[TR] Meeting Le Pal / Yukon Quad - 21 avril 2018

Un peu en retard, mais merci à tous pour ce meeting très sympa sur une belle bête (trololol zoo toussa), et avec comme toujours une bonne ambiance et de belles rencontres  :mrgreen:
Et évidemment à BenJ pour l'orga  :unicorn:
Et un dernier merci aux photographes pour les souvenirs (je fais partie des gens qui comptent sur les autres pour avoir quelques souvenirs, sans vergogne  :shit:)
 
Meeting CW - Le Pal - 21 avril 2018

Il est 4h du matin. Le réveil sonne déjà. Après une courte nuit (environ 6h de sommeil), il faut penser à se préparer et à partir, 4h de route nous attendent au départ d'Angers. Nous ? Antoine (Toto662), Anne-Claire (sa copine) et moi-même. Le trajet se passera sans encombre (80% d'autoroute) ; et je suis même étonnée que le chemin soit si direct (c'est la première fois que je visite ce parc).

Nous arrivons aux alentours de 9h15, musique à fond (I want to break freeeeeeeee). PAR-FAIT. Des membres sont déjà présents, on se rejoint tous devant l'entrée du parc. Il fait un temps magnifique, le soleil cogne déjà et la population est aussi présente. Je pars me barbouiller de crème solaire aux toilettes, pour éviter de ressembler à une écrevisse humaine.

9h45, on entre dans le parc et nous sommes conviés à prendre un petit déjeuner. Pains au chocolat et croissants "à volonté" avec au choix une boisson : thé, café ou chocolat chaud. Ce sera chocolat chaud pour ma part  :-) C'est aussi l'occasion de commencer à faire connaissance avec les nouveaux membres (et dire qu'il y en a !  :-o ) ... mais aussi avec les anciens (et de les faire chier)  :evil:

img_7118.jpg


img_7122.jpg


img_7123.jpg


img_7117.jpg



C’est aussi l’heure d’essayer l’appareil photo de ma petite sœur (celui qui me suivait depuis mes premiers Trips & Meetings m’a définitivement lâché …  :cry:). Le résultat de mes photos n’est pas au RDV…

Après ce bourrage de bide petit déj’, il est temps de commencer à rider. Alors, on commence par quoi ? Nous suivons BenJ et Mathis, nos guides du jour.

Aztéka – 20 min d’attente

Mon 149ème coaster et mon 1er coaster 2018 sera donc ce Soquet, ouvert en 2007. La file d’attente et la gare sont ok, les trains sont confortables le visuel des trains est joli.

img_7128.jpg

Au vu de leur tête heureuse, je m’attends à super ride  :-)

Je dé-conne.

Assise à côté de Jon, on bougera de gauche à droite tout le long du parcours, en prime j’arrive à me coincer les cheveux.

Bref, pas top.

img_7129.jpg

On attend le reste de la troupe à l’ombre, car ça cogne bien. Et oui, un groupe de 53 personnes, ça rallonge vite la file !

Mon 150ème sera … Le Tigre de Sibérie ! Quelle question ?! 😀

Le Tigre de Sibérie – 20 min d’attente

Bon beh c’est raté pour avoir Yukon Quad en 150ème. Tant pis ! Je saisis malgré tout l’occasion du dernier rang avec Anne-Claire. Le lift est lent, drop, deux virages, ligne droite, fin. Quoi ? Je n’avais même pas capté de l’extérieur que le parcours était si petit.

img_7130.jpg

First drop!

Le Rapido – 15 min d’attente

C’est une descente en bouée que l’on retrouve un peu partout. Il y a 4 pistes, et un remonte bouées. Ça c’est bien ! La file d’attente est en plein cagnard. Ça ce n’est pas bien ! Une fois en haut, avant de rentrer dans la gare, nous avons une jolie vue sur Le Twist. On observe par ailleurs que le dispatch est … lent. (Ça se confirmera plus tard).

img_7131.jpg

Je suis avec Catherine (la maman de BenJ) pour cette descente. Ça ne mouille pas, par contre, on est allée loin  :-P

Dans l’attente des glissades du groupe, je me dirige vers les toilettes pour me remettre de la crème solaire, ça tape sévère.

On va voir les temps d’attente pour le Twist mais avec 60 min au moins, on décide de faire Yukon Quad.

Yukon Quad – 10 min d’attente

La zone est propre, le portique d’entrée est simple. La file d’attente extérieure c’est du parc à bœuf mais il y a personne donc pas grave pour le coup. Escalier qui passe sous la gare avec un peu de fumigènes – l’ambiance commence à arriver.

img_7135.jpg


img_7138.jpg

Mon avis sur la bête ?

Yukon Quad est un très bon family coaster. Sa gare est plutôt classique mais fait très bien l’affaire. L’assise en forme de quad à califourchon est une bonne idée, on se prend vite au jeu de tenir le guidon et d’imiter un conducteur de quad « fou furieux ». Le préshow met dans l’ambiance, quoique peut être un peu trop long. Le premier launch n’est pas puissant mais suffisant pour nous lancer sur le parcours (et surtout pour du family). Les virages s’enchaînent jusqu’au 2nd launch qui a du surprendre plus d’un rider. Mention spéciale au virage juste après qui en a fait valdinguer beaucoup. C’est ici que l’on se rend compte que l’assise et la lapbar ne sont pas des plus confortables. Le reste du parcours est bien intense, surtout en fin de journée. Ce que je regrette est l’absence d’airtime. Il n’y en a pas un seul.

J’en refais un deuxième tour au last,  à la fin de ce dernier, je sens que c’est bon, j’ai eu ma dose (pour le moment…). Le last tire plus.

On se balade dans le parc.

img_7143.jpg


img_7144.jpg

Il est déjà 13h, le groupe se sépare pour manger… Notre trio a du mal à se décider où il va manger… mais on optera pour le Quai West.

J’adore la déco intérieure. La file d’attente ne désemplit pas et ça sera la 2ème plus longue attente de la journée. On arrive à se trouver une table (bon isolée des autres, mais comme il y a pas mal de monde, on fait avec !)

Différents menus pour différents prix (je ne les ai plus tous en tête) mais pour 12,90 € j’ai pris une galette fromage-épinard avec frites et une salade de fruits. La salade de fruits (ou plutôt le jus dans lequel baignaient les fruits) était beaucoup trop sucré.

Pour se rafraîchir, direction Alligator Baie.

Alligator Baie – 30 min d’attente

C’est là qu’on y croise une toute petite partie de la famille Gélis  :wink:  La file d’attente se situe au milieu de l’attraction. On s’y fait bombarder d’eau avant même d’embarquer !  :fou:

Je me place … là où il y a de la place, et apparemment j’ai du bol car on a plus d’interactivités du côté où je suis.

Il est vrai que la partie dos à nous ne croise personne et ne peut pas arroser les visiteurs.

Douche totale, mais un peu moins que Raratonga à Mira.

On retourne voir où en est le Twist. Il est toujours là et l’attente est un peu redescendue.

Le Twist – 45 min d’attente

Il y a environ un départ de train toutes les… 4 min. Les opérations ne sont pas les plus rapides…

img_7147.jpg


img_7148.jpg


img_7150.jpg


img_7151.jpg


img_7152.jpg


img_7154.jpg


img_7155.jpg


img_7156.jpg


img_7157.jpg


Certains sont comme moi, ils se demandent pourquoi ils sont montés !​

J’embarque avec Ludo en last. Lift, cri tout du long. Fin. Allez +1 et au revoir.

Une petite pause rafraîchissement est décidée au snack d’à côté. Je mange tout du long de la journée grâce au frigo que je porte sur mon dos  :rire:

img_7163.jpg


img_7164.jpg


img_7165.jpg

Certains vont faire le flume, on hésite pendant 5 min car il est déjà plus de 16h et on n’a toujours pas fait la partie parc animalier. Ce sera non et hop direction en petit comité voir les animaux. Il y a deux parcours proposé : le petit, d’1h30 et le grand, de 3h. On opte pour le petit… et pour le grand aussi. En fait un mix des deux quoi.

Je laisse les photos parler d’elle même  :-)

img_7168.jpg


img_7169.jpg


img_7170.jpg


img_7171.jpg


img_7172.jpg


img_7173.jpg


img_7175.jpg


img_7178.jpg

Ça donne envie de lui faire un câlin !

img_7180.jpg

… ou pas

img_7183.jpg


img_7184.jpg


img_7186.jpg


img_7197.jpg


img_7198.jpg


img_7199.jpg


img_7204.jpg

Coucou

Sur notre trajet, on repasse devant Yukon Quad.

img_7206.jpg


img_7207.jpg


img_7208.jpg


img_7209.jpg


img_7211.jpg


img_7213.jpg


img_7215.jpg

Et c’est reparti pour notre marche !

img_7217.jpg


img_7221.jpg

Trouvez l’animal caché

img_7222.jpg


img_7223.jpg


img_7231.jpg

Il a chaud aux fesses celui là

img_7232.jpg


img_7237.jpg


img_7240.jpg


img_7242.jpg

Nous avons eu l’occasion d’assister au repas des loups. Ces derniers sont jeunes (1 an), il y a toujours un bouc émissaire dans le groupe, qui mangera plus tard.

18h. L’heure de l’ERT a sonné ! On attend que les derniers visiteurs finissent leur tour avant de prendre possession de la gare.

Pour ce premier tour, je vais au milieu avec GZero. C’est plus punchy que ce matin !

Pour mon deuxième tour, ce sera en front avec Anne-Claire. Excellent.

Je fais une pause de 10 min avant de rembarquer pour un troisième tour. En attendant, je prends des photos (et je fais patienter le train à quai rien que pour ça ^^’)

img_7243.jpg


img_7244.jpg


img_7245.jpg


img_7246.jpg


img_7247.jpg


img_7248.jpg


img_7249.jpg


img_7250.jpg


img_7251.jpg


img_7254.jpg


img_7255.jpg


img_7256.jpg


img_7260.jpg

Troisième tour que je ferai de nouveau avec Guillaume. Erreur. Grave erreur. Je ne vois rien de la seconde partie et je n’ai qu’une envie… dégueuler. C’est vraiment intense en fin de journée à « l’enchaîner » comme ça. J’arriverai à me retenir -difficilement, mais je tiens à ma dignité-. Merci à Mathis de me passer sa bouteille d’eau.

Fin de l’ERT après 40 min, on remercie chaleureusement les opérateurs. Le directeur du parc discute avec nous. On se trouve un endroit devant Yukon Quad pour faire une photo de groupe. Pas facile faire tenir + de 53 personnes sur une seule photo !  :rire:

Il est plus de 19h et il est temps de quitter le parc. Certains s’en vont déjà… Nous autres allons manger à l’Hippopotamus de Moulins.

Cette soirée se passe dans la bonne ambiance. Nous avons tout le premier étage rien que pour nous. Il y a quelques cafouillages dans la distribution des plats mais il n’y a pas mort d’homme  :wink:

Pour ma part ce sera une entrée : fourme d’Alembert, très bon ! Et en plat principal : pavé de saumon avec haricots verts. Les haricots verts sont un peu space mais ça fait du bien de la verdure. Le menu entrée + plat // plat + dessert est à 19€90.

Je ramasse les petits pains non mangés rien que pour moi pour les donner à mes animaux, et puis comme ça, ça ne partira pas à la poubelle !  :wink:

23h, il est temps de partir. La journée est déjà finie. Kris, Anne-Claire, Antoine et moi-même rejoignons Hôtel et Résidences Avermes, l’hôtel que nous avons réservée pour la nuit, à 5min de là, à… Avermes. Le parking de l’hôtel est fermé, on gare donc nos voitures sur le trottoir.

Pour 14€ et des patates, c’est un bon rapport qualité-prix. On récupère notre clé via un distributeur de clés (si vous arrivez au delà de 20h, prévenir la réception la veille pour qu’elle puisse mettre la clé dans le distributeur). La chambre est petite mais suffisante pour une nuit.

Je ne tarde pas à prendre une douche, et à m’endormir assez rapidement.


Fin.​


En conclusion : ce fut une excellente journée, mais trop courte. Merci au parc de nous avoir accueilli de la sorte, merci à BenJ, Flo, Mathis pour avoir organisé tout ça !  :mrgreen:

Le parc est propre, verdoyant, calme, reposant. On n’a pas eu l’occasion de faire toutes les attractions. Je pense que deux jours sont nécessaire pour bien profiter du parc en sa totalité. J’y retournerai avec plaisir  :-)
 
Merci pour ce beau TR qui résume bien la super journée de meeting qu'on a eu.
 
Merci pour ce TR, j'adore le placement d'une photo de Krys au beau milieu de ta partie sur les animaux, il y passe presque inaperçu :lol:

Røyk a dit:
Nous avons eu l’occasion d’assister au repas des loups. Ces derniers sont jeunes (1 an), il y a toujours un bouc émissaire dans le groupe, qui mangera plus tard.
La hiérarchie dans une meute de loups est effectivement très intéressante. En plus il est peut-être possible de faire l'analogie avec les membres de la troupe. Je vous laisse dénoncer qui porte quel rôle en vous mettant une brève description de ce que vous avez sans doute entendu :
Une véritable hiérarchie règne au sein de la meute : chaque membre a un rôle précis.

En haut de la pyramide, nous avons les alpha . Ce sont les leaders. Ils fonctionnent par deux , un couple de loups dominant. Ils sont reconnaissables à leur queue levée quand les autres l’ont basse. Les alpha ont tout pouvoir. Il veille à la cohésion de la meute et maintient l’ordre dans toute la famille. Le couple alpha est également le seul à se reproduire.

En dessous , nous avons les bêta. Ce sont les bras droits du couple dominant appelés à les remplacer en cas de décès ou si le couple alpha perd sa place de leader. Les bêta exécutent les ordres du couple leader et jouent également les gardes du corps pour eux.

Puis viennent les gamma, le gros de la meute, ce sont les dominés. Ils suivent les instructions décidées par le couple alpha mais transmises par les bêta dont ils dépendent. Ils font vivre la meute au quotidien.

Enfin, la meute accueille aussi un oméga, qu’on qualifiera de « victime ». En concentrant sur lui toute l’agressivité de la meute, il permet que celle-ci n’explose pas. Sans oméga, les conflits pour devenir le couple alpha seraient perpétuels. Il s’agit souvent d’un jeune ou d’un vieux loup.

Malgré les différences de traitement entre ses membres, la meute à un objectif et un intérêt commun : rester uni pour rester fort, ce qui peut s’avérer déterminant dans de nombreuses situations, comme lors d’une confrontation avec une autre meute.
:?
:-D :lovekiss:
 
Bon après beaucoup trop d'attente (exams oblige) je m'attaque enfin à la rédaction du TR sur le meeting au Pal.

Donc tout commence le vendredi soir (la veille donc) à 19h ou avec ma copine nous finissons nos valises, de peur de devoir se taper 4km à pied pour arriver au point de rdv pour le bus nous partons vers 20h, nous prenons notre temps pour manger et arrivons devant le CHU vers 22h.
-Il arrive à quel heure le bus déjà?
Après avoir regardé nos billets nous apprenons qu'il arrivera à 00h15. AH!

Bref après une longue attente nous embarquons et c'est partit pour une incroyable aventure dans un bus de nuit ou il est impossible de trouver le sommeil... GENIAL!
Nous arrivons à Lyon à 5h30 et nous rencontrons le premier de la voiture CW n°8™ qui réponds du doux nom de Joevyn qui arrive de Toulon, Johan venant nous récupérer à 7h nous avons 1h30 pour passer le temps. Alors que nous discutions on se posa la question de ou est Toknow car il devait être dans notre bus mais aucune nouvelle de lui. Je décide de lui envoyer un sms mais toujours rien... Bizarre. En effet bizarre car Joevyn n'a pas le même numéro que moi! Après vérification nous nous rendons compte que BenJ c'est trompé dans son numéro de téléphone mais nous arrivons enfin à le contacter pour se rendre compte que ça fait 30 min qu'il est... sur le banc à côté de nous.
Le groupe est quasi complet génial! Après moult péripéties impliquant des toilettes toujours pas ouvertes et un distributeur de gâteaux nous retrouvons Johan et Philippe et let's go!!!!!

9h00 nous arrivons au parc et nous rejoignons King et un autre membre dont je me souviens plus le nom (désolé) et discutons en attendant que le reste du groupe arrive.

9h45 il est temps d'entrer dans le parc!


En attendant que tout le monde rentre dans le parc nous observons les simple guests qui nous regardent passer par la porte de sortie du parc


Nous marchons un petit bout de temps avant d'appercevoir les premiers manèges et je trouve déjà ce parc très charmant. Tout est très vert et propre! ça promets une bonne journée en compagnie du groupe


Nous arrivons ensuite au restaurant ou nous prenons notre petit-déjeuner. J'en profite pour faire connaissance avec les membres que je découvre et Emeline quand à elle essaye tant bien que mal à suivre les conversations remplies de termes et de parcs qu'elle ne connaît pas. Tout se passait parfaitement bien jusqu'à ce qu'une personne mette 4 sachet de lait en poudre dans mon café, à d'autres moment j'aurais trouvé ça rigolo mais après une nuit sans dormir ça me la un peu mis mal. Mais bon on est la pour s'amuser je vais pas m'énerver et en échange je pique les croissant qu'elle à mis de côté. Pour ceux que ça intéresse le prénom de cette personne commence par un L, à le contraire de non au milieu et fini par le son Z :)

ALLEZ Oublions ça et passons au premier ride de la journée qui est... Azteka

Attention il arrive


LE VOILA!

Bon clairement ce coaster ne casse pas 3 pattes à un canard mais je le préfère à son grand frère vosgien. Le parcours est original mais comme sur le Grand Canyon, Azteka possède un gros défaut qui est des accoups dans les hélix et surtout au moment les plus rapides de ces dernières. Mais malgré tout on notera des jolis airtime au last et au front. La théma quand à elle est assez simple mais efficace.

J'ai aussi essayé de prendre les groupe au moment de l'hélix finale:




(dsl de la qualité pour certains :'( )

Crédit suivant le Tigre de Sibérie... Bon pas grand choses à dire sur celui la donc je vais caler ma review de CC:
"Dire qu'il est sans intérêt est trop méchant, je dirais qu'il est sans intérêt pour des fans chevronnés. Par contre pour les familles c'est le coaster parfait pour lancer les petits dans leurs premières sensation. On peux noter, malgré le train qui frôle le rollback a chaque fois qu'il entame une montée, qu'il garde une vitesse pas top mais très sympathique pour le public qu'il vise"


A noter que c'est toujours un énorme plaisir de rider ce type de coaster en meeting.

Notre prochaine victime est Le Rapido une descente en canot pneumatique et ensuite direction LE TWIST!
Ah on m'annonce que non. Le coaster est à une heure d'attente, même pas le temps de prendre une photo et on fonce de l'autre côté du parc vers...

La raison principale de notre venue Yukon Quad!

Nous arrivons donc dans la file d'attente et génial! 0 minutes incroyable plaisir de pouvoir directement poser ses fesses dessus. Avec Emeline on embarque au last et c'est partiiiiiiiiit!
On arrive dans le pre-show ça fait du bruit, il y a de la fumée et le décompte s'enclenche! Extasie dans le train remplis de membres et le premier launch s'enclenche!
Pareil pour YuQua j'ai pas trop le temps d'écrire un descriptif complet (et puis je pense qu'une grosse partie du forum l'a déjà ridé ou Youtube ridé) mais je vous laisse avec ma review CaptainCoaster:
"Yukon Quad est une superbe surprise. Ayant entendu beaucoup de retour positifs sur Juvelen je m'attendais à un truc bon mais la surprise fût encore plus grande après mon premier tour! YuQua commence en sortant de la gare (logique) pour entrée dans un tunnel de mine et propose un pre-show simple mais très efficace pour faire monter la hype dans le train, puis viens le 1er launch pas très puissant mais très important pour donner cette impression de crescendo. Après un camelback offrant un tout petit floating et quelques S-Turn on entre sur un launch d'une puissance incroyable pour un family s'en suit une autre série de S-Turn qui sont pas mal puissant pour un coaster visant cette cible du public (je dirais même un mini-Taron pour comparer (bon ils ont pas la même intensité mais c'est pour donner une idée)) enfin le layout fini en reprenant de la hauteur pour malheureusement ne pas avoir les airtimes attendus mais plutôt avoir l'impression que les deux camelbacks sont posé la juste pour faire perdre en vitesse au train. Finalement nous avons un dernier S-Turn/Demi-tour et freins. Seul défaut notable est l'assise qui, si on arrive pas a anticiper les virages, risque de donner quelques coups au niveaux des côtes des riders adultes mais un assise conçue de cette façon était obligatoire pour que les enfants de 1m20 puissent embarquer. En bref YuQua est un immanquable sur le sol français et permets aux enfants une très bonne entrée en matière pour tout ce qui est coaster de grosse intensité."

Ensuite pause repas. Avec une partie du groupe nous nous dirigeons vers Quai West pour manger, le prix est honnête et la nouriture de bonne qualité. Pendant le repas discussion pour savoir ou aller ensuite mais à la vue de la météo la proposition fut retenue est:
ALLIGATOR BAIE!

Direction donc ce splash-battle Mack situé en bordure de parc nous entrons dans la file d'attente et... de l'eau? Pendant que nous réalisons ce qu'il se passe des membres sont déjà trempés de la tête au pieds... NON... NON! TOUT MAIS PAS CA!!!!!
Et bien si... à notre grande surprise la file d'attente se situe au milieu du champs de bataille. Nous fûrent attaquer de tout les côtés. Pendant que certains membres restaient droit d'autres préféraient rester recroqueviller pour se protéger des canons qui tiraient de toute part.
Vite on embarque! Et la révélation, les Gelis et les Benett sont dans la file d'attente! Alors que les bateaux CW bataillaient avec rage sur le parcours, il y avait un objectif clair, arroser les personnes que nous avons apperçut dans la file d'attente.
Résultat on sors complètement trempés et morts de rire. Ce fut un bon moment.

Prochaine étape pour se sécher Le Twist! Pareil que les 2 coasters précédent je suis à court de temps je vous cale donc mon avis posté sur CaptainCoaster:
"Le proto des spinning 2ème gen de chez Mack est relativement surprenant! Il propose une entrée en matière surprenante avec la rotation qui se débloque au sommet de la first drop et qui propose de bien tourner sur toute la durée du layout. A noter que pour avoir une bonne expérience il est mieux de préférer le dernier wagon qui aura des rotations certes plus brusques mais pourra donner de bonnes sensations pour le fan en recherche de nouveauté"
Je vous dépose donc quelques photos:



Il fait toujours trop chaud donc nous nous dirigeons vers les bûches et ce fut a ce moment que la première séparation se passa, une partie des membres sont partis voir le zoo et avec le reste (environ une trentaine) nous finissons notre trajet vers les bûches.
Pour les bûches en elles même un parcours simple avec une descente qui mouille un peu on avait prévu de pas sortir trempé jusqu'au moment ou la personne derrière moi (Arthur si je me trompe pas) décide de m'arroser, des personnes du groupe nous observant depuis le bord nous voient batailler et nous disent qu'on s'arrose pas fort, ça déclencha un geste de ma main qui arrosa les 3 personnes située derrière moi dans la bûche.

Dernière étape en groupe de la journée le Disque du Soleil, le Disk'O du parc, rien à dire sur ce dernier à part le fait que j'entendais Ludo se décomposer à côté de moi à chaque passage. Je n'oublierais jamais ces dernières paroles "Pourquoi j'ai fait ça c'est même pas sur Coaster Count"

Ensuite l'heure du temps libre on reste avec 6 autres membres pour retourner au Twist et essayer les autres rangs, nous effectuons ensuite un tour d'Azteka avant d'aller faire le tour des boutiques!

Et ce fut l'heure de l'ERT sur YuQua et franchement ce fut un grand moment! On est jamais décendu du train et j'en ai profité de le faire à tout les rangs. Et sans surprise c'est le 1er rang qui gagne sur ce type de coaster.
La journée se finit il est temps de rentrer... On se fait des adieux pour longtemps à certains et on se donne rdv pour la Suède avec d'autres.

Direction Lyon pour dormir à l'hôtel et reprendre notre bus le lendemain!

En bref ce fut encore une fois un excellent meeting qui fut certes exténuant du au trajet pour y arriver mais toujours aussi bon et rempli de surprises, rigolade et bon moments! Encore un bravo à BenJ, Flo et je pense d'autres qui ont fait l'organisation! RDV au prochain ;)

Lien vers l'album avec + de photos: https://flic.kr/s/aHsmiegbQh
 
C'est toujours sympa de lire des souvenirs de cette belle journée.
 
TheCoasterfan a dit:
Après vérification nous nous rendons compte que BenJ c'est trompé dans son numéro de téléphone

Bon en fait après vérification de la vérification il semble tout simplement que c'est moi qui ai fait l'erreur en remplissant le formulaire : je rétablis donc la honteuse vérité  :ange:

Merci pour vos TR!