Grâce à Panoramix de Potionmagix.fr nous apprenons que Vekoma à la demande de nombreux clients a créé un nouveau système d'axe pour réduire l'espace entre les roues latérales et le rails. Ceci pourrait donc réduire les vibrations et les baffes (sauf dans les coasters ayant vraiment des grosses erreurs de conception dans leur tracé)
Sur cette photo on voit bien le grand espace entre le rail et la roue latérale qui devrait être réduit :
Pour l'explication complète du système je cite Panoramix qui explique tout ça très bien et simplement avec la doc technique :
source : http://www.potionmagix.fr/forumix/post37398.html#p37398
Sur cette photo on voit bien le grand espace entre le rail et la roue latérale qui devrait être réduit :
Pour l'explication complète du système je cite Panoramix qui explique tout ça très bien et simplement avec la doc technique :
Panoramix - potionmagix.fr a dit:Le Parc Astérix comme pas mal d'autres clients, ont demandés à Vekoma une solution pour pallier à ce problème. Nous concernant, c'est à la fois pour le confort des visiteurs, la préservation de la mécanique, mais aussi pour limité les G latéraux importants à la demande de la TUV. En effet, à l'heure actuelle, il n'y a aucun moyen de régler l'espacement entre une roue latérale et son rail.
La bonne nouvelle c'est que Vekoma vient de créer un nouveau système. Il s'agit d'un axe identique aux actuels à la différence que la roue n'est pas fixée au centre de celui-ci mais légèrement déportée. De ce fait, si vous tournez l'axe sur lui même au niveau de la flèche bleue (1) avant de serrer l’écrou, et bien la partie inférieure déportée ou est fixée la roue (2) va se rapprocher ou s'éloigner du rail. Ainsi, nous allons pouvoir diminuer l'espacement entre les roues latérales et leurs rails et donc en théorie et avec un peu de chance diminuer l'intensité des baffes.
Comme c'est tout nouveau, Vekoma n'a pas de stock et il va falloir attendre environ 8 semaines. Le parc a commandé 8 axes (5500€) pour équiper 2 wagons afin de réaliser des tests. S'en suivra ensuite plein de tests pour trouver le bon écartement car il ne faut pas oublier que la piste a du vécue et que les rails ne sont pas espacés de la même distance sur tout le parcours. Le but est donc de rapprocher le plus possible les roues des rails sans pour autant coincer le train dans un looping lol. Affaire à suivre ...
source : http://www.potionmagix.fr/forumix/post37398.html#p37398