Encore merci pour vos retours, ça motive
@Kalistos Tu aurais peut-être plus de chance sur l'affluence.. J'espère pour toi !
@Guigui38 Oui j'ai vu que le spinning Universal change souvent de théma. C'est un peu leur ride saisonnier apparemment.
@Aquagym Effectivement, je te suis sur les conclusions. Personne ne se plaint jamais dans les files qui atteignent des records et je n'ai jamais vu un seul queue-jumping évidemment... Les opérations très lentes c'est aussi et surtout qu'ils vérifient vraiment tout niveau sécurité. Concernant le pass, effectivement ça ne m'a pas permis d'enchainer. J'avais pris un pass avec 7 attractions et la majorité sont timées, du coup ça t'empêche souvent de faire ce que tu veux entre les différents impératifs horaires.
Je continue avec le second gros parc à crédits du trip...
Fuji-Q Highland
Lundi 29/04 c'est Fuji-Q ! Levé 5h15, bus de Shibuya Station à 6h45 pour le parc. C'est plus rapide et moins cher que le trajet en train, mais il faut réserver à l'avance en ligne ce qui peut pénaliser pour la météo car on ne peut pas changer d’avis au dernier moment... Le site pour la réservation pour les intéressés : https://www.highwaybus.com/gp/inbound/inbRsvBusStopSearch?q=fuji&p=1#routeSearch
Le départ est de Shibuya alors que je dors à Shinjuku, mais plus de place dispo au départ de cette gare. Dommage ! Bref j'arrive sur place, le terminal de bus est sur le toit d'un centre commercial... Qui est fermé à 6h du matin bien sûr. Bref après avoir tourné un moment je vois des japonais perdus comme moi et ils se font conseiller par le gardien au métro. Finalement il ne fallait pas suivre les indications de la compagnie de bus, mais faire un gros détour par dehors pour aller prendre un ascenseur plus loin.. Résultat je n'ai pas eu le temps de passer dans un Lawson ou autre pour prendre du café et à manger... Et j'ai faim.
Le bus part (évidemment) à l'heure... En plein dans les bouchons de la Golden Week. Assurément c'était une bonne idée appliquée au mauvais moment... Les bouchons sont monstrueux sur les 5 voies de l'autoroute qui sort de Tokyo. À 9h, heure d'ouverture du parc, il reste encore 100km à faire. Et voilà qu'en plus il se met à pleuvoir malgré les prévisions optimistes... La journée ne part pas sous les meilleurs hospices.
Nous arrivons enfin vers 10h au parc. J'achète vite fait des conneries à bouffer à la station de bus, avec un café chaud : ça caille plus que prévu, forcément on a grimpé et le soleil n’est pas de la partie. Je m'aperçois que les horaires sont élargis pour ce jour férié au Japon, 8h30-21h au lieu de 9h-17h. Plutôt une mauvaise nouvelle car j'ai déjà mon bus retour à 17h30 et que ça veut dire que l'affluence doit être énorme. Pourtant j’avais vérifié sur leur site….enfin bref.
Effectivement à peine passée "l'entrée" (qui ne sera en fait qu'une première de trois espèces de boutiques qui font office d'arche) je commence ma première attente de la journée, et sous la pluie et dans le froid svp. En fait au bout d'un moment je me dis que je sais pas trop pour quoi c'est mais je vois des gens échanger des vouchers à un petit kiosque... Comme c'est pas super long j'attends. Bon un peu de chance pour le coup, c'était bien là que je devais échanger mon e-ticket acheté en avance sur le net contre un cartonné. Après ça je vais du coup vers la vraie entrée... Et là je vois la masse de monde aux caisses. J'ai bien fait de prendre un billet en ligne... Je passe les portes où on me prend en photo... OK soit.
« Ceci n’est pas une entrée. »
Fujiyama
Fujiyama tourne, bonne nouvelle la pluie n'a pas arrêté les opérations malgré les annonces incessantes. D'ailleurs elle faiblit. Je passe devant la file et il y a 150 minutes annoncées...
Je sens que la journée va être longue. Mais je remarque une entrée single rider, du coup j'y fonce...
Agréable de doubler tout le monde, une seule personne devant moi ! Les japonais n'aiment pas se séparer visiblement. Au passage vers le quai, je remarque une caméra... Ils vérifient les pass par reconnaissance faciale ! D'où la photo à l'entrée. Original, ça a l'air rapide... Je me demande à quel point c'est fiable vu la rapidité du truc.
« Mais comment font-ils puisqu’ils se ressemblent tous ? » m’a demandé mon oncle raciste.
Les trains sont plutôt classes avec leur moquette sur les sièges. Malheureusement, cela sera insuffisant pour sauver mes vertèbres.
Le ride commence, ça a l'air archaïque. Les opérateurs frappent dans les mains des passagers au passage du train en sortie de gare. Le lift est interminable avec un panneau "retour vers le futur" de record de hauteur à 79m (hum…il serait temps de l’enlever). First drop limite à 45 degrés avec un floatting pour la forme... Ça va vite mais sans grand intérêt...et puis ce demi-tour à plat de l’ennui après la remontée... Les camelbacks s'enchaînent... Et puis viens le banking foireux. Et alors là pour le coup on sent bien soudures... C'est des gros à-coups à chaque inclinaison, super violent. Et la partie finale en mode "s-turn/camelback" combinés m'achève. Bon c'est pas à jeter dans l'immédiat, disons que c'est une curiosité mais... Un bon coup de chalumeau... (certains diront de bulldozer).
Oui, ils ont fait un quartier français.
Je sors de là en voyant le launch de Do-Dodonpa : putain ça envoie. Et ce bruit des compresseurs, ça s'agite dans mon pantalon. Du coup je vais voir les files de l'autre côté... Et bim 170 pour Do-Dodonpa, 180 pour Takabisha... Et pas de single rider faut pas déconner.
Dommage, ils ont le même système de chiffres au Japon. En rester au même niveau que les mots où je pige rien m’aurait évité les 15 infarctus de cette journée en lisant les temps d’attente.
Achevez-moi…
Je regarde les bornes express et pour Do-Dodonpa tout est vendu jusqu'à 15h... Du coup tant pis vus les horaires je claque mon slip et prends un express pour chaque. Bim 5000 Y soit 40 balles pour deux rides à horaire imposé, rentable dis donc... Encore faut-il que la pluie ne vienne pas gâcher la fête à l'horaire choisi.
Allez hop 20 balles ! Et faut penser à avoir du liquide hein. Notez les touches avec LED rouge qui montrent les horaires déjà épuisés. Il est env 11h.
Eejanaika
Comme un employé m'a confirmé qu'il y a une single pour le 4D Eejanaika, je choisis d'y aller en attendant l'horaire de l'express de Takabisha qui est à midi. Je le vois tourner en passant devant, ça a l'air démentiel... J'espère que je vais survivre et mon estomac avec.
L'attente annoncée est de 140 minutes, je m'engouffre dans la single. Cette fois j'ai 5 ou 6 personnes devant, ça s'annonce un peu plus long mais ça devrait aller. Bon j'ai quand même dû y passer 30 minutes : c'est des petits filous, le chargement se fait des deux côtés du train et la single n'est que d'un côté... Donc ça va deux fois moins vite.
Le truc a l'air d'une vraie usine à gaz. Déjà j'arrive sur le quai, un mec vient de poser une galette : ça motive.
L’équipe de désinfection est à pied d’œuvre.
Le système de harnais a l'air super compliqué : 3 ceintures (!) et deux vérif pour chaque... Obligatoire d'enlever ses chaussures. Bref ça prend trois plombes.
On m’avait pas dit que le 4D était un temple shindoiste…
Je me retrouve à l'extérieur vers le milieu du train. Ça part et on est direct mis sur le dos. Puis les figures s'enchaînent avec de multiples rotations... C'est super intense, surprenant, les rotations pendant les figures rendent le tout génial ! J'ai adoré ! Niveau durée c'est juste ce qu'il faut je trouve. Vu la complexité du bousin je devine pourquoi le modèle n'a pas été un gros succès mais c'est tellement mieux que les 4D de base en mode Joker S&S Worldwide.....
Takabisha
En sortant il est l'heure d'aller faire Takabisha. J'y vais donc muni de mon pass... Et là le syndrome port aventura est présent avec une certaine attente pour les express.. Génial. C'est pas tant dû au nombre de pass vendus puisqu'ils contrôlent tout par horaire etc mais plus les opérations habituelles et les dispatchs de 3 plombes... Et en arrivant sur le quai je constate la double ceinture de sécurité avec interdiction de la mettre soi-même évidemment... Le débit est famélique.
Bon je connaissais pas ce type de machines, j'ai trouvé ça sympa sans plus. La partir dark ride au début est sympa, suivie du launch. Le lift vertical est lent, ça casse le rythme. La pause avant la drop c'est bien aussi. Globalement un coaster sympa mais c'est pas trop mon kiff.
Ce sac de nœuds n’est pas sans rappeler The Smiler, et pourtant le sourire a du mal à sortir en lâchant 20€ pour ça.
Quand je sors j'explore un peu le parc, mon prochain express est à 15-16h. Je passe par la zone enfants : une véritable verrue. J'en profite pour faire le kiddie Rock'n Roll Duncan... 50 minutes pour cette daube ça fait mal. J'ai enchaîné sur la wild mouse, sans intérêt. J'ai vu aucune attraction à moins d'une heure de toute la journée, et aucun des 4 coasters majeurs à moins de 140 min.
Photo inutile pour crédit inutile.
Je poursuis en passant devant la terror house.
Obligatoire de payer en plus avec un système où il faut être 4. Bon faut pas déconner j'en ai marre d'être pris pour un jambon à payer 20 balles par attraction en plus du billet sensé être déjà illimité... Je passe mon tour. J’en avais entendu du bien.
Vu le prix, forcément qu’on ressort à poil !
Je passe devant un autre crédit, une sorte de suspended à base d’un nuage qui flotte… Banco. Rien à dire, c’est pas très folichon et ça vaut clairement pas l’attente…
J'arrive devant ce qui semble être une sorte d'escape-game. C'est annoncé en anglais ou japonais, je regarde le temps... 90 minutes, pas de supplément... J'ai théoriquement le temps avant mon rdv express du coup je tente. 1h30 plus tard... Je rentre. Il s'agit d'un enchaînement d'énigmes avec une limite de temps (20min). Bonne surprise l’appareil qui nous accompagne et nous dirige pour le jeu est en anglais. Ça marche plutôt bien, on est jetés dans un hangar... Au début c'est juste du repérage puis il y a des épreuves style lasers etc. J'en dis pas plus mais c’est distrayant :p
Do-Dodonpa
Par contre le temps a filé et il est déjà presque 16h, heure limite pour mon pass express à Do-Dodonpa. Du coup j'y file. En arrivant une 10aine de personnes devant moi, ce qui fera une quinzaine de minutes d'attente... Toujours un peu agaçant surtout quand on te vend un express à heure déterminée pour 20 balles (j’insiste mais je trouve ça fou). Bon, coup de chance on me donne le premier rang. Je m’y retrouve tout seul puisque il ne faudrait pas que quelqu’un trouble ma vie privée pendant le launch de 0 à 180 en 1,54 sec : je comprends. Le train qui a 8 places se trouve donc fatalement amputé d’un huitième de son débit. Mais ce n’est pas grave, après tout il n’y a que 3 heures d’attente par attraction et les gens adorent ça visiblement.
Bon le ride commence, musique rythmée sur les Do-Don-Pa, Do-Don-Pa, et c’est parti ! Enfin même pas le temps de l’écrire que c’est fait, c’est incroyable la puissance du launch.. La sensation est folle.
La suite est nettement moins bonne puisque ça vibre très fortement. Le loop est passée avec une vitesse déjà plus faible, puis les freins. Freins mécaniques qui font bien souffrir ! Il serait temps de réfléchir à du magnétique non, surtout à cette vitesse ? Le ride se résume sans surprise à son launch, mais quel launch ! Oui ça vaut le coup. Mais ça serait tellement mieux avec des opérations et un débit potable…
Photo collector, je prends mes aises au first row même si j’ai l’air constipé.
Une fois sorti je récupère mes esprits en regardant les trains suivant partir. On ne s’aperçoit pas de la violence du launch en le regardant, comme souvent. Mais j’ai trouvé ça bien plus puissant que tout ce que j’ai fait avant, type Kindga-ka.
L’air comprimé ressort à l’arrière du launch en faisant un bruit de dingue, qui participe au folklore de l’attraction. Non, je vous vois venir c’est différent d’un pet…
Il me reste une petite heure avant mon bus. Je choisis de repartir faire un tour du 4D en single. Beaucoup de monde devant moi mais j’aurai mon second tour. J’ai toujours autant aimé, et pourtant tellement intense !
Il est temps de repartir… Dans les bouchons et sans avoir pris le temps de manger de la journée. Heureusement que j’avais pris quelques snacks le matin pour grignoter dans les files d’attente.
Au passage, il y avait une sorte d’expo avec des vieux trains pour les 50 ans du parcs. Dans le doute je me suis dit que ça pourrait intéresser les experts donc je vous les colle ici :
Bilan du parc : Les 4 rides principaux sont bien (2 exceptionnels) et valent le déplacement. Mais le parc est assez loin de Tokyo et chiant d’accès, les opérations sont calamiteuses et la politique tarifaire est scandaleuse. Sans la single, ça aurait été 80 balles en plus des 50 balles d’entrée pour rider les 4 attractions ! C’est n’importe quoi. Pour ces raisons je n’ai clairement pas l’envie d’y retourner dans l’immédiat… Je sais que la période était mauvaise, mais de ce que j’ai lu en ligne c’est quand même souvent le cas. En ce qui concerne la théma, elle est globalement absente. En un sens, on peut rapprocher ce parc de Nagashima…Belle situation au pied du mont Fuji mais à l’écart des gros centres touristiques de Tokyo et Kyoto, quelques belles machines qui nous font venir, un parc relativement moche et des opé horribles.
Un concept original, le pont pour se faire mouiller par le splash, mais sans se faire mouiller car protégé par une vitre de 15m.
« C’est confirmé, c’est un intam…euh, c’est un parc Japonais ! »
Les forains n’auraient pas osé, les japonais l’ont fait.
Ce TR était destiné à être publié le soir même mais tellement crevé, je me suis endormi avant d’y parvenir… Et Disney Sea était prévu le lendemain ! Le TR de ce dernier viendra prochainement, je rentre en France demain. A bientôt !