Bonsoir à tous
Aujourd'hui, je vais vous partager mon ressenti sur la journée que j'ai passé à Efteling le Samedi 12 Mars 2016.
Dressons d'abord le topo. On était un groupe de 3 personnes : moi, Coasters Galaxy et ma copine. Tous les 3 des coaster fans bien bornés, autrement dit nous ne sommes clairement pas venu là-bas pour nous reposer dans les allées du parc ni pour les attractions plus calmes. Ce n'est pas pour autant que nous avons été insensible à la théma du parc, qui est de superbe qualité et peut vraiment être très immersive (ne serait-ce que l'entrée du parc qui en jette vraiment ! ). Mais c'est bel est bien dans l'optique de rider du coaster, en Mars qui plus est (alors que tous les autres parcs sont fermés) que nous sommes partis à la découverte de ce parc Néerlandais.
Je préfère prévenir tout de suite : ce TR ne comportera pas de photos pour l'illuster. Cela-dit, j'ai quand même pris des photos de Baron, je vous laisse vous manifester si ça vous intéresse
Efteling se trouve à plus de 4h de route de chez moi, mais pour casser un peu la longueur du trajet, ma copine et moi sommes allés jusqu'à chez Coasters Galaxy qui habite déjà plus près, vers Douai. Nous partons donc à 7h de chez lui, prévoyant une arrivée en avance à 10h pour un parc prévu d'ouvrir à 11h. Nous n'oublions pas le GPS (pour la petite histoire, nous avons proédé un peu de la même manière lorsque nous sommes allés à Walibi Belgium en toute fin de saison, et on s'était complètement paumé dans les petites routes Belges de nuit ). La route se passe très bien, et nous arrivons comme prévu aux alentours de 10h à hauteur du parc.
On se plante une première fois de route, le GPS nous indiquant le chemin vers les hôtels et non vers le parking du parc. On passe derrière celui-ci, nous laissant apercevoir Python, Joris, Baron plus au loin et le bateau pirate déjà en fonctionnement, sans doutes pour les tests. Sauf que bien sûr, ce n'est pas la bonne route, donc nous sommes obligés de faire demi-tour pour retrouver la route menant aux parkings Une fois sur le bon chemin, on constate que beaucoup de voitures se dirigent dans la même direction que nous. On commence à avoir peur pour l'affluence
Une fois garé, on se dirige vers l'entrée, très très imposante ! On est visiblement loin d'être les seuls, et en effet la foule est plutôt dense une fois sous l'entrée. On achète nos billets, la dame aux guichets nous informe aimablement que le parking sera gratuit aujourd'hui, et... on rentre dans le parc... Wait...
Il est 10h15 alors qu'on avait vu une ouverture prévue à 11h ? Bon, peut-être que le parc est déjà ouvert mais pas les attractions. Ah mais le Bobsleigh tourne, et avec des gens dedans ! Et ça déborde déjà bien à l'entrée de la file ! On ne commencera pas par lui et allons directement voir vers Baron. Le constat est le même, les trains tournent déjà, avec des gens dedans, et une queue immense s'est formé, démarrant du Zero-G Roll. On commence à perdre espoir sur la journée
On se dit qu'il faut bien faire quelque chose, alors on va voir pour quand même faire Baron. On voit qu'il existe une Single Rider. Tant pis, pour ce premier ride, on ne le fera pas ensemble mais séparés. La file normale affichait 40min, la Single affichait 15min. Au final, on a du faire quelque chose comme 30min. Pendant ce temps, on regarde les trains tourner sur le layout. Ca donne envie, la vitesse ne semble pas mauvaise dans les éléments en plus Un opérateur nous donne un petit ticket, celui-ci nous indiquant une "plate-forme d'embarquement" (ploeg) et un rang (rij). Si je n'ai pas eu de mal à comprendre le ploeg, j'ai eu plus de mal à comprendre le rij, que j'avais lu R1J3 au début Au final, il fallait comprendre "rij 3", donc 3ème rang, soit le Last pour ce premier ride.
Mais le coaster n'est pas encore à portée de main. Une fois cette attente terminée, il y a encore quelque chose avant le ride en lui-même. Je rentre dans une salle, celle-ci contient un preshow. J'ai pas très bien compris la storyline (alors que je comprenais bien les traductions en Anglais écrites) Ensuite, la salle suivante contient aussi une sorte de preshow, et les portes de devant mènent directement au train. Pas de traduction cette fois-ci, il faut se débrouiller avec le Néerlandais, langue que je ne maîtrise absolument pas
Les portes s'ouvrent et enfin, les choses sérieuses peuvent commencer. Je m'installe tout à gauche de la dernière rangée. Les sièges sont toujours aussi confortable, très en baquet (faisant plus penser aux sièges des Hyper que ceux des Sit-Down ou Inverted). Le dispatch est très classe, avec l'espèce de levier que tire l'opérateur, et on entre dans une salle avec... encore un preshow ! Bordel mais je veux rider moi ! Heureusement, le simple fait d'être dans le train fait que ce preshow ne passera pas comme une attente longue et chiante supplémentaire, puis il est quand même vachement joli, mais si j'y pige que dalle encore une fois Enfin, le lift démarre et le train monte, très très vite d'ailleurs, on arrive en haut en un rien de temps. Le train ralentit un peu en s'approchant de la Drop, il commence à s'incliner vers le sol, il s'arrête. Un petit stress s'empare de moi, car c'est quand même la première fois que je ride une Dive, et que j'affronte une telle inclinaison de Drop. Clac, le train se relâche et plonge dans ce tunnel. L'Airtime est excellent, au Last il dure bien toute la Drop ! L'Immelmann passe bien, puis vient le Zero-G Roll. Ce n'est pas bourrin comme Dragon Khan ou The Monster, ce n'est pas non plus aussi doux qu'OzIris, c'est très fluide. L'Helix m'a agréablement surpris, avec quelques petits G's sentis. La dernière petite bosse manquera toutefois d'airtime et annonce déjà la fin du layout. Le constat est putôt simple : Baron est très bon, la Drop est excellente et le reste suit bien, mais c'est trop court. Ca n'empêchera pas qu'on a tous adoré ce petit B&M
Après avoir retroué ma copine et Coasters Galaxy, on va un peu voir ce que le parc à d'autres à proposer. On a tous adoré Baron, mais on ne va pas le refaire tout de suite, d'autant plus que l'attente a grimpé à 70min On passe sous De Vliegende Hollander, qui fait au passage un beau rugissement. Plus loin, on aperçoit Joris et Python. Pour commencer, on voit, même de loin, que toutes les files débordent ! On ne peut pas dire que les trains dévalent les layouts non plus, on a juste vu deux bateaux sur De Vliegende Hollander, dont un qui tournait avec des dummies. Lorsque le chiffre du temps d'attente apparait, ça fait tout de suite peur... 60min pour De Vliegende Hollander ! Des trains montent enfin sur les lifts de Joris, ils sont vides, et une attente de 70min est déjà annoncé. Pour Python, c'est également 70min d'affiché, avec un train qui ne part pas vide, mais un train unique sur le layout...
Un peu dépité, on repart vers Baron, en constatant qu'en plus de partir à vide, les trains de Joris sont les seuls sur leur layout respectif (en gros, juste un train par layout). Forcément, les débits sont horribles. On constate que plusieurs bateaux sur De Vliegende Hollander partent avec des gens dedans, ouf. Mais le bateau qui tourne avec des dummies est toujours là De retour à Baron, ça déborde toujours, et ça affiche 70min en file normale et 40min en Single, mais ils ont tout de même rajouté un 3ème train. Il est 11h45, on décide d'aller manger dans l'espoir que les files diminuent un peu entre temps, et qu'ils rajoutent des trains sur certains coasters. Pour ce qui est du restaurant, on était bien tenté par les pizzas du Pinokkio, mais celui-ci était fermé le midi. Finalement, il a fallu se rabattre vers d'autres pizzas, celles du 't Melkhuysje (un nom aussi bien impossible à lire qu'à prononcer lorsqu'on est pas familiarisé avec le Néerlandais ), petit stand installé juste sous le lift de Baron qui propose des pizzas toutes petites, mais très bonnes l'air de rien.
On ne va pas quand même rester planté là à attendre qu'une place se libère dans un coaster (ça ne marchera pas comme ça :lol: ). Les attentes sont toujours très élevées, mais ont atteint une certaine stabilité, ça ne déborde plus dehors. 60min à Baron, 40min avec la Single Rider... on se lance pour le faire tous ensemble en file normale. La file serpente dans un cadre assez joli, avec le coaster à côté, donc c'est plutôt agréable. Le débit est relativement bon, avec les 3 trains qui tournent, et on avance assez souvent. Et comme on est un peu des coaster nerds, on regarde les détails à la con genre les freins magnétiques qui se baissent, ou encore les roues. Le train semble bien chauffer en plus de ça, il a une bonne vitesse dans le Zero-G Roll :lol:
On choisira la file pour le First Row, qui, pour une fois, n'augmentera pas l'attente de manière aussi flagrante que sur un autre coaster. Les 60min sont passées assez vite, on aura même attendu un peu moins, lorsque l'opérateur nous donne le ticket avec écrit dessus "ploeg A, rij 1". Je ne reviendrai pas sur les preshow, on les connait maintenant, venons-en directement au ride, une fois installés à l'avant de notre train. La vue est assez impressionnante, malgré la relative petite taille du coaster, le sol nous fait face et le tunnel est rempli de brume. On plonge, c'est toujours aussi génial que de tomber ainsi, l'Airtime est peut-être pas aussi saisissant qu'au Last, mais il est bien présent. Les pics de G's se font mieux ressentir, et la dernière bosse délivre cette fois de l'Airtime :lol:
En sortant, l'attente semble avoir un peu diminuée, avec 50min en file normale et 20min en Single. On va le refaire une deuxième fois, en Single. L'opérateur me donne un petit ticket "rij 3", ce qui promet pour la Drop. Reste que malgré une bonne chauffe du train, la dernière bosse peine encore à délivrer son Airtime au Last Mais l'Airtime de la Drop est toujours très impressionnant, la sensation de plonger face au sol est bien là !
Si Baron nous a incontestablement séduit, ce serait dommage de ne pas faire ne serait-ce qu'un seul autre coaster de la journée. On décide donc de retourner vers le fond du parc, voir comment sont les attentes à De Vliegende Hollander, Joris et Python. C'est toujours bien blindé, mais ça ne déborde pas à l'extérieur déjà. Par-contre, ils ne se sont toujours pas décidé à rajouter des trains, toujours un seul train sur Python (est-ce qu'un second train existe ? ), et surtout toujours un seul train par layout sur Joris, dont l'attente est à 80min ! Elle s'élève à 55min pour Python, et 50min pour De Vliegende Hollander. On choisit donc ce dernier vu qu'il est celui au temps d'attente le plus faible.
La file avance bien, le débit est bon. A l'intérieur, la théma est très immersive et propose pas mal de petites surprises. Contrairement à ce qu'on pouvait redouter, l'effet "couloir interminable" ne se fait pas trop ressentir, et on arrive assez vite en gare. Parmi les nombreux bateaux en fonctionnement, il y a toujours ce mystérieux bateau qui tourne avec des dummies depuis ce matin. Pas de places imposées, on choisit de s'installer au First Row. Le bateau démarre, s'engouffre dans une partie Dark Ride très sombre, avec par moment la lanterne du bateau comme seul source d'éclairage. Les effets en jettent visuellement, et il y a une grosse ambiance dans le ride losqu'on rentre dans l'épave du Hollandais volant. Il y a une sorte de mini-Drop, avant que le bateau ne s'accroche au lift, avec là encore de très beau effets, assez impressionnants (cette tête et ce crâne, ça peut faire peur aux plus petits je pense ). Pour finir, la partie coaster, moins impressionnante pour le coup. Le bateau a des roues en nylon et ça s'entend, le cadre est très joli, mais ça ne fait pas de grosses sensations. Puis pour finir, ça fait Plouf, sans mouiller, et heureusement d'ailleurs car il ne faisait pas très chaud dehors
En sortant de De Vliegende Hollander, on est déjà content d'avoir fait au moins autre chose que Baron, mais on va voir si on ne peut pas en faire une autre. Le nombre de trains n'a pas changé aileurs, et l'attente est toujours supérieure à 1h à Joris, ce qui est franchement décourageant Pour Python, en revanche, ça a baissé, on décide donc de se lancer.
Déjà, Python est un Vekoma équipé des nouveaux trains MK-1212 (enfin, DU nouveau train... ), ce qui peut être intéressant à tester, voir si ça améliore le confort ou pas, surtout qu'on a vu des transitions bien pourries de l'extérieur En gare, des écrans diffusent des Reverses où l'on voit des gens... qui semblent prendre très cher ! Encore une fois, pas de places imposées, on choisit le First Row. Finalement, l'attente est passée assez vite malgré l'unique train. Les harnais des MK-1212 sont assez bizarres la première fois, les bretelles sont souples et n'arrivent pas au niveau de la tête, seules les poignées pour se tenir sont plus dures. Il y a également plus de places pour les jambes. Le ride en lui-même est bien bourrin par moment, avec une sorte d'Airtime mixé à un virage brusque après les Loops, une transition à 90° horrible à l'entâme des Corkscrews, et une Helix qui fait mal au crâne. Heureusement, pas de baffes grâce à ces nouveaux harnais, mais on ressent toujours les vibrations, et ces gros à coup qui auraient été certainement des très grosses baffes si le coaster avait toujours les vieux trains Vekoma !
L'attente pour Joris reste incroyablement élevée, faut dire qu'avec un seul trian par layout... Il est presque 17h déjà, c'est un peu à contre-coeur qu'on décide de faire une croix dessus On va plutôt aller terminer la journée sur Baron, dont l'attente doit rester assez élevée aussi. En arrivant devant, on voit 40min, aussi bien en normale qu'en Single. C'est élevée, mais ça va encore, on décide de le faire en normale. On choisit la First Row. La vue avec le Soleil qui commence à se coucher rend le ride encore plus beau qu'il ne l'est déjà. Ce plongeon direct vers le sol est toujours impressionnant, et le ride a bien chauffé depuis ce matin, avec un très bon Zero-G Roll ! :lol: En sortant, il est 17h50, on a encore le temps d'en faire un tout dernier, toujours au First Row, avec un ciel encore plus orange qu'avant !
Pour conclure, je dirais que cette journée a été bonne dans l'ensemble, mais on a quand même été chagriné par quelques détails :
-l'affluence : forte toute la journée, avec des files qui débordaient jusqu'en début d'après-midi
-l'opération : mettre qu'un seul train pour chaque layout de Joris et un seul train sur Python, par cette affluence, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule
Heureusement, la journée est loin de se résumer à ça, il y a eu aussi :
-Baron 1898 : un très bon coaster
-La météo : un peu fraîche mais parfaitement ensolleillée, idéale pour une journée dans un parc
-Le personnel : dans l'ensemble très aimable
-La théma : déjà l'entrée est splendide, puis le parc offre vraiment une qualité d'immersion et d'intégration qu'on ne retrouve pas partout ailleurs
On retournera sûrement dans ce parc l'année prochaine, en espérant que ça passera mieux niveau affluence, et qu'on puisse faire quelques rides de plus, ne serait-ce que Joris qu'on est un peu dégoûté de ne pas avoir pu faire.
P.S : Pour ceux qui veulent voir les quelques photos de Baron, je vous laisse vous manifester. Pour ceux qui s'attendais à voir une vidéo en paralèlle, patience
Aujourd'hui, je vais vous partager mon ressenti sur la journée que j'ai passé à Efteling le Samedi 12 Mars 2016.
Dressons d'abord le topo. On était un groupe de 3 personnes : moi, Coasters Galaxy et ma copine. Tous les 3 des coaster fans bien bornés, autrement dit nous ne sommes clairement pas venu là-bas pour nous reposer dans les allées du parc ni pour les attractions plus calmes. Ce n'est pas pour autant que nous avons été insensible à la théma du parc, qui est de superbe qualité et peut vraiment être très immersive (ne serait-ce que l'entrée du parc qui en jette vraiment ! ). Mais c'est bel est bien dans l'optique de rider du coaster, en Mars qui plus est (alors que tous les autres parcs sont fermés) que nous sommes partis à la découverte de ce parc Néerlandais.
Je préfère prévenir tout de suite : ce TR ne comportera pas de photos pour l'illuster. Cela-dit, j'ai quand même pris des photos de Baron, je vous laisse vous manifester si ça vous intéresse
1ère partie : l'arrivée au parc
(oui, comme il n'y aura pas de photos, faut bien trouver autre chose pour dynamiser le TR )
Efteling se trouve à plus de 4h de route de chez moi, mais pour casser un peu la longueur du trajet, ma copine et moi sommes allés jusqu'à chez Coasters Galaxy qui habite déjà plus près, vers Douai. Nous partons donc à 7h de chez lui, prévoyant une arrivée en avance à 10h pour un parc prévu d'ouvrir à 11h. Nous n'oublions pas le GPS (pour la petite histoire, nous avons proédé un peu de la même manière lorsque nous sommes allés à Walibi Belgium en toute fin de saison, et on s'était complètement paumé dans les petites routes Belges de nuit ). La route se passe très bien, et nous arrivons comme prévu aux alentours de 10h à hauteur du parc.
On se plante une première fois de route, le GPS nous indiquant le chemin vers les hôtels et non vers le parking du parc. On passe derrière celui-ci, nous laissant apercevoir Python, Joris, Baron plus au loin et le bateau pirate déjà en fonctionnement, sans doutes pour les tests. Sauf que bien sûr, ce n'est pas la bonne route, donc nous sommes obligés de faire demi-tour pour retrouver la route menant aux parkings Une fois sur le bon chemin, on constate que beaucoup de voitures se dirigent dans la même direction que nous. On commence à avoir peur pour l'affluence
Une fois garé, on se dirige vers l'entrée, très très imposante ! On est visiblement loin d'être les seuls, et en effet la foule est plutôt dense une fois sous l'entrée. On achète nos billets, la dame aux guichets nous informe aimablement que le parking sera gratuit aujourd'hui, et... on rentre dans le parc... Wait...
Il est 10h15 alors qu'on avait vu une ouverture prévue à 11h ? Bon, peut-être que le parc est déjà ouvert mais pas les attractions. Ah mais le Bobsleigh tourne, et avec des gens dedans ! Et ça déborde déjà bien à l'entrée de la file ! On ne commencera pas par lui et allons directement voir vers Baron. Le constat est le même, les trains tournent déjà, avec des gens dedans, et une queue immense s'est formé, démarrant du Zero-G Roll. On commence à perdre espoir sur la journée
2ème partie : la découverte de Baron 1898
On se dit qu'il faut bien faire quelque chose, alors on va voir pour quand même faire Baron. On voit qu'il existe une Single Rider. Tant pis, pour ce premier ride, on ne le fera pas ensemble mais séparés. La file normale affichait 40min, la Single affichait 15min. Au final, on a du faire quelque chose comme 30min. Pendant ce temps, on regarde les trains tourner sur le layout. Ca donne envie, la vitesse ne semble pas mauvaise dans les éléments en plus Un opérateur nous donne un petit ticket, celui-ci nous indiquant une "plate-forme d'embarquement" (ploeg) et un rang (rij). Si je n'ai pas eu de mal à comprendre le ploeg, j'ai eu plus de mal à comprendre le rij, que j'avais lu R1J3 au début Au final, il fallait comprendre "rij 3", donc 3ème rang, soit le Last pour ce premier ride.
Mais le coaster n'est pas encore à portée de main. Une fois cette attente terminée, il y a encore quelque chose avant le ride en lui-même. Je rentre dans une salle, celle-ci contient un preshow. J'ai pas très bien compris la storyline (alors que je comprenais bien les traductions en Anglais écrites) Ensuite, la salle suivante contient aussi une sorte de preshow, et les portes de devant mènent directement au train. Pas de traduction cette fois-ci, il faut se débrouiller avec le Néerlandais, langue que je ne maîtrise absolument pas
Les portes s'ouvrent et enfin, les choses sérieuses peuvent commencer. Je m'installe tout à gauche de la dernière rangée. Les sièges sont toujours aussi confortable, très en baquet (faisant plus penser aux sièges des Hyper que ceux des Sit-Down ou Inverted). Le dispatch est très classe, avec l'espèce de levier que tire l'opérateur, et on entre dans une salle avec... encore un preshow ! Bordel mais je veux rider moi ! Heureusement, le simple fait d'être dans le train fait que ce preshow ne passera pas comme une attente longue et chiante supplémentaire, puis il est quand même vachement joli, mais si j'y pige que dalle encore une fois Enfin, le lift démarre et le train monte, très très vite d'ailleurs, on arrive en haut en un rien de temps. Le train ralentit un peu en s'approchant de la Drop, il commence à s'incliner vers le sol, il s'arrête. Un petit stress s'empare de moi, car c'est quand même la première fois que je ride une Dive, et que j'affronte une telle inclinaison de Drop. Clac, le train se relâche et plonge dans ce tunnel. L'Airtime est excellent, au Last il dure bien toute la Drop ! L'Immelmann passe bien, puis vient le Zero-G Roll. Ce n'est pas bourrin comme Dragon Khan ou The Monster, ce n'est pas non plus aussi doux qu'OzIris, c'est très fluide. L'Helix m'a agréablement surpris, avec quelques petits G's sentis. La dernière petite bosse manquera toutefois d'airtime et annonce déjà la fin du layout. Le constat est putôt simple : Baron est très bon, la Drop est excellente et le reste suit bien, mais c'est trop court. Ca n'empêchera pas qu'on a tous adoré ce petit B&M
3ème partie : des attentes faramineuses
Après avoir retroué ma copine et Coasters Galaxy, on va un peu voir ce que le parc à d'autres à proposer. On a tous adoré Baron, mais on ne va pas le refaire tout de suite, d'autant plus que l'attente a grimpé à 70min On passe sous De Vliegende Hollander, qui fait au passage un beau rugissement. Plus loin, on aperçoit Joris et Python. Pour commencer, on voit, même de loin, que toutes les files débordent ! On ne peut pas dire que les trains dévalent les layouts non plus, on a juste vu deux bateaux sur De Vliegende Hollander, dont un qui tournait avec des dummies. Lorsque le chiffre du temps d'attente apparait, ça fait tout de suite peur... 60min pour De Vliegende Hollander ! Des trains montent enfin sur les lifts de Joris, ils sont vides, et une attente de 70min est déjà annoncé. Pour Python, c'est également 70min d'affiché, avec un train qui ne part pas vide, mais un train unique sur le layout...
Un peu dépité, on repart vers Baron, en constatant qu'en plus de partir à vide, les trains de Joris sont les seuls sur leur layout respectif (en gros, juste un train par layout). Forcément, les débits sont horribles. On constate que plusieurs bateaux sur De Vliegende Hollander partent avec des gens dedans, ouf. Mais le bateau qui tourne avec des dummies est toujours là De retour à Baron, ça déborde toujours, et ça affiche 70min en file normale et 40min en Single, mais ils ont tout de même rajouté un 3ème train. Il est 11h45, on décide d'aller manger dans l'espoir que les files diminuent un peu entre temps, et qu'ils rajoutent des trains sur certains coasters. Pour ce qui est du restaurant, on était bien tenté par les pizzas du Pinokkio, mais celui-ci était fermé le midi. Finalement, il a fallu se rabattre vers d'autres pizzas, celles du 't Melkhuysje (un nom aussi bien impossible à lire qu'à prononcer lorsqu'on est pas familiarisé avec le Néerlandais ), petit stand installé juste sous le lift de Baron qui propose des pizzas toutes petites, mais très bonnes l'air de rien.
4ème partie : Il faut bien faire quelque chose
On ne va pas quand même rester planté là à attendre qu'une place se libère dans un coaster (ça ne marchera pas comme ça :lol: ). Les attentes sont toujours très élevées, mais ont atteint une certaine stabilité, ça ne déborde plus dehors. 60min à Baron, 40min avec la Single Rider... on se lance pour le faire tous ensemble en file normale. La file serpente dans un cadre assez joli, avec le coaster à côté, donc c'est plutôt agréable. Le débit est relativement bon, avec les 3 trains qui tournent, et on avance assez souvent. Et comme on est un peu des coaster nerds, on regarde les détails à la con genre les freins magnétiques qui se baissent, ou encore les roues. Le train semble bien chauffer en plus de ça, il a une bonne vitesse dans le Zero-G Roll :lol:
On choisira la file pour le First Row, qui, pour une fois, n'augmentera pas l'attente de manière aussi flagrante que sur un autre coaster. Les 60min sont passées assez vite, on aura même attendu un peu moins, lorsque l'opérateur nous donne le ticket avec écrit dessus "ploeg A, rij 1". Je ne reviendrai pas sur les preshow, on les connait maintenant, venons-en directement au ride, une fois installés à l'avant de notre train. La vue est assez impressionnante, malgré la relative petite taille du coaster, le sol nous fait face et le tunnel est rempli de brume. On plonge, c'est toujours aussi génial que de tomber ainsi, l'Airtime est peut-être pas aussi saisissant qu'au Last, mais il est bien présent. Les pics de G's se font mieux ressentir, et la dernière bosse délivre cette fois de l'Airtime :lol:
En sortant, l'attente semble avoir un peu diminuée, avec 50min en file normale et 20min en Single. On va le refaire une deuxième fois, en Single. L'opérateur me donne un petit ticket "rij 3", ce qui promet pour la Drop. Reste que malgré une bonne chauffe du train, la dernière bosse peine encore à délivrer son Airtime au Last Mais l'Airtime de la Drop est toujours très impressionnant, la sensation de plonger face au sol est bien là !
5ème partie : on change enfin de coasters
Si Baron nous a incontestablement séduit, ce serait dommage de ne pas faire ne serait-ce qu'un seul autre coaster de la journée. On décide donc de retourner vers le fond du parc, voir comment sont les attentes à De Vliegende Hollander, Joris et Python. C'est toujours bien blindé, mais ça ne déborde pas à l'extérieur déjà. Par-contre, ils ne se sont toujours pas décidé à rajouter des trains, toujours un seul train sur Python (est-ce qu'un second train existe ? ), et surtout toujours un seul train par layout sur Joris, dont l'attente est à 80min ! Elle s'élève à 55min pour Python, et 50min pour De Vliegende Hollander. On choisit donc ce dernier vu qu'il est celui au temps d'attente le plus faible.
La file avance bien, le débit est bon. A l'intérieur, la théma est très immersive et propose pas mal de petites surprises. Contrairement à ce qu'on pouvait redouter, l'effet "couloir interminable" ne se fait pas trop ressentir, et on arrive assez vite en gare. Parmi les nombreux bateaux en fonctionnement, il y a toujours ce mystérieux bateau qui tourne avec des dummies depuis ce matin. Pas de places imposées, on choisit de s'installer au First Row. Le bateau démarre, s'engouffre dans une partie Dark Ride très sombre, avec par moment la lanterne du bateau comme seul source d'éclairage. Les effets en jettent visuellement, et il y a une grosse ambiance dans le ride losqu'on rentre dans l'épave du Hollandais volant. Il y a une sorte de mini-Drop, avant que le bateau ne s'accroche au lift, avec là encore de très beau effets, assez impressionnants (cette tête et ce crâne, ça peut faire peur aux plus petits je pense ). Pour finir, la partie coaster, moins impressionnante pour le coup. Le bateau a des roues en nylon et ça s'entend, le cadre est très joli, mais ça ne fait pas de grosses sensations. Puis pour finir, ça fait Plouf, sans mouiller, et heureusement d'ailleurs car il ne faisait pas très chaud dehors
Suite de la 5ème partie
(Oui, j'ai préféré diviser cette partie en deux, comme elle est assez longue )
En sortant de De Vliegende Hollander, on est déjà content d'avoir fait au moins autre chose que Baron, mais on va voir si on ne peut pas en faire une autre. Le nombre de trains n'a pas changé aileurs, et l'attente est toujours supérieure à 1h à Joris, ce qui est franchement décourageant Pour Python, en revanche, ça a baissé, on décide donc de se lancer.
Déjà, Python est un Vekoma équipé des nouveaux trains MK-1212 (enfin, DU nouveau train... ), ce qui peut être intéressant à tester, voir si ça améliore le confort ou pas, surtout qu'on a vu des transitions bien pourries de l'extérieur En gare, des écrans diffusent des Reverses où l'on voit des gens... qui semblent prendre très cher ! Encore une fois, pas de places imposées, on choisit le First Row. Finalement, l'attente est passée assez vite malgré l'unique train. Les harnais des MK-1212 sont assez bizarres la première fois, les bretelles sont souples et n'arrivent pas au niveau de la tête, seules les poignées pour se tenir sont plus dures. Il y a également plus de places pour les jambes. Le ride en lui-même est bien bourrin par moment, avec une sorte d'Airtime mixé à un virage brusque après les Loops, une transition à 90° horrible à l'entâme des Corkscrews, et une Helix qui fait mal au crâne. Heureusement, pas de baffes grâce à ces nouveaux harnais, mais on ressent toujours les vibrations, et ces gros à coup qui auraient été certainement des très grosses baffes si le coaster avait toujours les vieux trains Vekoma !
6ème partie : les derniers rides
L'attente pour Joris reste incroyablement élevée, faut dire qu'avec un seul trian par layout... Il est presque 17h déjà, c'est un peu à contre-coeur qu'on décide de faire une croix dessus On va plutôt aller terminer la journée sur Baron, dont l'attente doit rester assez élevée aussi. En arrivant devant, on voit 40min, aussi bien en normale qu'en Single. C'est élevée, mais ça va encore, on décide de le faire en normale. On choisit la First Row. La vue avec le Soleil qui commence à se coucher rend le ride encore plus beau qu'il ne l'est déjà. Ce plongeon direct vers le sol est toujours impressionnant, et le ride a bien chauffé depuis ce matin, avec un très bon Zero-G Roll ! :lol: En sortant, il est 17h50, on a encore le temps d'en faire un tout dernier, toujours au First Row, avec un ciel encore plus orange qu'avant !
Conclusion
Pour conclure, je dirais que cette journée a été bonne dans l'ensemble, mais on a quand même été chagriné par quelques détails :
-l'affluence : forte toute la journée, avec des files qui débordaient jusqu'en début d'après-midi
-l'opération : mettre qu'un seul train pour chaque layout de Joris et un seul train sur Python, par cette affluence, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule
Heureusement, la journée est loin de se résumer à ça, il y a eu aussi :
-Baron 1898 : un très bon coaster
-La météo : un peu fraîche mais parfaitement ensolleillée, idéale pour une journée dans un parc
-Le personnel : dans l'ensemble très aimable
-La théma : déjà l'entrée est splendide, puis le parc offre vraiment une qualité d'immersion et d'intégration qu'on ne retrouve pas partout ailleurs
On retournera sûrement dans ce parc l'année prochaine, en espérant que ça passera mieux niveau affluence, et qu'on puisse faire quelques rides de plus, ne serait-ce que Joris qu'on est un peu dégoûté de ne pas avoir pu faire.
P.S : Pour ceux qui veulent voir les quelques photos de Baron, je vous laisse vous manifester. Pour ceux qui s'attendais à voir une vidéo en paralèlle, patience