DIMANCHE 5 MAI : WALIBI BELGIUM
La veille, départ de Macôn city direction la Belgique ! Nuit dans un hôtel de la banlieue bruxelloise avec en guise de repas un « steak » haché qu’on appellera plutôt « viande recomposée » avec des frites (le plat de base qu’on se tapera toute la semaine).
Le lendemain, check out puis direction Walibi Belgium qui se trouve à une bonne demi-heure de notre hôtel. On arrive sur place à 9h45 pour une ouverture prévue à 10h donc on se retrouve bloqués dans la main street. Sinon la météo s’annonce bonne et ça c’est cool !
10h, le parc ouvre et on se balade un peu puisque certains membres du forum doivent nous rejoindre un peu plus tard, à savoir Jay, Fafouleweak et Nicochaks. On passe devant le Loup Garou, wooden Vekoma du parc, et on remarque un opé qui se tient devant l’entrée. Celui-ci nous informe que le coaster tournera à 1 train
TOUTE LA JOURNEE et vu le temps que le train met à faire un tour ça va douiller quand tout le monde se sera jeté dessus… On décide donc de ne pas prendre de risque et de le faire immédiatement tant qu’il n’y a personne.
LOUP GAROU
Après 10 petites minutes on grimpe dans les trains ULTRA rembourrés donc vachement confortables ; on a l’impression de poser son cul sur un nuage !
Top départ, lift, drop et...ça vibre ! Enfin ne vous méprenez pas, ça reste quand même vachement supportable c’est pas du niveau d’un TDZ ou d’un Anaconda. Sinon le parcours en lui-même est fun mais ça casse pas 2 pattes à un unijambiste !
DALTON TERROR
Ensuite, direction la Dalton Terror ! Et là l’angoisse monte pour ma part, car autant ça ne dérange personne dans ce groupe, autant moi les free-fall non merci ! Vertige bonsoir ! C’est pas la chute libre en elle-même qui me fait chier, c’est plutôt le fait de monter à 80 mètres de hauteur
Mes comparses me forcent à y aller, et après 5 minutes d’attente on s’assoie dans les nacelles de la free-fall Intamin, nacelles qui au passage sont thématisées ! Et ça c’est cool. TADAM, on commence l’ascension INTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERMINABLE, j’ai l’impression que je vais décéder, puis on s’arrête, le temps d’admirer le parc et BOOM c’est la chute, vraiment excellente ! Nos jambes sont perpendiculaires au reste de notre corps bref c’est de la chute libre pure et dure, vraiment fendart ! S’en suit le freinage magnétique brutal qu’on retrouve sur la plupart de ses congénères.
La Dalton vaut clairement le détour !
On en profite ensuite pour se balader dans la zone Far-West où on trouve la Dalton Terror donc, Calamity Mine et plusieurs p’tits trucs pour mioches. La zone est plutôt sympa, le parc en lui-même est très agréable.
CALAMITY MINE
Calamity Mine, le mine train Vekoma (BTM style) est plutôt agréable à voir, certes pas du niveau d’un BTM justement (qu’est-ce qui l’est en même temps ?) mais pour un parc Walibi je trouve ça plutôt bien fait ! Je connaissais Calamity Mine (comme la plupart d’entre vous) grâce à RCT 2, et le fait de le voir en vrai m’a mis la larme à l’œil…. Non je déconne.
Le ride en lui-même est vraiment moyen, il se traine un peu, c’est pas très foune mais il est plus long qu’on ne le croit puisque qu’on y trouve 2 lifts (sachant qu’on met 5 minutes à grimper un lift). La théma rend le tout un peu plus sympathique mais Calamity Mine ne révolutionne pas l’univers des Mine Trains Vekoma (surtout quand on voit ce qu’ils sont capables de faire).
On se dirige ensuite vers le fond du parc, où on trouve un Dark Ride interactif un peu (beaucoup) isolé du reste sur le thème égyptien.
CHALLENGE OF TUTANKHAMON
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que Challenge of Tutankhamon nous a bluffé ! On ne s’attendait vraiment pas à voir un truc comme ça dans un tel parc.
On s’engage dans la file d’attente thématisée avec animatronics bilingues qui nous racontent un peu ce qu’il se passe. Scénario digne d’un film de Michael Bay avec malédiction et tout le tralala puis on embarque dans les véhicules qui se déplacent sans rails ! On dispose de flingues pour shooter les vilaines momies et scarabées mangeurs d’homme. Les effets sont sympas et c’est vraiment bien foutu ! Qui l’eût cru dans un parc estampillé CDA ? L’originalité du bazar réside dans le fait qu’il existe une fin différente en fonction de votre nombre de points (de ce que les habitués du parc nous ont expliqué). C’est pourtant pas faute d’avoir essayé mais nous n’y arriverons jamais …
Challenge of Tutankhamon est un bon Darkride pour un parc de cette envergure !
On quitte la zone égyptienne qui n’en est pas une pour tomber sur un kiddie vraiment kiddie made in Zierer !
Lorsque qu’on arrive devant l’opératrice nous dit que ce n’est pas possible de le rider vu que nous ne sommes pas accompagnés d’enfants. La première solution que nous imaginons consiste à aller kidnapper un gamin dans la zone enfant afin de pouvoir rider, la seconde consiste quant à elle à faire marcher notre charme légendaire afin d’amadouer la demoiselle. N’ayant pas vraiment envie d’avoir affaire aux autorités locales, on commence à discuter avec l’opératrice puis après avoir bataillé pendant 2 minutes 30, elle nous autorise à le faire à condition d’y aller seulement 2 par 2. VENDU !
Keverbaan est un kiddie Zierer de 6 mètres de long avec des trains originaux thématisé coccinelle. Il aura au moins eu le mérite de nous surprendre de par son lift qui fait office de launch à pneu.
Le passage menant à la turbine étant condamné, on se redirige donc vers l’entrée du parc. On le voit au loin. La chose. Le monstre. Pire que Nessie. Plus effrayant que le Big Foot. Plus impressionnant qu’un slip de Jackie Sardou. LUI.
VAMPIRE
Premier SLC pour ma part. Je n’en avais entendu que du mal, j’allais enfin me faire ma propre idée. Récemment repeint, il est loin d’être vilain le bougre, mais ça ce n’est valable que de l’extérieur. En effet, commençons déjà par ces magnifiques trains aux harnais rembourrés histoire d’augmenter vos chances de prendre des grosses mandales dans la gueule. ET IL NOUS EPARGNE PAS LE SALIGAUT ! On en prend pour notre grade dans cette machine, mais je suis loin d’imaginer qu’on trouve pire…bien pire….
BOOMERANG
On termine avec le dernier +1 ridable du parc, un boomerang tout ce qu’il y a de plus classique, basta !
Heureux !
Pas heureux.
RADJA RIVER
Un raft qui selon les dires de nos compères ne mouillait pas. On est ressortis quand même pas mal mouillés. Pourquoi ? Nan je vous spoil pas ! Malgré une théma moche il est sympatoche.
On passe devant la Mad House qui est fermée. MERDE ALORS, QUELLE GROSSE PERTE ! Bref, tant pis on continue direction un flume multicolore.
FLASH BACK
On a droit ici à un sempiternel passage en arrière, le flume ne mouille pas vraiment.
On aura aussi fait un saut dans la zone enfant sympathique, les bateaux qui avancent à 10km/h et qui écrasent des canards, le petit train qui fait le tour du parc et qui passe au pied de la turbine, ce qui nous permet d’admirer la maaaaagnifique théma.
Concernant la bouffe bah c’est de la bouffe de parc. Relativement chère pour ce que c’est.
Le parc faisait une opération qui consistait à distribuer aux visiteurs des bracelets connectés à facebook, et lorsque vous passez devant une attraction vous pouvez valider votre bracelet à des bornes spéciales afin d’afficher sur facebook votre « attraction counter ».
CONCLUSION : Walibi Belgium m’a surpris. J’avais visité l’année précédente Walibi Rhône-Alpes qui est d’un triste, et donc ça fait plaisir de voir que Walibi sait rendre ses parcs agréables à visiter. Malgré cela il manque une grosse tuerie qui vaudrait le déplacement, parce que là c’est bien pour les locaux mais ne vaut pas de faire 5h de route.
Après une petite bière dans une bourgade voisine, nos 3 comparses Jay, Nico et François repartent en direction de la mère patrie, tandis que nous nous dirigeons vers les Pays-Bas afin de rejoindre notre hôtel situé à 5 minutes de notre prochain parc : Efteling.
Photos en vrac