[TR] Parc Spirou - Juillet 2019

Ozone

Membre
28 Août 2016
1 617
330
26
Ouvert depuis le 16 juin dernier; ayant fais couler beaucoup d'encre sur le forum; étant (selon ses dirigeants) le digne successeur de Disneyland et autres Universal, je veux bien entendu parler de notre chère Parc Spirou (Provence) !



Ce samedi 1er Septembre, je suis allé faire un petit tour du coté de Monteux. Alors, déjà, le parc se situe dans une toute nouvelle zone de la commune, non loin du lac qui porte le nom de la ville. C'est assez jolie et accueillant ... jusqu'à ce qu'on arrive non loin du parking (payant, bien entendu) du parc. Gravier et terre sèche forment un magnifique paysages qui rappellerait presque un chantier pas finis ... ah mais j'y suis ! C'est exactement ça : un chantier pas fini ! Je n'ai aucune photo de l'allée qui mène du parking jusqu'à l'entrée du parc, mais je vous conseil d'aller voir celles que Gaga à pris pour son TR, ça n'a pas bougé depuis.

Bon, la petite place devant l'entrée avec la statue de Spirou et la fresque sur les murs est assez jolie, mais le bâtiment avec le gros mirador central n'est pas des plus acceuillant. Je tiens à précisé que j'y suis arrivé à 15h petante, et que donc j'ai ainsi pu profité de l'offre a 16€. Spoiler alert : Ça ne vaut pas plus que ce prix là.

Passé les tourniquets d'entrée, une employé nous conseil de faire Spirou Racing et les simulateurs avant qu'il n'y ai trop de monde. Car oui, avant 15h, le parc est totalement vide. On se demandent bien pourquoi .. ah bah en fait non, les gens ne veulent juste pas payer 32€ pour passer seulement 2-3h dans un parc vide. Normal me direz vous.

Donc, comme tout coasterfan qui se respecte, je commence par un des 3 roller coasters ! Oui, mais pas n'importe lequel, le GRAND, le MAGNIFIQUE, le SPLENDIDE : En avant Secotine. Oui oui, le kiddie tout rose avec la replique du Mont Ventoux en son centre. Ah bah c'est la première attraction en entrant donc faut bien commencer quelque part.
C'est un kiddie donc c'est pas bien folichon, il fais 3 tour, et il y à un léger petit airtime avant d'arriver en gare. Bon, +1, on passe à autre chose !


a
Alors là, je vois une bestiole rouge et jaune me faire de l'oeil, je ne peux céder à la tentation et vais donc tester ce petit joujou. C'est sympas pour du family, mais c'est loiiiiin d'un Yukon Quad ou du Twist. Les trains sont joliment thématisé (comme une toute petite partie de la file d'attente d'ailleurs). +1 également.



Avant de faire le dernier crédit, je vais tester Houbi / Houba, les tours de chute pour gosses. Ils considèrent ça comme 2 attractions différentes alors qu'à part la couleur, rien ne change ... ok, pourquoi pas. Toujours aussi fun à faire, donc bon point.

Bon, ensuite je me dirige du côté de Wanted by Lucky Luke. La file d'attente passe dans le fameux fort de la BD. Mais bon, à l'intérieur c'est vide ... une statue ou deux n'aurait pas été de refus. Le coaster en lui même, un simple Force Two donc pas un truc de ouf en somme. Il fais 3 tours donc ça réduit le débit (d'ailleurs, j'aurait jamais attendu plus de 15 min à toutes les attractions durant toute ma visite). +1 également !

Il est temps d'aller tester les fameux simulateurs, et je commence donc par Gaffe à Gaston. Il y à un "preshow" dans une salle toute noir et en tôle. Le preshow ? Un opérateur qui raconte les consignes de sécurité et fais des vannes.
Bon, on vas s'assoeir dans les petites voitures qui nous servent de sièges interactifs, très jolies d'ailleurs. Le film raconte ... bah en fait il raconte rien. On est dans la peau de Gaston, on traversent différents lieux et il nous arrivent des trucs. Y'a pas de fil rouge. Quelques effets d'eau ou de vent de temps en temps pour agrémenter le tout, mais ça ne sauve pas les meubles. D'ailleurs, entre le moment oú l'ont se met dans les sièges et le moment oú le film démarre, il n'y à aucune transition / explication. C'est écran noir / Film / écran noir / sortie. Aucune thématisation dans la salle donc à aucun moment on est immergée dans quoi que ce soit.

En parlant d'immersion, petite question à M. Bulliard : elle est oú la thématisation poussée et l'immersion promise ? Non, car 2 voiturettes et 3 statues, ça fais pas de la thématisation. Sans parler de théma, il n'y à aucune cohérence dans ce parc ... Spip Jumper à côté de Spirou Racing au lieu de le mettre avec Lucky Luke; 2 attractions sur le Marsupilami mais toute deux aux 2 extrémités du parcs ... enfin je sais pas, c'est avoir un minimum de bon sens que de les regrouper non ? Apparemment, pas pour Spirou.

El famoso Spip Jumper et son désert de terre.


Enfin bref, pour la suite, je me dirige vers Mesozoik Island : un tunnel immersif. J'en avait jamais fais avant, bah ça donne pas envie d'en refaire. La 3D fais mal à la tête, l'histoire est totalement en anglais et est vraiment courte (tant mieux on vas dire, car c'est vraiment pas agréable de se taper des maux de tête pour rien). Sans parler du fait que je ne trouve aucun rapport avec Spirou, c'etait une attraction vanté comme étant "pour les fans de sensations" ... Nous prendrait-on pour des jambons ? Oui.

Tant qu'on est dans le bas de gamme : des jardinières Botanic a 3€ qui servent de casier. Vous en avez rêver ? Non ? Bah ils l'ont quand même fais.



Je vous passe le reste des attractions qui ne sont que des flats pour gosses. Mais petit arrêt sur un sujet qui me semble important : l'entretien et la propreté. Le parc à ouvert il y à 2 mois et pourtant on dirait que certaines attractions sont bien plus vieilles ... mon père m'a demander si Marsu Palombia (les fleurs qui tournent) n'étaient pas d'occasion. Les fleurs commencent déjà à "faner" et les nacelles sont abîmés par endroits. C'est plutôt inquiétant de voir ça. De même pour la fresque à l'entrée, certaines peintures disparaissent ou sont bien abîmés. En face de Secotine, il y à une petite voiture pour que les enfants puissent se prendre en photo dedans, elle est couverte de trace de pas boueux alors qu'il n'a pas plut depuis un moment dans la région ... de même, dans les simulateus, les sols des salles de projection sont couvertes de trace de pas ! Passer un coup de serpiere de temps en temps ne ferait pas de mal.


La dites-voiturette.

Au final, le seul bon point de ce parc, ce sont les employés : souriants, agréables et courtois. Ça fais du bien de voir ça !

C'est vraiment dommage de voir un parc qui avait un tel potentiel sur le papier, se ramasser comme ça ...
À qui est la faute ? Au gérants ? Aux actionnaires ? À la faute a pas de chance ? On ne le sait pas, et on ne le sauras probablement jamais. Mais j'espère de tout coeur que les futurs nouveautés et investissements aideront à faire de ce parc, un bon petit parc !

La dernière chose que j'ai à dire, c'est que la direction ferait mieux d'accepter les avis negatifs et de les prendre en compte pour pouvoir améliorer là oú ça pêche, plutôt que de fermer les yeux et jouer les vierges effarouchées.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et vraiment désolé pour toutes les fautes, pas taper svp.
 
Je sais pas ou tu etais assis aussi sur Gaston, mais tu n'as pas remarqué également que la mousse des sièges partait déjà en lambeaux ?

Oui ça fait peur et ça va très mal viellir. Et au moins t'as été acceuillit par un opérateur, nous il n'y avait personne, on est resté bouche bée

Voila d'ailleurs une photos qui explique le problème des simulateurs et de la salle de preshow:

Le truc des dinausaures
img_8868_med.jpeg


Gaston
img_8857_med.jpeg


Copyright Minijul: http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/parc-spirou-provence---juin/

C'est scandaleux !  :nrv:

Et Merci de me rappeler cette chouette épreuve que de visiter ce parc sous 35°  :mdr:

 
gaga_lefou a dit:
Je sais pas ou tu etais assis aussi sur Gaston, mais tu n'as pas remarqué également que la mousse des sièges partaient déjà en lambeaux ?

J'était dans la première voiture en entrant dans la salle, mais je t'avouerait que j'ai pas trop fais gaffe à l'état des sièges ... j'était bien trop subjugué par le magnifique sol recouvert de saleté  :rire:

Pour le préshow des dinos, ils ont mis un peu de déco, des arbres, des barrières en bois et 2 petits Diplo de 60 cm de haut  :mdr:

gaga_lefou a dit:
Et Merci de me rappeler cette chouette épreuve que de visiter ce parc sous 35°  :mdr:

De rien  :lovekiss: Perso on à eu un vent de folie, j'ai bien crus qu'ils allaient fermer SpirouRacing et ne pas avoir mon +1  :cry:
 
Merci de nous faire un retour sur ce parc très controversé.

Ozone a dit:
il n'y à aucune cohérence dans ce parc ... Spip Jumper à côté de Spirou Racing au lieu de le mettre avec Lucky Luke; 2 attractions sur le Marsupilami mais toute deux aux 2 extrémités du parcs ... enfin je sais pas, c'est avoir un minimum de bon sens que de les regrouper non ? Apparemment, pas pour Spirou.
Ce point m'a interpellé dans ton TR. Dans la première tranche du parc ça aurai été un minimum de respecter cette cohérence puisqu'il n'y a aucune contrainte de place et d'existant. Si ils veulent faire des lands plus tard ils devront les déplacer. Le mieux aurai été de faire 2 ou 3 lands cohérents au lieu de partir dans tous les sens je pense.
 
Merci pour ton TR !
C'est vrai que j'y avais pas pensé,mais pour un parc qui se veut immersif,il y'a aucune zone.
Alors que comme dit Rem10,ils n'avaient pas de contraintes de place.
 
Les 2 tours à la base du Master Plan étaient prévus à côté du Nid du Marsupilami.

Avec une phase et une zone Marsupilami plus tard.

Cherchez l'erreur ?

Ozone a dit:
Pour le préshow des dinos, ils ont mis un peu de déco, des arbres, des barrières en bois et 2 petits Diplo de 60 cm de haut  :mdr:

Ahah la bonne nouvelle  :-D
 
Merci pour vos retours !

Pour ce qui est de la cohérence, dans l'attraction Spip Jumper, les animaux sont regroupés par "régions" : animaux de la savanes ensembles, ceux des forêts également etc etc.
Et là je me suis posé une question toute bête : ils ont pensés à créer des zones cohérentes pour les animaux mais pas pour les attractions ? :? :? :?
Il leur est passé quoi dans la tête lors des réunions de conception ?
 
Réunions de conception ?

On fait des découpages avec des vieux Spirou.
et on jette ça sur la table en demandant à Zierer ce qu'il peut faire pour le moins cher.
Fin de la réunion de conception.

Pour faire simple.
Ce " parc " à été conçu par des menteurs qui promettent la main sur le cœur de créer le grand parc qu'ils ont déjà promis, si la région, les investisseurs, ou qui que ce soit, doublent la mise !
Il y a comme une odeur.

 
Alors avant de commencer : Sham, tes interventions nous manques. Si tu me lis, reviens nous !

Bon, ça c'est fais. Bonjour à tous !
Il y à environ un an je visitai le Parc Spirou lors de sa première saison. Et bon dieu, il y en avait des choses à dire ! Je vous renvoie au premier TR ci-dessus (Spoiler : c'était pas très très bien). La première saison passer, est donc venu le temps tant redouté des parkfans et coasterfans : l'inter-saison et la fermeture de bons nombre de parcs. Et durant cette période, on peux dire que le Parc Spirou n'a pas chaumer ! Pas moins de 9 nouveautés niveau attractions (oui, bon, j'ai compter le train reliant le parking du parc ainsi que l'aire de jeux, mais ce sont de bon points donc je préfère ne pas leur enlever ça) et l'ajout d'abres et décos en tout genre. J'ai donc décidé d'aller voir si ça valait le coup !

Le matin j'était a OK Corral où j'ai rencontrer Dimitri de chez Ameworld, qui m'a proposer de faire un tour dans les backstage avec un des gérants du parc pour discuter de la nouveauté à venir, mais je devait partir assez tôt, en tout cas si tu me lis, je t'en remercie encore une fois  :lovekiss: (si vous voulez un petit TR sur le parc, faites moi signe). J'ai décidé de faire une visite au PS l'aprem tout en profitant de l'offre d'été qui donne un tarif de 22€ si vous arrivez au parc après 15h30. Je suis arrivé vers 16h et le parc était peu remplis. Je suis parti a 19h et il était vide, alors qu'il fermer a 21h ! 0 minutes d'attente de partout. La plus grosse attente aura été pour le flume, car une jeune fille à fais un malaise dans la file d'attente ... Mais les équipes du parc ont très vite réagit et ont pris soin d'elle !


IMG-20190716-194936-955.jpg


En arrivant, déjà un bon point : le chemin qui relie le parking au parc s'est vu aménagé de jolies petits arbres et arbustes. C'est bien mieux que ... bah que rien en fait, il n'y avait rien du tout l'année dernière.

Arriver à l'intérieur du parc, je fonce prendre un plan du parc et oh surprise, ils ont opter pour un nouveau format plus sympathique : une sorte de journal (comme le journal de Spirou) où il y à une présentation des attractions et des personnages qui y est relié, via une page de BD ! C'est très jolie et bien mis en page.








Concernant l'aspect général du parc, il fais désormais moins vide et la végétation planté un peu partout rend certains endroit vraiment agréable (grosse pensée à la zone où il y à le StarShape, l'aire de jeux, Mesozoik Island et les tables de pique nique, qui fais très soigné). Il y à encore des petites zones où il n'y à que de la terre, mais je pense que ce seras vite rectifié.

La file d'attente de Wanted Dalton est bien thématisé, les statues sont vraiment très jolie (sur l'ensemble du parc). En revanche, la déco autour du ride est toujours inexistante : 2 petits cactus dans des pots en plastique ... Vas falloir faire quelque chose là.





Autre nouveauté appréciable, des brumisateurs ont été installés dans les files d'attente et d'autre en forme d'arbres ont été ajoutés au bord des chemins (ils sont bien fais, et trempent comme il faut).

En parlant de tremper, le flume est un excellent moyen de se rafraîchir ! J'étais à l'arrière et j'en suis ressorti tremper jusqu'a l'os.  :rire: Niveau déco, il est plutôt jolie, les effets des geysers fonctionnait (clin d'oeil à DLP) mais il manques encore et toujours de la végétation et quelques petits éléments de déco pour perfectionner le tout.



L'absence de ride à sensation à été compenser par l'arrivé du fameux Star Shape qui devait être présent lors de la première saison, mais qui pour diverses raisons, n'a pus être ajouter que cette année. En tout cas, c'est une bonne machine qui procure d'excellente sensations !  :-D Mais je préfère tout de même Canad'R qui est pour l'instant le flat le plus intense que j'ai fais. J'ai donc tester Eviv Bulgroz 2 fois, une aux places intérieur et une aux places extérieur. Je ne sais pas si ça jouer beaucoup sur la rotation de la nacelle, mais nous étions seulement 2 et il m'a sembler être plus brusque lors des rotations en extérieur ! Un vrai kiff  :rire:



2ème grosse attraction à sensation ajouté cette année : Zombillenium Tower, une gyro-tour de chute de 90m de haut si mes souvenirs sont bons. Durant la montée, les sièges basculent en avant et se remettent en place arrivé en haut, c'est assez surprenant pour le coup. J'ai bien aimer ! Niveau vu, on à le droit à une petite observation du parc aquatique voisin ainsi qu'au Mont Ventoux au fond, c'est sublime ! Petit couac, la nacelle stop de tourner mais reste en position au moins 30 secondes ce qui fais redescendre l'appréhension et je trouves ça un peu dommage  :-( En revanche, la chute est assez intense, peut être plus que celle de Niglo.





2 nouveaux crédits ont fais leur apparition : Le nid du Marsupilami, un 4th Dimension de chez RES (merci Captain Coaster pour les infos  :rire:) et Boule & Bill Déboulent, un kiddie spinning de chez Preston & Barbieri. Seul le Nid du marsu était ouvert lors de ma visite, mais je pense ne pas avoir raté grand chose (à part le sacro-saint +1 bien sûr).

Pour ce qui est du Marsu ... Bah j'ai pas trop apprécié honnêtement. Le siège est en plastique et c'est désagréable lors des basculement, je ne sais pas si c'est moi qui me fais vieux, mais ça m'as fais mal au dos en sortant. Enfin bref, +1 et basta.



De la VR à été ajouté sur une des deux tour de chute family Zierer ! C'est rigolo, mais ça casse pas 3 pattes à un canard. Next.



J'ai ensuite tester Marsu Aventures, un ciné 4D qui remplace feu le Dark Ride Zombillenium qui n'a pas fonctionner bien longtemps (et vu les quelques photos sorti montrant l'intérieur du ride, c'est pas un mal). Il est franchement bien sympathique, le film est jolie et les effets assez ... surprenants  :-D D'ailleurs, petite parenthèse pour dire que des vidéos de présentation des consignes de sécurité ont été ajoutés à tous les simulateurs. C'est amener avec humour et les 2 personnes les présentant sont fort sympathiques !

Bon, je pense avoir fais le tour de tout ce que j'avait à dire ... Ah non, j'ai oublier de parler des employés ! Eh bien, c'est un des gros +++ du parc car j'ai eu à faire avec des personnes motivés et souriante, qui arrivez à mettre de l'ambiance dans certaines attractions, et qui surtout était au petit soin et à l'écoute des visiteurs.

Pour finir, j'ai passer une bonne fin de journée dans ce parc qui à pris en compte les nombreux avis sur les défauts du parc et qui j'espère, continuera de s'améliorer de saisons en saisons. Il vaut amplement les 22€ de la promo. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui, mais après cette visite, j'ai hâte de voir ce qu'il vas devenir et je me dis qu'il faut lui donner sa chance ! En tout cas, je souhaite enterrer la hache de guerre avec M. Boura, et Eric, si tu me lis, ce serait un plaisir de discuter ensembles autour d'une bière (ou autre chose, je ne connait pas tes goûts !).

Quelques photos en vrac :










 
Ton avis confirme que le parc s'est nettement amélioré cette année, ça fait plaisir que la direction a écouté les remarque des membres de CW visiteurs  :fou:
 
Par contre c'est dommage qu'il n'y a pas eu beaucoup de monde  :-(

La chaleur peut être ?
 
Loulou30 a dit:
Super tr merci! :mrgreen:

Sinon moi je le veux bien celui sur Ok Corall :rire:

Merci beaucoup ! Je m'y atelerai ce soir si j'ai le temps ;)

Rem10 a dit:
Ton avis confirme que le parc s'est nettement amélioré cette année, ça fait plaisir que la direction a écouté les remarque des membres de CW visiteurs  :fou:

Franchement, j'ai été agréablement surpris de tout ce qu'ils ont fais !

PAv-fan a dit:
Par contre c'est dommage qu'il n'y a pas eu beaucoup de monde  :-(

La chaleur peut être ?

Je ne pense pas, il faisait un peu moins de 30° quand je suis arrivé. Mais Wave Island était bondé.
 
PAv-fan a dit:
Par contre c'est dommage qu'il n'y a pas eu beaucoup de monde  :-(

La chaleur peut être ?

Tu dois être une des rares personnes qui veut du monde dans un parc  :idiot:

Sinon merci pour ce TR, perso j'avais bien aimé le Rollerball. Et j'ai pas eut trop de problème de confort.
 
Hardcoaster a dit:
Tu dois être une des rares personnes qui veut du monde dans un parc  :idiot:

Sinon merci pour ce TR, perso j'avais bien aimé le Rollerball. Et j'ai pas eut trop de problème de confort.

Non juste que au printemps le parc était bien plein
En tout cas des proches habitant pres du parc m'ont dit ça
 
Oui oui je confirme. J'y étais deux fois par semaines tout le mois d'avril/mai et ça tournait à 2000/2500 visiteurs tout le temps avec des pics vers 15h avec 30 min d'attente presque partout.
 
Donc ca confirme que la chaleur doit décourager pas mal de gens surtout pendant la canicule de juin et les pointes à 34 / 35° régulières chaque jour depuis le début de l'été.
 
Ou alors les gens sont plus attirer par Wave Island l'après midi que Spirou ce qui justifierait une mise en place d'un billet deux parcs
 
PAv-fan a dit:
Ou alors les gens sont plus attirer par Wave Island l'après midi que Spirou ce qui justifierait une mise en place d'un billet deux parcs

En effet, ne pas oublier qu'il y à le lac également ! C'est pour celà que j'espère que le parc ajoutera d'autres attractions aquatique histoire d'attirer du monde l'été.