[TR] Thorpe Park + Chessington : 23 & 24 Avril

obelixme

Membre
30 Juillet 2006
497
2
36
Scionzier, Haute Savoie
Hi guys !  :-)

Me voici de retour de ces 2 parcs londoniens que je découvrais, donc je vous propose un TR, même s'il y en aura un en live de la part de Flex and Co dès ce soir. Ca pourrait permettre de comparer les points de vue  :wink:

J’ai fait le voyage avec un de mes meilleurs potes qui est lambda mais volontaire et bon public.

Jeudi 23 Avril : Thorpe Park

C’est à 6h que nous sommes arrivés à l’aéroport de Genève, pour décoller à 7h et arriver à 7h30 à Gatwick. (merci le décalage horaire, ça permet d’arriver à l’heure).
Nous avons loué la voiture via locationdevoiture.fr et notre loueur attribué était Green Motion.
Vers 8h45 nous prenions la route au volant d’une Countryman.
Les retrouvailles avec la conduite anglaise étant faites(la première fois était pour Alton il y a 2 ans), j’étais chaud pour m’insérer sur l’autoroute pour arriver à Thorpe.  8-)

Arrivée sur le parking vers 9h30, pas trop de monde, temps gris (quoi de plus normal qu’en Angleterre me direz-vous ?).

Premières constatations :
L’entrée du parking surplombée par des rails de coasters, les bâtiments de l’entrée du parc me font penser à Alton. Est-ce la touche Merlin ? Sans doute.
Thorpe est le second parc Merlin UK que je visite.





Comme je m’y attendais suite à la le lecture de Trip n Pics pour préparation du trip, effectivement, que des ados autour de nous.
Ca sent effectivement le parc à sensations !

10h arrive progressivement, le moment d’attaquer la journée même si elle était déjà bien entamée par le levé à 4h30, l’heure et demie d’avion et les 45 min de conduite à l’anglaise !
 
Les grilles ouvertes, nous décidons de commencer par les flats, situés sur la partie gauche du parc.

Rush est la première attraction a avoir le privilège de nous accueillir.  ^_^
=> Propulsion assez sympa, hauteur correcte, 2-3 airtimes. Une mise en bouche agréable même si ça ne dure pas longtemps et que monter plus haut ne nous aurait pas dérangé, avec un cycle un peu plus long.

Puis nous enchainons avec Quantum.
=> L’attraction n’est plus toute jeune, ça branle un peu, mais on a tout de même quelques sensations. Là aussi, le cycle est plutôt court.


Troisième attraction, Vortex :
La fermeture des harnais est assez furtive : « Tendez les bras. Attention, à la fermeture : 3, 2 » , bim, harnais qui se ferment d’un coup. Faut être bien placé, sinon votre nez peut s’en souvenir !
Cycle court qui s’arrête au bon moment, car on ne tourne que dans le même sens.


On ne fera pas d’autres flats. Le bruit de l’enterprise juste à côté ne nous branche pas tellement… Les autres étaient fermés pour la plupart, dont la space shot.

Allez, il est l’heure d’aller faire un peu de crédit. Colossus étant juste à côté, on se dirige vers son entrée, en découvrant le tracé sur les côtés pour s’y rendre.
Cobra roll et looping à droite, les heartlines à gauche…

Ah ba non, fermé pour le moment, il faudra revenir plus tard.

Donc on pousse jusqu'à Saw, qui lui fonctionne.
De l’extérieur, la théma n’est pas extraordinaire, l’intérieur est nettement mieux.
C’est mon premier « vrai » Eurofighter, car j’ai juste testé Karacho et The Smiler qui sont des Infinity.

On a apprécié la petite rupture dans la partie darkride façon Karacho. Le lift vertical et sa descente font leur effet.
J’ai trouvé le reste du parcours sans plus, ça vibre pas mal, et avec des à-coups.
On ne l’aura fait qu’une fois.
 
Hâte de lire la suite :) Je vais à Thorpe en Juillet, je me réjouis d'avoir ton avis sur Swarm et Stealth :)
 
La température étant encore un peu fraiche, on passe le flume pour y revenir dans l’après-midi.

Maintenant, il est l’heure de tester ce fameux Nemesis Inferno dont j’en attendais pas mal, et enfin voir à quoi il ressemble pour de vrai par rapport à son grand frère.
Bien sûr, pour découvrir ce type de coaster, le rider pour la première fois au premier rang s’impose.
Les harnais du premiers rangs sont un peu dégueu, on dirait une espèce de moisissure qui s’est incrustée avec le temps.  :?
J’aime bien les coasters qui commencent par une petite déambulation / pré-show, et non directement par le lift.





Les interactions avec les marais, bâtiments etc sont très sympa, ça speede ce qu’il faut, pas trop de G positifs donc ça me va bien !
Plus tard dans la journée, on l’aura testé en fin de train puis une autre tout devant quand il était chaud.





Alors, verdict ? Nemesis d’Alton est tout de même meilleur car plus nerveux même s’il n’est pas trop hard au niveau des G’s, mais Inferno a peut être plus de foot shoppers.
Les environnements / thèmes sont tout de même bien différents, donc la comparaison est moins facile. C’est tout de même une très bonne bête, et dont l'intégration est plutôt pas mal !

Il n’est que 11h, mais l’estomac commence à déjà bien gargouiller depuis le temps qu’il est réveillé !
Pour patienter encore quelques minutes, on fait le raft Rumba Rapids vite fait bien fait.
Et juste une fois car il n’a pas réellement d’intérêt : j’ai trouvé le courant plus lent que la moyenne même s’il y avait quelques petites « marches » pour accélérer et donner un peu d’angle à la bouée.
Mais ce ne sont que quelques giclettes qui pénètrent dans la bouée autour d’une théma inexistante.

11h15 environ, c’est l’heure du défonçage de pizzas au buffet illimité. Il nous fallait bien ça pour continuer notre journée !

Pour digérer, rien de tel que 15 min d’attente pour Stealth, que l’on a découvert au dernier rang. La file pour le premier rang était un peu longue à ce moment.
Et comme sur tous les coasters tout au long de la journée, à chaque fois il n’y avait qu’un train de cyclé.

Encore une fois (désolé), grosse ressemblance avec Alton et Rita :
Configuration de la file d’attente à partir du moment où on passe sous le launch, le pré-show « Keep your head back » et la voix, le thème sur la vitesse, rocket Intamin, configuration de la zone de déchargement du train …
L’accélération est sympa (0-80 mph en 2,3 sec annoncé à l’entrée de la file). Du dernier rang, on a un bel élan pour la redescente du top hat mais par d’airtime sur le camel back.





Au premier rang en revanche, long airtime malgré le freinage simultané, c’était une sensation plus particulière mais c’était là !
Ceux qui sont aussi là lorsqu’on fait le coaster en front, ce sont les moustiques ! On en a gobbé quelques uns pour un plein de protéines non souhaité.

 
(80*1.6)/(3.6*9.81*2.3)= 1.6 G environ, donc le temps communiqué n'est pas le bon (c'est 1.9s), ils se font de la mauvaise pub ces cons ! (ou alors vous avez mal lu)
En tout cas vous avez du les sentir passer les 1.8 G !

Les deux dernières photos de Nemesis Inferno donnent la définition même d'un footchopper  :-D
 
darKnight a dit:
(80*1.6)/(3.6*9.81*2.3)= 1.6 G environ, donc le temps communiqué n'est pas le bon (c'est 1.9s), ils se font de la mauvaise pub ces cons ! (ou alors vous avez mal lu)
En tout cas vous avez du les sentir passer les 1.8 G !

Les deux dernières photos de Nemesis Inferno donnent la définition même d'un footchopper  :-D

A mon avis ils ont dû laisser les panneaux d'origine, avant qu'ils ne modifient la puissance du launch.
 
Trêve de plaisanterie, après ce mini Kingda Ka il fallait poursuivre les sensations et les crédits.

C’est d’un pas décidé que nous avons ridé Flying Fish. Voilà voilà. C’est fait.

La hauteur, c’est tout de même mieux, alors direction mon second wing B&M après Raptor, pour tester ce fameux The Swarm.
La zone est plutôt pas mal, la sirène d’ambulance un peu chiante à la longue.
Le passage de l’avion écrasé me faisait un peu penser à la scène de la Guerre des Mondes à Universal, mais en version toute miniature.



Premier ride en front, côté droit.
Le retournement est cool, le dive-loop accélère bien.
Le parcours est très fluide, les interactions de l’avion et de la marre de l’hélico sont pas mal.



L’heartline au-dessus de la gare n’est pas très saisissante, le passage dans le panneau publicitaire sans plus.



Niveau confort, je fais partie de ceux qui aiment bien ces harnais, perso je les trouve même plus confortables que les traditionnels.

Quitte à être dans la zone et que l’affluence est toujours d’à peine 10 minutes, on décide de tester le backward dans la foulée.
Et bien je n’ai pas trouvé de réel intérêt à cette marche arrière. En règle générale, je n’en suis pas fan.
Mais là, les effets sont de ce fait absents, les spirales vers l’hélico m’ont un peu brassé.
Même le dive-loop en fond de train ne m’a pas spécialement impressionné.

Du coup, on l’a refait plus tard en front, mais c’était encore à droite, on n’a pas pu choisir le côté.

Le grand soleil ayant fait son apparition depuis le déjeuner, on a fait le toboggan Storm Surge.
Lenteur du lift permettant de faire quelques photos, la descente est naze, la bouée frotte tout le temps contre les tapis de frein.
Ce qui nous arrose, ce sont les canons à eau de ceux qui ont mis une pièce sur la fin du parcours.



Coaster suivant…. X !
Sur le plan, fallait le retrouver !
Un dédale super long pour accéder dans la gare, dans le noir tamisé avec la musique techno.
A peine entré que ça pue le kitsh cheap, et plus on avant plus ça fait peur.
Mini train, gare pourrie, c’est partie pour ce coaster de folie  indoor musical avec £1 000 de budget.
Arf, pour ressortir, faut se farcir à l’envers le dédale de 3 km ! C’est vrai qu’on est dans une pyramide…
 
Toto662 a dit:
A mon avis ils ont dû laisser les panneaux d'origine, avant qu'ils ne modifient la puissance du launch.

Ah ça ce sont des flat spins ! c'est le genre d'inversions réputées pour envoyer du gros G+, ça ne risque pas de faire l'effet d'un Zero-G roll :-D


J'aime bien ce Trip report, sinon ! Il est très agréable à lire :mrgreen:
 
Non non, c'est bien ce qui est marqué sur leur grand panneau !

Les flat spin de Némésis envoient bien !
Ce que je n'aime pas trop en G positifs, ce sont les grosses spirales, le reste ça me va.
Pour ses footchoppers, j'ai pas pris le train qui passe au ras des marais, mais c'était de la même veine  :rire:
Faut avoir les lacets serrés  :-D
 
La promenade suit son cours, il fait beau, il fait chaud, l’Angleterre c’est bien !  8-)

Colossus étant à présent opérationnel, nous nous y sommes attelés.
10 minutes d’attente environ, le temps de me dire que peu importe où on se place, je sens qu’on va subir un peu.
Finalement, on se sera tout de même placé au dernier rang.

Le ride en lui-même n’est pas si mauvais que ça, les vibrations ne sont pas si terribles même si le confort du train pourrait faire penser à un bon looper Vekoma des années 90.



Moi qui ne suis pas très friand des cobra-roll (même celui de Dragon Kahn), celui-ci ne m’a pas gêné.



Un peu d’airtime sur le bunny hop, les heartlines ne sont pas pires même si 4 d’affilées ne reflètent pas de la plus grande imagination.
Coaster pas si mauvais mais on n’en refera pas de second tour pour autant.



Caché au fond de sa zone, le flume Logger Leap fut notre prochain arrêt.
Après avoir vu à quoi ressemblait le raft, et bien l’intégration n’est pas si mauvaise ! Il y a de la verdure, c’est une vraie promenade dans la nature.
Le chute en deux parties cachée dans les arbres est assez cool, mouille légèrement.

Du côté des attractions aquatiques, on n’a pas fait le shoot the chute, même s’il trempait bien à voir les passagers, et que la températures s’y prêtait.
On l’a pas fait car vu comment les gens en sortaient, on aurait ruiné la voiture de loc, et me changer intégralement sur le parking ne me branchait pas plus que ça.
Comme il n’y a aucune théma, juste se prendre une douche n’était pas indispensable selon nous.


Et vlan !

Quelques photos du reste du parc avant de vous donner ma conclusion !



Intégrer un raft ? Non, des toilettes c'est mieux :






A quelques endroits se trouvent tout de même des massifs de fleurs
 
Superbes photos !

J'étais sur Thorpe park aussi jeudi, mais juste un tel pour les photos qui ont finies personnelles en fait.
Le 24 sur Alton !

J'ai hâte de voir la suite  :rire:
 
Conclusion pour Thorpe :

Mes points positifs :

- Un trio de coasters de qualité : les 2 B&M et Stealth.
Même s’ils ne pètent pas en intensité (les B&M) et qu’ils ne se démarquent pas vraiment du lot, ils restent agréables à rider, j’en ai fait plusieurs tours avec plaisir.
- Un panel de coasters intéressant, c’est-à-dire plein de types différents dont on ne trouve pas dans tous les parcs. On voit que Thorpe est axé plus sur les sensations et se démarque sur ce point.
Pour compléter l’offre de gros coasters, peut être qu’une bonne dive (c’est la mode ^^) qui enverrait du lourd, un bon wooden, du mégacoaster à airtimes pourraient très bien avoir leurs places dans ce parc.
- L’affluence était top. Le max que j’ai attendu était 25 min à mon premier Nemesis, car j’attendais pour le premier rang. Sinon ça n’a pas été plus de 20 minutes, quand il y avait de l’attente.
La météo qui était largement au rendez-vous a contribué à cette belle journée. J’ai même bronzé.
- J’avais des à priori sur les ados anglais, qui plus est dans un parc d’attractions. Et bien je les ai trouvé discipliné, pas comme dans un parc CDA.


Mes points négatifs :

- D’après ce que j’ai pu lire un peu partout avant ma visite, je m’attendais à du plus soutenu côté sensations, du genre à être vraiment rincé en fin de journée (pourtant on a pas mal enchainé).
En même temps on n’a pas fait tous les flats non plus.
- Certaines attractions anecdotiques : le raft aurait pu être plus mouvementé, je ne comprends pas trop la présence du powered pour enfant et la zone plage alors que ça n’est pas la cible visée par le parc. Peut être pour se donner bonne conscience.

 Un parc dont je suis content d’en avoir fait la découverte, mais que je ne revisiterai pas sans une grosse nouveauté coasterienne. Le dark ride qu’ils vont ouvrir l’an prochain ne suffira pas à me faire revenir juste pour ça.
 
obelixme a dit:
La théma est sélective  ^_^

Fzz 600 : Est-ce que tu nous feras un TR de ton trip ?
J'ai vraiment pas de belles photos. je pourrais donner mes impressions mais faire un roman sans illustration ....  :?

Tu n'as pas aimé Saw the ride ?