Foire comtoise, chasse aux grands huits, crédits pourris ! : 30 mai 2025.
Alors là Foire comtoise, c'est pas qu'un fête foraine.
C'est aussi une exposition sur un pays à chaque édition, pour la 97eme, Cuba.
Et certes, elle a commencé en 1922, mais certaines éditions comme 2020 et 2021 on été annulés.
C'est donc une foire qui fait le pont entre tradition et fête foraine.
Le souci, c'est qu'en contre-partie, il faut payer 7 euros pour entrer dans le site, et quand t'ajoute les métiers par dessus, t'as vite fait de vider le porte monnaie.
Cette visite, qui auraient du se passer avec des amis, à finalement été marquée par une relative solitude, mais à surtout été motivé par un crédit, un +1.
Pour ceux qui ne savent pas, quand tu fais pour la première fois une montagne russe, et seulement la première fois, ça fit +1 au compteur de grands huit faits. Et moi, j'ai même l'ordre des crédits ajoutés :
1. La chenille, Nigloland.
2. Speedy Maouse, Starck, Noah & Karl-Heinz.
3. Noisette Express, Nigloland.
4. Gold Mine Train, Nigloland.
5. La descente en schlitt, Nigloland.
6. La coccinelle, Walibi rhône-alpes.
7. La ronde des rondins, Fraispertuis city.
8. Woodstock express, Walibi rhône-alpes.
9. Timber, Walibi rhône-alpes.
10. Generator, Walibi rhône-alpes.
11. Hyperspace Mountain, Parc Disneyland.
12. Casey Jr., Parc Disneyland.
13. Big thunder Mountain, Parc Disneyland.
14. Indiana Jones et le Temple du Péril, Parc Disneyland.
15. Crush's coaster, Walt disney studio.
16. RC racer, Walt Disney studio.
17. Avengers Assemble Flight Force, Walt Disney studio.
18. Krampus Expedition, Nigloland.
19. Alpina Blitz, Nigloland.
20. Spatial expérience, Nigloland.
21. Scenic railway, Starck & Henrique.
22. Mahuka, Walibi rhône-alpes.
23. Mystic, Walibi rhône-alpes.
24. Grand canyon, Fraispertuis city.
25. Timber drop, Fraispertuis city.
26. Eurosat cancan coaster, Europa-park.
27. Voltron Nevara, Europa-park.
28 Euro-mir, Europa-park.
29. Blue fire, Europa-park.
30. Wodan Timbur Coaster, Europa-park.
31. Atlantica Supersplash, Europa-park.
32. Alpenexpress Enzian, Europa-park.
33. Arthur, Europa-park.
34. Schweizeir Bobbahn, Europa-park.
35. Matterhorn Blitz, Europa-park.
36. Silver Star, Europa-park.
37. Speed Rockets, Jardin d'acclimatation.
38. Machine à vapeur, Jardin d'acclimatation.
39. Les souris mécaniques, Jardin d'acclimatation.
40. Le fils du dragon, Jardin d'acclimatation.
41. Déval' train, Parc des Combes.
42. Boomerang, Parc des Combes.
43. Alpine Coaster, Parc des Combes.
Oui, tout ça pour ça. Et en plus, il y a 2 zyklon/galaxi et 2 tivolis dans le lot
Reprenons là ou on en étais, j'y suis allé pour le crédit. On pourrait penser que c'est une grosse machine ! Un Stryker Mack Rides ! Un Intamin super puissant ! Un Ibox RMC ! Hé hé, si vous savez... regarder par vous-même.
Vous connaissez le proverbe "jamais deux sans trois" ? Et ben j'ai eu le droit à "roller coaster", mon troisième zyklon/galaxi !
Ah bah oui, la chasse aux crédits c'est pas toujours des chefs-d'œuvre.
Surtout que celui-là dispose de harnais, comme si ça suffisait pas !
Bon, ça se joue à très peu, mais c'est le pire des trois. Et même si la première chute est pas mauvaise sans donner des sueurs froides à Alpina Blitz, le reste est sans intérêt ou presque, et c'est un peu médiocre tout de même. Surtout quand tu dois lâcher 6€. Bon ben +1, on continue la visite.
Mention spéciale au forain qui gérait la caisse en me disant "bien ton t-shirt" en parlant de mon t-shirt P.S.G. (je ne suis pas spécialement fan du P.S.G.).
La deuxième et dernière attraction de la journée (et oui déjà) est Beach Party, un Afterburner KMG. Ce pendule est je trouve, un peu intéressant, bien que ses forces G sont un peu brutes dans les creux, bien qu'agréables aux extrémités. Le forain, qui semble être conscient que les clients doivent rentabilisé leur 7€, à décidé, après une première à 120°, à décidé de le refaire une seconde fois, puis, jamais deux sans trois, nous a renvoyé autant que possible en l'air une dernière fois. Bilan, c'est sympa, mais attention: trop d'afterburner tue l'afterburner.
Le polipo, déjà fait, et trop brusque.
Le tourbillon, aussi et pas ouf.
Pas de Discovery, je tiens à ma modeste vie.
Mega loop, R style, Phantom manor (spoiler alerte, on n'est pas à Disney) on oublie, et Infinity pas cette année.
Il y a aussi un break dance, mais entre tant, à l'exposition, il s'avère que j'ai goûté un fruit sec, qui en plus d'être mauvais ne m'as pas donné envie de faire le reste de la foire. Il faudra que j'essaye un jour.
Et voilà, c'est tout ce que j'ai fait à la Foire comtoise.
44. Roller Coaster, Starck, Noah & Karl-Heinz
Alors, c'est une foire un peu particulière, mais faut faire gaffe à la tirelire, surtout pour celle là, il y a du bruit de partout, c'est un peu moche, et si les attractions à sensations (tout ce qu'est pas grand huit) sont pas votre genre, vous aller vite ne pas savoir quoi faire et avoir regretterde lâcher sept pauvres euros.
De plus, c'est que 9 jours par an, donc renseigner vous à l'avance.
Il est maintenant temps de clore ce rapport de visite !
Faites un maximum de parcs et de montagnes russes !
À bientôt !