[TR] Une journée blindée à Efteling en Mars

Deanrell

Membre
5 Juillet 2010
1 611
38
31
Marolles en Brie (94)
Bonsoir à tous :-)

Aujourd'hui, je vais vous partager mon ressenti sur la journée que j'ai passé à Efteling le Samedi 12 Mars 2016.

Dressons d'abord le topo. On était un groupe de 3 personnes : moi, Coasters Galaxy et ma copine. Tous les 3 des coaster fans bien bornés, autrement dit nous ne sommes clairement pas venu là-bas pour nous reposer dans les allées du parc ni pour les attractions plus calmes. Ce n'est pas pour autant que nous avons été insensible à la théma du parc, qui est de superbe qualité et peut vraiment être très immersive (ne serait-ce que l'entrée du parc qui en jette vraiment ! ). Mais c'est bel est bien dans l'optique de rider du coaster, en Mars qui plus est (alors que tous les autres parcs sont fermés) que nous sommes partis à la découverte de ce parc Néerlandais.

Je préfère prévenir tout de suite : ce TR ne comportera pas de photos pour l'illuster. Cela-dit, j'ai quand même pris des photos de Baron, je vous laisse vous manifester si ça vous intéresse :-P

1ère partie : l'arrivée au parc
(oui, comme il n'y aura pas de photos, faut bien trouver autre chose pour dynamiser le TR :-D )

Efteling se trouve à plus de 4h de route de chez moi, mais pour casser un peu la longueur du trajet, ma copine et moi sommes allés jusqu'à chez Coasters Galaxy qui habite déjà plus près, vers Douai. Nous partons donc à 7h de chez lui, prévoyant une arrivée en avance à 10h pour un parc prévu d'ouvrir à 11h. Nous n'oublions pas le GPS (pour la petite histoire, nous avons proédé un peu de la même manière lorsque nous sommes allés à Walibi Belgium en toute fin de saison, et on s'était complètement paumé dans les petites routes Belges de nuit :-D ). La route se passe très bien, et nous arrivons comme prévu aux alentours de 10h à hauteur du parc.

On se plante une première fois de route, le GPS nous indiquant le chemin vers les hôtels et non vers le parking du parc. On passe derrière celui-ci, nous laissant apercevoir Python, Joris, Baron plus au loin et le bateau pirate déjà en fonctionnement, sans doutes pour les tests. Sauf que bien sûr, ce n'est pas la bonne route, donc nous sommes obligés de faire demi-tour pour retrouver la route menant aux parkings :evil: Une fois sur le bon chemin, on constate que beaucoup de voitures se dirigent dans la même direction que nous. On commence à avoir peur pour l'affluence :|

Une fois garé, on se dirige vers l'entrée, très très imposante ! On est visiblement loin d'être les seuls, et en effet la foule est plutôt dense une fois sous l'entrée. On achète nos billets, la dame aux guichets nous informe aimablement que le parking sera gratuit aujourd'hui, et... on rentre dans le parc... Wait... :?

Il est 10h15 alors qu'on avait vu une ouverture prévue à 11h ? Bon, peut-être que le parc est déjà ouvert mais pas les attractions. Ah mais le Bobsleigh tourne, et avec des gens dedans ! Et ça déborde déjà bien à l'entrée de la file ! :-o On ne commencera pas par lui et allons directement voir vers Baron. Le constat est le même, les trains tournent déjà, avec des gens dedans, et une queue immense s'est formé, démarrant du Zero-G Roll. On commence à perdre espoir sur la journée :-(

2ème partie : la découverte de Baron 1898

On se dit qu'il faut bien faire quelque chose, alors on va voir pour quand même faire Baron. On voit qu'il existe une Single Rider. Tant pis, pour ce premier ride, on ne le fera pas ensemble mais séparés. La file normale affichait 40min, la Single affichait 15min. Au final, on a du faire quelque chose comme 30min. Pendant ce temps, on regarde les trains tourner sur le layout. Ca donne envie, la vitesse ne semble pas mauvaise dans les éléments en plus :-P Un opérateur nous donne un petit ticket, celui-ci nous indiquant une "plate-forme d'embarquement" (ploeg) et un rang (rij). Si je n'ai pas eu de mal à comprendre le ploeg, j'ai eu plus de mal à comprendre le rij, que j'avais lu R1J3 au début :-D Au final, il fallait comprendre "rij 3", donc 3ème rang, soit le Last pour ce premier ride.

Mais le coaster n'est pas encore à portée de main. Une fois cette attente terminée, il y a encore quelque chose avant le ride en lui-même. Je rentre dans une salle, celle-ci contient un preshow. J'ai pas très bien compris la storyline (alors que je comprenais bien les traductions en Anglais écrites) :-D Ensuite, la salle suivante contient aussi une sorte de preshow, et les portes de devant mènent directement au train. Pas de traduction cette fois-ci, il faut se débrouiller avec le Néerlandais, langue que je ne maîtrise absolument pas :-P

Les portes s'ouvrent et enfin, les choses sérieuses peuvent commencer. Je m'installe tout à gauche de la dernière rangée. Les sièges sont toujours aussi confortable, très en baquet (faisant plus penser aux sièges des Hyper que ceux des Sit-Down ou Inverted). Le dispatch est très classe, avec l'espèce de levier que tire l'opérateur, et on entre dans une salle avec... encore un preshow ! Bordel mais je veux rider moi ! :nrv: Heureusement, le simple fait d'être dans le train fait que ce preshow ne passera pas comme une attente longue et chiante supplémentaire, puis il est quand même vachement joli, mais si j'y pige que dalle encore une fois :-D Enfin, le lift démarre et le train monte, très très vite d'ailleurs, on arrive en haut en un rien de temps. Le train ralentit un peu en s'approchant de la Drop, il commence à s'incliner vers le sol, il s'arrête. Un petit stress s'empare de moi, car c'est quand même la première fois que je ride une Dive, et que j'affronte une telle inclinaison de Drop. Clac, le train se relâche et plonge dans ce tunnel. L'Airtime est excellent, au Last il dure bien toute la Drop ! L'Immelmann passe bien, puis vient le Zero-G Roll. Ce n'est pas bourrin comme Dragon Khan ou The Monster, ce n'est pas non plus aussi doux qu'OzIris, c'est très fluide. L'Helix m'a agréablement surpris, avec quelques petits G's sentis. La dernière petite bosse manquera toutefois d'airtime et annonce déjà la fin du layout. Le constat est putôt simple : Baron est très bon, la Drop est excellente et le reste suit bien, mais c'est trop court. Ca n'empêchera pas qu'on a tous adoré ce petit B&M ^_^

3ème partie : des attentes faramineuses

Après avoir retroué ma copine et Coasters Galaxy, on va un peu voir ce que le parc à d'autres à proposer. On a tous adoré Baron, mais on ne va pas le refaire tout de suite, d'autant plus que l'attente a grimpé à 70min :-o On passe sous De Vliegende Hollander, qui fait au passage un beau rugissement. Plus loin, on aperçoit Joris et Python. Pour commencer, on voit, même de loin, que toutes les files débordent ! On ne peut pas dire que les trains dévalent les layouts non plus, on a juste vu deux bateaux sur De Vliegende Hollander, dont un qui tournait avec des dummies. Lorsque le chiffre du temps d'attente apparait, ça fait tout de suite peur... 60min pour De Vliegende Hollander ! :| Des trains montent enfin sur les lifts de Joris, ils sont vides, et une attente de 70min est déjà annoncé. Pour Python, c'est également 70min d'affiché, avec un train qui ne part pas vide, mais un train unique sur le layout... :idiot:

Un peu dépité, on repart vers Baron, en constatant qu'en plus de partir à vide, les trains de Joris sont les seuls sur leur layout respectif (en gros, juste un train par layout). Forcément, les débits sont horribles. On constate que plusieurs bateaux sur De Vliegende Hollander partent avec des gens dedans, ouf. Mais le bateau qui tourne avec des dummies est toujours là :? De retour à Baron, ça déborde toujours, et ça affiche 70min en file normale et 40min en Single, mais ils ont tout de même rajouté un 3ème train. Il est 11h45, on décide d'aller manger dans l'espoir que les files diminuent un peu entre temps, et qu'ils rajoutent des trains sur certains coasters. Pour ce qui est du restaurant, on était bien tenté par les pizzas du Pinokkio, mais celui-ci était fermé le midi. Finalement, il a fallu se rabattre vers d'autres pizzas, celles du 't Melkhuysje (un nom aussi bien impossible à lire qu'à prononcer lorsqu'on est pas familiarisé avec le Néerlandais :-D ), petit stand installé juste sous le lift de Baron qui propose des pizzas toutes petites, mais très bonnes l'air de rien.

4ème partie : Il faut bien faire quelque chose

On ne va pas quand même rester planté là à attendre qu'une place se libère dans un coaster (ça ne marchera pas comme ça :lol: ). Les attentes sont toujours très élevées, mais ont atteint une certaine stabilité, ça ne déborde plus dehors. 60min à Baron, 40min avec la Single Rider... on se lance pour le faire tous ensemble en file normale. La file serpente dans un cadre assez joli, avec le coaster à côté, donc c'est plutôt agréable. Le débit est relativement bon, avec les 3 trains qui tournent, et on avance assez souvent. Et comme on est un peu des coaster nerds, on regarde les détails à la con genre les freins magnétiques qui se baissent, ou encore les roues. Le train semble bien chauffer en plus de ça, il a une bonne vitesse dans le Zero-G Roll :lol:

On choisira la file pour le First Row, qui, pour une fois, n'augmentera pas l'attente de manière aussi flagrante que sur un autre coaster. Les 60min sont passées assez vite, on aura même attendu un peu moins, lorsque l'opérateur nous donne le ticket avec écrit dessus "ploeg A, rij 1". Je ne reviendrai pas sur les preshow, on les connait maintenant, venons-en directement au ride, une fois installés à l'avant de notre train. La vue est assez impressionnante, malgré la relative petite taille du coaster, le sol nous fait face et le tunnel est rempli de brume. On plonge, c'est toujours aussi génial que de tomber ainsi, l'Airtime est peut-être pas aussi saisissant qu'au Last, mais il est bien présent. Les pics de G's se font mieux ressentir, et la dernière bosse délivre cette fois de l'Airtime :lol:

En sortant, l'attente semble avoir un peu diminuée, avec 50min en file normale et 20min en Single. On va le refaire une deuxième fois, en Single. L'opérateur me donne un petit ticket "rij 3", ce qui promet pour la Drop. Reste que malgré une bonne chauffe du train, la dernière bosse peine encore à délivrer son Airtime au Last :-P Mais l'Airtime de la Drop est toujours très impressionnant, la sensation de plonger face au sol est bien là !

5ème partie : on change enfin de coasters

Si Baron nous a incontestablement séduit, ce serait dommage de ne pas faire ne serait-ce qu'un seul autre coaster de la journée. On décide donc de retourner vers le fond du parc, voir comment sont les attentes à De Vliegende Hollander, Joris et Python. C'est toujours bien blindé, mais ça ne déborde pas à l'extérieur déjà. Par-contre, ils ne se sont toujours pas décidé à rajouter des trains, toujours un seul train sur Python (est-ce qu'un second train existe ? ), et surtout toujours un seul train par layout sur Joris, dont l'attente est à 80min ! Elle s'élève à 55min pour Python, et 50min pour De Vliegende Hollander. On choisit donc ce dernier vu qu'il est celui au temps d'attente le plus faible.

La file avance bien, le débit est bon. A l'intérieur, la théma est très immersive et propose pas mal de petites surprises. Contrairement à ce qu'on pouvait redouter, l'effet "couloir interminable" ne se fait pas trop ressentir, et on arrive assez vite en gare. Parmi les nombreux bateaux en fonctionnement, il y a toujours ce mystérieux bateau qui tourne avec des dummies depuis ce matin. Pas de places imposées, on choisit de s'installer au First Row. Le bateau démarre, s'engouffre dans une partie Dark Ride très sombre, avec par moment la lanterne du bateau comme seul source d'éclairage. Les effets en jettent visuellement, et il y a une grosse ambiance dans le ride losqu'on rentre dans l'épave du Hollandais volant. Il y a une sorte de mini-Drop, avant que le bateau ne s'accroche au lift, avec là encore de très beau effets, assez impressionnants (cette tête et ce crâne, ça peut faire peur aux plus petits je pense :-o ). Pour finir, la partie coaster, moins impressionnante pour le coup. Le bateau a des roues en nylon et ça s'entend, le cadre est très joli, mais ça ne fait pas de grosses sensations. Puis pour finir, ça fait Plouf, sans mouiller, et heureusement d'ailleurs car il ne faisait pas très chaud dehors :-P

Suite de la 5ème partie
(Oui, j'ai préféré diviser cette partie en deux, comme elle est assez longue :-P )

En sortant de De Vliegende Hollander, on est déjà content d'avoir fait au moins autre chose que Baron, mais on va voir si on ne peut pas en faire une autre. Le nombre de trains n'a pas changé aileurs, et l'attente est toujours supérieure à 1h à Joris, ce qui est franchement décourageant :| Pour Python, en revanche, ça a baissé, on décide donc de se lancer.

Déjà, Python est un Vekoma équipé des nouveaux trains MK-1212 (enfin, DU nouveau train... ), ce qui peut être intéressant à tester, voir si ça améliore le confort ou pas, surtout qu'on a vu des transitions bien pourries de l'extérieur :evil: En gare, des écrans diffusent des Reverses où l'on voit des gens... qui semblent prendre très cher ! :-D Encore une fois, pas de places imposées, on choisit le First Row. Finalement, l'attente est passée assez vite malgré l'unique train. Les harnais des MK-1212 sont assez bizarres la première fois, les bretelles sont souples et n'arrivent pas au niveau de la tête, seules les poignées pour se tenir sont plus dures. Il y a également plus de places pour les jambes. Le ride en lui-même est bien bourrin par moment, avec une sorte d'Airtime mixé à un virage brusque après les Loops, une transition à 90° horrible à l'entâme des Corkscrews, et une Helix qui fait mal au crâne. Heureusement, pas de baffes grâce à ces nouveaux harnais, mais on ressent toujours les vibrations, et ces gros à coup qui auraient été certainement des très grosses baffes si le coaster avait toujours les vieux trains Vekoma ! :evil:

6ème partie : les derniers rides

L'attente pour Joris reste incroyablement élevée, faut dire qu'avec un seul trian par layout... Il est presque 17h déjà, c'est un peu à contre-coeur qu'on décide de faire une croix dessus :| On va plutôt aller terminer la journée sur Baron, dont l'attente doit rester assez élevée aussi. En arrivant devant, on voit 40min, aussi bien en normale qu'en Single. C'est élevée, mais ça va encore, on décide de le faire en normale. On choisit la First Row. La vue avec le Soleil qui commence à se coucher rend le ride encore plus beau qu'il ne l'est déjà. Ce plongeon direct vers le sol est toujours impressionnant, et le ride a bien chauffé depuis ce matin, avec un très bon Zero-G Roll ! :lol: En sortant, il est 17h50, on a encore le temps d'en faire un tout dernier, toujours au First Row, avec un ciel encore plus orange qu'avant !

Conclusion

Pour conclure, je dirais que cette journée a été bonne dans l'ensemble, mais on a quand même été chagriné par quelques détails :
-l'affluence : forte toute la journée, avec des files qui débordaient jusqu'en début d'après-midi
-l'opération : mettre qu'un seul train pour chaque layout de Joris et un seul train sur Python, par cette affluence, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule :secret:

Heureusement, la journée est loin de se résumer à ça, il y a eu aussi :
-Baron 1898 : un très bon coaster
-La météo : un peu fraîche mais parfaitement ensolleillée, idéale pour une journée dans un parc
-Le personnel : dans l'ensemble très aimable
-La théma : déjà l'entrée est splendide, puis le parc offre vraiment une qualité d'immersion et d'intégration qu'on ne retrouve pas partout ailleurs

On retournera sûrement dans ce parc l'année prochaine, en espérant que ça passera mieux niveau affluence, et qu'on puisse faire quelques rides de plus, ne serait-ce que Joris qu'on est un peu dégoûté de ne pas avoir pu faire.

P.S : Pour ceux qui veulent voir les quelques photos de Baron, je vous laisse vous manifester. Pour ceux qui s'attendais à voir une vidéo en paralèlle, patience :-P
 
Tu n'a pas fait Vogel rok ni bobbaan  :-o.


Pour les trains de python et de joris, si les 2e n'étaient pas bien en vue dans les transferts c'est qu'ils sont tous simplement à l'atelier.

Fin février début mars c'est en général la période où il manque des trains, l'attente est longue mais au moins les attractions tournent.
 
Ah oui, on a zappé Vogelrok :-D

Pour Bobbann, comme partout ailleurs, il y avait un temps d'attente faramineux, et on était déjà pas hyper intéressé à la base. À 5min, on l'aurait fait :|

Il n'y avait pas de second train sur le Stagging de Python, pour Joris par-contre, impossible de voir. Mais c'est quand même dommage voir des coasters tourner à un train alors que le monde est présent dans le parc, n'y a-t'il pas une période plus calme que Mars pour la maintenance des trains ?
 
Si j'étais toi j'aurai préféré m'engoufrer dans Joris plutôt que de faire 4-5 fois Baron, Joris étant, pour moi, le meilleur coaster du parc. Après un seul train, je comprend pas leur délire. Les deux autres étaient en stagging ? Ou peut être en maintenance ?
 
On a pas vu les Stagging sur Joris, mais on a vu aucun trains autres que ceux qui tournaient, donc je crains qu'ils étaient en maintenance comme Python. Après, faire plus d'une heure d'attente en stationnant longtemps sur place, c'est vraiment le genre d'attente que je supporte mal :|
 
Les staggings de joris sont bien en vue après les freins juste après le drapeau qui tourne pour désigner le vainqueur.

Bizarre que tu es fait si peu. Même blindé y a toujours moyen de tous faire, coasters, dark ride, madhouse, rafting en période estivale.
 
Je confirme. Pour y avoir été mi aout cette année, j'ai pu faire 3x Baron, 1x DVH, 3x joris, 1x python, 1x HalveMean, 1x VogelRock, 1xPirana. Bref, c'est surprenant que tu aies attendu autant, j'avais justement trouvé que les affluences n'étaient pas si mal gérées que ça là bas :)
Chouette Tr sinon. Je suis surpris que tu n'aie pas trop accroché les 2 pré-show de Baron, je les avais trouvés super immersif et sympa. Et la musique juste géniale.
Sinon, Ploeg, ça veut plutôt dire équipe en neerlandais  :-D Surement référence aux équipes de mineurs qui prenaient les ascenseurs successivement pour descendre à la mine.
 
swing14 a dit:
Les staggings de joris sont bien en vue après les freins juste après le drapeau qui tourne pour désigner le vainqueur.

Ils ne devaient pas être là alors, car on a vraiment rien vu ressemblant à des trains autres que ceux qui tournaient déjà :|
 
Deanrell a dit:
Ils ne devaient pas être là alors, car on a vraiment rien vu ressemblant à des trains autres que ceux qui tournaient déjà :|

Je confirme car les stagging ne sont pas cachés et sont à 40 cm du layout.
 
Fafou a dit:
Bah pas de vidéo ? c'est quoi ce bordel

https://www.youtube.com/watch?v=VWHrcwaW3B8

Bien sûr que si :-D

Plus sérieusement, la vidéo n'était pas prête lorsque j'ai rédigé le TR, puis je ne poste pas de TR sur CW dans le but de faire la promotion de mes vidéos et de ma chaîne YouTube :-P
 
Bon ,j'ai bien lu le premier message qui disait que vous étiez venu uniquement pour faire du coaster, blablabla ... mais yen pas un ou une dans votre fine équipe qui a manifesté l'envie de voir à quoi ressemblait Fata Morgana, la Villa Volta ou Droomvlucht ?? Et l'affluence sur les coasters, ça ne vous a pas incité à voir si ailleurs dans le parc il y avait un ou deux files moins blindée ?

Et pour l'arrivée, là  ya de quoi rire quand même: si tu avais levé le nez de ton GPS, tu aurais vu les panneaux "Efteling Park", 'Efteling Hotel" et "Bosrijk". Même sans lire le néerlandais, c'est compréhensible et ça vous aurait permis de ne pas prendre la mauvaise route  :evil:
 
SphinX a dit:
Bon ,j'ai bien lu le premier message qui disait que vous étiez venu uniquement pour faire du coaster, blablabla ... mais yen pas un ou une dans votre fine équipe qui a manifesté l'envie de voir à quoi ressemblait Fata Morgana, la Villa Volta ou Droomvlucht ??

Non, aucun. Coasters Galaxy était à peu près comme moi, quand à ma copine, c'est encore pire en fait :-D (au point qu'au PA, elle va vouloir faire 40 OzIris sans songer à aller voir ailleurs)

C'est vrai que pour la route, c'était assez drôle, car les panneaux Efteling, on les a bien vu :-D Mais on a eu une vieille hésitation qui nous a fait nous planter :evil: D'habitude, je roule sans GPS, mais l'histoire que j'ai eu en revenant de Walibi Belgium (me retrouver sur une route de campagne ridicule de nuit parce que les directions sont mal indiquées et les panneaux peu visibles de nuit) ne m'a pas poussé à m'embarquer sans pour ce trip à Efteling.
 
Super TR  :-) !
Baron donne vraiment envie !
Dommage pour Joris, un tour de ce dernier n'aurait pas été meilleur que Python et Vliegende Hollander ?
 
Pour python, je suis totalement d'accord :) Mais DVH, même si la partie coaster est carrément mole et sans intérêt, ne serait-ce que pour la file, la station que je trouve juste ultra immersive et la partie darkride, je serai prêt à faire la file :)
 
Carrément, d'ailleurs je suis jamais contre faire les DR d'efteling ( sauf exception :) ) Enfin, je considère justement limite plus DVH comme un DR :)
 
Deanrell a dit:
Mais on a eu une vieille hésitation qui nous a fait nous planter :evil: D'habitude, je roule sans GPS, mais l'histoire que j'ai eu en revenant de Walibi Belgium (me retrouver sur une route de campagne ridicule de nuit parce que les directions sont mal indiquées et les panneaux peu visibles de nuit) ne m'a pas poussé à m'embarquer sans pour ce trip à Efteling.
C'était sûrement bien fléché ... en Flamand!!! Des vacheries de ce genre il y en a bien d'autres, ex aller de Bruxelles en Allemagne: avant d'arriver à Leuven/Louvain il faut prendre la direction d'Aachen/Aix la chapelle qui va contourner la ville par le nord, sinon on descend sur Namur. C'est juste fléché Aken!
C'est vrai qu'il faut de temps en temps sortir du GPS. Un jour j'arrivais en train à Digem, mon chef devais me prendre en voiture. Je suis sorti du coté ou tout le monde sort c'est à dire la zone indus. Sauf que lui, son GPS l'a amené du coté du bâtiment de 1850 en ruines! Heureusement il y a les GSM
 
SphinX a dit:
Et pour l'arrivée, là  ya de quoi rire quand même: si tu avais levé le nez de ton GPS, tu aurais vu les panneaux "Efteling Park", 'Efteling Hotel" et "Bosrijk". Même sans lire le néerlandais, c'est compréhensible et ça vous aurait permis de ne pas prendre la mauvaise route  :evil:
Je vais mettre un bémol à ce problème. Certes Deanrell à été un peu bourin en ne regardant que son GPS pour conduire, et non en regardant à travers le pare brise. J'y suis allé jeudi dernier. En arrivant au grand carefour après être sorti de la petite autoroute, Il y a bien écrit "Efteling" en gros en haut des 3 grands panneaux des 3 files. Par contre il y a un 4eme panneau, en bas, avec 2 logos qui dit de tourner à gauche. Ce sont les entrées du personnel, des livraisons etc... donc il fallait flécher. Leurs 2 logos ne sont pas très visibles.