[TR presque Live] 4 parcs nord-Américains

Crapaud

Membre
25 Octobre 2013
216
0
Salut à tous,

Merci à ceux qui m'avaient aidé à préparer mon trip en Amérique du Nord, aujourd'hui j'y suis, et je vais essayer de vous faire un TR presque live des 4 parcs que je vais visiter. J'ai passé ma journée d'hier à Canada's Wonderland, en attendant que les photos se chargent sur mon compte Google afin que je puisse les linker au forum, je vous rappelle les 4 parcs visités:
- Canada's Wonderland
- Holiday World (c'est mon programme de demain)
- King's Island (après demain)
- Cedar Point (mardi)

Bon, tout compte fait Google fait des siennes, donc je verrai plus tard si ça s'arrange. Les prochains jours vont comporter pas mal de route et de parcs enchaînés (il y a 3h de route entre Holiday World et King's Island, et 4 heures entre King's et Cedar, ça va faire des journées chargées!), j'essaie de vous poster ça rapidement. Vu que c'est un TR presque live, une fois les problèmes d'intendance résolus, ça devait aller relativement vite.

Je vous tiens au jus.
 
Canada's Wonderland

Mes soucis d'intendance avec Google étant résolus, je poste donc le TR. Nous arrivons le matin vers 9h50 devant le parc, il y a un peu de monde, et surtout pas mal de scolaires en sortie. Le parc est crédité de 16 coasters, ce qui est alléchant sur le papier. Vu qu'on est vendredi, qu'on reste au parc toute la journée et qu'il ne semble pas y avoir foule, nous décidons de ne pas prendre de fast pass. Dès l'entrée, nous prenons à droite vers la zone moyen âge, assez jolie au demeurant:

P1110803.JPG

Je précise que la photo a été prise en sortant du parc, le matin on était trop occupé à courir vers:

P1110802.JPG


Le lift est réellement impressionnant:

P1110791.JPG


Le reste du pacours est aussi pas mal:
P1110786.JPG


Le coaster a tourné à 3 trains toute la journée, niveau opérations, il n'y a rien à dire, c'était efficace. Temps d'attente: entre 15 et 30 minutes tout au long de la journée, ça reste raisonnable sans Fast pass. Le coaster est très rapide, mais un peu avare en Airtime, même si on s'y attendait. Pour l'avoir testé à l'avant (2e rang, le premier était squatté par les fastpass) et à l'arrière, je le trouve bien meilleur à l'arrière, ça permet de bien profiter de la drop.

En sortant, nous nous arrêtons à Wild Beast:
P1110790.JPG


Un wooden de 1981, j'aurai dû m'en méfier, surtout qu'il n'y avait aucune attente! Les roulements sont pourris, ça secoue ans tous les sens. D'ailleurs, il y a un bout de lift pour permettre au train de franchir la bosse après la first drop, je ne sais pas si elle était présente à l'origine.

The Bat: un boomerang juste à côté, aucun intérêt.

The Fly: une wild Mouse, pas désagréable, mais pas exceptionnelle non plus.

Thunder Run: un e powered Mine Train, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Un seul avantage, qui explique une file d'attente qui se remplit l'après midi: l'intérieur de la montagne est climatisé, donc on est bien au frais! Avec un seul train qui fait 2 tours, le débit reste pas terrible et à part la clim, l'intérêt est limité.

On repasse devant la chute d'eau qui fait face à l'entrée du parc:
P1110782.JPG


P1110783.JPG


Wonder Mountain's Guardian: crédit, pas crédit? Ce mix coaster / Dark Ride est une bonne idée à la base. Après, je trouve que la partie coaster ne présente aucun intérêt. Et comme on utilise des trains de coaster, on passe trop vite à mon goût devant les écrans de tir (il y en a même devant lesquels on s'y arrête pas). Seule la fin est originale, mais c'est pas le genre d'attraction qu'on fait 10 fois dans la journée.

Je me rends compte qu'il est temps que je parte pour Holiday World si je veux pas louper l'ouveture, je terminerai le TR de Canada's Wonderland plus tard! Bonne journée à vous!
 
Une seule correction: sur Wild Beast, c'est pas une deuxieme chaine sur la deuxieme montee. C'est une  serie de cremaillere d'anti-retour, qui est presente sur beaucoup de wooden coasters dans les endroits ou un train lent est susceptible de rester coincer. Si le train coince, il reste la et c'est beaucoup plus facile de treuiller le train de la. The Boss a Six Flags St-Louis ne se rendera jamais au frein de mi parcours si le train est pas completement plein et malheuresement, CCI avait pas mit de cremaillere...



 
Merci Absi pour les précisions concernant Wild Beast. Et pour répondre à la question de Gaga: non, je n'ai pas d'autres Wings B&M à mon actif, mais j'ai un certain Gatekeeper ) mon programme mardi!  :wink:

Je suis sorti de Holiday World, et je suis à l'hôtel après 4h de route, donc j'ai un peu la flemme d'uploader les photos du jour. Je le ferai donc plus tard, je vais me contenter de finir le TR de Canada's Wonderland de vendredi.

Canada's Wonderland (partie 2)

Si nous sommes repassés devant la chute d'eau centrale, c'est pour aller à l'autre bout du parc, tester l'autre méga coaster du parc: Behemoth
P1110780.JPG


Contrairement à Leviathan, Behemoth est riche en airtimes, on le ressent sur toutes les bosses, d'autant plus si on est situé à l'avant du train

P1110781.JPG


Le seul souci, c'est qu'en se plaçant à l'avant, on ressent moins bien la première descente, qui est tout de même pas mal:
P1110796.JPG


Verdict: le coaster est vraiment pas mal du tout, hyper confortable, et ravira à merveille... tous ceux qui n'ont pas ridé EGF. En effet, bien que plus haut, il manque le peit grain de folie d'EGF. Ici, tout est prévisible: pas de changement de direction brusque, les airtime sont contrôlés, et la série de Trim Brakes sur le trajet retour (il y a un trim par bosse!) nuit clairement à l'expérience du ride. C'est pour cette raison que je le classe derrière Leviathan.

Back Lot Stunt Coaster: là, j'ai pas de photo, c'est un petit launched assez punchy, le tracé est assez sinueux, mais je ne sais pas pourquoi, la lap bar me serrait bien trop et je me suis senti compressé pendant le ride, ce qui fait que je n'ai certainement pas profité au maximum.

Flight Deck: fermé, donc je ne peux pas émettre d'avis dessus.

Mighty Canadian Minebuster: un autre wooden de 1981, j'aurais mieux fait de m'abstenir! Ca vibre horriblement sur tout le parcours, et pourtant, j'avais choisi une place dans les premières rangées afin de limiter les secousses. En plus, c'est interminable (et super minable), il ne reste plus qu'à le transformer en bois de chauffage pour l'hiver.

Vortex: un suspended qui apporte quelques sensations (le seul autre suspended que j'ai fait est Ninja à SFMM, et c'est une balade de santé). Les freins restent cependant assez brutaux, lais ça reste supportable.

Time Warp: super, un flying! Moi qui ai adoré Tatsu, je me suis dit que ça allait le faire, surtout que l'entrée est assez jolie:
P1110793.JPG


Sauf qu'en arrivant dans la file, on se rend compte que c'est pas un B&M:
P1110794.JPG


Nous avons tout de même fait le ride: on est à plat ventre dans un espèce de sac de couchage (mais il est dur). Sauf que lors des mouvements du train et du heartline roll, on se prend tout son poids sur les épaules et la nuque, et c'est pas très agréable. J'espère que Zamperla a amélioré le tracé des autres Flying consruits, parce que sinon, ça risque de faire mal...

Dragon Fire: un Arrow de 1981, autant dire que je m'attendais au pire, malgré la théma assez jolie (mais on a vu avec Time Warp que théma jolie pouvait rimer avec ride pourri):
P1110789.JPG


Le tracé est assez simple: montée, drop, 2 loopings à la suite, virage 180° à gauche, 2 tire bouchons, une grande hélice et freins:
P1110785.JPG


A ma grande surprise, je n'ai pas pris une seule baffe dans le ride. Ca veut pas dire que ça passe nickel et que c'est le ride de malade etc. etc., mais jamais je n'aurais pensé qu'il passerait mieux que Goudurix, qui est pourtant plus jeune de 8 ans.

Taxi Jam: c'est vraiment un coaster minuscule pour enfant, ça se rapproche davantage du baby que du kiddie. Je l'ai donc zappé.

Silver Streak: chouette, un Inverted!  Black Mamba, Oziris, Montu et autres Batman me reviennent à l'esprit. Encore raté, il s'agit d'un Vekoma:
P1110797.JPG

Le parcours est sans intérêt, ce n'est pas trop violent, mais ce n'est pas agréable non plus. Il n'y a vraiment rien à retirer de ce coaster.

Il me reste donc que Ghoster Coaster à vous présenter: kiddie wooden de 1981. Je crois que tout est dit: il est moins désagréable que ses compères pour adultes, car il est plus court et moins haut: la souffrance est plus brève et moins intense.

Bilan des courses: les opérations ont été plutôt efficaces sur Canada's Wonderland, les trains s'enchaînaient rapidement, et on n'a pas trop attendu. Par contre, niveau coasters, à part pour le nombre, c'est très décevant: sur 16, seuls les 2 méga sortent du lot. Pour le reste, on dirait que le parc a préféré investir dans la quantité de coasters plutôt que leur qualité avant 2005. Et il est urgent de renouveler certains coasters à bout de souffle, ça devient critique, notamment au niveau des wooden: il y en a 3 dans le parc, et ils datent tous de 1981...

Je finirai ce TR par un petit clin d'oeil à tous les joueurs de RCT 1, je suis sûr que les photos suivantes leur rappelleront des souvenirs!

P1110792.JPG


P1110800.JPG
 
Salut à tous,

J'ai eu quelques soucis lors de ma visite à Cedar Point, ce qui m'a obligé à replanifier un peu la suite de mon parcours, mais ça, je vous le raconterai 2 épisodes plus loin, en attendant, le TR que vous attendiez tous:

Holiday World

Entre Canada's Wonderland et Holiday World, il y a 10 heures de route, sans compter le passage de la douane US. On a donc passé la journée de samedi entièrement en voiture. Attention aux futurs visiteurs: Holiday World est situé dans un comté de l'extrême ouest de l'Indiana, qui n'applique pas le même fuseau horaire que 90% de l'Etat! Holiday World est sur le créneau horaire de Chicago, tandis que mon hôtel situé à 30 minutes du parc applique l'heure de New York. Ce qui fait que j'ai pu partir à 10h15 de l'hôtel pour arriver à 9h45 au parc.  :-D Prenez le en compte si vous plaifiez une visite.

Holiday World, késako? C'est un parc qui a pour thème les jours fériés, les 4 zones thématiques sont les suivantes: Noël, Halloween, Thanksgiving et Independance Day. Simple et efficace. Dès l'entrée, on tombe de plein fouet sur la zone de Noël, avec un sapin décoré géant:

P1110816.JPG


Je vous l'accorde, les chants de Noël quand il fait 30°C (comme c'était le cas le jour de notre visite), ça fait un peu bizarre, mais eux au moins ne montent pas une crèche qui ne dure qu'un mois!

P1110814.JPG


Nous allons directement au fond du parc pour tester la nouveauté:

P1110822.JPG


Si je n'ai pas rêvé, le matin ils le faisaient tourner à 3 trains, avant de redescendre à 2 le reste de la journée après 2 problèmes techniques. Oui, du B&M qui tombe en panne plusieurs fois de suite dans la même journée, ça existe. Ceci dit, vu qu'il n'a ouvert que depuis quelques semaines,  donc ils sont peut-être encore en rodage. Et l'après-midi, avec 2 trains, il n'y a pas eu le moindre problème, et ça débitait. La file d'attente est thématisée et à l'ombre, et rafraîchie par des ventilateurs au plafond:

P1110808.JPG


Un parc à boeufs das une grange, c'est plutôt bien pensé, non? On s'installe dans les sièges et c'est parti! Le pre launch se situe dans la grange, il y a un écran de fumée devant de train, un coup de tonnerre et c'est parti:

P1110820.JPG


Je ne vous présente plus le parcours, vous le connaissez tous:

P1110824.JPG


P1110809.JPG


Le launch est bien puissant, les figures s'enchaînent particulièrement bien, et les head / foot choppers dans les granges sont particulièrement réussis. Pas le moindre pet de vibration quel que soit la rangée (normal, c'est un B&M tout neuf). Ma petite préférence va quand même pour le siège extérieur au premier rang à gauche du train: on profite de tous les effets du show et le passage du zéro G est à mon avis plus puissant qu'à droite.

Ce TR n'est pas exactement live, puisque depuis les photos que j'ai prises, j'ai ridé Gatekeeper, donc il va être inévitable de comparer ces 2 wing coasters. Au final, j'ai trouvé que Thunderbird est quand même derrière Gatekeeper: entendons-nous bien, Thunderbird est un excellent coaster, et sans aucun doute un ajout de choix pour Holiday World (et serait certainement un coaster de premier choix pour n'importe quel parc européen, même les plus importants). Mais Gatekeeper est tout simplement plus long, plus intense, plus rapide (et plus cher également). Cependant, la différence n'est vraiment pas grande, et on est en train de comparer un petit parc de l'Indiana avec sa clientèle familiale avec la capitale mondiale des rollercoaster.

Mais Thunderbird n'est pas le seul coaster digne de ce nom dans ce parc. On a voulu refaire un tour de Thunderbird dans la foulée, et il est tombé en panne (les opérateurs ont dû envoyer un certain nombre de trains vides), et on a donc décidé d'aller tester autre chose.

The Voyage: Situé dans la zone Thanksgiving, il est censé représenter le voyage de découverte de Christophe Colomb vers les US. On n'a pas vu des tonnes d'éléments à thème, mais le coaster est impressionnant:

P1110825.JPG


On remarquera qu'il s'agit d'un wooden avec des supports métalliques:
P1110812.JPG


Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu douillet avec l'âge, mais j'ai trouvé qu'on ressentait vraiment les vibrations à l'arrière du train, et que ça devenait pas très agréable. Par contre, à l'avant, quelle sensation! Des airtime puissants sur toutes les bosses, les changements de direction soudains,  les accélérations, je comprends pourquoi ce coaster est considéré comme l'un des tout meilleurs du monde, il mérite amplement sa réputation.

Les autres coasters sont beaucoup plus anecdotiques:

Raven et The Legend sont tous les 2 situés dans la zone Halloween, 2 wooden pas trop désagréables, mais ils sont totalement surpassés par The Voyage. Notons tout de même l'effort réployé pour The Legend, qui reprend le thème du cavalier sans tête. L'employé en station fait sonner le tocsin pour annoncer le départ du train et c'est pas mal réussi.

P1110810.JPG

La first drop est pas mal aussi, mais ceci n'est pas un EGF turn:
P1110826.JPG


Au final, on a passé une journée bien agréable à Holiday World, et on a été plus que surpris en bien par le management du parc:
des employés souriants, aimables et efficaces: sur Thunderbird, les opérateurs vous demandent de détacher la ceinture lorsque le train entre en gare
un parc TRES propre: pas un seul papier par terre, la seule fois de la journée où on a vu un papier voler, un employé – américain typique, 1m80 et en surpoids – courait derrière le papier en plein soleil par 31°C pour le mettre à la poubelle!
un tarif super raisonnable: le billet d'entrée est à moins de 45$ par internet en pleine saison (c'était 35 lors de notre visite, puisque le parc aquatique était fermé), inclut toutes les attractions, le parc aquatique et plus surprenant, le Wifi gratuit dans tout le parc (pratique pour les parents et grands-parents qui accompagnent), la crème solaire et les boissons fraîches sans alcool à volonté! Quand on sait ce que Six Flags ou Cedar Fair vous facturent pour les boissons, on se demande comment Holiday World arrive à gagner de l'argent avec un business model comme ça. Le parking est également gratuit.

P1110813.JPG


Non, ce ne sont pas des distributeurs de mayonnaise...

Bref, un parc particulièrement sympathique, avec 2 coasters exceptionnels chacun dans leur style. Et je pense que leur parc aquatique doit être pas mal aussi: d'après des habitués avec qui on a tapé la discute pendant le déjeuner, même en pleine saison, l'attente pour les coasters reste très raisonnable, car il fait très chaud, et tout le monde est au parc aquatique.
 
Très sympa tes TR. Tu vas à l'essentiel, c'est clair et agréable à lire.

Holiday World a l'air d'être un parc bien sympa aussi bien pour ses coasters que pour l’accueil client que tu mets en avant.
 
Ha ces TR me rappellent tellement de bons souvenirs, merci a toi !

Le parc aquatique de Holiday World est effectivement un des meilleurs des US, dommage qu'il ait été un peu tot dans la saison pour en profiter.

Le petit B&M donne envie, mais je ne le testerai pas cette année  :-(