Voilà je me lance dans le TR même s'il y en a déjà eu beaucoup cette année sur ces parcs, j'aurai une trace écrite de mes impressions au moins.
Reprenant les cours un peu plus tard cette année, j’ai profité de ce début de mois de septembre pour faire un petit trip en Italie. Au programme Gardaland et Mirabilandia « seulement », j’aurais bien voulu faire un arrêt à Movieland mais ne partant pas forcément avec des fans de parcs/coasters c’était compliqué. Par contre il y a quand même quelques bons points pour convaincre des amis de partir avec soi en Italie comme la beauté du lac de Garde visible depuis Gardaland et la proximité de la mer quand on est à Mirabilandia. Au final nous sommes restés 6 jours en Italie pour un total de 300 €/pers tout compris ce qui en fait une destination peu chère.
Sans plus attendre, voici mes impressions sur le premier parc du trip :
GARDALAND
Avant cette année 2011 et l’arrivée de Raptor, je ne connaissais pas grand chose sur ce parc pourtant bien connu par les Italiens. C’est un des rares parcs que j’ai donc pu découvrir en le visitant et c’était très agréable. Niveau affluence le lundi il n’y avait pas grand monde, on a pu tout faire mais par contre le mardi il y avait beaucoup plus de monde avec 40 min au nouveau B&M.
LES DIFFERENTES ATTRACTIONS DU PARC
- Sequoia Adventure : on s’y attendais mais quand même pas à ce point : le débit est des plus mauvais surtout que deux trains sur six partaient à vide… Il faut donc le faire en début de journée quand il n’y a pas foule… Pour ce qui est du coaster en lui-même, je n’ai pas accroché du tout. Disons que les retournements « extérieurs » sont plutôt sympathiques mais alors les « intérieurs » sont assez violents. Tout devient répétitif d’autant qu’il n’y a pas de sensations particulières.
- Blue Tornado : j’ai testé mon premier modèle de SLC cette année à Heide Park donc je savais à quoi m’attendre. Même constat, ça vibre et baffe énormément. Le « meilleur » moment c’est le virage relevé suivant le roll over et qui plonge dans un bassin de brume. Le reste c’est franchement mauvais surtout l’enchainement des deux flats spins que j’ai encore trouvé plus violent que sur le modèle d’HP.
- Mammut : un mine train trop répétitif à mon gout. Les trois lifts sont entrecoupés de parcours bien trop similaires et le tout est quand même assez violent, merci Vekoma encore une fois. La théma est par contre jolie avec la grosse bête en fin de parcours.
- Magic Mountain : un vieux Vekoma mais équipé de nouveaux harnais à la façon de ceux de Raptor sauf que ceux-ci sont bien moins serrés. En résulte un ride plutôt agréable au niveau des baffes mais on sent quand même bien de nombreux à-coups, assez violents parfois. Sinon rien de bien spécial dans ce coaster, les deux loops sont intenses, les deux corkscrews passent assez bien mais la fin est moins bonne avec une spirale trop peu intense.
- Space Vertigo : la plus grande surprise du trip avec cette free fall Intamin qui parait ridiculement petite. Pourtant les sensations sont bien là, c’est d’une grande puissance comme je n’ai retrouvé que sur Hurakan Condor à Pav. Avec la faible hauteur en plus on ne touche pas son siège du début de la chute jusqu’aux freins. Une belle tuerie !
- Raptor : après avoir suivi toute la construction du coaster, me voilà enfin prêt à l’affronter. Premier constat : il est très bien intégré, on ne dirait vraiment pas qu’il n’est ouvert que depuis avril. On entame la courte file d’attente qui elle n’est par contre pas réussie, heureusement pour nous il n’y avait pas de soleil sinon je n’imagine même pas l’horreur que ce doit être. On choisit ensuite entre le côté droit ou gauche puis on embarque. On retrouve bien sur le confort des sièges B&M et abaisse ces nouveaux harnais qui font tant parler d’eux. Déjà sans que le train soit parti, les harnais compressent quand même beaucoup les épaules comparés à ceux de Magic Mountain. Passons à la first drop qui ne paye pas de mine vue depuis l’extérieur mais qui est très bonne en last row et qui délivre pas mal de G positifs en bas. Le virage relevé passe tranquillement avant d’attaquer le zéro g roll qui donne des sensations très différentes selon notre place dans le train. Il peut être très planant ou alors avoir tendance à nous éjecter du train, surtout en extérieur. On passe ensuite dans une structure dévastée par la bête puis on arrive sur une mini bosse qui donne un bon floating en last row, à l’avant c’est pas terrible et on sent bien les trims. On enchaine ensuite avec deux virages où l’on passe très proche de l’eau, avec des jets qui mouillent ou pas suivant notre place et ceux-ci sont entrecoupées d’un corckscrew bien planant. Arrive enfin l’in-line twist à vitesse réduite et qui compte de nombreux head choppers et foot choopers grâce à la théma. Le train est ensuite freiné par les doux freins magnétiques et on reste quand même sur notre fin. Disons que pour un prototype le contrat est rempli mais pour un coaster fan, j’ai trouvé que le ride manquait d’intensité. Les interactions sont là, elles font leur effet mais elles ne remplissent pas le manque de sensations. Le gros point positif par contre c’est que la configuration des trains permet d’avoir un ride différent à chaque place, de se faire mouiller ou pas et la vue est bien dégagée. Pour ce qui est des harnais je peux comprendre que certains ne les aiment pas du tout, ils se resserrent beaucoup pendant le ride mais personnellement ça ne m’a pas détruit les épaules ^^. Voilà pour Raptor, ce n’est pas un monstre d’intensité mais très sympa à rider et le modèle permet de belles perspectives.
Je ne vais pas détailler tout le reste mais plutôt faire des paquets ^^.
- Cinémas : il y en a deux soit disant 4D. Le premier c’est The Spectacular 4D Adventure et propose trois films différents suivant des plages horaires différentes. C’est clairement mauvais avec un décalage entre les mouvements et le film et l’appellation 4D est totalement fausse. Le second c’est Sponge Bob qui est bien meilleur avec là des effets d’eau, vent, de la 3D et des sièges qui bougent.
- Dark Rides : Ramses est très sympathique, les pistolets fonctionnement tout comme les cibles et les décors sont bien réussis. Il y a par contre beaucoup de cibles je trouve, elles sont proches et très faciles à toucher vu la lenteur du parcours. Il existe un autre dark ride bien caché sous un bateau : I Corsari. J’ai tout simplement adoré, surtout la salle représentant les fonds marins, c’est très bien réalisé.
- Attractions aquatiques : je dirais que globalement c’est très beau mais ça ne mouille pas. Ce que je trouve dommage aussi c’est sur Jungle Rapids (les bouées) puisque le volcan fait office de thématisation à l’extérieur mais quand on est sur le parcours on ne le remarque même pas…
LE PARC EN GENERAL
Gardaland est un parc très agréable à visiter avec de beaux décors et donc une thématisation réussie. J’aime aussi beaucoup le fait que le parc ne soit pas un « anneau », il y a de nombreux chemins différents ce qui fait que l’on ne marche pas dans le vent. Autre gros point positif ce sont les informations données à l’entrée des attractions, notamment les temps d’attente qui sont très proches de la réalité. Le système de tourniquet avec un écran qui compte les personnes est aussi très pratique et les opérateurs sont souvent nombreux et efficaces.
Enfin le parc tient son nom du lac situé pas loin et la plupart des lifts donne une belle vue sur celui-ci ce qui rend les montées agréables.
Voilà pour Gardaland, j'attends vos avis puis on continuera avec Mirabilandia

.