Walygator Grand-Est, ou courir vers le désastre ? : 25 juillet 2025.
Ah Walygator, OUI, on a eu l'idée de mettre les pieds ĺà-bas, mais y a un petit quelque chose qui change la donne ! Et puis c'est pas comme si on allait dire non à une tel bécane. Pour ceux qui ont bien écouté le professeur La Vrille, vous savez déjà, pour les plus bavards et les moins assidus, vous allez attendre un instant. Vous reviserez mieux la prochaine fois.
Walygator Grand-Est à ouvert en 1989 sous le nom Bing Bang Schtroumpf, a connu 36 ans de service et 7 propriétaires. Oui, 7 propriétaires. Même si les raisons sont plus profondes, ça présage pas un Nigloland.
Pendant son existence, les mêmes problèmes furent régulièrement relevés :
Entretien ? Nul.
Investissement ? On a trouvé plus profond que la fosse des Marianes.
Gestion ? Euh...........
Du moins, c'est ce que j'ai vu dans 99,9999999999% des vidéos et rapports de visites. Est-ce-que le parc va réussir à me convaincre, à contre-dire les avis et TR lus et me donner l'envie d'aller à la boutique de souvenirs ? C'est ce qu'on va voir.
Ah oui, je suis fort contraint de le préciser : Je suis l'un des enthousiastes de parcs d'attractions les plus exigeants qu'un parc serait en droit de redouter tant mes avis peuvent vite être salés.
Nous arrivons au parc vers 10h 52min (si ma mémoire est bonne) mais nous n'y rentrerons que vers 11h 10min étant donné que le groupe qui a les billets à prix réduit, 24€. Oui mais on est 7 (on a donc deux voitures) et c'est désespèré que l'un d'entre nous se rendent compte que le parking est à 5€.
Un panneau indique que le Peter Pan et le Canoë seront fermé pour la journée mais rien à faire. Canoë aura ouvert durant l'après-midi, mais pour nous, c'est du décor.
L'entrée est ornée de sortes de dessins exotiques qui accusent bien leur âge, étant donné qu'ils s'effacent salement.
Mais le parc dispose d'une allée principale/main street qui est par contre bien plus recherché et jolie. On voit cependant que la peinture commence déjà à quitter la surface de la Terre à certains endroits, le rhinocéros du restaurant Club des Explorateurs peut témoigner. ET ÇA A QUE DEUX ANS CETTE CHOSE !
Le groupe se sépare en 2, et avec deux personnes on se dirige tout droit vers la catastrophe avec Comet, le Hurricane Vekoma de 1989. Oui mais toit d'abord, notre sens de l'orientation nous fera perdre une minute avant d'arriver à ce dechaînement de violence d'un autre temps faisant passé Generator pour une bête de course. Je dois expliquer pourquoi on a couru droit vers la catastrophe ? Mais vous êtes vraiment assidus vous ! Bref, c'est simple:
Vekoma + années 80/90 + harnais claustrophobes = cauchemar grandeur nature
Pourtant le trajet est relativement simple, chute sur le côté, boucle verticale/looping, virage à 180°, double tire-bouchon/double corkscrew, spirale à 540°, freins finaux et merci monsieurs dames !
On pourrait penser qu'on aurait droit à une expérience épanouissante.
Alors oui... MAIS NON !
Ils réussissent quand même à envoyer des baffes à l'aide de transitions inconnues au bataillon. Même si je n'aurai eu que des légère baffes l'après-midi au dernier rang (2/3), le matin au rang 6, la transition double tire-bouchon-spirale à 540° m'a aligné trois baffes plus agressives les unes que les autres et je suis monté à six. Emballez, c'est pesé, et on le mets au compost sans réfléchir naguère longtemps. Sérieusement, refaites les rails ou détruisez le et combler le vide grâce à autre chose de mieux. Même Krampus Expedition sans la théma est mieux, c'est vous dire ! Après cet avis lapidaire, ai-je la nécessité de préciser que c'est mon pire grand huit ? 45/45.
Ajouter à ça la peinture dégueulasse dont seuls les frères Le Douarin connaissent le secret, et vous avez aussi un des plus laids si ce n'est le plus laid grand huit de mon petit palmarès.
Alors vous êtes content monsieur ? Non ?
Après une telle horreur, il est peut-être temps de mettre fin au suspens de LA grosse montagne russe qui nous a fait nous déplacer. En 2009, les Le Douarin (encore eux) achètent à 5 millions un Inverted Coaster Bolliger et Mabillard dans un parc japonais fermé. Il s'agit de The Monster, le grand huit qui a marqué un tournant dans l'imaginaire collectif des parcs français. Le temps où les sales Vekoma comme le Comet cité précédemment rayonnaient fut révolu par ce monstre. 41,8 mètres de haut, 1,155 kilomètres de long, 91,7 kilomètres/heure en pointe, 6 inversions, mais hé ho tu confonds pas avec Raptor à Cedar Point ? En fait ils sont identiques au niveau du tracé. Qu'à cela ne tienne, allons nous confronter face à la bestiole.
Mais avant de voir ce que ça donne, il va falloir se farcir une file foncièrement ghetto, la plus insalubre que j'ai vécu avec de l'eau de partout contenant certainement deux/trois maladies du Moyen-âge, avant de monter sur un escalier qui vous offrira une vue imprenable sur le garage de la Rolls Royce parconautique. Pour finir vous irez dans une boîte de taule pour monter dessus. Voilà, on peut commencer avec des opérateurs relativement efficaces.
Je précise que j'ai déjà rêvé d'avoir fait The Monster de la chute au retournement du cobra/cobra roll et je m'attends à de l'intensité ardue, mais avec une torsion zéro-g/zero-g roll plus planant
Après une section avant la montée initiale, nous voici un peu plus tard en haut et dévalons une chute de 36,3 mètres de haut qui nous plaque dans le siège puis nous nous tapons la boucle verticale. Jusque-là, c'est à peu-près comme dans mon rêve. Puis passons la torsion zéro-g, MAIS ###### IL VA TELLEMENT PLEINE BLINDE DEDANS QUE LA NOTION DE ZÉRO-G EST RISIBLE ! Pas le temps de niaser qu'on est déjà dans le retournement du cobra qui est toujours plus intense que ce qu'on a déjà vécu, puis les virages qui nous amènent sur la zone de freins de mi-parcours sont dans la même lignée que le reste, mais avec plus de modération. Viens ensuite les freins de mi-parcours, sauf que contrairement à Raptor, ceux-ci ont été retirés. Le reste du parcours est bourré d'intensité, entre les virages et les tire-bouchons, c'est incroyable. Le grand huit le plus intense de ma vie, et naguère de doute de France. La thématisation doit arriver l'année prochaine et redorera sûrement le blason du monstre. Cependant, il est moche comme à peu-près tout ce que dispose Walygator Grand-Est et à besoin d'une nouvelle peinture et d'un coup de frais et il vibrote à certains endroits, avec l'intensité j'étais pas loin de la migraine. Et, déjà dit par EDBAttraction, mais il faut retirer la premiere barrière qui mène aux portes d'embarquement. Elles n'ont aucun intérêt et ralentissent les opérations bien mise à mal par la présence d'un train, mais aussi rallonger les dites portes d'embarquement qui peuvent laisser quelqu'un passer en dessous. 5/46.
Dernière note, l'intensité aura mis sur la touche plusieurs personnes, même celui qui adore Dragon Khan et Oz'Iris aura trouvé ça trop brute. Si vous n'êtes pas des enthousiastes des Gs positifs, placez vous au milieu, à la rigueur à l'avant mais jamais aux derniers rangs.
Sans transition aucune, nous enchaînons avec Family Coaster, le Big Apple local. Comme si ça nous manquait. Un modèle récurrent sans la pomme, mélangé à la crasse et posé sur un bithûme fatigué. 43/47.
Pour le classement, la chenille passe 42eme et la coccinelle 41eme.
Dernier crédit de la journée, le mythique Anaconda, la plus haute montagne russe en bois de France qui aura re-lancé l'installation de grands huit en bois avec ses 36 mètres de haut, mais très anecdotique. Il a beau être impressionnant, il est d'une molesse olympique, ou plutôt paralympique, celui ci ayant passé de nombreuses années dans un entretien (si on peut parler d'entretien) inexistant. Déjà qu'au dernier rang, vous ne ressentirez que un très léger flottement/floating lors de la première descente, alors au premier rang aucun intérêt.
Bien qu'il ait un peu de décorations, le porche d'entrée avec l'anaconda est plein de trous. Nous aurons d'ailleurs constaté cet "entretien" foncièrement cataclysmique dans le parc.
La preuve !
De plus, nous avons aussi la possibilité de discuter du point photo qui était fermé.
Nous enchaînons avec le Caribean Boat, un Pirat Ship Huss qui n'est ni plus, ni moins intéressant qu'un autre. L'opératrice à pris d'ailleurs un peu son temps pour expliquer les consignes de sécurité aux visiteurs et attendre que du monde arrive, ĺà, le coup d'envoi pour notre tour à été un peu plus long que sur l'ensemble de la journée. Au moins 3 minutes.
Moche.
Puis nous irons prendre notre pique-nique. Je ne pourrai que parler de la variété de l'offre du site qui était amoindrie par la fermeture pour la journée du Riverside Burger.
Nous repartons à la découverte de cette représentation artistique représentant une déprime foncièrement remarquable pour être conciliant dans la Rivière Sauvage, des bûches bleu blanc rouge, étant donné que celles-ci sortent tout droit des ateliers français de chez Soquet. Déjà, le parc à bœufs où les nuisances sonores sont concentrés, c'est pas la joie. D'autant plus que le faux plafond qui leur a coûté 3 francs 50 au marché aux puces commence à se décomposer. On aura bien le temps de le remarquer vu le débit remarquable qui nous a fait attendre 15/20 minutes au moins alors que naguère foule s'est pressé au portillon de ce site absolument triste et dépourvu de compassion de ma part d'Aspro Parks, le groupe qui dirige le parc. Les bûches sont un chouia moins intéressantes que celles à Nigloland. Petite anecdote, quand je regarde Waly'Gazette on se rend compte que le canal a beaucoup de problème pour un trop d'eau avant la chute et un manque après (source, Saison 2018: quelques priorités pour le parc ?) ce qui laisse penser qu'elle est qui plus est mal conçu depuis son ouverture. À la sortie, on remarquera que le stand photo fonctionne avec une des trois télés H.S. et parfois, on en voit du Thunder Horses (les chevaux longchamp) ou de l'Anaconda alors que le stand n'est accessible qu'à ceux qui font l'attraction.
Nous ferons après le Walynosaure, un Télécombat Zamperla qui ne fonctionne plus comme un Télécombat et dont la peinture est salement amochée.
Puis nous ferons le Pavillon Dansant, une attraction foraine de Gerstlauer qui n'a pas de réel intérêt pour les amateurs à sensations comme nous.
Dino'Raft est le prochain sur la liste des attractions faites, construites par Alsthom. J'en ai entendu du mal, un raft qui ne mouille pas. Entre-temps, les bouées de chez Soquet ont été remplacés par des Intamin, et je ne sais pas ce qui s'est passer, mais on le droit à des vagues qui nous ont éclaboussés et bien que pas foncièrement incroyable on n'en ressors pas plus sec comme je l'ai entendu, même si on a pris plus que d'autres dans l'embarcation.
Malheureusement, j'ai deux complaintes à faire. La première c'est que ils ont achetés des animatroniques chinois en 2015, alors qu'on sait très bien que les produits chinois comme ceux-ci sont d'une non-qualité redoutable. Ajouter à ça l'entretien misérable de ces contrées et vous aurez des animatroniques figés comme mort et beaucoup en décomposition. Ils attendent que ça se fossilise ou quoi ?
Celui-là, il a eu de la chance d'ailleurs.
La deuxième, c'est que alors qu'on était 9 dans le rafiot, 2/3 gogoles sont rentrés dans ce dernier alors que personne n'était sorti. C'est sidérant, on aurait pu avoir un incident ou un accident à cause d'imbéciles, une bouée de raft n'étant rarement conçu pour accueillir 11/12 personnes. Heureusement que l'opérateur a remis un peu d'ordre et qu'on a eu de la chance, sinon j'imagine pas.
Après un tour de Comet, j'aurai fait le mou et inintéressant Air Race local, G-Lock qui sortait d'une panne. Ne faites jamais plus de 20 minutes d'attente pour ça mais au moins, maintenant je sais ce que c'est.
J'aurai plutôt fait deux autres tours d'Anaconda pour fixer ma pensée sur cette chose beaucoup de The Monster mais aussi trois autres attractions.
En entrée, j'ai le Mistral, des chaises volantes 48 places des ateliers bavarois de Zierer. D'accord. Au suivant.
Du côté du plat de résistance, j'ai les Waly Boat, des bateaux extrêmement lents, à côté Africa Cruise fait office d'un Alpina Blitz. Et en plus les animatroniques alligators vont bientôt être jaunes à force de perdre leur peinture, un seul est actif et certaines scènes pâtissent bien comme il faut de leur âge exorbitant de... 2 ans et 3 mois au plus.
Genre celle là.
Attends une minute, on serait pas à Orlando ?
Ah non, on est encore à Maizières-lès-Metz.
Amateurs de cache-cache, va.
Apres une pause galce, on passe au dessert, avec Old River, des bûches pour gosses italiennes de Zamperla. Mais faut parler de la descente : elle fait 3 mètres de haut et est peut-être plus incliné que sur la Rivière Sauvage. Autant dire que ça fait son effet, même si on peut dire que passer l'anecdote, on peut dire qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Si ce dernier se montre persistant au cours de la journée, la chute ne vous consolera pas si on prends en compte le fait qu'elle est moins humide que la Rivière Sauvage, et la bûche se permet la molesse d'être HYPER LENTE j'avais envie de pousser l'embarcation. La preuve, il met 3 minutes a boucler un circuit de 90 mètres. Niveau olympique. Ici, je me dois de parler de l'opératrice qui a refusé de me placer avec 2 personnes parce qu'ils ne voulait pas, ce qui pète le ridicule débit de 320 personnes. Je tolérerai un peu plus les embarcations marron clair qui sont en train de laisser place au vieux vert et au déjà plus récent rouge.
Ah, je vois que le menu vous a laissé sur votre faim. Si je vous dis "The Monster" vous serez déjà plus enjoués, surtout si on maximise les tours. Puis, après le dernier tour de la journée d'un grand huit inversé monstrueux (le septième), on a voulu faire un huitième tour et... arrêt technique. C'est le quatrième de la journée tout de même ! encore une réussite des espagnols de chez Aspro ! C'est pas comme si le sous-investissement et "l'entretien" de l'environnement n'était que poussière dans la composition de l'air.
Bref, on aura fini sur Far West Tour, le monorail de conception outre-rhin fait par Mack Rides qui offrent deux/trois points de vue corrects. Mais avec un toit retiré, comportement typique de Walygator ! Grr...
Bien entendu, le garage est lui aussi exposé aux 4 vents.
Dernier coup de blues de la journée, le musée de l'histoire du parc est fermé. J'aurai pu faire des photos d'extérieur, mais bon, c'est quand même un peu cynique cette affaire. Petite dédicace à Deanrell vu que j'ai remarqué qu'il y avait peut-être une roue en nylon de The Monster.
Et c'est sur ce que nous quittons ces contrées qui sauront coller une petite déprime, et j'ai pas été tellement loin d'être dégoûté de ma passion tant les problèmes furent régulièrement relevés et d'une amplitude constante.
45. Comet
46. The Monster
47. Family Coaster
48. Anaconda
Si vous voulez amener votre amour dans un parc, NE CHOISISSEZ JAMAIS WALYGATOR GRAND-EST !!! C'est un musée d'attractions datés aux décors fatigués, et aux vieux bâtiments oubliés comme le restaurant Waikiki qui doit se rapprocher inexorablement de l'effondrement ou de la démolition. Si certains lieux éprouvent une latence qui doit mettre à l'amande nombre de parcs mal appréciés, à certains endroits on se rapproche dangereusement de l'Urbex comme vers Dino'Raft. L'entretien technique est également suspect avec 4 pannes, et les attractions sont majoritairement issues des années 80 et 90 (je me répète, mais on est en 2025) et très peu sont pour les familles. The Monster est très bien, mais est l'unique raison de retourner dans ce parc qui fait pitié. Le personnel reste dans l'ensemble agréable et est dans la moyenne de ce qu'un opérateur doit exécuter en dehors de celle du Old River. Si vous voulez montrer la force de votre passion à votre amour, Nigloland s'en sortira bien mieux, tout comme Fraispertuis City ou Walibi Rhône-Alpes. Autant dire que c'est pas avec ça qu'on achètera quoi que ce soit à la boutique de souvenirs !
Je remercie les précieuses informations de Waly'Gazette qui m'ont permis de mieux détailler ce rapport de visite et à mes lecteurs d'avoir lu jusqu'au bout. Et à tout ceux qui me diront que c'est un bon parc et qu'à Disneyland ou Astérix ils ont été déçus par une énorme attente, je leur recommanderai Fraispertuis City qui est plus petit mais qui au moins et bien plus agréable et entretenu à visiter que Walygator Grand-Est, même si danses Vosges il n'y a pas un Inverted B&M qui arrache !
P.S. je mettrais d'autres photos plus bas car je ne peux pas toutes les mettrent sur ce post.
Il est maintenant temps de clore ce rapport de visite !
Faites un maximum de parcs et de montagnes russes !
À bientôt !