Episode 51 : Adlabs Imagica
Cet ultime TR sera donc consacré à Adlabs Imagica, un parc aux alentours de Bombay en Inde, pays que j'ai donc visité au bon moment en janvier.
Exceptionnellement, je vais glisser un petit mot sur le pays dans la continuité des remarques et discussions sur l’intérêt touristique de la Chine. Par contraste avec la Chine, tout m'a semblé infiniment plus intéressant en Inde, surtout sur le plan culturel. Architecturalement, c'est triste pour la Chine mais ici on est sur de l'authentique, bien restauré, plutôt que des reconstructions de but en blanc, et ça fait clairement la différence (en plus des bâtiments britanniques de Bombay à tomber par terre). Culinairement, ça me semble aussi un peu plus varié, niveau service c'est beaucoup plus agréable aussi. Enfin, le dépaysement est total, contrairement à la Chine devenue relativement occidentalisée (du moins dans les parties qu'on visite ordinairement). Si en Chine, la chaos, la folie est devenue assez maîtrisée, ce n'est pas du tout le cas en Inde où le chaos est total. Pas non plus d'uniformité dans le profil des gens, un grand mélange d'un peu toute l'Asie orientale, bref c'est varié, dépaysant; seul bémol, le pays est gangréné d'arnaques en tout genre ce qui rend impossible le moindre contact authentique avec les locaux, contrairement à la Chine.
Imagica est donc un parc de la banlieue de Bombay (tout un monde), ici contrairement à la Chine, c'est infiniment plus galère de se déplacer, il a donc fallu investir dans un chauffeur, ce qui revient relativement cher vu la distance (2/3h de route aller). Arrivé au parc (au milieu de nulle part, via des routes explosées
), il n'était même pas question de tenter l'expérience sans Fast Pass.
Nope
Le parc est plutôt pas mal, il me rappelle assez 6 Flags Mexico avec moins de coasters. On y trouve des espèces de dark rides un peu moisis cependant, dont un espèce de shooter Ali Baba à moitié pété ou un train fantôme nommé
Salimgarh, bien vieillot mais marrant.
C'est un peu lent et mort, manque de dramatisme dans les effets ultra mécaniques, mais à la fin on se fait surprendre par une section freefall sortie de nulle part.
Autre attraction
Wrath of the Gods, assez clairement inspirée des attractions types "le truc sur Spielberg" ou "le truc sur le film de pompier dont j'ai aussi oublié le nom" qu'on trouve dans certains Universal Studios (Floride pour le premier me semble, Osaka pour le second).
On commence sur un préshow bavard en langue locale, donc bien sûr on s'ennuie un peu, mais la deuxième salle est plus marrante. Un espèce de show se lance avec des lancers de flammes et des giclées d'eau (une personne parmi la foule sera arrosée jusqu'à l'os, avis aux malchanceux), et un espèce de lancer d'anneaux de fumée vraiment cool.
Autre truc indoor qu'on a testé,
Mr India, vraisemblablement une grosse IP indienne puisque tout le monde connaissait les paroles des chansons. C'est un simulateur dans une voiture un peu comme au Futuroscope, assez sympa, on finit dans le parc plus ou moins bien représenté avec une freefall beaucoup trop haute et un ride de Nitro, le B&M du parc dont je reparlerai.
Enfin, avant d'attaquer le coaster, mention spéciale à
Scream Machine, un gyro swing de je sais pas trop qui bien flippant parce qu'à moitié branlant et pété (puis on est en Inde quoi), mais offrant une bonne sensation de vitesse et d'intensité.
Côté coaster, un mine train,
Gold rush express, un mine train plutôt dans le haut du panier.
Deux drops particulièrement étonnantes, bonne vitesse, pas de tremblement, long, belle vue, il ressemble un peu au mine train de Ocean Park à Hong Kong.
Ensuite, encore un coaster fortement inspiré de Space Mountain (faudrait que je réunisse ces coasters dans un top à l'occasion), du nom de
Deep Space, et encore une fois l'élève surpasse le maître.
La parti pre-show est nulle mais à l'intérieur on est launché bien rapidement pour passer un 0g roll bien intense, suivi d'une bonne drop. Virage, deuxième inversion puis gros virage bien intense. C'est trop court, mais ça reste une bonne surprise signée Premier Ride apparemment.
Mais bien sûr, vous commencez à en avoir l'habitude, ce n'est rien de tout cela qui nous a fait nous déplacer dans ce trou plus perdu que jamais et il est donc temps de parler du B&M du parc, le plutôt méconnu
Nitro, désormais connu sous le nom de
Hot Wheels Nitro (je savais même pas que cette IP existait encore) histoire de pas confondre avec l'hyper de 6F Great Adventures non plus, on sait jamais
Alors évidemment, on se calme de suite, ici on est dans du floorless mais c'est déjà assez étonnant de trouver le dernier floorless jamais créé par B&M jusqu'à aujoud'hui en Inde.
Je n'ai pas parlé des opération jusqu'alors mais la photo de la file d'attente du mine train vous a sans doute donné une image assez claire des opérations du parc. Eh ben pas pour Nitro ! Le coaster était opéré comme jamais je n'ai vu un B&M être opéré, si ce n'est Oziris peut être. Les trains partaient à un rythme ultra soutenu jusqu'à vider littéralement la file dès l'après-midi. On a presque jamais attendu pour enchaîner la bête (le Fast pass n'est valable qu'une fois).
Comme toujours chez B&M, la drop est bien flottante avec une belle intensité dans le creux. Le loop envoie bien du g et suivi d'un excellent dive loop. Le reste est plus classique (zero g roll et double corkscrew), plus calme mais bon aussi, si ce n'est qu'on regrette le manque d'airtime, même si ce n'est pas le modèle le plus orienté vers cela.
En enchaînant le coaster, j'ai trouvé son début vraiment marquant et je crois pouvoir le classer en deuxième position juste après
Hair Raiser à Ocean Park (encore) parmi les meilleurs floorless. Pas étonnant puisqu'il s'agit des deux derniers floorless de B&M. Aucune vibration à déplorer. Sans parler de hit, c'est un coaster qui valait le détour.
Nitro était donc l'ultime B&M d'Asie qui manquait à mon compteur comptant désormais tous les B&M du continent. Tous ? Non, un irréductible coaster répondant au doux nom de
Dragon's Run m'avait fait faux-bond un an plus tôt au Vietnam
. Désormais bloqué par le Coronavirus, malgré ma proximité avec le Vietnam, je n'aurai certainement pas l'occasion de faire Dragon's Run avant l'ouverture du Wing de Happy Valley Nanjing en Chine, ce qui anéantit mes chances d'achever ce petit défi
En revanche, l'autre défi achevé, c'est d'écrire cette interminable série de TR (si j'avais su au TR n°1 ce qui m'attendait!). J'espère que ces aventures asiatiques vous auront tout de même donné le goût de visiter ces parcs qu'on ne connaît encore que trop peu pour la majorité. Les aventures asiatiques s'arrêteront à priori puisque le coronavirus menace de me bloquer à Taiwan pour un moment encore, probablement jusqu'à mon retour en France. Il sera alors temps de dire adieu à l'Asie après ces deux années incroyables, puis l'occasion de se remettre en route pour une nouvelle aventure, peut être définitive cette fois, aux Etats-Unis (si le pays est encore debout!)