Yo !
En ces temps difficiles, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un TR pour me changer les idées et pour VOUS changer les idées. Mon voyage en Suède remonte à août dernier, je ferai donc pas un truc hyper détaillé et long, je resterai assez concis.
Bon pour commencer, j’ai pas passé trois jours complets dans le parc, je vous expliquerai ça par la suite.
J’atterris donc en Suède le 15 Août 2019, à l’aéroport de Göteborg. On récupère la voiture de loc et c’est partit pour rejoindre Liseberg.
C’est vrai que quand on arrive par la route qui vient de l’aéroport, on tombe directement sur Liseberg, avant même d’apercevoir la ville, puisque sa tour de chute est plutôt haute (et placée en haut de la colline du parc !). Ensuite on découvre petit à petit Valkyria, Helix, Balder (qui est collé à la route) et le parc finalement. Et ça en jette visuellement !
On pose donc nos affaires à l’hôtel « Liserbeg », qui n’est pas du tout dans le parc puisqu’il se situe à 500/600m de de ce dernier, en plein centre ville pour le coup. L’accès à pied y est super simple et le rapport qualité/prix est très bon également, un bel hôtel en somme (avec des photos du parc dans les chambres, un peu comme à CP lol ).
On découvre quelques rues de Göteborg et on arrive devant l’une des entrées de Liserberg, qui ne paye pas trop de mine, mais qui fait le taff :
On achète donc nos bracelets pour deux jours consécutifs (et oui, il n’y a pas de billet, c’est un système de bracelet là-bas, qu’il faut montrer à un employé avant de pouvoir embarquer dans chaque attraction. L’achat de tickets individuels est également possible (4 tickets nécessaires pour Helix par exemple, ça fait environ 10euros).
Pas de queue au guichet, on entre dans le parc sur les coups de 19h (le parc fermant à 23h). Première impression : super agréable, l’allée centrale est super animée, Helix fait de l’œil et son espèce de pretzel loop impressionne carrément ! Je continue mon chemin donc, et arrive devant Valkyria :
[size=10pt]
Petite précision par rapport à mes reviews : comme j’ai passé la soirée du 15 et la journée du 16 dans le parc, je ne ferai qu’une review par coaster et attraction. Je vous mettrai mon total de rides à la fin du TR et mon impression globale sur le parc également. Pour la « soirée » du 17, je raconterai ça plus en détail à la fin du TR également (ça tease dur… )
Valkyria donc !
De jour :
Valkyria c’est une dive B&M ouverte en 2018 et qui mesure pas moins de 47m de haut. La station est bien thématisée, sans pour autant être remplie de détails. Sa situation au milieu du parc est excellente.
C’est la deuxième dive à mon actif, puisque j’ai pu tester Oblivion TBH à Gardaland.
Verdict : de jour, ce coaster m’a agréablement surpris ! Le lift est rapide et le virage avant la drop nous donne une magnifique vue sur le parc (et la ville au loin). La drop est bien haute et fait son travail. La suite du parcours est on ne peut plus classique mais très agréable, puisque fluide et bien punchy sur certains éléments (l’overbanked turn sous le lift notamment).
Les vestes souples ne m’ont pas plus gênées que ça (même si je sais que beaucoup ici n’aiment pas). Ce que je faisais pour ma part, pour décoller dans la drop, c’est placer mes mains sous la veste, de chaque côté des épaules, et pousser légèrement de manière à ce qu’elle ne me touche plus. Alors oui, c’est un peu fatiguant, :roll: mais du coup tu décolles bien. On pourra reprocher au coaster le fait d’être un peu court, mais il a le mérite de ne pas avoir de temps mort, et ça c’est cool.
Cette « petite » dive se placera 14e dans mon top, juste devant Karacho.
C’est de nuit que le coaster devient bien meilleur ! Préférez le first qui offre une splendide vue sur le parc éclairé et sur la ville au loin, ainsi que sur le tunnel en contre-bas de la drop qui est éclairé de milles couleurs, juste magique ! Les trains ayant bien chauffés pendant la journée, ils filent à vive allure sur le track et ça devient une petite bombe qui alterne G+ et G- .
Partons maintenant à la découverte de…?! Balder bien sûr !
Balder c’est un prefab Intamin ouvert en 2003 et qui possède un drop inclinée à 70° !
Je n’ai pas de grands souvenirs de la station, elle n’était ni belle, ni moche mais que très peu thématisée. De jour comme de nuit, RAS. C’est fluide, y a de l’airtime qui arrache bien ! Les passages outdoor / indoor (dans les cours tunnels) c’est une superbe idée parce que ça perturbe les sens et ça donne des headshopers, l’inclinaison de la drop n’apporte pas de réel plus, c’est juste particulier mais on ne décolle pas plus que dans d’autres drops. Les virages qui font office de demi-tours n’ont rien de spéciaux, c’est ce qu’on pourrait reprocher au coaster, mais rien de bien grave. Enfin bref, une très très bonne surprise qui se place juste devant Valkyria dans mon top (de très peu).
Je n'arrive malheureusement pas à retrouver les rares photos que j'avais de lui, sorry
Passons à la suite. Je vais pas me mettre immédiatement à parler d’Helix puisque sinon mon TR n’aurais plus d’intérêt. Je vais donc passer à Loke, un gyroswing d’Intamin ouvert en 2016.
Je ne l’ai fait qu’une seule fois parce que c’est pas tellement le type de ride qui m’attire dans un parc. Cependant sa hauteur imposante et son aspect visuel titillent l’œil.
Loke donc, j’ai été un peu déçu. Le cycle du ride est très court, la file d’attente est minuscule et il n’y a rien à voir. Les harnais sont intéressants puisque le haut du corps est libre mais je n’ai pas tant été sensible à cela. Le prétendu footshoper avec Balder ne fait effet que de l’extérieur. C’est donc un gros flat, imposant et qui peut effrayer certains lambdas (ou même coasterfans qui n’aiment pas ce type de ride ) mais ça a vraiment été une expérience oubliable pour moi. Next.
(Pas de photo non plus pour ce flat, sorry).
Non loin de Loke se trouve le raft du parc, Kållerado, ouvert en 1997 et situé dans le fond du parc, au milieu d’une espèce de petite forêt.
Alors il vaut quoi ce raft ? Et bah pas grand-chose non plus, la station manque cruellement de charme et de théma, je ne me souviens pas de grosses surprises sur le parcours et ça mouille presque pas. Néanmoins, ça reste très fun à faire et j’apprécie toujours autant ce type d’attraction.
Mais tout ça, c’est sans compter sur « l’évacuation », à laquelle j’ai participé, à la fin du parcours. C’est tout bête mais parfois les bouées se coincent entre les deux extrémités de la « rivière » à cause de leur corpulence assez forte si je peux dire, surtout lorsque l'espace devient moins large que sur le reste du parcours (lift oblige). Et c’est ce qui c’est passé ici, ce qui a bloqué toutes les autres bouées suivantes, créant un gros bouchon.
On du alors slalomer à pied entre toutes les bouées (en évitant de glisser et de tomber dans l’eau) pour atteindre le rivage et rejoindre les allées du parc.
Une expérience amusante donc, et qui aurait pu être plus embêtante si ces bouées étaient équipées d’un système de retenue pour les passagers.
Allez on file vers notre prochaine attraction. Au passage, les allées du parc sont très agréables à dévaler. Celles de la colline sont un peu plus désertes et offrent plus de tranquillité (et de jolis points de vue sur Helix et Valkyria surtout !). Un très bon point dans ce parc.
Un petit mot sur les deux kiddies du parc (aux noms imprononçables) : Rabalder et Stampbanan. Heu bah… j’ai ni de photo, ni de souvenir. Ils se situent tous deux dans la zone enfant et ils font un + 2, c’est tout. Au suivant !
Bon, on termine avec le dernier flat situé dans le « bas du parc » (à comprendre pas sur la colline). Et il s’agit ni plus ni moins de :
Là non plus, je n'ai pas réussi à retrouver des photos du flat, pourtant il est assez photogénique !
Mais il ressemble à ça :
Ce gros flat c’est un Star Shape de chez Zierer, ouvert en 2015, qui se situe derrière Valkyria, et qu’on retrouve chez notre très cher Parc Spirou local, sous le doux nom d’Eviv Bulgroz . Mais ne nous égarons pas du sujet.
Mechanica donc. J’avais un peu d’attentes de la part de ce flat que je n’avais jamais testé auparavant, mais il s’est révélé un peu décevant… Bien qu’il soit très bien thématisé, intégré à la zone et impressionnant visuellement, aussi bien de jour que de nuit, il reste très capricieux : il est tombé en panne plusieurs fois sur une seule journée, et j’ai du 2 ou 3 fois rebrousser chemin en voyant la file fermée avec un opérateur devant nous expliquant gentiment que « no, Mechanica is not open for the moment ». Okay, so let’s ride an other thing.
Vous imaginez donc bien que la fois ou j’ai vu ce truc tourner pour de bon, j’ai réellement sauté sur l’occasion comme ça :
Donc pour en revenir à Mechanica, ce qui m’attirait ce sont les nombreuses rotations imprévisibles qu'a l'air de proposer ce flat. Lors de mon tour, j’étais placé en bout de rangée, côté extérieur, et pourtant je n’ai pas vraiment eu de moment « WOW » ou de grosse surprise… peut-être que j’ai eu un mauvais tour cette fois-ci, j’en sais rien, toujours est-il que ce tour m’a suffit.
Cette fois-ci, attaquons-nous à la colline du parc. Et on commence par Lisebergbanan :
Bon ce coaster c’est pas du neuf, il a été ouvert en 1987 et a été conçu par Schwarzkopf. Je ne l’aurais fait qu’une seule fois, de jour (fin de journée).
Le lift est long, très long, mais les vues sur Helix sont magnifiques. Une fois en haut, ça commence plutôt lentement et au fil des hélices et des descentes, le long de la colline, le train prend beaucoup de vitesse, et c’est ça qui est vraiment surprenant. Ça reste familial mais ça va très vite et ça prévient pas. J’en garde un plutôt bon souvenir, même si parfois certains à-coups se font ressentir et la fluidité du coaster n’est pas des plus exemplaires. Mais bon, pour son âge, on lui pardonne.
J’évoque rapidement la grand roue du parc, qui est assez grande (60m), et placée sur la colline, dans une extrémité du parc où il n’y a que très peu de personnes. Bon ça reste une grande roue classique mais celle-ci nous offre une vue magnifique sur le parc, comme en témoignent ces photos :
On peut aussi tourner la tête pour apercevoir Göteborg de l’autre côté, qui est très jolie de ce point de vue ! (Je n'ai pas de photo, vous imaginez bien que j'avais autre chose à regarder )
Allez plus que 3 flats à évoquer et je m’attaque à Helix ! Tenez bon !
Atmosphear c’est une des plus hautes free fall d’Europe, avec ces 116m de hauteur ! Son thème laboratoire un peu abandonné / flippant fonctionne bien, d’autant plus qu’on « s’enfonce » sous la terre pour y accéder. Les petits brumisateurs, situés à l’extrémité du « socle » de la station (comme on peut voir sur la photo plus haut), s’allument à chaque fois que la nacelle commence son ascension et c’est un petit détail très sympathique.
Pour le ride en lui même, de jour comme de nuit, c’est sympa, surtout pour la vue, qui change selon la place que l’on choisi. Après je ne l’ai pas trouvé aussi intense que d’autres free fall, comme le Donjon de l’Extrême à Nigloland par exemple. Néanmoins, pour une personne qui, comme moi, aime ce type de flat, ça reste une des meilleurs free fall grâce à son emplacement et à sa hauteur non négligeable !
Passons maintenant à Uppswinget (le balancier S&S du parc).
Et toujours pas de photo !
Enfin vous connaissez le principe .
Ce ride conçut par Intamin en 2007 m’a laissé sur ma faim ! J’en attendais pas grande chose, mais au final il fait plus de bruit (un vrai monstre avec son air comprimé) qu’il n’offre de sensations. Déjà, c’est extrêmement court. Mais bon, je ne sais pas si un cycle plus long serait nécessaire parce que finalement le ride est très lassant. On se balance. Point. Aucune autre rotation que celle-ci et ça devient vite lassant. Le vrai point fort de ce ride c’est la vue au-dessus du vide qu’il nous offre (puisqu’il est situé sur la colline) et aussi son système de retenue qui nous laisse beaucoup de liberté. Sinon, rien d’extraordinaire. :roll:
Allez sans plus attendre passons au dernier flat :
Encore pas de photo, faut dire que c'est pas très photogénique ce machin...
Aerospin c’est pas le flat le plus commun que je connaisse, il me semble d’ailleurs être le seul exemplaire présent en Europe (dîtes moi si je me trompe ). C’est donc un Sky Fly de chez Gerstlauer, inauguré en 2016 et qui repose sur le même principe que ceux de Tripsdrill, HP ou Hansa : on embarque dans un "avion" et le but est d’effectuer des « loopings » grâce aux ailes de notre avion, qui sont mobiles.
Bon et bien moi qui avait très bien réussi à Tripsdrill par exemple, j’ai pas réussi à en faire un seul ici ! Je m’y suis très certainement mal pris (gros nul ), mais j’ai trouvé ça beaucoup plus difficile que sur des Sky Fly « classiques ». Du coup bah… j’ai admiré la vue offerte sur Valkyria. (Ça c’est vraiment le gros point fort de Liseberg : les points de vue sur les coasters sont infinis et t’en découvre toujours un nouveau que t’avais pas vu, même après être passé 10 fois dans le même chemin!).
Bon, finalement, attaquons-nous à la bête que vous attendez sûrement tous depuis le début : Helix ! (Et merci à ceux qui ont lu jusqu’ici sans couper).
Helix, Helix, Helix… par où commencer… il y a tellement de choses à dire sur ce coaster (presque que positives pour ma part ).
Bon tout d’abord la théma n’est pas ouf, ça faut bien se l’avouer. La file d’attente fait un peu futuriste mais au final ce n’est rien d’autre qu’un gros parc à bœufs un peu remodelé qui n’offre presque aucune vue sur le coaster. Mais ce qui rattrape ça c’est le magnifique soundtrack qui est diffusé en continu dans toute la file et dans la station, donc sur ce point, on ne peut pas se plaindre. La station, niveau théma, c’est la même chose que la file : du béton du béton et du béton . La seule chose intéressante (et qui est vraiment bien faite) c’est la bande de Led située au plafond, qui avance à la même allure qu’un train qui sort de la gare. Ça c’est un petit détail trop top !
Maintenant que dire sur le coaster en lui même ? Alors rien que de jour, c’est de la bombe (je ne l’ai jamais fait le matin tôt, donc je ne sais pas si il se traîne en début de journée). La sortie de station met tout de suite en jambe et donne un avant goût du parcours, c’est-à-dire un parcours sans aucun temps mort et qui réserve de nombreuses surprises (j’ai à de nombreux moments fait WoW à cause d’une sensation à laquelle on ne s’attend pas!). De A à Z, le train file à une très bonne allure et enchaîne des éléments intéressants, bien conçus et qui ne se répètent pas avec une fluidité exemplaire. L’alternance G+ / G- est continue, ça ne s’arrête jamais. L’interaction avec les rochers, la végétation etc est très présente et l’heartline roll termine en beauté le parcours de 1400m qui ne semble jamais finir.
Non franchement, on ne peut reprocher que peu de choses à ce coaster. Et si il y a bien une chose dont on peut faire la remarque négative ce sont (tous en cœur !) : les launchs ! Ils sont mouuuuuus . Ça n’est plus une surprise pour vous parce qu’on entend ça partout mais oui, on sent bien la pâte Mack dans ces deux launchs. Après je trouve qu’ils restent dans la lignée du coaster, c’est-à-dire pas trop intenses, pusiqu’Helix ne propose à aucun moment un passage insoutenable qui ferait perdre la vue à un quelconque visiteur.
Helix est donc pour moi une sacré découverte ! C’est un Mack beaucoup plus punchy que d’ordinaire et qui possède une localisation juste magnifique, à flanc de colline.
Et c’est pourtant à la tombée de la nuit que ce coaster révèle tout son potentiel. Il devient carrément meilleur, à tous les niveaux, et c’est là qu’on se rend compte que cette passion offre quand même des moments magiques ! Rider Helix, au first row, de nuit avec ce parc et cette ville qui t’entoure c’est juste incroyable, un des plus beaux moments que j’ai vécu jusqu’ici en tant que coasterfan. Ça va vite, c’est fluide, ça tourne, ça vole, ça t’envoie en l’air, ça accélère, ça descend… et ça ne semble jamais se finir ! Si on m’avait dit que c’était du Intamin, je vous aurais cru sur parole ! Du pure génie donc de la part du parc et de MackRides ! Un chef-d’œuvre selon moi.
Tout ça pour dire qu’Helix reste un incontournable dans le domaine des coasters en Europe selon moi (et même au niveau mondial j’imagine, même si je n’ai pu découvrir que l’Europe jusqu’ici, en terme de coasters). Il viendra se placer en deuxième position de mon top, devant Wildfire et derrière Hyperion (je vous sens venir… ne me tapez pas sur les doigts, OUI, j’aime beaucoup Hyperion malgré ses quelques vibrations ! )
En résumé, j’ai trouvé Liseberg très bon dans l’ensemble. C’est un parc où il fait bon vivre, j’ai bien aimé m’y promener, il est propre, boisé et de taille humaine. Sa construction autour de la colline (et en centre ville) est très originale et offre de jolis points de vue sur tous les coasters (sauf Balder, qui est un peu caché).
Son prix d’entrée, si on prend un bracelet pour des rides illimités n’est pas excessif (53 euros pour deux jours + l’entrée à rajouter, pas chère). Celui des tickets individuels l’est par contre (2,5 euros pour un ticket ! ).
Au niveau de la nourriture, nous n’avons mangé que dans les fast-food « Max », qui sont l’équivalent du McDo Suédois. RAS.
Les attractions sont variées et il y en a pour tout le monde. A noter que j’ai fait l’impasse sur le flume et le Disk’O.
Les horaires d'ouverture du parc son très larges ce qui permet de profiter des différents rides de nuit.
Liserberg est donc un vrai coup de cœur pour ma part et un incontournable en Europe. Prévoir Un jour et demi / 2 jours pour pouvoir tout visiter sans se presser. J’y retournerai avec plaisir, même sans nouveauté majeure.
Mon ride count total ressemble donc à ça (sur une soirée très faible en affluence et une journée entière beaucoup plus chargée) :
- 14 Valkyria
- 9 Helix
- 5 Balder et Atmosphear
- 2 Kållerado (le raft)
- 1 fois tout le reste
Je vous ai parlé au début de mon TR de cette fameuse journée du 17 Août où je n’ai pas passé la journée entière dans le parc, vous vous souvenez ?
En fait nous avons passé cette journée à visiter Göteborg et ses alentours (très jolie ville au passage, très paisible) mais l’appel d’Helix pendant toute la journée fut trop fort en fin de soirée, et j’ai cédé à la tentation.
Je me suis donc rendu vers 22h devant un guichet du parc pour acheter 8 tickets (l’équivalent de 2 tours d’Helix) à 20 euros au total… Est-ce que je regrette ? Non ! Est-ce que ça coûte cher ? Oui ! Et est-ce que ça valait le coup ? Carrément !
J’ai donc eu le droit à deux tours au first row (droite et gauche). C’était démentiel, comme je vous l’ai expliqué plus haut. Petite préférence pour le first droit, dans lequel on subit plus les changements de direction violents mais agréables (surtout à un endroit sur le layout, peu avant le second launch... ).
Voilà voilà, c’est déjà la fin. J’espère que ce TR vous aura plu et vous aura permis de vous évader de votre chez vous pendant un petit temps.
Si vous avez des question, des remarques ou des suggestions, faîtes en moi part.
Et surtout, si vous voulez que j’écrive d’autres TR, dans la même veine que celui-ci, sur Gröna Lund ou Kolmården, que j’ai eu l’occasion de visiter un peu plus tard lors de ce trip suédois, dîtes le moi !
Merci de votre lecture et prenez soin de vous !
En ces temps difficiles, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un TR pour me changer les idées et pour VOUS changer les idées. Mon voyage en Suède remonte à août dernier, je ferai donc pas un truc hyper détaillé et long, je resterai assez concis.
Liseberg (15, 16 et 17 Août 2019)
Bon pour commencer, j’ai pas passé trois jours complets dans le parc, je vous expliquerai ça par la suite.
J’atterris donc en Suède le 15 Août 2019, à l’aéroport de Göteborg. On récupère la voiture de loc et c’est partit pour rejoindre Liseberg.
C’est vrai que quand on arrive par la route qui vient de l’aéroport, on tombe directement sur Liseberg, avant même d’apercevoir la ville, puisque sa tour de chute est plutôt haute (et placée en haut de la colline du parc !). Ensuite on découvre petit à petit Valkyria, Helix, Balder (qui est collé à la route) et le parc finalement. Et ça en jette visuellement !
On pose donc nos affaires à l’hôtel « Liserbeg », qui n’est pas du tout dans le parc puisqu’il se situe à 500/600m de de ce dernier, en plein centre ville pour le coup. L’accès à pied y est super simple et le rapport qualité/prix est très bon également, un bel hôtel en somme (avec des photos du parc dans les chambres, un peu comme à CP lol ).
On découvre quelques rues de Göteborg et on arrive devant l’une des entrées de Liserberg, qui ne paye pas trop de mine, mais qui fait le taff :
Césame, ouvre toi !
On achète donc nos bracelets pour deux jours consécutifs (et oui, il n’y a pas de billet, c’est un système de bracelet là-bas, qu’il faut montrer à un employé avant de pouvoir embarquer dans chaque attraction. L’achat de tickets individuels est également possible (4 tickets nécessaires pour Helix par exemple, ça fait environ 10euros).
Pas de queue au guichet, on entre dans le parc sur les coups de 19h (le parc fermant à 23h). Première impression : super agréable, l’allée centrale est super animée, Helix fait de l’œil et son espèce de pretzel loop impressionne carrément ! Je continue mon chemin donc, et arrive devant Valkyria :
[size=10pt]
"Ah ouais quand même !"
[size=24pt]Valkyria
(de 0 à 20 min grâce à la single, bien gérée sur mes deux jours. La file normale n’était pas non plus remplie, et ça débite très bien !)
Petite précision par rapport à mes reviews : comme j’ai passé la soirée du 15 et la journée du 16 dans le parc, je ne ferai qu’une review par coaster et attraction. Je vous mettrai mon total de rides à la fin du TR et mon impression globale sur le parc également. Pour la « soirée » du 17, je raconterai ça plus en détail à la fin du TR également (ça tease dur… )
Valkyria donc !
De jour :
Valkyria c’est une dive B&M ouverte en 2018 et qui mesure pas moins de 47m de haut. La station est bien thématisée, sans pour autant être remplie de détails. Sa situation au milieu du parc est excellente.
C’est la deuxième dive à mon actif, puisque j’ai pu tester Oblivion TBH à Gardaland.
And then you drop
Verdict : de jour, ce coaster m’a agréablement surpris ! Le lift est rapide et le virage avant la drop nous donne une magnifique vue sur le parc (et la ville au loin). La drop est bien haute et fait son travail. La suite du parcours est on ne peut plus classique mais très agréable, puisque fluide et bien punchy sur certains éléments (l’overbanked turn sous le lift notamment).
Les vestes souples ne m’ont pas plus gênées que ça (même si je sais que beaucoup ici n’aiment pas). Ce que je faisais pour ma part, pour décoller dans la drop, c’est placer mes mains sous la veste, de chaque côté des épaules, et pousser légèrement de manière à ce qu’elle ne me touche plus. Alors oui, c’est un peu fatiguant, :roll: mais du coup tu décolles bien. On pourra reprocher au coaster le fait d’être un peu court, mais il a le mérite de ne pas avoir de temps mort, et ça c’est cool.
Cette « petite » dive se placera 14e dans mon top, juste devant Karacho.
C’est de nuit que le coaster devient bien meilleur ! Préférez le first qui offre une splendide vue sur le parc éclairé et sur la ville au loin, ainsi que sur le tunnel en contre-bas de la drop qui est éclairé de milles couleurs, juste magique ! Les trains ayant bien chauffés pendant la journée, ils filent à vive allure sur le track et ça devient une petite bombe qui alterne G+ et G- .
La drop, chargée en G+ !
*Fiouuuum* (bruit du glissement des roues B&M sur le track)
Partons maintenant à la découverte de…?! Balder bien sûr !
Balder (entre 0min (en soirée) et 30min (en journée)).
Balder c’est un prefab Intamin ouvert en 2003 et qui possède un drop inclinée à 70° !
Regardez bien... mais si au fond là-bas... vous voyez ?
Je n’ai pas de grands souvenirs de la station, elle n’était ni belle, ni moche mais que très peu thématisée. De jour comme de nuit, RAS. C’est fluide, y a de l’airtime qui arrache bien ! Les passages outdoor / indoor (dans les cours tunnels) c’est une superbe idée parce que ça perturbe les sens et ça donne des headshopers, l’inclinaison de la drop n’apporte pas de réel plus, c’est juste particulier mais on ne décolle pas plus que dans d’autres drops. Les virages qui font office de demi-tours n’ont rien de spéciaux, c’est ce qu’on pourrait reprocher au coaster, mais rien de bien grave. Enfin bref, une très très bonne surprise qui se place juste devant Valkyria dans mon top (de très peu).
Je n'arrive malheureusement pas à retrouver les rares photos que j'avais de lui, sorry
Passons à la suite. Je vais pas me mettre immédiatement à parler d’Helix puisque sinon mon TR n’aurais plus d’intérêt. Je vais donc passer à Loke, un gyroswing d’Intamin ouvert en 2016.
Loke (20min d’attente en journée)
Je ne l’ai fait qu’une seule fois parce que c’est pas tellement le type de ride qui m’attire dans un parc. Cependant sa hauteur imposante et son aspect visuel titillent l’œil.
Loke donc, j’ai été un peu déçu. Le cycle du ride est très court, la file d’attente est minuscule et il n’y a rien à voir. Les harnais sont intéressants puisque le haut du corps est libre mais je n’ai pas tant été sensible à cela. Le prétendu footshoper avec Balder ne fait effet que de l’extérieur. C’est donc un gros flat, imposant et qui peut effrayer certains lambdas (ou même coasterfans qui n’aiment pas ce type de ride ) mais ça a vraiment été une expérience oubliable pour moi. Next.
(Pas de photo non plus pour ce flat, sorry).
Non loin de Loke se trouve le raft du parc, Kållerado, ouvert en 1997 et situé dans le fond du parc, au milieu d’une espèce de petite forêt.
Kållerado (15/20min en journée)
Splash !
Alors il vaut quoi ce raft ? Et bah pas grand-chose non plus, la station manque cruellement de charme et de théma, je ne me souviens pas de grosses surprises sur le parcours et ça mouille presque pas. Néanmoins, ça reste très fun à faire et j’apprécie toujours autant ce type d’attraction.
Mais tout ça, c’est sans compter sur « l’évacuation », à laquelle j’ai participé, à la fin du parcours. C’est tout bête mais parfois les bouées se coincent entre les deux extrémités de la « rivière » à cause de leur corpulence assez forte si je peux dire, surtout lorsque l'espace devient moins large que sur le reste du parcours (lift oblige). Et c’est ce qui c’est passé ici, ce qui a bloqué toutes les autres bouées suivantes, créant un gros bouchon.
On du alors slalomer à pied entre toutes les bouées (en évitant de glisser et de tomber dans l’eau) pour atteindre le rivage et rejoindre les allées du parc.
Une expérience amusante donc, et qui aurait pu être plus embêtante si ces bouées étaient équipées d’un système de retenue pour les passagers.
*bruits de klaxon*
Allez on file vers notre prochaine attraction. Au passage, les allées du parc sont très agréables à dévaler. Celles de la colline sont un peu plus désertes et offrent plus de tranquillité (et de jolis points de vue sur Helix et Valkyria surtout !). Un très bon point dans ce parc.
L'une des nombreuses vues offertes par les allées boisées du parc
Un petit mot sur les deux kiddies du parc (aux noms imprononçables) : Rabalder et Stampbanan. Heu bah… j’ai ni de photo, ni de souvenir. Ils se situent tous deux dans la zone enfant et ils font un + 2, c’est tout. Au suivant !
Bon, on termine avec le dernier flat situé dans le « bas du parc » (à comprendre pas sur la colline). Et il s’agit ni plus ni moins de :
Mechanica (une grosse vingtaine de minutes)
Là non plus, je n'ai pas réussi à retrouver des photos du flat, pourtant il est assez photogénique !
Mais il ressemble à ça :
lol
Ce gros flat c’est un Star Shape de chez Zierer, ouvert en 2015, qui se situe derrière Valkyria, et qu’on retrouve chez notre très cher Parc Spirou local, sous le doux nom d’Eviv Bulgroz . Mais ne nous égarons pas du sujet.
Mechanica donc. J’avais un peu d’attentes de la part de ce flat que je n’avais jamais testé auparavant, mais il s’est révélé un peu décevant… Bien qu’il soit très bien thématisé, intégré à la zone et impressionnant visuellement, aussi bien de jour que de nuit, il reste très capricieux : il est tombé en panne plusieurs fois sur une seule journée, et j’ai du 2 ou 3 fois rebrousser chemin en voyant la file fermée avec un opérateur devant nous expliquant gentiment que « no, Mechanica is not open for the moment ». Okay, so let’s ride an other thing.
Vous imaginez donc bien que la fois ou j’ai vu ce truc tourner pour de bon, j’ai réellement sauté sur l’occasion comme ça :
Donc pour en revenir à Mechanica, ce qui m’attirait ce sont les nombreuses rotations imprévisibles qu'a l'air de proposer ce flat. Lors de mon tour, j’étais placé en bout de rangée, côté extérieur, et pourtant je n’ai pas vraiment eu de moment « WOW » ou de grosse surprise… peut-être que j’ai eu un mauvais tour cette fois-ci, j’en sais rien, toujours est-il que ce tour m’a suffit.
Cette fois-ci, attaquons-nous à la colline du parc. Et on commence par Lisebergbanan :
Lisebergbanan
(5min, ce truc carbure à fond avec ces nombreuses zones de blocs et ces trains super longs)
(5min, ce truc carbure à fond avec ces nombreuses zones de blocs et ces trains super longs)
Photo souvenir !
Bon ce coaster c’est pas du neuf, il a été ouvert en 1987 et a été conçu par Schwarzkopf. Je ne l’aurais fait qu’une seule fois, de jour (fin de journée).
Le lift est long, très long, mais les vues sur Helix sont magnifiques. Une fois en haut, ça commence plutôt lentement et au fil des hélices et des descentes, le long de la colline, le train prend beaucoup de vitesse, et c’est ça qui est vraiment surprenant. Ça reste familial mais ça va très vite et ça prévient pas. J’en garde un plutôt bon souvenir, même si parfois certains à-coups se font ressentir et la fluidité du coaster n’est pas des plus exemplaires. Mais bon, pour son âge, on lui pardonne.
C'est pas du neuf !
J’évoque rapidement la grand roue du parc, qui est assez grande (60m), et placée sur la colline, dans une extrémité du parc où il n’y a que très peu de personnes. Bon ça reste une grande roue classique mais celle-ci nous offre une vue magnifique sur le parc, comme en témoignent ces photos :
On peut aussi tourner la tête pour apercevoir Göteborg de l’autre côté, qui est très jolie de ce point de vue ! (Je n'ai pas de photo, vous imaginez bien que j'avais autre chose à regarder )
Allez plus que 3 flats à évoquer et je m’attaque à Helix ! Tenez bon !
Atmosphear (de 0 à 10min, avec du chain ride à certains moments !) :
Gigantesque !
Atmosphear c’est une des plus hautes free fall d’Europe, avec ces 116m de hauteur ! Son thème laboratoire un peu abandonné / flippant fonctionne bien, d’autant plus qu’on « s’enfonce » sous la terre pour y accéder. Les petits brumisateurs, situés à l’extrémité du « socle » de la station (comme on peut voir sur la photo plus haut), s’allument à chaque fois que la nacelle commence son ascension et c’est un petit détail très sympathique.
Pour le ride en lui même, de jour comme de nuit, c’est sympa, surtout pour la vue, qui change selon la place que l’on choisi. Après je ne l’ai pas trouvé aussi intense que d’autres free fall, comme le Donjon de l’Extrême à Nigloland par exemple. Néanmoins, pour une personne qui, comme moi, aime ce type de flat, ça reste une des meilleurs free fall grâce à son emplacement et à sa hauteur non négligeable !
Passons maintenant à Uppswinget (le balancier S&S du parc).
Uppswinget (toujours 0min) :
Et toujours pas de photo !
Enfin vous connaissez le principe .
Ce ride conçut par Intamin en 2007 m’a laissé sur ma faim ! J’en attendais pas grande chose, mais au final il fait plus de bruit (un vrai monstre avec son air comprimé) qu’il n’offre de sensations. Déjà, c’est extrêmement court. Mais bon, je ne sais pas si un cycle plus long serait nécessaire parce que finalement le ride est très lassant. On se balance. Point. Aucune autre rotation que celle-ci et ça devient vite lassant. Le vrai point fort de ce ride c’est la vue au-dessus du vide qu’il nous offre (puisqu’il est situé sur la colline) et aussi son système de retenue qui nous laisse beaucoup de liberté. Sinon, rien d’extraordinaire. :roll:
Allez sans plus attendre passons au dernier flat :
Aerospin (toujours 0min également) :
Encore pas de photo, faut dire que c'est pas très photogénique ce machin...
Aerospin c’est pas le flat le plus commun que je connaisse, il me semble d’ailleurs être le seul exemplaire présent en Europe (dîtes moi si je me trompe ). C’est donc un Sky Fly de chez Gerstlauer, inauguré en 2016 et qui repose sur le même principe que ceux de Tripsdrill, HP ou Hansa : on embarque dans un "avion" et le but est d’effectuer des « loopings » grâce aux ailes de notre avion, qui sont mobiles.
Bon et bien moi qui avait très bien réussi à Tripsdrill par exemple, j’ai pas réussi à en faire un seul ici ! Je m’y suis très certainement mal pris (gros nul ), mais j’ai trouvé ça beaucoup plus difficile que sur des Sky Fly « classiques ». Du coup bah… j’ai admiré la vue offerte sur Valkyria. (Ça c’est vraiment le gros point fort de Liseberg : les points de vue sur les coasters sont infinis et t’en découvre toujours un nouveau que t’avais pas vu, même après être passé 10 fois dans le même chemin!).
Bon, finalement, attaquons-nous à la bête que vous attendez sûrement tous depuis le début : Helix ! (Et merci à ceux qui ont lu jusqu’ici sans couper).
Helix (Du walk-on en soirée aux 1h de queue en journée)
Helix, Helix, Helix… par où commencer… il y a tellement de choses à dire sur ce coaster (presque que positives pour ma part ).
Bon tout d’abord la théma n’est pas ouf, ça faut bien se l’avouer. La file d’attente fait un peu futuriste mais au final ce n’est rien d’autre qu’un gros parc à bœufs un peu remodelé qui n’offre presque aucune vue sur le coaster. Mais ce qui rattrape ça c’est le magnifique soundtrack qui est diffusé en continu dans toute la file et dans la station, donc sur ce point, on ne peut pas se plaindre. La station, niveau théma, c’est la même chose que la file : du béton du béton et du béton . La seule chose intéressante (et qui est vraiment bien faite) c’est la bande de Led située au plafond, qui avance à la même allure qu’un train qui sort de la gare. Ça c’est un petit détail trop top !
https://youtu.be/_Rcv8YIBFMY
(Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce soundtrack fabuleux, ou ceux qui veulent le redécouvrir )
(Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce soundtrack fabuleux, ou ceux qui veulent le redécouvrir )
Maintenant que dire sur le coaster en lui même ? Alors rien que de jour, c’est de la bombe (je ne l’ai jamais fait le matin tôt, donc je ne sais pas si il se traîne en début de journée). La sortie de station met tout de suite en jambe et donne un avant goût du parcours, c’est-à-dire un parcours sans aucun temps mort et qui réserve de nombreuses surprises (j’ai à de nombreux moments fait WoW à cause d’une sensation à laquelle on ne s’attend pas!). De A à Z, le train file à une très bonne allure et enchaîne des éléments intéressants, bien conçus et qui ne se répètent pas avec une fluidité exemplaire. L’alternance G+ / G- est continue, ça ne s’arrête jamais. L’interaction avec les rochers, la végétation etc est très présente et l’heartline roll termine en beauté le parcours de 1400m qui ne semble jamais finir.
Non franchement, on ne peut reprocher que peu de choses à ce coaster. Et si il y a bien une chose dont on peut faire la remarque négative ce sont (tous en cœur !) : les launchs ! Ils sont mouuuuuus . Ça n’est plus une surprise pour vous parce qu’on entend ça partout mais oui, on sent bien la pâte Mack dans ces deux launchs. Après je trouve qu’ils restent dans la lignée du coaster, c’est-à-dire pas trop intenses, pusiqu’Helix ne propose à aucun moment un passage insoutenable qui ferait perdre la vue à un quelconque visiteur.
Helix est donc pour moi une sacré découverte ! C’est un Mack beaucoup plus punchy que d’ordinaire et qui possède une localisation juste magnifique, à flanc de colline.
Airtime, inversions, hangtime...
Et c’est pourtant à la tombée de la nuit que ce coaster révèle tout son potentiel. Il devient carrément meilleur, à tous les niveaux, et c’est là qu’on se rend compte que cette passion offre quand même des moments magiques ! Rider Helix, au first row, de nuit avec ce parc et cette ville qui t’entoure c’est juste incroyable, un des plus beaux moments que j’ai vécu jusqu’ici en tant que coasterfan. Ça va vite, c’est fluide, ça tourne, ça vole, ça t’envoie en l’air, ça accélère, ça descend… et ça ne semble jamais se finir ! Si on m’avait dit que c’était du Intamin, je vous aurais cru sur parole ! Du pure génie donc de la part du parc et de MackRides ! Un chef-d’œuvre selon moi.
Le creux du Pretzel
Tout ça pour dire qu’Helix reste un incontournable dans le domaine des coasters en Europe selon moi (et même au niveau mondial j’imagine, même si je n’ai pu découvrir que l’Europe jusqu’ici, en terme de coasters). Il viendra se placer en deuxième position de mon top, devant Wildfire et derrière Hyperion (je vous sens venir… ne me tapez pas sur les doigts, OUI, j’aime beaucoup Hyperion malgré ses quelques vibrations ! )
En résumé, j’ai trouvé Liseberg très bon dans l’ensemble. C’est un parc où il fait bon vivre, j’ai bien aimé m’y promener, il est propre, boisé et de taille humaine. Sa construction autour de la colline (et en centre ville) est très originale et offre de jolis points de vue sur tous les coasters (sauf Balder, qui est un peu caché).
Son prix d’entrée, si on prend un bracelet pour des rides illimités n’est pas excessif (53 euros pour deux jours + l’entrée à rajouter, pas chère). Celui des tickets individuels l’est par contre (2,5 euros pour un ticket ! ).
Au niveau de la nourriture, nous n’avons mangé que dans les fast-food « Max », qui sont l’équivalent du McDo Suédois. RAS.
Les attractions sont variées et il y en a pour tout le monde. A noter que j’ai fait l’impasse sur le flume et le Disk’O.
Les horaires d'ouverture du parc son très larges ce qui permet de profiter des différents rides de nuit.
Liserberg est donc un vrai coup de cœur pour ma part et un incontournable en Europe. Prévoir Un jour et demi / 2 jours pour pouvoir tout visiter sans se presser. J’y retournerai avec plaisir, même sans nouveauté majeure.
Mon ride count total ressemble donc à ça (sur une soirée très faible en affluence et une journée entière beaucoup plus chargée) :
- 14 Valkyria
- 9 Helix
- 5 Balder et Atmosphear
- 2 Kållerado (le raft)
- 1 fois tout le reste
Bonus !
Je vous ai parlé au début de mon TR de cette fameuse journée du 17 Août où je n’ai pas passé la journée entière dans le parc, vous vous souvenez ?
En fait nous avons passé cette journée à visiter Göteborg et ses alentours (très jolie ville au passage, très paisible) mais l’appel d’Helix pendant toute la journée fut trop fort en fin de soirée, et j’ai cédé à la tentation.
Je me suis donc rendu vers 22h devant un guichet du parc pour acheter 8 tickets (l’équivalent de 2 tours d’Helix) à 20 euros au total… Est-ce que je regrette ? Non ! Est-ce que ça coûte cher ? Oui ! Et est-ce que ça valait le coup ? Carrément !
J’ai donc eu le droit à deux tours au first row (droite et gauche). C’était démentiel, comme je vous l’ai expliqué plus haut. Petite préférence pour le first droit, dans lequel on subit plus les changements de direction violents mais agréables (surtout à un endroit sur le layout, peu avant le second launch... ).
Voilà voilà, c’est déjà la fin. J’espère que ce TR vous aura plu et vous aura permis de vous évader de votre chez vous pendant un petit temps.
Si vous avez des question, des remarques ou des suggestions, faîtes en moi part.
Et surtout, si vous voulez que j’écrive d’autres TR, dans la même veine que celui-ci, sur Gröna Lund ou Kolmården, que j’ai eu l’occasion de visiter un peu plus tard lors de ce trip suédois, dîtes le moi !
Merci de votre lecture et prenez soin de vous !