Trip Report : Une journée catastrophique à Port Aventura
Bonjour à tous ! Cela fait un certain temps que je ne me suis plus rendu sur ce forum, mais au vu de la journée effroyable que j’ai passé hier à Port Aventura, je me suis dit que partager mon expérience pourrait s’avérer utile. J’ai en effet vécu la pire expérience parconautique de mon existence en ce 27 décembre. Pardonnez – moi le manque de photos pour illustrer le TR, mais le cœur n’y était pas.
Ce trip à Port Aventura était en effet prévu de très longue date. C’est un parc qui m’a toujours donné très envie, mais étant plutôt jeune, les occasions d’y aller sont assez rares. Avec quelques personnes, nous avions donc décidé de passer la journée dans Port Aventura Park, choix que nous allions regretter amèrement.
La veille du départ, je regardai la météo au hasard. Et soudain, quelle surprise : On annonce environ 65 km/h de vent en moyenne sur la journée du 27. Malgré cette mauvaise nouvelle, je décide de rester optimiste, et je me rassure comme je peux en me disant que le vent est un phénomène courant en bord de mer, et qu’ils ne fermeront sûrement pas les coasters toute la journée. Comme le trip était prévu de longue date et ne pouvait être déplacé, nous décidâmes donc de nous rendre au parc en ce 27 décembre.
Après un départ plutôt matinal, nous arrivons à Salou un peu avant l’ouverture du parc, à 10h. Et tout de suite, j’aperçois un semblant de bonne nouvelle : Un Train est en test sur l’Accelerator Intamin de Ferrari Land. Je me dis donc qu’il est possible que les coasters soient maintenus ouverts malgré la météo.
Cependant, la difficulté que je rencontre en ouvrant ma portière me ramène à mes inquiétudes : Le vent est bien présent, et il est plus fort que ce que je pensais. La première bonne nouvelle de la journée arriva tout de suite en entrant dans le parc : Furious Baco est ouvert et il tourne déjà. Je me dis que nous pourrons au moins nous consoler avec cette attraction. En déambulant dans le village méditerranéen, nous apercevons avec plaisir que le panneau d’affichage indique une ouverture des principaux coasters à 1Oh30. Nous décidons donc de nous rendre directement dans le quartier Chinois pour enchainer Shambhala et Dragon Khan, principales raisons de notre visite. Le passage dans l’allée surplombée par une forêt de poteaux en acier nous procure beaucoup d’excitation et l’optimisme revient en force malgré un vent qui ne faiblit pas.
Malheureusement, après une dizaine de minutes à contempler les deux B&M, l’excitation laisse place à la frustration quand un membre du personnel vient nous annoncer que Shambhala est fermé à cause des conditions climatiques, et qu’il est en de même pour DK et Hurakan Condor. On avait beau s’y attendre, c’est tout de même très décevant…
Après un contournement du parc par les villages Mexicain et Far West, nous découvrons avec horreur que ce ne sont pas seulement les gros coasters qui sont fermés, tout est fermé. Le parc paraît abandonné, des bâches recouvrent les petits flat et il règne un silence jamais interrompu par les habituels cris ou claquements de chaînes. Le Far West est triste à voir, il n’y a aucun opérateur, Stampida et Tomahawk, les deux wooden, sont à l’arrêt total. On pourrait presque voir une boule de foin voler comme dans les vieux Western…
Les seuls endroits qui semblent actifs sont le Grand Canion Rapids, et Furious Baco, qui rugit encore au loin. Quitte à déprimer, autant le faire sur un manège ! Nous embarquons donc à bord des Rapids, qui nous font ressentir un étrange sentiment d’amusement. Avec ce regain d’optimisme, nous décidons donc d’attendre que le parc ouvre progressivement et de voir si les deux bêtes B&M finissent par accueillir des visiteurs.
Place donc à Furious Baco et à son terrible débit ! Vous vous en doutez bien, comme seulement deux attractions sont ouvertes, toute la foule est concentrée dans ce secteur près de l’entrée du parc. Ce sera donc 45 minutes d’attente pour Furious Baco. L’attente est ponctuée par diverses manifestations d’agacement vis-à-vis de la communication du parc (qui est inexistante, il faut le dire) et par le débit lent voire très lent des opérateurs. Le coaster tourne pourtant à deux trains, mais la file n’avance que très lentement. Quelle horreur ça doit être en pleine saison.
Première donc pour moi sur ce coaster dont j’ai beaucoup entendu parler, souvent en bien, parfois en mal. Je dois avouer que le launch m’a surpris. J’en ai connu quelques-uns, Stealth notamment, mais je ne m’attendais pas à une telle puissance (Ca s’est vu sur la photo d’ailleurs). La suite du ride est tellement rapide que je ne sais pas trop quoi en penser. C’est sympa, drôle et surprenant mais j’en sors avec une douleur aux cervicales assez désagréable. On m’a déjà dit de ne pas me placer du côté extérieur sur FB, je comprends pourquoi maintenant. Nous sortons donc globalement satisfaits, avec l’idée que nous avons au moins pu faire un des gros coasters de PA.
Directement en sortant du ride, nous jetons un coup d’œil au panneau d’affichage qui indique les temps d’attente. Et soudain, Ô Joie, Ô allégresse, Shambhala est signalé ouvert et Dragon Khan présente déjà 30 minutes d’attente. Nous nous ruons donc vers la Chine malgré un vent qui redouble d’intensité. Il est environ 11h30. Je remarque cependant que je ne vois aucun train tourner sur les boucles de Dragon Khan, curieux. Tout le parc semble désert, ce qui est étrange compte tenu que les deux coasters phares sont censés être ouverts. Le quartier polynésien semble avoir subi une tempête tropicale suivie d’une crise économique. Aucune boutique n’est ouverte, l’eau des lacs a été pompée et les petits flat ne fonctionnent pas. Le petit complexe Sesamo Aventura en devient presque inquiétant, avec ses personnages de dessin animé qui arborent un large sourire dans le vide. Nous commençons à deviner, le panneau d’affichage est erroné et Shambi n’ouvrira pas ses majestueuses portes. Même discours que plus tôt dans la matinée, à moins d’une spectaculaire embellie climatique, les principales attractions n’ouvriront pas. Imaginez un peu la frustration des visiteurs quand on leur annonce que DK est ouvert, alors qu’il n’en est rien. POURQUOI inscrire 30 minutes d’attente plutôt que FERME, tout simplement ? Pis, en jetant un rapide coup d’œil au panneau d’affichage, je distingue que Furious Baco vient de fermer également, en raison du vent. Sympa pour ceux qui ont attendu une heure pour rien, alors qu’ils auraient pu tout simplement ne pas ouvrir le coaster. Quelle utilité de faire rentrer des visiteurs en sachant pertinemment qu’il va fermer ?
Alors que le vent souffle inlassablement de violentes bourrasques, nous commençons à nous dire que rester dans les parages n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, les arbres tanguent dangereusement, des morceaux d’écorce de palmier sont arrachées et viennent s’aplatir sur les allées, à quelques centimètres de certaines personnes. Le vent devient non seulement très désagréable mais également dangereux. Nous assistons en direct à l’effondrement d’une partie de toit en tôle d’un restaurant, sympathique…
L’ouverture miraculeuse (et incompréhensible) des petits coasters El Diablo et Tomahawk ne nous convainc pas vraiment en nous décidons de changer de quartier afin de ne pas être assommé par quelque branchages ou éléments du décor. Sur le chemin, j’aperçois un membre du staff tentant de redresser un sapin contre le vent, en vain.
Il est midi, et nous avons faim après tant d’émotions négatives. Nous regagnons donc la voiture avec l’idée de partir du parc. Quel intérêt de rester pour attendre toute la journée dans un parc où tout est fermé ? En passant la sortie, je me rends compte que des gens continuent à affluer dans le parc ! C’est tout à fait incompréhensible. Pourquoi la direction ne prend-elle pas la décision d’évacuer le parc lorsque la sécurité des visiteurs est en jeu ? J’ai vu de mes yeux des branches arrachées et des éléments de décor effondrés. La dernière image que nous laissera Port Aventura est un panneau d’affichage de trois mètres de haut et de près de 5 mètres de long, en plein dans l’entrée, totalement écroulé sur le sol, à l’endroit même où les guests affluent en sortant du parking pour entrer dans le parc. Le sourire de Woody Woodpecker paraît bien dérisoire désormais. La décision est prise, nous partons et passerons le reste de la journée à Barcelone. On se console comme on peut.
Nous aurons donc fait au total deux attractions, et constaté pas mal de choses. Tout d’abord le parc est très sensible à la météo. Je le comprends aisément. Avec plusieurs manèges qui dépassent 40 mètres de hauteur. Le vent n’est pas du tout compatible avec les coasters en hauteur, à mon avis. En tous cas pas de telles rafales (qui allaient jusqu’à 90 km/h). Leur responsabilité concernant la non ouverture des grosses attractions est donc plutôt ténue.
La deuxième interrogation concerne le personnel. Je ne connais pas du tout la situation financière du parc, mais pourquoi aussi peu de membres du personnel ? Le manque d’effectif était criant, et je pense que même si i n’y avait pas eu de vent, une bonne partie des manèges n’aurait pas fonctionné. Si quelqu’un peut me renseigner sur la question, je suis preneur ! Mais bon, période de Noël, je peux comprendre le manque d’effectif, passons.
Troisième interrogation, et non des moindres : Pourquoi une communication aussi inexistante ? A aucun moment nous n’avons été avertis d’un risque de fermeture des manèges à cause du vent. Rien sur le site, sur l’application ne laissait présager une telle apocalypse au sein du parc. Seules nos inquiétudes nous avaient préparé à une déception.
Et puis, à quel moment est-il nécessaire d’indiquer des faux temps d’attente pour des attractions fermées ??? Le parc voulait peut être maintenir la fréquentation pour quelques heures ? Il y a quand même de quoi s’arracher quelques cheveux.
Quatrième et principale interrogation : Pourquoi ne pas avoir pris les devants et fermé le parc ? Les prévisions étaient formelles : le vent allait être violent. Mais à aucun moment le parc n’a semblé se soucier du destin de ses visiteurs. Personne pour boucler le quartier mexicain et ses palmiers déchiquetés ; pas un agent de sécurité pour empêcher les enfants de jouer à proximité des sapins de Noël qui menaçaient de s’écrouler. Pourquoi ne pas avoir fermé les billetteries quand le constat a été fait que les attractions n’ouvriraient pas ? Une chose est sûre, cette journée s’est déroulée dans la confusion générale. Furious Baco est décrété dangereux d’un instant à l’autre (je fus d’ailleurs à bord de l’avant dernier train, chanceux pour le coup). Tout ceci est en attente d’une réponse qui n’arrivera sûrement jamais. Le parc est certainement juste désorganisé.

Photo du panneau effondré avant l'entrée, désolé pour la qualité
Pour conclure ce méga pavé (sorry not sorry), je dirais que Port Aventura est à éviter en cas de vent. C’est un parc sensible à la météo, et il n’est pas assez bien organisé pour faire face à ce genre de situations. Nous connaissions les risques d’y aller par de telles conditions, mais nous n’avions pas vraiment le choix. Cette visite de Pripiat Park, euh Port Aventura pardon, restera comme la pire déception parconautique de ma vie. Après des années d’attente, beaucoup de frustration. Mais j’imagine qu’il faut accepter, le parc ne décide pas de la météo. Ce que je cherche surtout à pointer du doigt est le manque de réaction et l’absence totale de mesures pour informer et mettre en sécurité les visiteurs. Aussi, il n’est pas normal de laisser débourser 50€ par personne à des familles en sachant pertinemment qu’elles n’auront pas ce pour quoi elles ont payé.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question, cela m’intéresse fortement !