Bon allez à la demande de pef je vais faire un petit TR rapide sur Ferrari World que j'ai pu visiter en février de cette année. Je suis désolé mais j'ai vraiment la flème de me lancer dans un TR complet sur Dubaï, qui est pourtant une ville fantastique qui regorge de superbes choses, aussi bien dans la ville elle même (ses buildings, sa plage, ses délires ...) qu'à l'extérieur (excursions dans le désert et dans les montagnes à la limite de Oman magnifiques) ainsi que deux parcs aquatiques de classe mondiale (Aquaventure et Wild Wadi). Bref je vous conseille vraiment la destination sur une semaine, c'est vraiment un très bon séjour, même si les Six Flags et tout ça ne sont pas encore sortis de terre, il y a largement de quoi s'occuper (même si l'emploi du temps n'est pas 100% coasters loin de là).
Revenons donc à Ferrari World. J'ai visite Abu Dhabi (une ville tout à fait charmante) le matin jusqu'à environ 13h. Inutile de vous dire que j'avais déjà la tête ailleurs et que circulait en moi des questions existentielles du genre "Formula Rossa va t il être ouvert cet après midi ?".
Donc après avoir un peu stressé, nous voici, aux alentours de 14h, aux portes de Ferrari World Abu Dhabi. (les horaires du parc étant 12h - 22h, cela nous laissait pas mal de temps).
Je vous le dis tout de suite, la structure de la grande halle indoor est bluffante tellement c'est immense. Vraiment, c'est à voir, depuis l'autoroute on peut déjà l'apercevoir, c'est vraiment énorme.
On passe la très jolie entrée et on arrive directement à la caisse pour payer notre billet d'entrée. Il existe un billet normal à environ 45 euros et un billet "fast track" à environ 100 euros. Alors oui ca fait très très mal mais bon, que ne ferait on pas pour un merveilleux Intamin ?
Au dessus de la caisse, je lève un peu la tête, et je vois LE panneau qui fait bien plaisir :
Me voilà rassuré ! Formula Rossa fonctionne et en plus y'a personne ! On va pouvoir enchaîner les tours miam miam miam !! :lol:
Comme de l'extérieur, la halle indoor est immense et vraiment magnifique vue de l'intérieur, c'est la grande classe, on est loin du hangar de Toverland :
Des voitures sont utilisées comme déco à plusieurs endroits :
Et là je me dis, c'est bon, on a assez attendu, direction le côté du parc pour tester la grosse tuerie :
Petit passage sur la terrasse panoramique pour pouvoir l'admirer. Il est bien là, devant mes yeux, enfin !
On descend sur le quai. Bon on a pas attendu 5 minutes mais une bonne dizaine de minutes puisque le coaster ne tourne toujours qu'avec un seul train. Mais bon, 10 minutes pour un coaster de cette classe, qu'est ce que c'est ?
On y est presque, bientôt le verdict. Pour notre premier tour, nous choisissons ... le premier rang ! On a donc les lunettes à mettre. Je les mets, donc, et je me dis waou, c'est hyper serré, ca va être génant pendant le ride. En station, le train est refroidi par un système de jets d'eau un peu comme Intimidator 305 sauf que là, on se prend carrément de l'eau sur nous ! Donc il vaut mieux attendre qu'ils aient finis d'arroser le train avant de chausser les lunettes, sous peine d'avoir plein de gouttes dessus.
Donc c'est parti, on a nos lunettes, on est sur le launch track, prêts au lancement. Petit moment de tension, non pas que j'ai peur du launch ayant déjà fait Kingda Ka ou Top Thrill Dragster, mais surtout peur d'être déçu !!
Donc vous le savez, le launch de Formula Rossa, c'est de 0 à 240 km/h en 4,5 secondes. Et bien évidemment, sans surprise, c'est extraordinaire !! Fantastique, magnifique, incroyable ... les mots ne suffisent pas à décrire ce qu'on ressent pendant cette accélération juste géniale. L'accélération ne se fait pas par à coups (poussées successives) comme Kingda Ka mais elle est parfaitement linéaire comme celle du Top Thrill Dragster. Et surtout, c'est doux, mais c'est doux ! C'est certainement lié au fait que le coaster soit quasi neuf, mais il n'y a pas un pet de vibrations, même à 240 km/h ! Bon après je dois dire que l'amorce de l'accélération n'est pas forcément plus "brutale" que celle d'un Stealth par exemple mais on a l'impression que le train ne va jamais cesser d'accélérer ! Evidemment, au premier rang, on comprend l'intérêt des lunettes, et le visage se déforme tout autant que sur Kingda Ka !
4,5 secondes plus tard :
Ensuite ça donne quoi ?
Ha la bosse couverte de trim brakes ... Eh bien croyez le ou non, mais il s'agit d'un des éléments les plus incroyables que j'ai pu faire. Alors oui ça freine un peu (même pas mal) mais sans qu'on sente trop la perte de vitesse puisque de toute façon on est en train de gravir la bosse. Ce qu'on ressent par contre, c'est qu'on est comme projeté en avant par l'action des freins. Ensuite, on est projeté vers le ciel par l'action de l'airtime, qui est EXTRAORDINAIRE, à ranger avec ceux de Ge Force, de El Toro, et qui dure vraiment super longtemps ! Et ensuite, on est immédiatement projeté sur le côté par la drop qui plonge sur la gauche. En résumé, le corps fait donc : projection vers l'avant, vers le haut, et vers la gauche. Dit comme ça, ca peut paraître désagréable, et pourtant il n'en est rien, c'est doux, ca s'enchaîne à la perfection, c'est terriblement jouissif, c'est le meilleur passage du circuit après l'accélération.
A ce stade là, Formula Rossa aurait très bien pu proposer directement un retour en gare, il aurait déjà balayé bon nombre d'accelerators Intamin de mon classement. Mais pourtant, il y a encore près d'un kilomètre de rails derrière !!
Donc la suite, ben ça ressemble à une version XXL de Rita ou Desert Race. La sensation de vitesse est extraordinaire durant les virages au ras du sol. Pour peu qu'on lève un peu les bras on ressent une espèce d'euphorie indescriptible. Les bosses proposent pas mal d'airtime mais on est évidemment loin de l'ejector du premier camelback. On ressent du bon floating, à la Silverstar, plus ou moins puissant selon les tours. Toujours bien agréable pour varier les sensations entre les virages au ras du sol bien intenses. Juste avant d'aborder le final avec les 2 bosses, on a également magnifique head chopper avec les poteaux du coaster. Enfin, les deux dernières bosses sont également assez bien fournies en airtime, pas autant qu'un megacoaster type Goliath ou EGF, mais on n'en est pas si loin tout de même. Bref toute cette partie après le launch est une succession entre une sensation de vitesse absolument incroyable et un festival de petits airtimes ! Ca déchire de bout en bout
On arrive sur les freins en se disant "wow" et avec un énorme sourire. Une seule envie, le refaire ! Ce dont on ne va pas se priver évidemment ! Juste un mot sur les lunettes, si elles me paraissaient genantes en station, une fois sur le parcours, on les oublie totalement, on ne les sent même plus, et cela permet de profiter au mieux du parcours !
On a ensuite testé le coaster au deuxième rang. Pas besoin de lunettes, donc avec le vent dans la figure, la sensation de vitesse, dejà extraordinaire est encore renforcée ! Après, on a testé les autres rangs, et malheureusement le dernier rang n'apporte rien de spécial, c'est toujours aussi confortable et exempt de vibrations, mais on n'a pas spécialement ressenti plus d'airtime.
Voici mes autres photos en vrac :
Le type qui lève les bras au premier rang c'est moi ! C'est ma soeur qui m'a pris en photo.
Bon je pense qu'après cette éloge sur Formula Rossa vous aurez compris que c'est quand même une putain de tuerie, j'ai simplement adoré. Toute façon, même si il n'y avait que le début, j'aurais adoré quand même, mais le reste est tout aussi génial ! Un pied monumental, du début à la fin, je n'ai rien d'autre à dire.
Il surpasse donc pour moi bon nombre d'autres accelerator Intamin. Rita, Desert Race, Stealth, Furius Baco, Kanonen ou même l'excellent Storm Runner ne font pas le poids face au fun que procure Formula Rossa. Reste juste Top Thrill Dragster ou iSpeed qui proposent des expériences très différentes mais tout aussi agréables. Et évidemment l'indétronable Maverick, si on le considère comme un accelerator (ce qui n'est pas mon cas).
Allez, je vous ferais la suite sur Ferrari World plus tard !!
Revenons donc à Ferrari World. J'ai visite Abu Dhabi (une ville tout à fait charmante) le matin jusqu'à environ 13h. Inutile de vous dire que j'avais déjà la tête ailleurs et que circulait en moi des questions existentielles du genre "Formula Rossa va t il être ouvert cet après midi ?".
Donc après avoir un peu stressé, nous voici, aux alentours de 14h, aux portes de Ferrari World Abu Dhabi. (les horaires du parc étant 12h - 22h, cela nous laissait pas mal de temps).
Je vous le dis tout de suite, la structure de la grande halle indoor est bluffante tellement c'est immense. Vraiment, c'est à voir, depuis l'autoroute on peut déjà l'apercevoir, c'est vraiment énorme.
On passe la très jolie entrée et on arrive directement à la caisse pour payer notre billet d'entrée. Il existe un billet normal à environ 45 euros et un billet "fast track" à environ 100 euros. Alors oui ca fait très très mal mais bon, que ne ferait on pas pour un merveilleux Intamin ?
Au dessus de la caisse, je lève un peu la tête, et je vois LE panneau qui fait bien plaisir :
Me voilà rassuré ! Formula Rossa fonctionne et en plus y'a personne ! On va pouvoir enchaîner les tours miam miam miam !! :lol:
Comme de l'extérieur, la halle indoor est immense et vraiment magnifique vue de l'intérieur, c'est la grande classe, on est loin du hangar de Toverland :
Des voitures sont utilisées comme déco à plusieurs endroits :
Et là je me dis, c'est bon, on a assez attendu, direction le côté du parc pour tester la grosse tuerie :
Petit passage sur la terrasse panoramique pour pouvoir l'admirer. Il est bien là, devant mes yeux, enfin !
On descend sur le quai. Bon on a pas attendu 5 minutes mais une bonne dizaine de minutes puisque le coaster ne tourne toujours qu'avec un seul train. Mais bon, 10 minutes pour un coaster de cette classe, qu'est ce que c'est ?
On y est presque, bientôt le verdict. Pour notre premier tour, nous choisissons ... le premier rang ! On a donc les lunettes à mettre. Je les mets, donc, et je me dis waou, c'est hyper serré, ca va être génant pendant le ride. En station, le train est refroidi par un système de jets d'eau un peu comme Intimidator 305 sauf que là, on se prend carrément de l'eau sur nous ! Donc il vaut mieux attendre qu'ils aient finis d'arroser le train avant de chausser les lunettes, sous peine d'avoir plein de gouttes dessus.
Donc c'est parti, on a nos lunettes, on est sur le launch track, prêts au lancement. Petit moment de tension, non pas que j'ai peur du launch ayant déjà fait Kingda Ka ou Top Thrill Dragster, mais surtout peur d'être déçu !!
Donc vous le savez, le launch de Formula Rossa, c'est de 0 à 240 km/h en 4,5 secondes. Et bien évidemment, sans surprise, c'est extraordinaire !! Fantastique, magnifique, incroyable ... les mots ne suffisent pas à décrire ce qu'on ressent pendant cette accélération juste géniale. L'accélération ne se fait pas par à coups (poussées successives) comme Kingda Ka mais elle est parfaitement linéaire comme celle du Top Thrill Dragster. Et surtout, c'est doux, mais c'est doux ! C'est certainement lié au fait que le coaster soit quasi neuf, mais il n'y a pas un pet de vibrations, même à 240 km/h ! Bon après je dois dire que l'amorce de l'accélération n'est pas forcément plus "brutale" que celle d'un Stealth par exemple mais on a l'impression que le train ne va jamais cesser d'accélérer ! Evidemment, au premier rang, on comprend l'intérêt des lunettes, et le visage se déforme tout autant que sur Kingda Ka !
4,5 secondes plus tard :
Ensuite ça donne quoi ?
Ha la bosse couverte de trim brakes ... Eh bien croyez le ou non, mais il s'agit d'un des éléments les plus incroyables que j'ai pu faire. Alors oui ça freine un peu (même pas mal) mais sans qu'on sente trop la perte de vitesse puisque de toute façon on est en train de gravir la bosse. Ce qu'on ressent par contre, c'est qu'on est comme projeté en avant par l'action des freins. Ensuite, on est projeté vers le ciel par l'action de l'airtime, qui est EXTRAORDINAIRE, à ranger avec ceux de Ge Force, de El Toro, et qui dure vraiment super longtemps ! Et ensuite, on est immédiatement projeté sur le côté par la drop qui plonge sur la gauche. En résumé, le corps fait donc : projection vers l'avant, vers le haut, et vers la gauche. Dit comme ça, ca peut paraître désagréable, et pourtant il n'en est rien, c'est doux, ca s'enchaîne à la perfection, c'est terriblement jouissif, c'est le meilleur passage du circuit après l'accélération.
A ce stade là, Formula Rossa aurait très bien pu proposer directement un retour en gare, il aurait déjà balayé bon nombre d'accelerators Intamin de mon classement. Mais pourtant, il y a encore près d'un kilomètre de rails derrière !!
Donc la suite, ben ça ressemble à une version XXL de Rita ou Desert Race. La sensation de vitesse est extraordinaire durant les virages au ras du sol. Pour peu qu'on lève un peu les bras on ressent une espèce d'euphorie indescriptible. Les bosses proposent pas mal d'airtime mais on est évidemment loin de l'ejector du premier camelback. On ressent du bon floating, à la Silverstar, plus ou moins puissant selon les tours. Toujours bien agréable pour varier les sensations entre les virages au ras du sol bien intenses. Juste avant d'aborder le final avec les 2 bosses, on a également magnifique head chopper avec les poteaux du coaster. Enfin, les deux dernières bosses sont également assez bien fournies en airtime, pas autant qu'un megacoaster type Goliath ou EGF, mais on n'en est pas si loin tout de même. Bref toute cette partie après le launch est une succession entre une sensation de vitesse absolument incroyable et un festival de petits airtimes ! Ca déchire de bout en bout
On arrive sur les freins en se disant "wow" et avec un énorme sourire. Une seule envie, le refaire ! Ce dont on ne va pas se priver évidemment ! Juste un mot sur les lunettes, si elles me paraissaient genantes en station, une fois sur le parcours, on les oublie totalement, on ne les sent même plus, et cela permet de profiter au mieux du parcours !
On a ensuite testé le coaster au deuxième rang. Pas besoin de lunettes, donc avec le vent dans la figure, la sensation de vitesse, dejà extraordinaire est encore renforcée ! Après, on a testé les autres rangs, et malheureusement le dernier rang n'apporte rien de spécial, c'est toujours aussi confortable et exempt de vibrations, mais on n'a pas spécialement ressenti plus d'airtime.
Voici mes autres photos en vrac :
Le type qui lève les bras au premier rang c'est moi ! C'est ma soeur qui m'a pris en photo.
Bon je pense qu'après cette éloge sur Formula Rossa vous aurez compris que c'est quand même une putain de tuerie, j'ai simplement adoré. Toute façon, même si il n'y avait que le début, j'aurais adoré quand même, mais le reste est tout aussi génial ! Un pied monumental, du début à la fin, je n'ai rien d'autre à dire.
Il surpasse donc pour moi bon nombre d'autres accelerator Intamin. Rita, Desert Race, Stealth, Furius Baco, Kanonen ou même l'excellent Storm Runner ne font pas le poids face au fun que procure Formula Rossa. Reste juste Top Thrill Dragster ou iSpeed qui proposent des expériences très différentes mais tout aussi agréables. Et évidemment l'indétronable Maverick, si on le considère comme un accelerator (ce qui n'est pas mon cas).
Allez, je vous ferais la suite sur Ferrari World plus tard !!