[TR] Tover'Holland Tour - Juillet 2018

TheCoasterfan

Membre
14 Mars 2012
3 399
1 814
25
Rust la plupart du temps
TOVER'HOLLAND TOUR

Le voilà enfin! Quasiment 6 mois après je m'attaque enfin à la rédaction de ce trip au pays des tulipes et du fromage. Ce voyage est très important car en effet c'est mon 1er gros trip parcs d'attractions où j'ai géré quasiment toute l'organisation, après on était que 2 mais il y a un début à tout  :fou:. Pour ceux présents lors de la préparation de ce trip nous avions fait face à un gros problème pas de permis et pas de voiture! Donc ce trip a la particularité de s'être totalement effectué en transport en commun! Bus, tram, train nous avons tout fait. Bien sûr le tout a été entrecoupé de visites culturelles entre 2 escales mais on s'est incroyablement amusé lors de ce trip!

Participants:
Moi - TheCoasterfan: Votre incroyable narrateur pour ce TR.
Teddy - Ice-breaker: Le donneur d'avis, a quasiment fait tout les B&M d'Europe, co-ambianceur de flume ride et il sait lever les mains quand il le faut.

Pour le trajet de ce meeting voici à peu près à quoi il ressemble:


Dates:
08/07: Départ de Nancy -> Direction Utrecht en Flixbus, 3h d'escales à Bruxelles
09/07: Walibi Holland (10h - 20h)
10/07: Visite centre d'Utrecht, trajet vers Venlo.
11/07: Toverland (10h - 23h)
12/07: Trajet vers Eindhoven, puis retour à Nancy avec escale de 1h à Düsseldorf.


Niveau logements nous avons eu le droit à 2 AirBNB allant de bon à super cool:

Utrecht: https://www.airbnb.fr/rooms/20738049
En banlieue de Utrecht et à environ 2 minutes à pied du tram. Le logement est installé dans un endroit calme ou l'on peut profiter d'une station service et de petits fast-foods juste à côté. Malgré tout il peut y avoir plusieurs résidents différents dans la maison et le fait que l'on ne puisse pas fermer les chambres à clé gêne un peu. Pour le reste la chambre était propre et le lit confortable.
78.40€ pour 2 nuits

Venlo: https://www.airbnb.fr/rooms/11976798
En banlieue de Venlo et à environ 5 minutes à pied du bus. Le logement est aussi installé dans un endroit assez calme (malgré la présence de l'autoroute juste non loin). L'hôte quant à lui est une des personnes les plus sympas que j'ai pu rencontrer via ce site, il nous a donné beaucoup d'adresses de bars et de restos en centre ville pour se poser et regarder France - Belgique :p . Là aussi plusieurs personnes peuvent être présentes dans la maison au même moment mais c'était moins gênant qu'à Utrecht.
66.57€ pour 2 nuits


Transports en commun:
Bon là ça va être le passage long et chiant car personne ou peu utilisent les transports en commun mais cela permet de donner des infos pour ceux qui n'ont pas le permis si un jour ils veulent tenter l'aventure.

Flixbus:
Trajet Nancy -> Utrecht: Bus ultra confortable et peu de monde pour la section Nancy - Bruxelles, bus un peu plus classique pour le Bruxelles - Utrecht mais le chauffeur nous a bien fait marrer.
Temps de trajet total (avec escale de 3h à Bruxelles): 12h
Prix: 28€98 par personne

Trajet Eindhoven -> Nancy: Franchement le bus jusqu'à Düsseldorf était sympa mais après c'était moins cool, entre le bus pas confortable, ceux derrière nous qui boivent des bières et en renversent sur mon gilet... On aurait préféré mieux!
Temps de trajet total (avec escale de 1h à Düsseldorf): 9h50
Prix: 32€98 par personne


Trains:
Franchement rien à redire sur le train néerlandais, ils sont ponctuels et confortables.

Prix pour 1 personne:
Trajet Utrecht -> Harderwijk: 21€50 aller-retour.
Trajet Utrecht -> Venlo: 19€20 aller simple.
Trajet Venlo -> Sevenum: 14€ aller-retour.
Trajet Venlo -> Eindhoven: 10€75 aller simple.


Bus, tram et tous les trucs pareil:
Pour ça je vous redirige vers les sites suivants:
Pour tout ce qui est bus et tram: https://9292.nl/en
La navette de WH nous a coûté 8€ pour 2 personnes. On ne paye que l'aller.
Pour Toverland la navette nous a coûté 2€ par personne. Comme WH nous n'avons payé que l'aller.

Parcs:
Walibi Holland: Environ 30€ avec le billet daté.
Toverland: 29€50 avec le billet acheté en ligne. A noter que si on prend son ticket via le site on peut directement payer son jeton de parking mais aussi déjà payer son repas de midi  :-o

Et voilà! Je crois que c'est à peu près tout pour cette longue intro pas intéressante à lire mais avec des infos sympas.
Je vous laisse avec cette photo et de mon côté je pars rédiger le premier chapitre de ce trip report!

 
Super les gars vous êtes la preuve Je quand on est un peu débrouillard on peut se faire des trips sympa pour pas trop cher et même carrément sans permis ! Bien joué  :mrgreen:
On attend le chapitre 1  :-)
 
Florian a dit:
Super les gars vous êtes la preuve Je quand on est un peu débrouillard on peut se faire des trips sympa pour pas trop cher et même carrément sans permis ! Bien joué  :mrgreen:
On attend le chapitre 1  :-)
Pareil ! Bravo ! Je suis le derch devant tant de motivation pour aller rider hors de France. Comme je l'ai expliqué à Benj le jour de l'apéro sur Paris, on fait le fils un truc dans le genre si on peut une fois l'année. Cette année, nous avons fait Phanta et Tover (voiture, chambre d’hôte et parcs) pour 170€. On a rejoins pour partager ce genre de plan et voir une telle motivation, bah force à vouloir vraiment le faire avec du monde.
GGWP !
 
Salut ça fait longtemps non?  :mdr:

CHAPITRE 1:
BRUSSELS OU POIVRE ?

3h du matin le 8 juillet 2018... L'heure de se réveiller. Après une courte nuit de 3h et une pizza dans le ventre on se réveille difficilement mais avec motivation ! En effet dans quelques heures (bon une bonne grosse journée on va dire) nous serons au Pays-Bas pour rider du coaster !

Après 30min de marche nous arrivons au niveau du quai Ste Catherine pour attendre notre carrosse, un bon gros carrosse vert et qui ressemble plus à un bus qu'au moyen de transport des princesses. Après avoir scannés nos tickets nous découvrons notre lit pour la matinée, un bus bien confortable avec des grands sièges et de la place pour les jambes ! JACKPOT ! On va pouvoir dormir comme des petits bébés... Enfin en théorie, en vrai on était tellement excité à l'idée du trip que l'on a pas réussi à dormir.

Après plusieurs arrêts nous découvrons enfin Bruxelles depuis le bus avec l'énorme bâtiment de la Commission Européenne.


Je ne vais pas vous faire l'affront de vous coller 3 images verticales à la suite du même bâtiment mais c'est TRES grand

Après quelques aventures routière nous descendons du bus au niveau de la gare du Nord de Bruxelles


A l'intérieur de celle-ci un ascenseur qui ferait pâlir de jalousie les Philippe au fond de vous

Bon allez on est à Bruxelles, on sort de 6 heures de trajet on va quand même visiter... En sortant par la porte qui nous présente au fameuses vitrines, si si vous savez de quoi je parle  :wink:, on avance a vitesse variable sur ce chemin jusqu'à regarder comment aller au Manneken Pis, histoire de voir de près ce fameux monument Bruxellois, par contre faut être vraiment près car c'est ridiculement petit comme truc ! et je ne parle pas de son sexe


Peut-être la photo la plus clichée du trip mais la gaufre était bonne  :-D

A ce moment la nous recevons un message de ce cher Jay qui, bien étonné de notre présence dans le plat pays, nous donne plein d'endroit à voir avant que nous partions (pour être honnête on a pas eu le temps de tout faire). Un lieu en particulier retenu notre attention, une statue située sur le bord de la Grand Place.
Mais parlons de la Grand Place d'abord ! Wow, c'est beau, c'est grand, c'est... blanc !
Franchement un gros coup de coeur pour cet endroit de Bruxelles qui rivalise avec la place de ma ville  :fou:



Sympa la photo en deux parties?  :rire:






C'est très très beau

Après avoir cherché tout les coins on trouve enfin la statue, plutôt le bas-relief s’appelant "Monument à Éverard t'Serclaes", on l'a loupé à notre arrivée sur la place alors qu'il était juste à côté de nous car il était entouré de hordes de touristes !
D'après Jay il faut toucher la statue en faisant un vœu !

Et quel est le meilleur vœu que l'on puisse faire au début d'un trip ?


Qu'il fasse beau !


Et que tous les crédits soient ouverts !

Et comme vous avez pu le remarquer on se trimbale avec nos valises, c'est parce qu'on est bête car on a pas vu les casiers dans la gare (on les remarquera que au retour).
Après cela on continua de déambuler dans Bruxelles, on passe notamment devant le bar Delirium qui propose une petite curiosité, son doux nom? Jeanneke Pis, la version féminine de la célèbre statue



En retournant vers la bourse nous passons devant un restaurant qui à des chats comme principaux occupants. On a discuté avec un serveur, les quelques chats vivent dans le restaurant et éloignent les souris. J'ai malheureusement oublié de sortir mon téléphone appareil photo.

Après ceci petite pause repas à Frtiland, une friterie (sérieux ?) à côté de la bourse c'est pas cher et ça a augmenté mon taux de cholestérol ! Excellent repas diététique 25/10

Après cette délicieuse pause, nous décidons de repartir vers la gare car l'horloge tourne et nous n'avons pas le droit de louper notre bus ! On arrivera avec 35 minutes d'avance à la gare ce qui nous permettra de faire quelques emplettes histoire de grignoter/boire dans le bus (erreur que l'on a fait le matin).

13h30 c'est l'heure de repartir ! On arrive dans un bus un peu plus classique mais pour 3h de route ça va aller. Le chauffeur nous a bien fait rire avec ses annonces micros a chaque arrêt.

On l'a vu que très rapidement (le temps de l'arrêt) mais voici la gare d'Anvers ! Un bâtiment juste magnifique !


J'espère que vous appréciez la qualité des photos de ce TR !

Le bus reprend et d'un coup plusieurs indices nous sautent au nez quant à notre situation dans le monde:


Un moulin à vent ?


De l'eau ?


Des essais architecturaux ?


Encore de l'eau ????

NOUS VOILA ENFIN AU PAYS-BAS APRES PLUS DE 12H DE VOYAGE !!!!!  :lol:

Premier pied sur le sol néerlandais en face de la gare d'Utrecht on on acheta nos billets de trains pour les 2 jours suivant: l'aller-retour Utrecht - Harderwijk et l'aller simple Utrecht - Venlo !

Ensuite direction les bus pour rejoindre notre AirBNB. Bon... problème... Première fois que je tombe devant ce système... LES ZONES ! Ne sachant pas dans quelle zone se situe notre appart on demande à un passant qui nous explique le système ! Yes ! On embarque et direction notre logement, on arrive enfin, s'installe dans la chambre et puis le black-out. On s'est endormis tellement on était mort, on se réveilla vers 21h car notre ventre avait faim... gros problème tout était fermé ! Tout ? Non une irréductible friterie resta ouverte jusqu'à 22h sauvant nos ventres de la famine !

Après s'être rassasié retour à l'appartement, réglage de réveil sur 6h30 et suite au prochain épisode !



PS: c'est mon premier trip report écrit. Si vous avez des conseils à me donner pour m'améliorer je suis preneur  :wink:
 
Très bon TR,  qui est très facile à lire, et marrant !

Ca me rappelle de très bons souvenirs !  :coaster:
 
Florian a dit:
Par contre, c'est quand que ça parle de coasters ?  :ange: :fou:
On dit que ça commence maintenant?  :lol:

CHAPITRE 2:
WALIVITY HOLLAND

BIP... BIP... BIP...
Il est 6h du mat et c'est l'heure de se réveiller aujourd'hui on va créditer !

Après avoir préparé nos affaires nous partons en direction du tram pour nous emmener vers la gare, une fois ou nous arrivons sur le quai nous allons rencontrer notre némésis du trip... les bornes de tickets qui prennent uniquement la carte bleue !
Bien sur rien ne marche pour nous deux en + le tram arrive ! On a pas le droit de le louper ! Oh et puis merde on fraude !
On entre et on fait directement face à un contrôleur... Génial... Après lui avoir expliqué nos déboire à la machine il m'accompagne jusqu'à la voiture du conducteur et nous explique quel tickets prendre pour nos futurs trajets histoire d'éviter la prune !

Après environ une bonne quinzaine de minutes nous arrivons enfin à la gare scannons nos tickets et accédons aux quais.


Petite particularité de la gare les quais sont au niveau -1. La gare quant à elle est juste très grande ! (et ne parlons pas du parking à vélo sous les escaliers d'accès à cette dernière  :-P


Hop la on aura le train de gauche. Dans 1h on sera à Harderwijk.

Une fois arrivés à destination nous attendons la navette pour nous emmener au parc et le quai du bus est rempli de lycéens ! Aïe ça va être dur d'avoir une place, on est serrés et les jeunes poussent comme pas possible tellement que le chauffeur ferme les portes de force pour qu'ils arrêtent. Compactés comme pas possible et avec 8€ en moins pour la navette (prix pour 2 personnes) on a quand même eu la chance de se retrouver à côté du conducteur avec qui nous avons discutés tout le long du trajet après plusieurs arrêts il nous dépose sur un parking et débarquons.

Puis enfin quelque chose attira notre attention...

Mais que vois-je?????


OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

La joie se lit sur leurs visages:
https://youtu.be/9RnycXf8HQg

Après avoir scanné nos tickets nous entrons dans la main street fraîchement rénovée



Franchement ça rends bien

Bref trêve de blabla il est l'heure d'attendre derrière une porte

La porte

DRING DRING IL EST 10H VITE ON COURS VERS GOLIATH !


Beurk


OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


On y est enfin ! Vite vite embarquons !

Personne dans la file on choppe le first pour notre premier tour ! Après avoir attendu que le train soit un peu rempli on se lance ! Lift à câble ça va être rapide d'être au sommet... Mouais c'est pas très rapide tout ça... Et c'est quoi ce gros clac qu'on a entendu au milieu du lift et qui nous fait ralentir encore plus?????

Enfin on est au sommet et c'est l'heure de se lancer ! Wouhou la first drop tout comme le camelback envoie du lourd niveau airtimes, le stengel dive qui suit est juste jouissif, yes super j'adore ce ride ! On entre dans les helixs et... aïe c'est mou tout ça ! J'espère que les EGF turns vont rattraper tout ç... J'ai rien dis c'est tout aussi mou... Heureusement que viennent les 3 bunnys-hops finaux qui relèvent un peu la barre et enfin le S-Turn qui a bien de la patate et les freins !

Alors avis sur Goliath... C'est mitigé pour l'instant on a du très très bon voire de l'excellent (tout le layout) et du très très pas ouf (les 2 helixs). A peine sortis du trains on court refaire un 2ème tout ce coup-ci au last et pareil c'est du très très bon mais les helixs paraissent un peu fade ! A voir quand ça aura chauffé un peu plus.



Le clac se produisait à ce moment du lift. On ne sait pas pourquoi il faisait ça. En tout cas ça avait l'air d'affecter le coaster car à plusieurs moments de la journée il ne tournait qu'à un train au lieux des 2 sortis dès l'ouverture

Etape suivante le non moins décédé Robin Hood !
Très peu d'attente (environ une 15 de minutes) et 2 trains sortis, on embarque très rapidement et on est dans la première voiture. On va passer vite dessus (car il y a bien plus intéressant plus tard) mais je l'ai pas trouvé si horrible que ça, ok ça vibre mais comparé à mon Anaconda (le coaster pas autre chose) c'est ridable et un wooden certes moyen mais dans le haut du panier des woodens moyens. De petits airtimes et deux/trois moment vraiment à jeter. En tout cas quand on y étais on imaginait le layout que RMC allait nous sortir.


Rest in Peace petit ange. J'espère que ta rencontre avec Papa Schilke c'est bien passée  :cry:

La suite par contre ça se gâte un peu plus...

On est vraiment obligé? Nan parce qu'il y d'autres trucs plus intéressant que ça


Nan vraiment? On peux pas retourner faire le coaster Mack derrière?


On est un peu trop proche de la gare non?


Passion de merde

En effet c'est après 30 min d'attente que l'on embarque enfin dans notre magnifique train pour tester le patient zéro. Le 2ème inverted Européen et le premier par Vekoma. Un layout intéressant mais foiré. En bref on eu mal, très mal. Ca tape, c'est pas confortable et on mange le harnais ! Pour continuer on a eu le droit à une panne et on a attendu environ 10min sur les freins de fin de parcours. Pas glop tout ça.

VITE BARRONS NOUS SINON IL VA ENCORE NOUS FAIRE DU MAL  :cry:


Une porte ça doit être le signe d'une potentielle bonne attraction vite !

Prochaine étape donc... le raft ! J'en ai pas un trop grand souvenir malheureusement. Je me souviens qu'on est sorti pas mal sec et que c'est la première fois que je vois des groupes entier (environ une cinquantaine de personnes) déposer leurs sacs sur le quai comme ça. Vraiment assez bizarre.
Autre chose à noter (que j'ai remarqué après recherche) est que le parc à remplacé les bouées Vekoma par des modèles de chez Hafema. Ca à pas l'air de changer grand chose mais c'est un changement notable.


En tout cas jolie vue depuis la gare !


Tiens et voila notre prochaine destination !

Allez hop hop hop on continue avec XPress ! Alors c'est ou l'entrée???


Ah bah c'est pas facile à louper.

Et c'est parti pour XPress: Platform 13 plus connu sous le nom de XPress, Superman the Ride ou bien encore Rock en extérieur !
Ce coup-ci la file d'attente se passe dans une ancienne station de métro (l'odeur en moins heureusement). Durant cette dernière nous faisons face à plusieures boutiques fermées et 2 télés diffusant en boucle des reportages sur un accident mystérieux de train. Les reportages vont des années 50 à un en found footage tourné vers les années 2010. On y apprends pas mal de choses sur la storyline du ride que je ne vais pas spoiler pour ceux qui ne l'ont toujours pas fait. Le tout est entrecoupé de fausses pub bien cheap et drôle correspondant à chacune des époques.








Chose amusante à un moment dans la file nous voyons 48 casiers correspondant au nombre de personnes décédées durant ce fameux accident, ce qui est en fait le nombre de passager que transporte les 2 trains de XPress (2x24 riders)


Le couloir devenant de plus en plus étroit on se dis que l'on est enfin proche de l'entrée ! Yes ! Mais à ce moment là un opé nous stoppe et nous envoie par petit groupe de six... Et merde... Un walkthrough...
Pour ceux étant présent à HoPa ou Waly le savent bien je suis très peureux quand ils s'agit de walkthrough horrifique. Et celui la ne déroge pas à la règle. Heureusement pour moi que un vrai screamer sur le parcours (qui m'a fait sursauté à chacun de nos 3 passages), le reste étant plus des passages avec une ambiance glauque et décors jouant avec nos sens. Une fois au bout de cet enfer nous arrivons au quai caché par des portes. Sans tricher on ne peux pas savoir ou est le front et ou est le last, mais en se collant super proche des vitres ou juste en attendant que les portes s'ouvre on peux savoir vers ou s'orienter ! Pour nous ça sera le first !


Le train fantôme n°666 à destination de l'enfer, est annoncé avec un retard de 3000 ans.

Les portes s'ouvrent, un "Please mind the gap" retentit dans la gare, on range nos sacs dans le distributeur à journaux et c'est partiiiiiit !
Bon je ne vais pas re-analyser un parcours déjà analysé 50000000000000000000 fois mais en gros c'est sympa. Le launch a une bonne patate et le reste de layout, bien que peu intéressant, passe sans baffes !
Bref on arrive sur les freins et OH MON DIEU ! Le coup du train au bout de la zone de frein est déjà connu mais ce qui suit ensuite, et que je ne vais pas divulgâcher (salut les québécois), surprend beaucoup quand on est au front. Ensuite virage à gauche et retour en gare !

Alors XPress? Et bien perso j'adore que ce soit la théma où c'est du très bon en termes d'idée ou du coaster où c'est super sympa, sans non plus être extra.

Bref il est midi on fait quoi???? Regardons les temps d'attente pour décider de notre prochain crédit !


Alooooors... Hmmmm... Lost Gravity à seulement 40min c'est beaucoup mais ça se tente !


Ah oui il y a aussi le Boomerang à faire... On va direction Lost Gravity en attendant que le temps baisse à SoS?

Bon bah après un temps de décision d'environ 2 secondes dû à un choix compliqué, nous partons en direction de LG !


Le voilàààààà

Mais avant ça on avais oublié qu'il y avait un autre crédit sur le chemin ! Drako le kiddie Zierer !
Bon c'est un kiddie ultra connu et le fait que Teddy c'est mis au first et moi au last à amélioré un peu le truc car ça nous a bien fait marrer. En gros rien à redire.


Allez hop on va passer à un truc un peu plus stimulant !

Ooooohh


Aaaaahh


Ouaaahh


J'ai tellement hâte de vous donner mon avis sur la machine !

MAIS ça sera pas pour maintenant. En effet le temps qu'on arrive le coaster est passé à 80 minutes. Donc on a préférer aller manger au Walibi Kebab entre le flume et LG. C'est assez bon pour de la nourriture de parc de ce type et ça nous à bien rempli le ventre pour la suite:


LE BOOMERANG ! LE BOOMERANG ! LE BOOMERANG ! LE BOOMERANG !

J'ai l'honneur d'attribuer à ce coaster le titre de la pire file d'attente du trip ! Se retrouver au milieu du layout avec les bruits du trains et des freins couplés à une boucle de musique électro de 2min30 c'est pas glop et c'est aussi très parc à bœuf !

Allez vite mettez fin à notre calvaire! Enfin...
C'est l'heure d'embarquer pour mon tout premier boomerang ! Et alors?
Et bien c'est passé correctement???? Pas de baffes grâce au nouveaux harnais à veste Vekoma et bordel de cul que c'est intense comme type de coaster ! Gros voile gris au retour entre le loop et le cobra roll ça pardonne pas...
Sinon tadaaaaa première photo onride du trip, prise justement à l'endroit du fameux voile gris


On essaye de rester serein malgré la fatigue. Teddy à réussi à bien gérer, quand à moi.......

Allez on part direction LG ce coup-ci... Ooooooh un splash battle en + il fait ciel gris la météo parfaite pour faire ce genre d'attraction !




On en est ressorti trempés

Bref il est enfin l'heure voici le temps attendu

Pour ceux dans le fond qui arrive pas à lire c'est marqué Lost Gravity

L'entrée dans la zone de Lost Gravity est assez simple mais efficace: Hélicoptère retourné, Container sur le coté avec des fondations sortant aussi, les chaînes de la file d'attente tombent vers le haut, etc.
Mais le mieux est clairement la story line de l'attraction, qui comme XPress, est donné via la diffusion de faux reportages télés.


En court, une météorite est tombée sur le lieu de l'attraction et a provoqué une altération de la gravité sur toute la terre, créant un monde en panique.


Attention en sortant il y a risque de chutes


On rentre dans la cage d'ascenseur ?


Salu boter


Pas pratique pour un pique-nique


Launched into the sky

Alors cette théma qui avait fait un peu polémique à l'époque ? Et bien perso j'adore ! C'est assez minimaliste et un peu cheap mais ça fait super bien le taff, on est bien dans le thème avec ce que l'on voit des les containers, les reportages télé sont hilarants et la plupart des effets nous on bien surpris. Mention à l'énorme boule de feu qui se déclenche de temps en temps au dessus de la zone du parc à bœuf qui provoque un bruit juste fou et qui fait regarder tout le monde vers le ciel ! On l'entends depuis assez loin tellement c'est fort !


Oh de l'airtime en vue !


Les jolis trains chromés


Un des meilleurs éléments du ride


La dernière pièce de la file d'attente est un peu... Conceptuelle ?

Enfin ! On arrive et on va pouvoir poser nos fesses dans les beaux train wing de chez Mack !

Pour le premier tour je me serais placé au 2ème rang à gauche.
Après un virage vers la droite on s'engage dans le lift ultra rapide, on se retrouve en haut à vitesse grand V pour s'engager direct dans clairement des meilleures drop que j'ai pu faire. La vitesse d'entrée dans l'élément + la rotation ultra agressive provoque un airtime juste incroyable, pas le temps de reprendre son souffle car a peine arrivé au plancher des vaches on se lance dans un bunny hop pris à plus de 80km/h, gros éjector à ce moment là c'est juste fou ! On se retrouve à grimper peu après cet espèce de "top-hat twisté sur le côté mais pas trop" qui provoque un mélange assez déroutant d'airtime classique et de décollement latéral, directement on redescend pour entrer dans le gros camelback qui lui aussi provoque un assez gros airtime. On entre dans le virage à plat qui provoque des G latéraux bien rigolo ! Et viens les MCBR. OUAH MAIS QUELLE PREMIERE PARTIE ! Mais pas le temps de niaiser on repart directement, après avoir légèrement ralentit, dans un dive loop suivi d'un virage vers la droite pour nous emmener dans un très bon Zero-G Roll avec l'effet super bien pensé du geyser qui se déclenche au même moment. Ca fait bizarre d'avoir de l'eau qui "tombe" sur nous alors que nous avons la tête en bas ! S'en suit une série de virage et d'un petit bunny hop pour la forme et voila les freins !

Alors Lost Gravity?
Et bah putain si il y avait un coaster auquel je m'attendais à ce qu'il soit bon c'est celui-la mais il à complètement explosé mes attentes. Quelle claque, c'est rapide avec des énormes airtime et un layout proposant des éléments qui s'enchaînent parfaitement et bien pensé dans leurs ordres et des sensation qu'ils procurent.
Le coaster correspond parfaitement à son nom. Lost Gravity, à chaque fois qu'on ne touche plus son siège c'est d'une façon différente c'est super cool !

Alors c'est comment Lost Gravity ?

C'est comme ça ! :mrgreen: :mrgreen:

Etape suivante le Top Spin


Pendant la file d'attente on voit que le programme est assez tranquille mais on remarque quand même pas mal de jeunes dans l'attraction. Enfin on ne s'intéresse pas trop à ça et on préfère voir les gens souffrir dans El Condor car on voit les jambes des riders bouger violemment à chaque passage du train dans le Sea Serpent Roll.
C'est enfin à notre tour d'embarquer et on remarque que comparé au tour d'avant, on est les plus jeunes riders du tour. Et d'un coup le programme commence différemment de l'autre et bordel c'est assez intense ! Mais j'ai l'impression que le connait ce programme.... OH PUTAIN, la réalisation ! C'est le programme de Talocan. Pour faire court (car ce TR commence à devenir pas mal long) c'est ultra intense!

On va rapidement passer la prochaine étape qui est la Mad House, ce fut la 1ère pour ma part et elle est super bien! C'est super déroutant. En sortant je me sentais pas trop bien :mort:
On est donc allé se poser au café près de Robin Hood pour boire un petit peu.

Après ça quelques rides supplémentaires de Goliath et Lost Gravity et on arrive à un des grands moments de la journée: le flume !
Déjà on embarque il commence à pleuvoir mais, en tout bon Coastersworldiens, on s'en fiche et à 2 on fait assez de bruit pour se faire repérer par d'autres personnes dans le parcours qui eux commencent à nous rejoindre dans le délire et qui tape des mains avec nous dans le lift !
Après avoir fini notre 1er tout l'opé nous dis qu'on l'a bien fait marrer et que l'on peux rester pour un 2ème tour (chose qu'on a fait car il y avait personne dans la file). Pendant ce tour dans la buche derrière nous un groupe de 4 collégiens commencent à bien s'amuser avec nous à coup de rames dans le lift et de coucou quand on se croise.
A la fin de ce tour on attends sur le quai et on embarque avec eux pour un 3ème tour ! Un grand moment !


Photo de groupe avec les copains  :mdr:

Après ça l'heure tourne et on retourne à Lost Gravity pour un dernier tour, on décide ensuite de finir sur un Goliath bien chaud, et donc bien mieux que le matin.
Sur le chemin nous croisons les copains et on se fait un tour de Goliath avec eux. Sur le chemin ils nous apprennent pleins d'insultes en néerlandais ça nous a bien fait rigoler (même si je les ais complètement oubliées....).
Un tour de Goliath parfait et une nouvelle photo onride dans la collection !


On n'sait n'in

Il est l'heure de repartir et on prends notre magnifique bus sponsorisé  :mdr:



CONCLUSION:

Walibi Holland est un bon parc qui tente de remonter la pente depuis Lost Gravity et ça ce ressens dans l'aspect général du parc tout comme dans la rethématisation/théma des nouvelles zones. Même si dans la plupart des cas c'est assez simpliste il faut l'avouer que ça fait clairement le taff.
Niveau opération ce fut niquel avec quasiment zéro problème provoqué par une file interminable, hors Speed of Sound tout est allé incroyablement vite.
Le seul point sur lequel le parc doit travailler est la nourriture. C'était pas très bon.

En tout cas je suis très content de la dynamique d'investissement dans laquelle le parc c'est lancé et je leurs souhaite de remonter la pente suite à la grosse baisse de fréquentation des ses dernières années et je suis heureux d'y retourner en 2019 pour retrouver Lost Gravity, XPress et Goliath pour avoir un nouvel avis sur ce dernier mais aussi rider mon 1er RMC  :fou:

Photos en vrac (comme si il n'y en avais pas assez):


























Galerie photo: https://www.flickr.com/photos/160058853@N04/albums/72157698394141341
 
Il est l'heure de repartir et on prends notre magnifique bus sponsorisé  :mdr:


Oh ça me rappelle mon ancien (et regretté  :cry:) travail ça ... merci pour votre récit très vivant à lire !
 
Tout ce dont j'ai retenu "comparé à mon Anaconda (le coaster pas autre chose) c'est ridable"  :lol:

Vraiment merci pour le TR. Moi qui suis impatient d'aller à WH, tu n'as fais que de confirmer mes attentes grr
 
J'ai également eu un voile gris sur Speed of Sound,mais pas sur Eqwalizer.
Sinon super TR,qui se lit tout seul !
 
CHAPITRE 3:
UTRECHT OU NE PAS ETRE ?

Après une journée bien remplie la veille c'est l'heure de la journée repos ! Au menu de la première partie de journée: Grasse matinée et visite d'Utrecht.
Peu à écrire à propos de cette journée donc je vous laisse admirer les photos du centre historique d'Utrecht !


















Après ça il est l'heure de partir pour Venlo ! On embarque donc dans notre 3ème train du trip direction la frontière !


Effectivement les Pays-Bas c'est toujours aussi plat


Petit arrêt à Efteling?

NON! Pas le temps ! On viens de voir le lift de Fénix depuis le trains on saute sur nos siège comme des puces !

Arrivé à Venlo nous partons directement en direction de notre Air BNB, notre hôte s'appelle Rob (pas Alvey ouf) et nous accueille avec sa femme et ses enfants ! Ils sont tous super sympa et nous amènent à notre chambre. Accueil impec, super sympa et il nous a donné 2/3 adresse pour voir le match. Ah oui car c'était France/Belgique le soir là !

Après s'être posé on décide de partir rapidement en direction du centre-ville histoire d'avoir une bonne place, car même si les Pays-bas n'ont pas participé peut-être qu'il y en aura plein pour supporter la Belgique.

On croise sur le chemin une pub pour une foire locale. Ça à pas l'air ouf...

Et bien... Il y avait personnes! On s'est donc installer au McDo pour déguster notre délicieux repas (+10kg en 2 jours) et on pars vers un pub irlandais ou on vu une table libre juste devant la télé et en presque terrasse (heureusement car il faisait très chaud en ce 10 juillet 2018).

Après avoir passé un super match avec une bonne ambiance, on était entre une famille belge, ils étaient sympa et un néerlandais un peu trop à droite, il l'était moins. Il est l'heure de rentrer... a pied, car oui il n'y a plus de bus 22h passées à Venlo... Enfin c'est pas grave ! Car sur le chemin on à découvert une magnifique statue avec laquelle on s'amuse un peu !




Hop il est 23h l'heure de prendre une bonne petite douche et dodo ! Il faut être en forme car demain on va attaquer 13h de parc pour découvrir un gros truc bleu qui est pas du Mack, un cheval de bois, un inventeur Autrichien (ou Allemand??) et un peuple très exotique !

Sinon pour les curieux voici toute la distance parcourue en transport en commun (et à pied) depuis le début du voyage!






 
CHAPITRE 4:
FÉNIXON CE TRIP EN BEAUTÉ
Beaucoup de photos dans ce TR, c'est ma faute j'en ai trop pris mais en même temps il y a trop de trucs à montrer donc du coup on va dire que c'est la faute du parc  :fou:



Après une nuit d'amour dans un lit bien confortable il est l'heure de partir ! Il est environ 7h du matin quand nous décollons, nous disons au revoir à notre hôte et sa famille et partons en direction de la gare de Venlo, d'ailleurs au niveau de cette dernière nous apercevons un panneau publicitaire pour le parc du coin qui à ouvert apparemment un crédit Mack (comment cette blague là est sur-utilisée ?).

Nouveauté de ce chapitre j'ai appris à centrer les photos :scream:

Après un petit voyage en train d'environ d'un quinzaine/vigtaine de minutes nous arrivons à la gare de Sevenum-Hoorst en sortant de celle-ci nous traversons le parking à vélo, j'ai pas l'impression que ce n'est pas le premier que l'on croise, et nous nous mettons en marche pour chercher l'emplacement de la navette pour aller au parc.
Je crois que c'est par là

Après avoir déboursé la maigre somme de 2€ nous prenons place dans un petit bus qui nous emmènera au parc. 10 minutes plus tard nous commençons à reconnaître une petite structure faite de bois

Un sacré tas de bois mais sera t'il bien ?

En tout cas il en jette

Et il est plus beau qu'en photo  :-o

C'est l'heure de chercher l'entrée... Bon c'est par ou ?

Ah c'est par là ! Merci le panneau !

Je crois que l'on y est

En tout cas j'apprécie vraiment ce qu'il y a au fond !

Et je suis sûr que l'on est dans le bon parc !

Il est l'heure d'arrêter un petit peu les photos, il y en aura beaucoup dans ce chapitre, pour discuter un peu de l'entrée... Et bien c'est sympa ! Bon pour ceux qui le savent nous étions au parc le 11 Juillet soit à peine 5 jour après l'ouverture de Port Laguna et Avalon c'est donc pour ça que sur les photos de ce chapitre les 2 zones ne seront pas aussi vertes et arborées que celles de personnes étant venue en fin d'année. Mais passons ça et parlons plutôt de cet immense chemin longeant Troy qui donne un sacré coup de hype, puis au bout de cette allée pavé nous apercevons un bâtiment très coloré (qui est en fait le guest service et TRES IMPORTANT le seul endroit du parc ou il y a un distributeur de billet) qui bouche le passage nous obligeant à tourner à droite et nous forçant à faire face non seulement au guichets et portes d'entrées du parc qui sont très bien décorés et eux aussi très colorés mais aussi à l'imposant B&M situé au fond du parc. Une belle mise en scène qui mets le visiteur directement dans l'ambiance. Sans parler de la musique IMAScore un peu tropicale pour nous faire passer un message comme quoi nous allons entrer dans un monde magique et bon dieu qu'elle va être magique cette journée !

Il est actuellement 9h. Le parc ouvre officiellement à 10h et fermera à 23h ! Ce sont donc 13 heures de parc qui se dressent devant nous ! La météo annonce presque 30°c dans l'aprem avec une petite averse de 5min vers 16h, on s'attend à avoir du monde c'est pour ça que en attendant l'ouverture des tourniquets nous mettons un plan de route en place avec Teddy. On remarquera environ 1h plus tard que ce plan ne servira à rien car même si la journée est exceptionnelle le parc sera lui aussi exceptionnellement vide enfin peu rempli on va dire.

En attendant on observe Troy en test

DING DING ! Il est 9h15 l'heure de scanner notre E-Ticket acheté un mois à l'avance (et oui on est fou on ne les a pas pris 10 ans en avance  :mort:) et il est l'heure de fouler pour la première fois (et pas la dernière fois de la journée) le sol de Port Laguna.

Fénix et la tour de Solaris qui est le point de repère du parc.

Alors que pense t'on de cette nouvelle zone d'entrée du parc ? Et bien c'est très beau, très coloré, très agréable et ouvert ! C'est simple Port Laguna est la seule zone du parc qui à un accès vers chacune des 3 grandes zone extérieure (et surement 5 au vu des portes encore fermés avec rien derrière du côté Ouest de cette dernière). La zone en jette avec ses palmiers, sa petite musique et ses couleurs chatoyante, la chose qui attire l'oeil est bien sûr Solaris la grande tour qui surplombe la Lagune et le parc, sans déconner elle doit au moins faire 25m/30m, on appréciera égalment la zone centrale qui est, je vous le donne dans le mille, une lagune !  On a donc un endroit agréable avec de l'eau, des tables et même des transats ! J'ai aussi beaucoup aimé que de pour je ne sais quelle raison il y a un rail de Booster Bike qui passe au dessus d'une des maisonettes de la zone. Un de mes seul regrets et de ne pas avoir pris assez de photos de la zone de jour. Les seules autres que j'ai sont de nuit donc je vais vous poster 2 autres photos et on passe à la suite ok ?  :wink:

Les stands de jeux de la zone, on en parlera plus tard !

On va ou maintenant ?  :?

Bon la porte vers Ithaque et fermée tout comme celle vers Magische Vallei... Oh ? Celle vers Avalon est ouverte ! Mais c'est bizarre il est 9h30 et pourtant la porte vers Avalon est ouverte ! En tout cas on s'y engage et soudain la dame qui nous as scanné nos tickets nous rattrape pour nous donner quelque chose qu'elle à oublié de nous passer. En même temps avant de nous engager définitivement dans l'allée nous lui demandons si c'est normal que la porte soit ouverte elle nous répondra le plus calmement possible "Si la porte est ouverte c'est que vous pouvez entrer dans notre monde magique !". Suivant ce qu'elle à dit on à imaginé, que peut-être ils ont prévu beaucoup de monde et donc ils ouvrent en avance la zone... mais c'est génial ça ! On décide alors de s'engager dans cette longue allée de entre des très hautes herbes à notre droite et à notre gauche des barrières et encore + de portes pour les futures extensions !

Je croît qu'on y est !!!!

Passés près des gros rails bleus nous continuons notre chemins et voyons... des tuyaux d'arrosages par terre ? Ah c'est peut être les jardiniers qui ont pas eu le temps de ranger car la zone ouvre plus tôt. Continuons ! Nous sommes tellement impatient que nous courons vers la gare du coaster ou nous croisons deux employés du parc sortir avec un escabeau de la file d'attente. Ah bah pareil ils viennent sûrement de finir, nous nous engageons alors dans la file d'attente, là aussi pas le temps de prendre des photos on veux rider ! Et puis on arrive au quai et quelque chose cloche... Pourquoi il y a quelqu'un avec un PC sur le quai ? Pourquoi il y a encore des personnes travaillant sur le train ?

OH MERDE ! Un manager nous repère et nous raccompagne gentiment en dehors de la gare. Il nous dis qu'ils sont encore en train de tester le coaster et nous pose la question de comment on est entré là. En fait il s'agissait des jardiniers qui ont oubliés de fermer la porte quand ils ont sortis leurs tracteur de la zone. Ce même manager sera sympa car il nous fera attendre jusqu'à 10h au niveau de la porte (maintenant fermée) mais côté allée et non dans Port Laguna comme les autres visiteurs. Une sacrée histoire que certains connaissait déjà mais c'est un grand moment qui lança une journée tout aussi incroyable  :mdr:

Il est 10h ! Les portes s'ouvrent et de nos 2m d'avance nous entamons notre sprint vers Fénix ! On refait exactement le même chemin effectué 10 minutes plus tôt et nous arrivons à avoir le premier train de la journée ! Premier rang, aile droite ! On embarque et on est que 3 dans le train, la musique se lance dans la gare et dispatch !

Le train est à l'image du coaster, magnifique

Petit demi-tour vers la droite et on entre dans la salle du pre-show comportant déjà quelques éléments de théma, on s'engage sur le lift et c'est officiellement  parti ! Quelques secondes plus tard nous nous retrouvons à 40m de haut, complètement dans le vide. Encore une fois un virage à droite qui lui nous envoie dans le premier élément du coaster la dive drop ! Du côté droit c'est assez bizarre mais du côté gauche c'est assez terrifiant de passer par dessus le rail à une vitesse aussi faible, à peine le temps de réfléchir que le train prends de la vitesse et commence à plonger vers le sol à plus de 90km/h à peine est-il arrivé en bas qu'il se lance dans le second élément (et sûrement le plus emblématique du coaster) qui est la très longue airtime hill, le décollement est ici très long et on le sent très puissant ! De plus depuis le sol cet élément est incroyable à regarder en voyant les 24 riders survoler le lac à une vitesse très élevée ! Le layout plonge ensuite sous un pont qui offre un très joli hand/footchopper pour entrer dans l'élément le plus planant de Fénix sont Immelmann, entrée remplie en G+ pour un passage à l'apogée tout en douceur, tout comme le retournement qui suit. Après ça redose de G+ avec l'hélix très impressionante quand vous êtes sur le siège exterieur du côté droit tellement on est proche du sol, s'en suis alors un excellent retournement dans le deuxième élément au dessus du lac un zero-g roll vers la gauche. S'en suit alors un 2ème passage sous un pont offrant un hand/footchopper tout aussi bon que le premier qui nous emmène vers un S-turn assez avare en G négatif puis un autre virage au ras du sol et les freins !

Alors Fénix ça donne quoi ? Et bien pour un premier wing je fûs surpris ! Le coaster à un rythme ultra rapide, tout en étant à la fois intense et planant. On regrettera tout de même la fin à qui il manque 100m/200m supplémentaire. Mais sinon c'est un excellent grand-huit dont on ne se lassera pas et que l'on fera plusieurs fois durant la journée ! Parlons sujet qui fâche avec les vestes... et bien elle ne m'ont pas gênées, je dirais même que je les ait complètement oubliés ! Elles n'ont en rien gâché mon ride ou les airtimes. Pareil pour Teddy qui m'a dis que c'est le jour et la nuit entre Raptor et Fénix. La file d'attente est quand à elle très sobre dans son ambiance mais décoré et mise en lumière d'une manière terriblement efficace. (Note: Fénix tournera à 1 train le matin et 2 à partir de 14h bien qu'il n'y avait pas d'attente)

Bref on est directement reparti pour un second ride du côté gauche ! J'en ai même profité ce coup-ci pour prendre quelques photos  :ange:
Du coup pendant que l'on ride voici une petite collection:

La fameuse airtime hill et son Zero-G roll sûrement un des éléments de coaster les plus reconnaissable en Europe

La dive drop de Fénix qui est la seule au monde à être séparée du lift, ce qui permet au train d'entrer dans cette dernière avec une sacrée vitesse

Une autre vue de l'airtime hill avec l'Imelmann dans le fond. Promis tout à l'heure il y aura des photos avec le train dessus

L'Immelmann avec l'hélix et notre prochaine destination dans le fond

L'étrange architecture de la gare


Que serait Toverland sans des escaliers super étroit et pentus ? Point bonus pour l'avoir fait en colimaçon !





Un petit air de dragons qui font des duels nan ?

VROOOUUUFFFF, notre tour du côté gauche est fini !

- Et bah c'était pas mal mon cher Teddy ! Et si avant d'aller faire notre prochain crédit on refaisait un petit tour dehors ?
- Oh oui mon cher Léo et si nous prenons des photos du coaster avec le train ce coup-ci ?
- On ne refuse jamais quelques photos supplémentaires d'un coaster aussi photogénique même si ça veux dire mettre 100 photos dans un TR !

24 nouveaux passagers sur le coaster le plus hype de 2018

Dans quelques secondes ils seront au niveau du plancher des vaches

Qu'est ce que je vous avais dis  :fou:

♫Il est passé par ici♫

♫Il repassera par là♫

Il est temps de quitter Avalon et de se diriger vers la prochaine zone Magische Vallei, on entre dans cette dernière via le nouvel accès depuis le pays de Merlin, cette entrée débouche dans la zone très fleurie et très verte de Dwervelwind (j'ai du vérifier 3 fois que j'avais juste). Comme tout le reste du parc la zone est très propre, très belle avec plein de petit coin d'eau et comme aussi tout le reste du parc ses aires de jeux pour faire les cons ! La zone du coaster est quand même assez à l'écart du reste de Magische Vallei ce qui permet de créer une zone dans la zone, ce que la Vallée Magique réussit parfaitement car on peux compter environ 5 micro-zones dans cette dernière, on à donc: Dwervelwind, la zone pour enfant avec Tolly Molly et Coco Bolo, la zone Djengu qui est délimitée par le raft et composée de beaucoup de casacades, la zone devant Booster Bike et la Katara Plaza.

Bref trêve de blabla il est l'heure de créditer ! Dwervelwind est un spinning coaster Mack clone du Twist au Pal, j'ai largement préférée la version néerlandaise à celle de l'Allier, pour plusieurs raisons: Déjà il y a le fait que la file d'attente serpente au milieu du coaster ce qui permets d'avoir plein de jolis points de vues sur ce dernier, la file est aussi très verte et donc naturellement ombragée, ce qui est donc très sympa lorsqu'il y a du soleil ! Il y a encore de l'eau, avec des petits étangs sous le coaster dont un qui est couvert de brume, la gare est super mignonne avec de jolis effet au départ du train, il y a de la musique onride mais surtout il spinne beaucoup plus que son confrère français !

Le layout est comme mentionné plus haut un clone du Twist, après avoir fait un virage à droite on entamme le lift qui nous donne une belle vue sur l'oiseau de feu voisin quand on est en backward, suite à ça nous entrons dans une drop ou le train prends énormément de vitesse pour se lancer dans un horseshoe vraiment drôle ! S'en suit alors une suite de virage en S, hélix tout en étant au ras du sol pour conserver un maximum de vitesse ! Le coaster est ultra doux avec aucune vibration à signaler.

Comme dis précédemment la zone du coaster est très verte

De plus près

J'aime beaucoup quand une file d'attente se ballade sous un coaster ça permet d'avoir de jolis points de vues

Le petit lac sous le lift qui est recouvert de brume à chaque départ de train

La gare qui à un effet lumineux et sonore sympa à chaque dispatch

La gare de l'extérieur avec son nouveau voisin

En se dirigeant vers le prochain crédit on découvre plus en détail la magnifique zone de Magische Vallei qui est pour moi la plus belle zone du parc.

Comme tout le reste du parc la zone est très agréable mais le fait qu'elles soit remplie de verdure et plein de petits chemins et ponts la rend encore mieux !

La Katara Plaza (en tout cas le côté du spectacle) mais on en parlera ce soir

Une des nombreuses cascades de la zone du raft mais une des seules à l'extérieur de cette dernière

Direction alors le 3ème crédit de cette journée ! Booster Bike, le 1er motocoaster Vekoma mais aussi le premier au monde tout court ! Après avoir fait une file d'attente en parc à boeuf, vide heureusement, on arrive sur le quai ou ce présente notre train. L'embarquement est assez rigolo car c'est en tirant sur le guidon que l'on abaisse la barre dorsale qui va nous maintenir en place, comparés à celles des coaster Zamperla celle-là nous laisse plus de liberté de mouvement, ouf !
C'est parti pour le dispatch après s'être positionné sur le launch on entends un bruitage et paf c'est parti ! Bien qu'il existe plus puissant je fus quand même pas mal surpris par la prise de vitesse de ce dernier, sûrement dû à la position, au bout de ce dernier une bosse trimée sur une bonne partie nous prive de tout airtime (j'ai l'impression que c'est un thème récurrent sur les motocoaster  :roll:), s'en suit une suite de virage au dessus et derrière Port Laguna puis un enchainement de 3 bunnys-hops très avares en airtime puis les freins et retour en gare.

Et bien ce coaster est quand même pas mal drôle et on ne privera pas de le refaire aussi dans la journée (en même temps vu le monde). Je n'ai senti aucune vibration ou à-coups. Petite histoire drôle à notre sortie une enfant à trouvée drôle de continuer à tourner avec le tourniquet sauf qu'elle c'est trouvée bloquée entre la barrière et la barre du tourniquet. Et nous on était bloqués comme des cons derrière elle. Heureusement avec l'aide d'un opé on a réussi à la défaire de cette situation. Encore un sacré moment et il est à peine 11h !

"Gentlemans start your engine" - Mauvais coaster

*bruit et poussière magique retentissent dans la zone*

Et ils sont partis !

Et les re-voilà !

D'un autre angle !

Finalement sortis de Booster Bike nous sommes au croisement entre Wunder Wald et Ithaque, on décide de faire le tour du flume le temps de se décider voyant qu'il y a plusieurs entrée pour les zones indoor derrière le lift. Et au niveau d'un croisement nous avons aperçu quelque chose qui nous à permis de choisir !

Effectivement ça donne envie...

Il est l'heure du crédit numéro 4 l'impressionant Troy !

C'est marqué ici

Nous entrons dans la file d'attente qui d'après le coasterfan néerlandais rencontré plus tôt, et avec qui nous allons passer la journée, est complètement nouvelle.
Cette dernière permet d'avoir de jolis points de vue sur le lift et un des nombreux virages de ce côté du layout ! Pour l'autre côté il faut sortir du parc.

Troy through the trees

On le voit de loin ce Fénix quand même !

The train goes woooooooooooooooooosh

Ah ouais il les passe quand même sacrément vite les éléments !

Nous arrivons devant les escaliers de la gare et l'heure de se séparer avec Teddy  :cry: en effet il décide d'aller au last alors que de mon côté je vais au front. A ma plus grande surprise il n'y pas d'extension de file pour le 1er rang mais pour le dernier ! Passé cette bizarrerie j'observe alors le train partir et passer autour de nous.

Petite suite de virage en pré-lift

Quelle belle bosse !

The train goes woooooooooooooooooosh - Partie 2

Il est l'heure d'embarquer dans notre Millenium Flyer (note le coaster tournera comme Fénix avec 1 train le matin et le deuxième sorti à partir de 14h bien qu'il n'y avait pas d'attente). Check des laps rapide et c'est parti pour notre tour ! Le petite section de virages avant le lift donne de petits G latéraux, puis c'est l'heure d'escalader les 32m de bois que se dressent devant nous ! Le lift est plutôt rapide mais permet d'avoir une assez bonne vue sur les 2 halles indoor et une partie de Magische Vallei, on regrettra qu'il fasse dos à Fénix et Port Laguna mais c'est pas grave car ce qui va suivre va être mieux ! Le train prends un énorme vitesse dans la first drop en virage avec un bon airtime au last, puis l'espèce de remontée tout en continuant le virage en bas de cette dernière procure une sorte d'airtime latéral assez rigolo et après c'est la fête du slip, ça part dans tout les sens avec un layout rempli de micro cassures procurant pleins de petits moments d'apesanteur au milieu de tout ça on a une bosse un peu plus traditionnelle qui donne un long floater suivi d'un virage qui envoie dans le fly-through et après ça le layout repars dans tout les sens avec un S-turn et un hélix très GCI dans son style remplie de cassure pour encore plein de petits moments d'airtime ! Et après ça c'est les brakes ! Et putain que c'était bien ! Le parcours est ultra rapide et ultra doux aussi ! Quasiment aucune vibration remarquée durant la journée ! Avec Teddy on fût tellement étonné du coaster que l'on retourna immédiatement le rider mais en échangeant nos places troquant le first pour le last. Et bien c'est pareil voire mieux ! Ce coaster est juste fou !

Attention le voila !

Coucou Tedd-wroooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssshhhhhhhhh

Il A-DO-RE

Il a une sacré gueule ce coaster

La gare est simple mais efficace

Coin !

Après nous être remis de nos émotions nous prenons direction de la première halle indoor Land van Toos, ici c'est moins bien thématisé et c'est rempli d'attraction pour les enfants ! Sur notre côté on aperçoit des rails jaunes signe de notre prochain crédit le junior Vekoma fraîchement renommé Toos-Express, avant d'y aller nous nous dirigeons vers les toboggans dans des canots pneumatiques !

Ah ça ouvre à midi ? Et il est quelle heure ? 11h50 ! Bon bah on va rider alors ! On se dirige alors vers le coaster qui va être une de nos plus grosse attente de la journée ! 3 trains d'attente ! C'est déplorable on est allé se plaindre au Guest Service  :nrv:. Nan on rigole et je vais en profiter pour faire un aparté sur les opération du parc ce jour là !

Les opérations du parc ce jour là étaient juste incroyable, c'est dans le très haut du panier surtout en nombre d'opé sur les quais. Dwervelwind tournait à 2 opé, Troy à 3, Toos-Express à 1 mais franchement c'était rapide, Booster Bike à 2 opés et Fénix tournait à 5 opérateurs ! En gros il y en avait un en cabine et 4 sur le quai et chacun s'occupait de 3 rangs, donc 2 à droite et 2 à gauche. Pour le reste sois les attractions tournaient en embarquement continu comme Djengu River, Expedition Zork (nouveau nom de Backstroke), Blitz Bahn, Merlin's Quest ou encore Coco Bolo la tour Sunkid sois ça allait très vite pour les autres flats !

Bref retournons à notre crédit et bien c'est un family honnête qui tape un peu mais c'est complètement passable. Après avec des coaster familiaux comme Dwervelwind ou Booster Bike dans le même parc c'est pas la même histoire et il est de loin le moins bon grand-huit du parc mais il reste quand même le plus accessible pour les enfants donc il à quand même un intérêt dans le parc  :fou:

On pourrait presque toucher le plafond !

En tout cas même si le ride en lui même est très silencieux j'ai bien aimé le fait d'avoir mis une cloche à l'avant du train

Ding ding ding ding

Le train conserve un assez bonne vitesse mais à quand même quelques à-coups de merde surtout dans la 2ème partie du layout

Et c'est crédité !

Il est l'heure de s'attaquer au meilleur ride de la 1ère halle indoor les toboggans ! Le premier est un toboggan à bosses très simple comme il y a dans les autres parcs avec 2 pistes pour faire la course !
Le deuxième est un toboggan en tube avec une helix, dans ce dernier la bouée prends beaucoup de vitesse et lorsque l'on se remet droit pour finir la descente on se prends une vague de flotte qui retombe directement sur nous on étais trempé et mort de rire  :mdr:

Le coupable est à gauche ! A droite c'est un peu plus classique.

Quitte à être mouillé notre prochaine étape est Expédition Zork le flume ride Mack 50% In, 50% Out, 50% Porc.
Le parcours comporte 2 drops une en arrière et une en avant et 3 tables de transfert dont une assez rigolote foutue au milieu du lift. On en ressort là aussi mouillé et comme d'habitude sur ce genre de ride les opés se souviennent de nous  :lol:

L'espèce de Yoda défoncé qui sert de déco à la partie indoor

Attention !

Plouf !

Et maintenant ils sont mouillés

Après ce petit moment nous décidons d'enchaîner avec le dernier ride aquatique du parc le raft du parc: Djengu River !
Comme dis plus haut le raft est situé dans une sous-zone de Magische Vallei l'accès à ce dernier tout comme sa gare se situe au centre du parcours, l'endroit est magique et vraiment dépaysant car le parcours en bouées est situé en hauteur par rapport à nous, ce qui nous isole du reste du parc. On n'oubliera pas les nombreuses cascades et petits étangs qui ajoute vraiment un charme à cette sous-zone. Le raft en lui même est sympathique même si on est un peu triste qu'il n'y ait pas de grosses vagues ou d'effets pour nous mouiller.

Notre prochaine destination se situe de l'autre côté du canal

Un bout de parcours du layout. Un des seuls qu'on peux voir clairement de mes souvenirs car le parcours est situé en hauteur par rapport au allées

La vue depuis une des passerelles d'accès à la zone de la Djengu River. Décidément il vole tout le temps la vedette ce Fénix

Un petit point d'eau qui comme à Dwervelwind est de temps en temps recouvert de brume

Je crois que c'est l'entrée du manège

Qui offre encore un point de vue sur Fénix décidément ils ont fait en sorte qu'on le voit :nrv:

Et voici la gare de l'attraction

Qui elle aussi à le droit à sa cascade. J'ai l'impression que c'est un thème récurrent par ici  :?

Et la charmante petite partie indoor de la file avant d'arriver au quai !

Encore une cascade mais on peux se jeter sous celle-ci au cas ou le raft ne vous à pas assez mouillé. D'ailleurs l'accès à ce chemin est interdit au moins d'1m40.

Encore un petit point d'eau

Et enfin la dernière cascade du côté d'un des nombreux accès de Magische Vallei. C'est de celui-là qu'on arrive si on vient de Port Laguna

Cette entrée est située juste en bout du launch de Booster Bike ce qui offre de jolis point de vues sur le coaster!

Nyoooooooooooom

Il est maintenant 13h et nous repartons en direction d'Avalon pour manger à The Flaming Feather. Nous déciderons en même temps de retarder notre repas pour aller tester le boat-ride/dark ride Merlin's Quest.

Coucou toi  <3

Du coup Merlin's Quest ça donne quoi ? Et bien en plus d'offrir des vues supplémentaires sur Fénix c'est un boat ride très agréable qui permets de prendre une pause durant la journée. La partie dark ride est quand à elle magnifique, bien qu'un peu courte chaque scène à son grand effet qui donne un petit "wahou" à chaque fois. Cela permet de donner de l'espoir pour un futur gros dark ride au parc si un jour il y en a un !
Sinon pendant notre tour Fénix est tombé en panne, il s'est bloqué sur le lift, mais il était de retour en fonctionnement lorsque l'on est sorti de la partie dark-ride.

On le voit pas bien mais la gare est sur la gauche de l'image

Tout comme ce gobelin (?) le vidéoprojecteur à décidé de se reposer

Notre prochaine destination est droit devant !

Et voila Fénix qui fait encore le beau !

En tout cas on passe quand même pas mal proche

Attention le voila !

Un dixième de seconde plus tard et ça aurait été parfait ! On appréciera la tête de la petite à fond dans son ride :lol:

En sortant de Merlin's Quest nous allons donc enfin en direction du Flaming Feather, nous repérons un petit sentier non balisé qui longe le côté gauche de l'helix de Fénix et nous permets d'admirer l'Immelmann.

On l'a déjà dis mais il est sacrément beau ce coaster !

Encore plus quand il y a un train dessus !  :love:

On est quand même pas mal proche  :-o

Soaring through the sky

Pendant que nous prenions des photos nous voyons un grand homme chauve passer près de nous. Cet homme est Jean Gelissen directeur de Gelissen Group l'entreprise qui détiens Toverland depuis la création du parc ! On a brièvement discuté avec lui de Fénix, du parc et aussi, coupe du monde oblige, du match de la veille  :mdr:. Un directeur très sympathique et très accessible !

C'est lui qui est grand ou moi qui suis petit ?  :?

Nous sommes enfin arrivé au Flaming Feather eeeeeeeet... on est pas rentré, c'est blindé ! Bon bah on se rabat sur Smouldering Roast le petit fast food en extérieur qui est situé dans le même bâtiment que la Plume Flambée. On y mangera plutôt bien et pour pas très cher avec en bonus vue sur Fénix !

Petite photo avec Merlin l'Enchanteur !

Après cette petite pause repas retour à Fénix ou nous enchaînons 3/4 tours pour tester tout les rangs (bien que il y avait pas beaucoup de différence :p) on décide de se relancer dans la file pour un tour au first. Un peu d'attente pour y accéder on va dire environ 5/10min car ils envoyait les personnes par groupe de 12 pour remplir 3 trains. Le first n'étant pas séparées des autres files Toverland à développé un système... original, en bas des escaliers d'accès au quai la ou il y les 3 files (Aile Droite/Gauche, First) un opé nous donne une pièce en forme de plume et nous envoie vers un des 2 côtés, on peux bien sûr lui demander si on peux aller du côté que l'on veux, une fois arrivé sur le quai juste avant d'embarquer l'opérateur en charge des 3 premier rangs récupère notre pièce et nous pouvons alors profiter du first. Je ne sais pas si c'était une solution temporaire si ça à changé entre temps dites le moi !

La fameuse pièce

Après environ une dizaine de ride sur Fénix depuis ce matin nous décidons de changer de coin pour aller faire Blitz Bahn, sur le passage on en profitera de faire Dwervelwind et Booster Bike une deuxième fois. Arrivés devant Blitz Bahn nous voyons qu'il y a 45min d'attente... Pas grave de toute façon ça à l'air de pas baisser car c'est à peu près le même temps depuis ce matin. On s'engage alors dans une espèce de petit châlet bavarois, la file est une petite succession de pièces renfermant diverses inventions de ce cher Maximus (il y avait d'ailleurs un acteur déguisé comme lui dans une des pièces de la file d'attente) dont son chef d'oeuvre est le Blitz Bahn un moyen de transport ultra rapide ! Chaque pièce à son invention qui ont la particularité d'être de temps en temps interactive. On a bien rigolé malgré le fait que la musique à l'accordéon soit un peu énervante au bout d'un moment. Arrivés au bout de se calvaire il est temps d'embarquer dans nos magnifiques luges intégralement remises à neuve pour la rethématisation de la zone ayant eu lieu il y a 2/3 ans.

Dans le concept c'est une luge e-powered, c'est très rigolo et on atteint une assez bonne vitesse ! Je crois aussi que c'est le seul modèle qui possède de l'audio embarqué, c'est une petite touche supplémentaire qui rends le ride encore mieux ! Encore du très bon de la part de Toverland. De plus à la fin de notre tour on peux voir sur notre photo onride notre chronométrage je vous propose donc de battre mon temps de 44 secondes  8-)

Jolie photo de famille avec Maximus !

La cuisine de Maximus

Je ne sais pas c'est quoi ça...

HELP !

Des reliques du passé !

Et voici les magnifiques luges !

Juste après ça nous partons tester la maison du rire juste à côté c'était pas ouf.

Nous sommes aussi retournés rider Troy ! Avec ce coup-ci plusieurs tours sans descendre du train !

Il est quand même lourd ce cheval

En tout cas Teddy il aime bien ! Et moi aussi !

Après 4 tours sans être descendus du train nous partons en direction de Port Laguna pour tester l'attraction locale Magiezijn qui est une sorte de spectacle intéractif ou les enfants tiennent une baguette et récitent des sorts pour activer des effets dans la pièce. C'est plutôt mignon mais on sens le "Achetez nos baguettes svp". Suite à ça nous allons au stands de jeux pour faire de la course d'Hippocampe ! C'est comme la petite course de chevaux il faut lancer une boule dans des trous de couleurs différente dans un thème un peu plus marin. J'ai gagné une jolie peluche  :-P

La personne qui présente le spectacle est joliment habillée dans un style propre à la zone. On apprends notamment que le magasin est détenu par la famille Magistralis qui gère Port Laguna

Le prédécesseur de Cookie !

Il commence à doucement pleuvoir nous décidons donc de nous poser au niveau de Solaris pour manger une bonne glace et se poser.
Après cela de 16h à 17h nous avons enchaîné les ride de Fénix entrecoupés de tours de Dwervelwind. En allant vers Troy pour notre prochaine session de chainride nous passons devant Katara. On décidera de revenir manger sur la Katara Plaza vers 20h pour regarder le spectacle en même temps, on décida au même moment de repousser Troy d'une petite demi-heure pour aller faire Coco Bollo (la tour Sunkid) et Tolly Molly la version du manège des canards local sur laquelle on a bien fait marré l'opérateur ! En repartant nous irons refaire un tour de raft tout comme un tour de Booster Bike ! Finalement nous ferons quasi 40min non-stop de Troy. En sortant de cette session nous regardons un spectacle de cracheurs de feu sur le toit de la gare ! Le spectacle était vraiment bien et ne durait pas trop longtemps (environ une dixaine de minutes). C'est d'ailleurs à partir de 17h/18h que l'ambiance de Midzomeravond commençait à se sentir, à partir de cette heure-ci et jusqu'au feu d'artifice de 23h il y allait avoir plein d'animations dans le parc !

Après ce ridage intensif on ira se défouler sur une des structures de Land van Toos (ne vous inquiétez pas c'est pas la seule aire de jeu qu'on a fait) ou le but est de grimper au sommet d'un espèce de Pyramide molle pour avoir accès à un toboggan. C'était très rigolo ! Juste après ça il est 19h15 et nous décidons de refaire un tour du spinning et repartir pour un petit enchaînement de Fénix jusqu'à 19h45 !

Vous reprendez bien du Fénix ?

En tout ces jeunes hommes aiment bien les rides de tontons Mack

L'intégralité du parcours de Fénix est visible ici

Si vous observez bien vous verrez que j'ai réussi à avoir les 2 trains en photo !

Et on lève les mains !

Oui même vous monsieur

Un super spectacle ! On sentais la chaleur jusqu'en bas !

Je suis le roi du monde !

Le train à travers les arbres

Et il est dans la drop !


Avant d'aller manger je vous propose 4 photos de Fénix. Donc 4



3 !!!


2 !!


1 ! A TAAAAAAAAAAAAAAABLE !

Nous nous installons donc comme dis plus tôt au niveau de la Katara Plaza, ce coin propose une zone abritée autour d'un feu avec 4 petits restaurants: Un Kebab, une Sandwicherie, un glacier et un fast food plus classique. A chaque commande on nous remets un bipeur, nous en profitons donc pour nous installer le plus proche possible. Nous trouvons une table en bord de la place avec vue sur le lac du spectacle. Nous avons notre nourriture juste avant le début du spectacle c'est parfait ! Le spectacle en lui même est honnête et dure quand même une petite dizaine de minutes. Le soleil ayant déjà commencé à ce coucher nous avons eu le droit à quelques effets lumineux en + des fontaines et de la musique qui comme dans tout le parc est produite par IMAScore ! Juste à la fin du spectacle nous voyons un homme et deux femmes arriver habillés et maquillé d'une façon originale ! Ce sont des employés du parc qui font de l'animation dans cette zone, ils parlent une langue inconnue et font faire du limbo au enfants... Vous commencez à nous connaître on a rejoins les enfants faire du limbo avec eux on a bien rigolé, juste après ça on c'est pris en photo avec eux (c'est à ce moment là qu'on s'est fait aussi prendre en photo par le parc et que l'on s'est retrouvé sur leur page Facebook), il y en a même un qui a fait des selfies  :mdr: Encore un excellent moment à ajouter à cette journée incroyable !

Après cette pause repas très sympathique nous sommes repartis faire un tour de Djengu River, de Booster Bike, du flume et du spinning !
A l'intérieur de la halle de Wunderwald on entendra un groupe de musique faire des reprises avec des instruments type accordéon ou encore un tuba (euphonium si je me trompe pas)

La partie indoor de la Katara Plaza tout mignonne avec son feu au centre

Katara: Fountains of Magic est le nom de ce très sympathique spectacle

Pour un parc de la taille de Toverland ce type de spectacle est un très bon choix !

Les entertainers de la zone étaient très dynamiques et sympathiques

Ils nous ont bien fait rigoler  :lol:

Coucou toi  :wink:

C'est à ce moment là que l'on s'est fait prendre en photo par le parc  :-D

Et voici le post  8-)

View from the raft part 1

View from the raft part 2

https://youtu.be/hPx-6yaW6m4​
Incroyable moment !

Suite à ça il est déjà... 21h !!! On viens d'apprendre que le dernier bus part à 22h45, mince on loupera de peu le feu d'artifice ! Bon on va tenter de compenser ça par des tours de Fénix et Troy  ^_^ On pars donc enchainer 3/4 tours de Fénix (il y a 10min d'attente maintenant) le temps que le soleil se couche puis viens 22h l'heure ou il fait nuit on va donc pouvoir se lancer dans notre tour de nuit ! Et ce fût excellent, le parcours est encore plus intense que ce matin avec un bon gros voile gris dans l'helix ! On a aussi beaucoup apprécié la vue au sommet du lift ou on voyait Magische Vallei et Port Laguna éclairé de dizaines de couleurs différentes c'était vraiment incroyable ! Vite il est 22h15 on pars pour faire notre dernier tour de Troy, sur le passage on apprécie l'ambiance nuit d'été qui s'installe dans Port Laguna avec notamment un groupe de musique qui joue de la musique populaire avec une ambiance claquette, short et petites chemises blanches ! Mais bon on en profitera plus tard on se lance alors dans notre Troy final, dernier ride de la journée mais aussi du trip ! La comme Fénix c'est une expérience complément différente de ce matin de + que différemment de Fénix ce coup-ci le layout est intégralement dans le noir avec la seule lumière que l'on aperçoit est celle de Port Laguna quand on passe brièvement près de cette zone mais surtout le flash de l'appareil photo qui te réveille bien à la fin du ride :lol:

On fait un rapide dernier tour du parc histoire de prendre des photos et vite dans le bus !

La conclusion après les dernières photos !

 

















Au revoir et à la prochaine fois avec très très grand plaisir !

CONCLUSION

Toverland est un excellent parc, il est très haut dans mon top ! Juste devant EP et derrière Phanta !
Les opérateurs sont efficaces et sympathique, la théma et l'ambiance du parc est juste géniale.
C'est un parc à surveiller de très près car il risque de devenir un très grand dans le paysage Européen !

(à la base la conclusion était plus longue mais à cause d'un bug j'ai du couper le TR en 2 et j'ai perdu l'envie de la réécrire dû à un gros seum)


Merci d'avoir lu ce premier TR ! Je m'excuse des fautes mais bon vous commencez à connaître mon niveau de français !  :fou:
Je vais sûrement écrire dans les semaines à venir mes TR sur Efteling et le PA !
Bisous et à la prochaine !!!!

N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton en dessous de la flèche :p

                      |
                      |
                      v
 
Arf dommage que tu n'aies pas trop apprécié le parc, en conséquence je trouve que tu as complètement bâclé ce TR :cry: :shit:
Pour les autres ne faites pas attention à ce qu'il raconte, Toverland est un bon parc :ange: :unicorn:
 
On devait aller en Hollande avec ma copine en Septembre, un trip genre Efteling, Toverland, et Walibi Holland (Pour conclure avec Untamed :?) mais on a dû repousser à l'an prochain, et pas de visites de parcs pour 2019 malheureusement :oops:

On en profitera sans doute pour intégrer Phantasialand au trip (Si FLY est ouvert, parce qu'on avait pas super accroché)

En tout cas, et vu tes photos, je sens que, ouais, on peut espérer s'attendre à ce qu'ils fassent partis de nos meilleures visites, on verra ça en 2020 :-D Toverland a l'air magnifique ! Et ton trip m'a hypé encore un peu plus à découvrir les parcs Hollandais :unicorn:
 
Non mais :mdr: Merci pour le TR, je me suis bien marrée mais pas autant que vous visiblement ! En tout cas ça donne envie d'aller y faire un tour :wink: