[TR] Suède : Liseberg - Août 2014

Kris Alyde

Membre
14 Décembre 2012
202
6
Toulouse
La Suède, j'y avais déjà mis les pieds en 2009 mais pas en tant que Parkfan. Quand cette année la nouvelle bestiole de Mack a pointé le bout de son nez, l'idée d'y retourner pour découvrir Liseberg (dont j'entendais beaucoup d'éloges alléchantes) n'a pas mis longtemps à émerger. Sur le papier, le programme s'avérait déjà bien palpitant :​


Mercredi 27 Août : arrivée à Göteborg en soirée
Jeudi 28 Août : visite de Göteborg le matin, Liseberg l'après midi (parc ouvert de 15 h à 23 h)
Vendredi 29 Août : visite de Göteborg le matin, Liseberg l'après midi
Samedi 30 Août : train pour Stockholm le matin, Gröna Lund l'après midi (parc ouvert de 11 h à 22 h)
Dimanche 31 Août : retour en France dans la journée (avec visite de Stockholm selon le temps restant)


Liseberg - Jeudi 28 Août 2014


15254883296_95f0bfd11f.jpg


Dans ce TR je me focaliserai uniquement sur le moment passé au parc, bien que Göteborg soit une ville trés sympathique où l'on a pris plaisir à se balader, visiter des îles (enfin plutôt une faute de temps) et à découvrir la douceur du cidre Suédois (enfin ça c'est surtout moi :) ).
Bref, il est temps de passer aux choses sérieuses : équipés de nos bracelets, nous nous dirigeons tel un troupeau d'ours attiré par un pot de miel vers LE crédit qu'on attendait tous impatiemment de rider :


15091188530_45dcfa7805.jpg


Helix - 20 minutes d'attente en moyenne - 3 trains

Mais avant toute chose, faut il d'abord accéder à la gare. C'est pas comme si elle était tout en haut de la colline... Du coup, 2 petits coups d'escalators pour atteindre la zone Atmosfear, et une fois passé l'entrée d'Helix, c'est partie pour une file d'attente assez..atypique pour le coup. On monte, on descend, on remonte, on se croise, on se recroise, bref, on peut trés vite perdre ses repères dans ce meli-melo. Tout ça dans un décor de dédales de bétons parsemés d'écrans qui affichent des infos sur l'attraction ou qui vous propose de jouer à un jeu téléchargeable sur votre Smartphone. Le point fort de cette file reste néanmoins sa musique électro, excellente et qui met clairement dans l'ambiance ( et qui restera probablement encrée dans votre tête durant toute la durée de votre trip ;) ).
Nous voilà en station, et pour notre premier ride, on choisira la first row histoire de commencer en beauté.
Une fois confortablement installé (merci Mack) on commence par une petite drop qui procure son petit effet de surprise, s'en suit la première inversion du parcours, et on arrive sur le premier launch, qui avouons le (et c'est peux être un des seuls points négatifs que je reprocherai à Hélix ) manque cruellement de patate. Je ne me souviens plus exactement de l’enchaînement des différents éléments, mais ce qui m'a a titre personnel le plus marqué passé le Pretzel loop c'est ce gros airtime sortit de nulle part. Sincèrement ce fut une des grosses surprises du ride, surtout que passé le deuxième launch (certes un peu moins mou que le premier ) et le top hat inversé, rebelote avec un second airtime qui frise l'ejector (le dessus de mes cuisses me l'a vite rappelé en fin de soirée). Enfin le heart line roll dissimulé en fin de parcours passe super bien et annonce la fin du ride. Bref, je ne vais pas tourner au tour du pot, mais Hélix a clairement été le coup de coeur du trip. J'avais trés peur d'être déçu, surtout au vue de certains commentaires trés négatifs à son sujet que j'avais pu lire avant de partir. C'est sure, c'est pas un monstre d'intensité mais c'est un coaster qu'on prend plaisir a rider tellement il offre un lot de sensations variées. Mack vient de pondre un vrai bijou en Europe, et c'est indéniablement un constructeur qu'il va falloir suivre de trés près pour les années à venir.

15091189080_9974495ca4_o.jpg

15091337477_f0039991f4_o.jpg


AtmosFear -5 minutes d'attente en moyenne

Etant particulièrement friand des free fall, j'avais hâte de tester ma première Gyro drop surtout que la hauteur est ici au rendez vous (116 mètres). Ayant également lu pas mal d'avis mitigés sur cette dernière, j'avais également peur que la déception pointe le bout de son nez. Premier point positif, la musique plutôt angoissante  présente dans la zone d'embarquement qui colle parfaitement à ce type d'attraction. Autre petit détail amusant, si vous faites partie des prochains à embarquer, vous pourrez aussi observer à travers un miroir sans tain les visages crispés des gens qui s'apprêtent à tenter l'expérience ;)

15091187430_bc94d0c77c_o.jpg

Concernant l'ascension, elle est plutôt lente, ce qui laisse le temps de bien profiter de la vue. La chute en elle aime : une bonne surprise car je pensais cette free fall beaucoup plus molle et dénuée de sensations. Elle atteint une bonne vitesse à mis parcours, mais malheureusement pas assez pour me fournir le grand frisson. Donc plutôt sympa ,mais pas assez pour détrôner ma favorite en Europe qui reste (encore une fois) HK.

15091332637_3b17a55565_o.jpg



LisebergBanan- 5 à 10 minutes d'attente

Mon premier Schwarzkopf, alors autant dire que j'avais hâte de découvrir si ce coaster était à la hauteur de la réputation du constructeur. Les trains sont plutôt confortables, et le lift (trés surprenant par sa longueur) laisse présager que du bon pour la suite du parcours. Et c'est bien le cas :) Une longue balade sur la colline en 3 temps, trés fluide, sans temps morts ,avec une bonne vitesse. Cela reste familiale, mais c'est indéniablement une des meilleurs attractions du parc.

15091188660_958a353afb_o.jpg

15277883255_e8f9cf2651_o.jpg


Uppswinget- 0 à 5 minutes d'attente

Ah ces balançoires S&S.. J'avais adoré celle de Thorpe (découverte cette année) et j'étais impatient de pouvoir reposer mes fesses dessus. Je suis pas spécialement friand des flats rides mais celui là est tout simplement jouissif. C'est puissant, il y a de gros airtimes, un grand sentiment de liberté (merci les laps-bars) et le cadre (flan de colline) est idéal pour ce type de flat. Bref, le genre d'attraction qui laisse un bon gout de "reviens-y". Par contre le tour est vraiment trop court, ce qui peut laisser un sentiment de frustration.


15275162691_02e0a4584a_o.jpg



Kållerado- 0 à 5 minutes d'attente

Elles ont la réputation d'être les "meilleures bouées Intamin d'Europe" d'aprés un certain site. Mon manque d'expérience ne me permet pas d'être assez objectif pour confirmer cette qualification, mais il est clair qu'elles ont remplie leur mission : ça mouille, le parcours est parsemé de petits effets sympathiques, la thématique est plutôt cohérente. Au final, on rigole bien, et c'est bien ce qu'on recherche sur ce type d'attraction.

15277884235_550b659f98_o.jpg


Uppskjutet - 0 à 5 minutes d'attente

La Space Shot du parc, et au passage, ma première Space Shot. De l'extérieure, elle paraissait plutôt soft, voir un peu molle. Impression qui s'est malheureusement confirmée le catapultage amorcé. C'est indéniablement trop mou, du coup les sensations ne sont pas tellement au rendez vous..En clair, une déception :(

15091131949_33b370a32a_o.jpg

Voilà, afin de faciliter la lecture et rendre ce TR beaucoup plus léger, je m'arrêterai ici pour le moment. La suite arrivera en fin de semaine, avec notamment la découverte d'un gros crédit qui m'aura bien marqué, un certain Balder..
 
Hey je vois que vous vous êtes super bien éclatés à Liseberg et ça c'est super cool  :mrgreen:
Je suis content aussi de ton avis sur Helix, comme quoi ce qu'on en attend joue énormément sur ce qu'on ressent en vrai dans le ride.  :-P

Ah et je suis content que tu aies aimé la Banane, j'ai adooooré ce truc (y'avait pas Helix quand on y est allés l'année dernière avec Florian) et on a dû le faire au moins 3-4 fois sous mon impulsion  :evil:
 
BenJ a dit:
Ah et je suis content que tu aies aimé la Banane, j'ai adooooré ce truc (y'avait pas Helix quand on y est allés l'année dernière avec Florian) et on a dû le faire au moins 3-4 fois sous mon impulsion  :evil:

Les Schwarzkopf ne paient pas de mine mais font toujours bonne impression au final. Souviens toi de Looping Star à Slagharen, on l'avait plutôt apprécié. Même en ayant découvert Colossos la veille.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce coaster en bien, il va falloir que j'aille le découvrir. Helix c'est surfait.
 
comme quoi ce qu'on en attend joue énormément sur ce qu'on ressent en vrai dans le ride
Entièrement d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour ça je pense que pas mal de déceptions naissent sur des coasters avec une excellente réputation.

Ah et je suis content que tu aies aimé la Banane, j'ai adooooré ce truc 
Mais c'est qu'elle est géniale cette Banane  :mrgreen: Comme le dit parfaitement Rémi, ça paye pas de mine mais on en ressort enchanté  :-)

Helix c'est surfait
Et bien décidément, ce coaster a du mal a convaincre  :| Alors c'est peux être mon manque d'expérience qui parle, mais à l'inverse , je l'ai trouvé plutôt atypique dans son genre. On a tous été emballé malgrès son cruel manque de punch,et cela justement grâce à la diversité des éléments  :wink:
 
Et bien je ne sais pas si tu as lu mon avis sur Helix mais on n'a vraiment eu le même ressenti ! J'ai aussi été tellement surpris pas les énormes airtimes en first row, je pense qu'on peut appeler ça des éjectors ! C'est clair que le manque de punch dans les launchs se fait vite oublier par la qualité du layout en général, du pur bonheur de bout en bout. Non franchement Helix est un hit en Europe, c'est incontestable. ( sachez que je suis fan des machines qui envoient du G à foison )
 
Et bien je ne sais pas si tu as lu mon avis sur Helix mais on n'a vraiment eu le même ressenti !

Carrément ! J'ai cru lire mon TR par moment tellement on a vécu le ride de façon similaire  :-D
Je pense aussi qu'on peut parler d'éjectors car on ne décolle pas simplement, on est carrément expulsé contre la lap bar ! :lol:
Ca fait plaisir de voir un autre avis positif sur Helix, car apparament il n'a pas réussi a emballé tout ceux qui ont eu la chance de le tester.
 
J'ai eu la chance de le tester égalemennt au début du mois mais j'ai été également très agréablement surpris par ce ride!