[TR] Redécouverte de Europa Park

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 527
564
27
Mulhouse
Hello ! 👋
Mes derniers parcs remontaient à l'été 2019, avec la visite de Madrid et de ses deux parcs phares, Parque Warner Madrid et Parque de Atracciones Madrid ! Au passage, désolé mais il n'y aura pas de TR pour ces deux parcs, ça remonte trop et mes souvenirs ne sont pas exacts. Depuis deux ans donc c'est très calme avec seulement deux nouveaux crédits sur des luges d'été dans les Alpes. Alors pour ce retour, quoi de mieux qu'une visite de Europa Park, celui qui m'a fait révéler cette belle passion pour les parcs et les coasters il y a 15 ans et que je n'avais plus refait depuis !



Europa Park
Les 9 et 10 Juin 2021


Pourquoi Europa Park donc ? Ben pour plusieurs raisons pardi !
Premièrement, c'est là que j'ai fait mes premiers coasters (hors kiddies) lorsque j'avais 10 ans et que ma passion s'est révélée, et je n'y était plus retourné depuis. Seconde raison, je souhaitais faire découvrir à ma copine ma passion, et je trouvais que ce parc était un excellent choix pour un premier parc, de par son offre accessible en terme de sensations et ses décors vraiment soignés ! Et enfin dernière raison, nous étions à Colmar dans le cadre d'un concours la semaine précédent notre visite, ce qui expliquera en partie notre fatigue sur la fin du second jour.
Bon ben tout semblait s'accorder pour planifier une visite, dès le lendemain de la fin de notre concours !


La journée commence donc à Colmar avec un réveil à 7h30, pour aller chercher la voiture le location qui nous emmènera en Allemagne ! Après un petit couac que je sentais pourtant venir, je ne récupère notre Citroën C3 qu'aux environs de 8h45 puis file chercher ma copine à notre magnifique AirBnb en centre ville avec nos affaires. Puis direction Europa Park à travers les petites routes de la campagne alsacienne et allemande...
Après 45 minutes de route nous apercevons au loin, d'un seul coup à la sortie d'un village, tous les coasters qui me font de l'œil² depuis plusieurs années ! La skyline est superbe avec Wodan, Blue Fire et Silver Star en tête d'affiche, mais également Atlantica SuperSplash !

202030176_186612996722645_4130916487244025478_n.jpg

(Photo un peu terne, les autres seront mieux)
Nous contournons le parc par la gauche, passons sous Silver Star et atteignons notre hôtel collé à l'entrée principale. Nous séjournerons à l'Hotel am Park ! Nous allons faire le check-in en arrivant afin de pouvoir profiter du parking gratuit pour les deux jours de visite.

Il est environ 10h quand nous prenons la direction du parc. Nous passons les contrôles où nous devons d'abord fournir notre test PCR négatif datant de moins de 24h, puis le contrôle des sacs, et enfin la vérification des billets datés. Ca y est, je suis enfin de retour à Europa Park, 15 ans après !

P1260955.jpg


Le parc semble absolument vide, nous décidons de nous diriger dans un premier temps vers la première attraction sur notre chemin, Voletarium !
Il s'agit de mon second Flying Theatre, le premier étant dans un petit parc taiwanais où le film était sympa mais où la 3D faisait mal à la tête. Ici pas de 3D, je préfère !
Nous entrons dans la file d'attente absolument vide de visiteurs (0 minutes) mais pleine de décors sublimes. Il y a une quantité de détails assez hallucinante et notre regard est attiré absolument partout. La file d'attente est une attraction à elle-même !
Nous sommes dirigés vers la partie haute de l'attraction. Après un preshow où nous est racontée la storyline, nous nous installons dans des sièges somme toute agréables et attachons notre ceinture. Le film commence !
Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette attraction ! Le tout est très bien réalisé et la présence d'effets (odeur, vent,...) ajoute un vrai plus. Certaines transitions entre les paysages sont quand même un peu hasardeuses mais ce n'est pas un gros souci selon moi. Mais comme dit ci-dessus, c'est avant tout l'absence de 3D qui rend le tout vraiment génial. J'aurais par contre préféré être placé moins haut pour éviter de voir le contour de l'écran, car même en essayant de ne pas le regarder, ça gâche un peu l'immersion.
Bref nous ressortons conquis par Voletarium ! Vraiment une bonne entrée en matière pour cette journée. Ma copine prend aussi conscience de ce qu'est un parc à thème, c'est à dire l'antipode des foires qu'elle connait...

P1260952.jpg

P1260476.jpg
P1260951.jpg


Sortis de cette jolie surprise, nous avançons tranquillement le long de la rue allemande tout en appréciant le thématisation soignée. Des conseils de visite que j'avais pu lire, je savais qu'il fallait éviter les quartiers suisse et français le matin. Mais vu la très faible affluence jusque là, nous en prenons tout de même la direction.

Dans le quartier italien nous nous engageons dans la file de Volo da Vinci vide encore une fois.
L'attraction n'a pas un intérêt dingue, mais la balade reste très sympa et permet d'apprécier en prenant un peu de hauteur les jolis espaces verts présents dans le fond du quartier allemand.

P1260479.jpg
P1260866.jpg


Il serait temps de faire notre premier coaster de cette visite, pour cela nous décidons de faire le bobsleigh, Schweizer Bobbahn !
Il s'agit d'un des coasters que j'avais fait lors de ma première visite en 2006. J'en gardais un souvenir plutôt sympathique.
L'attente est une nouvelle fois nulle avec un embarquement immédiat. Je vais d'ailleurs cesser de l'indiquer car hormis une fois un deux, cela aura été le cas sur l'ensemble du séjour...
Le coaster est assez court mais très sympathique et plutôt rythmé. Je le préfère à la Trace du Hourra qui est cependant plus long mais qui vibre beaucoup trop. Ici quelques vibrations sont présentes mais ça reste acceptable. La thématique est très réussite, on se croirait vraiment dans un petit village suisse. Pas un top coaster, mais plutôt sympa à faire...

P1260492.jpg
P1260856.jpg


Intriguée par cette "grosse boule grise", ma copine souhaite découvrir ce qu'il s'y cache. Il va s'agir pour moi d'une découverte également puisque depuis mon premier passage au parc, il y a eu de la nouveauté là dedans. Vous l'avez compris , je parle de Cancan Coaster !
Nous nous engageons dans une file d'attente encore une fois à zéro minute mais surtout magnifique, pleine de détails et de références sympas ! Plus l'on avance et plus l'on sent une véritable atmosphère se dégager de cette attraction, avant même d'avoir mis un pied dans le train...
Une fois embarqué, nous faisons un petit stop devant une cargaison d'absinthe visiblement bien entamée par les visiteurs qui nous précédent, puis nous grimpons le loooong lift. Le décompte faisant référence à feu Eurosat résonne très (trop?) fort dans nos oreilles et c'est parti !
Je suis vraiment subjugué par le changement opéré par cette réhabilitation datant de déjà une paire d'année. Tout est d'une fluidité déconcertante, à deux ou trois légers à-coups probablement dû au fait que le layout est très compacte. Mais rien de désagréable pour autant. Le rythme est effréné et le tout est vraiment très fun. Les décors sont sympa et la musique... la musique... la musique est juste géniale en fait ! On se surprend à gueuler le rythme comme des idiots pendant toute la durée du ride et de ce fait, le coaster se fait et se refait avec plaisir.
Il s'agit d'ailleurs de l'attraction que l'on a fait le plus sur tout le séjour avec son voisin Silver Star. Ma copine l'a même préféré à Blue Fire !

P1260486.jpg


En sortant de Cancan, nous souhaitons faire Matterhorn-Blitz.
Le coaster affiche 20 minutes d'attente. Pas grand chose en soit, mais le reste est vide alors nous reviendrons plus tard. Nous prenons donc la direction du quartier voisin, la Grèce !
Nous entrons dans la zone par la petite porte et arrivons directement devant Pegasus. Avant de monter sur celui-ci nous voulons nous rafraîchir un peu sur Poseidon car la chaleur commence à se faire sentir peu à peu.
Nous parcourons la file qui doit être interminable les jours de forte affluence, puis nous arrivons dans une jolie station. Nous prenons place à bord des petites embarcations et sommes dispatchés.
La partie en ruines que nous traversons avant le premier lift est très belle, même si quelques animatronics sont un peu moches... Quant au geyser, il nous mouille avant même d'avoir gravi les premiers mètres de rails.
La première partie du coaster pourrait être fun si ça ne vibrait pas autant ! Les mollets et genoux tapent sans cesse contre la lapbar et c'est très désagréable. Le splash cependant humidifie ce qu'il faut. La deuxième partie passe un peu mieux sur l'aspect de la fluidité, même si ce n'est pas parfait.
Poséidon est donc un coaster qui nous a pas énormément plu comme vous pouvez vous en douter. Même s'il rempli son rôle principal en nous rafraîchissant juste ce qu'il faut, le potentiel fun est anéanti par des vibrations et à-coups beaucoup trop nombreux et violents.

P1260552.jpg
P1260554.jpg


Juste à la sortie de Poséidon se trouve Fluch der Kassandra, une Mad House !
J'avais plutôt apprécié la version du Parc Astérix avec le Défi de César, je propose donc à ma copine de s'engager dans la file.
Ici le concept est beaucoup moins bien mené je trouve. Un peu plus gerbant qu'au PA et sans grande storyline ! On ne comprend pas trop qu'est ce que l'on fout ici. Je n'ai personnellement pas eu le droit aux chatouilles à l'anus, à moitié déçu et à moitié rassuré !
Nous sommes ressorti de là avec un joli mal au bide.

Afin de boucler le tour du quartier grec, place maintenant à Pegasus !
Embarquement immédiat à l'arrière, avec un train qui part à moitié vide. En même temps le coaster est vraiment caché derrière Poseidon, ce qui m'avait valut de le rater lors de ma visite en 2006.
Pas de surprise ici puisque j'ai fait la copie de Pegasus il y a 2 ans à Madrid. C'est hyper fluide est bien pêchu pour du familial. Le coaster garde une bonne vitesse tout au long du parcours et les sensations sont vraiment très cool ! Une bonne entrée en matière dans le monde des coasters pour les enfants et un plaisir à faire pour les plus grands.
Étant donné que la file n'est pas très longue (en terme de nombre de pas), nous nous sommes permis un second tour immédiat.

P1260563.jpg
P1260567.jpg


Allez il est maintenant temps de s'aventurer un peu plus dans le fond du parc, que je ne connais que très peu. Lors de ma visite en 2006 je n'avais pas du tout fait les quartiers scandinaves, portugais et hollandais. Nous entrons dans ce dernier après une traversée de la Russie et un bref regard vers Euro Mir que nous ne souhaitons pas faire tout de suite. J'en ai peut-être parlé un peu trop en mal à ma copine et elle souhaite repousser l'échéance encore un peu...

Nous arrivons donc sur la place hollandaise avec face à nous Piraten in Batavia.
La file d'attente est vraiment magnifique, remplie de détails, dans la veine de Voletarium et Cancan Coaster. On sent bien que ces dernières années le parc fait de véritables efforts sur ce point, car tout comme pour les attractions que je viens de citer, je pense qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette file. Les animatronics présents dans cette file et dans l'attraction de façon plus générale sont plutôt bien réussis, même si l'on est encore très loin de Disney et Universal...
On embarque dans les grands bateaux et c'est parti ! Je ne décrirai pas chacune des scènes puisque ce serait trop long, mais certaines ont vraiment retenu mon attention. Je pense notamment à la première après la chute dans la grotte, la traversée du village sur pilotis, le village asiatique où le héro est emprisonné,... La scène finale m'a fait pensé à l'une des salles finales de Mystic Manor à Disneyland Hong Kong. J'ai également beaucoup apprécié la multitudes de cochons qui font des conneries un peu partout ! L'humour à la Europa Park quoi !
Pour moi Piraten in Batavia est une grande réussite ! Un DR qui pourrait se faire plusieurs fois sans souci et où l'on découvrirait à chacun des passages de nouvelles choses. Je ne suis pas un expert en DR mais pour moi il a clairement une place parmi les tops européens du moins (parmi ce que j'ai fait).

P1260574.jpg
P1260573.jpg


Il est 11h30/12h et les visiteurs commencent doucement à se diriger vers les restaurants du parc, mais pas nous car nous souhaitons profiter de ce moment pour faire les gros coasters sans attente.

Nous faisons chemin vers le quartier islandais, et le choix s'arrête sur Wodan dans un premier temps. Ce coaster j'ai quand même envie de poser mes fesses dessus depuis de nombreuses années, bien plus que Blue Fire à titre d'exemple. Il s'agit de mon premier CGI et j'ai hâte de tester ces trains qui semblent être des canapés roulants.
Nous apprécions quelques trains passer à toute blinde devant nous et nous nous engageons dans la file d'attente. Celle-ci est coupée à son strict minimum, ce qui m'empêchera de faire quelques photos que je souhaitais prendre. Enfin bon je ne vais quand même pas me plaindre de pouvoir prendre place dans le train immédiatement alors qu'il s'agit d'une des attractions les plus populaires du parc. D'ailleurs, malgré l'affluence très faible, le coaster tournait à 3 trains quasiment tout le séjour. Deutsche Qualität !
Nous sommes placés au troisième rang pour ce premier tour puis sommes dispatchés ! La partie bosselée avant le lift nous permet déjà d'apprécier le confort de l'assise. Le lift offre une vue sympa sur le reste du parc à gauche, et sur la campagne allemande à droite. Arrivés en haut, le train prend déjà très vite de la vitesse ! Puis nous nous engageons dans une first drop très inclinée et un peu twistée qui donne au train une vitesse importante grâce au grand nombre de wagons. La large bosse suivante offre un très léger floating mais agréable, puis le rail s'incline sur la droite afin de plonger dans un tunnel. Nous remontons à pleine vitesse vers la gare, que nous traversons dans un magnifique fly-through, qui reste cependant plus impressionnant depuis les portillons que dans le train. S'en suit un nouveau camelback très étendu qui propose un floating un peu plus conséquent. Puis nous entamons la seconde partie du layout qui est beaucoup plus basse et qui se passe à toute blinde encore une fois. Il y a ici une quantité importante de petits pops d'airtime/floating très brefs mais très funs. Je pense d'ailleurs n'avoir jamais autant ris dans un coaster que ça a été le cas dans Wodan !
En résumé ce wooden coaster GCI est vraiment un top pour moi. Le layout, bien que pas hyper long, est vraiment super fun et procure une vitesse assez folle de tout son long. La first drop est excellente et les bosses proposent de bons floatings.
Wodan devient mon wooden favoris et le Top 1 de ma copine sans grande contestation.

P1260926.jpg


À peine sortis de là, j'enchaîne avec un second tour, seul, en single rider. Je suis cette fois placé à l'avant dernier rang. La first drop y est encore plus impressionnante vu à quel point on se sent aspiré par l'avant du train. Les floatings de la première bosse et de celle juste après le fly-through se transforment en légers airtimes très appréciables. Cependant le confort en prend un petit coup et de ce fait je préfère quand même l'avant du train.

P1260810.jpg
P1260623.jpg


Il est temps maintenant de prendre direction du coaster qui signe le renouveau de MackRides, il est bleu, il a des inversions... Blue Fire bien évidemment !
Lui aussi m'a marqué puisqu'il s'agit je pense du premier gros coaster dont j'ai suivi la construction en tant que passionné, et je me retrouve 12 ans après enfin devant...
Nous serons pour ce premier tour placés en milieu de train. Ma copine redoute un peu les inversions puisqu'il s'agit d'une première pour elle sur un coaster.
Le train s'engage dans la partie DR avec un soundtrack plutôt sympathique. Nous nous plaçons sur la zone de launch et c'est parti !
Ce dernier est relativement mou, mais vu que je le savais, je ne peux pas vraiment être déçu ! Le Top Hat passe avec une vitesse faible mais je ne trouve pas cela désagréable pour autant (on peut apprécier de là-haut la plus belle vue du coaster pour moi), puis nous plongeons dans les enrochements qui provoquent un joli headchopper avant d'enchainer avec un Loop offrant un bel hangtime. Le virage incliné suivant passe vraiment très bien avec un petit pic de G positifs, puis nous grimpons sur les MCBR. La suite est à mon goût un peu trop molle avec un double Corkscrew qui passe pourtant sans encombre, un Camelback dans le Loop faiblard et par contre une Inline Twist jouissive tant on est amenés à flotter pendant la rotation ! Puis arrivée sur les freins finaux.
Ben pour résumer, Blue Fire ressemble exactement à ce dont je m'attendais, ni plus ni moins. Une première partie jusqu'aux MCBR très cool, puis une seconde partie plus oubliable mais agrémentée d'une inversion absolument remarquable pour terminer. On est pas sur de la grande sensation, mais sur quelque chose de très accessible pour tous. Ma copine n'a elle pas trop aimé. Elle a apprécié le début comme moi (il s'agissait de son premier launch), mais le trop grand nombre d'inversions sur la fin lui a déplu ! Elle ne l'aura pas refait de toute la fin du séjour.

P1260586.jpg
P1260585.jpg
P1260793.jpg


La faim commence à se faire sentir après une matinée pleine où nous avons pu profiter avec 12 attractions faites en 3h environ. Avec l'affluence faible pas mal de points de restauration sont fermés, ce qui est compréhensible. Après quelques dizaines de minutes à tourner, nous nous dirigeons vers Bamboe Baai, le restaurant dans lequel on passe lors de Piraten in Batavia. Et bien quel bon choix ! C'était absolument délicieux ! Et pour pas si cher en plus... Au menu des bowl aux saveurs asiatiques avec versions poulet, bœuf ou soja. Un petit régal pour les papilles dans un cadre vraiment top. Je recommande à 110%.
Le ventre rempli, nous pouvons repartir de plus belle avec un ciel qui commence dangereusement à se noircir au loin. On va croiser les doigts pour que ça passe...

Histoire de digérer dans le calme, rien de tel qu'un petit tour de Monorail afin de découvrir en prenant un peu de hauteur quelques quartiers par lesquels nous ne sommes pas encore passés, comme l'Angleterre ou le Portugal. Je prends rarement le temps de faire ce genre d'attractions lorsque je passe qu'une journée dans un parc, mais je dois avouer que c'est bien agréable pour une fois. Nous avons fait le tout complet sans nous arrêter à la gare intermédiaire en Islande.

Après ce petit temps calme, nous voulons reprendre en douceur les sensations. Pour cela nous nous rendons dans le fond du parc, dans la zone indoor thématisée sur Arthur et les Minimoys. Si je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de licences de films dans les parcs qui ne sont pas dédiés au cinéma comme Universal, Warner Bros ou dans une moindre mesure Disney, il faut admettre que c'est quand même très joli lorsque l'on rentre dans le bâtiment. Arthur affiche 5 minutes d'attente, ce qui sera potentiellement notre première de la journée. On utilise le système de casier très pratique et simple d'utilisation et avançons dans la queue. Celle-ci démarre en haut de l'escalier menant à l'embarquement. En clair il n'y a pas plus de 15 personnes devant nous. On repassera pour la première attente du séjour !
Nous nous installons dans les (toujours) très confortables sièges Mack. Le coaster commence par une rotation face à un écran puis l'on prend un peu de hauteur, dans des décors sympas mais peut-être un peu cheap pour une attraction relativement récente. Les variations de vitesse sont plutôt fun et le tout se fait dans un confort et une fluidité parfaite. Ca change des E-powered plus anciens... Après un passage rapide à l'extérieur, vient le meilleur moment du coaster à mon avis : le passage dans la ville sur le son de Dr. Dre et Snoop Dog. C'est le passage avec les décors les plus cool, on ne sait plus où regarder et la musique entrainante ajoute un vrai plus ! Nous passons après cela au dessus des allées du dôme, entrainant une petite sensation sympathique de vertige et après une scène interactive dont je cherche encore le but, nous passons de nouveau à l'extérieur mais pour un peu plus de temps cette fois-ci. Le train spinne pas mal à ce moment et la vitesse augmente un peu. Le coaster se termine sur un décors de ruche, avec une odeur de miel succulente. On aurait presque envie de refaire l'attraction juste pour cette scène finale...
Arthur est au final, et malgré l'utilisation de licence, une attraction vraiment très sympa. On n'est pas sur du très sensationnel mais les variations de vitesse et le spin sont quand même bien cool. Les décors sont pas dingues mais ça reste propre et bien fait et quelques scènes (et odeurs) retiennent notre attention.

P1260708.jpg
P1260639.jpg


On se dirige ensuite vers le quartier autrichien par lequel nous ne sommes toujours pas passés. Loin des grands décors, on se sent plutôt en pleine forêt ici et ce n'est pas désagréable, loin de là ! Je me laisse tenter par un petit tour de chaises volantes locales en solitaire, ma copine n'en étant pas une grande fan. Je me réserverais de redonner le nom de l'attraction et profite simplement de mon vol. Le tour est plutôt long et pour la première fois sur ce type d'attraction, je suis ressorti avec un infime mal de ventre. C'était bien cool quand même !
Immédiatement à côté se trouve Alpenexpress Enzian, un E-powered plus classique que Arthur. Celui-là je l'avais fait en 2006 et je n'en gardais un souvenir pas mauvais. On est loin du coaster qui s'enchaîne mais encore une fois c'est vraiment acceptable. Le coaster est plutôt fluide et le passage dans la grotte aux diamants se trouve être bien agréable. Tout cela est bien mignon et bien réalisé. Nous n'avons pas testé la VR, les vrais décors se suffisent comme dans Cancan.
Nous avons enchainés par une visite (pédestre cette fois-ci) de la grotte dans laquelle passe le coaster. Un bon moyen de prendre le frais par cette après midi où la chaleur s'installe.

P1260658.jpg


Histoire d'en finir avec le quartier autrichien et parce qu'on a chaud, direction le Flume nommé Tiroler Wildwasserbahn !
Le parcours est relativement long et passe lui aussi dans la grotte aux diamants. Il est composé de deux descentes : la première qui pourrait sembler anecdotique par sa hauteur, mais méfiez-vous car un mur intelligemment placé vous renvoie toute la vague générée par votre embarcation en plein dans la tête. La dernière drop est bien plus haute et pourtant moins humide.

P1260659.jpg


Mouillés pour mouillés, autant continuer avec les attractions potentiellement humides. Direction le quartier portugais et sa seule attraction, Atlantica SuperSplash !
C'est marrant, en entrant dans la zone j'ai comme une impression de déjà vu ! Et oui car lors de mon trip taiwanais en mars 2019 j'ai été confronté à une copie d'Atlantica à Formosan Aboriginal Culture Village. Tout était identique, le coaster, la station, une partie de la file d'attente, quelques éléments de décors majeurs, etc... Alors évidemment c'est étrange de se retrouver là, avec les montagnes taiwanaises en moins en fond. Car si à Formosan le cadre est magnifique et que le coaster ne fait pas tâche, ici il fait pâle figure sur terrain plat.
Du point de vue du coaster ce n'est pas incroyable. Ma copine n'a vraiment pas aimé les rotations du bateau sur les plateformes et je n'ai pas été emballé par la descente en arrière non plus. La drop principale reste cependant sympa et le degré d'humidité à la fin est tout de même bien important. Nous avons fini rincés !
Un Water Coaster donc pas très beau, pas très sensationnel mais plutôt bien efficace d'un point de vue trempage.
Au passage petite aparté sur le quartier portugais que je trouve vraiment le moins joli de tous ! On n'a pas vraiment envie de s'y attarder et une fois que l'on a crédité Atlantica je trouve qu'il n'y a pas vraiment de raison d'y retourner. Je trouve cela un peu dommage et ça dénote beaucoup avec le reste du parc où il est très agréable de se promener même sans faire d'attraction.

P1260615.jpg

P1260619.jpg


En sortant de là nous sommes bien trempés puisque nous venons d'enchaîner le Flume et Atlantica. Nous prenons une granita pour deux histoire de se poser un peu et profiter des derniers rayons de soleil. Oui car le ciel s'assombrit de plus en plus et l'on entend le tonnerre au loin, l'orage approche !
Nous prenons direction du quartier irlandais et de l'un des derniers coasters à créditer, Ba-a-a-Express !
Après la déception du Portugal, nous avons ici probablement la plus belle zone du parc à mon gout ! Même si il n'y que des attractions pour gosses, tout y est super mignon et soigné. La sur-présence de petits moutons un peu partout (réels ou décoratifs) est un peu cliché mais en devient presque drôle !
Intéressons nous très brièvement au crédit local donc, Ba-a-a-Express. Il s'agit d'un kiddie de moins de 100 mètres de long mais sur-thématisé. Le tout est hyper fluide et très confortable, et les 3 tours offerts qui peuvent parfois être un peu chiants sur certains autres kiddies, passent ici plutôt bien et permettent de profiter de chacun des détails de thématisation.
Ce petit coaster doit faire le bonheur des enfants et des parents qui les accompagnent sans aucun doute.
Nous aurions bien profité du quartier en nous baladant ou en faisant une ou deux attractions calmes, mais alors que nous ne sommes pas encore secs des attractions précédentes, de très grosses gouttes commencent à nous tomber dessus et sans grande possibilité de nous abriter dans ce quartier, nous pressons le pas en prenant direction de la France...

P1260915.jpg
P1260917.jpg


En chemin c'est le déluge, nous devons courir pour trouver quelque part où s'abriter !
C'est sous la verrière face au stand de flammkuchen que nous sommes restés à l'abris de ce gros orage environ 40 minutes, surpris à quelques reprises par la foudre qui semblait très proche. Il me semble même qu'elle a frappée l'Eurotower puisque nous avons vu un énorme halo lumineux dans tout le ciel accompagné d'un gros tremblement.
Lors d'une minuscule accalmie nous avons tenté de rejoindre Cancan, mais toutes les attractions indoor semblaient être fermées aussi.
Après quelques dizaines de minutes supplémentaires d'attente entre averses et éclaircies, toutes les attractions ont pu rouvrir.
À ce moment là j'étais en contact avec Mathis G. qui bosse au parc afin que l'on puisse passer la fin de la journée ensemble. En attendant qu'il nous rejoigne, nous nous sommes engagés dans la file de Cancan dès sa réouverture, de sorte que nous étions dans le premier train de redémarrage. Pendant que nous parcourions la file, j'ai immédiatement réservé un Virtual Line pour le refaire dans la foulée une seconde fois. Ce système de ligne d'attente virtuelle que nous utilisions pour la première fois est vraiment bien fichu et permet de faire les attractions sans attente, fonctionnant un peu comme un fastpass à Disneyland mais sur l'application du parc, en scannant ses billets d'entrée.
Nous avons donc pu faire le coaster deux fois d'affilé, et confirmer notre très bon ressenti du matin. Cancan se fait et refait avec un énorme plaisir, le tout dans une fluidité et un confort parfait. Nous avons beaucoup ri en "chantant" le soundtrack à tue-tête comme des idiots.

(suite à l'orage je n'ai plus beaucoup fait de photos désolé)

À la sortie nous rejoignons donc Mathis, avec qui nous pourrons passer une petite heure. Nous discutons un peu en attendant qu'une dernière averse ne cesse de tomber.
Il souhaite nous emmener faire le Dark ride Madame Freudenreich, mais celui-ci ne semble pas vouloir rouvrir et il en sera le cas jusque la fin de journée.
Au lieu de cela nous allons faire l'une des dernières nouveautés du parc, faisant au passage une belle promotion à leur nouveau parc aquatique Rulentica, j'ai nommé Snorri Touren.
Alors Snorri Touren c'est très mignon mais très clairement nous ne sommes pas la cible visée. C'est archi orienté pour les gosses. Le gros reproche que je ferai est que lors du passage dans le demi-dôme, nous sommes trop proches de l'écran, et on voit vraiment les pixels. C'est vraiment choquant et du coup il est compliqué de se concentrer sur ce qu'il se passe. Un petit DR à faire une fois pour tester mais pas plus.

La journée touche à sa fin et nous avons énormément profité, mais nous ne sommes toujours pas allés sur Silver Star. Nous en prenons donc la direction pour un dernier ride !
Encore une fois embarquement presque immédiat malgré que le coaster ait tourné à 2 trains seulement toute la journée. Ca débite à mort avec des employés hyper efficaces !
Nous avons la possibilité d'aller au premier ou au dernier rang sur ce tour puisque nous sommes les premiers à être placés, mais ma copine craint un peu les deux donc on commencera au milieu du train ! Je vous cache pas ma déception, même si je suis déjà très content qu'elle veuille bien tester le coaster, sachant que la hauteur de la première descente l'effraie carrément.
Nous abaissons la lap bar (pas trop quand même), et c'est parti pour mon second Hyper B&M après Shambhala. Sachant que ce dernier fut mon top 1 pendant quelques années, je suis enchanté de reposer mes fesses sur un tel coaster, malgré que la réputation de Silver Star ne soit pas incroyable.
La first drop est assez cool mais pas assez inclinée à mon goût, il n'y a pas de cassure provoquant un joli airtime comme sur Shamby! Le creux suivant vibrote comme je m'y attendait d'après les différents commentaire que j'avais pu lire, mais ça ne gâche en aucun cas le ride de mon point de vue. On remonte sur le premier Camelback qui provoque un bon floating, mais uniquement en son sommet contrairement à Shamby où l'airtime est présent sur plusieurs secondes (je compare forcément à la seule référence que j'ai). Le second Camelback est un peu bridé par un trim, mais un très léger floating est tout de même là. S'en suit le retournement plutôt anecdotique, puis une nouvelle bosse parallèle à la précédente, qui elle est complètement freinée par un autre trim. La remontée suivante amène le train sur les MCBR. C'est à partir de là que les airtimes seront les plus puissants, avec un sacré éjector en sortie des freins, très surprenant de par sa position. De même en sortie d'Helix et sur le dernier Camelback, on se retrouve avec deux très beaux airtimes. La coaster se finit par un bon S-Turn punchy avant d'arriver en douceur sur les freins finaux.
Je ne sais pas si la pluie récente y était pour quelque chose, mais malgré tous les avis "négatifs" lus, j'ai été plutôt surpris par Silver Star ! On est loin de la qualité de Shambhala c'est vrai, mais le coaster est plus que correct et délivre de bon floatings sur sa première partie et airtimes après les MCBR. Je suis d'accord que l'on devrait en avoir plus avec ce type de coaster, c'est indéniable, mais nous sommes loin d'une mauvaise machine pour autant. Il se retrouve vraiment aux portes de mon top 10 après réflexion.
Je dois peut-être remercier tous les gens qui en parlent mal à longueur de temps, ainsi je n'ai pu qu'être surpris par ce coaster.
Ma copine a bien aimé son premier ride mais était vraiment crispée sur tout le parcours. Du coup elle n'a pas réussi à se libérer totalement et ainsi pu vraiment profiter. Elle a quand même dit qu'elle préférait largement les bosses de Silver Star aux inversions de Blue Fire ! Ouf je suis rassuré, sa coaster-formation a été bonne à priori ! Hehe !
On lui donne alors avec Mathis quelques petits conseils qu'elle pourra appliquer le lendemain pour pleinement profiter du coaster, et ne pas se crisper !

P1260472.jpg

P1260673.jpg


Les attractions sont fermées à la sortie de notre ride de Silver Star, nous prenons tous les trois la direction du Biergarten dans le fond de la zone allemande, proche du restaurant du Château. Nous sommes escorté jusqu'à l'entrée par une fanfare animant les allées du parc.
Après cette journée chargée, il est temps de se poser autour d'une bonne bière et prendre un peu le temps de discuter !



Nous rejoignons ensuite notre hôtel, situé donc juste derrière le Voletarium. La fenêtre de la chambre offre une vue sur ce dernier, sur l'Eurotower et sur Silver Star ! Sympathique tout ça !
La prestation de l'hôtel est vraiment top, nous sommes dans une nouvelle aile avec des chambres absolument neuves ! C'est très appréciable.
Nous allons manger un petit morceau dans un des nombreux restaurants de Rust, et nous baladons rapidement pour digérer (mais pas trop faut pas déconner, on a quand même bien accumulé les kilomètres dans le parc !)

P1260663.jpg

224176134_350399593210990_6008824912789462017_n.jpg


----ZzzzzZ----Z--zz---zzzZ---------

Vu que l'on a bien profité la veille, nous profitons d'une petite grasse matinée pour ce second jour, nous entrerons dans le parc que pour 10h !
On se rend au petit déjeuner inclus de l'hôtel et on se rend compte à ce moment là qu'au final, le prix payé pour la nuit n'est pas si cher aux vu de la prestation de la chambre et du copieux petit déjeuner servis.
Au menu charcuterie, fromage, viennoiseries, différents pain etc etc,... Mais surtout... du saumon fumé ! Miam miam, de quoi prendre de bonnes forces pour la journée qui nous attend (je me prend pour @Røyk à parler autant de bouffe j'ai l'impression)
Allez on file au check-out avant de prendre direction du parc !

De nouveau on a le droit à la vérification du test PCR, des sacs et du billet d'entrée !
Pas de Voletarium aujourd'hui (même si on l'avait beaucoup apprécié la veille), on file directement dans l'EP Express. Pas de plan précis en tête puisque l'affluence à l'air tout aussi faible que la veille, on va se laisser guider et faire ce que l'on a pas fait la veille et ce que l'on souhaite refaire ! Pas de pression du crédit, j'ai déjà validé tous ceux qui me manquaient, et il nous reste juste à faire EuroMir et Matterhorn-Blitz pour ma copine (je m'en serais bien passé personnellement).

P1260680.jpg

P1260690.jpg


On embarque donc dans l'EP Express et l'on en descendra quand bon nous en semblera. Bon nous a semblé quand nous sommes arrivés en Espagne !
Ce quartier est vraiment très beau je trouve, il y a une vraie identité et une ambiance qui se ressent, même à vide, car les visiteurs sont encore pour la plupart agglutinés vers l'entrée. On se balade sans réelle idée de quel direction nous prenons pour le moment...

P1260686.jpg


On prend le cap d'Arthur finalement ! Pour éviter d'attendre 5 minutes insurmontables, on utilise la VirtualLine !
On aime vraiment cette attraction, mi DR mi coaster ! Comment mieux commencer la journée qu'avec cette douce odeur de miel ? J'ai encore l'impression d'être au petit déjeuner...

P1260721.jpg


Après cela nous errons encore une fois sans but, en direction plus ou moins des quartiers scandinaves et islandais, mais sans idée précise de ce que l'on va faire. On passe pas trop loin d'Euromir au final donc on décide d'en prendre la direction (oui on est passé de l'Espagne à la Russie allez comprendre vous...)
On s'engage dans la file, et avant de rentrer dans le bâtiment, l'opérateur nous indique qu'il faut un masque chirurgical ou FFP2, mais pas de masque en tissu. C'est fou quand même que depuis la veille personne ne nous en ait tenu compte ou fait simplement la remarque, et qu'on nous embête avec ça maintenant ! L'opérateur nous indique ou en acheter et l'on reviendra plus tard.

Nous ne voulons pas chercher la boutique qu'il nous avait indiqué approximativement et nous nous disons que nous en trouverons bien une un peu plus tard. Nous entrons dans le quartier scandinave.
En passant au-dessus du Raft on est bien tentés par l'idée de prendre quelques vagues, car mine de rien il commence à faire une bonne petite température pas désagréable.
On entre donc dans la file de Fjord Rafting. La fin de celle-ci est horrible avec les plexiglass installés pour la Covid ! Je ne m'imagine pas rester là dedans 15 minutes ça doit être étouffant !
Le raft est bien sympathique; la première partie est plutôt calme, avec des petits touches de décors par ici par là et surtout les belles façades scandinaves. Le degré d'humidité augmente pas mal après avec de sacrées vagues qui impressionnent plus que ce qu'elles ne mouillent (enfin dans notre cas, car d'autres ressortent lessivés comme toujours). Le lift final est joliment décoré et permet de ne pas cramer en cas d'attente pour débarquer. Bonne idée !

P1260580.jpg
P1260744.jpg
P1260613.jpg


On veut maintenant des sensations ! On repart donc vers notre coup de cœur à tous les deux, Wodan;
Avant cela nous nous aventurons un peu sous Blue Fire pour faire quelques belles photos. Le coin est superbe et à l'écart du monde, très agréable ! On se sent privilégiés d'être si proches alors que c'est accessible à tout le monde.
Wodan tourne toujours à trois trains malgré un embarquement encore une fois immédiat, j'adore les opérations de ce parc définitivement ! À la hauteur de leur réputation ! Par contre, si j'avais à redire quelque chose, les employés répondent rarement positivement à nos demandes spécifiques de rangs. Je peux comprendre qu'ils reçoivent ce genre de demande à longueur de temps, mais on a quasi toujours eu des refus.
Cette fois-ci et pour la seule fois du séjour, notre demande de premier rang est acceptée ! Cool !
Je préfère largement Wodan en front qu'à l'arrière ! Même si la faible hauteur des wagons n'empiète pas sur la visibilité quand on est au fond, je trouve que le premier rang permet de moins subir les changements de direction rapides et la vitesse se fait plus ressentir...

P1260754.jpg

P1260606.jpg


Après ce tour de Wodan, on se dirige comme la veille vers Blue Fire. Cette fois-ci je m'engage dans la file d'attente tout seul, ma copine n'ayant pas aimé le trop grand nombre d'inversions la veille.
Pour ce tour je suis encore une fois placé en milieu de train malgré ma demande de first ou de last. Le coaster passe toujours aussi bien même s'il est loin d'être un coup de cœur pour moi.

P1260803.jpg
P1260797.jpg
P1260626.jpg


Il est temps de boucler les crédits manquants pour ma copine, vous savez, les deux coasters que l'on évite depuis notre arrivée la veille ! Quand ce n'est pas eux qui nous évitent comme pour l'histoire des masques en tissus. Oui oui je parle bien du fameux Euromir et de Matterhorn-Blitz !
Commençons par Euromir en passant par la Virtual Line !
Équipés de nos masques chirurgicaux cette fois, nous entrons dans la file dédiée. La musique emblématique qui résonnait encore dans ma tête depuis 2006 retentit à fond, dans une ambiance de boite de nuit. Embarquement immédiat à bord de notre wagon, qui me rappelle l'un de mes premiers mauvais souvenirs de coastersfan. Une fois arrivés en haut du lift, la sensation de vertige se fait ressentir pour ma copine, et même si je n'ai pas le vertige personnellement, je dois admettre que l'effet recherché par ce long passage entre les tours de verre fonctionne bien.
Vient la first drop que nous abordons en avant, ce que je ne souhaitais pas ! Car comme tout le monde le sait, qui dit drop en avant, dit reste du parcours en arrière ! Ne pouvant donc anticiper le moindre changement de direction, nous avons littéralement subi sans ne rien comprendre à ce qu'il se passait pendant les trois quarts du layout, ne pouvant rien faire face aux trop nombreux à-coups. 15 ans après, Euromir a toujours pour moi ce statut d'indésirable. J'espère comment tout le monde une grosse rehab en Xtrem Spinning dans les 5 prochaines années car ce coaster fait vraiment office de verrue (tant sur l'aspect que sur les sensations) au sein de ce parc pourtant fabuleux.

P1260611.jpg
P1260735.jpg
P1260828.jpg


Quitte à continuer avec l'inconfort, nous prenons direction de Matterhorn-Blitz. La file est vraiment sympathique avec des wagonnets qui passent au dessus de notre tête et dans tous les sens, et la thématique est vraiment très soignée quoique un peu vieillotte. Pas d'effet de surprise avec l'ascenseur, je connaissais l'entourloupe et m'a copine l'a décelée avant même d'embarquer. La première drop est sympa, et tout les virages à plats en hauteur passent correctement par rapport à d'autres Wild Mouse. Reste que je ne suis toujours pas fan de ce genre de machines, et je le suis de moins en moins avec le temps qui passent et les bons coasters qui s'ajoutent dans mon CC. La seconde partie du layout d'ailleurs ne passe pas du tout bien selon moi, et je n'ai fait que jurer pendant toute la fin du coaster. Parfois des petits coups de freins de feraient pas de mal...
Vous l'aurez compris, si en comparaison avec d'autres modèles similaires provenant d'autres constructeurs Matterhorn-Blitz passe de manière correcte, je peux de moins en moins voir ces créations de Satan, toujours sources d'inconfort ! La pire restera à tout jamais celle de Mirabilandia !

P1260843.jpg


On commence un chouilla à fatiguer après ces deux bouses et cette matinée une nouvelle fois riche. On décide de faire des choses un peu plus calmes afin de faire une petite pause avec les coasters avant de manger bientôt.
On commence par Madame Freudenreich Curiosités, un petit DR refait entièrement en même temps que Cancan Coaster il me semble. Nous sommes ici amené dans la maison et le jardin d'une grand-mère adorable qui a pour animaux de compagnies quelques dizaines de dinosaures ! Curieux ! Le tout est vraiment adorable et même si le système de transport ne semble pas tout récent lui, ça prouve qu'on peut faire du neuf avec du vieux et de belle manière. Alors ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire en terme de réalisation, les animatronics sont pas très fluides, les décors assez simples, mais c'est soigné et donc on y passe un moment agréable.

P1260845.jpg


Un petit tour d'Euro Tower plus tard afin de prendre un peu de hauteur pour apprécier la vue sur la Foret Noire, nous prenons la direction du fond du quartier allemand pour faire les attractions pour les enfants. Nous passerons par Les gondoles des elfes en premier, puis un petit tour par l'Univers des marionnettes et enfin nous finissons par les Tacots. Tout ce petit panel d'attractions anciennes permet comme nous le souhaitions de se reposer un peu loin de la cohue des grosses attractions, et de profiter des jolis espaces verts. Très agréable...

P1260852.jpg
P1260854.jpg
P1260861.jpg
P1260878.jpg
P1260892.jpg


Avant d'aller manger, on décide d'aller s'arroser un peu pour se rafraîchir sur Poséidon, toujours sans aucune attente. Si la fluidité n'est toujours pas au rendez-vous, on a le mérite de finir à peu près trempés, ce que nous voulions pour passer un repas au frais.
Il est donc l'heure de la pause repas ! Après le très copieux petit déjeuner du matin, nous nous sommes contentés d'un petit plat british au Three Piglets, dans le quartier anglais donc ! Au menu currywurst et frites pour moi, fish & chips pour ma chérie. Ce n'est pas aussi raffiné et savoureux qu'au Bamboe Baai la veille, mais par rapport à ce que l'on voulait c'est parfait !

L'après midi sera courte puisque nous souhaitons quitter le parc vers 16h30, mais étant donné que nous avons déjà très bien profité, nous ne souhaitons pas courir dans tous les sens non plus. Nous prenons d'abord direction de Cancan Coaster pour un ultime tour, en chemin nous réservons une Virtual Line pour Wodan, sur lequel nous devrons nous rendre à 16h. Il s'agira sans doute de notre dernier ride donc, parfait puisqu'il s'agit de notre petit favori !

Quant à Cancan Coaster, lui aussi restera parmi nos coups de cœur du séjour, et mis à part peut-être avec Wodan, nous n'avons pris de dose de fun comparable dans aucune autre attraction. Je pense qu'il n'est vraiment pas possible de se lasser de cette ambiance vraiment incroyable.

P1260504.jpg


Comme en fin de matinée, nous nous trainons un peu avec la chaleur et la fatigue qui s'installe. On décide d'aller s'assoir un peu dans le hall Mercedes pour profiter de l'expo de la climatisation.
Une fois en meilleure forme, je me dirige seul vers l'entrée de Silver Star. Dans une file toujours aussi vide, je demande d'aller au last.
Dans le train précédent, quelqu'un a lâché une belle galette sur son siège et sur elle-même ! Le train en question est dispatché à vide histoire de faire un petit prélavage à sec, puis est nettoyé au karcher avant d'être relancé à vide ! Le tout sans forcément trop empiéter sur le débit. Bravo encore une fois aux équipes du parc pour cette efficacité !
Ce tour en last est vraiment top ! Là où les airtimes sont uniquement présents sur le haut des Camelbacks au milieu du train, ici ils durent jusqu'en bas de chaque bosse. La drop après les MCBR provoque un bel ejector et les 2 bosses qui suivent donnent un airtime plus puissant qu'en milieu de train.
Avec la petite marge que je m'étais laissé entre la lap bar et mes cuisses, j'ai vraiment eu un ride excellent. Loin de l'apothéose d'un certain ride de nuit sur un Shamby chaud bouillant ou d'un DC Rivals que je pouvais enchaîner à volonté certaines fois, mais un ride que je garderai tout de même comme un des mes moments remarquables en tant que coasterfan !
Si certaines critiques sur Silver Star se justifient (notamment sur les vibrations au creux de la first drop, ou sur le fait que ça ne soit pas une machine à airtimes), le bashing à son propos est clairement inapproprié selon moi. Il s'agit d'un bon coaster qui pourrait s'enchaîner avec plaisir...

C'est d'ailleurs ce que je fais puisque cette fois-ci accompagné, j'y retourne directement.
Nous serons cette fois ci installés vers le fond du train. Ma copine arrive cette fois à complètement se libérer et peut apprécier pleinement le coaster, qui restera tout de même derrière Wodan dans son classement personnel.

P1260669.jpg
P1260535.jpg


Wodan d'ailleurs, il est bientôt temps d'y retourner pour notre Virtual Line ! Nous retraversons une avant dernière fois le parc dans toute sa largeur pour y arriver ! Sur le chemin nous avons le temps de se faire un petit tour de Piraten in Batavia toujours très agréable.
Arrivés en avance devant le coaster, nous nous allongeons un peu dans l'herbe à l'ombre pour regarder les trains passer et faire quelques photos.
Il est l'heure ! Nous tentons le first pour notre dernier coaster du séjour, mais encore une fois c'est refusé ! C'est rageant tant il n'y a personne et que cela n'impacterait en rien le débit. D'ailleurs le coaster tourne pour la première fois en deux jours à deux trains. Pour dire à quel point c'est vide !
Bon on est quand même à l'avant, on s'en contente ! Encore et toujours, Wodan s'avère comme étant un coaster ultra fun et pourtant bien axé sur les sensations. En cette après-midi très chaude, les floatings se transforment à certains endroits en airtimes, notamment en sortie de fly-through ou sur la fin du parcours.
Nous ressortons de là vraiment content. Wodan est clairement notre coup de cœur, la bonne surprise du séjour ! Même si personnellement je l'attendais au tournant, il aura tout de même réussi à me surprendre !

P1260924.jpg


Nous traversons le parc un dernière fois en se dirigeant vers la sortie. Au passage je tente un dernier Blue Fire mais la file indique 10 minutes, ce qui n'est pas faisable au vu du timing.
Avant de quitter le parc, nous passons par le Restaurant du Château et son joli parc que nous n'avions pas encore vu. On discute un peu avec les canards qui sont là, on fait quelques photos et on prend la direction de la sortie du parc, avec un petit pincement au cœur quand même !

P1260937.jpg
P1260938.jpg


On reprend alors la route pour Colmar, où nous devons déposer notre voiture de location avant de rejoindre notre nouvel AirBnb pour la nuit ! Nous redescendons à Montpellier le lendemain en train !



Alors qu'est ce que l'on a pensé de Europa Park ?

Déjà pour un premier parc pour ma copine il semblerait que je ne me sois pas trompé ! Si au début elle souhaitait rester qu'un jour, elle a vraiment adoré le séjour dans son entièreté ! Une belle entrée en matière dans ma passion avec quatre coasters qu'elle a tout simplement adoré (Silver Star, Cancan, Arthur et Wodan), d'autres qu'elle a bien apprécié et certains qu'elle n'a pas aimé du tout (merci, pas eu besoin de refaire Euromir et Atlantica). Ce qu'elle a adoré aussi c'est la très belle thématisation, le fait de passer d'un pays à l'autre en un instant et la végétation omniprésente dans le parc. En bref elle a clairement pris son pied pendant deux jours, tant au niveau des yeux que des sensations ! Une réussite dont je suis très content ! (J'avais idée de la faire commencer par le Parc Spirou sinon 😂)
Pour ma part maintenant, ben j'étais assez ému de retourner dans le parc qui a révélé ma passion. Content de me retrouver au cœur de lieux que je revoyais dans mes souvenirs d'enfance, un peu moins content de me retrouver dans certains de ces coasters, mais toujours avec un petit pincement tout de même. Le parc est encore plus beau que dans mes souvenirs, j'apprécie les zones ultra thématisées tout autant que les zones plus naturelles avec la rivière et la forêt vers Arthur notamment. Wodan, Cancan et Silver Star ont été de belles découvertes alors que Blue Fire m'a un peu déçu même s'il prend place dans mon Top 20. Comme tout le monde le dit déjà, il manque pour moi un coaster à très fortes sensations et quelques flat rides un peu plus pour les adultes dans ce parc pour un faire un parc vraiment complet à mes yeux. Cependant à l'heure actuelle on y passe déjà un excellent séjour. D'après moi, 2 jours sont obligatoires pour une découverte, vraiment ! Même en profitant à fond le premier jour grâce à l'affluence nulle, j'aurais eu un goût de trop peu en ne passant pas une nuit sur place. Bien évidemment pour une revisite, un jour suffit !

Et maintenant il se passe quoi ?

Ma copine et moi avons tous les deux obtenus notre concours de professeur des écoles 🥳
Nous sommes donc amenés à changer de région en Septembre ! Au revoir Montpellier et bonjour l'Alsace ! Et surtout au revoir les Luna Parks, bonjour les vrais parcs ! 😍
On se retrouvera donc pour des TR des fameux parcs allemands où je n'ai jamais mis les pieds bientôt j'espère ! À moi EGF, Phanta, Tripsdrill, etc etc !

Je vous remercie pour votre lecture ! À bientôt !
 
Dernière édition:
Merci pour ton TR, très immersif (la skyline - photo 1 est top).
J'étais allé à EP en avril 2018 et tu me donnes sacrément envie d'y retourner.
Quel est ton top coasters à EP?
 
Merci pour ton TR, très immersif (la skyline - photo 1 est top).
J'étais allé à EP en avril 2018 et tu me donnes sacrément envie d'y retourner.
Quel est ton top coasters à EP?

Merci beaucoup ! 🙂
Si je devais faire un petit top 5 ce serait :
1. Wodan
2. Silver Star
3. Blue Fire
4. Cancan
5. Arthur

Merci bien pour ce TR, très agréable à lire et bien détaillé, ça permet de s'immerger dans le parc !

Je vois que ma réputation au sujet de la nourriture ne faiblit pas 😄

Merci @Røyk ! Oui la réputation te colle à la peau haha
 
Comme à l'accoutumée après un nouveau TR incluant un parc avec de gros coasters, voici une petite mise à jour de mon Top 10 :

TOP 1O


1. DC Rivals - WB Movie World
2. Shambhala - Port Aventura
3. Katun - Mirabilandia
4. Superman Escape - WB Movie World
5. Ispeed - Mirabilandia
6. OzIris - Parc Astérix
7. Wodan - Europa Park
8. Batman: Arkham Asylum - Parque Warner Madrid
9. Battlestar Galactica Cyclon - Universal Singapore
10. The Monster - Walygator

Également, Silver Star prend la 11e place juste devant Alpina Blitz, Blue Fire la 14e place ! Beaucoup plus loin on retrouve Cancan 25e et Arthur 40e.
Je suis content car même si mon top 6 reste inchangé depuis 2018 je crois, la suite du classement s'est bien étoffée... 😄