Bonjour tout le monde, bienvenue sur ce trip report qui contera mes aventures en direction du nord est Allemand !
Au programme :
- Toverland
- Visite de Berlin
- Karl Erlebniswelt Elstal
- Visite de Hambourg
- Hansa park
- Heide park
Un trip bien étrange me direz vous, mais qui a une justification : Ma sœur, qui m’accompagne sur tous les trips de parcs, doit aller travailler 2 mois en Allemagne près de Schwerin. Vu qu’on va la conduire sur place en partant de Lille, on se dit qu’on allait faire un peu de tourisme ! Du coup, on visitera Berlin et Hambourg ! Quitte à aller à Hambourg, autant visiter les parcs du coin, à savoir Hansa park et Heide park. Sur la route, il faut un parc néerlandais pour couper le voyager aller, ce sera soit Efteling, Phantasialand, Movie park Germany ou Toverland. Pour le premier, on a peur d’y aller un dimanche, le deuxième nous l’avons déjà visité deux années de suite. MPG ne nous attire pas plus que ça, donc ce sera Toverland ! Et enfin, il n’y a pas un parc à visiter à Berlin ? Si ? …
02/07 : Première visite à Toverland
On arrive pour l’ouverture, et dès le parking, on admire l’énorme stature de Troy. C’est bien simple, il est massif, et on ne voit que lui ! On se dirige vers l’entrée, Port Laguna. Cette zone d’entrée va forcément vous rappeler Island of Adventure avec son Port of Entry, donc on peut se dire que l’inspiration n’est pas mauvaise !
[/URL]
Vu qu’on est quand même dimanche, et que l’on veut profiter de toutes les attractions, on se dirige vers les crédits qui ne débitent pas !
Maximus’ Blitz Bahn [4/10]
Il s’agit d’un Bobkart Wiegand, un sport coaster, motorisé. Vous n’êtes ni directement sur le rail de l’alpine, ni sur une vraie luge d’été (auquel cas, ceci n’aurait pas fait +1 sur Coastercount)
La théma de la file d’attente est à remarquer, elle est mignonne et très bien pensée. Je suppose que ça doit faire passer la pilule de l’attente, car oui ce machin ne débite pas du tout ! On embarque un par un sur des sièges en plastiques, déjà rencontrées sur l’exceptionnel Dawson Duel [3/10] de Bellewaerde. Le coaster en lui-même : Très sympathique, avec des jolies pointes d’accélérations, le coaster est bien intégré ! On ne ressent pas grand-chose, mais on en sort avec le sourire. Après il faut dire que c’était attendu, vous n’allez pas retrouver d’éjectors ou de G positifs sur ce genre d’engin.
Après ce crédit plutôt sympathique, on s’attaque à l’autre coaster qui ne débite pas : Booster Bike. Mais attend, il est fermé ?! Fenix aussi ?! Aie aie aie, on croise les doigts pour que ça ouvre plus tard tout ça…
Du coup on déambule dans le parc, en cherchant une attraction qui va attirer notre regard, et l’une d’elle le fait particulièrement bien …
Dwervelwind [6/10]
C’est un spinning mack, et jusqu’ici je n’ai pu en faire que deux : l’affreux Euro mir [3/10] et le formidable Ride to Happiness [10/10]
Ici, c’est la note entre deux qui a été retenue. Pourquoi ? Déjà parce que Dwervelwind est un coaster magnifique, et pourtant des couleurs aussi flashy peuvent rapidement faire forains ! L’intégration du grand huit est formidable, la végétation est sublime et le show de fontaine devant le coaster donne une atmosphère épique à la zone. Enfin, la musique du land, de la file d’attente et onboard, sont parfaitement adaptées et je ne serai pas surpris de les voir dans le top soundtrack de beaucoup de personne. Le coaster est bien dosé et agréable. Il ne donne pas la nausée, ne donne pas de coups… mais ne fait pas rêver. Je trouve le ride un peu court, et est assez pauvre en spin.
Mais ça reste un bon coaster familial dont le créditage reste indispensable !
Justement, crédit suivant !
Troy [8/10]
Le fameux wooden GCI… Avis partagé avant de rider la bête, car les rumeurs sur ses vibrations incessantes sont tenaces, mais les rumeurs sur la qualité du layout sont encore plus importantes. Partons tester cet engin !
Premier tour, ce sera le last Row. On se fait totalement aspirer dans la drop. Et là, les rumeurs se confirment : on enchaîne les airtimes, changements de direction, on dévale le layout fou furieux et sans temps mort à une vitesse folle… Mais avec des tremblements. Le train essaye parfois de quitter le rail, et ça se ressent ! Quel dommage…
J’avoue avoir des réserves sur Troy, mais dans l’après-midi nous testerons ce coaster au premier rang. Et là, l’avis est totalement différent ! Ca vibre beaucoup moins et le layout est tout aussi bon ! Du coup ça remonte pas mal le coaster dans mon classement, et c’est tant mieux !
On commence à avoir faim, donc nous allons tester les burgers du foodcourt Katara Plaza, à côté de Dwervelwind ! Mais sur la route, un étrange machin vert nous appelle...
Booster Bike [5/10]
Pas mon premier motocoaster car j’ai déjà au compteur l’excellent Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure [9/10], mais c’est bien mon premier du constructeur hollandais Vekoma !
L’assise n’est pas vraiment confortable, mais on l’oublie dès le launch ! Comme sur Hagrid, le launch en position « moto » est vraiment fun, de même que le camelback qui suit. La suite par contre… ce sont des hélix plutôt insignifiantes, et on peut dire la même chose des camelbacks finaux qui n’apporte pas assez de G négatifs. Le tout est trop court, et à aucun moment on n’a envie d’en refaire un tour si la file dépasse les 10 minutes d’attentes ! Ca reste fun pour les familles, mais je vous en prie Toverland, thématisez moi ça comme vous savez si bien le faire !
Après ce ride plutôt moyen, nous allons tester les burgers frites de Katara Plaza. Ils sont tous très bons, surtout celui à la sauce truffe. Les frites sont correctes et le rapport qualité prix acceptable. On valide !
En arrivant dans la zone d’Avalon, que dire si ce n’est que c’est magnifique ! Le cadre est sublime, Fenix est parfaitement intégré, il y a des points de vue sur le coaster partout où on se trouve dans le parc ! Franchement, une zone qui présente et met en valeur ses attractions aussi bien que Toverland, c’est rare ! Quelle claque visuelle !
On constate avec joie que Fenix a enfin ouvert ! Oui mais voilà, il est à 40 minutes d’attente, et on vient de manger. L’idéal serait une attraction calme où on aurait une belle vue sur le ride, avant d’aller le tester…
Tout naturellement, on se dirige vers Merlin’s Quest. Ce boat ride est superbement thématisé et s’intègre parfaitement à la zone. La gare est simple mais efficace, et la théma des environnements proches (dans l’eau et sur les rivages) est jolie. On sent qu’il n’y a pas le budget d’un Universal / Disney, néanmoins on constate que celui-ci a été bien dépensé !
La partie extérieure est très bien agencée. Le bateau circule sous Fenix, et à plusieurs reprise on peut observer le passage des trains B&M. De plus, avec la vue sur les nouveaux flatrides, on ne s’ennui absolument pas sur cette première partie !
La partie dark ride est très intéressante, bien qu’un peu courte. La musique est phénoménale, et l’ambiance magique nous transporte efficacement ! Et ça sent bon à l’intérieur ! On regrette vraiment la longueur, mais c’est positif quant à la qualité de cette section du ride.
A la sortie, j’ai été moins convaincu. La seconde partie extérieure est moins jolie, moins détaillée et l’effet de surprise de découvrir la zone d’Avalon est atténué. Au final, on retourne en gare content car ce boat ride reposant rempli toutes ses promesses !
On ne va pas se mentir, cette balade nous a surtout permis de saliver à l’idée de tester le B&M de la zone, véritable maître des lieux.
Le gamin devant a ruiné ma photo!
Fenix [9/10]
Enfin Fenix ! Un modèle de B&M que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, donc évidemment je suis très impatient à l’idée de m’installer dans un des bras de ce Wing coaster ! La file est sobre, mais jolie. Par contre elle est sombre, très sombre, et méfiez vous de cet escalier en colimaçon, on ne voit rien et ça peut rapidement être casse-gueule. On arrive assez rapidement au choix du côté, pour nous ce sera à gauche. Au final, on choisit le premier rang, car la vue doit être folle. Dispatch, et le train effectue un virage dans le noir, avec un superbe animatronique du Fenix avant de commencer l’ascension du lift.
Au sommet, le virage nous permet de bien observer la zone, qui du fait des nouveautés de l’année, est particulièrement traversée par une foule de visiteur. Il s’en dégage une ambiance festive, un peu comme l’anniversaire de Bilbon au début de la Communauté de l’Anneau. Et c’est très amusant de voir que tout les visiteurs, peu importe où ils sont dans la zone, regardent le train de Fenix dans ce virage et cette drop.
La drop, la voici justement. On bascule dans le vide dans ce demi-loop, et le train gagne en vitesse et intensité. S’en suit un formidable camelback, flottant mais avec ce qu’il faut de puissance. Puis le train négocie un immelman, et une hélix autour du Skyfly qui est particulièrement intense. A la fin de cette hélix, nous avons le droit au meilleur élément du parcours, à savoir un 0g Roll pris dans le sens opposé à l’hélix. Evidemment, c’est décollage assuré, on est totalement éjecté sur le côté et c’est purement jouissif ! Après cette inversion folle, le train négocie quelques virages surélevés et arrive sur les freins finaux.
Verdict ? C’est court, mais c’est bon ! Le coaster n’a pas de temps mort, il est très complet et très puissant. De plus, il est parfaitement fluide ! Vraiment un bon ride !
A votre avis, j'ai l'air heureux dans cette machine?
Après quelques tours de Fenix, nous allons tester une dernière attraction, à savoir le Raft Djengu River
Ca ne débite pas, on avance pas beaucoup dans la file, mais peu importe : On veut de l’eau !
Evidemment, c’est une déception, le raft ne mouille presque pas. Par contre, il est magnifique, bien intégré, et bien thématisé. C’est une chouette balade, à faire si vous êtes friand de ce genre de ride et de théma.
Pour finir la journée, nous sommes retournés faire quelques tours de Fenix, Troy et Dwervelwind. Nous n’aurons pas fait le petit crédit d’un des hangars, ni le flume Expedition Zork.
Bilan ? Le parc est très bon. Certe, il est petit mais il est jeune. L’offre est complète, car le spectre des attractions ratisse tous les âges et toutes les types de sensations ! On retient notamment Fenix, Troy, Merlin Quest et Dwervelwind, qui valent largement la visite ! Le rapport qualité prix est imbattable, les opérations sont bonnes, tout est bien thématisé (sauf boosterbike) et chacune des zones sont plus épiques les unes que les autres ! Un parc aussi bien fait, et aussi jeune, c’est vraiment que du bonheur ! A la prochaine nouveauté, nul doute que nous y retournerons !
Au programme :
- Toverland
- Visite de Berlin
- Karl Erlebniswelt Elstal
- Visite de Hambourg
- Hansa park
- Heide park
Un trip bien étrange me direz vous, mais qui a une justification : Ma sœur, qui m’accompagne sur tous les trips de parcs, doit aller travailler 2 mois en Allemagne près de Schwerin. Vu qu’on va la conduire sur place en partant de Lille, on se dit qu’on allait faire un peu de tourisme ! Du coup, on visitera Berlin et Hambourg ! Quitte à aller à Hambourg, autant visiter les parcs du coin, à savoir Hansa park et Heide park. Sur la route, il faut un parc néerlandais pour couper le voyager aller, ce sera soit Efteling, Phantasialand, Movie park Germany ou Toverland. Pour le premier, on a peur d’y aller un dimanche, le deuxième nous l’avons déjà visité deux années de suite. MPG ne nous attire pas plus que ça, donc ce sera Toverland ! Et enfin, il n’y a pas un parc à visiter à Berlin ? Si ? …
02/07 : Première visite à Toverland
On arrive pour l’ouverture, et dès le parking, on admire l’énorme stature de Troy. C’est bien simple, il est massif, et on ne voit que lui ! On se dirige vers l’entrée, Port Laguna. Cette zone d’entrée va forcément vous rappeler Island of Adventure avec son Port of Entry, donc on peut se dire que l’inspiration n’est pas mauvaise !
Vu qu’on est quand même dimanche, et que l’on veut profiter de toutes les attractions, on se dirige vers les crédits qui ne débitent pas !
Maximus’ Blitz Bahn [4/10]
Il s’agit d’un Bobkart Wiegand, un sport coaster, motorisé. Vous n’êtes ni directement sur le rail de l’alpine, ni sur une vraie luge d’été (auquel cas, ceci n’aurait pas fait +1 sur Coastercount)
La théma de la file d’attente est à remarquer, elle est mignonne et très bien pensée. Je suppose que ça doit faire passer la pilule de l’attente, car oui ce machin ne débite pas du tout ! On embarque un par un sur des sièges en plastiques, déjà rencontrées sur l’exceptionnel Dawson Duel [3/10] de Bellewaerde. Le coaster en lui-même : Très sympathique, avec des jolies pointes d’accélérations, le coaster est bien intégré ! On ne ressent pas grand-chose, mais on en sort avec le sourire. Après il faut dire que c’était attendu, vous n’allez pas retrouver d’éjectors ou de G positifs sur ce genre d’engin.
Après ce crédit plutôt sympathique, on s’attaque à l’autre coaster qui ne débite pas : Booster Bike. Mais attend, il est fermé ?! Fenix aussi ?! Aie aie aie, on croise les doigts pour que ça ouvre plus tard tout ça…
Du coup on déambule dans le parc, en cherchant une attraction qui va attirer notre regard, et l’une d’elle le fait particulièrement bien …
Dwervelwind [6/10]
C’est un spinning mack, et jusqu’ici je n’ai pu en faire que deux : l’affreux Euro mir [3/10] et le formidable Ride to Happiness [10/10]
Ici, c’est la note entre deux qui a été retenue. Pourquoi ? Déjà parce que Dwervelwind est un coaster magnifique, et pourtant des couleurs aussi flashy peuvent rapidement faire forains ! L’intégration du grand huit est formidable, la végétation est sublime et le show de fontaine devant le coaster donne une atmosphère épique à la zone. Enfin, la musique du land, de la file d’attente et onboard, sont parfaitement adaptées et je ne serai pas surpris de les voir dans le top soundtrack de beaucoup de personne. Le coaster est bien dosé et agréable. Il ne donne pas la nausée, ne donne pas de coups… mais ne fait pas rêver. Je trouve le ride un peu court, et est assez pauvre en spin.
Mais ça reste un bon coaster familial dont le créditage reste indispensable !
Justement, crédit suivant !
Troy [8/10]
Le fameux wooden GCI… Avis partagé avant de rider la bête, car les rumeurs sur ses vibrations incessantes sont tenaces, mais les rumeurs sur la qualité du layout sont encore plus importantes. Partons tester cet engin !
Premier tour, ce sera le last Row. On se fait totalement aspirer dans la drop. Et là, les rumeurs se confirment : on enchaîne les airtimes, changements de direction, on dévale le layout fou furieux et sans temps mort à une vitesse folle… Mais avec des tremblements. Le train essaye parfois de quitter le rail, et ça se ressent ! Quel dommage…
J’avoue avoir des réserves sur Troy, mais dans l’après-midi nous testerons ce coaster au premier rang. Et là, l’avis est totalement différent ! Ca vibre beaucoup moins et le layout est tout aussi bon ! Du coup ça remonte pas mal le coaster dans mon classement, et c’est tant mieux !
On commence à avoir faim, donc nous allons tester les burgers du foodcourt Katara Plaza, à côté de Dwervelwind ! Mais sur la route, un étrange machin vert nous appelle...
Booster Bike [5/10]
Pas mon premier motocoaster car j’ai déjà au compteur l’excellent Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure [9/10], mais c’est bien mon premier du constructeur hollandais Vekoma !
L’assise n’est pas vraiment confortable, mais on l’oublie dès le launch ! Comme sur Hagrid, le launch en position « moto » est vraiment fun, de même que le camelback qui suit. La suite par contre… ce sont des hélix plutôt insignifiantes, et on peut dire la même chose des camelbacks finaux qui n’apporte pas assez de G négatifs. Le tout est trop court, et à aucun moment on n’a envie d’en refaire un tour si la file dépasse les 10 minutes d’attentes ! Ca reste fun pour les familles, mais je vous en prie Toverland, thématisez moi ça comme vous savez si bien le faire !
Après ce ride plutôt moyen, nous allons tester les burgers frites de Katara Plaza. Ils sont tous très bons, surtout celui à la sauce truffe. Les frites sont correctes et le rapport qualité prix acceptable. On valide !
En arrivant dans la zone d’Avalon, que dire si ce n’est que c’est magnifique ! Le cadre est sublime, Fenix est parfaitement intégré, il y a des points de vue sur le coaster partout où on se trouve dans le parc ! Franchement, une zone qui présente et met en valeur ses attractions aussi bien que Toverland, c’est rare ! Quelle claque visuelle !


On constate avec joie que Fenix a enfin ouvert ! Oui mais voilà, il est à 40 minutes d’attente, et on vient de manger. L’idéal serait une attraction calme où on aurait une belle vue sur le ride, avant d’aller le tester…
Tout naturellement, on se dirige vers Merlin’s Quest. Ce boat ride est superbement thématisé et s’intègre parfaitement à la zone. La gare est simple mais efficace, et la théma des environnements proches (dans l’eau et sur les rivages) est jolie. On sent qu’il n’y a pas le budget d’un Universal / Disney, néanmoins on constate que celui-ci a été bien dépensé !
La partie extérieure est très bien agencée. Le bateau circule sous Fenix, et à plusieurs reprise on peut observer le passage des trains B&M. De plus, avec la vue sur les nouveaux flatrides, on ne s’ennui absolument pas sur cette première partie !
La partie dark ride est très intéressante, bien qu’un peu courte. La musique est phénoménale, et l’ambiance magique nous transporte efficacement ! Et ça sent bon à l’intérieur ! On regrette vraiment la longueur, mais c’est positif quant à la qualité de cette section du ride.
A la sortie, j’ai été moins convaincu. La seconde partie extérieure est moins jolie, moins détaillée et l’effet de surprise de découvrir la zone d’Avalon est atténué. Au final, on retourne en gare content car ce boat ride reposant rempli toutes ses promesses !


On ne va pas se mentir, cette balade nous a surtout permis de saliver à l’idée de tester le B&M de la zone, véritable maître des lieux.
Le gamin devant a ruiné ma photo!

Fenix [9/10]
Enfin Fenix ! Un modèle de B&M que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, donc évidemment je suis très impatient à l’idée de m’installer dans un des bras de ce Wing coaster ! La file est sobre, mais jolie. Par contre elle est sombre, très sombre, et méfiez vous de cet escalier en colimaçon, on ne voit rien et ça peut rapidement être casse-gueule. On arrive assez rapidement au choix du côté, pour nous ce sera à gauche. Au final, on choisit le premier rang, car la vue doit être folle. Dispatch, et le train effectue un virage dans le noir, avec un superbe animatronique du Fenix avant de commencer l’ascension du lift.
Au sommet, le virage nous permet de bien observer la zone, qui du fait des nouveautés de l’année, est particulièrement traversée par une foule de visiteur. Il s’en dégage une ambiance festive, un peu comme l’anniversaire de Bilbon au début de la Communauté de l’Anneau. Et c’est très amusant de voir que tout les visiteurs, peu importe où ils sont dans la zone, regardent le train de Fenix dans ce virage et cette drop.
La drop, la voici justement. On bascule dans le vide dans ce demi-loop, et le train gagne en vitesse et intensité. S’en suit un formidable camelback, flottant mais avec ce qu’il faut de puissance. Puis le train négocie un immelman, et une hélix autour du Skyfly qui est particulièrement intense. A la fin de cette hélix, nous avons le droit au meilleur élément du parcours, à savoir un 0g Roll pris dans le sens opposé à l’hélix. Evidemment, c’est décollage assuré, on est totalement éjecté sur le côté et c’est purement jouissif ! Après cette inversion folle, le train négocie quelques virages surélevés et arrive sur les freins finaux.
Verdict ? C’est court, mais c’est bon ! Le coaster n’a pas de temps mort, il est très complet et très puissant. De plus, il est parfaitement fluide ! Vraiment un bon ride !

A votre avis, j'ai l'air heureux dans cette machine?
Après quelques tours de Fenix, nous allons tester une dernière attraction, à savoir le Raft Djengu River
Ca ne débite pas, on avance pas beaucoup dans la file, mais peu importe : On veut de l’eau !
Evidemment, c’est une déception, le raft ne mouille presque pas. Par contre, il est magnifique, bien intégré, et bien thématisé. C’est une chouette balade, à faire si vous êtes friand de ce genre de ride et de théma.
Pour finir la journée, nous sommes retournés faire quelques tours de Fenix, Troy et Dwervelwind. Nous n’aurons pas fait le petit crédit d’un des hangars, ni le flume Expedition Zork.
Bilan ? Le parc est très bon. Certe, il est petit mais il est jeune. L’offre est complète, car le spectre des attractions ratisse tous les âges et toutes les types de sensations ! On retient notamment Fenix, Troy, Merlin Quest et Dwervelwind, qui valent largement la visite ! Le rapport qualité prix est imbattable, les opérations sont bonnes, tout est bien thématisé (sauf boosterbike) et chacune des zones sont plus épiques les unes que les autres ! Un parc aussi bien fait, et aussi jeune, c’est vraiment que du bonheur ! A la prochaine nouveauté, nul doute que nous y retournerons !
Dernière édition: