[Universal Studios Great Britain] Nouveau parc au Royaume-Uni (2031)

Mon message était équivoque mais prenait bien en compte le fait que 80% (au moins) de la future clientèle de Bedford n'aura pas arpenté les autres parcs d'Universal avant de le découvrir. À l'heure de YouTube et de l'explosion des voyages (la clientèle britannique est très importante à Orlando), je persiste à penser qu'un land Harry Potter à l'ouverture n'aurait pas la même saveur d'exclusivité en 2031 qu'il a pu avoir en 2010, même pour une néo-clientèle.

Oh, les fans d'Harry Potter sont assez hardcore dans leur genre. Tu leur sers n'importe quoi sur la licence, ils seront à fond dans le truc (si c'est quali).

• J'aime
  • Ha ha !
Réactions: Forgeos et Joka34
Oh, les fans d'Harry Potter sont assez hardcore dans leur genre. Tu leur sers n'importe quoi sur la licence, ils seront à fond dans le truc (si c'est quali).
Mais Universal a-t-il vocation à constamment contenter la fanbase Harry Potter ?
Stratégiquement, je pense qu'ils ont une meilleure carte à jouer avec Le Seigneur Des Anneaux, qui est une IP toute aussi puissante, à même d'attirer une clientèle internationale fortunée au fort pouvoir d'achat (alors qu'il est en chute libre au Royaume-Uni, comme dans le reste de l'Europe d'ailleurs).
Si Bedford ouvre à la fois avec HP et LSDA, je serais étonné.

Mais Universal a-t-il vocation à constamment contenter la fanbase Harry Potter ?
Stratégiquement, je pense qu'ils ont une meilleure carte à jouer avec Le Seigneur Des Anneaux, qui est une IP toute aussi puissante, à même d'attirer une clientèle internationale fortunée au fort pouvoir d'achat (alors qu'il est en chute libre au Royaume-Uni, comme dans le reste de l'Europe d'ailleurs).
Si Bedford ouvre à la fois avec HP et LSDA, je serais étonné.

Universal a vocation à faire de l'argent. Et pour ça, Harry Potter et sa fanbase, ça marche fort.
Et pour le coup, je pense pas que LOTR ait ce pouvoir. Déjà parce que je pense que les fans de la licence sont plus âgés et matures, et parce que je vois pas ce qu'il y aurait à vendre comme merchandising. Un anneau ? et quoi d'autres ?
Là où pour HP, t'as les baguettes, les capes, et n'importe quelles fringues estampillées de l'écusson des 4 maisons. De l'autre côté, j'ai jamais entendu quelqu'un se réclamer de la maison du Gondor ou du Rohan...

• J'aime
Réactions: Forgeos
Pour ma part si universal veut frapper un gros coup en Europe tu mets les 2 licences HP et LSDA et la c'est un carton assuré.
2 licences complètements différentes mais qui reste dans un univers fantastique, qui va attirer énormément de monde.
Généralement les gens (j'en fait partis) aime HP et LSDA

Universal a vocation à faire de l'argent. Et pour ça, Harry Potter et sa fanbase, ça marche fort.
Et pour le coup, je pense pas que LOTR ait ce pouvoir. Déjà parce que je pense que les fans de la licence sont plus âgés et matures, et parce que je vois pas ce qu'il y aurait à vendre comme merchandising. Un anneau ? et quoi d'autres ?
Là où pour HP, t'as les baguettes, les capes, et n'importe quelles fringues estampillées de l'écusson des 4 maisons. De l'autre côté, j'ai jamais entendu quelqu'un se réclamer de la maison du Gondor ou du Rohan...

Universal a vocation de l'argent on est d'accord. Harry Potter en fait (beaucoup) aujourd'hui, mais est-ce sera toujours le cas en 2031 ? En 2050 ?
Comme je l'ai dit, c'est la solution "facile", qui fera rentrer de l'argent au début. Tout est codifié et déjà prêt à être fabriqué : expérience et produits dérivés. Mais il faut vraiment faire attention à l'effet de fatigue, que par exemple Disney subit avec Star Wars. À ce titre, la future série HBO en production, sera contre-productive pour la fraicheur de l'IP.

LSDA est elle une IP fraîche et inexploitée dans les parcs à thème. Elle a le potentiel pour assurer un renouveau et un flux continu de visiteurs pour 25 ans, pas 5. Universal voit long terme.
Quant à tes doutes sur son potentiel merchandising, je ne sais pas quel âge tu as mais dans les années 2000, les produits dérivés disponibles étaient aussi nombreux que ceux d'HP, et bien plus diversifiés : figurines, costumes, bijoux, armes, etc. Concernant son impact dans la culture populaire, je pense qu'elle est aussi sous-estimée. La trilogie est culte et son souvenir vivace chez tous les +30 ans. Le défi sera de séduire la démographie en-dessous, mais qui ne pourrait être que subjuguée par un land démesurement féerique (et qui par ricochet s'intéresserait de nouveau à l'univers par le truchement du parc, relancant globalement l'attractivité de l'IP).
Pour le merch 100% parc, on peut facilement imaginer des oreilles d'elfe (style "ears"), des pieds velus, des capes de hobbit, des broches à arborer, des épees qui s'illuminent, du lambas, des casques en tout genre, etc. Le potentiel créatif est pour moi illimité.

Après tout Universal ne doit pas choisir entre rentabilité immédiate et vision long terme, mais trouver l'équilibre entre les deux. LSDA est la carte long terme. HP la "vache à lait" à traire au début.