TV-Réalité

Ben-coasterS

Membre
27 Juillet 2011
1 115
0
27
Le sud est
De plus en plus en France, les émissions de TV-Réalité explosent, entre "Secret Story", "Les Anges de la TV-Réalité", les émissions de dénicheurs de talents, les émissions culinaires, ou encore les TV-Réalités de Poker, en passant par le défunt "Dilemme", est bientôt "l'île des vérités" (nom ressemblant à "l'île de la tentation") cela n'arrête pas ...

Mais qui ici regarde la TV-Réalité?
 
Perso j'ai regardé Secret Story jusqu'à il y a 2 ans, mais les gens qui participent sont vraiment des abrutis donc j'ai arrêté !  :batte:

J’aime regarder de temps en temps les émissions culinaires !  :mrgreen:

 
C'est simple pour moi c'est de la daube des gens qui sont prêts a tout pour le fric a ce faire humilier je ne vois même pas l’intérêt de telle émissions a part attraper les pigeons  :roll:
 
Doubick a dit:
Depuis qu'il a vu 4 fois l'intégral de Derrick sur France 2, Fafou s'est mis à la télé-réalité. Il n'en laisse pas passer une miette, c'est un expert.

C'est vrai, j'assume, la téléréalité c'est quand même pas mal !
D'ailleurs je suis en train de mettre en place une idée de téléréalité adapté pour CW !
 
Pour regarder des gens qui se croient intelligent... Nan, j'ai jamais regardé et je ne regarderai jamais! (Je parle pour tout ce qui est Secret Story et Cie)
Sinon, je suis une accro à Incroyable talent!
 
La seule que je regarde, c'est Koh Lanta.  :-)

Et pour moi c'est comme du catch ; on sait que c'est truqué, scénarisé, donc on regarde en conséquence, on se prend au jeu.

Ah et aussi ce que j'admire dans Koh Lanta, c'est leur habilité à cacher les cameras et les équipes de tournages. :wink:
 
La seule que je regarde, c'est Koh Lanta

Moi, c'est la seul que je ne regarde pas.

Et pour moi c'est comme du catch ; on sait que c'est truqué, scénarisé, donc on regarde en conséquence, on se prend au jeu.

Rien à voir, la TV-Réalité n'est pas scénarisé, comment veut tu truquer une émission du genre "La maison du bluff" ou "Les anges de la TV-Réalité" ou encore "Pekin Express"? Ensuite pour certaines TV-Réalité d'enfermement rien en est moins sûr, mais ça n'est pas pour autant scénarisés.

En revanche pour le catch, qui est au passage ma passion depuis plus de 5 ans, là oui, les combats sont mis en place, mais pour en pratiquer (occasionnellement durant des stages car je ne peux pas suivre des cours régulièrement, à cause de la distance entre chez moi est les lieux d'apprentissages  :-(  ), je peux t'assuré que ce n'est pas du "chiquer", tu prends les chocs sur le ring, les coups tu les prends, mais bien sûr il faut savoir les porter, les maîtriser comme il le faut...  :mrgreen:

Sinon, moi je regarde beaucoup la TV-Réalité.  :wink:
 
Pas scénarisé ? T'es sérieux ? ahahahah


Nan, mais désolé, ma voisine c'est Nathalie qui a participé à la saison 2 ou 3, je ne sais plus, et on a déjà bien discuté de ça avec elle car elle a eu du mal à s'en remettre, et crois-moi, tout est calculé et scénarisé hein..


C'est pas comme si on les laisse seuls dans la maison pendant les x mois que durent l'émission !
 
Je veux bien croire que ce soit calculer, truquer sur certaines choses, que la prod montre que ce qu'elle veut, qu'elle puisse mettre en avant des candidats plus que d'autre, mais scénarisés, c'est un mot un peu fort je trouve, ça voudrait dire que tous est écrit à la lettre, et ça j'en doute quand même.
 
Scenarisé n'est en effet pas le mot qui convient. Mais comme cela vient d'être dit, la particularité de la réal-tv est de s'adapter au fur et à mesure, à montrer tel ou tel aspect à tel moment, à chercher, trouver et choisir des gens suffisamment cons (ou trouvant intérêt à faire mine de l'être) pour qu'ils fassent les choses qu'on veut sans trop même avoir à leur demander formellement.
De plus, c'est un genre qui, dans chaque pays, après un début explosif, s'est petit à petit auto-alimenté et qui a tendance aujourd'hui à se cannibaliser.
Dans tous les cas, la réal-tv est l'expression la plus basique du rôle qu'une société comme la notre a peu à peu donné à l'outil télévision.

Au départ c'était une idée sympathique (The real world, sur MTV dans les années 90 si les plus anciens se rappellent, montraient le quotidien de jeunes en collocations dans différentes villes anglo-saxonnes). Mais l'idée fondatrice est quand même d'en faire un jeu avec auto-élimination et vote du public, et ça a donné le concept Big Brother (Loft Story en France).
Ce qui est aussi intéressant de constater, c'est la porosité des genres en télé.
On remarque depuis une décennie la propagation des codes de la réal-tv dans les autres genres télévisuels.
Ca a commencé par les jeux traditionnels qui ont rajouté certains ingrédients (l'autoélimination dans Le Maillon faible), et ça a aussi fait renaître les variétés en Europe, moribondes avant l'explosion de Star Academy. Elle a accessoirement sauvé tout un pan de la presse écrite, à savoir les tabloïds et la presse people, à tel points que leurs fonctionnements sont aujourd'hui imbriqués et interdépendants.
En parrallèle, la real-tv a permis aux principales chaines alors en perdition sur leur développement internet de rassembler un public sur plusieurs écrans, et habitué les spectateurs à consulter leurs sites pour plus de contenu tout en incitant les internautes à retourner un peu vers le vieux cathodique.
On remarque aussi une propagation du ton et des codes real-tv même jusque dans les émissions de reportage ou d'information, ou l'écriture démarre toujours avec un cas particulier, par exemple un reportage de Capital commence systématiquement par un utilisateur du service décrit par la suite.

En gros la real-tv a contribué à une évolution du spectateur qu'on pourrait plus approcher d'une régression, en le confortant dans une supériorité entretenue par rapport à ceux qu'ils voient, on lui chauffe son siège pour le garder, et c'est très efficace. Maintenant les gens adorent regarder les émissions ou ils peuvent se moquer de ceux qui y passent.

On pourrait noter grâce à l'échec de Carré Viiip que le concept "Freak show" a ses limites, en tout cas en France.
Mais cet échec était plus un mauvaix choix de diffuseur et d'horaires que sur le concept en lui-même.

Les real-tv bas de gamme et accessoirement low-coast s'adaptent très bien sur les chaines de la TNT, ça correspond à leur budget et à leurs cibles.


Bref, toutes ces divagations me confirment qu'il serait temps que soit intégré à l'enseignement une histoire des médias au même titre qu'une histoire des arts.
Les jeunes spectateurs doivent connaître l'histoire de l'outil télévision pour en saisir le rôle capital qu'elle a pris dans la société, ses relations tumultueuses avec des pouvoirs (aussi bien politiques qu'économiqes) qui ont en tout temps essayer de façons plus ou moins subtiles de la contrôler.
Les spectateurs devraient être en capacité à chaque instant de comprendre qui leur montre quoi, et surtout pourquoi.
 
Minijul a dit:
Bref, toutes ces divagations me confirment qu'il serait temps que soit intégré à l'enseignement une histoire des médias au même titre qu'une histoire des arts.
Les jeunes spectateurs doivent connaître l'histoire de l'outil télévision pour en saisir le rôle capital qu'elle a pris dans la société, ses relations tumultueuses avec des pouvoirs (aussi bien politiques qu'économiqes) qui ont en tout temps essayer de façons plus ou moins subtiles de la contrôler.
Les spectateurs devraient être en capacité à chaque instant de comprendre qui leur montre quoi, et surtout pourquoi.

Dans mon BTS on à eu des cours d'histoire des médias, bon après tu me diras c'est logique vu que c'est un peu un BTS Communication (publicité quoi) ^^
 
ne crois surtout pas qu'à pékin express, ils.ont qu'un euro par jour, c'est absolument faux!

sinon, moi je regarde tout, les anges, la maison du bluff, koh Lanta, secret story, carré viiip, star academy, nouvelle star, x factor, incroyable talent...

mais, j'ai un faible pour les anges de la télé réalité, ils font moins bizus que les candidats des autres télé réalités!
 
ouais, du genre vendetta, il est con, mais il y en a quelques uns qui le sont pas trop!

et puis.j'aime bien le principe, et pas d'eliminés
 
Moi j'aime bien koh lanta, pekin express et masterchef. Les seuls TV réalité où il n'y a pas une pute, une blonde,..........
Dans les TV réalité aventures c'est monsieur et madame tout le monde et c'est mieux et ca fonctionne mieux. Regarder koh lanta, 11 saisons plus 2 versions spéciales.
 
Un truc qui me fait bien marrer c'est à chaque fois que je vois ces prétendues émissions "d'aventures" ou les gens sont tous propres et bien rasés avec un sourire ultra bright même dans le trou du cul de la mongolie, cherchez l'erreur !
Rien à voir avec "Man vs Wild", cette émission est quand même bien trash des fois (par exemple quand il boit sa pisse ou autres réjouissances gastronomique^^)