[TR] Mirabilandia 19/07/11

La question est simple, très simple: Katun ou iSpeed, lequel est votre préféré?

  • Katun!

    Votes: 9 31.0%
  • iSpeed!

    Votes: 9 31.0%
  • Impossible de les départager.

    Votes: 11 37.9%

  • Total des votants
    29

Gzero

Membre
29 Avril 2005
3 148
668
42
Lorraine
Je me lance dans un trip report de Mirabilandia, où j'ai été il y a quelques jours. J'ai pu profiter de 4 jours pour descendre en Italie et faire un des coasters de mes rêves, Katun!
A noter que j'ai bien crû jamais pouvoir le faire...mais vous en saurez plus en me lisant. Ça c'est du teasing!
Prenez un sandwich, il va y avoir de la lecture!
Pour ce qui est des photos, je vous en poste quelques unes pour illustrer mon propos.

Je suis arrivé en Italie le 18 juillet, et en me rendant à l’hébergement, j'ai vu de loin le lift de Katun et le top hat d'iSpeed... Impressionnant!

Mardi 19, direction le parc. J'arrive sur un parking assez blindé (la région est très touristique en été). Et là, le drame, j'aperçois un train de Katun bloqué en haut du lift.

Je me dis alors que je me suis tapé 1600kms aller-retour pour que dalle! Énervement total. Surtout que d'habitude B&M c'est du fiable, là je n'ai pas compris ce qui s'était passé. Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu arriver, n’hésitez pas à me dire car je n'ai pas su ce qu'il y a eu au final (Coaster Italy, je compte sur toi qui est sur place pour mener l'enquête!).

Le parc est vraiment très bien thématisé et c'est un plaisir de s'y promener. Même sous la chaleur, il y a beaucoup d'ombre et c'est très agréable.
L'entrée théma pirate est très bien fichue, avec les boutiques thématisées. C'est Walygator qui devrait en prendre de la graine!
Par contre, je trouve que le sponsoring fait par Miko (Algida là-bas) est vraiment trop présent dans le parc. Y'a de la pub partout, les opés sont habillés en tenue Miko rouge de la tête au pied, et ce, quelle que soit l'attraction. Il y a des boutiques Algida partout (on peut même acheter la tenue des opés!!!). Et que dire de l'énorme panneau lumineux sur la grande roue, on ne voit que ça à 10kms à la ronde! J'ai trouvé que c'était un peu abusé.

Sinon, le parc était ouvert jusqu'à 23h, c'est le cas tous les jours en juillet et en août. C'est plutôt appréciable car même si le parc est blindé, on a quand même le temps de faire pas mal d'attractions. A noter que le parc est très proche de Rimini, paradis des touristes qui s'y rendent en masse. De plus, un système de wristband à prendre en fin de journée permet de revenir gratuitement le lendemain, et même le surlendemain!! Très sympa, surtout que j'ai pu en profiter... Vous verrez pourquoi plus tard! (A noter que parking est quand même payant si vous revenez, 5€ à chaque fois)

Je vais détailler toutes les attractions que j'ai pu faire, pour les autres, je vous renvoie vers les autres TR sur le parc!

Les deux tours S&S:
Les deux tours sont un peu mollassonnes. J'ai trouvé celle d'éjection plus molle que celle de Walygator (enfin à l'époque où elle fonctionnait...) et celle de chute libre moins violente que Hurakan Condor, ou même la Free Fall d'Holiday Park, pourtant moins haute. Bref, pas top. Surtout quand on doit se taper 25 minutes de queue à chaque fois.

Reset:

Ce Dark-ride signé Mack est comme Atlantis à EP, c'est à dire pas super intéressant à faire. D'ailleurs, je n'ai jamais adhéré à l'ambiance post-apocalyptique qui règne à l'intérieur. C'est un peu le bordel, pas très cohérent et surtout très sombre. On ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe. Cette attraction ne vaut que pour une seule chose, la théma de malade de l’extérieur! C'est quand même un comble, mais le décor extérieur avec la statue de la liberté fracassée (entre autres) est juste excellent! De plus, l'attraction est complètement paumée dans un coin du parc, et il faut vraiment chercher pour la trouver. Je suis sûr que beaucoup de visiteurs passent à côté faute de l'avoir vue! A faire quand même au moins une fois.

La grande roue:
Signée Pax, elle est vraiment immense, je n'avais jamais vu une roue aussi grande dans un parc. Elle dépasse largement celle de Niglo qui est déjà pas mal niveau hauteur. Rien à dire dessus, belle vue sur le parc et les alentours. Mais elle tourne très lentement (normal vu sa taille) et un seul tour dure quasiment 20 minutes!

École de Police:
Le spectacle de cascadeurs du parc. Beaucoup plus impressionnant que celui des Walt Disney Studios...et bien meilleur aussi. Des tonnes de véhicules (poids-lourds, véhicules surtunés, quads, motos, ...), des crissements de pneus, de l'action non-stop, un décor excellent et immense, bref un très bon stunt show! Seul bémol, c'est très bavard, et quand on ne parle pas italien comme moi, ben on ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe. Je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas prévu un système de sous-titres, vu qu'il y a un écran géant qui ne sert pas pendant le show. En tout cas, LE spectacle à ne pas rater à Mirabilandia (j'ai fait aussi le night show et le spectacle des plongeurs, d'ailleurs moins bon que celui de Waly, c'est un comble!!)

Le flume ride:
Très originale théma pour ce parcours. Habituellement thématisé bûches, je n'avais jamais vu autre chose. Là on monte dans des voitures, et les lifts sont thématisés en car wash! Très drôle! Seul problème, plus aucun effet ne fonctionne, le tunnel est noir et bien vide et la déco tombe un peu en miettes. On sent bien que l'attraction est vieillotte et elle aurait besoin d'un bon rafraîchissement... C'est d'autant plus dommage que l'idée des bagnoles est franchement originale et très bonne.
A noter que c'est la seule attraction aquatique que j'ai faite car je savais qu'elle ne mouillait pas vraiment. Je ne suis en effet pas fan des attractions où l'ont ressort comme tombé dans un lac, genre bouée à Phantasialand ou Niagara ici!


La nouveauté 2011, le dueling coaster:
Je ne pourrai malheureusement rien en dire car il n'était pas encore ouvert... A noter qu'il est déjà sur le plan et que beaucoup de visiteurs du parc le cherchait! Pas une explication, pas un panneau indiquant qu'il n'était pas ouvert. Grosse erreur de com' de la part du parc là! A noter que vu l'avancée des travaux, il ne sera pas ouvert avant la mi-août je pense. Il restait la file d'attente à faire et une bonne partie de la déco. Le ride avait l'air terminé, mais le chantier était bien planqué, donc je ne pourrai le confirmer.

A noter que la deuxième nouveauté du parc en 2011 est Phobia, un walk through horrifique. Je n'ai l'ai pas fait pour deux raisons. Premièrement, il faut payer l'entrée de l'attraction 5€ en plus du prix d'entrée!! Je n'ai jamais vu ça ailleurs dans un parc, et je trouve cela inadmissible! Et deuxièmement, vu que l'attraction n'est ouverte qu'en toute fin de journée, l'attente est démentielle, et décourageante. Deux raisons donc de ne pas regretter de ne pas l'avoir faite.


On arrive à la partie coaster!
A noter que je n'ai pas fait tous les petits coasters familiaux, trop de monde pour des parcours finalement sans intérêt pour le fan de gros coasters qui déchirent que je suis!

iSpeed:

Beaucoup d'attente pour ce coaster, vu que Katun était fermé tous les jeunes (et ils étaient nombreux) se sont rabattus sur le seul coaster extrême du parc... Au minimum 45 minutes pour les rangs 2 à 6. Et je ne parle du premier rang, au moins 1h30.
Pour ce qui est de mon avis sur ce coaster, la théma n'est franchement pas terrible. C'est rouge et gris point-barre. Et que dire de la file d'attente parc à bœufs... Affreusement ennuyeuse, avec deux pauvres écrans diffusant en boucle la même vidéo de trois minutes. En plus, à cause d'un toit très bas, on ne voit quasiment pas le parcours, ce qui, comme dans Blue Fire, a au moins le mérite de faire passer le temps et de permettre de jolies photos.
Pour ce qui est du ride, c'est du très lourd...jusqu'aux freins de mi-parcours. Car après, ben on se dit que Intamin a juste voulu ramener gentiment le train à la gare! Par contre, du launch à ces freins, que du bonheur! C'est rapide, intense, y'a des G partout, les inversions sont géniales. Le launch est très puissant (plus que Blue Fire pour comparer), le top hat bien haut, et je trouve -contrairement à d'autres membres ici- le heartline roll bien sympathique, même s'il est pris trop lentement. Il m'a rappelé celui d'Anubis à ce niveau là. Les changements de direction sont intenses et on ne comprend pas tout ce qui se passe! Génial! Enfin la vrille (même sans son escalier coupe-tête qui a été démonté) est vraiment géniale et très intense.
Par contre, je ne trouve pas que la bosse après le top hat soit aussi puissante que la deuxième d'EGF. A ce niveau là, y'a airtime, c'est clair, mais pas ejector comme dans le fabuleux coaster d'Hassloch...
J'ai pu également tester pour la première fois les "fameux" harnais guillotine d'Intamin, et je dois avouer que c'est pas franchement le top... J'ai eu une pensée émue pour les lap-bars de Blue Fire et d'EGF! Là, c'est dur, fin et au final, après 3 rides, j'ai fini la journée avec un bleu sur chaque biceps (qui sont énormes chez moi, cela va sans dire!) pour avoir levé les bras durant tout le parcours! Ça m'apprendra à faire le malin!
Au final, un très bon accelerator Intamin, même si le parcours est un peu court à mon goût et manque d'une théma léchée! J'ai hâte de trouver mieux! D'ailleurs, y'a-t-il mieux en Europe? Desert Race?

Katun:
Fermé TOUTE la journée, avec le train bloqué en haut du lift.

L’horreur absolue, le coaster pour lequel je venais n'a pas bougé d'un millimètre de toute la journée... Je repars donc du parc le mardi sans avoir fait le moindre tour du coaster pour lequel j'avais fait toute cette route... DE-GOÛ-TE.
...
Le lendemain, en allant à la plage, je constate que le coaster est toujours bloqué, avec un train vide au sommet de lift. Misère.
...
Katun:

Seulement, le soir vers 19h, en rentrant, je constate que le train n'y est plus. Je m'arrête quelques secondes, et là, je vois un train passer avec des passagers à l'intérieur!!!!!!
Énorme soulagement, je me dis que je ne suis pas venu pour rien! Ni une, ni deux, je repaye le parking, je montre mon bracelet deuxième jour (que j'ai gardé toute la journée à la plage, j'ai rudement bien fait!) et je fonce dans la file du deuxième plus grand Inverted du monde, à toute vitesse de peur qu'il referme! C'est bon, last raw, extérieur gauche.
Pour ce qui est de la théma, rien à dire, le quartier Maya est de loin le plus beau du parc! On s'y croirait! La gare est superbe, avec peintures au plafond et mosaïque plus vraie que nature sur la plateforme d'embarquement.


Pour ce qui est du parcours, j'ai eu la possibilité de pouvoir le comparer à deux autres Inverted B&M que j'ai ridé à de nombreuses reprises:
- Black Mamba à Phantasialand, au parcours compact, mais extrêmement bien thématisé
- the Monster à Walygator, le coaster qu'on ne présente plus, au parcours très intense, mais à la théma...disons...inexistante (pour être gentil)
Eh bien je peux affirme que Katun est le meilleur, de loin. Il mélange une théma exceptionnelle à la Black Mamba à l'intensité d'un Monster.

Pour en parler plus en détail, la drop est géniale, on sent bien les 50m!! Très grosse dose de G en bas, comme en bas du vertical loop. Par contre, j'ai été déçu par le G-zero roll. Pris avec trop peu de vitesse (puisqu'il est au sommet d'une bosse), il est moins intense que celui de Monster, et moins fun que celui de Dragon Khan. Par contre tout le reste du parcours est un PUR REGAL! Aucun temps mort, des G partout, une puissance colossale, un cobra roll où on ne comprend rien tellement il y a de vitesse, des tranchées prises à fond la caisse, deux corkscrews déments (bien plus que ceux de Monster). Seule la spirale finale est un cran au dessous du coaster de Waly (mais il n'y a qu'un tour au lieu de deux pour le monstre Lorrain).

Au final, j'ai pu le rider 5 fois de nuit entre 20h et 23h (merci à l'ouverture tardive) le mercredi, et ce fut à chaque fois le pied. A noter que la meilleure place est selon moi tout à l'arrière à droite.
Katun est donc pour moi le meilleur Inverted que j'ai fait, je crois que vous avez compris. Il ne m'a pas fait regretter les centaines de kms... Reste plus qu'à tester -un jour peut-être- Montu et Alpengeist!
A voir si celui du parc Astérix fera aussi bien que Katun avec 10m de moins en hauteur...


Pour conclure, le parc vaut clairement le détour, et si vous passez dans le coin de Ravenna, n'hésitez pas une seconde, avec iSpeed, Katun (et peut être le 4th Dimension S&S en 2012?...) c'est un des tous meilleurs parcs Européens pour tout fan de coaster qui se respecte!
 
Bon TR, c'est clair que j'y retourne cet automne!! Dommage que Katun était en rade la journée!! Malgrès tout ça doit être bien sympa de nuit.

Gzero a dit:
D'ailleurs, y'a-t-il mieux en Europe? Desert Race?


J'ai trouvé Desert Race dans la même veine mais un launch bien plus puissant,  il est un poil trop court malheureusement. I-Speed reste bien meilleur..


Gzero a dit:
Seule la spirale finale est un cran au dessous du coaster de Waly (mais il n'y a qu'un tour au lieu de deux pour le monstre Lorrain).

C'est la partie que j'ai le moins aimé, surtout le deuxieme jour, le mélange spirale et G, m'ont filé une barre pour le reste de la journée, mais quel inverted!!
 
Enfin quelqu'un qui comme moi à aimer l'heartline roll d'Ispeed  :-)

Merci pour ce TR Gz', et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la place de Katun,  les by night sont géant, encore plus quand il est à chaud et ouvert depuis 10h =, c'est con que tu n'es pas pu faire grand chose par contre, un Vpass t'aurais était d'une grande aide  :-)
 
Pour le VPass, je n'ai pas voulu le prendre car Katun n'était pas ouvert le jour complet où j'y suis allé. Le prendre seulement pour iSpeed ne m'a pas paru une bonne idée, surtout à 30€ en plus des 33 de l'entrée. Mais c'est clair que sinon je n'aurai pas hésité une seconde!
 
Je ne partage pas non plus ton avis sur Reset, je le trouve vraiment très beau à l'intérieur, le côté sombre ca fait justement parti du background, donc moi ca m'a pas choqué...

Et l'heartlineroll d'Ispeed (moi qui suit un fervent défenseur du coaster puisque c'est mon 1#) est vraiment bof, il faut se cramponer comme on peut au harnais et puis voilà, il se passe rien. Oui c'est bien dur d'aimer les heartline roll après celle du BlueFire  :-D

C'est vraiment pas de bol en tout cas que tu ai eu Katun en panne, ca doit être rarissime  :-o
Enfin tu as quand même pu l'apprécier le second jour et voir qu'effectivement la bête en a dans le pantalon  :-)
 
@gaga_lefou: J'ai pu faire Katun en first row, mais de nuit c'est pas le top, car on ne voit pas grand-chose!
Pour iSpeed, impossible de faire la first row ce jour là, 1h30 de queue minimum, c'était au-dessus de mes forces. Même si je sais que ça doit être la meilleure place dans ce coaster.

@Onslaught_bis: C'est clair que l'heartline roll d'iSpeed ne vaut pas celui de Blue Fire, mais je l'ai aimé quand même.
Pour Katun en panne, c'est clair que je n'ai pas eu de chance. J'ai eu la même mésaventure en 2009 à Port Aventura avec Furius Baco, fermé toute la journée, et que je n'ai toujours pas ridé.

Enfin, pour le cas Reset, je me suis ennuyé à l'intérieur, j'ai trouvé que le fait de tirer sur les points lumineux n'apportait pas grand chose. De ce point de vue là, et pour comparer avec une attraction au concept un peu similaire, je préfère -et de loin- Maus au Chocolat à Phantasialand!
 
Les deux coasters ont leurs arguments... dur de les départager, j'aimerai vraiment les rider pour me faire une idée même si aujourd'hui mon coeur balance pour Katun  :mrgreen:
 
Minijul a dit:
Moi quand je vois sur la même page Gaga et iSpeed, j'abandonne  :-D

Saleté de Modo !!!

C'est quand que tu demissiones au fait ??  :evil:

AnTwAn a dit:
Les deux coasters ont leurs arguments... dur de les départager, j'aimerai vraiment les rider pour me faire une idée même si aujourd'hui mon coeur balance pour Katun  :mrgreen:

Fonces y l'année prochaine  :rire:
 
AnTwAn a dit:
Les deux coasters ont leurs arguments... dur de les départager, j'aimerai vraiment les rider pour me faire une idée même si aujourd'hui mon coeur balance pour Katun  :mrgreen:

Et puis à quoi bon vouloir les départager ? Ce parc nous propose les 2, on aurait tort de s'en priver. Ils sont parfaitement complémentaires, tous les 2 de vrais réussites dans leur genre et ce qui est génial dans ce parc c'est de profiter a fond de ces deux bécanes (même si bien évidement Katun est plus abouti, plus maitrisé, plus beau, plus confortable et plus intéressant, iSpeed reste un petit chef d'oeuvre malgré son launch mou, sa théma cheap, ses harnais minables et ses châssis qui vibrent, comme quoi...)
 
Si tu enchaines iSpeed au First Row, il n'y a pas de problème de chassis vibrant immaginaire !
A quoi bon aller aux autres rangees c'est debile, c'est nul et ca sert a rien.

Katun vibre aussi sur les rangs superieurs !

Pour la thema cela s'appele iSpeed et pas iThema ! Ca va tellement vite que ca servirais a rien de mettre de la thema !!

Sont vraiment trop nul ces modos !!  :nrv: