[TR] Europa Park - Holiday Park - Phantasialand

Flofloop

Membre
10 Mai 2005
350
0
33
Me voilà de retour après un trip allemand avec au programme Europa Park les 25 et 26 avril, Holiday Park le 27 et Phantasialand le 28. Initialement c’était Walygator de prévu à la place de Phantasialand mais des petits changements de programme ont amené à faire Walygator en Juin et c’est tant mieux !  Nous sommes partis à 4 en voiture de Lyon pour un total de 1675 km pour environ 315 € tout compris ce qui reste très correct vu la qualité des crédits. Première visite dans ces parcs et 1er hypercoaster B&M, looper Mack, et megacoaster Intamin pour moi donc autant dire que j’étais très pressé d’aller tester tout ça.

Sans plus attendre, voici mes impressions sur le premier parc du trip :


EUROPA PARK

Jusqu’à présent Europa Park n’était pas un parc à visiter en priorité, j’avais quelques aprioris quand à la visite de ce dernier. En effet je trouve que le parc ne se met vraiment pas en valeur, surtout par leur site internet. Il me semble que leur site est le même depuis pas mal d’années et il n’est pas commode et pas moderne du tout, on peine vraiment à trouver certains renseignements. Après il y a aussi le prix qui est quand même assez élevé (67 € pour deux jours …) et je ne parle pas du prix de leur hôtel Colosseo ! On s’est loué un petit hôtel à coté ça allait très bien ! Le parc me paraissait aussi assez vieillot et gris sur les photos et donc ne donnait pas trop envie d’y aller.

Enfin que les EP fans se rassurent, j’ai changé en parti mon avis en visitant le parc. La thématisation est très soignée pour la plupart des lands et beaucoup d’attractions sont d’une très bonne qualité. Mais sur l’ambiance générale je préfère largement un Port Aventura, bien plus attirant sous le soleil espagnol. Il faut dire aussi que l’on est tombé sur deux journées très blindées : il était difficile de marcher dans certaines allées, jusqu’à 90 min à Blue Fire, 45 min à Silverstar et j’en passe ! Je vais détailler tout cela dans la suite avec les lands les plus importants du parc.

LES DIFFERENTS LANDS DU PARC

Suisse

- Matterhorn-Blitz : la Wild Mouse du parc s’impose comme la meilleur du genre que j’ai faite avec une bonne first drop, des virages qui arrachent bien et des éléments de thématisation bien sympathique. La montée en ascenseur rajoute aussi un plus au coaster.

dsc00719w.jpg


- Shweizer Bobbhan : mon premier coaster de ce type. J’ai trouvé ça sympa puisqu’on sent bien que le train peut bouger un peu comme il veut. Ce n’est par contre pas un monstre de sensation et je n’attendrais pas de nouveau 40 min pour ça !

dsc00761p.jpg



Grèce

- Poséidon : de beaux décors que ce soit pour le parcours, la gare et la file d’attente. Ensuite pour le ride en lui-même, c’est assez désagréable, il y a pas mal d’à-coups et des vibrations. On en ressort aussi trop peu mouillé par rapport au nombre de splash qu’il y a !

dsc00715o.jpg

dsc00717e.jpg


- Pegasus : même constatation que pour Correcaminos Bip Bip à PW : la first drop avec pré-drop offre un bel airtime à l’arrière, certains virages sont bien intenses et le tout est extrêmement fluide.


Islande

- Blue Fire : Même si beaucoup d’avis sont élogieux sur BF, je ne m’attendais pas à cela. Déjà les trains sont les plus confortables que j’ai pu voir avec une liberté totale. Pour ce qui est du track, le launch n’est pas aussi puissant que sur un Furios ou un Stealth mais ça fait quand même son petit effet. Tous les éléments s’enchainent parfaitement et avec de bonnes doses de G. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde apprécie l’heartline de BF  qui impressionne pas mal lors du premier ride. Ajoutez à cela une thématisation simpliste mais qui procure bon nombre de head choppers et vous obtenez le meilleur coaster du parc sans aucun doute. Le seul regret que l’on pourrait avoir c’est le passage dans le vertical loop ou un airtime aurait été le bienvenu.

bf2n.jpg

bf3d.jpg

bf4h.jpg

dsc00784bis.jpg


Autriche

- Descente rapide du Tyrol : les buches du parc plutôt bien thématisées mais qui ne mouillent pas énormément.

- Alpenexpress : quelques pointes de vitesses et des décors sympas mais rien de bien extraordinaire. Heureusement qu’il y a deux tours !

   
Portugal

- Atlantica SuperSplash : la thématisation de la gare est plus que réussie ainsi que celle du track. La descente en arrière propose un bel airtime quand on est au premier rang et la drop suivante en fournit un si l’on est au dernier rang. On peut finir pas mal mouillé suivant où l’on est placé mais globalement ce n’est quand même pas un « SuperSplash » . Ce water coaster est donc bien plus court que Poséidon mais beaucoup plus agréable et délivre plus de sensations.

dsc00698sk.jpg

dsc00710q.jpg



Scandinavie

- Fjord Rafting : un parcours assez long et qui peut pas mal mouiller, surtout la même personne… Dès qu’il commence à faire chaud la file d’attente se remplit rapidement donc à faire dès le début de la matinée.


Russie

- Euro Mir : préparez vos genoux à souffrir ! Non sérieusement ce coaster est une horreur. Déjà ça commence par la file d’attente parc à bœuf (une des rares du parc) avec une musique pas top que l’on entendra en boucle jusqu’en haut du lift… Quelques virages en hauteur offrent une belle vue sur le parc et arrive la first drop. La seule fois où l’on a fait ce coaster je me suis retrouvé en marche avant pour cette descente et j’ai tout de suite compris que ça allait faire mal, on voit clairement que les rails ont été déformés au cours du temps et on le ressent bien  :x. Juste après cette first drop on change de sens et la c’est encore pire, on ne voit pas le parcours arriver donc on tape souvent dans son partenaire ou sur les lap bars…

dsc00695q.jpg

dsc00775s.jpg


France

- Eurosat : de bonnes sensations de vitesses et de bons virages sont au programme ainsi que quelques moments brusques mais bien moins que sur Euro Mir. Je pensais par contre qu’il y aurait plus d’effet le long du parcours, c’est limite le noir total ...

dsc00765mf.jpg


- Silver Star : la première fois qu’on l’a ridé c’était au dernier rang. La drop délivre alors un bel airtime et on sent bien l’accélération du lourd train. En first row la drop est quand même bien impressionnante  et la sensation de vitesse est beaucoup plus présente. Pour le reste du track, c’est long et répétitif mais on s’en fou puisqu’il y a de bonnes sensations de flottement. En plus les opérateurs vérifient pas les lap bars donc on peut laisser pas mal de jour pour encore plus de sensations.
Par rapport à EGF il est clair que la bête orange l’emporte par la puissance de ses airtimes. Niveau vibration par contre, j’ai trouvé qu’EGF vibre bien plus que Silver Star qui lui ne vibre qu’en bas de la first drop et du deuxième camelback.

dsc00756zu.jpg

dsc00739wd.jpg

dsc00741f.jpg

dsc00663o.jpg

dsc00662m.jpg



THEMATISATION

      La théma est très poussée et présente à EP. Des quartiers sont par contre plus réussis que d’autres qui paraissent, comme je m’y attendais, assez vieillot et gris (en même temps l’Allemagne me donne cette impression). Même s’il y a du monde dans les files d’attente, la plupart sont très bien thématisées donc passent mieux que d’autres (Euro Mir et Eurosat en parc à bœuf …). Par contre j’avais plus de jambes le premier jour, le parc est assez grand et on peut vite tourner en rond quand on ne connait pas.


POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES

Plus il y a du monde et plus on ferme tard ! C’est cool ça quand on se paye un parc blindé, les horaires d’ouverture changent. La plupart des attractions ont en plus un débit important et les opérateurs ne chôment pas. Sur Silver Star par exemple il partait en moyenne un train toutes les 1min30 ce qui représente un débit moyen de 1440 pers/h si tous les sièges sont occupées.
Cependant, trop peu d’informations sont présentes dans le parc. Les entrées des attractions sont parfois difficiles à trouver et aucun panneau n’indique les temps d’attente ce qui fait que parfois on traverse le parc pour aller à Blue Fire et là on voit 90 min donc demi-tour …

Voilà pour Europa Park, les deux jours de visite auraient pu être meilleurs s’il y avait eu moins de monde mais dans l’ensemble c’est très agréable de se balader à EP. La suite plus tard avec Holiday Park.
 
Merci pour ton TR ! =)

J'y étais aussi le mardi 26, et en effet énormément de monde, mais j'en est quand même bien profité (surtout le dernier tour de Silver Star au couché de soleil =p)

Sinon j'aime beaucoup la façon dont tu a rédigé ton TR  :wink:
 
Bon trip, moi j'  étais le 27 avril , en effet le parc était remplis, je n' imagine même pas les attentes de cet été, ça va encore froller les 120 minutes partout :cry:
 
Merci pour vos messages  :-)

Sinon j'ai une petite question. Quand on fait la queue pour le premier rang de Silver Star on peut voir ça :

dsc00782hl.jpg


Je me demandais à quoi servent "les poids" entourés en rouge. Tendre la chaîne du lift? Si oui dans quel but puisque le poids du train tend facilement à lui seul la chaîne.
 
Un TR tres sympa, j'etais a Holiday Park le 26, le lemdemain pluies horribles, j'espere que tu n'as pas trop ete gene.

Une petite excuse pour le manque cruel d'accents dans mes messages, ca existe pas sur les claviers allemands. :evil:
 
Je me demandais à quoi servent "les poids" entourés en rouge. Tendre la chaîne du lift? Si oui dans quel but puisque le poids du train tend facilement à lui seul la chaîne.

A mon avis, le fait de tendre la chaine évite les à-coups du a l’accrochage du train et  ses  4ou5 tonnes sur la chaine. On évite ainsi une usure prématurée et une casse éventuelle de la chaine. Mes ce n’est que mon avis…  :wink:
 
guigui38 a dit:
Un TR tres sympa, j'etais a Holiday Park le 26, le lemdemain pluies horribles, j'espere que tu n'as pas trop ete gene.
Merci et non pas une goute de pluie la journée mais par contre le soir pour aller à l'hôtel près de Brühl grosse pluie sur l'autoroute et vue l'état des autoroutes allemandes c'était pas le top!


airtime a dit:
A mon avis, le fait de tendre la chaine évite les à-coups du a l’accrochage du train et  ses 4ou5 tonnes sur la chaine. On évite ainsi une usure prématurée et une casse éventuelle de la chaine. Mes ce n’est que mon avis…  :wink:
Oui je pense que tu as raison, on ne sent quasiment pas d'à-coups au début du lift.

Voilà la suite du TR avec :

HOLIDAY PARK

Je pense qu’il est inutile de préciser quelle était la raison d’un déplacement à HoPa … Finalement il n’y a pas qu’EGF dans ce parc, d’autres attractions sont sympas et le parc est très agréable à visiter.

LES DIFFERENTES ATTRACTIONS DU PARC

- Teufelsfasser : les meilleures buches du trip puisqu’on a 3 drops : 1 petite pour la photo, 1 en arrière et 1 en double down. On a en plus quelques éléments de théma lors des retournements et on ressort mouillé comme il faut.

hp10.jpg


- Donnerfluss : les bouées du parc qui cette fois ne mouillent pas toujours la même personne mais tout le monde. Enfin on ne ressort quand même pas trempé comme à Phanta …

- Anubis Free Fall Tower : 2 nacelles sur 3 en fonctionnement, problème technique ou question d’affluence je ne sais pas. Ce que je sais par contre c’est que cette tour est bien puissante et fournit un gros airtime au sommet comme toutes les free fall Intamin.

hp2l.jpg


- Holly’s wilde Autofahrt : la wild mouse du parc est la pire que j’ai faite. Les virages sont trop violents à mon gout et il faudrait m’expliquer l’utilité de la ligne droite en plein milieu du parcours.

hp8z.jpg


- City-jet : sur le conseil d’Onslaught_bis on est allé faire les avions pour enfants et merci du conseil puisque c’est vrai que l’on peut obtenir pas mal de petits airtimes en jouant sur les montées et descentes. On c’était mis à deux dedans comme ça il y a avait plus de poids mais par contre on était bien serré :D.

hp12.jpg


- Lighthouse tower : sympa pour la vue sur le parc mais j’ai largement préféré celle de Madrid qui me semble plus haute et où la vitesse était plus grande.

hp1q.jpg


- Super Wirbel : pour être honnête je m’attendais à pire. En fait il y a « la first drop » qui procure un bel airtime quand on est en last row mais après c’est vrai que c’est une bouse. Les deux corckscrews passent très mal et ensuite le parcours n’a plus aucun intérêt.

hp9l.jpg


- Sturmschiff : le meilleur bateau pirate que j’ai pu faire. Bon il n’y avait pas une ambiance de folie puisqu’on était 6 dans le train mais il me semble qu’on décollait plus que dans d’autres attractions du même genre.

- Expedition GeForce : un train en route sur le circuit et il n’y avait pas de train en backstage. Je croyais pourtant qu’ils avaient acheté un train neuf suite à l’accident non ? De toute façon ce jour là, un train c’était suffisant, on a pu le rider 7 fois dont plus de la moitié en last row. Pourquoi en last row ? Et bin bien évidemment pour la first drop qui est juste énorme, grandiose, du rêve sur un coaster. Je savais que ça allait être bien mais alors pas à ce point là. On ne touche pas le siège du début à la fin de la drop où on se ramasse alors un max de G positifs. Et le mieux c’est qu’EGF ne s’arrête pas sur sa lancée et nous envoie un coup en haut et un coup en bas avec ses deux premiers camelback. Les virages sont eux aussi bien fournis en G et l’EGF turn c’est juste énorme surtout à l’arrière. Il reste encore 4 bunny hop dont certains dans la structure et là encore on est éjecté jusqu’aux brakes finaux. En first row les airtime sont moins long et ça éjecte moins mais par contre il faut le faire au moins une fois pour la vue sur la first drop et pour la sensation de vitesse.
Jusque là EGF passerait facilement en tête de mon top mais il y a un mais, voir même plusieurs. Déjà les trains sont à chier. On est beaucoup trop mal assis par rapport à ce que sait faire B&M et on a aucune liberté pour les jambes. Dans Sista par exemple on peut tendre les jambes, les plier etc… Sur EGF on a en fait juste l’impression d’être posé sur le châssis un peu comme des merdes ! L’autre problème c’est les vibrations. En first row il n’y en a quasiment pas mais alors en last on prend cher par moment. Si ce n’était que dans les creux ça irait mais la même dans les bosses des camelback ça vibre. On est quand même loin des vibrations de Furios mais c’est bien pire que sur Sista. Enfin bon on a déjà des airtime de malade donc on ne peut pas tout avoir !

hp11.jpg

hp4t.jpg

hp5r.jpg

hp6m.jpg

hp7i.jpg



THEMATISATION

      Il est clair que la théma d’HoPa n’a rien à voir avec celle d’EP ou de Phanta puisque celle-ci est très peu présente. On sent quand même quelques efforts de thématisation avec par exemple la zone d’EGF où celle de la Wild Mouse. Le parc est cependant très boisé et il est donc très agréable à visiter.


POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES

Rien de spécial à signaler, le parc ouvre à l’heure et ses attractions en même temps (à l’inverse de Phanta). Les employés sont plutôt rapides sauf sur SuperWirbel où ils avaient l’air complètement blasés, normale vous allez me dire quand on est opérateur sur cette bouse mais bon. On voit bien le rachat du parc par Plopsa avec de la pub pour les différents parcs (aux toilettes par exemple !).


Voilà pour Holiday Park, la visite a été plus qu’appréciée par tous après deux jours de grand monde à EP.
 
C'est moi ou tes images mettent 5000ans a se mettre sur le site ? non parce que 5000 ans sa veux dire que sa charge meme plus --'

Bizarre ...  :-(
 
C'est un bon Tr, j'attends la suite avec Phantasialand qui est l'un de mes parcs préférés et l'un des premiers qui je veut faire en priorité alors, j'espère être conquis :police:.





:wink:
 
Diablo35* a dit:
C'est moi ou tes images mettent 5000ans a se mettre sur le site ? non parce que 5000 ans sa veux dire que sa charge meme plus --'

Bizarre ...  :-(
Oui elles sont assez lourdes, j'ai fait redimensionner les photos pour le TR sur Phantasialand ça devrait mieux passer.


PHANTASIALAND

Journée couverte et même pluvieuse pour ce dernier parc du trip. Ceci n’a pas empêché les gens de venir puisque le parc était quand même bien plein.

LES DIFFERENTS LANDS DU PARC

Mexico

- Colorado Adventure : embarquez à l’arrière pour avoir quelques petits airtimes et un parcours bien nerveux par moment. Ajoutez à cela une très belle thématisation tout le long du très long parcours et vous obtenez un très bon mine train :P. Ca vibre très peu mais les dossiers ne sont par contre pas très confortables.

- Talocan : un des meilleurs flat rides que j’ai pu faire. Bien sur cela passe par sa thématisation hors norme pour un top spin mais aussi par le programme que j’ai trouvé plus renversant et intense que sur d’autres attractions du même genre. Le débit n’était pas mauvais en plus avec 4 employés.

ph4.jpg


- Wildwash Creek : on a fait qu’un parcours sur les deux proposés vu l’attente qui a rapidement augmentée dès que le soleil est sorti. Rien de spécial à signaler, on ressort mouillé comme il faut et le parcours est assez long.


Fantasy

- Wakobato : rien à voir avec un splash battle, là on tire juste sur des cibles pour activer leur effet. Pas de bataille avec d’autres bateaux donc c’est bien moins fun et on ne se mouille pas du tout. A faire quand même pour voir la belle thématisation.

ph1ot.jpg

ph2u.jpg


- Temple of the night : le soit disant parcours le plus long dans le noir du monde. Un peu trop long peut être puisqu’on arrive à avoir le tournis à la fin du ride. Il n’y a pas de sensations particulières et tout est dans le noir (presque complet, pas d’effets) donc autant dire que ce ride est un peu inutile. Heureusement il n’y a pas de vibrations.

- Hollywood Tour : une ballade intérieure en bateau avec des décors sur de grands films. La plupart des décors sont bien réalisés comme le King Kong final très bien animé au niveau du visage.

- Winja’s Fear & Force : deuxième spinning Maurer pour moi et même constatation : une bonne dose de fun. On a pu faire une fois chaque parcours vu le débit assez moyen avec une préférence pour Force où on a plus d’airtime dans la deuxième parti du parcours. La théma est en plus très réussie et le départ en position incliné change des drops classiques. Je préfère quand même Tarantula qui est beaucoup plus nerveux et encore plus fun.

ph6l.jpg

ph7q.jpg



Mystery

- River Quest : les bouées du parc avec ascenseur s’il vous plait! On se dit bien que tout ce que l’on monte on devra le redescendre et on prend pas mal de flotte du coup. Le parcours est le plus original que j’ai pu faire avec des éléments assez inédits comme le « tourbillon ». Je dirais qu’il est presque impossible de ne pas ressortir un brin mouillé. Je suis ressorti chaussures trempées ce qui n’était pas très agréable pour le reste de la journée mais on ne peut pas passer à Phanta sans faire ces bouées « spéciales ».

ph3k.jpg



- Mistery Castle : grosse déception ici alors que l’attente se passe très bien avec des personnages qui donnent une bonne ambiance. Déception par rapport aux programmes des tours. Peut-être qu’on est mal tombé car il me semble que toutes les tours ne faisaient pas le même programme. Pour résumer : deux montées rapides qui n’enchainent pas avec une descente donc très peu d’airtime et ensuite successions de petites montées descentes avec peu d’airtime aussi. Et puis je pensais qu’il y aurait beaucoup plus d’effets que ça, là ça fait vraiment léger. Sinon pour info qui est le constructeur ? Intamin ?

ph5r.jpg



Deep in Africa

- Black Mamba : 70 min au panneau d’affichage, finalement quasiment 2h pour faire le premier rang. Vous allez me dire qu’on est fous d’attendre autant mais il fallait commencer par la first row sinon le ride perd pas mal d’intérêt. Alors pourquoi autant d’attente ? Problème technique sur un des deux trains en fin de matinée. On pouvait voir les mécanos travaillant sur le train quand on attendait en gare. Du coup beaucoup de personnes ont acheté des quick pass ce qui augmentait encore plus les temps de chargements. A part ça bin c’est tout simplement le coaster avec la meilleure ambiance et théma que j’ai pu voir. Ca commence dès la zone Deep in Africa qui est à tomber par terre et avec des musiques traditionnelles. Ensuite la file d’attente nous donne de beaux aperçus du track qui se fond parfaitement avec les décors. Arrive ensuite la gare où là encore il faut le voir pour le croire, jamais je n’aurais pensé voir une gare autant thématisée du sol au plafond. On s’installe ensuite, on premier rang donc, les lumières s’éteignent, roulement de tambours et c’est parti. On monte le lift en quelques secondes et on attaque la first drop, petite mais costaude, loop bien intense, meilleur zero g roll que j’ai fait sur un inverted B&M, junior immelmann renversant au premier rang et les deux corckscrews suivants passent très bien aussi. La fin du parcours n’est qu’une succession de virages plus intenses les uns que les autres et tout ça dans des tranchées. Retour en gare dans le noir avec là encore de la musique et l’ambiance si particulière du ride.
Autant dire qu’on était refait, et que les 2h d’attente étaient oubliées. Bien sur BM n’est pas à la hauteur d’un Superman ADA mais c’est clairement le meilleur des inverted que j’ai fait à présent. Finalement en fin de journée le deuxième train est remit en route donc on pourra le rider deux autres fois avec un temps d’attente de 35 min. Cette fois pas de premier rang, une fois à l’arrière et une fois au milieu. On a plus de sensations qu’à l’avant car le ride est plus intense mais c’est comme si la théma n’était pas là, il faut vraiment le faire au moins une fois en first row pour apprécier pleinement le ride.

ph10.jpg

ph8k.jpg

ph9z.jpg

ph11o.jpg



THEMATISATION

Clairement la plus belle thématisation des trois parcs. Il n’y a pas une zone moins thématisée que l’autre, ça grouille de partout et c’est très beau. La théma passe aussi par les costumes et par le choix des opérateurs, de quoi mettre encore plus dans l’ambiance.


POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES

Je ne comprendrais toujours pas pourquoi certains parcs ouvrent à 9h00 pour commencer à ouvrir les attractions à 9h30 -10h. On gagne juste à attendre 20-30 min dans le vent puisque rien ne tourne mais tout est en test. Aussi le coup des casiers à 1€ pour rider les Winja’s ça fout un peu la mort. Je vous conseille de prendre les autres casiers du parc où on paye 3€ dont 1€ rendu et on peut les ouvrir et fermer autant de fois que l’on veut dans la journée. Point positif par contre ce sont les points d’information signalant les temps d’attentes. EP devrait en prendre de la graine.
Sinon les employés sont bien efficaces (quand tous les trains fonctionnent ) et les débits sont tous très bons sauf sur les Winja’s où là l’attente augmente rapidement dans la journée (on atteint vite les 60 mins).

Voilà pour ce dernier parc du trip où Phantasialand s’est imposé comme le meilleur parc des trois par la diversité des attractions proposées et la magnifique thématisation. La prochaine fois j’essayerai quand même de partir en hors période pour éviter la foule. Je pensais quand même pas que les parcs étaient autant visités à cette période, quand j’étais allé à Port Aventura en avril yavais pas un chat !
 
Ha ben dis donc, blindé le parc ! Sinon j'aime beaucoup le TR, ce sont des parcs qu'on a déjà souvent vu mais c'est bien construit, avec des critiques objectives. Sympa !
 
J'ai l’impression que les gens ont compris que les parcs étaient moins blindé en avril, et maintenant ce n'est plus le cas à cause d'eux  :|, quel dommage, phantasialand est immense quand il est vide ! Faire 0 minute pour Black Mamba ( quand il fait 25 C° en plus ) c'est un vrai bonheur !  :lol:
 
De belles photos, tes avis sont dits, donc superbe Tr, Black Mamba est donc ton meilleur inverted B&M, cela veut dire que le coaster est superbe, théma parfaite, JE VEUX Y ALLER !!!!! :wink:
 
Je reconnais parfaitement les deux parcs allemands que j'ai tant adoré. Cependant tu t'en sort bien pour Holiday Park, le mauvais temps prévu t'as évité la foule. :evil: