Me voilà de retour après un trip allemand avec au programme Europa Park les 25 et 26 avril, Holiday Park le 27 et Phantasialand le 28. Initialement c’était Walygator de prévu à la place de Phantasialand mais des petits changements de programme ont amené à faire Walygator en Juin et c’est tant mieux ! Nous sommes partis à 4 en voiture de Lyon pour un total de 1675 km pour environ 315 € tout compris ce qui reste très correct vu la qualité des crédits. Première visite dans ces parcs et 1er hypercoaster B&M, looper Mack, et megacoaster Intamin pour moi donc autant dire que j’étais très pressé d’aller tester tout ça.
Sans plus attendre, voici mes impressions sur le premier parc du trip :
Jusqu’à présent Europa Park n’était pas un parc à visiter en priorité, j’avais quelques aprioris quand à la visite de ce dernier. En effet je trouve que le parc ne se met vraiment pas en valeur, surtout par leur site internet. Il me semble que leur site est le même depuis pas mal d’années et il n’est pas commode et pas moderne du tout, on peine vraiment à trouver certains renseignements. Après il y a aussi le prix qui est quand même assez élevé (67 € pour deux jours …) et je ne parle pas du prix de leur hôtel Colosseo ! On s’est loué un petit hôtel à coté ça allait très bien ! Le parc me paraissait aussi assez vieillot et gris sur les photos et donc ne donnait pas trop envie d’y aller.
Enfin que les EP fans se rassurent, j’ai changé en parti mon avis en visitant le parc. La thématisation est très soignée pour la plupart des lands et beaucoup d’attractions sont d’une très bonne qualité. Mais sur l’ambiance générale je préfère largement un Port Aventura, bien plus attirant sous le soleil espagnol. Il faut dire aussi que l’on est tombé sur deux journées très blindées : il était difficile de marcher dans certaines allées, jusqu’à 90 min à Blue Fire, 45 min à Silverstar et j’en passe ! Je vais détailler tout cela dans la suite avec les lands les plus importants du parc.
LES DIFFERENTS LANDS DU PARC
Suisse
- Matterhorn-Blitz : la Wild Mouse du parc s’impose comme la meilleur du genre que j’ai faite avec une bonne first drop, des virages qui arrachent bien et des éléments de thématisation bien sympathique. La montée en ascenseur rajoute aussi un plus au coaster.
- Shweizer Bobbhan : mon premier coaster de ce type. J’ai trouvé ça sympa puisqu’on sent bien que le train peut bouger un peu comme il veut. Ce n’est par contre pas un monstre de sensation et je n’attendrais pas de nouveau 40 min pour ça !
Grèce
- Poséidon : de beaux décors que ce soit pour le parcours, la gare et la file d’attente. Ensuite pour le ride en lui-même, c’est assez désagréable, il y a pas mal d’à-coups et des vibrations. On en ressort aussi trop peu mouillé par rapport au nombre de splash qu’il y a !
- Pegasus : même constatation que pour Correcaminos Bip Bip à PW : la first drop avec pré-drop offre un bel airtime à l’arrière, certains virages sont bien intenses et le tout est extrêmement fluide.
Islande
- Blue Fire : Même si beaucoup d’avis sont élogieux sur BF, je ne m’attendais pas à cela. Déjà les trains sont les plus confortables que j’ai pu voir avec une liberté totale. Pour ce qui est du track, le launch n’est pas aussi puissant que sur un Furios ou un Stealth mais ça fait quand même son petit effet. Tous les éléments s’enchainent parfaitement et avec de bonnes doses de G. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde apprécie l’heartline de BF qui impressionne pas mal lors du premier ride. Ajoutez à cela une thématisation simpliste mais qui procure bon nombre de head choppers et vous obtenez le meilleur coaster du parc sans aucun doute. Le seul regret que l’on pourrait avoir c’est le passage dans le vertical loop ou un airtime aurait été le bienvenu.
Autriche
- Descente rapide du Tyrol : les buches du parc plutôt bien thématisées mais qui ne mouillent pas énormément.
- Alpenexpress : quelques pointes de vitesses et des décors sympas mais rien de bien extraordinaire. Heureusement qu’il y a deux tours !
Portugal
- Atlantica SuperSplash : la thématisation de la gare est plus que réussie ainsi que celle du track. La descente en arrière propose un bel airtime quand on est au premier rang et la drop suivante en fournit un si l’on est au dernier rang. On peut finir pas mal mouillé suivant où l’on est placé mais globalement ce n’est quand même pas un « SuperSplash » . Ce water coaster est donc bien plus court que Poséidon mais beaucoup plus agréable et délivre plus de sensations.
Scandinavie
- Fjord Rafting : un parcours assez long et qui peut pas mal mouiller, surtout la même personne… Dès qu’il commence à faire chaud la file d’attente se remplit rapidement donc à faire dès le début de la matinée.
Russie
- Euro Mir : préparez vos genoux à souffrir ! Non sérieusement ce coaster est une horreur. Déjà ça commence par la file d’attente parc à bœuf (une des rares du parc) avec une musique pas top que l’on entendra en boucle jusqu’en haut du lift… Quelques virages en hauteur offrent une belle vue sur le parc et arrive la first drop. La seule fois où l’on a fait ce coaster je me suis retrouvé en marche avant pour cette descente et j’ai tout de suite compris que ça allait faire mal, on voit clairement que les rails ont été déformés au cours du temps et on le ressent bien
. Juste après cette first drop on change de sens et la c’est encore pire, on ne voit pas le parcours arriver donc on tape souvent dans son partenaire ou sur les lap bars…
France
- Eurosat : de bonnes sensations de vitesses et de bons virages sont au programme ainsi que quelques moments brusques mais bien moins que sur Euro Mir. Je pensais par contre qu’il y aurait plus d’effet le long du parcours, c’est limite le noir total ...
- Silver Star : la première fois qu’on l’a ridé c’était au dernier rang. La drop délivre alors un bel airtime et on sent bien l’accélération du lourd train. En first row la drop est quand même bien impressionnante et la sensation de vitesse est beaucoup plus présente. Pour le reste du track, c’est long et répétitif mais on s’en fou puisqu’il y a de bonnes sensations de flottement. En plus les opérateurs vérifient pas les lap bars donc on peut laisser pas mal de jour pour encore plus de sensations.
Par rapport à EGF il est clair que la bête orange l’emporte par la puissance de ses airtimes. Niveau vibration par contre, j’ai trouvé qu’EGF vibre bien plus que Silver Star qui lui ne vibre qu’en bas de la first drop et du deuxième camelback.
THEMATISATION
La théma est très poussée et présente à EP. Des quartiers sont par contre plus réussis que d’autres qui paraissent, comme je m’y attendais, assez vieillot et gris (en même temps l’Allemagne me donne cette impression). Même s’il y a du monde dans les files d’attente, la plupart sont très bien thématisées donc passent mieux que d’autres (Euro Mir et Eurosat en parc à bœuf …). Par contre j’avais plus de jambes le premier jour, le parc est assez grand et on peut vite tourner en rond quand on ne connait pas.
POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES
Plus il y a du monde et plus on ferme tard ! C’est cool ça quand on se paye un parc blindé, les horaires d’ouverture changent. La plupart des attractions ont en plus un débit important et les opérateurs ne chôment pas. Sur Silver Star par exemple il partait en moyenne un train toutes les 1min30 ce qui représente un débit moyen de 1440 pers/h si tous les sièges sont occupées.
Cependant, trop peu d’informations sont présentes dans le parc. Les entrées des attractions sont parfois difficiles à trouver et aucun panneau n’indique les temps d’attente ce qui fait que parfois on traverse le parc pour aller à Blue Fire et là on voit 90 min donc demi-tour …
Voilà pour Europa Park, les deux jours de visite auraient pu être meilleurs s’il y avait eu moins de monde mais dans l’ensemble c’est très agréable de se balader à EP. La suite plus tard avec Holiday Park.
Sans plus attendre, voici mes impressions sur le premier parc du trip :
EUROPA PARK
Jusqu’à présent Europa Park n’était pas un parc à visiter en priorité, j’avais quelques aprioris quand à la visite de ce dernier. En effet je trouve que le parc ne se met vraiment pas en valeur, surtout par leur site internet. Il me semble que leur site est le même depuis pas mal d’années et il n’est pas commode et pas moderne du tout, on peine vraiment à trouver certains renseignements. Après il y a aussi le prix qui est quand même assez élevé (67 € pour deux jours …) et je ne parle pas du prix de leur hôtel Colosseo ! On s’est loué un petit hôtel à coté ça allait très bien ! Le parc me paraissait aussi assez vieillot et gris sur les photos et donc ne donnait pas trop envie d’y aller.
Enfin que les EP fans se rassurent, j’ai changé en parti mon avis en visitant le parc. La thématisation est très soignée pour la plupart des lands et beaucoup d’attractions sont d’une très bonne qualité. Mais sur l’ambiance générale je préfère largement un Port Aventura, bien plus attirant sous le soleil espagnol. Il faut dire aussi que l’on est tombé sur deux journées très blindées : il était difficile de marcher dans certaines allées, jusqu’à 90 min à Blue Fire, 45 min à Silverstar et j’en passe ! Je vais détailler tout cela dans la suite avec les lands les plus importants du parc.
LES DIFFERENTS LANDS DU PARC
Suisse
- Matterhorn-Blitz : la Wild Mouse du parc s’impose comme la meilleur du genre que j’ai faite avec une bonne first drop, des virages qui arrachent bien et des éléments de thématisation bien sympathique. La montée en ascenseur rajoute aussi un plus au coaster.

- Shweizer Bobbhan : mon premier coaster de ce type. J’ai trouvé ça sympa puisqu’on sent bien que le train peut bouger un peu comme il veut. Ce n’est par contre pas un monstre de sensation et je n’attendrais pas de nouveau 40 min pour ça !

Grèce
- Poséidon : de beaux décors que ce soit pour le parcours, la gare et la file d’attente. Ensuite pour le ride en lui-même, c’est assez désagréable, il y a pas mal d’à-coups et des vibrations. On en ressort aussi trop peu mouillé par rapport au nombre de splash qu’il y a !


- Pegasus : même constatation que pour Correcaminos Bip Bip à PW : la first drop avec pré-drop offre un bel airtime à l’arrière, certains virages sont bien intenses et le tout est extrêmement fluide.
Islande
- Blue Fire : Même si beaucoup d’avis sont élogieux sur BF, je ne m’attendais pas à cela. Déjà les trains sont les plus confortables que j’ai pu voir avec une liberté totale. Pour ce qui est du track, le launch n’est pas aussi puissant que sur un Furios ou un Stealth mais ça fait quand même son petit effet. Tous les éléments s’enchainent parfaitement et avec de bonnes doses de G. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde apprécie l’heartline de BF qui impressionne pas mal lors du premier ride. Ajoutez à cela une thématisation simpliste mais qui procure bon nombre de head choppers et vous obtenez le meilleur coaster du parc sans aucun doute. Le seul regret que l’on pourrait avoir c’est le passage dans le vertical loop ou un airtime aurait été le bienvenu.




Autriche
- Descente rapide du Tyrol : les buches du parc plutôt bien thématisées mais qui ne mouillent pas énormément.
- Alpenexpress : quelques pointes de vitesses et des décors sympas mais rien de bien extraordinaire. Heureusement qu’il y a deux tours !
Portugal
- Atlantica SuperSplash : la thématisation de la gare est plus que réussie ainsi que celle du track. La descente en arrière propose un bel airtime quand on est au premier rang et la drop suivante en fournit un si l’on est au dernier rang. On peut finir pas mal mouillé suivant où l’on est placé mais globalement ce n’est quand même pas un « SuperSplash » . Ce water coaster est donc bien plus court que Poséidon mais beaucoup plus agréable et délivre plus de sensations.


Scandinavie
- Fjord Rafting : un parcours assez long et qui peut pas mal mouiller, surtout la même personne… Dès qu’il commence à faire chaud la file d’attente se remplit rapidement donc à faire dès le début de la matinée.
Russie
- Euro Mir : préparez vos genoux à souffrir ! Non sérieusement ce coaster est une horreur. Déjà ça commence par la file d’attente parc à bœuf (une des rares du parc) avec une musique pas top que l’on entendra en boucle jusqu’en haut du lift… Quelques virages en hauteur offrent une belle vue sur le parc et arrive la first drop. La seule fois où l’on a fait ce coaster je me suis retrouvé en marche avant pour cette descente et j’ai tout de suite compris que ça allait faire mal, on voit clairement que les rails ont été déformés au cours du temps et on le ressent bien


France
- Eurosat : de bonnes sensations de vitesses et de bons virages sont au programme ainsi que quelques moments brusques mais bien moins que sur Euro Mir. Je pensais par contre qu’il y aurait plus d’effet le long du parcours, c’est limite le noir total ...

- Silver Star : la première fois qu’on l’a ridé c’était au dernier rang. La drop délivre alors un bel airtime et on sent bien l’accélération du lourd train. En first row la drop est quand même bien impressionnante et la sensation de vitesse est beaucoup plus présente. Pour le reste du track, c’est long et répétitif mais on s’en fou puisqu’il y a de bonnes sensations de flottement. En plus les opérateurs vérifient pas les lap bars donc on peut laisser pas mal de jour pour encore plus de sensations.
Par rapport à EGF il est clair que la bête orange l’emporte par la puissance de ses airtimes. Niveau vibration par contre, j’ai trouvé qu’EGF vibre bien plus que Silver Star qui lui ne vibre qu’en bas de la first drop et du deuxième camelback.





THEMATISATION
La théma est très poussée et présente à EP. Des quartiers sont par contre plus réussis que d’autres qui paraissent, comme je m’y attendais, assez vieillot et gris (en même temps l’Allemagne me donne cette impression). Même s’il y a du monde dans les files d’attente, la plupart sont très bien thématisées donc passent mieux que d’autres (Euro Mir et Eurosat en parc à bœuf …). Par contre j’avais plus de jambes le premier jour, le parc est assez grand et on peut vite tourner en rond quand on ne connait pas.
POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES
Plus il y a du monde et plus on ferme tard ! C’est cool ça quand on se paye un parc blindé, les horaires d’ouverture changent. La plupart des attractions ont en plus un débit important et les opérateurs ne chôment pas. Sur Silver Star par exemple il partait en moyenne un train toutes les 1min30 ce qui représente un débit moyen de 1440 pers/h si tous les sièges sont occupées.
Cependant, trop peu d’informations sont présentes dans le parc. Les entrées des attractions sont parfois difficiles à trouver et aucun panneau n’indique les temps d’attente ce qui fait que parfois on traverse le parc pour aller à Blue Fire et là on voit 90 min donc demi-tour …
Voilà pour Europa Park, les deux jours de visite auraient pu être meilleurs s’il y avait eu moins de monde mais dans l’ensemble c’est très agréable de se balader à EP. La suite plus tard avec Holiday Park.