[TR] Zadra - Energylandia

Onslaught_bis

Membre
15 Janvier 2010
1 138
0
La suite arrive, mais pas comme vous pouviez l’espérer (si des gens l’espéraient encore vu le délai entre mon dernier post et aujourd'hui).

Je viens toutefois avec un TR de quelque chose très attendu au sein du forum, à savoir le premier avis du forum (à moins que j'ai raté quelque chose) sur ZADRA à Energylandia, c'est parti !

ZADRA

Comment ne pas évoquer Zadra dans les nouveautés de cette année ? Le plus grand RMC à ce jour, dépassant même le mastodonte Steel Vengeance de quelques mètres à, même avant son ouverture déjà affiché clairement sa position, içi moins d'airtime, plus aérien, et layout moins original aussi (avis personnel) car on y retrouve les éléments clés qui avaient fait la marque de fabrique des RMC à savoir une drop très inclinée, un top gun stall, et un virage incliné à l’extérieur. Du coup on serait en droit de se dire "mais du coup pourquoi Zadra serait bien ?" bah justement je vais y venir.

Avant tout de chose parlons de la zone de Zadra, sorte de village médieval, placé tout au fond du parc et qui se rejoint par un tunnel juste à côté de la zone Formula. Là encore on est pas spécialement surpris de l'aspect de la zone, Klugheim peut dormir tranquille tellement on en est loin, certes c'est propre, mais les détails ne sont pas ce qu'on retiendra de la zone. C'est classique as fuck, les shop sont placés là sans grand lien avec le thème (une rotisserie okay, une brasserie okay, mais pourquoi un salon de thé irlandais et une pizzéria ? J'ai raté quelque chose ?).
Et ce manque de cohérence va encore plus loin quand on découvre Frida, un junior vékoma avec les nouveaux trains (enfin pas si nouveaux puisque ce sont ceux des junior boomerang vékoma), déjà présents sur 2 crédits du parc, posé à l'arrache sans aucune déco, avec une couleur violette qui dénature complètement du reste. Quant à l'autre crédit, un kiddie preston et barbieri, inoffensif, a au moins le mérite de se fondre dans le décor avec ses couleurs marrons.

Vient alors Zadra, que nous aurons pris le temps de photographier un moment avant de rejoindre la file d'attente. Il est immense, les couleurs sont belles et surtout, bah ca donne envie !
Le train est long au dispatch et nous comprendrons pourquoi tout à l'heure. La file d'attente parlons en, si vous êtes déjà allé à Energylandia et fait Hyperion, vous savez que le parc ne fait aucun effort pour ouvrir les files et ainsi raccourcir la distance à parcourir pour arriver sur le quai (si tant est qu'il n'y ait pas d'attente). Et bien sur Zadra visiblement ils n'ont pas tenu compte de ce problème puisque la file d'attente doit faire bien 500 mètres, qu'il n'y a aucun moyen de couper ce trajet (ou en tout cas ce n'était pas fait lors de ma visite), et que vous aurez beau avoir accès au train directement arrivé en gare (0minutes PARTOUT dans le parc), vous n'aurez que vos yeux pour pleurer quant les opé vous ordonnerons de refaire la file d'attente entièrement pour remettre vos fesses sur le coaster.

Petit point particulier à signaler, depuis cette année l'ensemble des gros coasters possèdent des casiers obligatoires dans leurs files d'attente. Zadra les a juste avant la gare, Formula pareil, Hyperion dans le hall d'entrée etc. Il faut acheter un bracelet a 5 Zl (soit 1e et quelque) avec un code barre qu'il faut scanner sur les bornes des casiers pour qu'on nous en attribue un. Ce système soulève quelques problèmes : sur Formula et Hyperion par exemple, les casiers présents en gare et la file d'attente lors de l'ouverture ne prévoyait pas que l'on puisse accéder à ces casiers en sortant du ride. Ainsi vous devez revenir dans la file (ou un chemin à côté pour formula ou speed) pour accèder aux casiers. Par contre, sur Zadra aucun soucis, les casiers traversent ET la file d'attente, ET la sortie. Mais le fait de devoir à chaque fois revenir jusqu'au hall d'Hypérion après en être sorti est très pénible. Aussi les casiers présents sur les quais de tout les coasters auparavant existent encore et ne servent qu'à mettre son téléphone ou ses lunettes, donc finalement on perd quand même du temps au dispatch, du coup, à quoi ca sert à part se faire du pognon ?

Nous voila donc sur le quai de Zadra ! Etant 3, je prends le first row avec un coasterfan americain rencontré dans la file, Doubick et Gothorc vont au last. Le parc étant vide, on attend alors 5 minutes avant que les opérateurs se décident qu'il est peut être l'heure d'envoyer le train. Bien vu les gars, on s'endormirait presque !

Le lift est aspiré en peu de temps, et nous voici en haut de la première descente. Checkez les photos, regardez les differences d'amplitude de la descente avec Hyperion par exemple. C'est pentu, raide et au premier rang... bah c'est sympa, ni plus ni moins. La sensation de vitesse en bas de la drop est incroyable par contre. Arrivons sur un petit bunny hop façon Untamed pour ce qu'ils l'ont fait et la remontée pris à pleine balle. Cette enchainement drop remontée serait plutôt classique en temps normal, mais ces petits génies de chez RMC ont eu la bonne idée d'y rajouter des G's latéraux , en déportant la sortie du bunny hop sur la droite, en clair on subit G's négatif et latéraux en même temps, avant de repartir sur la gauche lors de la remontée et se payer le luxe de procurer un léger voile qui se dissipe au top du camelback. Le camelback incliné  à l'extérieur qui suit délivre un airtime magistral, déroutant et jouissif comme il faut, le top gun stall est d'excellente facture, long et je ne peux que vous conseiller de lever la tête à ce moment là, incroyable d'avoir le temps d'admirer le sol, à pleine balle, à 40m de là. Virage à gauche, l'inclinaison à droite à l'extérieur est terrible à gauche, les basculement est vif, rapide. Arrivons ensuite sur un camelback qui doit être le moins bon du circuit, et c'est le problème avec RMC, puisque les autres camelbacks (notamment le premier), que le deuxième, beaucoup plus en légèreté, fait pâle figure à côté. Certains trouveront que ca fait une pause, perso j'ai pas envie d'une pause quand je suis sur un RMC, je veux que ca arrache de A à Z, mais l'airtime est là, c'est juste qu'il est moins puissant. Puis vient la deuxième inversion , autre reproche que j'aurai fait le premier jour et surtout lors de mon premier tour puisque j'étais au premier rang, sur les deux dernières inversions, sortes de Zero G, jles trouvais pas assez marqués, mais je dois reconnaître que quand le coaster à chauffé, au dernier rang, on sent effectivement un floating très agréable, tout en rotation vers le virage qui suit. Les deux camelbacks qui suivent sont un peu décevants, le deuxième à le mérite de passer dans la structure et offre un bon headchopper. Pour comparer avec untamed (que j'ai fait y a 2-3 semaines et donc avec un avis plus frais de Wildifre), je trouve qu'Untamed s'en sort bien mieux en terme de ressenti dans la structure et surtout en airtime, ici ca arrache moins les cuisses. Nous continuons le parcours avec un des MEILLEURS éléments, à savoir cet EGF turn pris à pleine balle qui ejecte comme jamais j'ai ressenti, surtout à droite, avant d'arriver sur un autre Zero G, agréable aussi. Attention sur les freins, de mémoire je crois pas avoir vu des freins qui freinaient autant un train, c'est hallucinant de voir la vitesse que Zadra a encore à ce niveau du circuit.

Autant le dire tout de suite, au premier tour au premier rang le premier jour, je trouvais ca très très bon. Mes collègues m'ordonnent de faire le dernier rang, okay on y retourne. C'est bien simple, je ne vous conseille de faire le premier rang que la première fois, tant le dernier rang est une BOMBE à côté. On aura refait des tours que dans la deuxième moitié (et au dernier rang si on pouvait choisir). La descente est incroyable et l'effet passage dans la strucure encore plus marqué, les airtimes arrachent comme jamais, l'EGF turn encore plus puissant...

A retenir donc sur Zadra :

Points positifs :
- enchainement drop, bunny hop, remontée, camelback, top gun stall, virage incliné à l'extérieur (Oui bah tu vas pas nous mettre tout le parcours non ? C'est vrai qu'en écrivant ca je me rends compte que la première moitié du parcours est un sans faute) offre une puissance et une vitesse que je n'ai jamais vu ailleurs
- les trains bien que toujours avec ce système de protège tibia peu agréable sont confortables et si vous avez du jeu, les lap bar ne se referment pas toutes seules
- L'EGF turn pris à pleine balle, ejectant comme jamais

Points négatifs :
- Les autres camelbacks moins puissants en airtime
- La file d'attente beaucoup trop longues
- Les opérations minables

Zadra vient sans aucune surprise se glisser en haut de mon top 10 qui est pour rappel (et evolutif)

1) Zadra
2) Wildfire
3) Untamed
4) Hyperion
5) Taron
6) Shamballa
7) Nemesis
8) Katun
9) Ispeed
10) Superman

Un petit point sur Energylandia, les investissements parlent d'eux même, chaque année une attraction de classe mondial ouvre, si bien qu'on va devoir y retourner tous les ans, maintenant je trouve à redire sur l'interêt d'acheter des juniors dans tous les sens, de bâcler un peu les zones. Du détail et de la qualité seraient les bienvenus pour se détacher de ce côté "zero cohérence, du moment qu'il y a une grosse bécane, les gens viendront". De plus, les premières zones du parc font complètement tâche avec le reste, c'était déjà le cas avec Hyperion, mais là avec l'arrivée d'Aqualantis et de ce qui est prévu, j'ose pas imaginer à quel point ca va se faire sentir.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec joie. Je vous laisse avec mes photos, à bientot !































image upload site
 
Merci Thibault d'avoir pris le temps d'écrire ce pavé !  :-)
Un "petit" et un "gros" RMC en Europe la même année, aussi variés... On est gâtés !

Un petit point sur Energylandia, les investissements parlent d'eux même, chaque année une attraction de classe mondial ouvre, si bien qu'on va devoir y retourner tous les ans, maintenant je trouve à redire sur l'interêt d'acheter des juniors dans tous les sens, de bâcler un peu les zones. Du détail et de la qualité seraient les bienvenus pour se détacher de ce côté "zero cohérence, du moment qu'il y a une grosse bécane, les gens viendront". De plus, les premières zones du parc font complètement tâche avec le reste, c'était déjà le cas avec Hyperion, mais là avec l'arrivée d'Aqualantis et de ce qui est prévu, j'ose pas imaginer à quel point ca va se faire sentir.

Au-delà de Zadra, je suis curieux de voir comment le parc évolue : la fréquentation ne va pas augmenter éternellement et les subventions de l'UE ne seront pas éternelles...
J'ai lu récemment que les dernières subventions reçues venaient du fait du partenariat entre Energylandia... et Vekoma. En effet, le constructeur néerlandais développe de nouvelles innovations (notamment sur le projet n°4278, le Tilt coaster  :-D), innovations par la suite brevetées, permettant le déblocage d'aides européennes... Pas con. Mais pas durable, comme modèle.

Bref, en attendant, ne gâchons pas notre plaisir et profitons !

 
Merci pour le TR ça donne envie. Pour y aller vous avez pris un Ryanair de Beauvais c'est ça ?
 
Merci pour ce retour bien fourni. :mrgreen:
Le point soulevé par Mathis est intéressant et je suis aussi curieux de voir l'évolution du bouzin. Pour le moment ça marche sous perfusion mais on se demande si l'équilibre budgétaire fait ne serait-ce que partie de leur stratégie. Sachant qu'une petite récession et hop la fête est finie... :shit:
 
Bon dieu, moi qui n'ait pas encore eu le privilège de tester un RMC ça me rend complètement fou et impatient !
L'an prochain, Pologne + WH obligatoire début de saison !  :-o :-o
 
J'ai lu récemment que les dernières subventions reçues venaient du fait du partenariat entre Energylandia... et Vekoma. En effet, le constructeur néerlandais développe de nouvelles innovations (notamment sur le projet n°4278, le Tilt coaster  :-D), innovations par la suite brevetées, permettant le déblocage d'aides européennes... Pas con. Mais pas durable, comme modèle.

Effectivement s'ils ont la possibilité d'un partenariat, autant que ca serve de vitrine, pour nous c'est facilement accessible comme parc.
Par contre ca ne réglera pas le problème de la qualité des decors et de la cohérence, qui est plus un choix du parc et qui, pour moi, fait d'avantage remarquer le gap entre la création du parc et maintenant.

Twan a dit:
Merci pour le TR ça donne envie. Pour y aller vous avez pris un Ryanair de Beauvais c'est ça ?

Non, de charleroi, en s'y prenant 1 mois à l'avance environ on a eu des AR à 70 euros

Tee-Bow1731 a dit:
Bon dieu, moi qui n'ait pas encore eu le privilège de tester un RMC ça me rend complètement fou et impatient !
L'an prochain, Pologne + WH obligatoire début de saison !  :-o :-o

Ah bah pour le coup les deux sont bien différents, ca m'étonnerait pas que des gens préfèrent les petits modèles tant ca ne mise pas sur les mêmes sensations
 
Doubick a dit:
Sur place perso. On a pris un billet 2 jours qui était au même prix sur internet et directement en caisse (229 PLN, donc 53 euros).

Est ce qu'on peut aussi acheter le bracelet pour les casiers directement en caisse en même temps que les billets et en CB ?
 
flex a dit:
Est ce qu'on peut aussi acheter le bracelet pour les casiers directement en caisse en même temps que les billets et en CB ?

Ça je ne sais pas. En fait on a découvert qu'il y avait des casiers au moment de faire Zadra. À la fin de la file, il y a des casiers avec à côté une borne CB. Lorsqu'on paie (5 PLN), la machine nous sort un bracelet qui est valable sur toutes les attractions équipées. À savoir qu'on a fait 2 jours sur place (1,5 en fait), et que le bracelet était toujours valable le lendemain sans qu'on ait eu à repayer !
 
Avis très intéressant, mais j'ai l'impression que Zadra ne t'a pas conquis tout de suite, et semble manquer d'airtimes à la sauce RMC selon toi. Après je n'ai jamais ridé de RMC et j'espère pouvoir le faire à la fin du mois. Mais d'un côté j'ai hâte avec tous les avis positifs, et d'un autre je me pose plein de questions, comme le confort des trains avec la barre aux tibias.  :roll: Je me demande aussi quelle sensation procure les airtimes tournés à 45° (même si ça concerne plus Untamed que Zadra). Enfin les Gs latéraux sont ceux que l'on ressent sur les Wild Mouse, non?  :? Alors je suis d'accord que comparer Zadra à une Wild Mouse, c'est comme comparer une pomme à une banane. Mais j'ai ridé Tiki Waka à WB ce week-end et il y avait quelques Gs latéraux, mais disons que ce n'est pas la meilleure sensation que j'ai eu. Mais après sur un RMC et à pleine vitesse c'est sûrement différent, donc j'ai hâte de voir tout ça !  8-)

Sinon à propos de Enrgylandia, c'est vrai que le centre du parc (datant de son ouverture) semble très brouillon avec plein de manèges au pif, et sur les extérieurs des manèges avec des décors un peu plus recherchés. Mais sinon j'ai constaté qu'il y a quelques doublons: 2 raft ride, 2 splasch battle. J'ai vraiment du mal à comprendre les choix du parc. Mais bon on ne va pas trop s'en plaindre étant donné qu'ils construisent des gros coasters chaque année  (juste dommage pour nous coasters fans que Hyperion et Zadra soient aussi éloignés l'un de l'autre)  :idiot:
 
michi99 a dit:
Avis très intéressant, mais j'ai l'impression que Zadra ne t'a pas conquis tout de suite, et semble manquer d'airtimes à la sauce RMC selon toi. Après je n'ai jamais ridé de RMC et j'espère pouvoir le faire à la fin du mois. Mais d'un côté j'ai hâte avec tous les avis positifs, et d'un autre je me pose plein de questions, comme le confort des trains avec la barre aux tibias.  :roll: Je me demande aussi quelle sensation procure les airtimes tournés à 45° (même si ça concerne plus Untamed que Zadra). Enfin les Gs latéraux sont ceux que l'on ressent sur les Wild Mouse, non?  :? Alors je suis d'accord que comparer Zadra à une Wild Mouse, c'est comme comparer une pomme à une banane. Mais j'ai ridé Tiki Waka à WB ce week-end et il y avait quelques Gs latéraux, mais disons que ce n'est pas la meilleure sensation que j'ai eu. Mais après sur un RMC et à pleine vitesse c'est sûrement différent, donc j'ai hâte de voir tout ça !  8-)

Sinon à propos de Energylandia, c'est vrai que le centre du parc (datant de son ouverture) semble très brouillon avec plein de manèges au pif, et sur les extérieurs des manèges avec des décors un peu plus recherchés. Mais sinon j'ai constaté qu'il y a quelques doublons: 2 raft ride, 2 splasch battle. J'ai vraiment du mal à comprendre les choix du parc. Mais bon on ne va pas trop s'en plaindre étant donné qu'ils construisent des gros coasters chaque année  (juste dommage pour nous coasters fans que Hyperion et Zadra soient aussi éloignés l'un de l'autre)  :idiot:

Bah Zadra est moins tourné Airtime que Untamed par exemple, les plus expérimentés au CC que moi pourront te confirmer j'imagine que suivant les modèles, RMC a choisi d'accès ses coasters sur un point, Zadra c'est plus vitesse et intensité

Les G's latéraux, évidemment que non c'est pas comme une Wild Mouse et j'ai envie de dire heureusement. Te reste plus qu'à mettre tes fesses dans Zadra et tu verras de quoi je parle !

Après Zadra et Hyperion sont à l'opposé mais finalement le parc est pas SI grand, on fait vite la distance, on aura limite autant de temps à serpenter les files d'attente des deux coasters tellement c'est mal foutu.

Merci à tous les autres pour vos retours !