TR Ferrari World Abu Dhabi

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 079
101
39
Essonne
Bon allez à la demande de pef je vais faire un petit TR rapide sur Ferrari World que j'ai pu visiter en février de cette année. Je suis désolé mais j'ai vraiment la flème de me lancer dans un TR complet sur Dubaï, qui est pourtant une ville fantastique qui regorge de superbes choses, aussi bien dans la ville elle même (ses buildings, sa plage, ses délires ...) qu'à l'extérieur (excursions dans le désert et dans les montagnes à la limite de Oman magnifiques) ainsi que deux parcs aquatiques de classe mondiale (Aquaventure et Wild Wadi). Bref je vous conseille vraiment la destination sur une semaine, c'est vraiment un très bon séjour, même si les Six Flags et tout ça ne sont pas encore sortis de terre, il y a largement de quoi s'occuper (même si l'emploi du temps n'est pas 100% coasters loin de là).

Revenons donc à Ferrari World. J'ai visite Abu Dhabi (une ville tout à fait charmante) le matin jusqu'à environ 13h. Inutile de vous dire que j'avais déjà la tête ailleurs et que circulait en moi des questions existentielles du genre "Formula Rossa va t il être ouvert cet après midi ?".

Donc après avoir un peu stressé, nous voici, aux alentours de 14h, aux portes de Ferrari World Abu Dhabi. (les horaires du parc étant 12h - 22h, cela nous laissait pas mal de temps).

180530_1933438416077_1245797800_2392752_6276377_n.jpg


Je vous le dis tout de suite, la structure de la grande halle indoor est bluffante tellement c'est immense. Vraiment, c'est à voir, depuis l'autoroute on peut déjà l'apercevoir, c'est vraiment énorme.

On passe la très jolie entrée et on arrive directement à la caisse pour payer notre billet d'entrée. Il existe un billet normal à environ 45 euros et un billet "fast track" à environ 100 euros. Alors oui ca fait très très mal mais bon, que ne ferait on pas pour un merveilleux Intamin ?

183748_1932706557781_1245797800_2391456_4788584_n.jpg


183153_1933438616082_1245797800_2392753_5871898_n.jpg


Au dessus de la caisse, je lève un peu la tête, et je vois LE panneau qui fait bien plaisir :

182277_1933438856088_1245797800_2392754_6409965_n.jpg


Me voilà rassuré ! Formula Rossa fonctionne et en plus y'a personne ! On va pouvoir enchaîner les tours miam miam miam !!  :lol:

Comme de l'extérieur, la halle indoor est immense et vraiment magnifique vue de l'intérieur, c'est la grande classe, on est loin du hangar de Toverland :

183992_1933439256098_1245797800_2392756_1432029_n.jpg


Des voitures sont utilisées comme déco à plusieurs endroits :

180541_1933439416102_1245797800_2392757_2113764_n.jpg


183943_1933439536105_1245797800_2392758_6568520_n.jpg


Et là je me dis, c'est bon, on a assez attendu, direction le côté du parc pour tester la grosse tuerie :

181978_1933439776111_1245797800_2392759_4297678_n.jpg


Petit passage sur la terrasse panoramique pour pouvoir l'admirer. Il est bien là, devant mes yeux, enfin !

184782_1933433375951_1245797800_2392734_4397892_n.jpg


184598_1933433535955_1245797800_2392735_3661293_n.jpg


181618_1933433815962_1245797800_2392736_2332641_n.jpg


On descend sur le quai. Bon on a pas attendu 5 minutes mais une bonne dizaine de minutes puisque le coaster ne tourne toujours qu'avec un seul train. Mais bon, 10 minutes pour un coaster de cette classe, qu'est ce que c'est ?

184782_1933433375951_1245797800_2392734_4397892_n.jpg


On y est presque, bientôt le verdict. Pour notre premier tour, nous choisissons ... le premier rang ! On a donc les lunettes à mettre. Je les mets, donc, et je me dis waou, c'est hyper serré, ca va être génant pendant le ride. En station, le train est refroidi par un système de jets d'eau un peu comme Intimidator 305 sauf que là, on se prend carrément de l'eau sur nous ! Donc il vaut mieux attendre qu'ils aient finis d'arroser le train avant de chausser les lunettes, sous peine d'avoir plein de gouttes dessus.

Donc c'est parti, on a nos lunettes, on est sur le launch track, prêts au lancement. Petit moment de tension, non pas que j'ai peur du launch ayant déjà fait Kingda Ka ou Top Thrill Dragster, mais surtout peur d'être déçu !!

182770_1933434255973_1245797800_2392737_7519390_n.jpg


Donc vous le savez, le launch de Formula Rossa, c'est de 0 à 240 km/h en 4,5 secondes. Et bien évidemment, sans surprise, c'est extraordinaire !! Fantastique, magnifique, incroyable ... les mots ne suffisent pas à décrire ce qu'on ressent pendant cette accélération juste géniale. L'accélération ne se fait pas par à coups (poussées successives) comme Kingda Ka mais elle est parfaitement linéaire comme celle du Top Thrill Dragster. Et surtout, c'est doux, mais c'est doux ! C'est certainement lié au fait que le coaster soit quasi neuf, mais il n'y a pas un pet de vibrations, même à 240 km/h ! Bon après je dois dire que l'amorce de l'accélération n'est pas forcément plus "brutale" que celle d'un Stealth par exemple mais on a l'impression que le train ne va jamais cesser d'accélérer ! Evidemment, au premier rang, on comprend l'intérêt des lunettes, et le visage se déforme tout autant que sur Kingda Ka !

183836_1933436216022_1245797800_2392743_6436225_n.jpg


4,5 secondes plus tard :

183936_1933434575981_1245797800_2392738_5006683_n.jpg


Ensuite ça donne quoi ?

185671_1933436536030_1245797800_2392744_7999963_n.jpg


Ha la bosse couverte de trim brakes ... Eh bien croyez le ou non, mais il s'agit d'un des éléments les plus incroyables que j'ai pu faire. Alors oui ça freine un peu (même pas mal) mais sans qu'on sente trop la perte de vitesse puisque de toute façon on est en train de gravir la bosse. Ce qu'on ressent par contre, c'est qu'on est comme projeté en avant par l'action des freins. Ensuite, on est projeté vers le ciel par l'action de l'airtime, qui est EXTRAORDINAIRE, à ranger avec ceux de Ge Force, de El Toro, et qui dure vraiment super longtemps ! Et ensuite, on est immédiatement projeté sur le côté par la drop qui plonge sur la gauche. En résumé, le corps fait donc : projection vers l'avant, vers le haut, et vers la gauche. Dit comme ça, ca peut paraître désagréable, et pourtant il n'en est rien, c'est doux, ca s'enchaîne à la perfection, c'est terriblement jouissif, c'est le meilleur passage du circuit après l'accélération.

183342_1933434895989_1245797800_2392739_2234286_n.jpg


A ce stade là, Formula Rossa aurait très bien pu proposer directement un retour en gare, il aurait déjà balayé bon nombre d'accelerators Intamin de mon classement. Mais pourtant, il y a encore près d'un kilomètre de rails derrière !!

Donc la suite, ben ça ressemble à une version XXL de Rita ou Desert Race. La sensation de vitesse est extraordinaire durant les virages au ras du sol. Pour peu qu'on lève un peu les bras on ressent une espèce d'euphorie indescriptible. Les bosses proposent pas mal d'airtime mais on est évidemment loin de l'ejector du premier camelback. On ressent du bon floating, à la Silverstar, plus ou moins puissant selon les tours. Toujours bien agréable pour varier les sensations entre les virages au ras du sol bien intenses. Juste avant d'aborder le final avec les 2 bosses, on a également magnifique head chopper avec les poteaux du coaster. Enfin, les deux dernières bosses sont également assez bien fournies en airtime, pas autant qu'un megacoaster type Goliath ou EGF, mais on n'en est pas si loin tout de même. Bref toute cette partie après le launch est une succession entre une sensation de vitesse absolument incroyable et un festival de petits airtimes ! Ca déchire de bout en bout

On arrive sur les freins en se disant "wow" et avec un énorme sourire. Une seule envie, le refaire ! Ce dont on ne va pas se priver évidemment ! Juste un mot sur les lunettes, si elles me paraissaient genantes en station, une fois sur le parcours, on les oublie totalement, on ne les sent même plus, et cela permet de profiter au mieux du parcours !

On a ensuite testé le coaster au deuxième rang. Pas besoin de lunettes, donc avec le vent dans la figure, la sensation de vitesse, dejà extraordinaire est encore renforcée ! Après, on a testé les autres rangs, et malheureusement le dernier rang n'apporte rien de spécial, c'est toujours aussi confortable et exempt de vibrations, mais on n'a pas spécialement ressenti plus d'airtime.

Voici mes autres photos en vrac :

181506_1933435215997_1245797800_2392740_5066261_n.jpg


180772_1933435616007_1245797800_2392741_4525202_n.jpg


180177_1933439976116_1245797800_2392760_4852964_n.jpg


181496_1933435896014_1245797800_2392742_4126534_n.jpg


181585_1933437456053_1245797800_2392747_4056788_n.jpg


180918_1933436776036_1245797800_2392745_2307649_n.jpg


Le type qui lève les bras au premier rang c'est moi ! C'est ma soeur qui m'a pris en photo.

Bon je pense qu'après cette éloge sur Formula Rossa vous aurez compris que c'est quand même une putain de tuerie, j'ai simplement adoré. Toute façon, même si il n'y avait que le début, j'aurais adoré quand même, mais le reste est tout aussi génial ! Un pied monumental, du début à la fin, je n'ai rien d'autre à dire.

Il surpasse donc pour moi bon nombre d'autres accelerator Intamin. Rita, Desert Race, Stealth, Furius Baco, Kanonen ou même l'excellent Storm Runner ne font pas le poids face au fun que procure Formula Rossa. Reste juste Top Thrill Dragster ou iSpeed qui proposent des expériences très différentes mais tout aussi agréables. Et évidemment l'indétronable Maverick, si on le considère comme un accelerator (ce qui n'est pas mon cas).

Allez, je vous ferais la suite sur Ferrari World plus tard !!  :wink:
 
Avant de continuer sur les restes de Ferrari World, un petit mot sur les tours qu'on a pu faire de nuit de Formula Rossa ! Non seulement c'est encore plus jouissif que de jour, mais en plus, il y a sur le parcours un magnifique éclairage orange et rouge qu'on peut apercevoir un peu sur cette photo :

183371_1933438256073_1245797800_2392751_4045363_n.jpg


Juste magnifique !

Le train prêt à être lancé dans le noir :

185685_1933442656183_1245797800_2392775_980404_n.jpg


Et mes deux petites vidéos persos, une offride :

Formula Rossa @ Ferrari World Abu Dhabi

Et un launch de nuit :

Formula Rossa - Launch at Night
 
Merci pour ce compte-rendu, Flex, et pour avoir pris le temps de nous décrire ces sensations, un bon coup de pied au cul de tous les YouTubeRiders qui le trouvaient mou et sans intérêt  :-D, et la preuve une fois de plus, s'il en était besoin, que rien ne vaut son propre avis sur un ride réel, plutôt que les on-dit et les heures passées à jouer aux blasés devant les on-ride.
 
Minijul a dit:
Merci pour ce compte-rendu, Flex, et pour avoir pris le temps de nous décrire ces sensations, un bon coup de pied au cul de tous les YouTubeRiders qui le trouvaient mou et sans intérêt  :-D, et la preuve une fois de plus, s'il en était besoin, que rien ne vaut son propre avis sur un ride réel, plutôt que les on-dit et les heures passées à jouer aux blasés devant les on-ride.

Exactement ! Ceci dit, il est vrai qu'il y a une différence entre les premières vidéos des tests et ma vidéo où on voit bien que le train passe les camelbacks à une vitesse plus que satisfaisante  :lol:
 
Entre T'n'P médisant par rapport à l'intérêt de ce grand-huit, opposé à Théo et Flex qui nous disent que ce coaster est absolument génial, on remarque que rien ne prime sur la subjectivité de chacun !

Merci pour cet avis, qui donne vraiment envie de partir se frotter au monstre ! Je vais aller m'acheter des jeux à gratter...
 
Doubick a dit:
Entre T'n'P médisant par rapport à l'intérêt de ce grand-huit, opposé à Théo et Flex qui nous disent que ce coaster est absolument génial, on remarque que rien ne prime sur la subjectivité de chacun !

Merci pour cet avis, qui donne vraiment envie de partir se frotter au monstre ! Je vais aller m'acheter des jeux à gratter...

Il y a forcément une petite part de subjectivité, mais j'ai tout de même essayé de rester le plus objectif possible dans mon avis en argumentant et en détaillant le plus possible sur chaque passage du parcours.  :wink: M'enfin il faudrait vraiment être très difficile pour  ne pas aimer ce monstre de vitesse, de sensations et de fun  :rire:

EDIT : pour info, vol + hôtel 1 semaine = 700 euros, semaine tout compris (avec les 2 excursions, le voyage à Abu Dhabi, Ferrari World, les entrées aux deux parcs aquatiques, la bouffe et même un peu de shopping) = 1200 à 1300 euros par personne.
 
Génial Flex, comme ton TR de l'an passé, ca donne super envie.  j'ai toujours cru en Formula Rossa, Si j'avais été inscrit ici a l'époque des test, j'aurai dit a un bon nombre de pas le juger trop vite, j'aurai eu raison  :mrgreen:
 
Superbe TR flex, bravo :mrgreen: !!

Par contre, c'est quoi la fumée aprés le départ du train dans ta 2e vidéo ?
 
Merci pour ton avis sur Formula Rossa et surtout la comparaison à Rita. De ce dernier je n'attendais rien et ça a été une super surprise, donc en te lisant je me dis que cet autre Intamin peut aussi être une excellente surprise...si j'ai la chance de le rider un jour. J'attends la suite de ton TR surle reste du parc maintenant^^
 
Bon je connaissais déjà ton avis sur Formula Rossa, mais c'est avec un immense plaisir que j'ai lu tes lignes : Il ne manque rien ! J'ai ressentit exactement la même chose et je suis ravit de re et revoir que tu as adoré !  :wink:
Avec T'n'p qui dit qu'il n'y a pas d'airtime, je commençais à me demander si je n'avais un peu trop bien juger ce coaster.
Et puis comme d'hab hein, excellent TR !
Luka17 a dit:
Superbe TR flex, bravo :mrgreen: !!

Par contre, c'est quoi la fumée aprés le départ du train dans ta 2e vidéo ?
Il me semble que c'est de l'eau, qui est resté accroché au train pendant que l'on refroidit les roues.  :mrgreen:
 
Très interessant flex !

Des TR toujours aussi bien fournit et qui font plaisir à lire !
Un compte rendu de ce coaster qui me laisse désormais avec un autre "pré-avis" de ce coaster tout aussi génial que gigantesque...
C'est assez impressionnant de voir à quelle vitesse le train passe le camelback quand même, on a limite du mal à croire que c'est trimé tellement la vitesse est inimaginable comparé à ce que l'on (enfin que je) peut voir habituellement !

Merci également pour la vidéo qui m'est apparut comme une update au vu de cette différence flagrante entre les tests et ta visite !


P.S: J'ai honte a le dire mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire entièrement ton TR précédent des US qui était juste génial... si jamais je trouve un moment ce sera avec plaisir !
 
Merci Flex ;)
Je crois que je vais me programmer un voyage chez mes amis à Abu Dhabi prochainement!
 
Merci à tous  :wink: alors je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.

Pour la fumée, ça dépend de laquelle on parle. Si c'est celle qui "suit" le train, effectivement, ce doit être, comme dit Theo, les gouttes d'eau issues du refroidissement du train en station. Si on parle de la fumée sur la deuxième vidéo comme le demandait Luka17, cela provient du système de launch. Alors pourquoi ce dégagement de fumée ou de vapeur à cet endroit ? Je n'en sais rien  :-D

Sinon c'est clair que la différence de vitesse entre les vidéos des tests et la vitesse utilisée en exploitation est assez visible. Là où le train avait du mal à passer les bosses avant, là on peut voir qu'il les passe à une bonne vitesse. Et quand on sait qu'un train lancé à 206 km/h est capable de gravir une tour de 139 mètres de haut et que là on lance un train à 240 km/h sur un camelback presque 3 fois plus petit, il est évident que même avec des freins, ca donne quelque chose d'assez grandiose  :wink: On peut tout de même féliciter Ferrari World de ne pas avoir réglé ces fameux freins au maximum pour l'exploitation commerciale. Si la vitesse était réglée comme sur les tests, clairement je pense que ca n'aurait pas eu le même résultat.

Allez, je vous fais la suite sur les restes de Ferrari World, déjà moins glorieux, bientôt ;-)
 
Merci pour ce TR, donc apparemment il faut te demander à chaque fois pour que tu fasses ton TR? Très bien, je vais suivre tes aventures et je te demanderai à chaque fois x)
 
Onslaught_bis a dit:
Merci pour ce TR, donc apparemment il faut te demander à chaque fois pour que tu fasses ton TR? Très bien, je vais suivre tes aventures et je te demanderai à chaque fois x)

Non ce que j'avais la flème (et je l'ai toujours) c'est me lancer dans le TR complet sur Dubaï, la ville, tout ça tout ça ...  :-D mais bon là je me suis dit allez je vais faire Ferrari World vite fait, c'est ce qui intéresse la majorité je pense  :wink:
 
Serait-il possible aussi d'avoir un petit TR sur les deux parcs aquatiques?  ^_^
Parce qu'ils ont l'air vraiment bien, puis comme chacun va se sentir obliger de les faire une fois là bas voilà.