain pour voir ce que donne ce parc aquatique ! Alors, pour l'entrée, on aura payé 22,50 en tout, pour le parc classique et pour 3 heures de parc aquatique. Sachant que ce dernier est ouvert toute l'année, de 10h à 22h !
Alors qu'est-ce qu'il vaut ce parc ? Pour le savoir, entrons et allons nous changer.
Déjà, c'est vraiment propre, que ce soit dans les cabines ou dans le parc, ce qui fait plaisir à constater. Ensuite, bah nous y voilà, on a un peu moins de 3 heures pour aller faire du toboggan.
Commençons vite, commençons bien ...
Tikibad (Duinrell)
Flits :
Le premier que nous ayons fait, c'est Flits (le bleu).
Déjà, Gaga s'engage. Le feu passe au vert, et il commence à dévaler le toboggan. On entend un petit cri au démarrage, puis un hurlement au milieu du toboggan jusqu'à la fin. On se regarde avec Patrice en se disant : "Oula, qu'est-ce qui nous attend là ?!".
Puis je passe en deuxième. J'attends que le feu passe au vert ... Ca y est, je me lance. Alors c'est quoi ? Une descente très pentue de 14 mètres de haut, 60 km/h, un virage dès la fin de la drop à toute vitesse, un passage dans le noir avec de gros changement de direction à toute vitesse aussi, et une arrivée en se disant "Putain !! C'est énorme ce truc !!".
La descente est vraiment impressionnante et vraiment longue, le virage qui suit, impeccable, le passage dans le noir aussi, et là réception est tout en douceur, sans que jamais on ne se ramasse le dos ou quoi. Proslide, ils gèrent !
Ce toboggan là, on l'aura bien fait une dizaine de fois, on était triste de le quitter en partant !

Alors Flits, c'est le bleu qui descend bien au premier plan. Blits, c'est le vert qui descend bien comme il faut en spirale, sur la droite.

Sur celle-là, on voit bien la dénivelée du toboggan.

Et là, on voit bien son virage pris à toute vitesse !
Blits :
Ca, c'est son voisin (le vert) ! Même principe que le précédent, mais avec une descente effectuant une sorte de grosse spirale tombant vers le sol. Rapide, bien nerveux, mais je préfère la descente de Flits, son virage, et son passage dans le noir.
Par contre, fermez la bouche à l'arrivée, parce qu'on en bouffe de la flotte !
Super Slide :
Dans la même section que Flits & Blits qui comprend un étage de 4 toboggans avec Family Slide (pas testé celui-là), ce toboggan est sympa, avec un bel airtime à mi-parcours, une vitesse somme toute assez rapide et quelques changements de direction rigolos. Mais rien à voir cependant avec les deux bombes sus-citées !
Tyfoon :
Troisième toboggan, Tyfoon. Alors celui-là, c'est pareil ! Une petite bombe ! 15 mètres de haut, 50 km/h, et également le plus intense de tous, type : "Ca éxiste autant d'intensité dans un toboggan ?!".
Une petite descente pour commencer, spirale sur la gauche descendant de plus en plus tout en se resserrant, à toute berzingue, avec un nombre de Gs pharaonique pour un toboggan ! En sortant, on s'est regardé avec Gaga, et on s'est dit : "Waoh !".
Cycloon :
Un toboggan qui semble plaire aux jeunes ici, car nous avons un tout petit peu attendu pour le faire. 15 mètres de haut, 56 mètres de long, avec arrivée dans une soupière et réception comme une grosse merde genre sur le côté, tête la première, ou je ne sais quoi d'autre ! Pour ma part, c'était tête la première sur le dos !
Alors, le toboggan, pas vraiment remarquable. Après, dans la soupière, on prend une bonne vitesse à son entame (70 km/h), mais elle diminue en se rapprochant du bord avant de nous laisser tomber comme dit plus haut. Pas mal, mais pas non plus extraordinaire.
Moonlight :
Une descente en bouées deux places assez marrantes, et illuminées, qui joue surtout sur les changements de direction. C'est pas mal, mais très soft, alors on ne le refera pas.

Voici les fameuses bouées.

Et ça, c'est l'arrivée des deux toboggans.
Starfight :
Arrivé dans le complèxe réunissant les deux toboggans, c'est celui sur la gauche. Déjà la station est sombre, avec deux étoiles pour celui-ci et des lasers pour le précédent. Gaga et Patrice ont essayé Moonlight, et moi j'attendais le retour de notre Gaël national qui me propose de tester Starfight.
On se place, le feu passe au vert, et on y va. La moitié du toboggan s'effectue dans le noir, avec des bosses par-ci par-là, des changements de direction plus costauds que Moonlight, et avec plus de vitesse. Bien meilleur que le premier, très amusant, bien que restant faisable par tous !
Ce qui donne un petit peu de piment, c'est l'absence de poignées pour se tenir. Mais le tout reste stable, et ne tape même pas le cul. N'oublions pas les deux cascades au démarrage des deux toboggans qui vous arrosent de haut en bas. Vraiment, c'est du bonheur ce parc !
Mais là, on va aller tester un truc qui fout carrément, mais alors carrément la trouille ...
A partir de là, s'en est trop pour Patrice qui a la trouille dans les toboggans, et qui préfère nous regarder tranquillement de son jacuzzi et sa piscine à vagues ! Faut bien dire qu'ils sont assez sévères ces toboggans !
X-Stream :
Nouveauté 2010. J'avais lu le TR de flex à Wet'n'Wild et j'avais vu the Bomb Bay. C'est le genre de toboggan que je redoutais ! Un toboggan qui fonctionne selon le principe suivant :
Déjà il est incliné à 70°, puis on monte dans une capsule, on ferme la porte, on se positionne. Sous nos pieds, une trappe. On actionne le bouton start, puis une alarme sonne, un compte à rebourd se déclenche, et la trappe s'ouvre, nous laissant tomber dans une dénivelée de 7 mètres (à 70° hein ! C'est pas rien !).
Quand j'ai vu Gaga en bas, qui avait l'air déboussolé et qui a bien mis 15 secondes avant de sortir de la piste de récéption, je me suis dit : "Oula, ça rigole pas ce truc !".
Et ça pour être déboussolant, ça l'était ! Gaga est monté dans la capsule, pas rassuré du tout (et pourtant, il en a vu du pays !), il se positionne et me demande, ça part quand ce truc là ? Je me rappelle à ce moment du post de Maverick (merci à toi) qui avait donné la liste des toboggans et un lien vers lequel se renseigner à partir de europarcs.net.
Et là, j'avais lu "Appuyez sur start !". Je lui indique donc le bouton, et là, le compte à rebourd se met en marche. Une lumière rouge apparaît dans la capsule, je vois notre Gaga complètement crispé, et d'un coup, il tombe. Un cri, puis il est en-bas.
Bon bah ... C'est à moi de ma lancer ! Je me place donc dans cette capsule, tâte le sol pour voir si la trappe tient bien, referme la porte, puis ne réflechis pas une seconde avant d'appuyer sur le bouton start ! Un compte à rebourd incompréhensible car en Hollandais, et la trappe s'ouvre. Je crie comme une gonzesse, et me retrouve aussitôt sur la piste de réception. Ca y est, c'est fini !
Verdict : Bah c'est pas vraiment génial ce truc. Ca va tellement vite qu'on ne voit pas passer le toboggan, et la réception est douloureuse. Gaga s'est fait mal au dos, et moi aux couilles avec la flotte ! Mais je maintiens que cette capsule, ça fait franchement flipper !

X-Stream, ça fout pas mal les glandes !

Et la capsule ...

C'est quand même pentu cette affaire !

"Enter, if you dare..."
Pelican Dive :
Un toboggan sans fin. C'est à dire qu'il nous lâche à 7 mètres de hauteur avant que nous ne volions dans le bassin de réception de 3 mètres de profondeur, droits comme des piquets. Bon, ça, c'est pas terrible. Même pas sensationnel. On l'utilisait comme escalier à la fin, au lieu de descendre par les marches classiques !

Ca peut paraître impressionnant, mais franchement, ce n'est pas méchant.

Prêt pour le grand saut ? (faut que j'arrête avec mes références à la ToT moi ...)

Encore un autre point de vue.

Et un dernier pour la route.
On a testé Lazy River sur sa moitié, mais on s'est barré car ça ne sert à rien ce truc. On est assis dans une bouée, et on fait le tour du parc dans un bassin. Y a plus alléchant à faire !

La piscine à vague en bas, et X-Stream sur la gauche.

Et finissons avec les photos pour le jacuzzi de Patrice !
Petit intermède avec un employé qui nous demande d'arroser sa collègue. Ce que nous faisons avec un malin plaisir mais qui ne semble pas être apprécié par la demoiselle, qui a voulu siffler pour appeler la sécurité car se sentant agressée, et qui s'est barrée vexée quand elle a compris que c'est son collègue qui était en cause. Son supérieur est venu le rappeler à l'ordre, et nous on s'est barré faire du toboggan, comme si de rien n'était !
Après avoir pris quelques photos et s'être bus un café, on s'est refait avec Gaga un bon nombre de fois Blits & Flits, qui reste vraiment géniaux, même si la palme du parc revient à Flits !
A 16h, on met les voiles avec regret, mais en s'étant régalé, car il faut encore rentrer chez nous !
Le truc marrant aussi, c'est le fait qu'il n'y est pas trop d'opérateurs pour nous donner le feu vert. C'est à dire qu'on pourrait se lancer à 4 dans un toboggan, personne ne nous retiendrait. Y a un petit côté sécuritaire à revoir à ce niveau. Parce que s'il ne fallait compter que sur les feux parfois ...
Alors bordel, qu'est-ce qu'il est bon ce parc aquatique ! Autant le parc classique reste très axé enfants, autant là, les Thrill Seekers que nous sommes avons été comblés ! C'est du pur bonheur ce Tikibad ! Excellente surprise donc !
Après pour rentrer, quelle merde ça a été ! Le con de GPS de Patrice plantait tous les 3km (et encore ..) et on a bien mis 4h30 de bagnole pour faire Wassenaar (vers Rotterdam) - Lille ! Putain de GPS ! On en aura pété des plombs à cause de lui ! Mais finalement, j'ai pu avoir mon train et mes 2 compères leur avion, et ça, c'est chouette !
On se sera vraiment régalé à Duinrell. Pas tant dans le parc classique, mais vraiment dans le parc aquatique, ça aura été génial ! Excellente journée, à refaire dès que possible !
Si vous avez l'occasion de passer par Duinrell, privilégiez le parc aquatique. En gros, ne faites pas comme nous ! :p
Tout ça pour dire qu'on se sera vraiment bien plus eclaté que dans cette connerie d'Efteling, qui ouvre à 10h et ferme ses files d'attente à 17h30 un dimanche de forte affluence !
Concernant le meeting, de très bonnes rencontres, c'était bon enfant, super sympa, bref, j'ai apprécié. D'autant plus que la journée à Duinrell était un pur délice !