Le lendemain, le jeudi, on se lève tôt pour aller faire Uncharted, et Ferrariland!
Une journée infâme, dans laquelle lors du créneau 8h - 18H, nous n’avons pu faire que 4 attractions (je ne compte pas redforce junior) Comment ça se fait? Voyons le programme.
Petit déj à 8h, mais Uncharted ouvre à 8h30, grâce à l’accès anticipé des hotels. Du coup on se charge en calorie, et on fonce dans la rue qui mène à la zone western. Là, on constate qu’il y a déjà une file impressionnante, qui remonte bien dans les allées des hotels. On s’y glisse, on fait venir le groupe, et on attend… Au moins 45 minutes. Parait-il que les tourniquets d’accès au parc ne fonctionnaient pas. Finalement, on passe, et on commence la vraie file. Celle-ci est couverte, bruyante mais pas trop désagréable. Elle commence par un animatronique de Tom Holland plutôt correct, puis enchaîne avec des statues jolies et des effets amusants, comme ces flèches dans un mur avec un bruit de sarbacane. Mais plus on avance, pire c’est. La fin ce n’est que des écrans, pas intéressant, pas traduits (que de l’espagnol, même Batman GCE avait des sous-titres!!!) Et là commence une file longue, interminable.
On stagne, ça n'avance pas, on voit chaque boucle de chaque écran 4 ou 5 fois, et ça devient un parc à boeuf immonde, le plus lent jamais vu. Pourquoi? Comment?
C’est bien simple, Uncharted ne tournait qu’à un seul train!!!
Un seul train de 12 personnes!!! Et vous savez le pire? Vu qu’on a traîné avec les tourniquets, les fastpass sont là!!! En tout, plus de 2h d’attente.
Alors vu ce temps pour embarquer, ça a intérêt à être bien non?!
Uncharted [4/10]
Entre 1h45 (dans la file) et 2h20 en tout. Deuxième jour, file normale à 8h30 pile: 20 minutes. 3ème jour, single rider à l’ouverture, 25 minutes
La note fait mal, et croyez moi, ce n’est pas dû à l’attente, car on aura retenté l’attraction le lendemain et surlendemain.
Alors pourquoi? Déjà la gare est pas super, on dirait du papier cartonné chiffonné avec les cristaux lampe gifi. Pas top. Les trains sont vraiment beau, merci Intamin, et on embarque dans ces wagons énormes et confortables
Première scène, avec des décors réels. Un animatronique tire au lance roquette sur notre wagon, c’est cool! Puis le train tourne 2 fois sur lui même, une transition sympa pour ne pas voir le prochain décor…
Et bien, il est où le décor… Attendez c’est ça? C’est ça le crédit?!
Que ne fut pas notre déception, en voyant… bah rien. Le coaster se promène dans le noir. Petit launch, et on arrive devant un écran, sans AUCUN effet d’incrustation. Aucune fausse roche autour, rien du tout. Ce n’est même pas un écran, c’est une image vidéo projetée!!! Mais faites un effort!
Le train part ensuite sur le côté, direction une flèche prise en tournant sur nous même, laissant voir un des 2 décors physiques du ride!!!
Le train repart, et négocie des launchs et virages dans le noir pas complet, on voit toute la technologie, les rails. On voit même la gare dans le noir, et la station de débarquement!!! Un débutant sur Planet Coaster aurait fait mieux!!!
On voit quoi d’autre? Ah oui des chauves souris suspendues au plafond. La scène finale est très amusante, mais l’image est dégueux
Au final, quelle déception! Merci Intamin pour la technologie, impressionnante et efficace, mais Port Aventura, là c’est de l’amateurisme! Pour dire, je trouve Huraccan à Bellewaerde plus convainquant!!
Alors on va me dire “oui mais tu en attendais trop, on n’est pas à disney ou universal”...
Port Aventura est un des parcs les plus visités d’Europe, vous AVEZ des revenus, et donc, du budget. Vous avec une licence toute faite, pas besoin de réfléchir pour votre attraction, vous avez juste à suivre les jeux et le film.
De plus, vous avez fait une campagne marketing délirante, spot TV, pubs youtubes, vous avez invité des youtubers comme Inoxtag et envoyé des boîtes à énigmes à Domingo. Tout le budget est parti dans la com, et au final on se tape ce truc tout pourri.
Quelle tristesse, c’est du gachi. Et aucune excuse n’est acceptable, on est dans le parc qui possède Street Mission et Templo del Fuego!!!
Que s’est-il passé?! Je ne sais pas si c’est dû à un manque de créativité, de budget, ou de fainéantise pour ouvrir le coaster plus tôt. Ou alors ils sont pingres? Ou alors tout à la fois?
Port Aventura a fait le stricte minimum, très peu d’effort. Quelle honte!!! Aaah je vais m’en souvenir de ce bide!
On attend dans la rue des hotels... pendant un moment
La devanture est correcte, et c'est bien tout ce qu'on peut dire du ride!
Plus ça avance, pire c'est. On passe d'un animatronique, à une statue, puis à des salles avec des écrans nuls!!! Merci à Krip, Timiw et Revang pour les photos
Au final, on sort du ride à 11h et quelques.
On va où? Toutes les attractions sont à 1h30 ou plus, on va louper l’ouverture de Ferrariland à 14h!
Donc on va faire Angkor, qui ne débite pas, et comble du malheur, 45 minutes pour un ride qui ne mouille pas car les bateaux sont décalés, donc impossible de tirer sur quelqu’un!!!
Du coup il est déjà bientôt l’heure d’aller à Ferrariland, il faut y être à 13H30.
On y va, on fonce à redforce, il y a 1h30 d’attente, sans compter l’attente pour rentrer dans le land.
La file n’est pas si affreuse, un parc à boeuf mais couvert, et grâce à l'architecture, se trouve ombragé et on y respire. Mais devant la foule immense, une partie du groupe décide de payer le fastpass et de skip la file. Une grosse partie reste néanmoins pour attendre, et au bout des 90 minutes, nous voyons les magnifiques train de Redforce.
RedForce [9/10]
90 minutes d’attentes
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai rarement été autant hypé par un coaster que devant Redforce. Là, j’avais une hype semblable à celle que j’avais devant Velocicoaster. J’adore les launchs, j’adore Intamin! Je prend place dans ces trains bas mais très confortable et je lève les mains. Le train quitte lentement la station, et soudainement, le launch se lance. Pendant 5 secondes, le train prend constamment de la vitesse, et c’est purement jouissif. Je n’ai jamais autant aimé un launch que celui là. Je pense que c’est ici mon élément préféré en espagne, meilleur que le camelback de GCE ou celui de Shambhala. Le train tremble en bout de rampe, certes, mais on s’en fout, le catapultage est d’une puissance folle!!!
Après ce launch, le train entame le tophat avec une force qui a fait baisser mes bras levés (ou alors je suis faible, ça me ferait mal mais c’est possible) et monte la structure pour arriver à un sommet assez raisonnable en airtime, mais avec une vue légendaire. Puis une drop, avec virage, moins impressionnante qu’un Karnan, Kondaa, ou je suppose un EGF (pas encore fait mais tout le monde dit que c’est mieux, donc c’est mieux!)
Ensuite le train freine sur une autre immense rampe, et remonte de quelques mètres dans avec un mini airtime rigolo avant de revenir en gare.
Verdict final? C’est court, mais qu’est ce que c’est bon!!! Mettez y un camelback à la Kingda Kha et c’est le 10/10, le chef d’oeuvre!
Après Redforce, il reste quoi à faire? Un autre crédit
Incroyable photo de Kunai encore
Junior Redforce [1/10]
10 minutes, 10 minutes de trop.
Aaah bah il est là le point manquant de Redforce! Non? Pas de camelback ici?
Effectivement, voilà un crédit pourri! Reprenons mon avis sur Captain coaster “Grotesque, infâme et violent”
On peut également résumer grâce à l’avis de ce cher K-rip : “Lol”
Et du coup les crédits c’est fini. Qu’allons nous faire? Il y a un mini musée, ça peut être amusant ça! Effectivement c’est joli, et intéressant, mais court. On y voit des reproductions de F1, des panneaux explicatifs, des oeuvres d’arts et des volants de pilotes, assez inhabituel et le tout est bien mis en valeur.
A tiens, voici le retour des fastpasseurs. Ils ont fait quoi pour presque une trentaine d’euro?
Voyons: les tours de chutes sont nulles (et de toute façon j’aime pas ça)
Le Flying theatre est moyen (j’ai Voletarium, Soarin’ et Flight of Passage au compteur, donc je pense que mon avis aurait été salé)
Le simulateur est un des pires qu’ils n’aient jamais fait.
Stimulant tout ça! Et il reste quoi d’autre dans le parc? Bah rien. Vraiment rien, je viens de vous faire la liste de l’intégralité des attractions de ce parc!!! Du coup on fait quoi? Pause pipi, pause achat (parce que oui, il faut un magnet par parc, donc ici aussi)
Et au final on quitte ce parc après 3h.
Même lors de ma 10ème visite de Dennlys Parc, je suis resté plus longtemps. Il s’agit de mon passage le plus rapide dans un parc, qui est un DLC, une extension payante, un land taxé de Port Aventura. Mouai.
Du coup on va où? On reprend le créditage compulsif? Il reste 5 crédits, les Stampidas, Tami Tami, Dragon Khan, et Furius Baco
On retourne dans le parc principal
Partons rider ce dernier, ensuite on ira chercher le reste.
17h, on s’engage dans la file de Baco. On annonce 45 minutes, on va savoir se montrer patient. Puis la file ralentie, ça n’avance plus. Les fastpass encore…
Puis on arrive en gare, prêt à embarquer… et là, panne.
Un message est diffusé, en 5 langues, qui hurle dans les hauts-parleurs, sans interruption, avec la musique infernale de Baco qui tourne en fond. Les employés ne font rien, ils boivent de l’eau fraîche, rigolent, discutent. Le train s’agite sur le transfert track, mais semble en panne. En gros, pendant encore 45 minutes, il ne se passe … rien.
Du coup on râle, toute la file se met à siffler et à manifester, j’avais jamais vu ça auparavent. Ah finalement, on embarque, avant dernier rang, bras extérieur droit.
Furius Baco [7/10]
45 minutes annoncés, 90 due à une panne. 50 le lendemain matin
On s’installe dans ces trains wingrider, assez différent des trains B&M: les sièges des trains Intamins ne sont pas de part-et-d’autres du train, mais sont situés de chaque côté du train qui est lui-même au dessus du rail. Les trains sont plus confortables que ce que je pensais, c’était correct! Gros bémol du ride, impossible de garder ses lunettes, même avec cordons! Choix étonnant, c’est le seul ride où je n’ai pas eu le droit de les garder, même sur Redforce j’avais le droit!
La dispatch est donnée, on s’avance vers la rampe lentement. On a le droit à une petite animation, avec des engrenages qui se mettent en marche et d’autres machines qui s’animent. Tout ça, c’est mieux que le film diffusé sur cet écran géant. Sur mes deux tours, on voyait la barre de VLC Mediaplayer en bas à droite, alors que je n’avais pas mes lunettes. C’est pas sérieux ça! (Bon, j’avais aussi eu le droit à des messages d’erreur Windows dans la partie dark ride de FLY, donc ça peut arriver à tout le monde!)
Puis vient le launch, et bon sang que c’est bon! Quelle puissance, quelle intensité!
Il s’agit d’un launch hydraulique, ici bien plus intéressant que celui de Desert Race testé le mois précédent. Là, on est vraiment arraché au siège! Il est assez long pour rentrer dans mon pantheon personnel des meilleurs launch!
Une fois ce launch passé, le train plonge dans une tranchée, non sans des incessantes vibrations, puissantes et désagréables. Cependant, celles-ci ne m’ont pas gênés, à l’instar de Hollywood Rip Ride Rockit! et je n’ai pas crié au scandale (je dois être bon public)
Le train négocies des virages, puis fonce vers une inline twist avec un superbe hangtime, vraiment chouette! Puis, le train passe au dessus du lac et arrive sur les frains finaux.
Alors oui, c’est très court (un peu comme les autres accelerators Intamin) mais c’est bon! Sans vibration, il y aurait eu le 8/10, et avec un peu plus de layout, 9/10. Dans l’état, j’ai trouvé que c’était un très bon ride!
Photo de Reiji pendant les tests
Dernière photo de Timiw
Malheureusement, il est déjà 18h30. Pas le temps de faire un autre ride avant d’aller au buffet.
Ce qui nous donne 4 attractions, sans compter cette bouse de Junior Redforce.
Pas terrible hein! Du coup on fonce à la douche, puis on va se restaurer au buffet, qui, ce soir là, avait un excellent menu et je me suis régalé!
Après manger, on retourne dans le parc. En soirée, les temps d’attente ont baissé, et on va en profiter pour faire pas mal de trucs.
Déjà, il faut créditer.
Partons faire Stampida (Red)
Stampida [5/10]
15 minutes, 25 annoncées. Le matin: 25 minutes. Lendemain soir, 10 minutes
Comment? 5/10?! Mais c’est une bouse non?
Je ne trouve pas. Je l’ai largement préféré à Coaster Express (inutile), T2Z (infernal) ou Loup Garou (douloureux)
Pourquoi ça? Déjà, le côté dueling. Nous avons fait un ride de nuit, en dueling, avec la moitié des membres du trip dans un train et l’autre dans l’autre train. Nous avons énormément rigolé, c’était bon enfant. Nous ramions, nous lancions des défis à l’autre train, et ce ride est pour moi l’un des plus beaux souvenirs que j’ai pu avoir dans un coaster.
Ensuite, parce que malgré les vibrations, le coaster a un layout extrêmement fun. Les double up et double down sont vraiment bons, il y a de l’airtime, je me suis amusé à chaque ride!!!
Alors oui, 5/10, c’est mieux qu’Uncharted, mais je me suis plus amusé dans ce dueling wooden que dans la dernière création d’Intamin.
Ce coaster me donne vraiment envie de partir tester d’autres CCI, notamment Shivering Timbers, Megafobia et GhostRider!!!
Après ce petit coup de coeur, allons en tester un autre:
Street Mission, seul dark ride du trip
Et pour un dark ride, quel dark ride! Il s’agit d’un DRI, donc interactif, on fait piou piou en visant un écran. La file est climatisée, belle, avec un préshow comportant animatroniques, jeux de lumières, écrans bien utilisés, une storyline qui passe en boucle mais avec une boucle de près de 10 min, et on comprend l’histoire car celle ci est sous-titrée, en anglais et en français!!!
Uncharted a des écrans plus moches, et on ne comprend rien! Il s’est passé quoi?! Comment en l’espace de 4 ans vous avez pu pondre un aussi gros bide que Uncharted après avoir sorti Street Mission? aaaaaaaaargh!
Revenons en à la bonne surprise, à savoir Street Mission.
Un DRI, c’est souvent chiant car on ne fait que tirer.
Mais ici, chaque écran est parfaitement intégré, avec des décors réels, des animatroniques énormes, et une variation de gameplay! Puis à la fin, le train trackless rentre dans une salle avec un écran géant et le ride devient un simulateur avec des vraies sensations! Incroyable comme effet! Si vous ne voulez pas tirer, vous trouverez quand même beaucoup de fun à juste regarder des décors.
Chaque écran a une justification (n’est ce pas Uncharted?!) et est ici bien utilisé comme par exemple une vitrine de boutique!
Street Mission est pour moi le meilleur DRI (après Toy Story Mania, faut pas exagérer) mais pour moi bieeeen devant Popcorn Revenge ou Maus au Chocolat
Décidément, on s’amuse plus le soir que dans la journée! On va où ensuite? 5 minutes à Dragon Khan? Allons y
Dragon Khan [8/10]
Le soir: 5 minutes d’attente
Il s’agit d’un B&M looper à la réputation légendaire, de part sa situation en haut de la colline (le point de vue depuis la muraille de chine lorsqu’on s’avance vers la zone!!!) mais également de part son intensité.
Ce n’est pas mon premier B&M Sitting, j’avais déjà fait Hulk, Kumba, et si on prend tous les loopers B&M, Superman, Kraken. Je commence donc à bien connaître les sensations de ce type de machine, mais Dragon Khan a une particularité.
Il s’agit du B&M avec le plus d’inversions au monde, en comportant 8 au lieu de 7 pour la plupart des coasters looper de la firme suisse. La drop est plutôt sympathique, au first comme au last. En revanche, ce qui blesse, c’est la claque en bas de la drop. Aie
Puis le train négocie, dans l’ordre, un looping correct, un bon dive loop, un 0g Roll agressif, un Cobra Roll délirant, et ensuite, zone de frein. Là où sur des B&M normaux, le train continue vers des interlockings corkscrew, on a le droit ici à un petit looping bien écrasant. S’en suit les deux vrilles précédemment nommées, passées non sans baffes, et le train arrive sur les trains finaux.
Vous ai-je précisé que ce layout était franchi à toute vitesse dans une intensité monstre? Le coaster est fidèle à sa réputation, c’est bourrin, puissant, et je peux comprendre que ce coaster soit toomuch. J’ai rarement ridé un coaster qui m’a autant fatigué que ce Dragon Khan.
En soit, ce n’est pas une mauvaise chose, mais tout comme Shadows of Arkham, ce n’est pas ce que je préfère.
Dernière comparaison, avec son plus proche cousin Kumba. Je préfère le coaster floridien, notamment grâce à son looping totalement fou et son intégration parfaite.
Aller, on met 8/10 parce que c’est B&M et que c’est génial.
Fait amusant, nous avons croisé un débile hurlant, depuis le lift jusqu’à ce que nous sortions du ride, “Port Aventuuuuuura”, s’égosillant à chaque fois. Fou rire de mon côté, car il ne voulait pas s’arrêter ce gros taré!!!
Deux excellentes photos de Kunai
Dernier crédit de cette journée, et également de ce trip, avec Tami-Tami
Tami-Tami [4/10]
Embarquement immédiat de nuit
Une fois de plus, un coaster ridé de nuit. Je ne peux même pas vous dire à quoi il ressemble, mais l’éclairage de nuit est sublime, et le coaster est fun, fluide, amusant pour les enfants. Encore une petite surprise de cette fin de journée.
Avant de rentrer à l’hotel, Aurelien propose d’aller regarder le show. Il nous dégote une place incroyable, près d’une cabane en bois dans la zone méditerranéenne. Là, nous assistons à une parade un peu triste (mais il y a Shrek, donc il faut la voir), ainsi qu’à un show vraiment beau, avec projections, défilé de bateaux, overboards et feu d’artifice.
Le show reprend comme thématique tous les quartiers de ce formidable et magnifique parc, et le tout n’est pas rébarbatif, avec des variations entre chaque scène. C’est pas mal du tout!
Vidéo de Alpinloop, qui a filmé le show ce soir là:
On rentre vers l’hôtel, le parc ferme.
Mais d’abord, on va au bar rejoindre les autres, histoire de continuer à faire connaissance, discuter autour d’une bière bien méritée ! Que du bonheur!!!