Hello, je vous invite ici à découvrir notre TR (à Flo, Alexo et moi) lorsque nous nous sommes rendus à l'évènement presse du Futuroscope le samedi 17 décembre à l'occasion de la présentation de leurs animations de leur saison des 25 ans !
Voici déjà l'article du site : http://www.coastersworld.fr/index.php?page=news&id=1652
Le Futuroscope, seul représentant à succès du modèle franco-français des parcs d'attractions où "on apprend tout en s'amusant" (après le semi-échec de Vulcania et le très médiatisé mais aussi vite tombé dans l'oubli Bioscope) vient de souffler ses 25 ans, et c'est quand même pas mal pour un tel parc, basé non pas sur des attractions, mais sur des animations tournées vers le futur, et de plus en plus vers l'écologie il faut bien se rendre à l'évidence...
A cette occasion, le parc a convié Coasters World à les rejoindre le samedi 17 décembre pour découvrir les différentes nouveautés 2011-2012 en présence de peoples de la petite lucarne (nous avons croisé Gilbert Montagné, Patrice Laffont, Laurent Romejko, Séverine Ferrer qui est venue nous demander son chemin AHA !). Malheureusement, pas de photo, désolé les gars
Arès avoir pris le train à MontParnasse à 8h02 avec tout ce beau monde, et notre tour de cou (très important on nous a répété 15 fois de le garder "BIEN VI-SI-BLE !"), nous arrivons après 1h40 de train à la gare située juste à côté du parc.
Fanfare d'accueil et direction la première attraction, ouverte spécialement pour la presse (ouverture au public à 11h30) : Le Petit Prince, la nouveauté !
Il s'agit d'un cinéma 3D dont le film Haute Définition ne procure aucune gène pour les yeux (je parle aux sensibles là, on est bien loin des "Monstres des Mers" qui m'ont fait retirer les lunettes plus d'une fois !). Après une file d'attente/Preshow de toute beauté comme seul le Futuroscope sait faire, en mélangeant savamment la technologie à la poésie, le public se rend dans une salle où, en appui sur une plate-forme, il suivra le Petit Prince dans un voyage interplanétaire, plein d'humour grâce à son compagnon le Renard, pour retrouver sa Rose, disparue. Des effets en salle, étonnants (!) viendront agrémenter le voyage. Vraiment sympa !
L'attraction dure environ 5 minutes. Comptez 5 minutes aussi pour contempler le preshow tranquillement !
Nous avons ensuite suivi le groupe Presse jusqu'à Arthur. Lorsque nous étions venus la dernière fois, il s'agissait encore de l'attraction sur Atlantis, que j'avais moyennement apprécié car un peu speed et violente.
La file d'attente est vraiment très immersive (et très longue aussi !!!) et on a vraiment l'impression de se balader dans un jardin géant. Mais après...on prend l'ascenseur ! Non thématisé !!! Quelle rupture, et quelle drôle d'idée ! Bon, passons, encore un petit bout de file d'attente, et nous voilà dans nos sièges.
Le film est très sympa, les effets sont pas mal, les mouvements sont encore une fois très speed et plutôt violents. Par contre super idée la petite surprise qui te chatouille le haut du crâne (pas de spoiler :p) à plusieurs reprises ! Donc très bien, mais heureusement que ça ne dure pas plus longtemps. De même, la technologie 3D fonctionne sur le principe que les yeux ne bougent pas trop durant la projection (notamment au cinéma). Or, là, étant dans des simulateurs devant un écran géant, on n'arrête pas de bouger, et on le ressent sur la qualité de la 3D... Heureusement, dans Star Tours 2, l'écran bougeant en même temps que les sièges, ce problème ne devrait pas se poser !
En sortant de l'attraction, on se retrouve dans un escalier digne d'un HLM avec quelques stickers Arthur collés sur les murs. Immersion : Game Over.
Toujours en suivant le groupe Presse, on nous a présenté en avant-première le spectacle de magie Imagic (pas de rapport avec Apple, nous nous sommes longuement penchés sur ce nom étonnant et il semble qu'il provienne de la contraction, en anglais, de "Illusions Magiques"). Mis en scène par le comédien Arthur Jugnot, ce spectacle de magie à la mode Las Vegas est présenté par le prestidigitateur Bertran Lotth qui fera apparaître hélicoptère et avion sur scène. Ah, et il fera voler aussi Natacha, ou Marie-Thérèse pour les intimes ;-) Ce show très américain dans sa présentation est plaisant à voir grâce à l'énergie et l'humour (pas toujours fin) que développe le magicien sur scène, visiblement passionné par ce qu'il fait. Il dure environ 30 minutes.
Bon, par contre, les tours de "magie", on comprend quand même rapidement comment ils sont conçus... J'ai tout de suite capté dans le numéro de la fille volante, autour de laquelle il passe soit disant un cerceau, qu'il évitait de le passer pile à la verticale de la demoiselle, pour ne pas dévoiler la supercherie :p Enfin, intéressant, mais pas passionnant, si vous avez fait le tour de toutes les attractions !
Ensuite, nous étions conviés à rester assis et des représentants du parc ont meublé pendant 10 minutes le temps que le spectacle suviant se prépare. Alors un sondage pour connaître les rêves des enfants pour s'en inspirer pour la création de futures attractions, et un journaliste, rédacteur en chef (je crois) de "Comment ça marche", qui a fait semblant de s'y connaître en technologies du futur en racontant pas mal de conneries (t'es un journaliste, pas un scientifique, alors ne nous ressors pas tout ce qu'on peut lire sur Google Actualités sans faire de plus amples recherches !) : les objets qui pourront prendre la forme qu'on voudra (sauf qu'il a oublié de dire qu'on en est qu'au stade des molécules, moins passionnant pour les enfants, donc on le dit pas), les particules qui vont plus vite que la lumière (ça fait un mois qu'on sait que c'est faux), la lumière qui va à 300 km par seconde (très fort ! En prenant l'exemple de la distance entre Poitiers et Bordeaux, en plus, pour mieux comprendre, sauf que c'est 300 000 km/s). Enfin, nous avons bien ri...
Ensuite, un spectacle comment dire...calamiteux, des "Peuples du Futur", 5-6 mecs archi-kitchs (enfin c'est pas le plus grave) et des dialogues idiots, aucun rythme, pas de vraisemblance... Heureusement, il s'agissait d'une représentation unique destinée à la presse. Les personnages se baladeront toute l'année dans les allées du parc pour informer les visiteurs.
Après le superbe buffet (20 000 bouchées selon le directeur du parc pour 700 invités) où ce qui était servi était digne de Masterchef (foie gras, espumas, saumon, riz de veau, les chefs de chaque atelier ne vous laissaient pas partir si on ne savait pas ce qu'il y avait dans notre assiette !!), nous sommes allés à la conférence de presse, où peu d'informations sur le futur du Futuroscope ont filtré ; le directeur nous rappelant très justement que le parc étant maintenant partie intégrante d'un groupe côté en bourse (Compagnie des Alpes), les chiffres ne pourront plus être balancés comme auparavant ! On a tout de même noté que le parc a accueilli 40 millions de visiteurs en 25 ans, et que le prochain gros investissement devrait se faire à l'horizon 2013. Malgré l'entrée du groupe CDA dans le capital du parc, aucun projet de "vraie attraction" n'est pour le moment rendu public... C'est finalement peut-être mieux, car c'est aussi un peu le charme de ce parc si particulier.
Nous étions ensuite en "quartier libre" : nous pouvions visiter toutes les attractions du parc en "accès facilité", comprenez "on grille tout le monde en passant par la sortie" grâce aux badges.
Nous avons fait la très célèbre Vienne Dynamique, le simulateur qui raconte les aventures d'un pauvre futur marié qui passe près de rater la grande occasion, et qui doit parcourir la Vienne pour rejoindre l'église. Film super, effets pour l'époque vraiment bien réalisés, mais ça tape, ça baffe c'est SUPER VIOLENT comme simulateur. On est secoués comme de la salade à essorer !!! Apparemment, un remake est prévu pour l'an prochain. Super : on ne change pas trop l'attraction, qui a un succès fou et présente une belle publicité pour la Vienne, mais on remet tout ça au goût du jour
Les Animaux du Futur sont une belle technologie, mais les graphismes sont dignes d'une PS2, ce qui fait qu'on n'y croit plus trop. Sinon, le concept est admirable, les interactions géniales. A faire pour voir ce que sera peut-être le futur (le marché des poupées gonflables a peut-être du souci à se faire :p).
Danse avec les Robots, très classique : des bras de robots sur lesquels sont accrochés des sièges à harnais. Bon la voix de Kamel Ouali est insupportable, mais on l'entend à peine dedans. 3 niveaux, à choisir au moment de l'embarquement, et différentes séquences en fonction de la chanson. Vraiment très bien, la seule vraie attraction du parc, et qui décoiffe bien en niveau 3 ! Ca tourne, et on se prend de bonnes accélérations ! On peut aller sur une plate-forme pour observer la danse des 10 robots : majestueux !
"Voyageurs du ciel et de la Mer" est le film écologique de Perrin où nous avons un écran IMAX de 700 m² devant nous, et un autre sous nos pieds. Impressionnant au niveau de la technologie. Le film est super sympa, mais ça manque quand même de rythme, des transitions sont malheureuses car on ne les comprend pas... Bref, une logique plus claire je vous en supplie ! Mais les images sont sublimes, et filmées au plus près des animaux.
"Le 8e continent" est un film interactif (comme à Fraispertuis City) où il s'agit de tirer à bord de hors-bords sur des déchets. Pas très précis, pas super. On n'en retient pas grand chose en fait, à part le message très très écologique de l'attraction et l'opérateur insupportable qui s'est cru à la fête foraine, à ne pas arrêter de jacasser dans son micro pour nous "motiver"...
"Les Chocs cosmiques" était l'une des meilleures attractions de la journée, on s'assoit tous en cercle dans la salle dans des sièges en position semi-allongée, et on regarde la coupole sur laquelle est projetée le film depuis le centre de la pièce. Une merveilleuse balade dans l'espace, c'est juste magnifique. Le commentaire de Laurent Deutsh est excellent et amène un peu d'humour (bon enfant je vous rassure) et c'est très instructif !
"Louisiane" est un documentaire projeté sur un écran gigantesque, sur les zones humides qui tendent à disparaître dans cet état, et Katrina, qui n'a pas été stoppée par ces fameuses zones comme elle aurait dû l'être. Bel écran, mais le film ne m'a pas du tout botté, c'est un documentaire digne d'Arte. C'est joli, mais on s'emmerde quand même....
"Les astromouches" ou l'histoire dans l'Histoire. On suit 3 mouches qui arrivent à s'imiscer dans la fusée Apollo 11 et vont avec les astronautes sur la Lune. En 3D. Très sympa, jolie histoire, mais ça dure 40 minutes ! Alors c'est un peu trop long. Même si la 3D est bien faite, on se dit que ce film devrait être projeté dans un cinéma, pas dans un parc d'attractions. Deux sur nous trois (moi compris Aha) nous sommes endormis durant la projection.
"Monstres des Mers" était vraiment nul... Encore un documentaire en mode Arte, en 3D cette fois, mais une 3D abusée qui nous fait loucher !! C'est très très désagréable. Entre les images de synthèse en vraie 3D, mais trop forte, et les images du documentaire d'époque qui ont été mises en 3D de façon très...pourrie, je déconseille fortement cette attraction qui m'a fait choper un mal de crâne !
Le seul bon point, c'est qu'on a appris l'histoire de "Dolly", "Dolly Dolly" et "Dolly Boy" donc on comprend un peu mieux la Katin maintenant :p Mais les commentaires du reportage étaient on ne peut plus enfantins et agaçants. Lors d'une chasse d'un gros dinosaure qui veut faire de Dolly son repas du soir : "Oh non, Dolly, regarde, il est là, dépêche-toi va-t-en ! Allez, fonce Dolly !" Fatigant à force, et les adultes ne se sentent forcément pas très concernés...
Ma conclusion :
Une excellente journée et je remercie le Parc du Futuroscope d'avoir convié Coasters World à cet évènement Presse, dont on a bien profité !
Malgré tout, je n'étais pas retourné dans ce parc depuis 5 ans, et j'ai un peu peur pour le futur, pour deux raisons :
- le parc ne doit pas devenir la vitrine d'Arte et diffuser des documentaires achetés aux USA et simplement projetés sur écran géant... Il faut un peu varier l'expérience et revenir à du spectaculaire ! C'est un parc d'attractions !!
- les messages écologiques commencent à prendre beaucoup trop de place dans le parc.. Ok l'écologie c'est important, mais c'est un parc sur le FUTUR ! On entend par là aussi la TECHNOLOGIE... Et on se tape maintenant plus que des films sur des animeaux, les déchets, le passé et les messages verts... Dommage, car on se perd clairement... Danse avec les Robots semble le seul reste de cette époque technologique. Ah, l'architecture des bâtiments ainsi que le show nocture (fantastique !) aussi...
Ah et mon coup de gueule : Pourquoi avoir fermé "Stars du Futur" que je trouvais super marrant ?! C'était pas l'invention du siècle, mais faire un attraction où on se voyait dedans était super rigolo ! Et là, le bâtiment est fermé, et à l'abandon en ce qui concerne son extérieur...
Le Futuroscope reste néanmoins un parc à découvrir, il est complètement à part et on en ressort plein de bons souvenirs à chaque fois. De plus, il est super accessible, grâce à sa gare TGV avec directement les guichets et l'entrée du parc DANS la gare !
Pis si vous avez moins de 16 ans, vous paierez le tarif Enfants, et c'est assez rare pour le noter ;-)
Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas !
Les photos sont d'Alexo ou proviennent du dossier presse du Futuroscope.