La Suède, j'y avais déjà mis les pieds en 2009 mais pas en tant que Parkfan. Quand cette année la nouvelle bestiole de Mack a pointé le bout de son nez, l'idée d'y retourner pour découvrir Liseberg (dont j'entendais beaucoup d'éloges alléchantes) n'a pas mis longtemps à émerger. Sur le papier, le programme s'avérait déjà bien palpitant :
• Mercredi 27 Août : arrivée à Göteborg en soirée
• Jeudi 28 Août : visite de Göteborg le matin, Liseberg l'après midi (parc ouvert de 15 h à 23 h)
• Vendredi 29 Août : visite de Göteborg le matin, Liseberg l'après midi
• Samedi 30 Août : train pour Stockholm le matin, Gröna Lund l'après midi (parc ouvert de 11 h à 22 h)
• Dimanche 31 Août : retour en France dans la journée (avec visite de Stockholm selon le temps restant)
Liseberg - Jeudi 28 Août 2014

Dans ce TR je me focaliserai uniquement sur le moment passé au parc, bien que Göteborg soit une ville trés sympathique où l'on a pris plaisir à se balader, visiter des îles (enfin plutôt une faute de temps) et à découvrir la douceur du cidre Suédois (enfin ça c'est surtout moi :) ).
Bref, il est temps de passer aux choses sérieuses : équipés de nos bracelets, nous nous dirigeons tel un troupeau d'ours attiré par un pot de miel vers LE crédit qu'on attendait tous impatiemment de rider :

Helix - 20 minutes d'attente en moyenne - 3 trains
Mais avant toute chose, faut il d'abord accéder à la gare. C'est pas comme si elle était tout en haut de la colline... Du coup, 2 petits coups d'escalators pour atteindre la zone Atmosfear, et une fois passé l'entrée d'Helix, c'est partie pour une file d'attente assez..atypique pour le coup. On monte, on descend, on remonte, on se croise, on se recroise, bref, on peut trés vite perdre ses repères dans ce meli-melo. Tout ça dans un décor de dédales de bétons parsemés d'écrans qui affichent des infos sur l'attraction ou qui vous propose de jouer à un jeu téléchargeable sur votre Smartphone. Le point fort de cette file reste néanmoins sa musique électro, excellente et qui met clairement dans l'ambiance ( et qui restera probablement encrée dans votre tête durant toute la durée de votre trip ;) ).
Nous voilà en station, et pour notre premier ride, on choisira la first row histoire de commencer en beauté.
Une fois confortablement installé (merci Mack) on commence par une petite drop qui procure son petit effet de surprise, s'en suit la première inversion du parcours, et on arrive sur le premier launch, qui avouons le (et c'est peux être un des seuls points négatifs que je reprocherai à Hélix ) manque cruellement de patate. Je ne me souviens plus exactement de l’enchaînement des différents éléments, mais ce qui m'a a titre personnel le plus marqué passé le Pretzel loop c'est ce gros airtime sortit de nulle part. Sincèrement ce fut une des grosses surprises du ride, surtout que passé le deuxième launch (certes un peu moins mou que le premier ) et le top hat inversé, rebelote avec un second airtime qui frise l'ejector (le dessus de mes cuisses me l'a vite rappelé en fin de soirée). Enfin le heart line roll dissimulé en fin de parcours passe super bien et annonce la fin du ride. Bref, je ne vais pas tourner au tour du pot, mais Hélix a clairement été le coup de coeur du trip. J'avais trés peur d'être déçu, surtout au vue de certains commentaires trés négatifs à son sujet que j'avais pu lire avant de partir. C'est sure, c'est pas un monstre d'intensité mais c'est un coaster qu'on prend plaisir a rider tellement il offre un lot de sensations variées. Mack vient de pondre un vrai bijou en Europe, et c'est indéniablement un constructeur qu'il va falloir suivre de trés près pour les années à venir.


AtmosFear -5 minutes d'attente en moyenne
Etant particulièrement friand des free fall, j'avais hâte de tester ma première Gyro drop surtout que la hauteur est ici au rendez vous (116 mètres). Ayant également lu pas mal d'avis mitigés sur cette dernière, j'avais également peur que la déception pointe le bout de son nez. Premier point positif, la musique plutôt angoissante présente dans la zone d'embarquement qui colle parfaitement à ce type d'attraction. Autre petit détail amusant, si vous faites partie des prochains à embarquer, vous pourrez aussi observer à travers un miroir sans tain les visages crispés des gens qui s'apprêtent à tenter l'expérience ;)

Concernant l'ascension, elle est plutôt lente, ce qui laisse le temps de bien profiter de la vue. La chute en elle aime : une bonne surprise car je pensais cette free fall beaucoup plus molle et dénuée de sensations. Elle atteint une bonne vitesse à mis parcours, mais malheureusement pas assez pour me fournir le grand frisson. Donc plutôt sympa ,mais pas assez pour détrôner ma favorite en Europe qui reste (encore une fois) HK.

LisebergBanan- 5 à 10 minutes d'attente
Mon premier Schwarzkopf, alors autant dire que j'avais hâte de découvrir si ce coaster était à la hauteur de la réputation du constructeur. Les trains sont plutôt confortables, et le lift (trés surprenant par sa longueur) laisse présager que du bon pour la suite du parcours. Et c'est bien le cas :) Une longue balade sur la colline en 3 temps, trés fluide, sans temps morts ,avec une bonne vitesse. Cela reste familiale, mais c'est indéniablement une des meilleurs attractions du parc.


Uppswinget- 0 à 5 minutes d'attente
Ah ces balançoires S&S.. J'avais adoré celle de Thorpe (découverte cette année) et j'étais impatient de pouvoir reposer mes fesses dessus. Je suis pas spécialement friand des flats rides mais celui là est tout simplement jouissif. C'est puissant, il y a de gros airtimes, un grand sentiment de liberté (merci les laps-bars) et le cadre (flan de colline) est idéal pour ce type de flat. Bref, le genre d'attraction qui laisse un bon gout de "reviens-y". Par contre le tour est vraiment trop court, ce qui peut laisser un sentiment de frustration.

Kållerado- 0 à 5 minutes d'attente
Elles ont la réputation d'être les "meilleures bouées Intamin d'Europe" d'aprés un certain site. Mon manque d'expérience ne me permet pas d'être assez objectif pour confirmer cette qualification, mais il est clair qu'elles ont remplie leur mission : ça mouille, le parcours est parsemé de petits effets sympathiques, la thématique est plutôt cohérente. Au final, on rigole bien, et c'est bien ce qu'on recherche sur ce type d'attraction.

Uppskjutet - 0 à 5 minutes d'attente
La Space Shot du parc, et au passage, ma première Space Shot. De l'extérieure, elle paraissait plutôt soft, voir un peu molle. Impression qui s'est malheureusement confirmée le catapultage amorcé. C'est indéniablement trop mou, du coup les sensations ne sont pas tellement au rendez vous..En clair, une déception :(

Voilà, afin de faciliter la lecture et rendre ce TR beaucoup plus léger, je m'arrêterai ici pour le moment. La suite arrivera en fin de semaine, avec notamment la découverte d'un gros crédit qui m'aura bien marqué, un certain Balder..