Nous voilà de retour !
Alors on en été arrivé où ? Ah oui, on venait d'arriver au B&B. Après cette dure journée, on demandait qu'une chose : dormir. Et quand, on a vu la chambre, on était heureux
Après cette bonne nuit, direction le petit déj, histoire de reprendre des forces pour la journée qui nous attend et pour affronter un certain Nemesis. On arrive dans la salle et là, horreur ! Du bacon, des saucisses, des œufs sur le plat ou encore des haricots à la sauce tomate, en veux-tu en voilà. Bon appétit bien sûr !
Je savais que le petit déj anglais était comme ça mais entre l'imaginer et le « voir réellement », y a une différence et mon petit estomac s'en ai vu retourner. Mais bon, heureusement il n'y a pas que ça. On a pu avoir des toasts, céréales et des muffins à la cannelle/raisins secs. Bordel, qu'est ce c'était bon ces petits trucs
. Limite, on aurait pu manger tout le panier de muffins tellement que c'était délicieux mais bon les français, en plus de passer pour des râleurs (bien représenté de ce côté-là par ece
) serait vu comme des gourmands.
Avec un ventre rempli de muffins, on se met en route pour la deuxième étape de ce british trip :
Alton Towers. Seulement 15min de trajet à travers la campagne anglaise. C'est beau, c'est vallonné, c'est vert et y a des moutons partout. Dernier kilomètre avant l'arrivée et aucun signe de vie du parc à travers le paysage.
« Vous êtes sur qu'on s'est pas plantés de route par hasard ? »
Bref, on voit le panneau d'entrée d'Alton et direction le parking, qui est situé super loin. En effet, on se retrouve sur le parking non loin des hôtels mais comment rejoindre l'entrée du parc, qui est à l'opposé ? A pied ?
…
Vu les grosses feignasses qu'on ait, non. On y allait en monorail. C'est vachement pratique, simple et efficace. En plus, ça permet de voir quelques zones, notamment la Forbidden Valley avec Nemesis et Air, la zone des pirates et enfin d'arriver à l'entrée du parc. On échange les billets et hop let's go !
Alors on a oublié de prendre l'entrée en photo avec le superbe double corkscrew. Mais on a fait un selfie devant cela et la photo est vachement plus belle :
Une fois rentré dans le parc, le paysage est superbe :
Et pis, ça part en cacahuètes ...
Après cela, on se dirige vers la droite et donc vers X-Sector. Ah tiens un sac de nœuds tout noir, mais qui est-ce ?
THE SMILER
Le parc venait d'ouvrir de même pas 20/30 minutes que Smiler affichait une attente de 30min. Du coup, on a pas cherché à comprendre, on s'est engagé tout de suite dans la file d'attente. D'un côté, heureusement qu'on a fait la plus grande partie de cette file en marchant, car quand elle doit être rempli, ça doit être une horreur. C'est que du grillage noir et il y a même une partie de la file avec du grillage au-dessus de vos têtes. C'est pas top top car on se sent oppressé. Aussi, durant toute la durée de l'attente, on a eu la musique du ride, à pleine puissance.
Avant d'entrer dans cette file, moi et Chat ont aimé cette musique mais ça c'était avant. Au bout d'un moment, tu pètes un boulon tellement que c'est pénible. Mais bon, on a réussi à calmer nos nerfs en voyant qu'on allait bientôt rentrer dans le bâtiment. On avait entendu dire que cette salle était la meilleure partie de la file d'attente car le parc y avait installé des effets sur les murs et tout. On rentre dans la pièce, d'un côté un écran bleu et de l'autre côté des effets complètement décalés. Franchement coupez tout, c'est moche. Bref, on arrive au casier et là, c'est le même système qu'à Thorpe. On se dirige vers la gare et bah c'est tout blanc. C'est vachement pauvre en déco tout ça, vous voulez un p'tit coup de pouce de Valérie Damidot ?
Mais bon, on va pas trop se plaindre car on nous envoie pour une front. Check des harnais et c'est parti. Première inversion, premier lift, on enchaîne 6 autres inversions, second lift et on enchaîne les 7 dernières inversions. Le compte est bon. Jusqu'à la onzième, ça passait bien (avec un bel airtime sur le deuxième bunny hop) mais les trois dernières faisaient un poil mal. En plus, vu qu'on s'y attendait pas, c'était un peu plus douloureux.
On sort de là et on a, à peu près le même avis, c'est fun mais voilà quoi y a rien d'extraordinaire. La théma en gare est pauvre et la salle avec les projections est complètement nulle. En revanche, le chemin de sortie est bien foutu avec quelques illusions d'optiques peintes sur les murs qui peut en déstabiliser certains.
Ayant eu notre quota d'inversions pour le moment, on se dirige vers quelque chose d'un peu plus calme et reposant.
OBLIVION
Si sur Smiler, le temps d'attente était indique à l'entrée, sur Oblivion, NADA. It's a surprise ! On arpente la file, qui ne fait que tourner autour d'un mont. Arrivé « au deuxième niveau », la file commence, y a plus qu'à attendre. Ça avance pas super vite mais bon on a connu pire (coucou Thorpe). On arrive au niveau de la gare et là, on se rend compte qu'il ne font rentrer qu'un train à la fois en gare(et pas deux comme ece me l'a expliqué). Mais bon, les opés sont quand même vachement efficace, puisqu'ils arrivent à gérer la file normale, celle des fastracks et la file single rider. Y a quelques parcs français qui devraient prendre des notes :roll:. Pour ce tour-là, ça sera le deuxième rang. Sur le coup, j'étais déçu car je pensais qu'on allait rien voir mais en faites car le deuxième rang est surélevé par rapport au premier. On entame le lift et là vous avez deux types de comportements. Il y a ceux comme ece qui s'en foutent et qui en profitent pour prendre un bain de soleil et il y a ceux comme moi qui se demandent qu'est ce qui va leur arriver (première dive oblige). Virage et là, on est stoppé avant la chute.
«
Don't Look Down », ça y est revoilà les british et leur humour
. Et là, ça y est tu t'engouffres à toute vitesse dans le tunnel ! Virage surélevé et brakes. Waaaaah !
. C'est court mais costaud. Une très belle surprise. Si Smiler est long et monotone, Oblivion c'est tout le contraire, court mais super cool avec cette drop.
Don't look down !
Bon X-Sector c'est ok. On décide de prendre un petit chemin bien planqué pour rejoindre le château. D'ailleurs, ce dernier est accessible à tous et on peut le visiter. On peut aussi se faire peur, demander à Chat, il s'est fait une petite frayeur
. Une fois le château traversé, on se retrouve devant
Hex : The Legend of the Towers. Une petite mad house, why not. La file et l'attraction se situe dans le château, donc côté immersion, j'adhère à 200%. On s'aventure dans la file et donc dans le château où y fait bien noir. Ben alors on a pas payer EDF ?!?
Zéro attente, ils attendent même du monde. Du coup, on s'installe dans la salle pour le premier préshow. Même, ceux qui ne sont pas très doués en anglais (comme moi quoi) comprendront l'histoire. Histoire qui fait partie d'une légende de la région. Super prenant. On continue avec le deuxième préshow qui est toujours aussi bien foutu. On s'installe pour l'attraction, avec effets de lumière et de fumée, super sympa quoi.
Au final, une mad house plaisante à faire. L'attraction en elle-même est toujours aussi surprenante et l'ambiance qu'à mis le parc tout autour la rend fantastique. Que d'attractions de qualité pour l'instant.
On s'aventure alors vers la Dark Forest avec comme principales attractions Rita et Thirteen. Ce dernier affiche 60min d'attente et la file de Rita est bien remplie. Chat propose repasser plus tard dans cette zone et du coup, nos estomacs sont rentrés en action. Pause déjeuner dans un des Burger Kitchen du parc (celui à côté du Sky Ride). C'était pas terrible mais bon c'est pas facile de trouver un bon repas dans un parc anglais.
Après ce repas gastronomique, on empreinte le Sky Ride (la randonnée ne nous disait rien à nous, nos estomacs et nos jambes). On descend à la Forbidden Valley mais le petit Nemesis attendra un peu, le temps qu'on fasse une petite sieste et une digestion. Pour cela, on se dirige vers Nemesis Sub Terra. Mais bon, au moment d'entrer, attraction en panne. Du coup, faut trouver un nouvel endroit pour faire une sieste. Pour le plus grand bonheur de Chat, on choisira
Duel .
En gros, on parcourt une maison hanté avec des pistolets lasers et on doit tirer sur tous les petits points verts. C'est cool, on se marre bien, surtout quand Chat était planqué dans la voiture au moment on était arrivé dans la salle avec pleins de (fausses) araignées. Un moment fantastique pour moi et ece
On continue notre chemin où l'on croise Runaway Mine Train. L'attente étant assez longue, on repassera mais du coup, on se lance dans
Congo Rapids River.
En général, le parcours est peu mouvementé et mouille peu (enfin ça dépend pour qui). Mais voilà que la parc a installé des pistolets à eau, payants bien sûr (
give me your money), et là, j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment, j'ai tout pris dans le dos. Sales gosses ! Mais bon après quelques minutes au soleil, j'étais sec.
On retourne vers la Forbidden Valley et
Nemesis Sub Terra est de nouveau ouvert. Du coup, on y retourne. En gros, vous partez à la rencontre de l’œuf de Nemesis.
Pour ceux qui veulent, je mets mon ressenti en blanc comme ça je ne spoile pas pour tout le monde.
La rencontre avec l’œuf de Nemesis part un peu en cacahuètes et du coup c'est panique à bord. La situation d'urgence est super bien représenté. On se croirait dans le film Alien et là qu'on se dit qu'on est vraiment impuissant face à ce genre de situation. Cependant, l'attraction n'est valable qu'une fois, quand on ne connaît pas le scénario. Une fois qu'on le sait, y a pu de surprise. Dommage.
Mais d'où vient ce doux ronronnement ? On dirait un …
un piaf qui mange une peluche … délinquant va !
NEMESIS
Une des raisons principales de notre visite, un coaster qui souffle ses 21 bougies cette année. Première remarque, que vous avez pu voir aussi dans le TR de Röyksopp, l'eau n'est plus rouge mais de couleur naturelle. J'ai quand même était déçu sur le coup, car j'aurai bien aimé faire ce monstre d'acier dans son environnement d'origine et de frôler une cascade d'eau sanglante. Mais bon, on est pas là pour contempler l'eau et on s'engage dans la file.
Coucou !
Niveau attente, on attendra une quinzaine de minutes, histoire d'entendre ce doux bruit qui fait alors rêver n'importe quel coasterfan. La tranchée est tout de même bien profonde et on ose même pas imaginer le chantier que ça a du être. La théma rouillée/dégoûtante est superbe et l'idée que les pattes de la bestiole se transforme en rails est juste excellente. Rentrons dans le corps de cette bête. On voulait aller se positionner en last mais malheureusement, c'était réservé mais à qui bonne question. Du coup, on se positionnera au 6e rang.
Le sol s'abaisse et on se dirige alors vers le lift, qui est assez court. Le train se détache de la crémaillère et on prend déjà une bonne vitesse avant même d'avoir atteint la drop. Arrive le premier flat spin et là, Nemesis te montre à quel point il a de la puissance dans le ventre en te plaquant au fond de ton siège dès la sortie du flat spin
Place à la spirale descendante qui t'en fous plein la tronche. C'est pas petit mais puissant mais petit et surpuissant. On enchaîne avec le zero-g-roll, une demi-tour pris à toute blinde et direction le point le plus bas du ride avec une bonne dose de G et le looping. Demi-tour et direction la dernière inversion qui n'est autre qu'une deuxième flat spin, surpuissante aussi. Virage, brakes et retour en gare. Eh beh, quel ride ce petit Nemesis ! C'est le genre de coaster où il ne faut pas se fier à son apparence. Il est excellent du début à la fin, sans temps mort avec une bonne dose de G.
Ce petit bijou
Juste à côté de ce monstre, se trouve un autre petit B&M répondant au doux nom de …
AIR
Le truc qui est bien avec Alton, c'est qu'avec les restrictions de hauteur qu'on leur impose, les coasters ne sont pas visibles à des kilomètres et on les aperçoit au dernier moment. C'est un des charmes de ce parc. Si du côté de Nemesis, c'est ambiance rouillée, sur Air c'est super clean avec un joli ride bleu clair serpentant entre les arbres. C'est parti pour le 4ème ride du Big Six. Attente correcte avec deux trains de sortis mais un petit détail va alors faire râler la lady (y avait longtemps
). Le système du double quai n'est pas utilisé.
Alors pour ceux qui ne connaissait pas l’utilité de ce système (comme moi quoi), je vais vous l'expliquer rapidement. Pour débiter au maximum (et c'est pas du tout évident sur un flying), le parc décida alors que le premier quai serait destiné au groupes pairs pour remplir le train rapidement. Le deuxième quai était, quand à lui utilisé pour les groupes impairs et il était complété alors avec la file single rider. Idée qui est simple mais qu'il fallait trouvé. Tu m'étonnes que ça devait débitait quand ils utilisaient le double quai.
Mais bon, sur les deux jours, ce système ne marchera pas. On continue la file et pour tuer le temps, petit selfie nan ?
On se dirige pour le faire en last. On dépose les sacs et on s'installe dans le siège et mon dieu que c'est confortable. C'est un fauteuil le bazar. Check du harnais qui laisse une grande liberté. On passe en mode flying (grâce à un ingénieux système de poids) et là, cette sensation de faire face au sol est juste fantastique. Le ride est doux et aérien, tout le contraire de son voisin. Le passage sur le dos offre une tout offre sensation et qui plus est, un poil plus intense. Franchement, c'est un excellent coaster aussi.
La Forbidden Valley, c'est ok aussi. Reste plus que deux coasters pour compléter le Big Six. On reprend le Sky Ride mais dans l'autre sens cette fois-ci pour rejoindre la Dark Forest. Qu'est ce que c'est pratique quand même, surtout pour les feignasses que nous sommes. On n'a pas marché mais pourtant, j'en connais deux qui ont une petite soif.
Que voulez vous que je fasse sérieusement ?
Après ce délicieux breuvage, on se dirige vers la dernière zone du parc :
Les temps d'attente ont fondus. Normal, il était bientôt 17h et c'était l'heure du
british tea. Mais bon, nous on s'en fout, on est français
. On a envie de se faire une petite frayeur du coup direction la zone où il ne faut pas être atteint de la triskaïdékaphobie (à vos souhaits)
THIRTEEN
Autant la théma n'a rien de fantastique mais cette ambiance vaut le détour. En plus, la musique colle à merveille avec le thème. Faire Thirteen un jour où le parc fait une nocturne, doit être bien flippant. Bon alors qu'est ce ça donne tout ça ? La partie en extérieure est cool mais bon ça reste un junior coaster donc rien d'exceptionnel. Par contre, la partie dark-ride est vachement plus sympa avec cette free fall et la partie en arrière. Retour en extérieur avec les brakes. Changement de rails et retour en gare qui se fait à une sacrée vitesse d'ailleurs. On a même cru à un mini launch
Thirteen est tout de même plaisant à faire mais reste quand même un kiddie. Cependant, faites le quand même pour l'ambiance et la partie dark-ride.
Bon y nous reste encore un crédit qui répondrait au nom de …
RITA
Ayant fait Stealth la veille, on s'attendait forcément à avoir un launch moins puissant. En revanche, on voulait savoir ce que ça donnait avec un layout derrière, autre qu'un top hat. On arrive sur le quai et à chaque départ d'un train, de la fumée sortait pour nous faire croire que le train faisait un petit burn. Ma foi, pourquoi pas, mais nous on croyait que c'était le câble qui chauffait trop, surtout qu'on était en fin de journée
On s'installe au milieu du train et on découvre une mise en scène similaire à Thorpe avec les feux et le « GO » au moment où le train part. Le launch reste puissant tout de même, on reconnaît le savoir-faire d'Intamin. Mais une fois passé le launch, c'est la cata. Comme pour Colossus, les harnais nous on dégommé les épaules mais avec la vitesse, ça faisait encore plus mal que sur Colossus. Heureusement, le tour ne dure pas longtemps et la torture s'est s'achèvée.
Une fois sorti de là, on se rend compte qu'un accelerator Intamin, c'est mieux avec un top hat et non avec un layout fait de virages.
Le Big Six étant achevé, on se dit «
Pourquoi pas un petit Oblivion bien chaud » et là surprise, c'est fermé. Mais il n'est que 17h, c'est quoi ce bordel ?!? On a pas comprit mais ce jour-là, le parc a fermé la plupart de ses attractions à 17h alors que le parc fermait à 18h. Imaginez la réaction de la lady
De ce fait, retour au B&B. Pour passer la soirée, on ira dans un pub boire une
bonne bière. Franchement c'est affreux, c'est pas de la bière c'est de l'eau amère ! En plus, moi qui suit habitué à boire de temps en temps une bonne bière belge, je vous garantie que la chute fut rude. C'est comme passé du champagne au mousseux. Mais bon, on passera un bon moment à rigoler et à se mater le billard à la TV. Pour se changer des burgers, on décide de se faire un petit resto indien dans la même ville. On aura quand même pris la voiture
. On aura bien mangé et pour pas cher. Par contre, Chat aurait déclenché un incendie tellement que son plat était épicé. Un moment, encore une fois, magnifique à voir.
Après cela, retour au B&B pour une bonne nuit encore une fois.
Le lendemain, la journée fut presque identique à part que l'on aura pas fait Hex, Duel et Nemesis Sub Terra. A la place, on aura fait
Runaway Mine Train, le e-powered du parc (super sympa) et
Sonic Spinball, un spinning Maurer, bien rapide.
Cependant, un problème est venu nous contrarier ce jour-là, puisque toutes les zones n'ouvraient pas à 10h. La Dark Forest n'ouvrait qu'à 11h et encore Thirteen a eu plus de retard que Rita, a en croire le groupe de gorilles flanqué d'un anorak Alton Towers situé juste devant l'entrée de l'attraction. Et le Sky Ride n'a ouvert qu'à 11h aussi et du coup, ça râlait un peu ...
Voilà pour ces deux journées à Alton Towers. Un parc magnifique qui profite d'un super cadre avec le château et la vallée. En plus, avec un ciel aussi bleu, c'est super agréable de s'y promener. En plus de ce cadre, le parc possède de belles attractions comme Nemesis, Air, Oblivion ou encore Thirteen, pour ne parler que des coasters. Smiler est sympa mais on ne fait pas «
WAOUUUH » en sortant de l'attraction.
En plus, le parc est très propre, le personnel super agréable. A chaque fois, on nous demande si la journée se passe bien. C'est pas dans tous les parcs que l'on voit ce type de comportement (coucou le PA).
Bref, si vous avez l'occasion, faites Alton Towers, qui est le meilleur parc du Royaume-Uni et un des meilleurs en Europe.