[TR] Opening day de Voltron⚡- 26 avril 2024

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 570
665
27
Mulhouse
Salut la team CW ! 😀
Après le week-end à Legoland et Schwaben Park (dont voici au passage le TR), on se retrouve maintenant par une visite à Europa-Park pour l'ouverture d'une petite bête dont peu de gens ont parlé par ici. Je parle bien éviiiiiidement de la dernière petite pépite pondue par Mack Rides, Voltron ! La date d'ouverture du 26 avril était déjà cochée dans le calendrier depuis un moment, mais je ne prévoyais pas d'y aller tout de suite car je voulais attendre la nouvelle zone autrichienne pour remettre les pieds à Rust (bah oui, le +1 supplémentaire voyons...). Mais face aux 1000 stories et premiers retours lors des évènements de presse et fans, je n'ai pas bien résisté et j'ai fini par craquer...



Europa Park - Ouverture de Voltron Nevera
Le 26 Avril 2024


C'est donc le vendredi matin vers 7h00 que nous prenons la route d'EP en compagnie d'Axel (@Stypho) et Pierre (@K-rip). Nous avons une petite heure de route devant nous et tout naturellement la discussion tourne beaucoup autour de Voltron ! Il s'agit de ma première ouverture d'une nouvelle attraction, en général je suis plutôt habitué à découvrir les nouveautés à minima une à deux années après. La hype autour de l'événement est bien présente, mais concernant le coaster lui-même je préfère ne pas trop en attendre, alors même que les premiers avis sont plutôt excellents.
Ayant été trois ou quatre fois au parc depuis mon arrivée en Alsace en 2021, 90% de cette visite et donc de ce TR (et des photos 😅) porteront sur la nouvelle zone croate et la nouvelle zone autrichienne à laquelle nous avons pu accéder en soft-openings. Si vous voulez mon avis complet sur le parc je vous renvoie à mon TR de 2021.

Nous arrivons devant l'entrée vers 8h20, jetons un coup d'œil au nouvel agencement de celle-ci et entrons... dans les toilettes ! 🚽
Après la pause pipi on entre pour de vrai dans le parc, et pour la première fois, je ne commencerai pas la journée sur Voletarium, l'excellent Flying Theater du parc.
Au lieu de ça nous fonçons rejoindre d'autres membres du forum et du discord dans le quartier italien où toute la foule est entassée. À première vue j'ai l'impression que nous ne sommes pas trop mal placés pour être parmi les riders de la première demi-heure ou heure d'exploitation du coaster.
À 9h00 les chevaux sont lâchés. Nous ne souhaitions pas courir mais la foule poussant derrière nous force à avoir une marche assez dynamique pour ne pas se faire piétiner ! Plusieurs personnes manquent même de tomber. Niveau sécurité on a vu meilleure gestion...

Il se trouve que Pierre, Axel et moi ne prenons pas le chemin le plus direct pour arriver jusqu'à la zone croate et le grand groupe que nous formions se disperse ! Pas grave on se rejoindra plus tard... Nouveau blocage dans l'allée de la zone grecque, là où se trouve Atlantis. La zone croate ne semble pas encore ouverte et ça sent à 100% le nouveau mouvement de foule cette histoire 😕 Au loin, nous apercevons les premiers trains tourner à vide ! Ça en jette !


On patiente une dizaine de minutes et voilà que l'on nous demande de quitter les lieux car le coaster n'ouvrirais à priori pas de suite. On ne va quand même pas abandonner pour si peu, on se rabat alors vers l'entrée côté Eis Show, où l'on retrouve par hasard le reste de la bande que nous avions perdu il y a une dizaine de minutes. Nous sommes un peu dans l'incompréhension, on ne sait pas du tout ce qu'il se passe, ni pourquoi le coaster et la zone n'ouvrent pas. Je pense personnellement qu'ils ont un peu pris peur suite au premier mouvement de foule dans le quartier italien et qu'ils essaient de faire au mieux pour éviter que ça se reproduise...

9h30, ça bouge enfin ! Nous entrons enfin dans la zone croate 🇭🇷
La première impression est très bonne, cette station imposante est magnifique et les trains qui passent dans le Beyond Vertical Launch avec les tous premiers passagers apportent une superbe ambiance.
Même si l'on est rentré dans le quartier, ce n'est que brièvement car nous sommes dirigés vers l'énorme parc à bœuf temporaire situé dans les backstages, au niveau de Traumatica. Heureusement, comme nous sommes parmi les quelques 1000 premiers, on parcourt cette extension sans même s'y arrêter une seconde, et nous sommes bloqués seulement à la sortie de cette dernière.
Même si la file avance encore, nous ne voyons plus de train circuler sur le parcours depuis une quinzaine de minutes. Voilà la première grosse interruption de la journée, qui nous bloquera environ 20 à 25 minutes au même endroit dans la file. C'est évidemment un peu la loterie des premiers jours d'exploitation d'une nouvelle attraction quelle qu'elle soit, on ne peut pas vraiment s'en plaindre.


Cette photo ne rend pas tout à fait hommage à la beauté de la zone​

Nous arrivons dans la partie la plus intéressante de la zone (où la file passe exceptionnellement en tant qu'extension supplémentaire), tout autour et dans les ruines. Les trains passent ici très proches des allées et de tous les côtés. Quand ils sont synchronisés, ce qui est très souvent le cas, deux trains se rencontrent à cet endroit et ce ballet incessant est magnifique.




Nous voilà arrivées à l'entrée de l'énorme bâtiment abritant la file principale et la station. Attention le spoil commence (je ne mets pas de balises, le coaster étant ouvert depuis presque un mois).


Par un couloir assez simple nous rejoignons une petite cour à l'arrière du bâtiment, voilà la file extérieure ! C'est déjà bien végétalisé, il y a pas mal de décorations et props à regarder et même cette fameuse turbine qui fait tourner de l'eau tout autour de nous. C'est assez impressionnant car la file avance de manière continue, on n'a presque pas suffisamment de temps pour tout regarder autour de nous. Et cette impression se fait encore plus forte lorsque l'on entre enfin dans la file intérieure.

Nous passons d'abord par le bureau de N.Tesla où l'on retrouve une expérience de téléportation assez rigolote, mais pas vraiment le temps de tout regarder comme dit plus haut, on reste dans cette pièce à peine une petite minute. Puis on entre dans une ÉNORME salle, et là nous avons tous la même réaction, que l'on se soit spoil ou non... BORDEL DE M*RDE c'est quoi ça ?! Une salle immense avec une multitude de choses à regarder, mais surtout une gestion de lumières vraiment chouette qui donne une atmosphère assez pesante combiné a la musique. À gauche on peut voir les trains avancer vers la première zone de Launch, mais des volets viennent cacher le départ car vous savez sûrement qu'une surprise a lieu avant de se faire propulser. À droite un gigantesque écran simulant les trains qui ont été téléportés, le même système de volets est présent. Au centre de la pièce se trouve l'animatronique de N. Tesla, et dans un des coins de la salle, vers la file single rider, un mécanisme s'active à chaque départ de train comme pour transférer de l'énergie à la zone de propulsion. Voilà pour les choses principales à voir. Maintenant le plus impressionnant vient lorsque quatre grosses bobines Tesla se mettent en action au plafond, jouant le thème de Voltron grâce aux arcs électriques pendant une vingtaine de secondes. C'est absolument démentiel et la salle entière se met alors à applaudir. Grandiose ! Cet effet s'active environ une à deux fois pendant notre attente dans la grande salle. Donc une fois dans les 10-15 minutes je dirais.
Vraiment, au-delà de sa beauté, l'attente dans cette salle fait vraiment monter la tension grâce aux différents effets visuels et sonores. Je ne crois pas avoir déjà ressenti auparavant une telle sensation. Malheureusement, sur l'un des trains avançant en zone de launch, les volets ne se sont pas fermés et je me suis fait spoil l'effect track (tant d'efforts de non spoil pour se faire n*quer 3 minutes avant le départ 😅).

Nous voilà enfin arrivés aux casiers après presque 2h30 d'attente. Le système est exactement le même qu'à Arthur, et c'est diablement efficace. Seule petite critique, j'ai bien peur que les cartes ne soient pas idéales sur un coaster comme Voltron, un fonctionnement avec des bracelets comme sur FLY serait peut-être plus judicieux à l'avenir. Nous avons encore un tout petit bout de file pour accéder au quai, mais ce n'est l'affaire que de 5 minutes. Nous annonçons au groupeur que nous sommes 16, soit un train entier. Pas de placement possible ici car, encore une fois comme à Arthur, c'est un embarquement continue. Par chance (et par charité des membres du groupe qui ont déjà fait le coaster lors des events), j'accède au premier rang et je m'installe sur le siège extérieur gauche. L'opérateur check ma lapbar avant même que le dernier rang du train n'ait libéré les passagers du tour précédent. C'est assez impressionnant à voir.

Le train avance tranquillement jusqu'à se positionner devant des portes. Des arcs électriques s'animent tout autour de nous, et les volets sur notre gauche donnant sur la file d'attente se ferment. Le train se met alors à vibrer très très fort, simulant un transfert d'électricité, puis le rail s'élève une première fois, puis une deuxième fois un peu plus haut. Cet effect track est assez amusant la première fois. Le rail se repositionne alors correctement et les portes devant nous s'ouvrent.
Nous sommes alors propulsés directement dans le Beyond Vertical Launch ! Les LSM juste avant l'inversion redonnent un petit coup de boost provoquant un léger airtime, tandis que l'on ressent ensuite un peu d'hangtime. Joli cocktail ! On fonce alors à toute berzingue vers le premier Roll qui nous fait descendre du toit du bâtiment. Étonnamment j'ai trouvé cet élément trop doux, on ne sent pas vraiment la rotation que l'on est déjà au niveau du sol prêts à prendre un Bunny Hop bien fourni en airtime. Après cela on retrouve un double Immelmann, le deuxième n'en étant pas réellement un car nous n'avons pas la tête à l'envers (et ne compte donc pas comme une inversion). C'est d'ailleurs celui-là que j'ai particulièrement aimé.
Nous arrivons alors sur le second launch censé donner un nouveau boost avant de passer le Stall... sauf que nous n'avons pas le droit au coup de boost et après avoir commencé à monter dans la Stall on repart en arrière par manque de puissance ! Oh ben merde alors ! Premier rollback de ma vie, incroyable !

On vient très rapidement se bloquer dans le creux, au-dessus de la plateforme d'évacuation. On attend là quelques minutes en compagnie de Sébastien Ganzer qui est venu un peu papoter en attendant que le coaster ne reparte.
Après 5 minutes peut-être, on repart en triple Launch avant-arrière-avant puis nous passons enfin le Stall. Il me paraît un chouilla trop mou, mais vu les conditions particulières de ce tour on n'en tiendra pas compte. En revanche le camelback qui suit est tout bonnement excellent tant il nous satellise ! Quelques virages en hauteur nous emmènent ensuite sur un Dive Loop très sympathique, avant de finir la première partie du parcours par des freins assez brusques sans pour autant être désagréables. Nous voilà sur la fameuse table tournante située sous la seconde tour Tesla, celle qui va nous permettre de repartir jusqu'à la zone croate, car mine de rien on est vraiment très éloigné du parc à cet instant. Une musique très entrainante et entêtante nous accompagne, puis le train est propulsé en arrière une première fois, gravit une flèche un peu plus que verticale avant de retomber sur la zone de propulsion en avant, coup de boost et nous voilà tout en haut d'un Top Hat généreux en airtime. Nous attaquons alors le meilleur enchainement du parcours avec un gros camelback à ejector, un second camelback incliné d'une drôle de façon qui nous aspire lorsque l'on est à gauche, puis une remontée sur les freins de mi-parcours en double up toujours assez voltigeante. La sortie des freins se fait via un Corkscrew, puis le train s'engouffre dans une intense hélice descendante avant un Horseshoe, un dernier Corkscrew puis un ultime camelback proposant encore un bel airtime avant les freins finaux.
Et bien mes aïeux voilà donc une belle bête ! Nous sommes vraiment tous euphoriques après ce premier ride, Voltron est un super coaster ! Il propose de beaux airtimes et ejectors, une panoplie d'inversions assez complète même si je trouve certaines répétitives (les Corkscrews de fin en l'occurrence), des launchs plutôt puissants, et surtout une thématisation incroyable. À noter que je n'ai pas senti de vibrations trop désagréables lors de ce premier tour.
Mais voilà, à l'heure actuelle je ne suis pas certain qu'il ait sa place dans mon top 5. Il faut tout de même prendre en compte que le coaster est froid et que le rollback, bien qu'extraordinaire, nous a un peu cassé la dynamique du début. La fin de parcours est un peu décevante aussi selon moi. Il faudra assurément le tester à nouveau dans la journée si l'attente le permet.


J'ai toujours été sceptique quand à la beauté de cet élément sur le toit de la station, rien à dire ça claque !

Nous descendons récupérer les affaires aux casiers et pouvons sortir avec un magnifique diplôme attestant notre présence en tant que premiers riders du coasters, une petite attention qui fait vraiment plaisir !


Mine de rien il est déjà 12h30, on a faim ! Le groupe se scinde en deux, quelques-uns prennent la direction de Bamboe Baai et la majeure partie vont au Fjord Restaurant. Je connais bien le premier que j'adore, pas du tout le restaurant scandinave alors c'est l'occasion de le tester.

Un très bon et copieux Fish'n'Chips avalé et une bière blanche engloutie, nous revoilà d'attaque après une bonne pause pour retourner faire quelques attractions. Nous apprenons que l'Alpenexpress et les bûches sont en soft openings après l'incendie de l'année passée, nous irons donc assurément au cours de l'après-midi tester cela et valider le nouveau +1.

Avant cela nous faisons une balade digestive à bord de Piraten in Batavia. Après 5 petites minutes d'attente nous prenons place à bord de notre navire. J'adore toujours autant cette drop se terminant dans une salle qui s'illumine de mille couleurs à notre passage. J'ai beau avoir fait l'attraction quelques fois je ne me lasse jamais de ce passage. Batavia est indéniablement un très bon DR comme on aimerait en voir plus dans ce parc.

À la sortie nous nous dirigeons vers la nouvelle zone autrichienne. Nous commençons par le Yomi Abenteuer Trail, loin d'être terminé et surtout très bondé car les gens ne respectent pas bien la signalétique de départ et d'arrivée des chemins. C'est quand même bien prometteur et je prendrai plaisir à y faire un tour lorsque ce sera plus calme. La nouvelle boutique est magnifique ! Nous avons même eu droit à une visite guidée, merci encore à cette personne qui nous a fait visité cette nouvelle zone lors de cette journée pourtant chargée.




Place au +1 maintenant avec la nouvelle version de l'Alpenexpress. Une file d'une vingtaine de minutes et nous voici prêts à embarquer alors qu'à peine 10 mois auparavant un incendie saccageait toute la zone... quelle prouesse de déjà tout rouvrir !
Les nouveaux trains sont évidemment bien plus confortables avec les lapbars individuelles. Ces derniers semblent également un peu plus haut sur les rails. Le parcours est à peu de choses près le même puisque seulement quelques bankings ont été retravaillés. La grosse différence se trouve au niveau de la grotte qui n'en est plus une donc puisque dorénavant nous traversons une sorte de canyon dans lequel circulent également les buches de Tiroler Wildwasserbahn. Chacun son point de vu évidemment, mais même si j'adorais la grotte, je trouve que cette version apporte pas mal de changement. La montagne est parfois un peu grise et manque de végétation, mais encore une fois il ne s'agit que de soft openings et tout n'est peut-être pas terminé.



Pendant que certains vont faire Tiroler Wildwasserbahn, je me contente de prendre quelques photos et me réserve un tour de l'attraction pour une revisite dans l'année.


C'est validé par Richto !

Voilà un Stypho et un K-Rip heureux !​

Il est maintenant temps de retourner vers Voltron qui affiche pourtant toujours 90+ minutes. Le parc à bœuf est vide et la file ne commence qu'à la fin de ce dernier. Tandis que ce matin il faisait tout gris, ce qui rendait les photos un peu ternes, le soleil est maintenant de la partie. C'est encore une fois superbe de passer sous le coaster pendant l'attente, la valse des trains est très rythmée et on a de beaux points de vue photo. Cette fois-ci l'attente ne sera que de 1h15 environ, soit déjà deux fois moins que le matin. Pour ce tour je suis placé au troisième rang de souvenir, sur l'une des places intérieures. Le coaster est toujours très bon mais il semblerait que l'on soit tombé sur un train qui vibre car je ressens quelques secousses en étant à l'intérieur. Mon voisin du siège extérieur me confirme qu'en effet ça vibre vraiment pas mal pour lui. Rien de bien dramatique cependant, ça reste supportable et j'ai confiance pour que le problème soit réglé (s'il ne l'est pas déjà à l'heure actuelle).





On enchaîne directement par un troisième tour avec à peine 1h d'attente. Bon je dis "à peine", mais c'est déjà énorme pour moi vu qu'en général j'évite les attentes de plus de 45 minutes. Mais en ce jour assez exceptionnel je fais l'effort, et au-delà du fait d'être en grand groupe, ce qui rend l'attente plus facile à digérer, le fait que la file n'arrête jamais d'avancer est un sacré plus quand même pour rendre l'attente plus agréable.

Pour ce troisième tour je me retrouve au deuxième rang, toujours intérieur. Aucune vibration à noter, la machine commence même à montrer son vrai potentiel et s'approche de plus en plus de haut panier dans mon classement. Malheureusement on a eu de nouveau un ride entrecoupé de pauses puisque l'on a eu un premier arrêt assez long sur la zone de freins au niveau du clocher, puis un autre sur les freins finaux.




Allez, on repart pour une toute dernière fois dans la file alors que l'heure de fermeture du parc semble déjà être dépassée. La file de Voltron est toujours ouverte et certaines personnes (dont un célèbre youtubeur anglophone) attendent à l'entrée de celle-ci l'heure de fermeture pour faire partie des derniers riders.



Cette fois-ci l'attente ne sera que de 45 minutes, ressenti à peine 30 malgré la fatigue à avoir piétiné absolument toute la journée. J'ai la chance de choper le premier rang, à droite. Et là quel ride exceptionnel ! 😍 Nous n'avons eu aucun accro ; ni concernant les vibrations, ni concernant des éventuels soucis techniques immobilisant le train, vraiment le tour parfait ! Je retiens essentiellement le Beyond Vertical Launch absolument exceptionnel, un combo parfait d'airtime et d'hangtime ! Le deuxième Immelmann qui n'en est pas réellement un est top aussi, et le Stall est absolument mémorable (tout autant que celui de Zadra, pour dire...). L'entrée se fait tout en airtime et on finit sur un bon floating. Le camelback suivant le Stall nous envoie en orbite. L'enchainement après la table tournante est vraiment la meilleure partie du parcours (en dehors du Stall), on passe un temps assez phénoménal les cuisses contre la lapbar. Se succèdent le très bon Top Hat, un camelback extrêmement puissant puis ce fameux camelback incliné sur la droite. À la place où je suis c'est un véritable siège éjectable ! Vraiment j'insiste, mais cet enchainement entre le demi-tour et les freins du clocher c'est ejectors sur ejectors lorsque le coaster est bien chaud ! La fin du parcours pour laquelle j'avais un peu de retenue jusque-là n'est finalement pas avare en intensité également avec un bon pic de G positifs lors du passage au-dessus de l'eau juste après le premier Corkscrew.
Me voilà complètement conquis, Voltron est un coaster long, hyper complet, proposant de très bons moments d'airtimes et ejectors et de bonnes inversions. Après ce tour je trouve qu'il n'y a absolument rien à jeter (allez si on veut vraiment chipoter le dernier Cokscrew est peut-être de trop...). Pour le coup, même si jusque-là j'avais plus qu'apprécié le coaster, je ne l'imaginais pas entrer dans mon top 3 alors composé de Zadra, Toutatis et Taron. Toute la journée j'ai d'ailleurs défendu ces deux derniers auprès des autres membres du groupe. Mais là je n'ai plus aucun argument et je suis littéralement sur le cul, Voltron fracasse la concurrence et entre en seconde position, juste derrière Zadra. Déso Touta et Taron !




Lorsque l'on débarque de ce dernier tour, le quatrième (assez inattendu pour un jour d'ouverture), tout le gratin des Mack prend place dans notre train pour s'offrir un tour alors que le coaster est bouillant ! On traine un peu dans la boutique et voilà que la famille Mack débarque. Certains vont demander un autographe sur leur diplôme obtenu le matin, mais je ne veux pas les embêter. On profite que la zone soit (presque vide) pour immortaliser le 100e crédit d'Axel :


Merci au seul monsieur de la zone qui est venu gâcher la photo !​

En sortant de la zone croate, les autres attractions sont évidemment toutes déjà fermées depuis un moment, c'est l'heure des aurevoirs et direction le parking.
On aura fait donc au cours de cette longue journée quatre fois Voltron, une fois Batavia et Alpenexpress, et une fois Tiroler Wildwasserbahn pour ceux qui le voulaient.
On finit la soirée au Mcdo d'Herbolzheim avec Pierre, Axel, Léo, Richto etc etc... (désolé aux deux filles dont je ne me rappelle plus du prénom si vous me lisez 😅).

Voilà donc pour ce TR sur Europa Park... euhhh plutôt sur Voltron pardon !

Merci encore une fois pour votre lecture de mes TR qui me prennent pas mal de temps entre le tri des photos, les retouches, l'écriture et la relecture pour éviter les fautes. C'est pour cela que ça fait toujours plus plaisir de recevoir un petit commentaire plutôt qu'un simple like 😉
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes TRs sur mon topic index ici. On se retrouve vite pour le report de ma visite à Heide Park et Hansa Park 😘
 
Dernière édition:
Vivement le meeting... ah non je n'y serai pas 😢 Mais je risque fortement d'y retourner à quelques jours d'écart et j'ai déjà hâte ! En tout cas content que tu trouves le récit fidèle à la réalité de la journée @K-rip.

Merci @bartoshaq 🙏
 
  • Love
  • Like
Réactions: K-rip et bartoshaq
Mais c'est moi ou il y a que des gros BG sur toutes ces photos ? 🤣
Blague à part super TR l'ami, j'ai pu un peu revivre cette superbe journée en te lisant. A quand la prochaine ensemble àEP ?