Quelques petites précisions préalable : il s'agissait en tout et pour tout d'un voyage d'un mois en Italie, avec le planning suivant :
- Naples / Pompei / Herculanum / Capri du 17 au 21 juillet
- côte amalfitaine les 22 et 23 juillet
- Rome du 24 au 29 juillet
- Florence du 30 juillet au 3 août
- Mirabilandia les 4 et 5 août
- Ravenne le 6 août
- Gardaland les 7 et 8 août
- Caneva Park et Movieland les 9 et 10 août
- Découverte de l'est du Lac de Garde le 11 août
- Balade dans les Dolomites (et sous la pluie) les 12 et 13 août
- Milan les 14 et 15 août
Quelques infos pratiques : au total ça nous aura coûté environ 2100€ bouffe et logement compris (mais sans compter les achats de souvenirs/cadeaux), sachant qu'on se sera fait V'LA PLAISIR sur la bouffe (eh, on est pas en Italie tous les jours), et qu'on avait moins de 25 ans (ce qui fait que les visites culturelles ont été BEAUCOUP moins chères que ce qu'elles auraient pu être... si vous pouvez aller en Italie avant 25 ans, c'est un bon plan).
Pour ce TR je vais essayer de rester humble en m'intéressant seulement à Mirabilandia. Pour le moment du moins. Si j'ai le temps / le courage / l'envie, je m'attaquerais aussi à Gardaland et Caneva World !
Voilà, ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet !
08/04/2014
19h15
Toto662, jeune coasterfan fraîchement initié aux joies des inverted sur le délicieux OzIris, poste son premier message sur CW.
Il retourne à PortAventura dans l’année pour Shambhala, et il fera probablement Mirabilandia, « avec un peu de chances ».
Juillet 2015
Découverte d’Olympia Looping, d’EGF, de Black Mamba… Katun ? Non, l’occasion ne s’est pas présentée finalement…
L’italie, ce sera pour plus tard !
Juillet 2016
Taron, Helix, Wildfire… Katun ? Y’a un meeting à Mira ! Non, il faut passer le CAFEP...
L’italie, ce sera pour plus tard !
Juillet 2017
El Toro, Manta, 100e crédit sur Sheikra… Mais découvrir les USA, ça prend du temps !
L’italie, ce sera pour plus tard !
Août 2018
Hyperion, Lech Coaster… Katun ? Non ! Il fait trop chaud l’été en italie !
L’italie, ce sera pour plus tard !
Par contre en Suède il fait bon, et puis il y devrait y avoir Valkyria (loupé au final à 10j près, grmmblblb).
Il se trouve que cette année là, il n’a pas fait bon du tout en Suède. Il se trouve qu’il a même fait très chaud, trop chaud pour ce pays qui ne s’y attendait pas…
A quoi bon chercher la fraîcheur ?
L’été prochain, pour conjurer le sort, on part là ou il fait chaud… L’été prochain, on part voir des vieux cailloux, de l’art religieux à la pelle, on part sur les côtes de méditerranée manger des pâtes et de la mozzarella.
L’été prochain, on va à
4 août 2019
*trépignements d'impatience*
La "main street" est plutôt mignonne.
ENFIN ! Tant d’années à rêver ce duo d’enfer, à repousser sans cesse ce pèlerinage incontournable du coasterfan européen, et CA Y EST, on y est, et franchement je crois que j’ai jamais été aussi excité à l’entrée d’un parc d’attraction que ce 4 août à Mira. Même en apercevant le top hat de Kingda Ka j’étais pas aussi heureux !
Bon, maintenant qu’on y est à Mira, on fait quoi ? Connaissant la réputation de lève-tard qu’avait Katun, on s’est très raisonnablement dit qu’on le ferait vers 14h pour en profiter pleinement. Du coup, très logiquement, on s’est plutôt dirigés vers…
STARGATE – la porte des étoiles
Nous voilà donc en route vers Katun !
Oui parce que les histoires de le faire après 14h, c’est la théorie… Mais quand on a vu les gros rails B&M ça nous a rendus fous, donc on a foncé dessus comme des bourrins. NE NOUS JUGEZ PAS.
Comment voulez-vous décemment qu'on résiste à ça ?
Cela étant, courir comme des dératés ça ne nous a pas empêché de profiter en chemin de la déco du parc. Pour atteindre Katun, il nous a fallu passer par 3 zones : la zone des dinosaures (n’est pas Jurassic Park qui veut, m’enfin ça va rien de honteux à signaler), la zone Western (assez classique, mais bien réalisée) et enfin la zone maya, sans hésiter la plus belle zone du parc. On sent tout de suite que Katun était une nouveauté chapeautée par les créateurs de Phanta… Tout est cohérent, de très bon goût, la musique est top, le grand-huit encadre avec majesté le lieu, et enfin il y a juste ce qu’il faut de parcours caché aux yeux des visiteurs pour entretenir un peu de mystère.
La jolie zone western, toute neuve et pourtant on a l'impression qu'elle a toujours été là.
Mais entre nous, c'est pas pour la zone western qu'on est là.
Non mais regardez moi ça... Le noir élégamment bleuté des rails qui dénote avec l'azur du ciel... C'est de toute beauté !
Qui dit inverted dit évidemment premier rang, et qui dit premier rang à Mira dit une bonne heure d’attente, parce qu’il n’y a qu’un seul train de sorti et que les opérations sont assez laborieuses.
Qui dit attente à Mira dit d’ailleurs aussi gros parc à bœufs ! Super… au moins ça lui laisse le temps de chauffer un peu.
C’est donc à 12h que nous embarquons, tout heureux de retrouver ces bons vieux sièges baquets et ces harnais parfaitement ergonomiques qui sont souvent synonymes d’un excellent ride.
A ce moment, petite pensée pour OzIris, qui vit peut être ses derniers moments au sommet de mon top 10 (enfin 6 plus exactement) d’inverted coasters… Petite pensée aussi pour Montu, l’autre gros inverted B&M que j’ai à mon actif, et qui m’avait légèrement déçu. Katun sera-t-il lui aussi décevant ? Vu les attentes que je place dans ce grand-huit légendaire, vue la fascination que je lui porte, ça paraît possible…
La gare et la file d'attente, joliment thématisées.
Quoi qu’il en soit, le plancher s’affaisse, et le train s’engage sur l’énorme lift. Au sommet, l’excitation est à son comble, pré-drop, et DROP ! Le premier tiers du grand-huit joue la carte de l’ampleur et de l’aérien, avec une formidable descente qui plonge directement dans une tranchée riche en G positifs, lesquels contrastent merveilleusement avec la monumentale majesté du looping. Le Zero-G roll est lui aussi parfaitement maîtrisé et génial d’immensité : il n’est pas aussi vif que celui de Montu, mais a le bon goût de ne pas dénoter avec ce qui précédait car beaucoup plus céleste.
La première descente est - chose inédite sur un inverted et pourtant très appréciable - presque droite.
Avez-vous déjà vu looping plus majestueux ?
Bordel c'est beau. J'aime les loopings.
Le Zero-G roll est un peu moins agressif que celui de Montu, mais il compense LARGEMENT ce manque par sa taille démesurée.
Jusque là, Katun est un vrai délice, mais il est encore relativement paisible… Le train a pris le temps d’appréhender le ciel, et c’est à ce moment qu’il va subitement s’intensifier avec ce virage absolument brillant, très chargé en G au début et se terminant quasiment en apesanteur, avant de se redresser soudainement pour s’engouffrer au zénith de son parcours : le cobra roll. C’est bien simple : celui-ci arrache comme c’est pas permis du début à la fin, que ce soit dans la remontée, la redescente ou le creux entre les deux retournements… C’est un véritable tourbillon de puissance et de virevolte, qui en plus se paye le luxe de frôler les arbres qui l’entourent !
Qui a dit que le batwing de Montu était la meilleure inversion de B&M ?
Après cette apothéose de virtuosité, le train fait une pause à peine perceptible (mais nécessaire vu ce qui suit) dans une tranchée en rasant l’herbe, avant de retrouver les arbres en s’engouffrant, en s’élançant, en se précipitant dans une spirale ascendante ultra généreuse en G positifs. J’adore !
J'ai pas de photos du reste du parcours, donc à la place je vous ressers un peu de Zero-G roll
FREINS de mi parcours, pour reprendre son souffle, mais pas trop longtemps non plus parce que ça ne freine pas du tout en fait… On replonge illico presto vers le sol pour le finale du grand-huit. Les 2 flat spins sont en fait assez différentes de ce qu’on a l’habitude de vivre avec les inverted B&M : d’ordinaire extrêmement vives et génialement brusques (celle de Montu, pour le coup, en est le parfait exemple), sur Katun elles sont beaucoup plus amples, probablement parce que le train a encore beaucoup de vitesse quand il s’y engage. Toujours est-il qu’on a au final droit à 2 moments de puissance aérienne (encore ? Mais oui encore, et on en redemande !), qui contrastent joliment avec le plongeon dans un tunnel qui les sépare l’une de l’autre.
Enfin, le train s’élance une dernière fois en l’air et replonge vers le sol pour une formidable spirale dans une tranchée, ultime moment de puissance terrestre avant de se jeter dans les freins finaux.
La très photogénique et très intense spirale finale. J'apprécie le fait qu'elle ne fasse qu'un seul tour : ça évite de casser le rythme !
Alors, Katun, décevant ? Hahaha… restons sérieux 2mn, ce truc est tout bonnement époustouflant. C’est le classicisme de B&M dans toute sa splendeur : l’ensemble ne vise rien de moins que la perfection, et soyons honnêtes, en ce qui concerne son parcours il l’atteint haut la main ! Rien, absolument rien n’est superflu ou fait de travers dans ce grand-huit, chaque centimètre de rail est à sa place, chaque élément est dosé exactement comme il faut pour atteindre le parfait équilibre entre majesté aérienne et puissance terrestre. Ce n’est pas un hasard si à l’exact milieu du ride se trouve son sommet absolu à la fois en ce qui concerne la force et la virevolte…
Quand on parle d’équilibre, c’est bien aussi de signaler qu’en termes d’intensité, Katun arrache certes comme peu d’autres inverteds le font, mais a aucun moment il n’arrache trop, chaque pause dans le parcours étant impeccablement à sa place avec exactement la durée qu’il faut.
Bref, ce premier tour nous a complètement soufflés, Anne-Claire et moi. Le pauvre OzIris – pourtant génial – n’avait aucune chance… Et je ne parle pas de Montu ! Quel bonheur de trouver ENFIN un grand inverted cohérent de bout en bout, sans faute de goût et sans temps mort. L’ensemble est aussi d’un confort à toute épreuve… au premier rang. On aura essayé aussi le dernier rang, et malheureusement on sent bien que le bazar a près de 20 ans. C’est probablement l’inverted le plus vibrant qu’on aura fait jusqu’alors. Dommage ? Bof, je préfère le premier rang de toute façon !
Katun sous le soleil, c'est le pied, mais le crépuscule tombe...
Ça, très chers lecteurs, c’est mon avis concernant Katun de jour. Mais – horaires prolongés oblige – on aura aussi été teste la bête de nuit, pieds nus pour ne rien arranger. Et là, franchement, mes amis c’est le nirvana. Rien de moins que le meilleur tour de grand-huit que j’ai jamais vécu : j’ai rigolé, hurlé de joie du début à la fin, en secouant mes pieds dans tous les sens tellement j’étais heureux.
Comment décrire une telle expérience ? Du registre céleste, on passe au registre astral grâce à l’immensité noire et aux étoiles ; de puissance terrestre, on passe à puissance surnaturelle grâce aux éclairages légèrement immatériels. Le parfait équilibre entre le ciel et la terre donne – de nuit – quelque chose de superbement cosmique… Si on ajoute à cela le fait que Katun a chauffé toute la journée et délivre une énergie ahurissante, c’est tout bonnement le pied total.
"Kick some sky !"
Étrangement, nos tours du lendemain seront moins exceptionnels que ceux-ci : l’ensemble est un peu moins fluide. Ça reste un vrai délice, et à mon sens ce que B&M a fait de mieux, Shambhala compris.
Bon après de telles réjouissances, qu’est-ce qu’on fait ? Ben on mange, déjà… Parce qu’il est genre 12h30, et qu’un inverted bien vénère ça creuse ! Direction Dino’s Pizza, donc, pour un bon kebab (hein?), un peu cher mais correct en terme de qualité.
Pour digérer tranquillement, quoi de mieux qu’un bon dark ride ? Je crois qu’il y en a un dans ce parc...
Mais si regardez, là.
Sur la zone presque en dehors de la map.
Oui, voilà, là.
Oui, c’est une zone.
Non, ce n’est pas une illustration... ou un parking... ou un terrain vague...
Et c’est là qu’on va.
A suivre
- Naples / Pompei / Herculanum / Capri du 17 au 21 juillet
- côte amalfitaine les 22 et 23 juillet
- Rome du 24 au 29 juillet
- Florence du 30 juillet au 3 août
- Mirabilandia les 4 et 5 août
- Ravenne le 6 août
- Gardaland les 7 et 8 août
- Caneva Park et Movieland les 9 et 10 août
- Découverte de l'est du Lac de Garde le 11 août
- Balade dans les Dolomites (et sous la pluie) les 12 et 13 août
- Milan les 14 et 15 août
Quelques infos pratiques : au total ça nous aura coûté environ 2100€ bouffe et logement compris (mais sans compter les achats de souvenirs/cadeaux), sachant qu'on se sera fait V'LA PLAISIR sur la bouffe (eh, on est pas en Italie tous les jours), et qu'on avait moins de 25 ans (ce qui fait que les visites culturelles ont été BEAUCOUP moins chères que ce qu'elles auraient pu être... si vous pouvez aller en Italie avant 25 ans, c'est un bon plan).
Pour ce TR je vais essayer de rester humble en m'intéressant seulement à Mirabilandia. Pour le moment du moins. Si j'ai le temps / le courage / l'envie, je m'attaquerais aussi à Gardaland et Caneva World !
Voilà, ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet !
08/04/2014
19h15
Toto662, jeune coasterfan fraîchement initié aux joies des inverted sur le délicieux OzIris, poste son premier message sur CW.
Il retourne à PortAventura dans l’année pour Shambhala, et il fera probablement Mirabilandia, « avec un peu de chances ».
Juillet 2015
Découverte d’Olympia Looping, d’EGF, de Black Mamba… Katun ? Non, l’occasion ne s’est pas présentée finalement…
L’italie, ce sera pour plus tard !
Juillet 2016
Taron, Helix, Wildfire… Katun ? Y’a un meeting à Mira ! Non, il faut passer le CAFEP...
L’italie, ce sera pour plus tard !
Juillet 2017
El Toro, Manta, 100e crédit sur Sheikra… Mais découvrir les USA, ça prend du temps !
L’italie, ce sera pour plus tard !
Août 2018
Hyperion, Lech Coaster… Katun ? Non ! Il fait trop chaud l’été en italie !
L’italie, ce sera pour plus tard !
Par contre en Suède il fait bon, et puis il y devrait y avoir Valkyria (loupé au final à 10j près, grmmblblb).
Il se trouve que cette année là, il n’a pas fait bon du tout en Suède. Il se trouve qu’il a même fait très chaud, trop chaud pour ce pays qui ne s’y attendait pas…
A quoi bon chercher la fraîcheur ?
L’été prochain, pour conjurer le sort, on part là ou il fait chaud… L’été prochain, on part voir des vieux cailloux, de l’art religieux à la pelle, on part sur les côtes de méditerranée manger des pâtes et de la mozzarella.
L’été prochain, on va à
MIRABILANDIA
4 août 2019
*trépignements d'impatience*
La "main street" est plutôt mignonne.
ENFIN ! Tant d’années à rêver ce duo d’enfer, à repousser sans cesse ce pèlerinage incontournable du coasterfan européen, et CA Y EST, on y est, et franchement je crois que j’ai jamais été aussi excité à l’entrée d’un parc d’attraction que ce 4 août à Mira. Même en apercevant le top hat de Kingda Ka j’étais pas aussi heureux !
Bon, maintenant qu’on y est à Mira, on fait quoi ? Connaissant la réputation de lève-tard qu’avait Katun, on s’est très raisonnablement dit qu’on le ferait vers 14h pour en profiter pleinement. Du coup, très logiquement, on s’est plutôt dirigés vers…
STARGATE – la porte des étoiles
Nous voilà donc en route vers Katun !
Oui parce que les histoires de le faire après 14h, c’est la théorie… Mais quand on a vu les gros rails B&M ça nous a rendus fous, donc on a foncé dessus comme des bourrins. NE NOUS JUGEZ PAS.
Comment voulez-vous décemment qu'on résiste à ça ?
Cela étant, courir comme des dératés ça ne nous a pas empêché de profiter en chemin de la déco du parc. Pour atteindre Katun, il nous a fallu passer par 3 zones : la zone des dinosaures (n’est pas Jurassic Park qui veut, m’enfin ça va rien de honteux à signaler), la zone Western (assez classique, mais bien réalisée) et enfin la zone maya, sans hésiter la plus belle zone du parc. On sent tout de suite que Katun était une nouveauté chapeautée par les créateurs de Phanta… Tout est cohérent, de très bon goût, la musique est top, le grand-huit encadre avec majesté le lieu, et enfin il y a juste ce qu’il faut de parcours caché aux yeux des visiteurs pour entretenir un peu de mystère.
La jolie zone western, toute neuve et pourtant on a l'impression qu'elle a toujours été là.
Mais entre nous, c'est pas pour la zone western qu'on est là.
Non mais regardez moi ça... Le noir élégamment bleuté des rails qui dénote avec l'azur du ciel... C'est de toute beauté !
Qui dit inverted dit évidemment premier rang, et qui dit premier rang à Mira dit une bonne heure d’attente, parce qu’il n’y a qu’un seul train de sorti et que les opérations sont assez laborieuses.
Qui dit attente à Mira dit d’ailleurs aussi gros parc à bœufs ! Super… au moins ça lui laisse le temps de chauffer un peu.
C’est donc à 12h que nous embarquons, tout heureux de retrouver ces bons vieux sièges baquets et ces harnais parfaitement ergonomiques qui sont souvent synonymes d’un excellent ride.
A ce moment, petite pensée pour OzIris, qui vit peut être ses derniers moments au sommet de mon top 10 (enfin 6 plus exactement) d’inverted coasters… Petite pensée aussi pour Montu, l’autre gros inverted B&M que j’ai à mon actif, et qui m’avait légèrement déçu. Katun sera-t-il lui aussi décevant ? Vu les attentes que je place dans ce grand-huit légendaire, vue la fascination que je lui porte, ça paraît possible…
La gare et la file d'attente, joliment thématisées.
Quoi qu’il en soit, le plancher s’affaisse, et le train s’engage sur l’énorme lift. Au sommet, l’excitation est à son comble, pré-drop, et DROP ! Le premier tiers du grand-huit joue la carte de l’ampleur et de l’aérien, avec une formidable descente qui plonge directement dans une tranchée riche en G positifs, lesquels contrastent merveilleusement avec la monumentale majesté du looping. Le Zero-G roll est lui aussi parfaitement maîtrisé et génial d’immensité : il n’est pas aussi vif que celui de Montu, mais a le bon goût de ne pas dénoter avec ce qui précédait car beaucoup plus céleste.
La première descente est - chose inédite sur un inverted et pourtant très appréciable - presque droite.
Avez-vous déjà vu looping plus majestueux ?
Bordel c'est beau. J'aime les loopings.
Le Zero-G roll est un peu moins agressif que celui de Montu, mais il compense LARGEMENT ce manque par sa taille démesurée.
Jusque là, Katun est un vrai délice, mais il est encore relativement paisible… Le train a pris le temps d’appréhender le ciel, et c’est à ce moment qu’il va subitement s’intensifier avec ce virage absolument brillant, très chargé en G au début et se terminant quasiment en apesanteur, avant de se redresser soudainement pour s’engouffrer au zénith de son parcours : le cobra roll. C’est bien simple : celui-ci arrache comme c’est pas permis du début à la fin, que ce soit dans la remontée, la redescente ou le creux entre les deux retournements… C’est un véritable tourbillon de puissance et de virevolte, qui en plus se paye le luxe de frôler les arbres qui l’entourent !
Qui a dit que le batwing de Montu était la meilleure inversion de B&M ?
Après cette apothéose de virtuosité, le train fait une pause à peine perceptible (mais nécessaire vu ce qui suit) dans une tranchée en rasant l’herbe, avant de retrouver les arbres en s’engouffrant, en s’élançant, en se précipitant dans une spirale ascendante ultra généreuse en G positifs. J’adore !
J'ai pas de photos du reste du parcours, donc à la place je vous ressers un peu de Zero-G roll
FREINS de mi parcours, pour reprendre son souffle, mais pas trop longtemps non plus parce que ça ne freine pas du tout en fait… On replonge illico presto vers le sol pour le finale du grand-huit. Les 2 flat spins sont en fait assez différentes de ce qu’on a l’habitude de vivre avec les inverted B&M : d’ordinaire extrêmement vives et génialement brusques (celle de Montu, pour le coup, en est le parfait exemple), sur Katun elles sont beaucoup plus amples, probablement parce que le train a encore beaucoup de vitesse quand il s’y engage. Toujours est-il qu’on a au final droit à 2 moments de puissance aérienne (encore ? Mais oui encore, et on en redemande !), qui contrastent joliment avec le plongeon dans un tunnel qui les sépare l’une de l’autre.
Enfin, le train s’élance une dernière fois en l’air et replonge vers le sol pour une formidable spirale dans une tranchée, ultime moment de puissance terrestre avant de se jeter dans les freins finaux.
La très photogénique et très intense spirale finale. J'apprécie le fait qu'elle ne fasse qu'un seul tour : ça évite de casser le rythme !
Alors, Katun, décevant ? Hahaha… restons sérieux 2mn, ce truc est tout bonnement époustouflant. C’est le classicisme de B&M dans toute sa splendeur : l’ensemble ne vise rien de moins que la perfection, et soyons honnêtes, en ce qui concerne son parcours il l’atteint haut la main ! Rien, absolument rien n’est superflu ou fait de travers dans ce grand-huit, chaque centimètre de rail est à sa place, chaque élément est dosé exactement comme il faut pour atteindre le parfait équilibre entre majesté aérienne et puissance terrestre. Ce n’est pas un hasard si à l’exact milieu du ride se trouve son sommet absolu à la fois en ce qui concerne la force et la virevolte…
Quand on parle d’équilibre, c’est bien aussi de signaler qu’en termes d’intensité, Katun arrache certes comme peu d’autres inverteds le font, mais a aucun moment il n’arrache trop, chaque pause dans le parcours étant impeccablement à sa place avec exactement la durée qu’il faut.
Bref, ce premier tour nous a complètement soufflés, Anne-Claire et moi. Le pauvre OzIris – pourtant génial – n’avait aucune chance… Et je ne parle pas de Montu ! Quel bonheur de trouver ENFIN un grand inverted cohérent de bout en bout, sans faute de goût et sans temps mort. L’ensemble est aussi d’un confort à toute épreuve… au premier rang. On aura essayé aussi le dernier rang, et malheureusement on sent bien que le bazar a près de 20 ans. C’est probablement l’inverted le plus vibrant qu’on aura fait jusqu’alors. Dommage ? Bof, je préfère le premier rang de toute façon !
Katun sous le soleil, c'est le pied, mais le crépuscule tombe...
Ça, très chers lecteurs, c’est mon avis concernant Katun de jour. Mais – horaires prolongés oblige – on aura aussi été teste la bête de nuit, pieds nus pour ne rien arranger. Et là, franchement, mes amis c’est le nirvana. Rien de moins que le meilleur tour de grand-huit que j’ai jamais vécu : j’ai rigolé, hurlé de joie du début à la fin, en secouant mes pieds dans tous les sens tellement j’étais heureux.
Comment décrire une telle expérience ? Du registre céleste, on passe au registre astral grâce à l’immensité noire et aux étoiles ; de puissance terrestre, on passe à puissance surnaturelle grâce aux éclairages légèrement immatériels. Le parfait équilibre entre le ciel et la terre donne – de nuit – quelque chose de superbement cosmique… Si on ajoute à cela le fait que Katun a chauffé toute la journée et délivre une énergie ahurissante, c’est tout bonnement le pied total.
"Kick some sky !"
Étrangement, nos tours du lendemain seront moins exceptionnels que ceux-ci : l’ensemble est un peu moins fluide. Ça reste un vrai délice, et à mon sens ce que B&M a fait de mieux, Shambhala compris.
Bon après de telles réjouissances, qu’est-ce qu’on fait ? Ben on mange, déjà… Parce qu’il est genre 12h30, et qu’un inverted bien vénère ça creuse ! Direction Dino’s Pizza, donc, pour un bon kebab (hein?), un peu cher mais correct en terme de qualité.
Pour digérer tranquillement, quoi de mieux qu’un bon dark ride ? Je crois qu’il y en a un dans ce parc...
Mais si regardez, là.
Sur la zone presque en dehors de la map.
Oui, voilà, là.
Oui, c’est une zone.
Non, ce n’est pas une illustration... ou un parking... ou un terrain vague...
Et c’est là qu’on va.
A suivre