Bonjour je vais aujourd'hui vous raconter les 2 jours que j'ai passé à Port Aventura les 11 et 12 avril.
Nous sommes arrivé le mardi 12 avril à 9h30 à l'hôtel Gold River. Nous entrons dans le parc par l'entrée du Far West à 10h10 et étant un grand coasterfan nous nous dirigeons directement vers le Shamballah. Il n'ouvre qu'à 10h30 mais c'est pas grave nous attendons. A 10h30 les gens se jettent dans la file d'attente et nous avec. Au bout de 10 mn nous entendons un message que nous entendrons régulièrement tout au long de notre séjour. Le coaster est hors service. Après 10 mn, toute la queue se met à applaudir, le coaster se remet en marche. Nous aurons en tout fait une heure de queue avant de monter dans ce coaster dément. Il fait effectivement partie des meilleurs coasters que j'ai ridé, j'adore la première descente. On sort donc tout ébouriffé de cette première attraction et on est pris d'un choc en voyant le panneau des files d'attentes. Toutes les attractions majeures du parc ont plus de 2 heures d'attente, je n'avais jamais vu ça dans un parc auparavant.
Nous nous dirigeons donc vers une des attractions possédant le moins de temps d'attente, Grand Canyon. Sur le panneau il y a écrit une heure mais nous n'en ferons que 30 minutes, première et seule bonne surprise de la journée. L'attraction est très sympa et mouille plutôt bien. Ma mère l'a adoré. En sortant nous voyons que Hurakan Condor n'a plus que 1h20 de queue, on court donc dans sa direction. Les 1h20 se passent sans problèmes particuliers et je fais ma première freefall ( je ne compte pas Tower of Terror comme une freefall ). C'est quand même grand, 87m de chute libre mais c'est géniale. Nous allons ensuite manger au Cactus Express. La nourriture est quand même cher, le hotdog + frites + boissons coûte entre 10 et 11 euros. On a donc fait seulement 3 attractions dans la matinée, par comparaison à Europa Park il y a deux ans on en avait fait le double. Nous allons donc vers Furious Baco où il n'y a plus que 1h20 de queue. Mais malheureusement nous allons encore avoir affaire à un hors service qui va durer une vingtaine de minutes. Nous allons donc passer 2h dans la queue, je n'avais encore jamais fait autant de queue. L'accélération de ce coaster est très sympa, elle nous colle vraiment à notre siège. Je l'ai trouvé néanmoins un peu violente au niveau de la tête.
Mes parents et mon frère sont ensuite allé chercher les clefs de la chambre d'hôtel. On avait donc une heure pour faire une attraction avec ma soeur. On s'est donc dirigés vers le Silver River Flume où on nous indiquait 40m de queue. Et devinez ce qui s'est passé au bout de 10 mn de queue ? Et oui il y a eu un nouveau hors service. Il a duré 20 mn et on a hésité plusieurs fois à quitter la file. Au bout d'une heure nous embarquons dans le meilleur flume que j'ai fait. Il y a 3 chutes et nous en ressortons trempés. Mes parents reviennent et devant l'immensité des queues aux principales attractions on décide de refaire Grand Canyon qui n'indique plus que 30m. Nous en ressortons effectivement après 30mn. Il est 19h45, le parc ferme à 20h et il y a pourtant toujours 2 heures de queues au Dragon Khan et à Shamballah. On décide de refaire Hurakan Condor qui est bizarrement lui aussi toujours ouvert. Mais on attend 10 mn dans la file sans voir l'attraction fonctionner. Vu qu'il est tard on décide de quitter la file et de rentrer à l'hôtel. Le parc ferme à 20h mais bizarrement tout est encore ouvert, ce qui semble montrer une absence d'organisation.
La chambre est très sympa et le buffet de l'hôtel pour le repas du soir est immense et très bon. Le petit déjeuner est aussi excellent.
Le mercredi 13 avril nous décidons de commencer le matin par Ferrari Land. En demandant au personnel de l'hôtel comment se rendre à Ferrari Land dès 10h, ils nous proposent de passer par le parc Port Aventura en entrant par le Far West et de traverser le parc mais comment pourrons nous être à 10h à Ferrari Land si nous sommes au Far West à 10h ?
Nous décidons donc de passer par la route pour rejoindre le parking ce qui est apparemment interdit. Mais notre affront paye on se retrouve à 9h40 à l'entrée de Ferrari Land. Bonne surprise, le parc ouvre à 9h45, nous courrons donc vers Red Force et nous arrivons à monter dans le 4ème train. Coaster très court mais des sensations magiques. 180 km/h pour 110m de hauteur. Après cela nous allons aux Thrill Towers où il n'y a aucune queue. Nous faisons la tour de chute libre et la tour de rebond qui sont sympa mais un peu fade après Hurakan Condor.
Il est seulement 10h30 et nous dirigeons vers Flying Dreams. La salle d'attente est magnifique et très moderne, plein de lumières et une bonne grosse musique dans les oreilles. Arrive ensuite un petit préshow de Enzo Ferrari. On nous parle tellement de Ferrari qu'en sortant on a qu'une seule envie, en acheter une. L'attraction en elle-même est vraiment cool. Nous avons l'impression de voler parmi de magnifiques paysages, il y a du vent, de l'eau. Ah oui on a quand même eu un petit problème de ceinture qui voulait pas se fermer et on a perdu 5mn. Arrivé à ce point-là de la journée, on est content, tout s'est bien passé. Mais nous entrons dans Racing Legends. Il n'y a également pas de queue. C'est censé être un cinéma dynamique mais pendant le film, aucune des voitures dans lesquelles nous nous trouvons ne bougent. A la fin une employée nous dit que ils vont remettre le film dans 5mn. On décide de rester. La deuxième les voitures bougent enfin mais à la troisième scène du film elles redeviennent immobiles. L'employée nous propose de rester une troisième fois mais nous quittons l'attraction.
Nous décidons de refaire Red Force où il y a 1h10 de queue. Mais au bout de 20mn, la queue n'avance plus et plus aucun train ne passe pendant 10 mn. Nous voyons ensuite deux trains passer puis de nouveau plus rien. Nous nous rendons compte que l'un des trains est bloqué dans la zone de freins. Les fast pass nous préviennent que les employés sont en train de pousser le wagon pour le faire rentrer dans la gare. Après une heure de queue nous décidons donc de quitter la queue et d'aller manger. Nous n'avons pas regretter notre choix car nous ne l'avons pas vu retourner pendant toute la durée de notre repas. Nous avons mangé au Paddock mais le hamburger était franchement très mauvais pour un prix de 10 euros également.
Nous quittons donc Ferrari Land un peu vexé et retournons à Port Aventura. Nous nous dirigeons vers Angkor où nous faisons seulement 20 mn de queue. C'est sans doute l'attraction la mieux thématisée du parc et nous en ressortons également trempé. Cette attraction est vraiment idéale pour la famille.
En sortant nous voyons 1h20 pour Dragon Khan, nous y allons et pour une fois il n'y a pas de hors service. Le nombre d'inversions de ce coaster est juste complètement dingue. On est bringuebalé partout mais c'est ça qu'on aime. En plus on a eu la chance de pouvoir le faire en first row ! Nous allons ensuite à la nouveauté 2017 du parc, Dino Escape 4D. Très belle file d'attente mais concernant l'attraction, on a l'impression d'avoir fait un bond de 5 ans en arrière. La 3D de ce film est excécrable. Peut-être cela vient-il du fait que je suis habitué à la qualité du Futuroscope .
Nous faisons une nouvelle fois Grand Canyon que ma mère décidèment adore. C'est ensuite que va arriver la plus grosse déception du séjour.
Nous décidons de finir en refaisant le Shamballah où il y a 1h40 de queue. Mais rien ne va se passer comme prévu. Premier problème, la file principale se transforme en file single rider, pour rejoindre la file normale on est obligé de passer par-dessus des barrières ! Je ne sais pas comment ils ont fait ça. Nous allons également avoir droit à deux hors-services. Mais c'est après qu'arrive la plus grosse désillusion, alors qu'on est plus très loin de l'arrivée. Le cast member va se mettre à ne faire passer que les pass express en complétant les places vides par notre file et la file single rider. Il n'y a plus qu'une ou deux personnes qui passent par train dans notre file alors que dérrière nous il y a encore une masse de monde. Un single rider a protesté et le cast member l'a renvoyé du manège. Sans exagérer, dans un train il y avait 29 pass express, 2 de la file normale et 1 single rider. Nous nous sommes donc mis à haïr les pass express. De plus ma mère qui nous attendait en bas nous a dit qu'elle avait des pass express le faire plusieurs fois à la suite.
Jusqu'à présent, dans les coasters, il y avait un train rempli de pass express puis le suivant de normal lane. Cela me semblait logique et normale, ils ont payé plus cher donc il faut que ça vaille le coup mais de là à ne faire passer que eux, c'est exagéré.
Donc sachez le si vous voulez profiter pleinement de Port Aventura, le billet ne coûtera pas 45 euros mais 105 euros pour la journée.
En conclusion, ce parc possède les meilleurs coasters et attractions que j'ai faites mais malheureusement le parc est très mal géré, on peut le voir par les nombreux hors services auxquels nous avons été confrontés. De plus le pass express tel qu'il est aujourd'hui n'est pas optimal, soit on les rend gratuit comme à Disneyland Paris avec des plages horaires pour que tout le monde y ait accès soit on diminue leur suprématie sur ceux qui n'en ont pas.
C'est pour cela que je ne retournerai pas dans ce parc avant qu'ils aient améliorés ces gros points noirs. Je retournerais plus volontiers à Europa Park où tout est très bien géré même si les attractions sont un poil en-dessous car on en profite beaucoup plus.
Nous sommes arrivé le mardi 12 avril à 9h30 à l'hôtel Gold River. Nous entrons dans le parc par l'entrée du Far West à 10h10 et étant un grand coasterfan nous nous dirigeons directement vers le Shamballah. Il n'ouvre qu'à 10h30 mais c'est pas grave nous attendons. A 10h30 les gens se jettent dans la file d'attente et nous avec. Au bout de 10 mn nous entendons un message que nous entendrons régulièrement tout au long de notre séjour. Le coaster est hors service. Après 10 mn, toute la queue se met à applaudir, le coaster se remet en marche. Nous aurons en tout fait une heure de queue avant de monter dans ce coaster dément. Il fait effectivement partie des meilleurs coasters que j'ai ridé, j'adore la première descente. On sort donc tout ébouriffé de cette première attraction et on est pris d'un choc en voyant le panneau des files d'attentes. Toutes les attractions majeures du parc ont plus de 2 heures d'attente, je n'avais jamais vu ça dans un parc auparavant.
Nous nous dirigeons donc vers une des attractions possédant le moins de temps d'attente, Grand Canyon. Sur le panneau il y a écrit une heure mais nous n'en ferons que 30 minutes, première et seule bonne surprise de la journée. L'attraction est très sympa et mouille plutôt bien. Ma mère l'a adoré. En sortant nous voyons que Hurakan Condor n'a plus que 1h20 de queue, on court donc dans sa direction. Les 1h20 se passent sans problèmes particuliers et je fais ma première freefall ( je ne compte pas Tower of Terror comme une freefall ). C'est quand même grand, 87m de chute libre mais c'est géniale. Nous allons ensuite manger au Cactus Express. La nourriture est quand même cher, le hotdog + frites + boissons coûte entre 10 et 11 euros. On a donc fait seulement 3 attractions dans la matinée, par comparaison à Europa Park il y a deux ans on en avait fait le double. Nous allons donc vers Furious Baco où il n'y a plus que 1h20 de queue. Mais malheureusement nous allons encore avoir affaire à un hors service qui va durer une vingtaine de minutes. Nous allons donc passer 2h dans la queue, je n'avais encore jamais fait autant de queue. L'accélération de ce coaster est très sympa, elle nous colle vraiment à notre siège. Je l'ai trouvé néanmoins un peu violente au niveau de la tête.
Mes parents et mon frère sont ensuite allé chercher les clefs de la chambre d'hôtel. On avait donc une heure pour faire une attraction avec ma soeur. On s'est donc dirigés vers le Silver River Flume où on nous indiquait 40m de queue. Et devinez ce qui s'est passé au bout de 10 mn de queue ? Et oui il y a eu un nouveau hors service. Il a duré 20 mn et on a hésité plusieurs fois à quitter la file. Au bout d'une heure nous embarquons dans le meilleur flume que j'ai fait. Il y a 3 chutes et nous en ressortons trempés. Mes parents reviennent et devant l'immensité des queues aux principales attractions on décide de refaire Grand Canyon qui n'indique plus que 30m. Nous en ressortons effectivement après 30mn. Il est 19h45, le parc ferme à 20h et il y a pourtant toujours 2 heures de queues au Dragon Khan et à Shamballah. On décide de refaire Hurakan Condor qui est bizarrement lui aussi toujours ouvert. Mais on attend 10 mn dans la file sans voir l'attraction fonctionner. Vu qu'il est tard on décide de quitter la file et de rentrer à l'hôtel. Le parc ferme à 20h mais bizarrement tout est encore ouvert, ce qui semble montrer une absence d'organisation.
La chambre est très sympa et le buffet de l'hôtel pour le repas du soir est immense et très bon. Le petit déjeuner est aussi excellent.
Le mercredi 13 avril nous décidons de commencer le matin par Ferrari Land. En demandant au personnel de l'hôtel comment se rendre à Ferrari Land dès 10h, ils nous proposent de passer par le parc Port Aventura en entrant par le Far West et de traverser le parc mais comment pourrons nous être à 10h à Ferrari Land si nous sommes au Far West à 10h ?
Nous décidons donc de passer par la route pour rejoindre le parking ce qui est apparemment interdit. Mais notre affront paye on se retrouve à 9h40 à l'entrée de Ferrari Land. Bonne surprise, le parc ouvre à 9h45, nous courrons donc vers Red Force et nous arrivons à monter dans le 4ème train. Coaster très court mais des sensations magiques. 180 km/h pour 110m de hauteur. Après cela nous allons aux Thrill Towers où il n'y a aucune queue. Nous faisons la tour de chute libre et la tour de rebond qui sont sympa mais un peu fade après Hurakan Condor.
Il est seulement 10h30 et nous dirigeons vers Flying Dreams. La salle d'attente est magnifique et très moderne, plein de lumières et une bonne grosse musique dans les oreilles. Arrive ensuite un petit préshow de Enzo Ferrari. On nous parle tellement de Ferrari qu'en sortant on a qu'une seule envie, en acheter une. L'attraction en elle-même est vraiment cool. Nous avons l'impression de voler parmi de magnifiques paysages, il y a du vent, de l'eau. Ah oui on a quand même eu un petit problème de ceinture qui voulait pas se fermer et on a perdu 5mn. Arrivé à ce point-là de la journée, on est content, tout s'est bien passé. Mais nous entrons dans Racing Legends. Il n'y a également pas de queue. C'est censé être un cinéma dynamique mais pendant le film, aucune des voitures dans lesquelles nous nous trouvons ne bougent. A la fin une employée nous dit que ils vont remettre le film dans 5mn. On décide de rester. La deuxième les voitures bougent enfin mais à la troisième scène du film elles redeviennent immobiles. L'employée nous propose de rester une troisième fois mais nous quittons l'attraction.
Nous décidons de refaire Red Force où il y a 1h10 de queue. Mais au bout de 20mn, la queue n'avance plus et plus aucun train ne passe pendant 10 mn. Nous voyons ensuite deux trains passer puis de nouveau plus rien. Nous nous rendons compte que l'un des trains est bloqué dans la zone de freins. Les fast pass nous préviennent que les employés sont en train de pousser le wagon pour le faire rentrer dans la gare. Après une heure de queue nous décidons donc de quitter la queue et d'aller manger. Nous n'avons pas regretter notre choix car nous ne l'avons pas vu retourner pendant toute la durée de notre repas. Nous avons mangé au Paddock mais le hamburger était franchement très mauvais pour un prix de 10 euros également.
Nous quittons donc Ferrari Land un peu vexé et retournons à Port Aventura. Nous nous dirigeons vers Angkor où nous faisons seulement 20 mn de queue. C'est sans doute l'attraction la mieux thématisée du parc et nous en ressortons également trempé. Cette attraction est vraiment idéale pour la famille.
En sortant nous voyons 1h20 pour Dragon Khan, nous y allons et pour une fois il n'y a pas de hors service. Le nombre d'inversions de ce coaster est juste complètement dingue. On est bringuebalé partout mais c'est ça qu'on aime. En plus on a eu la chance de pouvoir le faire en first row ! Nous allons ensuite à la nouveauté 2017 du parc, Dino Escape 4D. Très belle file d'attente mais concernant l'attraction, on a l'impression d'avoir fait un bond de 5 ans en arrière. La 3D de ce film est excécrable. Peut-être cela vient-il du fait que je suis habitué à la qualité du Futuroscope .
Nous faisons une nouvelle fois Grand Canyon que ma mère décidèment adore. C'est ensuite que va arriver la plus grosse déception du séjour.
Nous décidons de finir en refaisant le Shamballah où il y a 1h40 de queue. Mais rien ne va se passer comme prévu. Premier problème, la file principale se transforme en file single rider, pour rejoindre la file normale on est obligé de passer par-dessus des barrières ! Je ne sais pas comment ils ont fait ça. Nous allons également avoir droit à deux hors-services. Mais c'est après qu'arrive la plus grosse désillusion, alors qu'on est plus très loin de l'arrivée. Le cast member va se mettre à ne faire passer que les pass express en complétant les places vides par notre file et la file single rider. Il n'y a plus qu'une ou deux personnes qui passent par train dans notre file alors que dérrière nous il y a encore une masse de monde. Un single rider a protesté et le cast member l'a renvoyé du manège. Sans exagérer, dans un train il y avait 29 pass express, 2 de la file normale et 1 single rider. Nous nous sommes donc mis à haïr les pass express. De plus ma mère qui nous attendait en bas nous a dit qu'elle avait des pass express le faire plusieurs fois à la suite.
Jusqu'à présent, dans les coasters, il y avait un train rempli de pass express puis le suivant de normal lane. Cela me semblait logique et normale, ils ont payé plus cher donc il faut que ça vaille le coup mais de là à ne faire passer que eux, c'est exagéré.
Donc sachez le si vous voulez profiter pleinement de Port Aventura, le billet ne coûtera pas 45 euros mais 105 euros pour la journée.
En conclusion, ce parc possède les meilleurs coasters et attractions que j'ai faites mais malheureusement le parc est très mal géré, on peut le voir par les nombreux hors services auxquels nous avons été confrontés. De plus le pass express tel qu'il est aujourd'hui n'est pas optimal, soit on les rend gratuit comme à Disneyland Paris avec des plages horaires pour que tout le monde y ait accès soit on diminue leur suprématie sur ceux qui n'en ont pas.
C'est pour cela que je ne retournerai pas dans ce parc avant qu'ils aient améliorés ces gros points noirs. Je retournerais plus volontiers à Europa Park où tout est très bien géré même si les attractions sont un poil en-dessous car on en profite beaucoup plus.