[TR Live] Chine - Septembre 2019

attracties a dit:
Le futuroscope fait ça aussi. Il y a les horaires du parc et ceux des attractions
Sur le principe pourquoi pas, mais ici l'écart entre l'ouverture des attractions et du parc est énorme, enfin bref.

Toknow a dit:
Encore une journée qui s'est très bien enchaînée, on a l'impression d'avoir pu voir plein de choses et tout ça dans des conditions météo au top ! Peut-être que le karma devra se rééquilibrer pour le dernier jour du trip ? Le suspens est à son comble...  :scream:
Et voici l'heure d'équilibrer le karma avec la :

Muraille de Chine

Pour rappel nous sommes un weekend spécial qui célèbre la fête de la lune, mais aussi l'anniversaire du parti ! Les touristes sont de sortis.
La muraille de Chine est réputée pour être blindée de monde et finalement pas très naturelle car complètement reconstruite aux zones où se rendent les touristes. Pour éviter cela nous choisissons par les points de visites celui le moins couru et le plus éloigné : Simatai. (J'avais ce choix en tête qui m'a été confirmé par Kalistos.)
Ça commence mal, sur le routard ils indiquent que cette portion est fermée. Par ailleurs sur le site china travel guide, il apparait que le transport est bien plus complexe que les autres sites depuis Pékin.
Nous nous sommes donc réservé une excursion organisée via Trip.com, l'annonce semble rodée mais il n'y a pas d'avis, c'est louche. On est débité, on a un peu de rendez-vous, mais pas de moyen de contacter le vendeur. On s'inquiète un peu, je contacte le service client de Trip.com par mail et je leur demande de donner mon id WeChat pour que le guide puisse me contacter. C'est chose faite, et fort bien nous en a pris car le point de rendez-vous était changé en raison justement des célébrations du weekend...

Bref c'est parti, samedi, dernier jour du trip, même petit dej que la veille, pile à l'heure du rendez-vous, la guide est chinoise, parle anglais (la réservation indiquait que ce serait en anglais), mais dans le bus il y a aura surtout des chinois, juste 4 mexicains en plus. Je pense que les réservations sont groupées avec d'autres sites.

Il y a 2h de route environ. La guide nous explique dans les deux langues comment ça va se passer. En gros on a le repas, la visite du village en bas (Gubei Water Town) et la muraille, elle coordonne le tout mais pour visiter nous sommes libre.

Mais le plus important commence directement, outre les bouchons, une fois sortis de Pékin, nous voilà au milieu des montagnes et de forêts, Wow ! C'est magnifique ! Pourquoi s'embêter à aller si loin voir la muraille, il y a tant de possibilité ici ? Désolé pas de photos, ça rendait rien avec la vitre du bus, mais vous pouvez me faire confiance. Verdict, comme pour le reste des excursions hors des villes, la nature en Chine a beaucoup de potentiel, il faudra repasser.

On arrive sur le parking bus, quasi vide. Le temps de se grouper, qu'il se remplit, il sera plein en fin de journée.

Devant le village, c'est joli, de la belle pierre taillé. Mais on aperçoit un grand hall pour les visiteurs. Impossible qu'il soit typique.




Le temps que la guide nous trouve les tickets, j'ai pu observer, et c'est en fait un grand hall. Qui donne le ton pour le village. Le site de la muraille sera plus typique, mais au pied de celui-ci, les chinois ont construit un Disneyland. Avec un ticket 3,5 fois plus cher que pour la muraille. Et si la muraille vous suffit pas pour 4 fois le prix vous pouvez ajouter un aller-retour en télécabine.

On entre dans le village, la guide nous mène au resto. Repas plutôt parmi les moins bons (froid notamment), mais on avait au moins un beau canard laqué.



En sortant nous allons voir la teinturerie du village. Un expo intéressante sur les différentes techniques, ça vaut le coup. Cependant là encore le bâtiment est grand aérien, bien organisé, bref pas original mais plutôt fait pour que les touristes puissent tranquillement y déambuler.





En fait tout le village sera comme ça, c'est vraiment très beau, très bien fait, comme neuf en fait. Mais du coup on ne sait pas trop si c'est original ou fake. Et il y a beaucoup de monde dans les allées ! Outch







On regarde l'heure. Oups on a trop traîné, il va falloir qu'on se bouge. Car radins comme on est, et comme on est là plus pour faire des stats de bas que pour profiter du lieu, on ne prend pas la télécabine, mais on va tout faire à pied.

Allez hop, petite marche sympa pour accéder à la muraille. Comme d'hab en Chine c'est bien bétonné pour éviter tout risque d'entorse. C'est valloné mais pas trop de dénivelé non plus. Pourtant la muraille on la voit bien et elle est bien haute.









En fait on a vite compris, tout le dénivelé il est sur la muraille, elle consiste en escalier géant. Escalier qui se transforme parfois en mur selon la pente.





On enchaine donc sur la muraille à proprement parler. Au début il y avait un peu de monde, puis vers 16h30 ils ferment progressivement (pour pouvoir ensuite vendre des tickets by night, mais on y reviendra), ainsi la muraille se vide.
J'ai essayé dans ce TR de mettre un maximum d'ondes négatives, mais en fait c'est trop dur. On a adoré, on pu profiter au max, c'était magnifique. Excellent choix que ce site. Certains morceaux sont rénovés mais d'autres d'origine. On voit bien la structure ancienne. Mais on se demande quand même pourquoi faire ça pour bloquer l'ennemi, sachant qu'avec la montagne présente, perso il y a déjà de quoi être découragé. Mais c'est ici comme partout ailleurs, on a trop de chinois, trop de main d'oeuvre, donc on leur fait faire du gros génie civil !
On monte et on enchaine les tours sur cette zone ouverte aux touristes, mais de l'autre côté de la rivière on en voit un bout énorme de l'autre côté qui serpente dans les montagnes, très photogénique mais aussi superbe en vrai je vous rassure.
C'est parti pour quelques images :

















Mais en fait la muraille ce n'est pas tout, il faut aussi souligner la beauté de la nature. Ce qui me donne clairement envie la prochaine fois de treker et non pas de venir dans un des point d'entrée touristique. Enfin la prochaine fois, c'est pas demain, je me garde ça dans un coin.









Bon j'imagine que vous reprendrez bien un coup de muraille ? Avec lumière rasante cette fois, et de moins en moins de chinois.



























Bref splendide.

Encore quelques photos nature sur le retour.







Du coup pour la télécabine, selon nous c'est bien l'arnaque car si vous voulez parcourir la muraille de toute façon vous allez grimper donc le gain de la télécabine est négligeable hormis que vous commencez en haut plutôt qu'en bas. Eventuellement un aller-simple peut avoir un peu de sens.
Mais pour la nuit il y a un ticket spécial et interdit de monter à pied, il faut prendre la RM. Du coup il y a avait foule pour voir le coucher de soleil en haut, et pas qu'un peu.





Nous avons fini dans le village, avec vraiment beaucoup de monde, un vrai disney, c'est beau néanmoins et très bien foutu. Donc sentiment partagé. Mais la petite bière pour conclure avec une des plus belle vue de coucher de soleil du village (le pont) a bien conclu la journée. On a pu faire un bon somme dans le bus du retour.













Donc superbe journée, notamment très réussie car il pouvait y avoir énormément de monde mais le choix d'aller sur la portion la plus éloignée a été ultra payant !

Pour le transport en arrivant sur place, on a eu des prospectus qui ventait les mérite d'une navette de bus directe depuis Dongzhimen, pour pas cher. Donc je pense que le tour opérateur est très superflu, on l'a fait parce qu'on avait pas connaissance de cette solution mais elle me semble meilleur.



Conclusion rapide (je ne sais pas si j'en ferais une détaillée)

Wow, on a adoré avec Antoine, on n'arrêtait pas de se marrer, et de se complimenter à quel point on gérait tout bien et tout s'est bien passé, concernant la météo, le planning, les transports, les hôtels, les gens, les repas, les boissons...

On a vraiment fait qu'une partie de ce grand (pour de vrai) pays, mais en repartant on se dit qu'il faudra revenir.

Niveau pratique, c'est loin d'être ce que je m'imaginais. On a tout fait au dernier moment, on trichait un peu car on avait les super conseils des membres CW (merci particulièrement à Xabi et JB, les trips TnP nous ont aussi été utiles, le site china travel guide, le routard...) Visa très simple et rapide, vols peu chers, pays super organisé (un peu dans le futur parfois même par rapport à chez nous), safe, etc.

Les visites culturels, comme les parcs, il a fallu faire des choix mais ce qu'on peut dire c'est qu'on a bien profité de ce qu'on a fait. Il reste du potentiel pour revenir.
La nourriture, on s'est trop régalé ! Zéro problème gastrique, alors que parfois on tentait un peu les yeux fermés.
La météo encore une fois, on devait se prendre une semaine de pluie, finalement on a vu que quelques averses (parfois grosses mais) qui ne nous ont pas empêchées de faire notre programme (on a juste raté un train).
La nature est magnifique, rien que pour ça le pays vaut le coup. Dommage que sur les sites touristiques ils aient tendances à tout bétonner. Là je reviens tout juste d'un trail dans mon Alsace natal et je préfère quand même le sentier basique que les marches.
Parfois l'occident peut se prendre une leçon côté est (bien plus que côté ouest et les US qui partent en sucette), c'est propre, ça roule, des pistes pour 2 roues partout, peu de parking, tout sur smartphone (paiement, ticket, etc.), des projets planifiés immenses qui font que le réseau marche et est utilisé (seul problème leur électricité est au charbon), et j'en passe pleins.

Passons aux tops flops :
Quelques flops...
le pire trajet en train : Nanchang -> Hangzhou, c'était la surenchère de crachat, de musique de jeu ou de télé sur smartphone à fond, d'appel à gorge déployé, de bouffe, etc. Sur ce point les chinois ont encore un effort à faire, notamment utilisé des écouteurs.
la politique tarifaire de parc la plus absurde : Sunac Land Hefei, cf TR
le repas qui crame le plus : le hot pot de Xian, heureusement après on s'est réconcilier avec la recette. (moins bon rapport qualité/prix, partout ailleurs on était au top)
le coaster qui ferme le plus tôt : extreme rusher
le parc le plus mort : joyland
la plus longue file de sécurité : place tian'anmen
pire lapbar : skyloop de joyland
globalement le niveau d'anglais des chinois est un flop
+600 le plus mal dosé : Aquagym et son alpine où on peut même pas aller à la vitesse qu'on veut.
opérations les plus nazes : quasi tous les parcs, je dirais que les happy vallley s'en sortaient un peu mieux

l'expérience la plus contrasté entre moi et Antoine : le train de nuit, j'ai fait une nuit complète pépère sous ma couette et lui n'a pas pu fermer l'oeil. On n'en a fait qu'un.

Les tops :
launch le plus puissant : les 2 launch S&S
le plus d'airtime : Mega-lite
le plus désorientant : Dinocona
élément le plus intense : loop de starry sky ripper
meilleur repas : le buffet du marco polo à Changzhou, mais clairement derrière il y a encore du très lourd, par exemple le little yunnan à pékin, on peut citer aussi les valeurs surs des restau chinois dans leurs immenses gares, on s'est à chaque fois régaler
repas au meilleur rapport qualité prix : les nouilles dans le food court du centre commercial à côté de Sunac Land Nanchang. Sinon le repas dans les hutong à pékin était très bon et encore moins cher.
prix du meilleur grimpeur dans les côtes pour atteindre les plantations de thé à Hangzhou : égalité, il faut dire que Antoine finissait après s'est fait piqué sur le pied, pas simple.
meilleur hotel : le marco polo a changzhou (conseil de TnP et Mathis), franchement top, mieux que les autres 5 étoiles du trip. En 2eme position l'EBO à Hangzhou. Globalement pas de mauvaise pioche parmi les hotels.
meilleure visite : pour moi ce sera la muraille de chine, qui finissait en beauté le trip. Mais on a tout géré malgré les vents contraires notamment dans la zone humide de Hangzhou et Shanghai.
meilleure bière : la brasserie maison dans les hutongs de pékin. Mais globalement, on a assez facilement trouvé de la bonne bière. Chinoise, allemande, belge, japonaise, française (et américaine mais on évitait)
meilleure rapport qualité / prix en bière : restaurant little yunnan à Pékin, mais à souligner aussi les supérettes où on peut avoir des pintes de pils locales (bonnes) pour 40cts
meilleurs cocktails : restau dans l'art district à Pékin, où le deuxième est offert !
plus belle vue de nuit : le rooftop de l'hotel Hyatt à Shanghai (conseil de mathis et du routard)
plus grande gare TGV : toutes p*t**n, elles sont vraiment grosses, à croire que les chinois ont un complexe à compenser...
plus belle météo : quasi tous les jours

Peut-être que Toknow voudra compléter, j'oublie trop de trucs je pense.

Finissons par les parcs et les coasters. J'ai mis mes notes sur captain, mis à jour mon top et ai fait un top du trip :
https://captaincoaster.com/en/tops/1245
Je confirme que mon goût est vraiment pour les airtimes, et les vrais, pas les demi-floating-demi-jmefaischier, donc pas surprenant de voir un coaster à airtime en tête.
Les launchs S&S c'est une dinguerie, 5étoiles un peu inattendu pour moi. Cela fait donc 3 coasters à 5 étoiles sur ce trip à seulement 30 coasters donc c'est ultra qualitatif. Mais on le savait on ne visait que les parcs avec la meilleure offre, et on a raté quasi aucun coaster majeur (le dueling rouge de Wuhan, le dueling tilt tigre, un mine train intamin et des merdes).
Le 4D S&S c'est excellent mais il faut le dompter, car sinon ça tabasse, et puis il n'y pas d'airtime, donc pour moi il ne sera pas "hors catégorie", mais simplement un excellent coaster.
On a des intamin prometteurs sur le papier mais qui manquent un peu de piquant pour tout casser, dommage. Je pense un peu ça de Hyperion mais là c'est encore plus flagrant.
Mon meilleur GCI est détrône. En rapport à sa taille, El Toro reste un pépite, mais Python in Bamboo Forrest est tellement énorme qu'on ne peut rivaliser (pour rappel, on le croyait fermé au départ).
Le flying n'a pas été à la hauteur. Dommage.
Les gravity group (anciens modèles) ont des layout géniaux et un gros potentiel de bons airtimes, ils pêchent malheureusement sur le confort.
Grosse surprise pour ma part, j'ai bien aimé la dive ! Il faut dire que les dernières que j'ai faites étaient avec nouveaux harnais et que mon ride de griffon remonte à 2012. Ca m'a un peu réconcilier avec le modèle. Il reste néanmoins frustrant, je ne comprends pas ces freins, et le layout est bof aussi.
Mention WTF au spinning à inversion Golden Horse, j'ai bien aimé, c'est le time traveler du pauvre !
B&M confirme qu'il peut être constructeur de familial même avec ses grosses machines, je sais pas si ça leur fera plaisir.

Niveau programme des parcs, tout s'est bien passé. Si c'était à refaire cela dit, je pense qu'on se serait fait une journée speed pour faire Joyland et China Dinosaur. Ca aurait été intense mais jouable.
Sinon hormis Joyland, tous les parcs qu'on a faits sont ultra simples d'accès.

Etant fan de coasters, mes meilleurs parcs seront les happy valley (et c'est serré) mais j'ai aussi beaucoup aimé Sunac Land Nanchang et China Dinosaur qui offrent une bonne théma et des bons coasters.
 
Bien joué les gars, une nouvelle preuve s'il en fallait une qu'un trip chinois, ça se fait très bien sans trop galérer  :mrgreen: Je ne serais pas aussi enthousiaste sur le pays, mais c'est aussi un peu la lassitude d'être là bas qui parle.
Sinon comme Flex : vos photos sont magnifiques !
 
Merci à tous les deux pour ce super TR que j'ai pris plaisir à lire de bout en bout, et bravo pour avoir réussi à tenir le rythme avec autant de belles photos et d'avis détaillés <3