[TR semi-live] Japon

Toknow

Membre
2 Mai 2012
101
5
32
Antony
Bonjour à tous !

Je suis au Japon pour raisons professionnelles ces jours-ci et j'ai pris quelques jours pour visiter. J'ai évidemment placé quelques attractions touristico-coasteriennes au milieu des visites culturelles !

Le programme est le suivant :
-Arrivée le 21 Avril à Osaka
-Nagashima Spaland 22/04
-Universal Osaka 23/04
-FujiQ Highlands 29/04
-DisneySea 30/04
-Possiblement un petit tour au Tokyo Dôme un jour indéterminé
-Départ le 2 Mai de Tokyo.
Pas de Disneyland Tokyo, connaissant la version parisienne je préfère garder le reste de mon temps pour des visites culturelles et je suis pas un gros passionné de Disney (désolé Mathis).

Pas de promesse sur les TR mais si des questions vous viennent j’y répondrai avec plaisir !  :coaster:
 
Nagashima Spaland

Petit commentaire sur l'accès au parc : il y a plusieurs façons de venir mais on m'a conseillé train jusqu'à Nagoya puis bus direct. Donc je suis parti d'Osaka en shinkansen nozomi à 7h10 (non accessible aux détenteurs de pass JR, plus rapide). Évidemment on peut aussi venir de Tokyo ou kyoto sans problème. Il vous en coûtera 50 minutes et 11000 yens (env 80€) a/r depuis Shin-Osaka. Une fois à la gare de Nagoya, il faut sortir de l'espace JR côté Sakura puis marcher 5 minutes dans la rue sur la droite pour arriver au terminal de bus. L'achat des billets peut se faire directement dans le bus en descendant, mais je recommande d'acheter au guichet situé au 3eme étage, en demandant "Nagashima onsen", 2100 yens a/r et 50 minutes de trajet pour se rendre au parc. Au passage, pour le ticket d'entrée au parc si vous anticipez une grande affluence aux caisses, il est possible d'acheter un billet "illimité" (il y a aussi du pay per ride) dans le family mart ou autre, par exemple en face de la vente des billets de bus (pratique). Il faut juste montrer le site Web du parc sur son portable car évidemment... Personne ne parle anglais et la machine self-service est en japonais (avec un joli bouton « English » qui traduit un mot sur 10). Par contre comme toujours les employés sont serviables et on m'a gentiment commandé le billet. Ça m'a coûté 5200 yens. Ne pas se tromper car il y a aussi les onsen (sources chaudes) et un autre parc dans le resort ! Mais en montrant les montagnes russes ça a bien fonctionné :p.


Une fois au parc, à l'entrée côté arrêt de bus, c'est quasi désert. Je traverse des zones pour enfants complètement vides avec des opé qui attendent désespérément. À ce moment-là je me dis que je vais passer une excellente journée ! Hum... C'est sans compter le talent japonais.

Hagukei

YNlTSdK.jpg


Je vais directement à Hakugei, très joli avec sa peinture blanche et bleue qui rend très bien ! D'habitude j'aime garder le meilleur pour la fin mais qui sait, je préfère assurer. On nous invite évidemment à prendre un express pass juste à l'entrée en mettant bien en avant les 10 minutes d'attente qu'il nous promet pour 1000 yens (je trouve ça assez cher en plus du pass journée !).
En arrivant à l'ouverture du parc sans me presser, la file normale était annoncée à 45 minutes. En jetant un œil je vois à tout péter un aller-retour dans le parc à bœufs. Du coup j'y vais.
Et l'affichage n'aura pas menti puisqu'avec un départ de train toutes les 5 à 7 minutes il faudra bien ça pour embarquer. Évidemment un seul train sur le parcours, les deux autres sont tristement au garage.

XZ75HHu.jpg

Combien de minutes pour ça ?

FpbbH2j.jpg

Tristesse.

On nous distribue un bracelet en plastique avant de passer, je demande pourquoi mais personne ne parle anglais autour de moi. En montant dans la gare, un premier palier est rempli de casiers à clés. On est invité à tout y déposer puis prendre la clé accrochée à un bracelet. À ce stade avec le pass pour l'entrée au parc ça donne 3 bracelets, une vraie collection !

Je remarque que les gens qui sortent du ride pour récupérer leurs affaires se mélangent avec ceux qui les déposent : il serait facile de repartir pour un tour sans refaire la queue. Et c'est là que je comprends l'utilité du bracelet en plastique, qui est récupéré en station et qui est nécessaire pour embarquer. Pas possible d'enchaîner !

Une fois en station, on est attribué à un rang sans possibilité de changer ; ce sera le second pour ma part. Les opé passent avec un détecteur de métal sur toutes les poches : ça déconne pas. S'il reste quelque chose il y a un petit bac sur le quai pour déposer. Le loading des trains est extrêmement lent, et après le petit laïus des opé on part enfin !

y0Xxdm5.jpg

Passer l’immigration en arrivant à l’aéroport est un jeu d’enfant comparé à rider un coaster à Nagashima.

bYfHTW1.jpg

Désolé pour ce flou non désiré mais on me rappelle constamment que j’ai pas le droit d’avoir un téléphone sur le quai, c’est perturbant.

Petites bosses avant de prendre le lift sympatoches, avec un bruit des roues absolument immonde sur le track (c'est parce que c'est neuf ou bien c'est normal ?). La first drop est géniale, avec la remontée sur un premier petit camelback puis un second plus grand qui est surprenante. Les éléments s'enchaînent avec fluidité, je découvre plein de choses typiques des RMC mais c'est mon premier. En fait je m'attendais à plus violent, le ride est confortable et plaisant. Pas mal d'airtimes et une intensité maîtrisée sans temps mort. Niveau longueur il y a ce qu'il faut !

À la sortie récupération des affaires et restitution du bracelet "clé". L'attente annoncée est maintenant de 75 min. Ça se remplit... Forcément vu l'efficacité des opérations... Un très bon coaster !

Refait 3 fois dans l'après-midi et la soirée (toujours à 1h d’attente env.), à l'arrière, la bête se réveille. Bien intense de bout en bout, c'est une pluie de bons airtimes et éjectors. L'enchaînement des figures ne donne aucun répit. Longueur, puissance, rien n'a été laissé de côté et la cohérence est là ! Il s'enchaîne avec plaisir... Mais c’est sans compter les opérations d'une lenteur incommensurable. Peut-être certains autres modèles sont-ils plus intenses (n'ayant testé que celui-ci), mais c'est une réussite sans conteste pour le parc japonais. J’ai par exemple vu passer des avis de gens ayant ridé Steel Vengeance etc qui étaient satisfaits mais qui disaient qu’il est un cran en dessous.

Jgb0mBP.jpg


3k07rSw.jpg


sr6Gjpe.jpg



Steel Dragon 2000

aRc1csy.jpg


J'enchaîne mon premier ride du RMC avec Steel dragon 2000 dont je sais qu'il ferme souvent quand le vent se lève. Comme les prévisions sont plus fortes pour l'après midi je décide de le faire le matin. L'attente annoncée est de 60 minutes... Et les opérations catastrophique. Encore une fois quand on voit la taille de la file et le temps d'attente ça laisse rêveur. Tout le parc est opéré comme EGF en fait !

Stupeur ! Je découvre une fois en gare qu'il y a en réalité deux trains de sortis... Efficacité au top ! J’aurais dû m’en douter : le dispatch ne durait que 5 minutes, et les deux trains sont permis par la longueur du ride… L'attente durement finalement 50 minutes. Chose incroyable, on me demande si quelqu'un peut se mettre avec moi alors que la règle c'est de ne surtout jamais remplir les trains (on pourrait devenir performant sur le débit attention !). Je dis oui. L'opérateur me remercie pendant 30s. Grâce à cette opération non-conventionnelle, débit est augmenté de 400%.
Concernant le ride, montée assez longue et first drop moins "goudu-like" que je l'attendais, petit floating ! (je suis placé à l'arrière). Les camelbacks s'enchaînent, pas super passionnants vu les vibrations en bas de chaque descente. Les hélices pour faire demi-tour sont absolument horribles. Sur le retour, la série de petits camelbacks s'enchaîne à merveille avec de bons airtimes. Surprenant cette seconde moitié ! Dommage que ça vibre autant et qu'une partie soit sans intérêt.

Bobkart

Zu4Cdsd.jpg

Vitesse limitée, absence de fun totale.

J'enchaîne avec une étrangeté, bobkart. Ça a l'air sans intérêt mais j'ai jamais vu ça avant, une espèce de luge d'été robotisée et sans drop afin d'être certain d'enlever tout le fun. Je dépose mes affaires dans le casier comme d'habitude et je fais la queue. Ça débite rien mais peu de gens... 20 minutes plus tard je passe le premier opé et là c'est le drame : j'ai le plan du parc dans ma poche. C'est intolérable, je dois retourner au casier pour le poser... Pour un truc tout plat qui va à 2 à l'heure... On sait jamais, le plan pourrait attaquer quelqu'un... Bref. Ride sans grand intérêt autre que la curiosité, dommage il y a plein de petites bosses qui pourraient être sympa mais même en poussant au max la vitesse est bridée et on a aucune sensation.

Acrobat
Je sors de là et le pretzel loop d'Acrobat me tend les bras. Jolie livrée bleue-turquoise pour ce flying prometteur (n’ayant pas fait Manta).

u3wq25C.jpg


L'attente est longue et le débit pourri comme d'habitude. Ah tiens, on me fait passer pour compléter un rang... Bon du coup je me mets au rang avec 3 personnes. Mais non ! L' opératrice vient me replacer à un rang avec un couple, et je dois laisser une place vide entre eux et moi..Bref. Le ride est bon, même si le pretzel est super intense de mon point de vue. Le reste s'enchaîne bien. Le splash ne mouille pas du tout, dommage vu le soleil qui tape.

hFGm5s1.jpg


Voilà, pour le reste pas de détails. Le corskrew est une horreur, le 4D c'est vraiment pas mon kif mais bon je l'ai fait une fois, le shuttle loop est sympa, un bon petit launch. Rien de spécial sur le reste. J’ai pu tout faire sauf le ride étrange en fond de parc (Ultratwister), fermé toute la journée. Malheureusement la tour de chute première génération était fermée, dommage je garde un très bon souvenir de celle de Movieland faite au Succhiello meeting :p

KnFYds5.jpg

Ultratwister, ultra intriguant.

VFJiFF8.jpg

Dommage pour cette tour vintage « avec le charme de l’ancien » comme dirait tout bon agent immobilier de parcs.

A noter, un concept sûrement très japonais de faire des biscuits avec tout et n’importe quoi et de les vendre. Ici des trucs obscurs brandés sur le flying :
GxbUjsc.jpg


Et pour plus d’absence de fun, ne pas oublier le splash battle mais sans battle :
EQErmuL.jpg

Les joueurs diront que c’est la version PvE…La version chiante quoi :troll :.

Au final malgré les opérations calamiteuses j'aurai pu tout faire sans grande difficulté avant la fermeture (17h, c’est tôt !). Je rappelle que la journée était de faible affluence comme me l’ont répété quelques japonais.

Le parc en lui-même est assez étrange : parc en bord de mer sans vraiment de théma ni de cohérence, on se croirait sur une foire par moment. Globalement aucune immersion et pas de thème, des allées sans charme etc. Mais les ajouts conséquents de gros rides en font un endroit incontournable maintenant et l’endroit n’est pas désagréable pour autant.

c1drVwL.jpg

Vue depuis la grande roue côté « pas RMC ».


Sur ce, il est temps pour moi d’aller dormir car demain Universal m'attend !
 
Dommage que les débits soient si lents, il y a des rides qui ont l'air sacrément bon à rider dans ce parc.

Plus je lis des TRs avec des RMC plus j'ai hâte de tester mon premier cette année  :-P (un peu plus près de chez nous dans mon cas^^^)
 
Merci pour ton récit qui confirme les opérations catastrophique de ces parcs Japonais  :scream:

Ça fait peur, très peur et c'est vraiment problématique ce melange de paranoïa pour les objets et pour le fait de ne pas se mettre à côté d'un tel pour ne pas déranger, les Japonais sont  dingues :secret:

Merci pour cet avis assez bon sur Hakugei, malheureusement apparemment tu n'as pas ridé d'autres RMC pour comparer, on sent pas non plus le grand enthousiasme, tu t'attendais peut être à plus intense et puissant ou je me trompe ?

Moi ça me fait ça sur tous les RMC, il y a beaucoup de G négatifs et certains c'est d'la tuerie, mais pour ce qui est d'ecraser dans son siège un minimum, il y a plus grand monde  :mdr:
 
Wow la chance, c'est une belle exclu d'avoir un retour sur Hakugei. Rares sont ceux qui ont eu la chance de le faire. Bon trip au Japon pour le reste, en espérant que les opérations soient meilleures moins catastrophiques demain...
 
En fait, quand j'y pense, il n'y a que deux choses qui m'attirent dans ce parc : Hakugei et Acrobat.
Le reste des rides n'a pas l'air fou, les opérations me font péter une pile rien qu'à te lire, le parc n'a pas l'air beau...

Merci tout de même pour ton TR et je te souhaite une bonne suite de voyage  :mrgreen:

"Tout le parc est opéré comme EGF" :  :cry:  :mort:  :nrv:  :scream:  :oops:  :x  :nrv:  :|
 
Ton TR es super drôle  :rire:

Mais pareil, j'y vais en juin et disons que j'ai pas trop hâte, malgré Hakugei, vu les débits promis ... A côté de ça la Chine c'est Europapark. Puis effectivement c'est laid. C'est un peu chiant que ce parc ait un RMC maintenant, au fond ça me convenait bien les RMC uniquement aux US avec des débits potables  :roll:

Et dire que Disney, Universal et Fuj Q c'est la même galère niveau attente .....
 
Yes merci à toi pour ce retour sur Hakugei !

Effectivement avec 1 seul RMC au compteur difficile de savoir, mais si je lis entre les lignes, j'ai l'impression que ça n'est pas le plus puissant des RMC  :-)

Et effectivement les opérations, ça a de quoi te faire péter un câble je pense... et ça fait relativiser sur Six Flags  :lol:
 
Merci à tous pour vos retours. Désolé pour le délai, le boulot m'a rattrapé et c'était pas beau à voir  :shit:

Effectivement Gaga et Flo, vous lisez bien entre les lignes pour Hakugei. Je n'ai pas d'autre RMC pour comparer mais vu que je suis pas le plus endurant / fan des gros G+ je pense que je m'attendais à beaucoup plus de ce côté là. Mais je n'ai pas été déçu, c'est une très bonne machine, excellente même, tout ce que j'aime. C'est juste que ce n'est pas du 4.4G en bas / -0.7 en haut comme sur un El toro (en pratique je préfère Hakugei mais je peux comprendre que ça soit pas généralisable). Faut aussi avouer que les figures RMC et les inversions sont un gros plus.

Mais passons à du plus familial ( :evil:) avec le TR d'Universal que j'ai finalement pu faire petit à petit.



Universal Studios Osaka

Donc mardi dernier c’était Universal Studios Osaka. Je me lève pour être à l'ouverture mais sans me presser plus que de raison. J'ai déjà acheté mon billet (tarif variable en fonction de si c’est semaine/week-end/vacances) et un fast pass sur klook (idem, beaucoup moins cher que voyagin pour cette date mais plus cher que sur place). A noter que certains jours ils sont sold-out dès l’ouverture du parc, les gens arrivant 1h avant pour les avoir… J'achète de quoi manger et boire à la gare avant d'arriver, c'est pas cher et très bon sachant qu'on n'a pas la possibilité d’amener de quoi manger sur le parc. Pendant le trajet jusqu'à la station Universal City, un incident sur le train nous immobilise 3 minutes, on a droit à une dizaine de messages d'excuse et ça repart... Pas la même culture !  :-D

Lorsque j'arrive, je finis de manger devant l'entrée du parc. Hollywood dream tourne autour de l'entrée. Stupéfaction, les trains s'enchaînent à bonne cadence : j'avais oublié qu'il est possible de passer en dessous de 5min de dispatch.  :scream:

Petite fouille des sacs (sommaire ; aucune fouille à Nagashima Spaland d’ailleurs). Une fois entré, je constate des temps d'attente relativement modérés : une heure partout sauf à Spiderman qui est encore à seulement 10 minutes. Du coup j'y vais pour le faire avant mon horaire imposé pour le land Harry Potter. Il semble que je sois chanceux…

Spiderman
J'ai entendu énormément de bien de ce dark ride et j'avais envie de le tester depuis un moment. Je n'ai pas été déçu : l'attraction commence à dater et pourtant j'ai trouvé ça au top ! J'avais déjà eu l'occasion de faire Transformers à Universal Singapore, qui m'avait déjà enthousiasmé. J'ai trouvé Spiderman encore mieux. Même système mais scénario plus travaillé avec un rythme mieux maîtrisé : Transformers ne laisse jamais souffler de ce côté-là, c’est 100% baston. Par contre quand je vois Ratatouille... Je comprends mieux les commentaires à son ouverture !  :shit:

17XFYKT.jpg


Harry Potter : The forbidden journey
Je me dirige vers le land HP à la sortie du ride. Le chemin qui y mène est bien fait, une longue allée de sapinettes (sapigniet® pour les connaisseurs) qui débouche sur Pré au lard, ce qui permet une immersion progressive.

Sb4XxxV.jpg


Très bien fait, les boutiques vraies ou fausses sont toutes bien thématisées et j'ai pris plaisir à flâner dans le quartier. Le temps d'admirer un spectacle de sorciers douteux avec des françaises qui soupirent comme dans le film et je me dirige vers Forbidden Journey qui affiche 70 minutes d'attente.

LGDe38Q.jpg

« Les animations du land HP sont d’un intérêt discutable » - Un membre anonyme de CW représentatif du panel de goûts et couleurs de la communauté coasterienne.  :unicorn:

EjxiLtj.jpg

Il n’y a pas à tortiller, je trouve que c’est réussi.

Je passe en express et je me retrouve en single, imbroglio, c'est pas pareil mais c'est identique, oui mais on a scanné votre pass express nianiania bref in fine c'est parti. Bon ben encore un superbe dark ride, bien immersif, varié... (un petit goût de pot-pourri niveau scènes mais bon ça rend toujours mieux que des Ferrari en image de synthèse après 2h d'attente #FerrariLand). J'ai particulièrement aimé le passage des détraqueurs très réussi.
Plus tard dans la journée, en le refaisant, mon sac s'est bloqué dans le casier du dessous. Pas moyen de l'enlever. J'appelle un staff, le mec vient et me lâche "sorry" et se casse (la légendaire politesse japonaise en pratique !). Il m’a laissé dans ma merde, mais poliment. Et ça on peut pas leur enlever.  :|

9iAE48C.jpg

Le moment de méditation gratuite vous est offert par Universal. Non je déconne c’est 90 balles de fast-pass. Enfin de Single-rider. Enfin on sait plus mais c’est très important.

J'ai dû attendre 10 minutes que la personne utilisant le casier en dessous ait fini son tour... Super moment au milieu de la foule. On se rend bien compte que ces casiers à clé sont un problème de design ; ça n'absorbe absolument pas le flux des guest et pire, au lieu d'un régime laminaire on a de bons gros tourbillons avec les gens qui arrivent et ceux qui repartent... Désolé je digresse, c'est la bieraubeurre. (qui au passage, m’a écœuré dès la seconde gorgée – on ne m’y reprendra plus).  :secret:
s9Pwcn7.jpg

5 balles, pas d’alcool mais 15 morceaux de sucre, mais qui a inventé cette diablerie ?

Flight of the Hippogriff
À la sortie j'enchaîne avec le familly/kiddie de la zone en express (affiché à 50min). Bon rien de spécial, +1. Allez si, c’est théma. Mais aucun intérêt sinon. Je flâne encore dans le quartier, dommage on voit ce que je devine être le futur Land Nintendo au fond du lac, ce qui casse un peu l'immersion. Mais c’est prometteur !

7CACd24.jpg


Après un passage dans un petit show avec un Olivander qui parle japonais un peu inutile, je vais voir Waterworld. J'avais déjà vu la version Singapourienne mais c'est toujours sympa.

TTkoheM.jpg

Tout était en japonais, mais a-t-on vraiment besoin de mots pour comprendre que tout pète partout ?

Jaws
Ensuite je passe par Jaws, en single je mets 20 min. J'ai beaucoup aimé ! Ce petit côté vieillot avec ces requins robotisés, c'est amusant. Bon je te foutrais bien Mister 360 là-dedans histoire de rendre ça un peu plus fun mais c'est pas à l'ordre du jour. (au passage je me dis que Movieland est vraiment sous côté vu ses rides uniques et un peu barges)
DJHQ2Bi.jpg


The Flying Dinosaur
Puis il est temps d'embarquer pour Flying dinosaur. Je le regarde tourner depuis ce matin avec beaucoup d'envie et un peu d'appréhension vu qu'il est réputé plus intense qu'Acrobat. L'attente annoncée est de 60 minutes... Pour la file normale ET la single rider. Super intéressant ! En passant dans la file express je contemple le magnifique parc à bœuf.. avant de réaliser qu’il y largement de la place pour les 300 minutes d’attente qui sont apparemment assez fréquemment atteintes…

HEsrRij.jpg

Ouh ça en fait du monde !

LSLYxBk.jpg

Ah ben non en fait…

Bref après 5 vérifications qu'on a rien dans les poches (une constante décidément !) on embarque sur un double quai très classe. Par contre seulement deux trains ça perd un peu de son intérêt non ?

LNzoo1b.jpg


1eMODED.jpg


Finalement j'ai kiffé ! Plus qu'Acrobat d'ailleurs. C'est bien plus intense (notamment les deux passages sur le dos) et un peu plus long je pense mais j'ai trouvé le ride bien meilleur  :love:. Peut-être aussi un état de fatigue différent. Et ici il y a de la théma !

Hollywood dream
Je file sur l’hyper B&M. Ça tombe bien du coup on le voit de loin vu que c’est un hyper… Eh ben non, il est en version japonaise qui rentre dans un mouchoir de poche.

3CRY0kV.jpg

Ah c’est la first drop là ? je pensais que c’était un petit élément pré-lift… J’ai confondu.

Bon déjà le coup du train en arrière une fois sur trois c'est amusant, mais en ajoutant des lumières ultra kitch et la pop à fond dans les oreilles on est vraiment bien dans le thème. Il y avait une heure d'attente aussi toute la journée. Ici double quai aussi mais contrairement à Flying Dinosaur on a bien 4 trains sur le parcours : BRAVO ! Du coup ça débite bien. Le parcours en lui-même procure quelques petits airtimes, mais c’est vraiment du B&M de poche ! De ce côté-là très décevant, mais on peut pas dire qu’on s’attende à des miracles en le voyant tourner de dehors.  :idiot:


Ensuite j’ai ponctué la journée de choses à droite à gauche, et reridé pas mal de mes favoris.

Un mot sur Backdraft. Mon dieu que c'est long et chiant les deux intro en japonais... :evil: Et je pense que ça aurait pas été beaucoup mieux en anglais. Bon à la fin tout pète, ça c'est mieux ! D'habitude j'aime bien ce genre de show mais là l'intro était vraiment à mourir ^^.

Concernant les Minions. 60 minutes annoncées, j'ai mon rendez-vous express. Honnêtement de base je suis pas fan de l'univers. Ça passe bien, mais les preshows sont longs (limite chiants) je trouve. L'attraction en elle-même j'ai trouvé ça limite un peu gerbant, ça secoue dans tous les sens et puis voilou. Je sais pas si c'est la même technologie mais dans le genre je préférais Arthur au Futuroscope.
KveRUxa.jpg


J’ai aussi fait le spinning qui apparemment est en VR dans le parc, celle-ci change suivant les saisons. Pour ma part c’était théma Lupin the Third Car Chase, un animé des 80’s apparemment. Même si la licence me laisse de marbre faut avouer que les japonais étaient à fond. J’ai trouvé ça inintéressant. Le film était de type cartoon, une histoire de fuite, bof bof… Je préfèrerais un vrai ride sans VR mais je dois être old school  :rire:

J’ai aussi été faire Terminator 2/3D et alors là c’était aussi un bon WTF de mélange de scènes de film en 3D passive / de jeu d’acteur un peu kitch dans la salle  :mdr:. Assez amusant au final même si un peu longuet. Encore une fois excellent preshow 100% japonais avec une cast member qui crie pendant 15 min. En fait les traductions anglaises ne sont là que dans les lands les plus récents j’ai l’impression (c’était le cas pour HP et les minions).

Le parc est sympa mais la partie Hollywood / Spiderman me semble un peu « tout droit sortie des 90s ». C’est pas que je n’aime pas mais ça donne un peu une sensation « le futur du passé ». La partie jurassic park et le land HP m’ont donné une bien meilleure impression. Quant aux minions c’est pas mon truc, en tous cas en termes de parc  :ange:.

En fin de journée, il y avait un show sur Poudlard mais j’étais de l’autre côté du parc bloqué par la parade. Parade sympa d’ailleurs, avec un peu de mapping sur la main street etc.
2cdDi0v.jpg


Ah et je suis tombé sur la section CW des boutiques lors de mes pérégrinations  :unicorn: :
0CNgPiR.jpg


En conclusion : j’ai adoré spiderman, forbidden journey et le land HP, et flying dinosaur ; le reste du parc est très sympa et fait passer une excellente journée. Je pense que le land nintendo sera un excellent ajout s’il est de la qualité du land HP. Ah et de manière générale j’ai trouvé la bouffe vraiment pas très bonne…J’avais un bien meilleur souvenir d’Universal Singapour !

Prochain objectif Fuji Q lundi, je quitte Kyoto après demain. J’espère que la météo sera de la partie ! Et l’affluence…et les transports et le réveil et le débit et et et…  :mort:

 
Heureusement que j'ai déjà fait une bonne partie des rides vu les attentes (quoique tu aies eu de la chance !), je pourrais me focaliser sur Flying Dinosaur qui a l'air d'être une vraie bombe !
 
Vraiment très agréable à lire, et c'est très sympathique d'en apprendre plus sur ces parcs qu'on ne voit pas passer très souvent dans cette section. :mrgreen::wink:
Dommage que le spinning coaster soit en VR, sa version originelle avait vraiment l'air incroyable en vidéo. Après depuis le temps et connaissant Universal, ce n'est sans doute pas sa première "rethématisation".
 
Toknow a dit:
Bref après 5 vérifications qu'on a rien dans les poches (une constante décidément !) on embarque sur un double quai très classe. Par contre seulement deux trains ça perd un peu de son intérêt non ?

Si ça peut te rassurer, sur Manta c’était aussi 2 quais - 2 trains, je ne comprenais pas trop. Et il n'y avait pas de single rider officielle, donc je me faufilais pour compléter quand je pouvais.

Super TR :mrgreen: On voit bien que c'est un peu un monde à part les japonais, très calme, très chill, toujours respectueux. D'un cote c'est énervant quand ça avance pas, d'un autre on pourrait en tirer une leçon de patience et de self-control.

J'ai eu le sentiment que le pass ne t'as pas vraiment permis de décupler ton nombre de rides, je me trompe ?
 
Encore merci pour vos retours, ça motive  :mrgreen:

@Kalistos Tu aurais peut-être plus de chance sur l'affluence.. J'espère pour toi !
@Guigui38 Oui j'ai vu que le spinning Universal change souvent de théma. C'est un peu leur ride saisonnier apparemment.
@Aquagym Effectivement, je te suis sur les conclusions. Personne ne se plaint jamais dans les files qui atteignent des records et je n'ai jamais vu un seul queue-jumping évidemment... Les opérations très lentes c'est aussi et surtout qu'ils vérifient vraiment tout niveau sécurité. Concernant le pass, effectivement ça ne m'a pas permis d'enchainer. J'avais pris un pass avec 7 attractions et la majorité sont timées, du coup ça t'empêche souvent de faire ce que tu veux entre les différents impératifs horaires.

Je continue avec le second gros parc à crédits du trip...



Fuji-Q Highland

Lundi 29/04 c'est Fuji-Q ! Levé 5h15, bus de Shibuya Station à 6h45 pour le parc. C'est plus rapide et moins cher que le trajet en train, mais il faut réserver à l'avance en ligne ce qui peut pénaliser pour la météo car on ne peut pas changer d’avis au dernier moment... Le site pour la réservation pour les intéressés : https://www.highwaybus.com/gp/inbound/inbRsvBusStopSearch?q=fuji&p=1#routeSearch
Le départ est de Shibuya alors que je dors à Shinjuku, mais plus de place dispo au départ de cette gare. Dommage ! Bref j'arrive sur place, le terminal de bus est sur le toit d'un centre commercial... Qui est fermé à 6h du matin bien sûr. Bref après avoir tourné un moment je vois des japonais perdus comme moi et ils se font conseiller par le gardien au métro. Finalement il ne fallait pas suivre les indications de la compagnie de bus, mais faire un gros détour par dehors pour aller prendre un ascenseur plus loin.. Résultat je n'ai pas eu le temps de passer dans un Lawson ou autre pour prendre du café et à manger... Et j'ai faim.

Le bus part (évidemment) à l'heure... En plein dans les bouchons de la Golden Week. Assurément c'était une bonne idée appliquée au mauvais moment... Les bouchons sont monstrueux sur les 5 voies de l'autoroute qui sort de Tokyo. À 9h, heure d'ouverture du parc, il reste encore 100km à faire. Et voilà qu'en plus il se met à pleuvoir malgré les prévisions optimistes... La journée ne part pas sous les meilleurs hospices.

Nous arrivons enfin vers 10h au parc. J'achète vite fait des conneries à bouffer à la station de bus, avec un café chaud : ça caille plus que prévu, forcément on a grimpé et le soleil n’est pas de la partie. Je m'aperçois que les horaires sont élargis pour ce jour férié au Japon, 8h30-21h au lieu de 9h-17h. Plutôt une mauvaise nouvelle car j'ai déjà mon bus retour à 17h30 et que ça veut dire que l'affluence doit être énorme. Pourtant j’avais vérifié sur leur site….enfin bref.

Effectivement à peine passée "l'entrée" (qui ne sera en fait qu'une première de trois espèces de boutiques qui font office d'arche) je commence ma première attente de la journée, et sous la pluie et dans le froid svp. En fait au bout d'un moment je me dis que je sais pas trop pour quoi c'est mais je vois des gens échanger des vouchers à un petit kiosque... Comme c'est pas super long j'attends. Bon un peu de chance pour le coup, c'était bien là que je devais échanger mon e-ticket acheté en avance sur le net contre un cartonné. Après ça je vais du coup vers la vraie entrée... Et là je vois la masse de monde aux caisses. J'ai bien fait de prendre un billet en ligne... Je passe les portes où on me prend en photo... OK soit.

9AG8rdK.jpg

« Ceci n’est pas une entrée. »



Fujiyama

Fujiyama tourne, bonne nouvelle la pluie n'a pas arrêté les opérations malgré les annonces incessantes. D'ailleurs elle faiblit. Je passe devant la file et il y a  150 minutes annoncées...

z9kGc5v.jpg


Je sens que la journée va être longue. Mais je remarque une entrée single rider, du coup j'y fonce...

Y27XsPT.jpg


Agréable de doubler tout le monde, une seule personne devant moi ! Les japonais n'aiment pas se séparer visiblement. Au passage vers le quai, je remarque une caméra... Ils vérifient les pass par reconnaissance faciale ! D'où la photo à l'entrée. Original, ça a l'air rapide... Je me demande à quel point c'est fiable vu la rapidité du truc.

kChA4FH.jpg

« Mais comment font-ils puisqu’ils se ressemblent tous ? » m’a demandé mon oncle raciste.

06tI46J.jpg

Les trains sont plutôt classes avec leur moquette sur les sièges. Malheureusement, cela sera insuffisant pour sauver mes vertèbres.

Le ride commence, ça a l'air archaïque. Les opérateurs frappent dans les mains des passagers au passage du train en sortie de gare. Le lift est interminable avec un panneau "retour vers le futur" de record de hauteur à 79m (hum…il serait temps de l’enlever). First drop limite à 45 degrés avec un floatting pour la forme... Ça va vite mais sans grand intérêt...et puis ce demi-tour à plat de l’ennui après la remontée... Les camelbacks s'enchaînent... Et puis viens le banking foireux. Et alors là pour le coup on sent bien soudures... C'est des gros à-coups à chaque inclinaison, super violent. Et la partie finale en mode "s-turn/camelback" combinés m'achève. Bon c'est pas à jeter dans  l'immédiat, disons que c'est une curiosité mais... Un bon coup de chalumeau... (certains diront de bulldozer).

SujtAXf.jpg

Oui, ils ont fait un quartier français.



Je sors de là en voyant le launch de Do-Dodonpa : putain ça envoie. Et ce bruit des compresseurs, ça s'agite dans mon pantalon. Du coup je vais voir les files de l'autre côté... Et bim 170 pour Do-Dodonpa, 180 pour Takabisha... Et pas de single rider faut pas déconner.

qzc1HeZ.jpg

Dommage, ils ont le même système de chiffres au Japon. En rester au même niveau que les mots où je pige rien m’aurait évité les 15 infarctus de cette journée en lisant les temps d’attente.
2VGhGbI.jpg

Achevez-moi…

Je regarde les bornes express et pour Do-Dodonpa tout est vendu jusqu'à 15h... Du coup tant pis vus les horaires  je claque mon slip et prends un express pour chaque. Bim 5000 Y soit 40 balles pour deux rides à horaire imposé, rentable dis donc... Encore faut-il que la pluie ne vienne pas gâcher la fête à l'horaire choisi.

JTYfPJu.jpg

Allez hop 20 balles ! Et faut penser à avoir du liquide hein. Notez les touches avec LED rouge qui montrent les horaires déjà épuisés. Il est env 11h.

Eejanaika

Comme un employé m'a confirmé qu'il y a une single pour le 4D Eejanaika, je choisis d'y aller en attendant l'horaire de l'express de Takabisha qui est à midi. Je le vois tourner en passant devant, ça a l'air démentiel... J'espère que je vais survivre et mon estomac avec.

loL73Nm.jpg
 

L'attente annoncée est de 140 minutes, je m'engouffre dans la single. Cette fois j'ai 5 ou 6 personnes devant, ça s'annonce un peu plus long mais ça devrait aller. Bon j'ai quand même dû y passer 30 minutes : c'est des petits filous, le chargement se fait des deux côtés du train et la single n'est que d'un côté... Donc ça va deux fois moins vite.
lFgQPDe.jpg


Le truc a l'air d'une vraie usine à gaz. Déjà j'arrive sur le quai, un mec vient de poser une galette : ça motive.
NOUCU1J.jpg

L’équipe de désinfection est à pied d’œuvre.

Le système de harnais a l'air super compliqué : 3 ceintures (!) et deux vérif pour chaque... Obligatoire d'enlever ses chaussures. Bref ça prend trois plombes.

2vRuiVZ.jpg

On m’avait pas dit que le 4D était un temple shindoiste…

Je me retrouve à l'extérieur vers le milieu du train. Ça part et on est direct mis sur le dos. Puis les figures s'enchaînent avec de multiples rotations... C'est super intense, surprenant, les rotations pendant les figures rendent le tout génial ! J'ai adoré ! Niveau durée c'est juste ce qu'il faut je trouve. Vu la complexité du bousin je devine pourquoi le modèle n'a pas été un gros succès mais c'est tellement mieux que les 4D de base en mode Joker S&S Worldwide.....

Takabisha

ysOicwv.jpg


En sortant il est l'heure d'aller faire Takabisha. J'y vais donc muni de mon pass... Et là le syndrome port aventura est présent avec une certaine attente pour les express.. Génial. C'est pas tant dû au nombre de pass vendus puisqu'ils contrôlent tout par horaire etc mais plus les opérations habituelles et les dispatchs de 3 plombes... Et en arrivant sur le quai je constate la double ceinture de sécurité avec interdiction de la mettre soi-même évidemment... Le débit est famélique.
Bon je connaissais pas ce type de machines, j'ai trouvé ça sympa sans plus. La partir dark ride au début est sympa, suivie du launch. Le lift vertical est lent, ça casse le rythme. La pause avant la drop c'est bien aussi. Globalement un coaster sympa mais c'est pas trop mon kiff.
AC4sk3x.jpg


Mh8z3ge.jpg

Ce sac de nœuds n’est pas sans rappeler The Smiler, et pourtant le sourire a du mal à sortir en lâchant 20€ pour ça.

Quand je sors j'explore un peu le parc, mon prochain express est à 15-16h. Je passe par la zone enfants : une véritable verrue. J'en profite pour faire le kiddie Rock'n Roll Duncan... 50 minutes pour cette daube ça fait mal. J'ai enchaîné sur la wild mouse, sans intérêt. J'ai vu aucune attraction à moins d'une heure de toute la journée, et aucun des 4 coasters majeurs à moins de 140 min.

8vxocIC.jpg

Photo inutile pour crédit inutile.

Je poursuis en passant devant la terror house.
l9iEx0C.jpg
 

Obligatoire de payer en plus avec un système où il faut être 4. Bon faut pas déconner j'en ai marre d'être pris pour un jambon à payer 20 balles par attraction en plus du billet sensé être déjà illimité... Je passe mon tour. J’en avais entendu du bien.
5e11LZQ.jpg
 
Vu le prix, forcément qu’on ressort à poil !


Je passe devant un autre crédit, une sorte de suspended à base d’un nuage qui flotte… Banco. Rien à dire, c’est pas très folichon et ça vaut clairement pas l’attente…
lwdnQYN.jpg


J'arrive devant ce qui semble être une sorte d'escape-game. C'est annoncé en anglais ou japonais, je regarde le temps... 90 minutes, pas de supplément... J'ai théoriquement le temps avant mon rdv express du coup je tente. 1h30 plus tard... Je rentre. Il s'agit d'un enchaînement d'énigmes avec une limite de temps (20min). Bonne surprise l’appareil qui nous accompagne et nous dirige pour le jeu est en anglais. Ça marche plutôt bien, on est jetés dans un hangar... Au début c'est juste du repérage puis il y a des épreuves style lasers etc. J'en dis pas plus mais c’est distrayant :p

Do-Dodonpa

Par contre le temps a filé et il est déjà presque 16h, heure limite pour mon pass express à Do-Dodonpa. Du coup j'y file. En arrivant une 10aine de personnes devant moi, ce qui fera une quinzaine de minutes d'attente... Toujours un peu agaçant surtout quand on te vend un express à heure déterminée pour 20 balles (j’insiste mais je trouve ça fou). Bon, coup de chance on me donne le premier rang. Je m’y retrouve tout seul puisque il ne faudrait pas que quelqu’un trouble ma vie privée pendant le launch de 0 à 180 en 1,54 sec : je comprends. Le train qui a 8 places se trouve donc fatalement amputé d’un huitième de son débit. Mais ce n’est pas grave, après tout il n’y a que 3 heures d’attente par attraction et les gens adorent ça visiblement.

Bon le ride commence, musique rythmée sur les Do-Don-Pa, Do-Don-Pa, et c’est parti ! Enfin même pas le temps de l’écrire que c’est fait, c’est incroyable la puissance du launch.. La sensation est folle.
La suite est nettement moins bonne puisque ça vibre très fortement. Le loop est passée avec une vitesse déjà plus faible, puis les freins. Freins mécaniques qui font bien souffrir ! Il serait temps de réfléchir à du magnétique non, surtout à cette vitesse ? Le ride se résume sans surprise à son launch, mais quel launch ! Oui ça vaut le coup. Mais ça serait tellement mieux avec des opérations et un débit potable…

kwWBvHe.jpg

Photo collector, je prends mes aises au first row même si j’ai l’air constipé.

Une fois sorti je récupère mes esprits en regardant les trains suivant partir. On ne s’aperçoit pas de la violence du launch en le regardant, comme souvent. Mais j’ai trouvé ça bien plus puissant que tout ce que j’ai fait avant, type Kindga-ka.

AH6AiRW.jpg


xuwSy9H.jpg

L’air comprimé ressort à l’arrière du launch en faisant un bruit de dingue, qui participe au folklore de l’attraction. Non, je vous vois venir c’est différent d’un pet…

Il me reste une petite heure avant mon bus. Je choisis de repartir faire un tour du 4D en single. Beaucoup de monde devant moi mais j’aurai mon second tour. J’ai toujours autant aimé, et pourtant tellement intense !
4sKMuNS.jpg


Il est temps de repartir… Dans les bouchons et sans avoir pris le temps de manger de la journée. Heureusement que j’avais pris quelques snacks le matin pour grignoter dans les files d’attente.

Au passage, il y avait une sorte d’expo avec des vieux trains pour les 50 ans du parcs. Dans le doute je me suis dit que ça pourrait intéresser les experts donc je vous les colle ici :
HBXO55M.jpg

pFPYajk.jpg

QuCl9UG.jpg

FAvdwDe.jpg
 


Bilan du parc : Les 4 rides principaux sont bien (2 exceptionnels) et valent le déplacement. Mais le parc est assez loin de Tokyo et chiant d’accès, les opérations sont calamiteuses et la politique tarifaire est scandaleuse. Sans la single, ça aurait été 80 balles en plus des 50 balles d’entrée pour rider les 4 attractions ! C’est n’importe quoi. Pour ces raisons je n’ai clairement pas l’envie d’y retourner dans l’immédiat… Je sais que la période était mauvaise, mais de ce que j’ai lu en ligne c’est quand même souvent le cas. En ce qui concerne la théma, elle est globalement absente. En un sens, on peut rapprocher ce parc de Nagashima…Belle situation au pied du mont Fuji mais à l’écart des gros centres touristiques de Tokyo et Kyoto, quelques belles machines qui nous font venir, un parc relativement moche et des opé horribles.

Nj9eBjp.jpg

Un concept original, le pont pour se faire mouiller par le splash, mais sans se faire mouiller car protégé par une vitre de 15m.

ZFM55sx.jpg

« C’est confirmé, c’est un intam…euh, c’est un parc Japonais ! »

0Ah8IDA.jpg

Les forains n’auraient pas osé, les japonais l’ont fait.

7Dzg00v.jpg



Ce TR était destiné à être publié le soir même mais tellement crevé, je me suis endormi avant d’y parvenir… Et Disney Sea était prévu le lendemain ! Le TR de ce dernier viendra prochainement, je rentre en France demain. A bientôt !
 
Je serais volontiers jalouse de ton trip, mais en te lisant j'ai plus envie de te plaindre, en fait :lol:
Merci pour le TR, en tout cas !
 
Merci pour le TR. Outch l'affluence, c'était la mauvaise  période mais sans problème comparable à du PAv à la mauvaise période :shit:

Mais sinon j'aime beaucoup les touches d'humour dans l'écriture :mrgreen:
 
Super ton TR, ça va devenir la référence pour ce parc, c'est une mine d'infos. Déjà je suis soulagé de voir que ya au moins deux single rider. Dont celle du 4D qui sera précieuse.
Sinon ça a l'air d'être typiquement l'un de ces parcs de l'enfer qui se fout ouvertement de ses guests mais qui a de trop bons goûts niveau coasters, comme ils sont malheureusement nombreux en Asie. Le Japon et la Corée du Sud se ressemblent à plus d'une perspective.. 😁À faire une fois puis boycotter.
Le coup des chaussures c'est quand même collector quand on pense que certains parcs au contraire refusent les riders sans chaussures.