[TR] - Trip Suédois / Août 2019

Ewnn

Membre
7 Janvier 2018
421
35
Yo !

En ces temps difficiles, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un TR pour me changer les idées et pour VOUS changer les idées. Mon voyage en Suède remonte à août dernier, je ferai donc pas un truc hyper détaillé et long, je resterai assez concis. :wink:


Liseberg (15, 16 et 17 Août 2019)





Bon pour commencer, j’ai pas passé trois jours complets dans le parc, je vous expliquerai ça par la suite. :rire:

J’atterris donc en Suède le 15 Août 2019, à l’aéroport de Göteborg. On récupère la voiture de loc et c’est partit pour rejoindre Liseberg.
C’est vrai que quand on arrive par la route qui vient de l’aéroport, on tombe directement sur Liseberg, avant même d’apercevoir la ville, puisque sa tour de chute est plutôt haute (et placée en haut de la colline du parc !). Ensuite on découvre petit à petit Valkyria, Helix, Balder (qui est collé à la route) et le parc finalement. Et ça en jette visuellement ! 8-)


On pose donc nos affaires à l’hôtel « Liserbeg », qui n’est pas du tout dans le parc puisqu’il se situe à 500/600m de de ce dernier, en plein centre ville pour le coup. L’accès à pied y est super simple et le rapport qualité/prix est très bon également, un bel hôtel en somme (avec des photos du parc dans les chambres, un peu comme à CP lol :unicorn:).

On découvre quelques rues de Göteborg et on arrive devant l’une des entrées de Liserberg, qui ne paye pas trop de mine, mais qui fait le taff :

Césame, ouvre toi !


On achète donc nos bracelets pour deux jours consécutifs (et oui, il n’y a pas de billet, c’est un système de bracelet là-bas, qu’il faut montrer à un employé avant de pouvoir embarquer dans chaque attraction. L’achat de tickets individuels est également possible (4 tickets nécessaires pour Helix par exemple, ça fait environ 10euros).

Pas de queue au guichet, on entre dans le parc sur les coups de 19h (le parc fermant à 23h). Première impression : super agréable, l’allée centrale est super animée, Helix fait de l’œil et son espèce de pretzel loop impressionne carrément ! Je continue mon chemin donc, et arrive devant Valkyria :coaster: :

[size=10pt]
"Ah ouais quand même !"


[size=24pt]Valkyria
(de 0 à 20 min grâce à la single, bien gérée sur mes deux jours. La file normale n’était pas non plus remplie, et ça débite très bien !)​


Petite précision par rapport à mes reviews : comme j’ai passé la soirée du 15 et la journée du 16 dans le parc, je ne ferai qu’une review par coaster et attraction. Je vous mettrai mon total de rides à la fin du TR et mon impression globale sur le parc également. Pour la « soirée » du 17, je raconterai ça plus en détail à la fin du TR également (ça tease dur… :scream:)

Valkyria donc !

De jour :

Valkyria c’est une dive B&M ouverte en 2018 et qui mesure pas moins de 47m de haut. La station est bien thématisée, sans pour autant être remplie de détails. Sa situation au milieu du parc est excellente.
C’est la deuxième dive à mon actif, puisque j’ai pu tester Oblivion TBH à Gardaland.

And then you drop

Verdict : de jour, ce coaster m’a agréablement surpris ! Le lift est rapide et le virage avant la drop nous donne une magnifique vue sur le parc (et la ville au loin). La drop est bien haute et fait son travail. La suite du parcours est on ne peut plus classique mais très agréable, puisque fluide et bien punchy sur certains éléments (l’overbanked turn sous le lift notamment).
Les vestes souples ne m’ont pas plus gênées que ça (même si je sais que beaucoup ici n’aiment pas). Ce que je faisais pour ma part, pour décoller dans la drop, c’est placer mes mains sous la veste, de chaque côté des épaules, et pousser légèrement de manière à ce qu’elle ne me touche plus. Alors oui, c’est un peu fatiguant, :roll: mais du coup tu décolles bien. On pourra reprocher au coaster le fait d’être un peu court, mais il a le mérite de ne pas avoir de temps mort, et ça c’est cool.
Cette « petite » dive se placera 14e dans mon top, juste devant Karacho. :ange:

C’est de nuit que le coaster devient bien meilleur ! Préférez le first qui offre une splendide vue sur le parc éclairé et sur la ville au loin, ainsi que sur le tunnel en contre-bas de la drop qui est éclairé de milles couleurs, juste magique ! Les trains ayant bien chauffés pendant la journée, ils filent à vive allure sur le track et ça devient une petite bombe qui alterne G+ et G- :love:.

La drop, chargée en G+ !


*Fiouuuum* (bruit du glissement des roues B&M sur le track)

Partons maintenant à la découverte de…?! Balder bien sûr !


Balder (entre 0min (en soirée) et 30min (en journée)).​

Balder c’est un prefab Intamin ouvert en 2003 et qui possède un drop inclinée à 70° !

Regardez bien... mais si au fond là-bas... vous voyez ?


Je n’ai pas de grands souvenirs de la station, elle n’était ni belle, ni moche mais que très peu thématisée. De jour comme de nuit, RAS. C’est fluide, y a de l’airtime qui arrache bien ! Les passages outdoor / indoor (dans les cours tunnels) c’est une superbe idée parce que ça perturbe les sens et ça donne des headshopers, l’inclinaison de la drop n’apporte pas de réel plus, c’est juste particulier mais on ne décolle pas plus que dans d’autres drops.  Les virages qui font office de demi-tours n’ont rien de spéciaux, c’est ce qu’on pourrait reprocher au coaster, mais rien de bien grave. Enfin bref, une très très bonne surprise qui se place juste devant Valkyria dans mon top (de très peu). :rire:

Je n'arrive malheureusement pas à retrouver les rares photos que j'avais de lui, sorry :oops:


Passons à la suite. Je vais pas me mettre immédiatement à parler d’Helix puisque sinon mon TR n’aurais plus d’intérêt. Je vais donc passer à Loke, un gyroswing d’Intamin ouvert en 2016. :-)

Loke (20min d’attente en journée)​

Je ne l’ai fait qu’une seule fois parce que c’est pas tellement le type de ride qui m’attire dans un parc. Cependant sa hauteur imposante et son aspect visuel titillent l’œil. :wink:
Loke donc, j’ai été un peu déçu. Le cycle du ride est très court, la file d’attente est minuscule et il n’y a rien à voir. Les harnais sont intéressants puisque le haut du corps est libre mais je n’ai pas tant été sensible à cela. Le prétendu footshoper avec Balder ne fait effet que de l’extérieur. C’est donc un gros flat, imposant et qui peut effrayer certains lambdas (ou même coasterfans qui n’aiment pas ce type de ride :lovekiss:) mais ça a vraiment été une expérience oubliable pour moi. Next. :secret:
(Pas de photo non plus pour ce flat, sorry).


Non loin de Loke se trouve le raft du parc, Kållerado, ouvert en 1997 et situé dans le fond du parc, au milieu d’une espèce de petite forêt.


Kållerado (15/20min en journée)​


Splash !


Alors il vaut quoi ce raft ? Et bah pas grand-chose non plus, la station manque cruellement de charme et de théma, je ne me souviens pas de grosses surprises sur le parcours et ça mouille presque pas. Néanmoins, ça reste très fun à faire et j’apprécie toujours autant ce type d’attraction. :-D

Mais tout ça, c’est sans compter sur « l’évacuation », à laquelle j’ai participé, à la fin du parcours. C’est tout bête mais parfois les bouées se coincent entre les deux extrémités de la « rivière » à cause de leur corpulence assez forte si je peux dire, surtout lorsque l'espace devient moins large que sur le reste du parcours (lift oblige). Et c’est ce qui c’est passé ici, ce qui a bloqué toutes les autres bouées suivantes, créant un gros bouchon.
On du alors slalomer à pied entre toutes les bouées (en évitant de glisser et de tomber dans l’eau) pour atteindre le rivage et rejoindre les allées du parc.
Une expérience amusante donc, et qui aurait pu être plus embêtante si ces bouées étaient équipées d’un système de retenue pour les passagers. :idiot:

*bruits de klaxon*

Allez on file vers notre prochaine attraction. Au passage, les allées du parc sont très agréables à dévaler. Celles de la colline sont un peu plus désertes et offrent plus de tranquillité (et de jolis points de vue sur Helix et Valkyria surtout !). Un très bon point dans ce parc. :mrgreen:

L'une des nombreuses vues offertes par les allées boisées du parc

Un petit mot sur les deux kiddies du parc (aux noms imprononçables) : Rabalder et Stampbanan. Heu bah… j’ai ni de photo, ni de souvenir. Ils se situent tous deux dans la zone enfant et ils font un + 2, c’est tout. Au suivant ! :shit:


Bon, on termine avec le dernier flat situé dans le « bas du parc » (à comprendre pas sur la colline). Et il s’agit ni plus ni moins de :

Mechanica (une grosse vingtaine de minutes)​

Là non plus, je n'ai pas réussi à retrouver des photos du flat, pourtant il est assez photogénique ! :idiot:
Mais il ressemble à ça :

lol

Ce gros flat c’est un Star Shape de chez Zierer, ouvert en 2015, qui se situe derrière Valkyria, et qu’on retrouve chez notre très cher Parc Spirou local, sous le doux nom d’Eviv Bulgroz :unicorn:. Mais ne nous égarons pas du sujet. ^_^
Mechanica donc. J’avais un peu d’attentes de la part de ce flat que je n’avais jamais testé auparavant, mais il s’est révélé un peu décevant… Bien qu’il soit très bien thématisé, intégré à la zone et impressionnant visuellement, aussi bien de jour que de nuit, il reste très capricieux : il est tombé en panne plusieurs fois sur une seule journée, et j’ai du 2 ou 3 fois rebrousser chemin en voyant la file fermée avec un opérateur devant nous expliquant gentiment que « no, Mechanica is not open for the moment ». Okay, so let’s ride an other thing.
Vous imaginez donc bien que la fois ou j’ai vu ce truc tourner pour de bon, j’ai réellement sauté sur l’occasion comme ça :


Donc pour en revenir à Mechanica, ce qui m’attirait ce sont les nombreuses rotations imprévisibles qu'a l'air de proposer ce flat. Lors de mon tour, j’étais placé en bout de rangée, côté extérieur, et pourtant je n’ai pas vraiment eu de moment « WOW » ou de grosse surprise… peut-être que j’ai eu un mauvais tour cette fois-ci, j’en sais rien, toujours est-il que ce tour m’a suffit. :idiot:


Cette fois-ci, attaquons-nous à la colline du parc. Et on commence par Lisebergbanan :

Lisebergbanan
(5min, ce truc carbure à fond avec ces nombreuses zones de blocs et ces trains super longs)​

Photo souvenir !​

Bon ce coaster c’est pas du neuf, il a été ouvert en 1987 et a été conçu par Schwarzkopf. Je ne l’aurais fait qu’une seule fois, de jour (fin de journée).
Le lift est long, très long, mais les vues sur Helix sont magnifiques. Une fois en haut, ça commence plutôt lentement et au fil des hélices et des descentes, le long de la colline, le train prend beaucoup de vitesse, et c’est ça qui est vraiment surprenant. Ça reste familial mais ça va très vite et ça prévient pas. J’en garde un plutôt bon souvenir, même si parfois certains à-coups se font ressentir et la fluidité du coaster n’est pas des plus exemplaires. Mais bon, pour son âge, on lui pardonne. :fou:


C'est pas du neuf !

J’évoque rapidement la grand roue du parc, qui est assez grande (60m), et placée sur la colline, dans une extrémité du parc où il n’y a que très peu de personnes. Bon ça reste une grande roue classique mais celle-ci nous offre une vue magnifique sur le parc, comme en témoignent ces photos :ange::



By day...


...and night (oui, la qualité est dégueulasse, c'est mal cadré et pas "focusé")



On peut aussi tourner la tête pour apercevoir Göteborg de l’autre côté, qui est très jolie de ce point de vue ! (Je n'ai pas de photo, vous imaginez bien que j'avais autre chose à regarder :ange:)


Allez plus que 3 flats à évoquer et je m’attaque à Helix ! Tenez bon ! <3


Atmosphear (de 0 à 10min, avec du chain ride à certains moments !) :​

Gigantesque !

Atmosphear c’est une des plus hautes free fall d’Europe, avec ces 116m de hauteur ! Son thème laboratoire un peu abandonné / flippant fonctionne bien, d’autant plus qu’on « s’enfonce » sous la terre pour y accéder. Les petits brumisateurs, situés à l’extrémité du « socle » de la station (comme on peut voir sur la photo plus haut), s’allument à chaque fois que la nacelle commence son ascension et c’est un petit détail très sympathique. :-)
Pour le ride en lui même, de jour comme de nuit, c’est sympa, surtout pour la vue, qui change selon la place que l’on choisi. Après je ne l’ai pas trouvé aussi intense que d’autres free fall, comme le Donjon de l’Extrême à Nigloland par exemple. Néanmoins, pour une personne qui, comme moi, aime ce type de flat, ça reste une des meilleurs free fall grâce à son emplacement et à sa hauteur non négligeable !


Oh ! Coucou toi !


La station, en contrebas


Passons maintenant à Uppswinget (le balancier S&S du parc).

Uppswinget (toujours 0min) :​

Et toujours pas de photo ! :idiot:
Enfin vous connaissez le principe :wink:.

Ce ride conçut par Intamin en 2007 m’a laissé sur ma faim ! J’en attendais pas grande chose, mais au final il fait plus de bruit (un vrai monstre avec son air comprimé) qu’il n’offre de sensations. Déjà, c’est extrêmement court. Mais bon, je ne sais pas si un cycle plus long serait nécessaire parce que finalement le ride est très lassant. On se balance. Point. Aucune autre rotation que celle-ci et ça devient vite lassant. Le vrai point fort de ce ride c’est la vue au-dessus du vide qu’il nous offre (puisqu’il est situé sur la colline) et aussi son système de retenue qui nous laisse beaucoup de liberté. Sinon, rien d’extraordinaire. :roll:


Allez sans plus attendre passons au dernier flat :

Aerospin (toujours 0min également) :​

Encore pas de photo, faut dire que c'est pas très photogénique ce machin... :rire:

Aerospin c’est pas le flat le plus commun que je connaisse, il me semble d’ailleurs être le seul exemplaire présent en Europe (dîtes moi si je me trompe :?). C’est donc un Sky Fly de chez Gerstlauer, inauguré en 2016 et qui repose sur le même principe que ceux de Tripsdrill, HP ou Hansa : on embarque dans un "avion" et le but est d’effectuer des « loopings » grâce aux ailes de notre avion, qui sont mobiles.
Bon et bien moi qui avait très bien réussi à Tripsdrill par exemple, j’ai pas réussi à en faire un seul ici ! Je m’y suis très certainement mal pris (gros nul :mort:), mais j’ai trouvé ça beaucoup plus difficile que sur des Sky Fly « classiques ». Du coup bah… j’ai admiré la vue offerte sur Valkyria. (Ça c’est vraiment le gros point fort de Liseberg : les points de vue sur les coasters sont infinis et t’en découvre toujours un nouveau que t’avais pas vu, même après être passé 10 fois dans le même chemin!).


Bon, finalement, attaquons-nous à la bête que vous attendez sûrement tous depuis le début : Helix ! (Et merci à ceux qui ont lu jusqu’ici sans couper).

Helix (Du walk-on en soirée aux 1h de queue en journée)​

:love:

Helix, Helix, Helix… par où commencer… il y a tellement de choses à dire sur ce coaster (presque que positives pour ma part :unicorn:).
Bon tout d’abord la théma n’est pas ouf, ça faut bien se l’avouer. La file d’attente fait un peu futuriste mais au final ce n’est rien d’autre qu’un gros parc à bœufs un peu remodelé qui n’offre presque aucune vue sur le coaster. Mais ce qui rattrape ça c’est le magnifique soundtrack qui est diffusé en continu dans toute la file et dans la station, donc sur ce point, on ne peut pas se plaindre. La station, niveau théma, c’est la même chose que la file : du béton du béton et du béton :shit:. La seule chose intéressante (et qui est vraiment bien faite) c’est la bande de Led située au plafond, qui avance à la même allure qu’un train qui sort de la gare. Ça c’est un petit détail trop top !

https://youtu.be/_Rcv8YIBFMY
(Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce soundtrack fabuleux, ou ceux qui veulent le redécouvrir :rire:)

Maintenant que dire sur le coaster en lui même ? Alors rien que de jour, c’est de la bombe :love:(je ne l’ai jamais fait le matin tôt, donc je ne sais pas si il se traîne en début de journée). La sortie de station met tout de suite en jambe et donne un avant goût du parcours, c’est-à-dire un parcours sans aucun temps mort et qui réserve de nombreuses surprises (j’ai à de nombreux moments fait WoW à cause d’une sensation à laquelle on ne s’attend pas!). De A à Z, le train file à une très bonne allure et enchaîne des éléments intéressants, bien conçus et qui ne se répètent pas avec une fluidité exemplaire. L’alternance G+ / G- est continue, ça ne s’arrête jamais. L’interaction avec les rochers, la végétation etc est très présente et l’heartline roll termine en beauté le parcours de 1400m qui ne semble jamais finir.


Well done Mack

Non franchement, on ne peut reprocher que peu de choses à ce coaster. Et si il y a bien une chose dont on peut faire la remarque négative ce sont (tous en cœur !) : les launchs ! Ils sont mouuuuuus :shit:. Ça n’est plus une surprise pour vous parce qu’on entend ça partout mais oui, on sent bien la pâte Mack dans ces deux launchs. Après je trouve qu’ils restent dans la lignée du coaster, c’est-à-dire pas trop intenses, pusiqu’Helix ne propose à aucun moment un passage insoutenable qui ferait perdre la vue à un quelconque visiteur. :wink:

Helix est donc pour moi une sacré découverte ! C’est un Mack beaucoup plus punchy que d’ordinaire et qui possède une localisation juste magnifique, à flanc de colline.


A peine le temps de le voir passer !


Twisty #1


Twisty #2

Airtime, inversions, hangtime...


Et c’est pourtant à la tombée de la nuit que ce coaster révèle tout son potentiel. Il devient carrément meilleur, à tous les niveaux, et c’est là qu’on se rend compte que cette passion offre quand même des moments magiques :love: :unicorn:! Rider Helix, au first row, de nuit avec ce parc et cette ville qui t’entoure c’est juste incroyable, un des plus beaux moments que j’ai vécu jusqu’ici en tant que coasterfan. Ça va vite, c’est fluide, ça tourne, ça vole, ça t’envoie en l’air, ça accélère, ça descend… et ça ne semble jamais se finir ! Si on m’avait dit que c’était du Intamin, je vous aurais cru sur parole  :-o! Du pure génie donc de la part du parc et de MackRides ! Un chef-d’œuvre selon moi. <3



[size=10pt]Plus dur à photographier de nuit le zigoto !



Avec Göteborg dans le fond :love:

Le creux du Pretzel


Tout ça pour dire qu’Helix reste un incontournable dans le domaine des coasters en Europe selon moi (et même au niveau mondial j’imagine, même si je n’ai pu découvrir que l’Europe jusqu’ici, en terme de coasters). Il viendra se placer en deuxième position de mon top, devant Wildfire et derrière Hyperion (je vous sens venir… ne me tapez pas sur les doigts, OUI, j’aime beaucoup Hyperion malgré ses quelques vibrations ! :rire:)



En résumé, j’ai trouvé Liseberg très bon dans l’ensemble. C’est un parc où il fait bon vivre, j’ai bien aimé m’y promener, il est propre, boisé et de taille humaine. Sa construction autour de la colline (et en centre ville) est très originale et offre de jolis points de vue sur tous les coasters (sauf Balder, qui est un peu caché). :coaster: :wheel:
Son prix d’entrée, si on prend un bracelet pour des rides illimités n’est pas excessif (53 euros pour deux jours + l’entrée à rajouter, pas chère). Celui des tickets individuels l’est par contre (2,5 euros pour un ticket ! :idiot:).
Au niveau de la nourriture, nous n’avons mangé que dans les fast-food « Max », qui sont l’équivalent du McDo Suédois. RAS.
Les attractions sont variées et il y en a pour tout le monde. A noter que j’ai fait l’impasse sur le flume et le Disk’O.
Les horaires d'ouverture du parc son très larges ce qui permet de profiter des différents rides de nuit.
Liserberg est donc un vrai coup de cœur pour ma part et un incontournable en Europe. Prévoir Un jour et demi / 2 jours pour pouvoir tout visiter sans se presser. J’y retournerai avec plaisir, même sans nouveauté majeure. :mrgreen:

Mon ride count total ressemble donc à ça (sur une soirée très faible en affluence et une journée entière beaucoup plus chargée) :
- 14 Valkyria
- 9 Helix
- 5 Balder et Atmosphear
- 2 Kållerado (le raft)
- 1 fois tout le reste

Bonus !


Je vous ai parlé au début de mon TR de cette fameuse journée du 17 Août où je n’ai pas passé la journée entière dans le parc, vous vous souvenez ? :wink:
En fait nous avons passé cette journée à visiter Göteborg et ses alentours (très jolie ville au passage, très paisible) mais l’appel d’Helix pendant toute la journée fut trop fort en fin de soirée, et j’ai cédé à la tentation. :rire:
Je me suis donc rendu vers 22h devant un guichet du parc pour acheter 8 tickets (l’équivalent de 2 tours d’Helix) à 20 euros au total… Est-ce que je regrette ? Non ! Est-ce que ça coûte cher ? Oui ! Et est-ce que ça valait le coup ? Carrément ! :love:
J’ai donc eu le droit à deux tours au first row (droite et gauche). C’était démentiel, comme je vous l’ai expliqué plus haut. Petite préférence pour le first droit, dans lequel on subit plus les changements de direction violents mais agréables (surtout à un endroit sur le layout, peu avant le second launch... 8-)).



Voilà voilà, c’est déjà la fin. J’espère que ce TR vous aura plu et vous aura permis de vous évader de votre chez vous pendant un petit temps.
Si vous avez des question, des remarques ou des suggestions, faîtes en moi part. :unicorn: :-)
Et surtout, si vous voulez que j’écrive d’autres TR, dans la même veine que celui-ci, sur Gröna Lund ou Kolmården, que j’ai eu l’occasion de visiter un peu plus tard lors de ce trip suédois, dîtes le moi ! :coaster:

Merci de votre lecture et prenez soin de vous !


A bientôt sur le forum, et les meetings (j'espère !)
 
sebattractions a dit:
Très bon TR qui me donne furieusement envie de retourner dans ce parc !

J'adore cette photo, tu devrais la proposer pour le concours !

Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :wink:

Pour la photo, j'en ai une autre du même genre que je préfère :



Valkyria semble perdue au milieu de nulle part sur cette photo et j'aime beaucoup l'atmosphère que ça apporte :rire:
 
Hello tout le monde ! J’espère que vous allez toutes et tous très bien. :lovekiss:

Suite à mon dernier TR sur Liseberg, où j’ai reçu pas mal de réactions positives, je me suis dit que ce serait peut-être bien de continuer sur cette lancée pour vous raconter ma visite de Gröna Lund. Et c’est donc ce que j’ai décidé de faire aujourd’hui ! :-D

N’hésitez cependant pas à me dire si le dernier épisode sur Kolmården vous intéresserait ou non. :wink:


Gröna Lund (23 Août 2019)

Oooooooohhhh !!!!


Je préviens d’avance : je n’ai pas énormément de photo de ce parc car le temps ne s’y est pas prêté du tout : il a plu quasiment tout le temps. En plus, comme le parc n’était ouvert que de 15h à 22h, il a très rapidement fait nuit et je suis beaucoup moins à l’aise pour faire des photos de nuit (manque d’expérience :oops:).
Autre précision : mes reviews ne sont pas faîtes dans l’ordre de ma visite. Mais ça ne devrait pas trop vous perturber.


Gröna Lund c’est donc un parc situé en plein centre ville de la capitale suédoise, qui n’est d’autre que Stockholm, ouvert pour la première fois en 1883. A vrai dire, je ne n’attendais pas grand-chose de ce petit parc, mais ma visite m’a bien fait changer d’avis. :wheel: :coaster:

On arrive donc devant le parc sur les coups de 15h (heure d’ouverture). Pour ceux qui se demandent : on n’est pas arrivé par bateau, on a pris un bus qui rejoint directement le parc par la terre ferme. Cependant, pour repartir, c’est ce moyen de transport (le bateau) qu’on a utilisé.
Fin bref. :ange:
On arrive donc devant la très petite entré du parc, serrée entre les autres entrées des musées et autres lieux touristiques qui entourent le parc. Pour tout vous dire, en arrivant au parc ça s’annonçait mal : il y avait déjà pas mal de queue devant les guichets et la pluie était battante. Comment dire que ma « hype », déjà pas très forte, s’est encore plus calmée… :shit:

On paye donc nos tickets (ou bracelets je sais plus) d’entrée + qui nous permettent de rider en illimité pour un peu moins de 50 euros environ (pour un jour).

On entre donc dans ce tout petit parc. L’entrée principale mène dans la zone pour enfant du parc, où on retrouve 2 kiddies coasters assez… anodins. Ridons cela alors pour afficher un +2 sur le coaster count, d’autant plus qu’il n’y a aucune attente.

Le premier kiddie se prénomme Nyckelpigan (qui veut dire coccinelle, comme en atteste le joli train tout droit sorti d’RCT3). Bon bah je vais pas épiloguer là-dessus, c’est juste un +1, sans grand intérêt pour nous.
Le second kiddie de la zone se nomme Tuff-Tuff Tåget (qui veut dire Tuff-Tuff le train). Alors là je pense qu’on a vraiment toucher le fond du panier en terme de sensations (même pour les enfants). Ça prend des virages en épingle comme une Wild Mouse à une vitesse jamais vue sur un kiddie coaster. Sans grand intérêt donc, même pour les enfants...


Tuff-Tuff le train en personne

La zone des enfants est donc validée pour ma part, elle est très agréable (faut dire que ça ne grouillait pas d’enfants lors de ma visite).

Pour se rendre dans l’autre partie du parc (la plus intéressante), il faut prendre une sorte de ponton couvert, dans lequel on trouve ces panneaux :


Vous en connaissez ?

Si quand même... là y a certains hits planétaires...

Je ne sais pas pourquoi ils ont placé ça là mais on retrouve pas mal de hits mondiaux en terme de coasters ! Joli clin d’œil donc au monde des montagnes russes ! :coaster:

On arrive donc, après avoir traversé ce ponton, sur une des deux places que possède Gröna Lund. De celle-ci, on peut avoir accès à Insane, Ikaros, Snake (le flat forain installé temporairement pour la saison 2019 du parc) et un bon nombre d’autres flats rides comme un break dance couvert où l’ambiance était de mise ! :rire:

Malgré la pluie, ce n’est pas vers cette chose que je me dirigerai, mais plutôt vers leur palais du rire local dont j’avais entendu du bien. J’ai nommé :

Lustiga Huset (0 min)​


Le bâtiment sur la droite

Verdict sur cette Fun House ? C’est fun, y a certaines pièces super bien réalisées et la sortie du ride est intéressante. Cependant faites bien attention : j’ai bien failli tomber des escaliers mouvants qui permettent d’y accéder : si on s’y prend mal, ça devient vite très galère, et avec l’eau sur les marches, ça n’a pas facilité la chose…  Heureusement, il existe des escaliers normaux sur le côté (que je vous conseille d’emprunter, si jamais). :ange:


Passé cette Fun House, passons à Ikaros !

Ikaros (0 min et chain ride à certains moments)​


La tension est palpable...

Je préviens d’abord que j’aime beaucoup les tours de chute et que mon avis ne correspond donc pas à tout le monde ici (je pense). :wink:
Ikaros c’est mon coup de cœur du parc. C’est vrai que cette tour de chute de 95m construite par Intamin en 2017 est particulière, puisque c’est l’une des deux seules tours de chute dans le monde qui offrent une descente face au sol  :scream:(l’autre se trouvant aux EU, à Bush Gardens Tampa).
Comme vous avez pu le lire, il n’y avait strictement personne pour la rider, et ça pendant toute la durée d’ouverture du parc. Il n’y avait donc qu’un seul côté d’ouvert au public : celui dos au parc, et face à la ville.
Verdict : j’ai a-do-ré :love:! La montée est très rapide et cette mise en position à plat ventre, face au sol, seulement en haut du la tour est particulière mais pas désagréable. La chute est longue et on a vraiment l’impression de venir s’écraser au sol. La remise en position assise à la fin de la chute est un peu violente mais si l’on y est préparé, ça passe crème. :rire:
J’ai pas de préférence concernant le jour ou la nuit, évitez seulement de la faire quand il pleut parce que ça t’arrache bien la face.
Et concernant le chain ride, elle peut facilement se faire 3 fois d’affilée. Après… ça devient plus difficile de rester à l’intérieur.

Attention... redressement !

Sur ce pas, passons au prochain ride ! A côté d’Ikaros se trouve :

Katapulten (0 à 5min)

La seule photo que j'ai de cette tour, et tu te mets devant ?!

Katapulten c’est une turbo drop du constructeur S&S ouverte en 2004. Elle paraît un peu petite comparé à Ikaros mais ses 55m ne sont pas à négliger.
Je suis monté à l’intérieur de ce flat sans grosses attentes et finalement il s’est révélé très surprenant :rire:! Le décollage au départ est très brusque et intense (un des meilleurs que j’ai pu faire). Mais ce qui est vraiment cool sur cette turbo drop, c’est que le cycle offre à la fois une propulsion à partir du sol, mais aussi une chute classique comme une free fall, du point le plus haut de la tour, après s’être stabilisée; ce qui ne se fait habituellement pas dans les autres parcs qui proposent ce type de flat (un seul des deux modes est proposé).
Et c’est chute donc ? Et bien elle est très intense aussi, puisqu’en plus de la gravité qui nous attire, on sent que la nacelle est tirée par le bas grâce aux câbles qui la retiennent (elle n’est jamais vraiment lâchée finalement). Et ça, bah ça accentue ce petit haut de cœur classique que tout le monde ressent sur une drop tower et ça m’a vraiment plu ! :love:
Une superbe Turbo Drop donc. :mrgreen:


Allez on va passer à un coaster maintenant, je sens bien que les flats ne vous passionnent pas tellement. Et puis ici, c’est Coasters World ! :coaster:


On s’attaque donc à Twister :

Twister (10min environ) :

*krrkrqqrrr* (bruit du bois qui craque et des boulons qui se desserrent)

Petit point sur la file d’attente : on trouve des écrans vidéo qui montrent les différents bons woodens coasters et RMC qui existent sur terre (on retrouve notamment El Toro mais aussi Wildfire). C’est sympa, ça permet aux lambdas de découvrir d’autres coasters qu’ils ne connaissent pas et dont ils n’entendront très probablement jamais parler. :roll:
Mais passons, hormis ça, la file n’a rien de spécial. Le coaster construit par Gravity Group en 2011 ça donne quoi ? Et bah j’ai été un peu déçu :idiot:. Le parcours en lui même est sympathique car le manque de place dans le parc les force à concevoir un parcours compact, où s’entrelacent les rails et où les virages serrés se font bien sentir. Cependant, je trouve que le coaster vibre beaucoup et j’ai ressenti de nombreux à-coups à certains endroits du parcours assez désagréables.
En comparaison, Timber à WRA est beaucoup plus fluide et propose des éléments plus intéressants. Ça reste sympa à faire et franchement chapeau au parc pour avoir réussi à mettre un wooden sur le pier, mais pour moi ça n’a pas été une expérience folle.


Monsieur au premier rang, vous ne montrez pas le bon exemple...


Passons à un flat maintenant, situé vraiment au-dessus de l’eau pour le coup ! Il s’agit de :

Kättingflygaren (aucune attente)​


:love:

Ce flat ce n’est rien d’autre qu’un modèle de chaises volantes classiques, qu’on retrouve dans beaucoup, beaucoup de parcs. Mais ici, sa situation au bord de l’eau est juste magnifique et le fait qu’on passe au-dessus rend l’expérience assez originale pour le coup (on frôle pas l’eau non plus, faut pas déconner). Honnêtement, si il n’y a pas trop d’attente, essayez-les, ça vaut le coup ! :wink:


Just fly


Bon alors on part sur quoi maintenant ? Comme on est à peu près à la moitié des rides que propose le parc, je vais faire un point sur son ambiance en général avant de s’attaquer à la restauration. :-P


L’ambiance du parc en général est très bonne, la présence de l’eau qui l’entoure rend la chose encore plus paisible. Après, quand il y a un concert le soir (ce qui était le cas ici) le parc devient plus animé mais l’ambiance a toujours été "friendly".
Il y a même une esplanade couverte à côté de la zone enfant où les gens peuvent danser sur de la musique un peu plus calme et ça rend la zone vraiment chouette !
La proximité des attractions ne m’a jamais parue étouffante, il y a toujours un coin plus « à l’air libre » pour respirer. :unicorn:

Sur le point de la restauration, c’est plus mitigé… On voulait se poser vraiment à une table (donc pour la restauration rapide, je peux pas commenter du tout). Mais on a mis du temps à trouver un restaurant avec de la place parce qu’ils étaient tous pris d’assaut (sûrement par les visiteurs venus pour le concert). Et finalement on a été très déçus par le rapport qualité/prix. On a mangé dans leur restaurant « mexicain », pas très loin de leur zone enfant. On a payé une quinzaine d’euros par personne pour deux tortillas de, allez… 10cm de diamètre… :shit: Bon bah autant vous dire qu’on est vite partis. Et très déçus. Mais bon, ça m’a pas empêché de continuer de rider. :rire:


Allez on repart sur une note positive avec la dernière free fall du parc qui se nomme :

Fritt Fall (0 min)​

(Je n'ai pas de photo pour cette free fall, désolé)

Fritt Fall c’est, encore une fois à Gröna Lund, un super flat. Je n’ai cependant pu tester que la position « assise + floorless + tilt » (vous m’avez compris, je vais pas vous faire un dessin) parce que la tour a du fermer à cause du concert qui était en préparation, et lors du concert bien évidemment.
Fritt Fall donc j’ai beaucoup aimé déjà grâce à sa hauteur (80m), par son effet « tilt » qui fonctionne bien, mais aussi par son intensité ! Comme je vous l’ai déjà dit, je suis friand de ce genre de flat et j’ai trouvé cette tour de chute très intense dans sa descente, plus que d’autres du même modèle (comme Hurakan Condor à PaV par exemple).
Je ne sais pas à quoi cela est du, la masse des nacelles peut-être ? Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé ! :-D


Passons maintenant à Kvasten, l’inverted coaster vekoma du parc, ouvert en 2007 :

Kvasten (5 min)​


Attention les jambes !

Ce family inverted n’a rien de particulier. Il est fluide mais possède un parcours assez anodin ne m’a pas plus marqué que ça. Le modèle d’Energylandia est bien meilleur dans le genre. :roll:
Cependant, si vous avez l’occasion de rider ce coaster de nuit, et lorsqu’un concert à lieu sur la place principale de Gröna Lund, n’hésitez vraiment pas ! Le coaster passe au dessus de la foule pendant quelques secondes et c’est vraiment magique de survoler toutes ces personnes (surtout que l’ambiance est… pas mal !) :love:
Enfin bref, un de mes meilleurs moments passés sur un coaster pour ma part ! :love:


Maintenant que Kvasten est fait, attaquons-nous à Eclipse, le star flyer du parc !

Eclipse (5min) :​

Je n'ai malheureusement pas de photos de ce flat, pourtant il est bien beau !

Eclipse donc, c’est un gros morceau : un Starflyer de 120m de haut de chez Funtime ! Visuellement déjà, c’est pas dégueu. Et la vue en haut l’est encore moins ! C’est splendide de voir la ville de Stockholm s’étendre au loin. Et si vous regardez sous votre assise, vous pourrez voir le parc version miniature, un super bon souvenir ! :rire:
Rien de bien spécial donc, si ce n’est sa hauteur assez imposante.
Note : Eclipse est également fermée lors des concerts car ils filment le concert depuis la plate-forme d’embarquement du flat, situé juste devant la scène.


Allez, avant de s’attaquer aux trois derniers coasters du parc, je vais vous parler de leur dark ride / train fantôme (au choix) :

Blå Tåget (aucune attente)​

Toujours pas de photo, désolé, ça commence à faire beaucoup... :idiot:

Blå Tåget s‘apparente à un train fantôme gentillet, sans aucun acteur à l’intérieur. Le parcours réserve quelques surprises, ainsi que le siège dans lequel on s’asseoit… ^_^
C’est marrant. Si vous avez du temps, pourquoi pas.

Attaquons-nous maintenant aux trois derniers coasters du parc :coaster:, qui sont bien différents les uns des autres…
Je vais les présenter dans mon ordre croissant de préférence :

On commence avec Vilda Musen :

Vilda Musen (entre 5 et 10min) :​


Si si on le voit ! En jaune foncé...

Cette Wilde-Mouse de Gerstlauer ouverte en 2003 propose un parcours long, et assez varié. On a affaire à des virages serrés, des bosses et interactions avec Jetline assez olé olé :lol:. Il n’y a rien à signaler ici, sinon que le fin du parcours est surprenante car le train accélère pas mal !
J’aurais aimé la faire au moins deux fois mais elle est tombée en panne vers 18h et n’a jamais réouvert par la suite. :shit:


On continue avec Jetline :

Jetline (ma plus grosse attente, avec 10/15min) :​


*Fiooou* (et *ploc ploc* pour la pluie)

Jetline c’est un vieux schwarzkopf ouvert en 1988. Alors c’est vrai qu’il a une assez bonne réputation ce coaster, comme quoi il est fun et bourré de G+. Pourtant mon avis reste assez mitigé. Je l’ai trouvé bien, sans plus. C’est smooth, ça oui. La first drop qui plonge dans le tunnel est sympathique mais le reste qui se fait tout en hélices et en virages serrés ne m’a pas trop plu… Maintenant, j’arrive très bien à comprendre pourquoi beaucoup de personnes aiment ce coaster, mais ça n’est pas une grande réussite de mon point de vue (de jour comme de nuit). :?

On arrive finalement sur le dernier coaster du parc, j’ai nommé le très particulier :

Insane (0min, si ce n’est du chain ride)​

Structure massive pour sensations massives !

Insane c’est un Zac Spin Intamin ouvert en 2009. C’est typiquement le type de coaster que tu aimes... ou détestes, et auquel tu ne sais pas pas du tout à quoi t’attendre. Pour ma part, j’ai adoré. :love:
La première ligne droite met en jambe tranquillement. Tu te balances mais c’est easy. C’est la première chute pour repartir en arrière (ou en avant, c’est selon) qui annonce la suite et qui corse le tout. On est véritablement lancé vers le bas avec une force assez puissante, ce qui amène chaque nacelle à se balancer. Quelques bosses, un autre demi tour et les brakes de mi-parcours. A peine le temps de dire ouf que t’es reparti dans une drop qui arrache bien, une seconde et hop, tu comprends pas mais, tu vois tout à l’envers ! Et ça freine (plus ou moins confortablement, selon la position dans laquelle tu arrives). :rire:
Finalement c’est un peu court, mais tellement intense que ça suffit largement. Si la nacelle est bien équilibrée, ça passe assez bien. Par contre si vous penchez beaucoup d’un côté à cause de la masse des passagers qui est mal répartie, le coaster peut s’avérer très hard puisque les rotation seront beaucoup moins prévisibles. :secret:
J’en garde donc un très bon souvenir !
A noter par contre que le parc n’envoie jamais un train si une des nacelles n’est pas remplie avec un nombre de personnes pair. C’est-à-dire que faire le ride seul ou a trois est impossible. Quand on est seul (comme c’était mon cas sur ce coaster) l’attente peut donc se révéler assez longue pour tomber sur une autre personne seule ou un groupe de 3. Mais bon… en général il y a toujours un peu de monde. :mrgreen:


Arrivée sur les freins #1


Arrivée sur les freins #2

Et... loooping !


Voilà, j’en ai terminé avec ce nouvel épisode de mon TR en Suède ! :wink:

En résumé, j’ai beaucoup aimé Gröna Lund. Le parc est sympa, l’ambiance bonne enfant et il possède un charme fou. Petite réserve sur la restauration de mon côté mais rien de bien grave.
Prévoyez une bonne après-midi pour le visiter en entier, voire plus si vous voulez profiter d’un des nombreux concerts que propose le parc tout le long de sa saison ! :-D

En à peine 7h, j'ai pu faire :

- 11 Ikaros
- 6 Insane
- 4 Katapulten
- 3 Kvasten (l'inverted)
- 2 Twister / Fritt Fall / Blå Tåget / Jetline
- 1 du reste

N’ésitez toujours pas si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, je suis preneur ! :-D :unicorn:

J’espère que ce TR vous aura plu et à la prochaine ! :wink:

Portez-vous bien !



Bye Bye Gröna Lund !
 
Super ce TR, merci beaucoup ! :)
Et du coup est-ce que tu as testé la nouveauté Snake ?
ValravnForce a dit:
Allez on va passer à un coaster maintenant, je sens bien que les flats ne vous passionnent pas tellement. Et puis ici, c’est Coasters World ! :coaster:
Je propose de créer FreeFallsWorld.fr  :fou:
Je comprends parfaitement ta passion pour les free falls, je la partage presque au même niveau que les coasters.

Aussi, je suis ravi de voir un nouvel avis positif sur Insane, ils sont rares... Ce coaster m'intrigue particulièrement... :p
 
Julow a dit:
Super ce TR, merci beaucoup ! :)
Et du coup est-ce que tu as testé la nouveauté Snake ? Je propose de créer FreeFallsWorld.fr  :fou:
Je comprends parfaitement ta passion pour les free falls, je la partage presque au même niveau que les coasters.

Aussi, je suis ravi de voir un nouvel avis positif sur Insane, ils sont rares... Ce coaster m'intrigue particulièrement... :p

Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! :-D

Non malheureusement je n’ai pas testé Snake, il y avait 30min d’attente affichées tout le temps, donc ça m’a découragé. Par contre j’ai cru comprendre après ma visite qu’il avait une single... mais je ne l’ai pas vu :idiot:

Haha oui Insane, un sacré morceau. Faut quand même un peu s’y préparer parce que c’est costaud mais c’est que du bon :rire:
 
Merci pour tes TR, je suis preneur pour Kolmården.

Je vois que tu as apprécié Ikaros, j'avais adoré également.

Concernant Snake, j'ai pu le tester, la single n'est pas forcément très rapide, tout dépend des autres visiteurs...
Sinon c'est sympa sans être révolutionnaire, un bon capriolo est plus interessant
 
Merci pour ton commentaire @.G

Concernant Kolmården, je vais voir en fonction du temps libre que j’ai, mais j’ai bien retenu ta demande :rire:
 
floppy_mastaz a dit:
Merci pour ton TR sur Liseberg ! Je compte ( espère en fait ) pouvoir y aller cet été…

De rien !
Ça risque d'être compliqué mais j'espère que t'auras la chance découvrir ce super parc ! :wink:
 
Hola Amigos ! Vous allez bien ? :unicorn:

Je sens bien que vous êtes chauds comme une dinde dans un four derrière vos écrans aujourd’hui :scream: ! Et puis j’ai vu que les TR vidéo de Doubick, ainsi que les superbes Let’s Play de Benjamin et Luc vous plaisent beaucoup ces temps ci… Je me suis donc dit que, moi aussi, j’allais apporter du contenu dans la communauté, mais de manière manuscrite ! :rire:

C’est donc en ce beau dimanche ensoleillé (ou pas) que j’ai décidé de me lancer dans la rédaction de la troisième et dernière partie de mon TR Suédois, dans lequel je vous fais découvrir mon avis (très subjectif, et qui n'intéresse personne :rire: ) des 3 principaux parcs d’attractions suédois, que vous connaissez déjà. :wink:

Ne vous en faites pas, cette partie sera moins longue que les précédentes (et moins chiante aussi j'espère) puisqu’elle va porter sur Kolmården, un parc animalier bien paumé qui cache un joli RMC ! :ange:

Allez donc vous chercher un coca, une bière ou de l'eau (au choix) et installez-vous confortablement dans votre canapé, ça commence ! :unicorn:

Kolmården (24 Août 2019)



Ça sent le RMC par là...

Kolmården donc, c’est plus un parc zoologique que d’attractions. Situé à environ 1h de Stockholm en voiture, et accessible en train aussi il me semble, ce parc ouvert pour la première fois en 1965 se situe sur une colline boisée qui donne sur un magnifique fjord suédois. Autant vous dire que la cadre est splendide. :love:



Dame nature


On arrive donc devant l’entrée du parc vers 9h50, billets en main. La grille s’ouvre, on scanne les tickets et zzzééé parti ! Vous vous doutez bien que si je suis venu jusqu’ici, c’est pas pour voir des antilopes galoper au milieu des zèbres, mais bien pour le très réputé Wildifre, qui n’est pas un animal mais bel et bien un coaster, et pas n’importe lequel puisque c’est le premier RMC d’Europe (ouvert en 2016) :-o .
Alors on se calme tout de suite : à moins d’être un athlète de renommée internationale, c’est clairement impossible de rusher sur le coaster en courant (ce que je fais en temps normal, mais là y a plus d’1km entre l’entrée et le Wildfire).
Je me suis donc aventuré dans les allées boisées vides du parc, muni de mon petit plan pour arriver devant le grand, l’unique, le superbe :

Wildfire (du chain ride aux 40min d’attente, oui 40min !)​


*Oh ! Oh tiens voilà quelqu’un !* (à chantonner avec l’air du générique de Petit Ours Brun)

Autant vous dire que quand on entend rugir au loin le coaster, lorsqu’un train passe proche des allées, entre les arbres, la hype monte énormément ! :love:

J’entre dans la file et accède directement au quai : un train en opération, et il y a déjà les résidents des hôtels qui ont eu le droit à quelques tours avant que les visiteurs « classiques » n’arrivent jusqu’au coaster. Bon… un peu déçu donc, c’est toujours un peu spécial d’avoir le premier train de la journée au first… :ange:
Mais on en va pas chipoter, pour le moment il n’y a vraiment pas grand monde, le train n’est jamais rempli et les opés sont efficaces ! Allez hop, je pose mes fesses pour la première fois de ma vie dans un train RMC ! Verdict : heu… bah rien de spécial. C’est un siège classique quoi. On baisse la lap. Celle-ci ne m’aura pas gêné ! J’avais un peu peur vis-à-vis des critiques sur les laps qui viennent s’appuyer contre les tibias mais je suis pas si grand, ni corpulent, donc ça ne m’a pas gêné du tout. :mrgreen:


Ça en jette visuellement !

Dispatch, virage à droite et lift ! Alala… l’excitation est à son maximum et la vue est splendide :love: !
Pre-drop en virage, petite remontée et vchhiiiiouuuu ! La drop nous entraîne dans le parcours ! Cette drop n’est pas spécialement longue, elle fait bien le taff, son inclinaison est remarquable et je n’ai pas ressenti d’à-coups en bas de celle-ci. Tout va pour le mieux donc !
Le Zero-G-Stall est passé à une vitesse juste suffisante pour léviter dans son siège. Hop, retournement, on s’engage dans un Outbanked Turn. Bah finalement je ne lui trouve rien de vraiment spécial. Ça envoie bien, c’est sec et puissant mais rien de phénoménal. Un peu déçu de cet élément donc… :idiot: Mais pas le temps d’y réfléchir puisqu’on replonge vers le sol, passage dans une cabane enfumée (passage qu’on ne remarque même pas vu la vitesse à laquelle on passe à l’intérieur :rire: ). Virages, hop, gauche, droite, airtime, FLASH ! (photo). On repart dans la partie visible du layout avec une sorte de Zero-G, passé un peu lentement en début de journée, dommage. On passe au-dessus de la drop, on remonte derrière la station, demi-tour (un peu lente cette partie) puis vient un Zero-G bien bourrin sorti de nulle part ! Un moment magique, passé à toute blinde au milieu de la structure en bois ! Mon passage préféré personnellement :love: ! S’en suit une remontée sur la droite qui traîne un peu malheureusement, surtout en début de journée. Deux / trois virages, gauche, droite et freins finaux.


Bon ! Alors ! Verdict sur Wildifre ?! Et bien moi qui en attendait beaucoup (peut-être un peu trop même :rire: ), j’ai été un peu déçu. Certes ça reste un hit, tout s’enchaîne bien, c’est orignal, ça va vite, c’est haut, y a des passages costauds... Mais quand même, le train ralenti pas mal à plusieurs endroits du layout :idiot: (le demi-tour en remontée derrière la station et celui juste avant les s-turns qui mènent aux freins finaux), des vibrations se font ressentir à n’importe quel endroit du train (j’ai pas trouvé le first plus fluide que le last) et puis surtout, le débit quoi ! En fin de journée, qui était plutôt chargée, il y avait 40min d’attente minimum. On les voyait bien les opés qui jetaient un œil sur la file pour voir s’il n’y avait pas trop de monde… à ça oui je vous ai vu :nrv: ! Mais pour eux, une affluence aussi forte est tellement rare que dans leur tête ça devait se dérouler comme ça :


Je sais pas trop si le deuxième train est vraiment utile du coup, étant donné qu’ils ne s’en servent même pas sur une journée autant chargée que la mienne, qui pourtant est rare chez eux à ce que j’ai cru comprendre. :rire:
Enfin bref. L’avantage de cette journée chargée c’est que le coaster a énormément chauffé. Il faisait tellement chaud que les Suédois étaient en T-shirt (20/25°C à tout casser hein, doucement :unicorn: ).
Donc oui, il a chauffé et n’a pas cessé de tourner un seul instant. Résultat : un train bien plus rapide en fin de journée et un coaster globalement meilleur. Ça n’a pour autant pas radicalement changé mon avis sur le coaster. Il viendra se hisser à la troisième place de mon top Captain Coaster (qui ne sert à rien de toute façon puisque l’algorithme est faussé, lol :lovekiss: ), derrière Hyperion et Helix. A noter que le débat dans ma tête Wildfire vs Helix a été rude mais que c’est finalement Helix qui l’a remporté de peu, haha. :-D



Magnifique localisation, rien à redire là-dessus :love:


Drop !


Cet espèce de Zero-G, passé un peu trop lentement selon moi, surtout en début de journée


Sacré virage, très beau mais très lent...


*Fffiiioouuuuu*


Bon, et bien qu’on a ridé ce coaster une petite dizaine de fois, il reste quoi à faire dans ce parc pour nous, coasterfans :? . Et bah il y a deux crédits, à savoir :

Delfinexpressen (5min)​

RAS, c’est un kiddie coaster. Sa situation sous Wildfire ne l’avantage pas puisqu’il a vraiment l’air plus petit qu’il ne l’est réellement.

Et à côté de ça, il y a :

Godistaget (10min en plein soleil, au milieu des enfants)​

Bon là non plus RAS, c’est un kiddie. MAIS ! Un kiddie spécial pour moi puisqu’il s’agit de mon 100ème coaster ! Une photo souvenir devait donc impérativement être prise, pour immortaliser l’instant :wink: :


Autant vous dire que le soleil était en train de me brûler la rétine

Bon bah c’est bon. On a fait toute la partie "coaster" du parc. Et il n'y a pas vraiment de flat intéressant dans ce parc. :idiot:
Ce qui nous amène à la partie "zoo" du parc, car comme je le disais, Kolmården c’est avant tout un parc animalier. Il y a notamment une attraction pour le moins originale :

Safari (15min)​


Des supports, des câbles et... ho ! Un RMC ! Il est partout lui !

Cette attraction c’est un parcours de cabines qui passe par dessus les enclos de divers animaux sauvages ! On voit des girafes, des lions, des ours… C’est vraiment chouette parce que c’est silencieux pour les animaux, ça a un bon débit, c’est plutôt long, et puis ça offre de jolis points de vus sur les animaux  Wildfire. Un incontournable du parc donc, surtout si vous aimez les beaux paysages ! :wink:


La proximité avec les animaux est surprenante !





Pour finir, je vais évoquer le spectacle de dauphins du parc (on sait jamais, si ça intéresse quelqu’un). Vous imaginez bien que j’avais autre chose à faire que de regarder ces animaux se donner en spectacle dans leur bassin pendant 30min :roll: . Cette review sera donc faîte par ma mère, qui m’a accompagné lors de ma visite. :-)

Je cite : « C’était bien. Le plan d’eau est très vaste. La complicité entre les soigneurs et les animaux est évidente. On voit les animaux de près. Il y a des beaux jeux de lumière, plein d’ambiances différentes et une histoire de préservation de l’environnement que l’on comprend facilement. Ça m’a bien plus, la preuve, j’ai été le voir deux fois en une seule journée ! »

Voilà, j’espère que ce commentaire vous sera utile pour votre prochaine visite, si vous hésitez à assister au spectacle ! :-D


Une petite photo pour illustrer le tout

On arrive sur la fin donc un petit mot rapide pour résumer ma journée :

Kolmården, c'est un parc familial super agréable, très boisé, qui possède une large collection d’animaux sauvages.
Cependant, si nous on va là-bas, c’est bel et bien pour rider du RMC. Et je pense honnêtement que Wilfire vaut le détour à lui tout seul. Sa situation est magnifique, ses éléments variés et sa réputation n’est pas infondée, même si il souffre de quelques vibrations, dommage. :idiot:
Au final, même sur une journée très chargée, ce qui est très rare dans ce parc, j’ai pu profiter de 14 tours sur Wildfire. Je n’ai pas spécialement de préférence entre le first et le last, les deux sont à peu près identiques (sauf pour la drop!). Un excellent coaster donc :-D !
Comme je l’ai dit plus haut, le parc reste très centré sur les animaux et la famille. Impossible donc de ne pas entendre des cris ou des pleurs d’enfants durant votre visite (et dès fois même les deux en même temps si vous êtes chanceux :wink: !), mais le parc est tellement grand que nombreuses sont les zones isolés et calmes. Petit détail, qui a néanmoins son importance : comme le parc est construit sur une colline, son dénivelé est fort : rares sont les chemins totalement plats, on est toujours soit en train de monter une allée, soit en train de la descendre. Au moins, ça muscle les jambons ! :rire:


On arrive donc (déjà!) à la fin de cette review sur Kolmården, et à la fin de ce TR Suédois :cry: . J’espère que ces trois épisodes vous auront plu (si vous les avez lu, sinon il suffit de regarder un peu plus haut sur cette page :lovekiss: ) et vous auront donné envie de voyager jusqu’en Suède pour découvrir ces trois parcs et leurs coasters exceptionnels ! :-)


Comme d’habitude, si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions, je suis grand preneur ! N’hésitez pas !


Et en attendant, confinez-vous bien et prenez soin de vous ! Bises les coasterfans ! :lovekiss: :unicorn:



A très vite dans les parcs j'espère !