Universal a vocation à faire de l'argent. Et pour ça, Harry Potter et sa fanbase, ça marche fort.
Et pour le coup, je pense pas que LOTR ait ce pouvoir. Déjà parce que je pense que les fans de la licence sont plus âgés et matures, et parce que je vois pas ce qu'il y aurait à vendre comme merchandising. Un anneau ? et quoi d'autres ?
Là où pour HP, t'as les baguettes, les capes, et n'importe quelles fringues estampillées de l'écusson des 4 maisons. De l'autre côté, j'ai jamais entendu quelqu'un se réclamer de la maison du Gondor ou du Rohan...
Universal a vocation de l'argent on est d'accord. Harry Potter en fait (beaucoup) aujourd'hui, mais est-ce sera toujours le cas en 2031 ? En 2050 ?
Comme je l'ai dit, c'est la solution "facile", qui fera rentrer de l'argent au début. Tout est codifié et déjà prêt à être fabriqué : expérience et produits dérivés. Mais il faut vraiment faire attention à l'effet de fatigue, que par exemple Disney subit avec Star Wars. À ce titre, la future série HBO en production, sera contre-productive pour la fraicheur de l'IP.
LSDA est elle une IP fraîche et inexploitée dans les parcs à thème. Elle a le potentiel pour assurer un renouveau et un flux continu de visiteurs pour 25 ans, pas 5. Universal voit long terme.
Quant à tes doutes sur son potentiel merchandising, je ne sais pas quel âge tu as mais dans les années 2000, les produits dérivés disponibles étaient aussi nombreux que ceux d'HP, et bien plus diversifiés : figurines, costumes, bijoux, armes, etc. Concernant son impact dans la culture populaire, je pense qu'elle est aussi sous-estimée. La trilogie est culte et son souvenir vivace chez tous les +30 ans. Le défi sera de séduire la démographie en-dessous, mais qui ne pourrait être que subjuguée par un land démesurement féerique (et qui par ricochet s'intéresserait de nouveau à l'univers par le truchement du parc, relancant globalement l'attractivité de l'IP).
Pour le merch 100% parc, on peut facilement imaginer des oreilles d'elfe (style "ears"), des pieds velus, des capes de hobbit, des broches à arborer, des épees qui s'illuminent, du lambas, des casques en tout genre, etc. Le potentiel créatif est pour moi illimité.
Après tout Universal ne doit pas choisir entre rentabilité immédiate et vision long terme, mais trouver l'équilibre entre les deux. LSDA est la carte long terme. HP la "vache à lait" à traire au début.