[TR] Gardaland - Mirabilandia / 5-10 Septembre 2011

Flofloop

Membre
10 Mai 2005
350
0
33
    Hey, je suis en ce moment même en Italie avec un temps et des coasters magnifiques. Les deux premières journées à Gardaland ce sont très bien passées mais par contre j'ai eu un petit soucis aujourd'hui avec Mirabilandia et j'ai besoin de vous :).

    iSpeed a bel et bien tenu ses promesses, une vraie tuerie mais alors Katun m'a pour l'instant assez déçu dans l'ensemble donc je me tourne vers vous : quelle est pour vous la meilleure place pour avoir le meilleur ride? Pour l'instant je l'ai ridé en first row et au milieu du train. Ma déception c'est clairement le zéro g roll que beaucoup mette à égalité avec celui de Superman ADA alors que pour l'instant je n'ai pas eu le long flottement du coaster de Madrid. Il est plutôt brusque un peu comme sur Monster. Je ne dis quand même pas que Katun c'est pas top, loin de là mais je m'attendais quand même à mieux, la last row devrait plus envoyer j’espère.

    J’essayerai de poster les TR des deux parcs assez rapidement, je ne vais pas tout détailler puisqu'il y a eu pas mal de TR sur ces parcs en ce moment. 
 
Moi aussi, je trouve le G-roll moins sympa que celui d'autres coaster (comme Dragon Khan notamment). Mais je te trouve un peu dur avec ce merveilleux Katun.
Pour ma part, pour l'avoir fait à l'avant, au milieu et en last raw, je te confirme que -comme souvent- dans les coasters avec lift, c'est tout à l'arrière que c'est le pied total! Le meilleur siège est pour moi celui à l'arrière gauche.
 
Tu ne trouveras pas meilleur Zero G que Superman c'est certains.

Celui de Katun ne propose pas un tel flottement.
Pour bien faire il faut le faire a l'interieur du train et pas sur les cotés pour eviter le coté brusque de la bête.

Et encore mieux, en fin de journée au 1er et dernier rang quand la bestiole à chauffer.

Sinon iSpeed c'est de la tuerie hein ??  :rire:
 
Oui justement je m'étais mis aux places intérieures mais voilà je m'attendais au niveau de celui de Superman donc petite déception.

Gzero a dit:
Mais je te trouve un peu dur avec ce merveilleux Katun.
Le reste du parcours j'ai adoré, aucun soucis là dessus, beaucoup de G positifs notamment dans la remontée aux middle brakes et dans la spirale finale. Demin last row alors :mrgreen:.

gaga_lefou a dit:
Sinon iSpeed c'est de la tuerie hein ??  :rire:
Carrément oui, j'ai fait la first row à froid le matin et déjà il envoyait du lourd mais alors le soir c'était carrément d'une intensité bien supérieure et avec toutes ces alternances entre G+, G-, changements de direction et inversions rapides on arrive à une énorme tuerie, surement mon n°1.
 
N'oublie pas le 1er rang sur iSpeed !!

Tu peut même y aller le matin à froid !!

Minijule, c'est toi qui es bon pour la poubelle  :evil:

Oui Gzero j'en sui fou de ce coaster, d'ailleurs c'est un de rares parcs que j'ai envie de refaire même sans nouveauté rien que pour ce machin Intamin.

En tout cas depuis 3 ans je voit que beaucoup de monde se jette sur un parc qui etait tres peu connu à l'epoque sur le forum, maintenant c'est devenue un Must europeen. Chapeau !
 
gaga_lefou a dit:
N'oublie pas le 1er rang sur iSpeed !!
Déjà fait hier :wink:. Je l'ai refait aujourd'hui plusieurs fois dont la last row que je préfère pour la descente du top hat qui m'a rappelé la first drop d'EGF, la lap bar en moins :-D.

Sinon Katun je l'ai testé aussi deux fois en last row aujourd'hui et c'est clair qu'il envoie vraiment plus, mention spéciale à la first drop et à celle suivant les middle brakes :mrgreen:.

TR prochainement :wink:.
 
Voilà je me lance dans le TR même s'il y en a déjà eu beaucoup cette année sur ces parcs, j'aurai une trace écrite de mes impressions au moins.

Reprenant les cours un peu plus tard cette année, j’ai profité de ce début de mois de septembre pour faire un petit trip en Italie. Au programme Gardaland et Mirabilandia « seulement », j’aurais bien voulu faire un arrêt à Movieland mais ne partant pas forcément avec des fans de parcs/coasters c’était compliqué. Par contre il y a quand même quelques bons points pour convaincre des amis de partir avec soi en Italie comme la beauté du lac de Garde visible depuis Gardaland et la proximité de la mer quand on est à Mirabilandia. Au final nous sommes restés 6 jours en Italie pour un total de 300 €/pers tout compris ce qui en fait une destination peu chère.

Sans plus attendre, voici mes impressions sur le premier parc du trip :

GARDALAND

Avant cette année 2011 et l’arrivée de Raptor, je ne connaissais pas grand chose sur ce parc pourtant bien connu par les Italiens. C’est un des rares parcs que j’ai donc pu découvrir en le visitant et c’était très agréable. Niveau affluence le lundi il n’y avait pas grand monde, on a pu tout faire mais par contre le mardi il y avait beaucoup plus de monde avec 40 min au nouveau B&M.

LES DIFFERENTES ATTRACTIONS DU PARC

- Sequoia Adventure : on s’y attendais mais quand même pas à ce point : le débit est des plus mauvais surtout que deux trains sur six partaient à vide… Il faut donc le faire en début de journée quand il n’y a pas foule… Pour ce qui est du coaster en lui-même, je n’ai pas accroché du tout. Disons que les retournements « extérieurs » sont plutôt sympathiques mais alors les « intérieurs » sont assez violents. Tout devient répétitif d’autant qu’il n’y a pas de sensations particulières.

dsc01016ht.jpg



- Blue Tornado : j’ai testé mon premier modèle de SLC cette année à Heide Park donc je savais à quoi m’attendre. Même constat, ça vibre et baffe énormément. Le « meilleur » moment c’est le virage relevé suivant le roll over et qui plonge dans un bassin de brume. Le reste c’est franchement mauvais surtout l’enchainement des deux flats spins que j’ai encore trouvé plus violent que sur le modèle d’HP.

dsc01083fv.jpg



- Mammut : un mine train trop répétitif à mon gout. Les trois lifts sont entrecoupés de parcours bien trop similaires et le tout est quand même assez violent, merci Vekoma encore une fois. La théma est par contre jolie avec la grosse bête en fin de parcours.


- Magic Mountain : un vieux Vekoma mais équipé de nouveaux harnais à la façon de ceux de Raptor sauf que ceux-ci sont bien moins serrés. En résulte un ride plutôt agréable au niveau des baffes mais on sent quand même bien de nombreux à-coups, assez violents parfois. Sinon rien de bien spécial dans ce coaster, les deux loops sont intenses, les deux corkscrews passent assez bien mais la fin est moins bonne avec une spirale trop peu intense.

dsc01075y.jpg

dsc01010hr.jpg

dsc01019pa.jpg



- Space Vertigo : la plus grande surprise du trip avec cette free fall Intamin qui parait ridiculement petite. Pourtant les sensations sont bien là, c’est d’une grande puissance comme je n’ai retrouvé que sur Hurakan Condor à Pav. Avec la faible hauteur en plus on ne touche pas son siège du début de la chute jusqu’aux freins. Une belle tuerie !

dsc01076a.jpg

dsc01042wo.jpg



- Raptor : après avoir suivi toute la construction du coaster, me voilà enfin prêt à l’affronter. Premier constat : il est très bien intégré, on ne dirait vraiment pas qu’il n’est ouvert que depuis avril. On entame la courte file d’attente qui elle n’est par contre pas réussie, heureusement pour nous il n’y avait pas de soleil sinon je n’imagine même pas l’horreur que ce doit être. On choisit ensuite entre le côté droit ou gauche puis on embarque. On retrouve bien sur le confort des sièges B&M et abaisse ces nouveaux harnais qui font tant parler d’eux. Déjà sans que le train soit parti, les harnais compressent quand même beaucoup les épaules comparés à ceux de Magic Mountain. Passons à la first drop qui ne paye pas de mine vue depuis l’extérieur mais qui est très bonne en last row et qui délivre pas mal de G positifs en bas. Le virage relevé passe tranquillement avant d’attaquer le zéro g roll qui donne des sensations très différentes selon notre place dans le train. Il peut être très planant ou alors avoir tendance à nous éjecter du train, surtout en extérieur. On passe ensuite dans une structure dévastée par la bête puis on arrive sur une mini bosse qui donne un bon floating en last row, à l’avant c’est pas terrible et on sent bien les trims. On enchaine ensuite avec deux virages où l’on passe très proche de l’eau, avec des jets qui mouillent ou pas suivant notre place et ceux-ci sont entrecoupées d’un corckscrew bien planant. Arrive enfin l’in-line twist à vitesse réduite et qui compte de nombreux head choppers et foot choopers grâce à la théma. Le train est ensuite freiné par les doux freins magnétiques et on reste quand même sur notre fin. Disons que pour un prototype le contrat est rempli mais pour un coaster fan, j’ai trouvé que le ride manquait d’intensité. Les interactions sont là, elles font leur effet mais elles ne remplissent pas le manque de sensations. Le gros point positif par contre c’est que la configuration des trains permet d’avoir un ride différent à chaque place, de se faire mouiller ou pas et la vue est bien dégagée. Pour ce qui est des harnais je peux comprendre que certains ne les aiment pas du tout, ils se resserrent beaucoup pendant le ride mais personnellement ça ne m’a pas détruit les épaules ^^. Voilà pour Raptor, ce n’est pas un monstre d’intensité mais très sympa à rider et le modèle permet de belles perspectives.

dsc01059cx.jpg

dsc01060l.jpg

dsc01090rt.jpg

dsc01043ra.jpg

dsc01066g.jpg

dsc01071x.jpg

dsc01054qi.jpg

dsc01062rb.jpg

dsc01057i.jpg

dsc01095m.jpg



Je ne vais pas détailler tout le reste mais plutôt faire des paquets ^^.

- Cinémas : il y en a deux soit disant 4D. Le premier c’est The Spectacular 4D Adventure et propose trois films différents suivant des plages horaires différentes. C’est clairement mauvais avec un décalage entre les mouvements et le film et l’appellation 4D est totalement fausse. Le second c’est Sponge Bob qui est bien meilleur avec là des effets d’eau, vent, de la 3D et des sièges qui bougent.


- Dark Rides : Ramses est très sympathique, les pistolets fonctionnement tout comme les cibles et les décors sont bien réussis. Il y a par contre beaucoup de cibles je trouve, elles sont proches et très faciles à toucher vu la lenteur du parcours. Il existe un autre dark ride bien caché sous un bateau : I Corsari. J’ai tout simplement adoré, surtout la salle représentant les fonds marins, c’est très bien réalisé.

dsc01015hk.jpg



- Attractions aquatiques : je dirais que globalement c’est très beau mais ça ne mouille pas. Ce que je trouve dommage aussi c’est sur Jungle Rapids (les bouées) puisque le volcan fait office de thématisation à l’extérieur mais quand on est sur le parcours on ne le remarque même pas…

dsc01055zs.jpg

dsc01082jc.jpg

dsc01051p.jpg



LE PARC EN GENERAL

Gardaland est un parc très agréable à visiter avec de beaux décors et donc une thématisation réussie. J’aime aussi beaucoup le fait que le parc ne soit pas un « anneau », il y a de nombreux chemins différents ce qui fait que l’on ne marche pas dans le vent. Autre gros point positif ce sont les informations données à l’entrée des attractions, notamment les temps d’attente qui sont très proches de la réalité. Le système de tourniquet avec un écran qui compte les personnes est aussi très pratique et les opérateurs sont souvent nombreux et efficaces.
Enfin le parc tient son nom du lac situé pas loin et la plupart des lifts donne une belle vue sur celui-ci ce qui rend les montées agréables.

dsc01085k.jpg

dsc01077jl.jpg

dsc01078hc.jpg


Voilà pour Gardaland, j'attends vos avis puis on continuera avec Mirabilandia :wink:.
 
Merci pour ces avis détaillés et illustrés.
Je suis content de trouver quelqu'un qui n'a pas eu mal aux épaules sur Raptor, par contre je te trouve un peu dur quand tu parles d'un manque de sensations, je trouve personnelement que cette bête remplit parfaitement son contrat.
Pour le reste du parc, je suis d'accord avec le cadre agréable, mais je préciserai que cela est assez inégal dans le parc qui, je trouve, manque dans l'ensemble de cohérence.

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Mira et sur les harnais d'iSpeed, puisque harnais Raptor Vs. harnais iSpeed, c'est LE débat 2011 sur CW  :-D
 
Je préfère largement les harnais "guillotine" d'Ispeed que les harnais "compacteur d'os" de Raptor !
En tout cas merci pour ce TR, ça donne subitement envie d'y retourner :)
 
Je n'ai pas ridé Raptor, mais après 3 tours d'iSpeed les bras levés, je me suis tapé deux beaux hématomes sur chacun de mes -énormes- biceps!
 
Waaa l'autre ! Non franchement, j'ai essayé lors de mon premier tour de les lever pendant l'heartline roll, j'ai pris une sacrée pétée aux biceps (et dans le cou) également à la sortie de l'élément, donc ce fut finit pour tous les autres tours du séjour, je ne lève les bras que pendant le top hat et le camelback ! Cependant je préfère largement ça aux harnais de Raptor qui te compactent le squelette, qui frottent tes clavicules et te compriment la cage thoracique à chaque inversion et flottement, ça gâche tout, c'est vraiment dommage, car il est fluide et sans acoups, c'est ça le pire !
 
Minijul a dit:
Pour le reste du parc, je suis d'accord avec le cadre agréable, mais je préciserai que cela est assez inégal dans le parc qui, je trouve, manque dans l'ensemble de cohérence.
C'est clair que niveau cohérence c'est quand même pas le top. Le plus flagrant c'est Ramses, thématisation egyptienne donc, à coté d'une sorte de palais indien :-D.

Gzero a dit:
Je n'ai pas ridé Raptor, mais après 3 tours d'iSpeed les bras levés, je me suis tapé deux beaux hématomes sur chacun de mes -énormes- biceps!
Hmm personnellement j'ai ce "problème" même avec les B&M. Si on lève les bras et ce dans n'importe quel coaster, on aura forcément quelques bleus puisque l'on frotte sur les harnais. Après c'est plus ou moins marqué suivant les coasters... Le problème d'iSpeed c'est que les harnais se resserrent pendant le ride, dès l'accélération même. C'est le cas sur tous les accelerators intamin que j'ai pu tester (Stealth, Furios Baco, Desert Race) alors que chez B&M, même si on laisse de la marge le harnais ne se resserre quasiment pas (hors Raptor).
 
Intamin : harnais hydrauliques (voilà pourquoi ça se resserrent sous l'effet des g's)
B&M : harnais mécaniques (voilà pourquoi il y a des crans, quand c'est bloqué c'est bloqué)

Je me trompe ?
 
Jamais eu ce problème avec les harnais B&M par contre, même après 8 tours d'affilée dans un certain Inverted Lorrain.
 
Merci pour vos avis en tout cas. Désolé pour le "petit" retard, les semaines d'intégration en école prennent du temps :-) mais j'ai quand même fini par écrire la suite :

MIRABILANDIA

Qui dit Mirabilandia dit iSpeed et Katun. Après tout ce sont quasiment les seules choses que je connaissais en long en large et en travers du parc. Niveau affluence c’était assez blindé le mercredi mais pas le jeudi donc on a pu faire et refaire tout ce que l’on voulait.

LES DIFFERENTES ATTRACTIONS DU PARC

- Pakal : une wild maus que j’ai trouvé au dessus de la moyenne. Les virages ne sont pas très brusques, tout s’enchaine correctement et les petites drops sont sympas. A faire en début de journée par contre vu le débit pourri.

dsc01147cm.jpg



- Coasters pour tous : il y en a pas mal dans le parc (un E-Powered, deux juniors coasters) mais ils ne sortent pas pour autant du lot. C’est gentillet et le confort n’est pas forcément au RDV. D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’expliquer l’intérêt du rail incliné en station pour l’E-Powered ?! Pour ce qui est de Master Thai j’ai déjà donné mon avis sur son sujet, seule la première drop et la bosse qui suit servent à quelque chose après c’est assez violent ^^.

dsc01140h.jpg



- Attractions aquatiques : là clairement on passe à un autre degrés d’humidité par rapport à Gardaland. Vu le débit moyen et que la foule se jette dessus, il faut commencer par l’Autosplash, les bûches du parc thématisées en voiture. Les deux descentes ne mouillent pas ou très peu la personne devant. Juste à côté se trouve un Splash Battle, Raratonga, qui mouille pas mal. Je trouve par contre dommage que les décors ne nous arrosent pas comme sur celui de PW mais c’est quand même bien plus sympa que celui de Phanta où l’on tire juste sur des cibles. Plus proche de Katun, on retrouve les bouées Rio Bravo, et le fameux shoot-the-chute Niagara. Pour les bouées on peut déjà sortir bien mouiller grâce à la double cascade. Le parcours est en plus bien long avec de beaux décors. Pour ce qui est de Niagara, il suffit de regarder les photos pour comprendre comment on ressort. N’aillez pas peur il y a de bons casiers automatiques pour protéger vos affaires :P.

dsc01110e.jpg

dsc01108w.jpg

dsc01109q.jpg



- Columbia & Discovery : les deux tours du parc dont l’une est en mode Space Shot, l’autre en Free Fall. La seconde est clairement meilleure même si on est loin de ce que fais Intamin, il y a quand même un bel airtime lors de la première remontée. Pour le mode Space Shot c’est bien moins réussi, une montée plutôt lente et un faible airtime au sommet. Le totem de WRA envoie largement plus.

dsc01129p.jpg

dsc01130u.jpg



- Reset : caché au fond du parc, Reset présente une thématisation plutôt réussi aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Contrairement à Ramses, les cibles sont beaucoup plus petites et par conséquent beaucoup plus dures à toucher. On se prend donc mieux au jeu et on se laisse vite emporter par les décors en grande partie animés et par la musique. Les wagonnets se mettent à tourner sur eux-mêmes de temps en temps ce qui rajoute encore un petit plus. Finalement Reset est un de mes dark ride préférés, c’est très fun, beau et ça fonctionne.

dsc01113r.jpg

dsc01115on.jpg

dsc01117es.jpg



- Katun : mon plus gros inverted B&M ridé à ce jour et le meilleur même si je m’attendais à encore mieux. Déjà la gare est très belle aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Autre point positif c’est le débit pour les rangs 2 à 8 : 15-20 mins à deux trains quand on attaque la file en haut des escaliers. La file pour le premier rang avance moins rapidement mais il faut quand même le tester pour profiter du mode inverted. Le lift est long et nous offre une belle vue sur le reste du parcours qui promet d’envoyer du lourd. On arrive alors sur la first drop excellente à l’arrière mais même devant elle envoie ce qu’il faut. Le loop est bien intense à toutes les places et arrive le zéro g roll qui m’a déçu et laissera Katun derrière iSpeed et Superman dans mon top. J’en attendais trop de celui-ci, dommage car le reste du parcours est très bon. Le virage qui suit est excellent avec un bon floating avant d’entamer le très intense cobra roll. La remontée sur les middle brakes est aussi très intense avec beaucoup de G positifs, surtout en fin de journée. La descente suivante donne un bel airtime du milieu à l’arrière du train. Les corkscrews suivants passent bien mais aurait pu être plus intenses encore comme ceux du monstre lorrain. Enfin la petite spirale au ras du sol nous compresse bien comme il faut mais là aussi j’ai préféré celle du Monster. Finalement pour avoir un inverted parfait il faudrait prendre la première partie de Katun, la deuxième du Monster et prendre le zéro g roll de Superman ADA ^^ (et oui c’est beau de rêver).

dsc01145yc.jpg

dsc01135i.jpg

dsc01106hv.jpg

dsc01136v.jpg

dsc01143h.jpg

dsc01170wr.jpg

dsc01150pu.jpg



- iSpeed : c’est le premier coaster que l’on a testé en arrivant à Mira, au premier rang et à froid déjà il avait explosé en grande partie mon top. Ridé ensuite à différents endroits dont la last row, iSpeed prend la tête, c’est juste fun du début à la fin, bref une tuerie. Parlons déjà de la zone du coaster qui rend bien mieux en réalité qu’en photos. Ce n’est pas aussi beau que la zone de Katun mais c’est toujours mieux qu’aucune thématisation. La gare est aussi très simple mais est très fonctionnelle avec les casiers automatiques pour les sacs et elle peut accueillir deux trains pour charger/décharger. Deux trains tournaient et je n’ai vu aucune panne sur les deux jours ce qui donne un débit très correct avec pas plus de 30 min d’attente. On s’installe et très rapidement c’est le launch. On est loin du mou launch de BF mais loin aussi des launch hydrauliques, ça fait quand même toujours son petit effet. Arrive alors le top hat avec un très bel airtime plus ou moins prononcé selon la place dans le train. La meilleure place reste en last row pour la descente qui m’a bien rappeler celle d’EGF avec un brusque retournement. On change ensuite rapidement de direction pour attaquer à toute vitesse le camelback. Sans grosse surprise on est bien éjecté du train, surtout en fin de journée. Arrive de nouveau un changement de direction rapide, virage bien intense, de nouveau un changement de direction et là en first raw on stresse un peu en voyant l’allure à laquelle on va entamer le corkscrew. Finalement c’est tout simplement excellent, il passe sans baffe et avec une vitesse de malade. On enchaine avec l’italian loop qui est très intense en entrée et assez lent en sortie. Le rythme n’est pas pour autant retombé puisque l’on continue sur un virage encore une fois bien fourni en G et on arrive sur l’heartline roll prise là aussi à grande vitesse. Les middle brakes se poursuivent par un virage assez violent puis arrive un mini camelback avec un bel airtime en fin journée. Dernier virage intense et c’est le retour en gare. Que dire à part que la bête dépote un max. Finalement iSpeed c’est ça : un launch sympa suivi d’une alternance entre G positifs, G négatifs, changements de direction, virages intenses et inversions prises à toute blinde. Mis à part les harnais qui se resserrent beaucoup trop pendant le ride, je ne vois pas comment on pourrait en demander plus, c’est juste énorme, mon coup de cœur de cette année 2011.

dsc01120e.jpg

dsc01153n.jpg

dsc01154dh.jpg

dsc01122ph.jpg

dsc01165fd.jpg

dsc01155lm.jpg

dsc01162z.jpg



LE PARC EN GENERAL

Mirabilandia est un parc très agréable à visiter, il y a beaucoup de verdure, des points d’eau et les décors sont réussis. La mer n’est pas très éloignée en plus donc on peut facilement coupler la visite avec des jours de baignade. Les opérateurs du parc sont bien efficaces et vérifient très peu les harnais donc on peut bien laisser de la marge (bon dans iSpeed ça sert pas à grand-chose…). Le parc dispose aussi de nombreux spectacles pour tous, on a vu le célèbre « Scuola di Polizia » qui est l’un des meilleurs du genre que j’ai pu voir. Espérons que le parc nous ponde un bel Aquatrax pour 2012 et l’offre sera vraiment complète pour le prix presque ridicule pour 2 jours de visite. Voilà vous savez ce qu’il vous reste à faire :mrgreen:.
 
Flofloop a dit:
J'ai mis en ligne une vidéo d'iSpeed où son camelback bouge pas mal à chaque passage du train. Ce n'est pas la première fois que je vois ça sur un coaster mais là je trouve que c'est assez important :
Effectivement je trouve que sa bouge un peu trop aussi, quand j'y était à son ouverture sa ne bougeait pas