Une fille a grièvement été blessée à Walibi Rhône-Alpes

Joris73

Membre
8 Décembre 2009
2 711
0
31
Chambéry
Une fillette de six ans se trouvait dans un état grave samedi soir après être tombée d'un manège au parc Walibi des Avenières, en Isère, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie.
Selon les pompiers, appelés vers 15H30, la fillette "a été éjectée d'un manège et a chuté de cinq mètres sur le béton". Elle souffre "d'un traumatisme facial important et d'une fracture ouverte du fémur".
L'enfant a été prise en charge avec sa mère et transportée au centre hospitalier de Grenoble. Son état est "grave", selon la gendarmerie.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhiFWFZO7QKOtsCqkKCl6smMcbKg?docId=CNG.8fad8a0f75d57c8454632aca3ccd36e3.7b1

Dans le youpi?
 
Ça me rappelle ma lap bar qui s'est ouverte sur la coccinelle. Après à voir qui est en faute, elle était peut-être trop pettite dans ce cas, c'est les opés. :-(
 
La Wild Mouse me semblerait bizarre...  La petite a 6 ans, et la Wild Mouse est interdite aux moins d'1m20.

Ca vient d'une photo d'illustration du Dauphiné Libéré, mais ils n'avaient pas de photo et ont donc mis la Wild Mouse de WSO...
 
Maverick a dit:
Ca vient d'une photo d'illustration du Dauphiné Libéré, mais ils n'avaient pas de photo et ont donc mis la Wild Mouse de WSO...

Alors, d'après RTL.fr, ça s'est passé sur... Stunt Fall.  :idiot:
 
Une fillette de six ans se trouvait dans un état grave hier soir après être tombée d'un manège du parc Walibi des Avenières, en Isère. Selon les pompiers, appelés vers 15h30, la fillette "a été éjectée d'un manège et a chuté de cinq mètres sur le béton". Elle souffre "d'un traumatisme facial important et d'une fracture ouverte du fémur".

L'enfant a été prise en charge avec sa mère et transportée au centre hospitalier de Grenoble. Son état est "grave", selon la gendarmerie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu pour préciser les causes de l'accident.

Selon le parquet, "priorité a été donnée aux soins" pour l'enfant, et il est "beaucoup trop tôt pour privilégier une orientation sur le plan de la responsabilité". "Les enquêtes sont toujours longues et techniques [dans] ce type de dossiers, puisqu'on peut avoir des responsabilités à plusieurs niveaux: celui du constructeur, de l'exploitant, de l'utilisateur ou de l'accompagnant", a précisé une responsable du parquet.

Les circonstances de l'accident restent floues mais selon la magistrate, la fillette avait "a priori la taille requise pour monter sur ce manège".

Source : jeanmarcmorandini.com
 
Et une confirmation de 20 Minutes :

[quote author=20 Minutes]
Samedi, peu avant 15h30, l'enfant était tombée d'une attraction appelée «Le Scratch», sur laquelle elle se trouvait avec sa tante. Elle avait chuté «de cinq mètres sur le béton»,
[/quote]
 
Non...  Un jeune de 16 ans qui a été ejecté du ZigZag, mais il n'y a pas eu de mort.

Les morts de Walibi Rhône-Alpes ne sont pas directement dûs au parc.  Il s'agit d'un accident d'hélicoptère pour l'anniversaire du parc où plusieurs employés du parc ont perdu la vie.  RIP
 
La fillette de six ans qui est tombée d'un manège hier après-midi au parc Walibi des Avenières, en Isère, était aujourd'hui dans "un état jugé sérieux", mais son pronostic vital n'était "plus engagé", selon le parquet.

"Son état est jugé sérieux, mais il semble que son pronostic vital ne soit plus engagé", a indiqué une magistrate du parquet de Bourgoin-Jallieu, qui a ouvert une enquête pour éclaircir les causes de l'accident.

Hier, peu avant 15H30, l'enfant était tombée d'une attraction appelée "Le Scratch", sur laquelle elle se trouvait avec sa tante, et avait chuté "de cinq mètres sur le béton", d'après les pompiers. Elle souffrait notamment "d'un traumatisme facial important et d'une fracture ouverte du fémur".

Source : jeanmarcmorandini.com
 
Quand on interdira ces saloperies de manège italien et russe en France, là oui, on pourra dire qu'on aura fait un grand pas sur la sécurité... Car c'est pas normal qu'on se fasse injecté d'un manège sans que la barrière s'ouvre. Sur les Wild Mouse Mack, Reverchon, Maurer, ça n'est jamais arrivé. A vouloir tout faire pour économiser 3 francs 2 sous, voilà avec quoi on se retrouve...
 
Tient c'est Thomas Mondon qui avait répondu à l'interview précédemment qui est interviewé.
 
Je ne comprends pas...

Il y avait eu le même accident il y a quelques années. J'en suis sur qu'il s'agit également là de la zone de break final... Cette dernière a toujours été aussi violente, que ce soit avant, ou après le premier accident... Enfin, on va attendre les détails cependant.

Visiblement ce coup ci, il n'y aurait pas eu manque de vigilance (d'après le journaliste), mais peu importe, vigilant ou pas, la sécurité doit être à la hauteur dans tous les cas ! Surtout dans un coaster ou normalement, le champ d'action est très limité pour le passager !

Après, comme le dit Nico, si il faut éviter les constructeurs italiens en France, bah... :idiot:
Enfin bon, argent argent... Et voilà.

Pff, ça me fait rire à la fin les parents qui disent "si l'opé me dit que ce n'est pas bon pour ma fille qu'elle monte dans l'attraction, je n'insiste pas"... Seulement en vrai, c'est bien loin de se passer comme cela... Je pense que certains pourront confirmer...

En tout cas, courage à la fille et à ses proches.
 
Il y a plusieurs points qui m'interrogent (si c'est bien le Scratch) :

1) Quelle taille avait la fillette ? (Négligence des parents et de l'opérateur concernant la taille minimale, même si pour avoir fait la Wild Mouse de Bobbejaanland avec ma filleule alors que là la hauteur minimum est 1m10 et qu'elle ne fait pas encore 1m20 il n'y a eu aucun problème, et au contraire c'est une de ses attractions préférées.

2) Comment a-t-elle pu être éjectée : par dessus la lapbar, ou par dessous ?  Sc'est par dessous, peut-être devraient-ils prévoir une sécurité comme la lanière des chaises volantes.  Et si c'est par le haut, des ceintures comme celles des autos tamponeuses.

3) Est-ce que la lapbar était correctement fermée ?  Si l'adulte à côté n'arrive pas à bloquer la lapbar jusqu'au font, ça veut dire qu'un enfant de 6 ans n'est absolument pas protégé.  Là aussi, c'est aux parents et à l'opérateur de voir que la sécurité est bien enfoncée et que le ride peut se passer en toute sécurité (je sais que dans certaines Wild Mouses ils mettent un renfort sur la lapbar pour corriger la différence de gabarit).
 
Je sais que moi quand je suis avec mon père dans une attraction avec lap bar unique pour 2 (wild mouse, water coaster...) bah je me balade et sort comme je veux si je le souhaite alors une petite de 6 ans qui fait 1m20 avec apparemment un adulte de forte corpulence... J'ai toujours trouvé ces lap bars unique dangereuse si il y a une différence de gabarit des 2 riders...