[TR] Evènement Presse : Anniversaire du Futuroscope - 17/12/2011

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 352
245
37
Paris
www.coastersworld.fr
benj-1324500986-ogo12crea-003-c-.jpg

Hello, je vous invite ici à découvrir notre TR (à Flo, Alexo et moi) lorsque nous nous sommes rendus à l'évènement presse du Futuroscope le samedi 17 décembre à l'occasion de la présentation de leurs animations de leur saison des 25 ans !

Voici déjà l'article du site : http://www.coastersworld.fr/index.php?page=news&id=1652


Le Futuroscope, seul représentant à succès du modèle franco-français des parcs d'attractions où "on apprend tout en s'amusant" (après le semi-échec de Vulcania et le très médiatisé mais aussi vite tombé dans l'oubli Bioscope) vient de souffler ses 25 ans, et c'est quand même pas mal pour un tel parc, basé non pas sur des attractions, mais sur des animations tournées vers le futur, et de plus en plus vers l'écologie il faut bien se rendre à l'évidence...

A cette occasion, le parc a convié Coasters World à les rejoindre le samedi 17 décembre pour découvrir les différentes nouveautés 2011-2012 en présence de peoples de la petite lucarne (nous avons croisé Gilbert Montagné, Patrice Laffont, Laurent Romejko, Séverine Ferrer qui est venue nous demander son chemin AHA !). Malheureusement, pas de photo, désolé les gars :-(

benj-1324501254-badge.jpg

Arès avoir pris le train à MontParnasse à 8h02 avec tout ce beau monde, et notre tour de cou (très important on nous a répété 15 fois de le garder "BIEN VI-SI-BLE !"), nous arrivons après 1h40 de train à la gare située juste à côté du parc.

Fanfare d'accueil et direction la première attraction, ouverte spécialement pour la presse (ouverture au public à 11h30) : Le Petit Prince, la nouveauté !

benj-1324501302-ope-lpp11num-127.jpg


benj-1324501321-ope-lpp11num-105.jpg

Il s'agit d'un cinéma 3D dont le film Haute Définition ne procure aucune gène pour les yeux (je parle aux sensibles là, on est bien loin des "Monstres des Mers" qui m'ont fait retirer les lunettes plus d'une fois !). Après une file d'attente/Preshow de toute beauté comme seul le Futuroscope sait faire, en mélangeant savamment la technologie à la poésie, le public se rend dans une salle où, en appui sur une plate-forme, il suivra le Petit Prince dans un voyage interplanétaire, plein d'humour grâce à son compagnon le Renard, pour retrouver sa Rose, disparue. Des effets en salle, étonnants (!) viendront agrémenter le voyage. Vraiment sympa !
L'attraction dure environ 5 minutes. Comptez 5 minutes aussi pour contempler le preshow tranquillement !

Nous avons ensuite suivi le groupe Presse jusqu'à Arthur. Lorsque nous étions venus la dernière fois, il s'agissait encore de l'attraction sur Atlantis, que j'avais moyennement apprécié car un peu speed et violente.

benj-1324501746-arthur.jpg

La file d'attente est vraiment très immersive (et très longue aussi !!!) et on a vraiment l'impression de se balader dans un jardin géant. Mais après...on prend l'ascenseur ! Non thématisé !!! Quelle rupture, et quelle drôle d'idée ! Bon, passons, encore un petit bout de file d'attente, et nous voilà dans nos sièges.

01.jpg

Le film est très sympa, les effets sont pas mal, les mouvements sont encore une fois très speed et plutôt violents. Par contre super idée la petite surprise qui te chatouille le haut du crâne (pas de spoiler :p) à plusieurs reprises ! Donc très bien, mais heureusement que ça ne dure pas plus longtemps. De même, la technologie 3D fonctionne sur le principe que les yeux ne bougent pas trop durant la projection (notamment au cinéma). Or, là, étant dans des simulateurs devant un écran géant, on n'arrête pas de bouger, et on le ressent sur la qualité de la 3D... Heureusement, dans Star Tours 2, l'écran bougeant en même temps que les sièges, ce problème ne devrait pas se poser !

En sortant de l'attraction, on se retrouve dans un escalier digne d'un HLM avec quelques stickers Arthur collés sur les murs. Immersion : Game Over.

Toujours en suivant le groupe Presse, on nous a présenté en avant-première le spectacle de magie Imagic (pas de rapport avec Apple, nous nous sommes longuement penchés sur ce nom étonnant et il semble qu'il provienne de la contraction, en anglais, de "Illusions Magiques"). Mis en scène par le comédien Arthur Jugnot, ce spectacle de magie à la mode Las Vegas est présenté par le prestidigitateur Bertran Lotth qui fera apparaître hélicoptère et avion sur scène. Ah, et il fera voler aussi Natacha, ou Marie-Thérèse pour les intimes ;-) Ce show très américain dans sa présentation est plaisant à voir grâce à l'énergie et l'humour (pas toujours fin) que développe le magicien sur scène, visiblement passionné par ce qu'il fait. Il dure environ 30 minutes.

benj-1324501395-e-magie12num-007.jpg

Bon, par contre, les tours de "magie", on comprend quand même rapidement comment ils sont conçus... J'ai tout de suite capté dans le numéro de la fille volante, autour de laquelle il passe soit disant un cerceau, qu'il évitait de le passer pile à la verticale de la demoiselle, pour ne pas dévoiler la supercherie :p Enfin, intéressant, mais pas passionnant, si vous avez fait le tour de toutes les attractions !

Ensuite, nous étions conviés à rester assis et des représentants du parc ont meublé pendant 10 minutes le temps que le spectacle suviant se prépare. Alors un sondage pour connaître les rêves des enfants pour s'en inspirer pour la création de futures attractions, et un journaliste, rédacteur en chef (je crois) de "Comment ça marche", qui a fait semblant de s'y connaître en technologies du futur en racontant pas mal de conneries (t'es un journaliste, pas un scientifique, alors ne nous ressors pas tout ce qu'on peut lire sur Google Actualités sans faire de plus amples recherches !) : les objets qui pourront prendre la forme qu'on voudra (sauf qu'il a oublié de dire qu'on en est qu'au stade des molécules, moins passionnant pour les enfants, donc on le dit pas), les particules qui vont plus vite que la lumière (ça fait un mois qu'on sait que c'est faux), la lumière qui va à 300 km par seconde (très fort ! En prenant l'exemple de la distance entre Poitiers et Bordeaux, en plus, pour mieux comprendre, sauf que c'est 300 000 km/s). Enfin, nous avons bien ri...

Ensuite, un spectacle comment dire...calamiteux, des "Peuples du Futur", 5-6 mecs archi-kitchs (enfin c'est pas le plus grave) et des dialogues idiots, aucun rythme, pas de vraisemblance... Heureusement, il s'agissait d'une représentation unique destinée à la presse. Les personnages se baladeront toute l'année dans les allées du parc pour informer les visiteurs.

02.jpg


benj-1324501617-visuem-hdef.jpg

Après le superbe buffet (20 000 bouchées selon le directeur du parc pour 700 invités) où ce qui était servi était digne de Masterchef (foie gras, espumas, saumon, riz de veau, les chefs de chaque atelier ne vous laissaient pas partir si on ne savait pas ce qu'il y avait dans notre assiette !!), nous sommes allés à la conférence de presse, où peu d'informations sur le futur du Futuroscope ont filtré ;  le directeur nous rappelant très justement que le parc étant maintenant partie intégrante d'un groupe côté en bourse (Compagnie des Alpes), les chiffres ne pourront plus être balancés comme auparavant ! On a tout de même noté que le parc a accueilli 40 millions de visiteurs en 25 ans, et que le prochain gros investissement devrait se faire à l'horizon 2013. Malgré l'entrée du groupe CDA dans le capital du parc, aucun projet de "vraie attraction" n'est pour le moment rendu public... C'est finalement peut-être mieux, car c'est aussi un peu le charme de ce parc si particulier.

benj-1324501725-conference.jpg

Nous étions ensuite en "quartier libre" : nous pouvions visiter toutes les attractions du parc en "accès facilité", comprenez "on grille tout le monde en passant par la sortie" grâce aux badges.

Nous avons fait la très célèbre Vienne Dynamique, le simulateur qui raconte les aventures d'un pauvre futur marié qui passe près de rater la grande occasion, et qui doit parcourir la Vienne pour rejoindre l'église. Film super, effets pour l'époque vraiment bien réalisés, mais ça tape, ça baffe c'est SUPER VIOLENT comme simulateur. On est secoués comme de la salade à essorer !!! Apparemment, un remake est prévu pour l'an prochain. Super : on ne change pas trop l'attraction, qui a un succès fou et présente une belle publicité pour la Vienne, mais on remet tout ça au goût du jour :-)

03.jpg

Les Animaux du Futur sont une belle technologie, mais les graphismes sont dignes d'une PS2, ce qui fait qu'on n'y croit plus trop. Sinon, le concept est admirable, les interactions géniales. A faire pour voir ce que sera peut-être le futur (le marché des poupées gonflables a peut-être du souci à se faire :p).

Danse avec les Robots, très classique : des bras de robots sur lesquels sont accrochés des sièges à harnais. Bon la voix de Kamel Ouali est insupportable, mais on l'entend à peine dedans. 3 niveaux, à choisir au moment de l'embarquement, et différentes séquences en fonction de la chanson. Vraiment très bien, la seule vraie attraction du parc, et qui décoiffe bien en niveau 3 ! Ca tourne, et on se prend de bonnes accélérations ! On peut aller sur une plate-forme pour observer la danse des 10 robots : majestueux !

"Voyageurs du ciel et de la Mer" est le film écologique de Perrin où nous avons un écran IMAX de 700 m² devant nous, et un autre sous nos pieds. Impressionnant au niveau de la technologie. Le film est super sympa, mais ça manque quand même de rythme, des transitions sont malheureuses car on ne les comprend pas... Bref, une logique plus claire je vous en supplie ! Mais les images sont sublimes, et filmées au plus près des animaux.

"Le 8e continent" est un film interactif (comme à Fraispertuis City) où il s'agit de tirer à bord de hors-bords sur des déchets. Pas très précis, pas super. On n'en retient pas grand chose en fait, à part le message très très écologique de l'attraction et l'opérateur insupportable qui s'est cru à la fête foraine, à ne pas arrêter de jacasser dans son micro pour nous "motiver"...

"Les Chocs cosmiques" était l'une des meilleures attractions de la journée, on s'assoit tous en cercle dans la salle dans des sièges en position semi-allongée, et on regarde la coupole sur laquelle est projetée le film depuis le centre de la pièce. Une merveilleuse balade dans l'espace, c'est juste magnifique. Le commentaire de Laurent Deutsh est excellent et amène un peu d'humour (bon enfant je vous rassure) et c'est très instructif !

"Louisiane" est un documentaire projeté sur un écran gigantesque, sur les zones humides qui tendent à disparaître dans cet état, et Katrina, qui n'a pas été stoppée par ces fameuses zones comme elle aurait dû l'être. Bel écran, mais le film ne m'a pas du tout botté, c'est un documentaire digne d'Arte. C'est joli, mais on s'emmerde quand même....

benj-1324501702-kinemax.jpg

"Les astromouches" ou l'histoire dans l'Histoire. On suit 3 mouches qui arrivent à s'imiscer dans la fusée Apollo 11 et vont avec les astronautes sur la Lune. En 3D. Très sympa, jolie histoire, mais ça dure 40 minutes ! Alors c'est un peu trop long. Même si la 3D est bien faite, on se dit que ce film devrait être projeté dans un cinéma, pas dans un parc d'attractions. Deux sur nous trois (moi compris Aha) nous sommes endormis durant la projection.

"Monstres des Mers" était vraiment nul... Encore un documentaire en mode Arte, en 3D cette fois, mais une 3D abusée qui nous fait loucher !! C'est très très désagréable. Entre les images de synthèse en vraie 3D, mais trop forte, et les images du documentaire d'époque qui ont été mises en 3D de façon très...pourrie, je déconseille fortement cette attraction qui m'a fait choper un mal de crâne !

Le seul bon point, c'est qu'on a appris l'histoire de "Dolly", "Dolly Dolly" et "Dolly Boy" donc on comprend un peu mieux la Katin maintenant :p Mais les commentaires du reportage étaient on ne peut plus enfantins et agaçants. Lors d'une chasse d'un gros dinosaure qui veut faire de Dolly son repas du soir : "Oh non, Dolly, regarde, il est là, dépêche-toi va-t-en ! Allez, fonce Dolly !" Fatigant à force, et les adultes ne se sentent forcément pas très concernés...


Ma conclusion :


Une excellente journée et je remercie le Parc du Futuroscope d'avoir convié Coasters World à cet évènement Presse, dont on a bien profité !
Malgré tout, je n'étais pas retourné dans ce parc depuis 5 ans, et j'ai un peu peur pour le futur, pour deux raisons :
- le parc ne doit pas devenir la vitrine d'Arte et diffuser des documentaires achetés aux USA et simplement projetés sur écran géant... Il faut un peu varier l'expérience et revenir à du spectaculaire ! C'est un parc d'attractions !!
- les messages écologiques commencent à prendre beaucoup trop de place dans le parc.. Ok l'écologie c'est important, mais c'est un parc sur le FUTUR ! On entend par là aussi la TECHNOLOGIE... Et on se tape maintenant plus que des films sur des animeaux, les déchets, le passé et les messages verts... Dommage, car on se perd clairement... Danse avec les Robots semble le seul reste de cette époque technologique. Ah, l'architecture des bâtiments ainsi que le show nocture (fantastique !) aussi...

Ah et mon coup de gueule : Pourquoi avoir fermé "Stars du Futur" que je trouvais super marrant ?! C'était pas l'invention du siècle, mais faire un attraction où on se voyait dedans était super rigolo ! Et là, le bâtiment est fermé, et à l'abandon en ce qui concerne son extérieur...

Le Futuroscope reste néanmoins un parc à découvrir, il est complètement à part et on en ressort plein de bons souvenirs à chaque fois. De plus, il est super accessible, grâce à sa gare TGV avec directement les guichets et l'entrée du parc DANS la gare !
Pis si vous avez moins de 16 ans, vous paierez le tarif Enfants, et c'est assez rare pour le noter ;-)

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas !
Les photos sont d'Alexo ou proviennent du dossier presse du Futuroscope.
 
Je suis assez d'accord avec toi en général. J'y suis allé l'an dernier et j'ai ressenti les mêmes choses : bien pour Danse avec les Robots, Arthur ou Chocs Cosmics, mais par contre je n'avais pas aimé les Astromouches, clairement destiné aux enfants, long, cucul et ennuyant au possible. Mon pote et moi nous étions tous deux endormis devant. J'avais aussi bien apprécié Le Petit Prince (les moutons qui volent m'ont fait hurler de rire !). Par contre les Animaux du Futur ne m'avaient pas vraiment convaincus...

En ce qui concerne le futur, j'espère comme toi que le parc va un petit peu se recentrer sur les attractions et le futur, chose un peu délaissée au profit de l'écologie. Merci en tout cas, te lire m'a rappelé de bons souvenirs !  :wink:
 
Très bon Tr que tu nous présenta là, bravo !

Je suis totalement d'accort avec toi sur Danse avec les Robots, de belles accélérations, j'ai adoré. Pour Arthur, ça m'a fait aussi un choc de voir un ascenseur en plein milieu de la file d'attente, et les escaliers à la fin... Aussi d'accord pour Chocs Cosmiques, j'ai adoré, de belles explosions avec un bon texte de Laurent Deutsh ! Et le spectacle nocturne, une beauté incroyable, avec les jets d'eau, les lumières :love: !

Par contre j'ai une question, quand j'y suis allé, "Stars du Futur" avait déjà fermé et le bâtiment était en re-construction. est-ce qu'il y avait quelque chose à la place ? On t-il déjà remplacé l'attraction ou pas?
 
Luka17 a dit:
Par contre j'ai une question, quand j'y suis allé, "Stars du Futur" avait déjà fermé et le bâtiment était en re-construction. est-ce qu'il y avait quelque chose à la place ? On t-il déjà remplacé l'attraction ou pas?

Non, il n'y a plus que le bâtiment. La file d'attente est toujours là, et la bannière de l'attraction a été remplacé par une bâche avec la fameuse phrase "Prochainement, une nouvelle expérience au Futuroscope".
Les feuilles dans la file d'attente montre bien que tout est laissé à l'abandon.

Aucune information sur le futur de ce bâtiment durant la conférence de presse. Il s'agit sûrement du bâtiment qui abritera la fameuse grosse nouveauté 2013 qu'on nous a vaguement annoncée. A voir...

Mais pour l'instant c'est tout vide, tout calme, et le dessin de l'attraction est plus ou moins transparent sur le plan pour faire comprendre qu'il faut passer son chemin !  :roll:
 
Eh bien, ce parc a l'air d'avoir bien changé en 10 ans (j'avais visité ce parc en 2000 si je me souviens bien) !

Joli TR, c'est sympa que le Futuroscope vous ait convié à cet évènement, ça fait plaisir de voir que CoastersWorld ait su se faire une place dans la "presse" et dans les sites d'informations des parcs d'attractions.  :-)

Ensuite, un spectacle comment dire...calamiteux, des "Peuples du Futur", 5-6 mecs archi-kitchs (enfin c'est pas le plus grave) et des dialogues idiots, aucun rythme, pas de vraisemblance...

De toutes façons, on ne fait pas mieux qu'Animagique!  :evil:
 
Alors là aucune idée luka, en fait je me souviens même pas qu'il y avait de la musique pendant notre tour :-D, (due au fait que je rigolais trop fort peut-être, qu'en penses-tu Benj? :rire:)

Bon je vais donner mon avis sur cette journée dira-t-on "V.I.P" ^^

Donc la première attraction de la journée, Le Petit Prince, que j'ai vraiment adoré, une 3D excellente, vraiment au point et qui ne fait pas mal aux yeux, et des dessins magnifiques! Le bémol est selon moi le fait que l'on doit rester debout, même si il y a un boudin auquel s'adosser, c'est pas vraiment confortable même si ça fait parti de l'expérience...

Ensuite Arthur, bonne immersion dès la file d'attente, même si dans certaines parties les décors font vraiment trop carton! Notamment un passage voulant nous faire croire que l'on est dans des hautes herbes.
Au niveau de l'attraction en elle-même, c'est très fun, bonne immersion, mais comme la souligné Benj, le fait que le train soit en face d'un écran géant et qu'il ne suit pas nos mouvements à la manière d'un star tour à tendance à rendre la 3D un peu en dessous de ce qu'elle aurait pu l'être...
Et comme l'a également dit Benj, cassage total d'ambiance quand on arrive à la sortie avec escalier d'immeuble (à l'image de I Corsari à Gardaland pour ceux qui se rappellent) avec des autocollant des personnages d'Arthur pour combler le fait que les mecs ont eu trop la flemme d'aller thématiser jusqu'au bout (sachant qu'ils ont déjà eu la flemme avec l’ascenseur au milieu de la file d'attente avec ses boutons fictifs :?).
Autre chose que j'ai bien apprécier dans la file d'attente et que n'a pas préciser Benj il me semble, c'est d'avoir mis des écrans diffusant plusieurs making-off des films Arthur avec interview des acteurs etc.
Moi je trouve ça niquel pour faire passer le temps!

Ensuite j'irai vite sur les spectacles, j'ai bien apprécié Imagic, certains tours étaient plutôt sympa, mais absolument rien de réellement exceptionnel.
A noter pour ce spectacle, qu'Arthur Jugnot et Bertran Lotth ont mis 1 an à tout préparer et à mettre en scène.
Pour le spectacle du peuple du futur, ba comment dire... Je dirai que d'un côté, heureusement que c'était un spectacle unique pour nous, parce que faire endurer cela aux visiteurs tous les jours ça aurait détruit la réputation du parc. C'était ultra kitsh, du grand n'importe quoi, totalement confus, avec des blagues à chier, et franchement si on doit ressembler à ça en 2112, ba je préfère clamser le 21/12/12!

Conférence de presse, pas grand chose à ajouter non-plus, pas de réelles annonces mis à part la nouveauté pour 2013, des réhabs par ci par là... En gros beaucoup de blabla.


Pour la suite c'est visite libre, avec badge coupe file, Yeh! (si seulement ce badge pouvait marcher n'importe où et n'importe quand ce serait génial 8-)) Donc go à l'attraction la plus proche du resto-lieu de la conférence de presse, et en passant la seul réelle "attraction" du parc :

Danse avec les robots! avec un Kamel Ouali au micro qui a l'air d'en avoir absolument rien à foutre et qui parle avec une voix aussi monotone et endormante que Tony Parker dans ses pubs...
Pour l'attraction, comme benj et moi on est des oufs, ba on est partis direct sur le niveau 3! :roll: Comme précisé plus haut, aucune idée de la musique qui jouait pendant notre tour tellement je rigolais, le fait d'avoir la tête à l'envers, être trimballer dans tous les sens, rien capter de là où l'on peut-être, le tout de façon très violente et smooth à la fois, j'ai vraiment adoré!!! Bon par contre je ferai pas deux tours de niveau 3 d'affilés.

Après cela, le 8ème continent, ba va comprendre où tu tire, moi en tout cas je savais pas, et je conseil aux personnes qui ont le mal de mer de pas aller là-dedans parce que les sièges par moment imite les mouvements d'un bateau, et de façon assez réaliste j'ai trouvé, heureusement que c'était pas comme ça tout le long :mort:

Pour continuer nous allons à Vienne Dynamique. Alors cette attraction est...spéciale... Bon personnellement j'ai pas du tout aimé... Le film doit bien daté du début du parc tellement l'image n'est pas net (et surtout à cause des différentes voitures que l'on croise dans le film...), mais bon je suis indulgent, c'est pas parce que l'image est flou que j'ai pas aimé, c'est que les mouvements des sièges sont tellement violents et tellement désagréables que j'avais l'impression d'être sur CoasterExpress ou sur Goudurix! Sérieusement c'était pire qu'un vekoma ayant plus de 30 ans de service! Point positif : la scène de course sur circuit que j'ai trouvé très immersive! Donc vivement la réhab en espérant qu'il fasse quelque chose avec ses sièges!

Alors on ressort avec un bon mal de crâne à la vekoma pour se diriger vers les animaux du futur, lui aussi très immersif, avec de bonnes interactions avec les animaux ; et pour les connaisseurs vous aurez reconnu la voix de Emmet Brown de Retour vers le futur; mais comme l'a bien dit Benj, des graphismes totalement dépassés qui sont digne d'une PS2!

La suite il me semble que c'était Voyageurs du ciel et de la mer, bon rien d'exceptionnel ici, deux écrans géant, mais bon pour le Futuroscope ça en devient classique :roll: Très beau film avec de très belles images, un documentaire en fait...

Maintenant vient Astromouche, et je serais le grand gagnant de celui qui a réussi à ne pas s'endormir parmi nous 3! ^^ Film pas trop mal, une bonne 3D qui me donnait parfois vraiment l'impression que les mouches arrivaient depuis le coté de la salle et non pas depuis l'écran. Gros défaut : la longueur!!!!! Trop long, trop long, trop long!!! Vraiment au vu du film on aurait au moins pu réduire la durée de moitié et faire un truc beaucoup plus dynamique et où Benj et Flo ne s'endormiront pas :-)

Chocs cosmiques, mon gros coup de cœur du parc, et de celui de Benj et Flo aussi il me semble, le fait d'être en position semi-allongé avec le film diffusé sur un écran en coupole et la voix de Lorànt Deutsch, qui lui contrairement à Kamel Ouali, met du siens et ne fait pas que lire un texte du coin de l’œil! Un vrai spectacle vivant que l'on a limite envi de faire en boucle!

Louisiane, le film sponsorisé par "The Weather Channel", sur les marécages de Louisiane et le passage de Katrina, un documentaire de plus sur un écran géant en gros...

Pour finir, Monstres des mers, sponsorisé par "National Geographic", pour moi c'est plutôt mitigé, j'ai trouvé les images et la 3D plutôt bonnes, même si certains passages font loucher, mais en général c'était correct. L'énorme défaut ==> les commentaires, fait pour les gamins de très bas âges, dont on aurait pu se passer. Mais tout comme Benj, je suis heureux d'avoir appris ce qu'étaient les vies antérieurs de notre katin :-D


Conclusion conclusion : Un bon parc, mais qui se concentre beaucoup trop sur l'écologie à défaut de son thème principal : le futur et la technologie! Personnellement, je trouve que le parc montre beaucoup avec ses films mais ne fait pas grand chose, une éolienne planté au milieu du parc qui ne tournait même pas et c'est tout, quand on veux faire passer un message écologique, autant essayer d'y contribuer! Faites ce que je dis pas ce que je fais. :-( A part ce côté là, un parc propre, plutôt bien entretenu à part un bâtiment qui semblait abandonné (l'ancien de l'attraction Stars du futur apparemment) et qui le sera surement jusqu'en 2013 date de la futur grosse nouveauté.

Un parc pas réellement incontournable selon moi, qui n'est plus la vitrine d'un parc ultra en avance sur son temps et qui ne nous propose comme attractions quasiment que des films en 3D, excepté que la 3D n'est plus quelque chose de révolutionnaire mais bien quelque chose qui est maintenant courant et que l'on peut trouver dans pratiquement tous les cinémas et même dans nos salon... Il est grand temps de se bouger et faire quelque chose de réellement innovant tel qu'a pu l'être Animaux du futur à sa sortie!
 
Comme tu l'a dit, le parc est pas vraiment incontournable. Un jour tous les 5 ans ça suffit pour le visiter. La seule "grosse" attraction, c'est quand même Danse avec les Robots, qui envoie du peps le soir, en tout cas, il m'a bien réveillé avant le spectacle nocturne.

Et je suis bien comptant que Coasters World prenne une place dans la presse des parcs.