Salut à tous,
J'ai eu quelques soucis lors de ma visite à Cedar Point, ce qui m'a obligé à replanifier un peu la suite de mon parcours, mais ça, je vous le raconterai 2 épisodes plus loin, en attendant, le TR que vous attendiez tous:
Holiday World
Entre Canada's Wonderland et Holiday World, il y a 10 heures de route, sans compter le passage de la douane US. On a donc passé la journée de samedi entièrement en voiture. Attention aux futurs visiteurs: Holiday World est situé dans un comté de l'extrême ouest de l'Indiana, qui n'applique pas le même fuseau horaire que 90% de l'Etat! Holiday World est sur le créneau horaire de Chicago, tandis que mon hôtel situé à 30 minutes du parc applique l'heure de New York. Ce qui fait que j'ai pu partir à 10h15 de l'hôtel pour arriver à 9h45 au parc.
Prenez le en compte si vous plaifiez une visite.
Holiday World, késako? C'est un parc qui a pour thème les jours fériés, les 4 zones thématiques sont les suivantes: Noël, Halloween, Thanksgiving et Independance Day. Simple et efficace. Dès l'entrée, on tombe de plein fouet sur la zone de Noël, avec un sapin décoré géant:
Je vous l'accorde, les chants de Noël quand il fait 30°C (comme c'était le cas le jour de notre visite), ça fait un peu bizarre, mais eux au moins ne montent pas une crèche qui ne dure qu'un mois!
Nous allons directement au fond du parc pour tester la nouveauté:
Si je n'ai pas rêvé, le matin ils le faisaient tourner à 3 trains, avant de redescendre à 2 le reste de la journée après 2 problèmes techniques. Oui, du B&M qui tombe en panne plusieurs fois de suite dans la même journée, ça existe. Ceci dit, vu qu'il n'a ouvert que depuis quelques semaines, donc ils sont peut-être encore en rodage. Et l'après-midi, avec 2 trains, il n'y a pas eu le moindre problème, et ça débitait. La file d'attente est thématisée et à l'ombre, et rafraîchie par des ventilateurs au plafond:
Un parc à boeufs das une grange, c'est plutôt bien pensé, non? On s'installe dans les sièges et c'est parti! Le pre launch se situe dans la grange, il y a un écran de fumée devant de train, un coup de tonnerre et c'est parti:
Je ne vous présente plus le parcours, vous le connaissez tous:
Le launch est bien puissant, les figures s'enchaînent particulièrement bien, et les head / foot choppers dans les granges sont particulièrement réussis. Pas le moindre pet de vibration quel que soit la rangée (normal, c'est un B&M tout neuf). Ma petite préférence va quand même pour le siège extérieur au premier rang à gauche du train: on profite de tous les effets du show et le passage du zéro G est à mon avis plus puissant qu'à droite.
Ce TR n'est pas exactement live, puisque depuis les photos que j'ai prises, j'ai ridé Gatekeeper, donc il va être inévitable de comparer ces 2 wing coasters. Au final, j'ai trouvé que Thunderbird est quand même derrière Gatekeeper: entendons-nous bien, Thunderbird est un excellent coaster, et sans aucun doute un ajout de choix pour Holiday World (et serait certainement un coaster de premier choix pour n'importe quel parc européen, même les plus importants). Mais Gatekeeper est tout simplement plus long, plus intense, plus rapide (et plus cher également). Cependant, la différence n'est vraiment pas grande, et on est en train de comparer un petit parc de l'Indiana avec sa clientèle familiale avec la capitale mondiale des rollercoaster.
Mais Thunderbird n'est pas le seul coaster digne de ce nom dans ce parc. On a voulu refaire un tour de Thunderbird dans la foulée, et il est tombé en panne (les opérateurs ont dû envoyer un certain nombre de trains vides), et on a donc décidé d'aller tester autre chose.
The Voyage: Situé dans la zone Thanksgiving, il est censé représenter le voyage de découverte de Christophe Colomb vers les US. On n'a pas vu des tonnes d'éléments à thème, mais le coaster est impressionnant:
On remarquera qu'il s'agit d'un wooden avec des supports métalliques:
Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu douillet avec l'âge, mais j'ai trouvé qu'on ressentait vraiment les vibrations à l'arrière du train, et que ça devenait pas très agréable. Par contre, à l'avant, quelle sensation! Des airtime puissants sur toutes les bosses, les changements de direction soudains, les accélérations, je comprends pourquoi ce coaster est considéré comme l'un des tout meilleurs du monde, il mérite amplement sa réputation.
Les autres coasters sont beaucoup plus anecdotiques:
Raven et The Legend sont tous les 2 situés dans la zone Halloween, 2 wooden pas trop désagréables, mais ils sont totalement surpassés par The Voyage. Notons tout de même l'effort réployé pour The Legend, qui reprend le thème du cavalier sans tête. L'employé en station fait sonner le tocsin pour annoncer le départ du train et c'est pas mal réussi.
La first drop est pas mal aussi, mais ceci n'est pas un EGF turn:
Au final, on a passé une journée bien agréable à Holiday World, et on a été plus que surpris en bien par le management du parc:
des employés souriants, aimables et efficaces: sur Thunderbird, les opérateurs vous demandent de détacher la ceinture lorsque le train entre en gare
un parc TRES propre: pas un seul papier par terre, la seule fois de la journée où on a vu un papier voler, un employé – américain typique, 1m80 et en surpoids – courait derrière le papier en plein soleil par 31°C pour le mettre à la poubelle!
un tarif super raisonnable: le billet d'entrée est à moins de 45$ par internet en pleine saison (c'était 35 lors de notre visite, puisque le parc aquatique était fermé), inclut toutes les attractions, le parc aquatique et plus surprenant, le Wifi gratuit dans tout le parc (pratique pour les parents et grands-parents qui accompagnent), la crème solaire et les boissons fraîches sans alcool à volonté! Quand on sait ce que Six Flags ou Cedar Fair vous facturent pour les boissons, on se demande comment Holiday World arrive à gagner de l'argent avec un business model comme ça. Le parking est également gratuit.
Non, ce ne sont pas des distributeurs de mayonnaise...
Bref, un parc particulièrement sympathique, avec 2 coasters exceptionnels chacun dans leur style. Et je pense que leur parc aquatique doit être pas mal aussi: d'après des habitués avec qui on a tapé la discute pendant le déjeuner, même en pleine saison, l'attente pour les coasters reste très raisonnable, car il fait très chaud, et tout le monde est au parc aquatique.