Un parc avec 100M de budget: vous faîtes quoi ?

alexlitactiti

Membre
13 Août 2018
1 406
600
Bonjour,
Voilà je poste un petit sujet car ça m'intéresse de savoir ce que vous feriez si vous aviez 100 millions d'euros pour faire un parc !
Je crois qu'il y avais déjà un sujet similaire mais bon il est plutôt vieux donc voilà j'ouvre ce petit sujet où on pourra discuter de notre vision d'un parc avec budget "moyen-faible"
Au plaisir de lire vos idées :)
 
niglofan89 a dit:
Avec 100 millions d'euro tu achète un terrain et des arbres pour bien commencer :mdr: :mdr:

#spirousansarbre  :mdr: :mdr: j'avoue j'ai peut être abusé un peu mais on peu partir sur 200M au pire ou sinon proposez votre somme puis développer :p
 
ça coûte quoi la terre agricole? 2 mile balles l'hectare? reste 199.800milions pour les arbres et les attractions
 
Pour commencer il faut pas trop d'attraction non plus, mais le nécessaires comme un petit train qui fait le tour du parc, un carrousel, des attraction simple et un petit crédit mack pas cher pour avoir une attraction phare qui servira de vitrine au parc
Et bien sures des restaurants, boutique....ect
 
niglofan89 a dit:
Pour commencer il faut pas trop d'attraction non plus, mais le nécessaires comme un petit train qui fait le tour du parc, un carrousel, des attraction simple et un petit crédit mack pas cher pour avoir une attraction phare qui servira de vitrine au parc
Et bien sures des restaurants, boutique....ect

Tu vois perso j'opterais pas pour un Mack car ça à beau ne pas être très chère c'est pas fou fou enfin disons que les lambdas que je connais retiennent plus wodan que blue fire !
Tout ça pour dire que perso je mettrais un "mini RMC" de type RMC low cost car c'est absolument pas répandue en France et je pense que ça peut marcher niveau pub lambda !
En plus de ça j'ajouterait un ptit bon flat ride avec un bon dark ride et un family coaster ce qui ferait la structure même du parc puis je rajouterai pleins de ptit truc "inutile" mais obligé comme un carroussel...
 
niglofan89 a dit:
Pour commencer il faut pas trop d'attraction non plus, mais le nécessaires comme un petit train qui fait le tour du parc, un carrousel, des attraction simple et un petit crédit mack pas cher

alexlitactiti a dit:
Tu vois perso j'opterais pas pour un Mack car ça à beau ne pas être très chère
Tout ça pour dire que perso je mettrais un "mini RMC" de type RMC low cost

:mort:
 
Un coaster Mack me semble justement adapté à un parc de ce type, c'est déjà sensationnel mais en ouvrant à un public plus large qu'un RMC ou un gros Intamin.
 
KingRCT3 a dit:
Mack et RMC low-cost. :lol:

Déso mais en soit blue fire ne vaut pas grand chose comparé à un Intamin ou un B&M de même taille puis RMC on peut s'attendre à ce qu'il fasse un jour des models "réduit" puis de toute façon ya des RMC a 8-10M qui se rapprochent déjà du coût de Blue Fire et pour un coaster de se genre on peut dire que c'est low cost par rapport aux autres entreprises je pense^^
 
alexlitactiti a dit:
Déso mais en soit blue fire ne vaut pas grand chose comparé à un Intamin ou un B&M de même taille puis RMC on peut s'attendre à ce qu'il fasse un jour des models "réduit" puis de toute façon ya des RMC a 8-10M qui se rapprochent déjà du coût de Blue Fire et pour un coaster de se genre on peut dire que c'est low cost par rapport aux autres entreprises je pense^^

Blue Fire et sa déco ont quand même coûté la broutille de 20 millions d'euros... Le même prix qu'OzIris et sa déco (laquelle est pourtant plus fournie).
Alpina Blitz c'est 8 millions pour un layout à peine custom. Je ne suis pas certain qu'un Megalite Intamin soit beaucoup plus cher (quelqu'un pourrait-il nous éclairer ici ?)

Effectivement jusqu'à récemment un RMC c'était moins cher, Wildfire ayant par exemple coûté environ 10 millions d'euros (soit un peu moins qu'un OzIris) Mais 10 millions d'euros, faut pouvoir les investir quand même...
Par ailleurs il me semble que RMC a augmenté ses prix depuis peu, non ?

Je vous rappelle que Lech Coaster a coûté un peu moins de 5 millions d'euros...
 
Avec quelques millions on peux avoir un Vekoma New-Gen en guise de vitrine pour le parc 🤷‍♂️ Sinon, j'investirait dans 2/3 flats à sensation (tour de chute, Top Spin ou Discover Zamperla). Une belle zone enfant, un Dark Ride, quelques attractions basiques style chaises volantes et carroussel et le reste irait dans l'environnement du parc (plantation, points d'eau (rivière/lac), créée quelque dénivelé etc
 
Effectivement en partant ce matin j'ai pensé au vekoma new gen que j'avais totalement oublié ! C'est une excellente idée !
Mais du coup vous prendriez un clone de Lech ce qui permettrait des coûts encore plus faible étant donné que le layout est déjà "préparé" ? Ou vous y mettrez un peu plus d'argent pour avoir de l'originalité quitte à ce que ça ne touche absolument pas les lambda car ils ne connaissent pas Lech ?
Et niveau théma ? Beaucoup ou plutôt moyen ou plutôt faible ?
Les flat ride ? Lesquelles sont selon vous les plus nécessaires ? Et de la théma aussi comme loke ?
Un dark ride ou trop chère ?
Une zone enfant comme le PA et Pav ou plutôt des petites "attractions" un peu dans tout le parc à la phanta (bien qu'il y en ai pas énorme xD)
Voilà voilà :p
 
Les clones sont un bon moyen pour un petit / moyen parc d'avoir un bon coaster moins cher. Pour le parc de notre exemple ça me semble adapté.
 
Pour ma part, je verrai bien 3 coasters, 2 attractions aquatiques, 1 dark ride, et plusieurs flats (sans oublier boutiques et resto), le tout thématisé moyennement.
Pour les coasters, on aurait des Vekoma, un dans le style Lech ou Formula 1 pour les amateurs de sensations et comme symbole du parc, un suspended familial comme Orkanen, et un Boomerang junior/familial (peuvent être des clones à chaque fois).
Ensuite on aurait un parcours de bûches avec 2 descendes (pourquoi pas une troisième si le budget le permet), et un splash battle Mack.
Ensuite un dark ride intéractif.
Enfin on aurait plusieurs flats. Tour de chute libre familial, jet ski, manège avion et chaise volante de chez Zierer, puis différents flats de Zamperla, 1 à sensations comme un giant discovery, puis des flats familiaux et pour les enfants.
Et je partagerai donc le budget avec 40M environ pour les bâtiments, structures et la thématisation globale du parc, et environ 60M pour les attractions et leur thématisation.
 
michi99 a dit:
Pour ma part, je verrai bien 3 coasters, 2 attractions aquatiques, 1 dark ride, et plusieurs flats (sans oublier boutiques et resto), le tout thématisé moyennement.
Pour les coasters, on aurait des Vekoma, un dans le style Lech ou Formula 1 pour les amateurs de sensations et comme symbole du parc, un suspended familial comme Orkanen, et un Boomerang junior/familial (peuvent être des clones à chaque fois).
Ensuite on aurait un parcours de bûches avec 2 descendes (pourquoi pas une troisième si le budget le permet), et un splash battle Mack.
Ensuite un dark ride intéractif.
Enfin on aurait plusieurs flats. Tour de chute libre familial, jet ski, manège avion et chaise volante de chez Zierer, puis différents flats de Zamperla, 1 à sensations comme un giant discovery, puis des flats familiaux et pour les enfants.
Et je partagerai donc le budget avec 40M environ pour les bâtiments, structures et la thématisation globale du parc, et environ 60M pour les attractions et leur thématisation.

Ca me semble un peu tendu niveau budget mais après il faut voir car faut pas oublier de nombreux facteurs comme prévoir de l'argent au cas où il y a un problème ou encore garder de l'argent pour fournir les restaurants durant le premier mois, payer les factures, payer l'entretien, les employés aussi... Bon après on peut rêver et se dire que si on gère vraiment bien tout ça peut rentrer dans le budget mais ça me semble un ptit peu tendu ^^
 
Alors perso je mise tout sur le terrain, boisé avec lac et scènes bucoliques. Un peu dans le style de Tivoli Gardens mais en banlieue probablement car contraintes budgétaires, et en plus grand. 

+ Parc dans la banlieue bordelaise.
+ Carrousel, barques, chaises volantes, petit train et autres attractions classiques qui font le charme de ce type de parc.
+ Des stands de jeux pour la famille, 1 ou 2 restaurants et quelques stands de fast-food/glaces/sucreries dans le parc. 1 boutique de souvenirs à l'entrée du parc.
+ Quelques attractions de qualité :
- RMC mi familial mi frissons : 25m de hauteur, inclinaison de la first drop à 80 degrés, enchaînement de bosses style Timber à toute blinde dans une forêt dense. 1min30 de ride.
- Sky Fly de chez Gerstrauler, familial mais possibilité d'avoir une attraction à inversions pour les plus téméraires.
- Flume intégré à même le sol, dans la veine de celui de la Mer de Sable. Longue balade pour finir avec une unique drop de 20m.
- Free fall Funtime de 100m, petite théma mignonnette, sans LEDs, accompagnée de ses mini drop towers pour les plus jeunes (comme chez Niglo).
- 1 Spinning coaster Maurer comme celui à Chessington en Angleterre.
- 1 Kiddie comme En avant Secotine au Parc Spirou.  :secret:

Les attractions n'auraient pas de thème particulier, mis à part la drop tower et le spinning coaster, les attractions seraient surtout mises en valeur par une végétation verdoyante, le tout entretenu de façon exemplaire.
Les bâtiments et la théma générale du parc se rapprocherait de Plopsaland de Panne par exemple. Soigné mais pas trop poussé non plus.
Le parc débuterait comme ça et pourrait prendre une tournure plus Alton Toweresque des années 2000 s'il trouve son public.

Qu'en pensez-vous ? :-) :wheel:
 
Chouette parc Julow :mrgreen:

Pour ma part ça serait un parc avec beaucoup de cascades d'eau, de plantes, d'arbres et de fleurs.

Un Free Spin S&S
Un RMC au layout déjanté
Un Spinning Maurer
Un kiddie Zierer
Une Free Fall face au sol Intamin de 120m
Un DR
Un Raft
Un p'tit flat pour enfant Zamperla
Un Carrousel

2 restaurants végétariens.
2 boutiques.

Et voilà c'est déjà pas mal pour un début.
 
Julow a dit:
Alors perso je mise tout sur le terrain, boisé avec lac et scènes bucoliques. Un peu dans le style de Tivoli Gardens mais en banlieue probablement car contraintes budgétaires, et en plus grand. 

+ Parc dans la banlieue bordelaise.
+ Carrousel, barques, chaises volantes, petit train et autres attractions classiques qui font le charme de ce type de parc.
+ Des stands de jeux pour la famille, 1 ou 2 restaurants et quelques stands de fast-food/glaces/sucreries dans le parc. 1 boutique de souvenirs à l'entrée du parc.
+ Quelques attractions de qualité :
- RMC mi familial mi frissons : 25m de hauteur, inclinaison de la first drop à 80 degrés, enchaînement de bosses style Timber à toute blinde dans une forêt dense. 1min30 de ride.
- Sky Fly de chez Gerstrauler, familial mais possibilité d'avoir une attraction à inversions pour les plus téméraires.
- Flume intégré à même le sol, dans la veine de celui de la Mer de Sable. Longue balade pour finir avec une unique drop de 20m.
- Free fall Funtime de 100m, petite théma mignonnette, sans LEDs, accompagnée de ses mini drop towers pour les plus jeunes (comme chez Niglo).
- 1 Spinning coaster Maurer comme celui à Chessington en Angleterre.
- 1 Kiddie comme En avant Secotine au Parc Spirou.  :secret:

Les attractions n'auraient pas de thème particulier, mis à part la drop tower et le spinning coaster, les attractions seraient surtout mises en valeur par une végétation verdoyante, le tout entretenu de façon exemplaire.
Les bâtiments et la théma générale du parc se rapprocherait de Plopsaland de Panne par exemple. Soigné mais pas trop poussé non plus.
Le parc débuterait comme ça et pourrait prendre une tournure plus Alton Toweresque des années 2000 s'il trouve son public.

Qu'en pensez-vous ? :-) :wheel:
Le concept est sympa. Par contre le seul truc qui me surprend c'est de parler de "mi-familial" avec une inclinaison de drop à 80°, en France on parle de coaster à sensations pour moins que ça.
 
Rem10 a dit:
Le concept est sympa. Par contre le seul truc qui me surprend c'est de parler de "mi-familial" avec une inclinaison de drop à 80°, en France on parle de coaster à sensations pour moins que ça.

Je crois que la drop de timber à WRA est de presque 60° donc bon ça me paraît faisable de faire une drop a 70° qui soit familiale mais 80° toute façon je pense que pour du 25 mètres c'est pas possible enfin ça me paraît dur.