[TR] Les visites qui part en Vrille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion La Vrille
  • Date de début Date de début

La Vrille

Membre
27 Mai 2025
307
179
Quelque part sur Terre
Bonjour à toutes et tous.

J'ouvre cette discussion pour poster mes visites de parcs d'attractions, et autres.

L'objectif est d'avoir mes visites, qui seront postés, datés, et, au fur et à mesure détaillés.
Il y aura de tout, je n'en doute pas.

Sachez que L'objectif est de collecter mes avis sur les parcs et les grands huit, et de ne pas les éparpiller en plusieurs sujets ou on perds des minutes pour juste retrouver un simple rapport de voyage/trip report.

Par contre, pour une meilleure compréhension de nos amis "lambdas", les éléments des grands huit seront tous traduits (exemple: vertical loop ->boucle verticale)

Le premier rapport de visite/trip report arrive dans un instant.

Nigloland, la je-ne-sais-combien de fois ! : le 27 avril 2025.

Déjà, je dois vous expliquer quelque chose: Nigloland est le parc ou à vraiment grossis ma passion pour les parcs, puis les grands huit. Pour vous donner une idée, il y a avait encore la Chenille lors de ma première visite.

Le parc à ouvert en 1987, et est aujourd'hui devenu l'un des meilleurs de France, rien que ça ! On part d'une famille de forains au départ, comme d'autres parcs d'attractions comme Skyline Park (pas fait). Et Nigloland, ils sont allés loin en 38 ans !

Cette visite, c'était pour une personne (et c'est l'une des seules qui me connaît vraiment) qui n'avait toujours pas l'un des crédits. Ne me demandez pas pourquoi. La chasse aux crédits, c'est pas aujourd'hui, et à par pour le compteur, c'est un détail.

C'était aussi l'occasion de se refaire un avis sur tous les grands huit du parc, et je peux vous dire que le classement en a vu plus d'un descendre ou grimper. Commençons.

Nous entrons dans le parc, et comme d'habitude, c'est beau, sans extravagances à la Disneyland, mais ça a quelque chose.

20250427_105239.webp

Pareil pour l'allée qui conduit au reste du parc, appelé main street par les fans.

20250427_105744.webp

On passera mes clichés discutables.

20250427_105729.webp
Là c'est mieux (la photographie).

On est à peine rentré que l'un d'entre nous, à qui il lui manque Alpina Blitz au compteur, demande de le faire direct. Notre dévolu se porte sur ce dernier.

20250427_111148(0).webp

Ça m'a manqué.

Alors, là, Mack Rides n'aurait pas pu se planter dessus. On est sur un modèle semblable ou les différences se jouent à pas grand chose, de l'ultra coaster, ou mega lite intamin. Autrement dit, on est sur quelque chose qui, tantôt vous plaquera contre le siège dans les virages à Gs/EGF turns, tantôt vous éjectera sèchement sur les bosses de chameaux/camelback. Un top 10 français à coup sûr.

20250427_142943.webp

Mention spéciale à cette bosse.

20250427_142526.webp

20250427_142950.webp

Bilan: c'est toujours aussi bien, on se fait éjecter, et on en voudrais plus !
Et c'est un de ses problèmes. Il est court, et certains trouveront ça insuffisant, bien qu'il culmine à 33 mètres de haut au lieu de 31 pour piraten (pas fait). Mais je voudrais parler du premier virage qui peut vibrer, pour dire à ceux qui n'apprécient pas les vibrations de se mettre à l'avant pour limiter la casse, bien qu'elles soient supportables. Qu'importe, c'est mon top 4.
Pour finir, quand il se met à chauffer tout le long de la journée, les sauts de lapins/bunny hops un petit peu insipide le matin, vous éjectera un bon coup !

20250427_111323.webp

Par contre le prochain, c'est pas la même niveau vibrations.

Et oui, il est temps de parler de Krampus Expedition ! Alors là c'est un peu dur à expliquer. Mais pour faire simple, c'est pas un top 10. Sauf si vous avez 10-15 crédits au compteur, mais le top serait plutôt un classement. Ou alors vous avez moulte Pommes et Tivoli au compteur, mais ça serait faire jouer le P.S.G. contre un club de district. La file d'attente, qui vaut mieux que l'attraction intrinsèque, met bien l'ambiance même si on a vu mieux.

20250427_111338.webp
20250427_111401.webp

On ne verrai pas le problème.

Par contre, la ou j'aurais à dire, c'est sur ce water coaster Mack, qui dès le début du canal vous assène un choc quand il faut tourner (toujours dans le canal) pour aller sur la montée à chaîne/lift hill alors qu'on a à peine commencé...

20250427_142307.webp

Le vrai début du tremblement de terre.

Une fois cette montée à 30 mètres passé, avec virage en chute, petite bosse, et remontée aussi fade que des fruits cueillis trop tôt, puis une triste chute avec deux casse-tête/head choper sympathiques et un splash qui produit quelques éclaboussures, si vous vous mettez au troisième rang, sans atteindre le niveau de pirates attack.
Puis, dans son canal, se met à retourner en gare en tournant un peu, tout en assénant un autre choc dont on aurait pu s'en passer. Et part "on" je parle aussi du canal et des embarcations qui doivent bien coûter à la maintenance.

En conclusion, Krampus Expedition, de mon point de vue, c'est 12 millions balancés sans réel inspiration au niveau du grand huit. On aurait pu faire des interactions avec Alpina Blitz pour permettre de garder le Bobsleigh et avoir une solide capacité, mieux placer le splash pour que ce dernier éclabousse deux embarcations à la fois ou/et les visiteurs, mettre du sable dans les rails pour limiter les vibrations, renforcer le débit...

Nigloland à cependant marqué un cap, et on espère que la prochaine grosse nouveauté ne pose pas autant de problèmes. Parce que c'est vraiment fade Krampus, il y a un goût amer de "tout ça pour ça"

20250427_142248.webp

20250427_112235.webp

Ce hangar aux poteaux, c'est spatial expérience, et bien qu'il y ait du potentiel comme cancan coaster, il est trop rugueux pour prendre du plaisir. Dommage. Ah oui, je le préfère à Krampus, je sais, c'est pas l'opinion la plus populaire.

20250427_114050.webp

Il y aussi ce polyp Schwarzkopf foncièrement amusant (jukebox) mais qui casse pas trois pattes à un canard.

20250427_114456.webp

Ce sky fly Gerstlauer (air meeting), bon, je suis nul à ce truc.

20250427_120903.webp

On a aussi fait le disko coaster Grizzly, qui est encore désagréable, nul, enfin je vous passe les détails et je vais passer sous silence les barres de maintien/Lap bar dans le dos ou on se rapproche plus de la presse hydraulique que d'un système de maintien.

20250427_123051.webp

20250427_153202.webp

Ah, gold mine train, le E-powered mack... pas très intense, pas agréable... mais il est en pleine nature avec la bûche/le flum du parc ! Ça aurait pu être pire... Mais je vais pas vous en parler longtemps, il y rien d'exceptionnel dedans. Et apparemment c'est un des meilleurs, je suis pas impatient de faire les autres.

20250427_120903.webp

On a aussi fait le disko coaster Grizzly, qui est encore désagréable, nul, enfin je vous passe les détails et je vais passer sous silence les barres de maintien/Lap bar dans le dos également désagréable, nulles, enfin je vous passe les détails.

20250427_121859.webp

Celui là, ça sera pas aujourd'hui !

20250427_130651.webp

Non, on va pas s'infliger ça ? Si ? Bon.

La descente en schlitt, Wild Mouse mack, classique, mais pas forcément bien. LOOOOOOIIIIN DE LA ! Ce n'est pas la pire, mais on est pas sur une bonne attraction. Vraiment pas impatient de faire le reste.

20250427_130045.webp

20250427_134241.webp

On fait Noisette Express ? 20 MINUTES ? Bon, soit.
Finalement, un arrêt technique nous a fait attendre 35 minutes au total. Et certes l'attraction est très sympathique pour les plus petits, et comparé à la chenille, qui était bien plus molle, ça change ! Et faite la entrant avant de faire le reste, sinon 20-25 minutes.

20250427_134616.webp

Il est quelle heure ? Euh...

20250427_133245.webp

20250427_114356.webp

D'autres attractions.

20250427_123700.webp

La rivière canadienne, qui, comme Krampus est loin de Pirates attack sans être aride, et qui profite de l'interaction avec gold mine train.

On aura fait l'impasse sur le donjon de l'extrême (golden driller en assis, c'était limite), mais fait le seul, l'unique Nigloshow, le grand prix de Nigloland, et le bateaux pirate mais j'ai pas d'images, faute de temps.

20250427_142506.webp

On s'est plutôt concentré sur des tours d'Alpina Blitz, ce qui a conclu cette journée.

Conclusion: Nigloland reste un très bon parc qui mérite amplement son futur stryker mack, avec une offre très variée, dont les rares points faibles sont les suivants :
1- QUAND EST-CE-QUE IL RELIE SPATIAL EXPÉRIENCE AU GRIZZLY ?
2- Un autre spectacle serait pas de trop.
3- un peu plus de thématisation serait pas de refus.

Et c'est tout ! Nigloland reste cependant agréable à visiter, à se balader, à photographier et j'en passe ! Je vous conseille de commencer parle fond du parc avec Alpina, Krampus, Jukebox et Spatial, puis organiser la journée comme bon vous semble ! Je vous souhaite de faire un maximum de parcs et montagnes russes !
Indice: la prochaine visite se passe dans une ses régions les moins connues de France ! Persévérer et vous trouverez la réponse ! À bientôt !

Fichiers joints

• 20250427_121859.webp
    20250427_121859.webp
    811.6 KB · Vues: 12
  • 20250427_112235.webp
    20250427_112235.webp
    742.5 KB · Vues: 12
  • 20250427_105744.webp
    20250427_105744.webp
    848.6 KB · Vues: 9
  • 20250427_111148(0).webp
    20250427_111148(0).webp
    992.9 KB · Vues: 8
  • 20250427_111148(0).webp
    20250427_111148(0).webp
    992.9 KB · Vues: 23
Dernière édition:
Foire comtoise, chasse aux grands huits, crédits pourris ! : 30 mai 2025.

Alors là Foire comtoise, c'est pas qu'un fête foraine.
C'est aussi une exposition sur un pays à chaque édition, pour la 97eme, Cuba.
Et certes, elle a commencé en 1922, mais certaines éditions comme 2020 et 2021 on été annulés.
C'est donc une foire qui fait le pont entre tradition et fête foraine.
Le souci, c'est qu'en contre-partie, il faut payer 7 euros pour entrer dans le site, et quand t'ajoute les métiers par dessus, t'as vite fait de vider le porte monnaie.

Cette visite, qui auraient du se passer avec des amis, à finalement été marquée par une relative solitude, mais à surtout été motivé par un crédit, un +1.
Pour ceux qui ne savent pas, quand tu fais pour la première fois une montagne russe, et seulement la première fois, ça fit +1 au compteur de grands huit faits. Et moi, j'ai même l'ordre des crédits ajoutés :

1. La chenille, Nigloland.
2. Speedy Maouse, Starck, Noah & Karl-Heinz.
3. Noisette Express, Nigloland.
4. Gold Mine Train, Nigloland.
5. La descente en schlitt, Nigloland.
6. La coccinelle, Walibi rhône-alpes.
7. La ronde des rondins, Fraispertuis city.
8. Woodstock express, Walibi rhône-alpes.
9. Timber, Walibi rhône-alpes.
10. Generator, Walibi rhône-alpes.
11. Hyperspace Mountain, Parc Disneyland.
12. Casey Jr., Parc Disneyland.
13. Big thunder Mountain, Parc Disneyland.
14. Indiana Jones et le Temple du Péril, Parc Disneyland.
15. Crush's coaster, Walt disney studio.
16. RC racer, Walt Disney studio.
17. Avengers Assemble Flight Force, Walt Disney studio.
18. Krampus Expedition, Nigloland.
19. Alpina Blitz, Nigloland.
20. Spatial expérience, Nigloland.
21. Scenic railway, Starck & Henrique.
22. Mahuka, Walibi rhône-alpes.
23. Mystic, Walibi rhône-alpes.
24. Grand canyon, Fraispertuis city.
25. Timber drop, Fraispertuis city.
26. Eurosat cancan coaster, Europa-park.
27. Voltron Nevara, Europa-park.
28 Euro-mir, Europa-park.
29. Blue fire, Europa-park.
30. Wodan Timbur Coaster, Europa-park.
31. Atlantica Supersplash, Europa-park.
32. Alpenexpress Enzian, Europa-park.
33. Arthur, Europa-park.
34. Schweizeir Bobbahn, Europa-park.
35. Matterhorn Blitz, Europa-park.
36. Silver Star, Europa-park.
37. Speed Rockets, Jardin d'acclimatation.
38. Machine à vapeur, Jardin d'acclimatation.
39. Les souris mécaniques, Jardin d'acclimatation.
40. Le fils du dragon, Jardin d'acclimatation.
41. Déval' train, Parc des Combes.
42. Boomerang, Parc des Combes.
43. Alpine Coaster, Parc des Combes.

Oui, tout ça pour ça. Et en plus, il y a 2 zyklon/galaxi et 2 tivolis dans le lot

Reprenons là ou on en étais, j'y suis allé pour le crédit. On pourrait penser que c'est une grosse machine ! Un Stryker Mack Rides ! Un Intamin super puissant ! Un Ibox RMC ! Hé hé, si vous savez... regarder par vous-même.

Vous connaissez le proverbe "jamais deux sans trois" ? Et ben j'ai eu le droit à "roller coaster", mon troisième zyklon/galaxi !

20250530_134652.webp

Ah bah oui, la chasse aux crédits c'est pas toujours des chefs-d'œuvre.

20250530_150115.webp

Surtout que celui-là dispose de harnais, comme si ça suffisait pas !

Bon, ça se joue à très peu, mais c'est le pire des trois. Et même si la première chute est pas mauvaise sans donner des sueurs froides à Alpina Blitz, le reste est sans intérêt ou presque, et c'est un peu médiocre tout de même. Surtout quand tu dois lâcher 6€. Bon ben +1, on continue la visite.

Mention spéciale au forain qui gérait la caisse en me disant "bien ton t-shirt" en parlant de mon t-shirt P.S.G. (je ne suis pas spécialement fan du P.S.G.).

20250530_145613.webp

La deuxième et dernière attraction de la journée (et oui déjà) est Beach Party, un Afterburner KMG. Ce pendule est je trouve, un peu intéressant, bien que ses forces G sont un peu brutes dans les creux, bien qu'agréables aux extrémités. Le forain, qui semble être conscient que les clients doivent rentabilisé leur 7€, à décidé, après une première à 120°, à décidé de le refaire une seconde fois, puis, jamais deux sans trois, nous a renvoyé autant que possible en l'air une dernière fois. Bilan, c'est sympa, mais attention: trop d'afterburner tue l'afterburner.

20250530_145938.webp

Le polipo, déjà fait, et trop brusque.

20250530_145911.webp

Le tourbillon, aussi et pas ouf.

20250530_150149.webp

Pas de Discovery, je tiens à ma modeste vie.

20250530_150138.webp
20250530_150143.webp
20250530_150142.webp
20250530_145406.webp
20250530_145500.webp
20250530_145404.webp

Mega loop, R style, Phantom manor (spoiler alerte, on n'est pas à Disney) on oublie, et Infinity pas cette année.

Il y a aussi un break dance, mais entre tant, à l'exposition, il s'avère que j'ai goûté un fruit sec, qui en plus d'être mauvais ne m'as pas donné envie de faire le reste de la foire. Il faudra que j'essaye un jour.

Et voilà, c'est tout ce que j'ai fait à la Foire comtoise.

44. Roller Coaster, Starck, Noah & Karl-Heinz

Alors, c'est une foire un peu particulière, mais faut faire gaffe à la tirelire, surtout pour celle là, il y a du bruit de partout, c'est un peu moche, et si les attractions à sensations (tout ce qu'est pas grand huit) sont pas votre genre, vous aller vite ne pas savoir quoi faire et avoir regretterde lâcher sept pauvres euros.

De plus, c'est que 9 jours par an, donc renseigner vous à l'avance.
Il est maintenant temps de clore ce rapport de visite !
Faites un maximum de parcs et de montagnes russes !
À bientôt !

Dernière édition:
T’as raté l’infinity quand même!
Plus soft qu’un maxximum ou oxygène car nacelle plus lourde, moins de passages la tête en bas, harnais hyper confortables(les meilleurs sur le marché) et de très très bonnes sensations

T’as raté l’infinity quand même!
Plus soft qu’un maxximum ou oxygène car nacelle plus lourde, moins de passages la tête en bas, harnais hyper confortables(les meilleurs sur le marché) et de très très bonnes sensations
Je le ferai un jour, mais en fait, on m'as proposé de manger un fruit sec à l'exposition, et j'ais voulu éviter de faire passer un sale quart d'heure aux visiteurs et aux forains.

Edit: c'est la faute à l'afterburner qui m'as fait penser que l'infinity serait de trop.

Dernière édition: